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Guide Tactique 649
#286 : Chapignon - Kinogassa - Breloom


INFORMATIONS
Type
TierOU
Capacités SpécialesPose SporeSoin Poison
Capacité DWTechnicienNon disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 73 - 287 350 -
Attaque 76 169 188 251 276
Défense 75 167 186 249 273
Attaque spé 81 178 198 261 287
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 100 212 236 299 328

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 60 - 261 324 -
Attaque 130 266 296 359 394
Defense 80 176 196 259 284
Attaque spé 60 140 156 219 240
Défense spé 60 140 156 219 240
Vitesse 70 158 176 239 262

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Mitra-Poing / Canon Graine / Surpuissance / Mach Punch / Lame de Roc / Vampipoing / Façade / Poing-Eclair
» Moves de soutien les plus courants : Spore / Clonage / Danse-Lames / Vampigraine / Gonflette
» Objets les plus courants : Orbe Toxik / Mouchoir Choix / Orbe Vie

Détail des nouveautés 5G

Move

» Vampipoing : Type : Combat. Physique. Puissance : 75. Redonne au lanceur 50% des dégâts infligés.

Analyse stratégique

Points forts

» Un accès à Soin Poison et à Spore qui en fait un Pokémon à la réputation cheap pouvant abuser de Clonage.
» Un puissant stab Combat avec une statistique d'attaque élevée.
» Un double type lui offrant de nombreuses résistances (notamment au combo Roche + Sol) ainsi qu'un certain bulk.

Points faibles

» Une vitesse faible.
» Des difficultés face à beaucoup de Pokémon de type Dragon.
» Des faiblesses relativement courantes comme Feu, Glace,...

Analyse détaillée

Chapignon est l'un des Pokémon les plus classiques du métagame depuis son apparition. Les choses sont globalement les mêmes en 5G pour lui. Au niveau des moves, il ne gagne rien du tout et sa capacité DW n'est pas encore disponible.

Ce qui change, c'est surtout le nouveau fonctionnement du sommeil en 5G. Désormais, le compteur repasse au maximum lorsque l'adverse switche. Autrement dit, fini le risque que l'adversaire se réveille de suite lors de son retour sur le terrain !!

Néanmoins, l'usage de Spore n'est pas si aisé que cela. De nombreux Pokémon immunisés aux statuts par leur orbe comme Scorvol ou Bétochef emplissent le métagame. Ajoutez à cela l'habituelle Sleep Clause, et vous avez pas mal de moyens de bloquer le ChapiCheap.

De nombreuses menaces pressantes pour Chapignon sont également courantes en OU. On peut songer aux Pokémon qui bloquent parfaitement son panel d'attaques comme Scorvol, Dracolosse, Drattak, Lati@s, Lugulabre, Fulguris, Léviator, Ectoplasma, Pyrax, Tentacruel,... Bien que certains de ces Pokémon peuvent encore perdre beaucoup sur l'un des deux stabs de Chapignon, il est indéniable qu'ils gênent considérablement son placement. À côté de cela, des Pokémon comme Symbios, Crustabri (qui passe à travers le clone via ses attaques multiples), Trioxhydre ou Heatran utilisent un stab pouvant l'OHKO.

Cependant, Chapignon a encore quelques atout en main. Avec Mach Punch et son double type, il est capable de contrer la plupart des Tyranocif et des Minotaupe. Il se place également sur Noacier, voire sur Moyade. Sa propre immunité aux statuts via Soin Poison lui permet de ne pas craindre les Ebullition des Bulkys Eau adverses (sauf si malchance et brûlure avant activation de l'Orbe). On peut aussi citer la pluie de Tarpaud qui lui retire sa faiblesse Feu.

Au niveau des stratégies utilisables, le Chapignon sous clone reste le plus grand classique et le plus efficace. Des sets de boost avec Danse-Lames (voire Gonflette) sont possibles pour optimiser les dégâts mais sont généralement trop lents. Enfin, un Scarfer pourra toujours endormir un Pokémon adverse qui ne s'y attendait pas.

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