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Guide Tactique 649
#534 : Betochef - Roobushin - Conkeldurr

  • GENERAL |
  • METAGAME |
  • MOVESET (Bulk Upper) |
  • MOVESET (Choice Bander) |
  • MOVESET (SubPuncher) |
  • ANNEXES


  • Bétochef, le Pokémon Parpaing, est le symbole de la grande présence du type Combat en 5G. Dans la droite lignée de Mackogneur dont il est une sorte de v2.0, il possède une puissance offensive impressionnante, un bon bulk, un movepool qui touche tout le monde (et qui comprend l'essentiel Mach Punch) et tout ce qu'il faut pour l'exploiter au mieux. Mais aussi une vitesse pathétique... Au final on a un Pokémon très bon dans son rôle de bourrin et qui sera difficile à vraiment contrer.



    INFORMATIONS
    Type
    Tier OU
    Capacités Spéciales Cran Sans Limite
    Capacité DW Poing de Fer Non disponible

    Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
    PV 105 - 351 414 -
    Attaque 140 284 316 379 416
    Defense 95 203 226 289 317
    Attaque spé 55 131 146 209 229
    Défense spé 65 149 166 229 251
    Vitesse 45 113 126 189 207

    Usage

    » Moves offensifs les plus courants : Vampipoing / Mach Punch / Représailles / Lame de Roc / Mitra-Poing / Marto-Poing / Surpuissance
    » Moves de soutien les plus courants : Gonflette / Abri / Clonage
    » Objets les plus courants : Restes / Orbe Flamme / Orbe Toxik / Band.Choix

    Détail des nouveautés 5G

    Capacités spéciales

    » Sans Limite : Booste de 30% toutes les attaques ayant un effet secondaire. Annule ces effets.

    Analyse stratégique

    Points forts

    » Puissance physique phénoménale.
    » Deux attaques que n'importe quel Combat rêve d'avoir : Mach Punch et Vampipoing.
    » Staying-power bon, surtout avec Gonflette.

    Points faibles :

    » Très lent.
    » Vulnérable sur le spécial.
    » A du mal à passer les Spectres plus lents comme Tutankafer.


    Analyse détaillée

    Bétochef, alias le nouveau bourrin du metagame. Encore plus bourrin que Mackogneur, il est prêt à tout pour se faire une place, et il va réussir ! Il est gros, il a la hargne, et il va tout écraser !

    Bétochef partage pas mal d'attributs avec Mackogneur. De type Combat et ayant une très bonne défense sur le physique, il fait un très bon contre à Tyranocif et peut se placer assez facilement sur Cizayox et surtout de nombreux stallers comme Noacier, Foretress, ainsi que sur les versions physiques de Jirachi, entre autres. Néanmoins, la défense spéciale du constructeur l'empêche de faire de même sur Aquali ou Heatran.

    En fait, à chaque fois que Bétochef vient, il peut faire de gros dégâts et se soigner en même temps grâce à Vampipoing. Mais là n'est pas le principal : à l'inverse de Mackogneur, Bétochef possède une attaque clé dans ce metagame : Mach Punch, qui frappe super efficacement Minotaupe (OHKO avec quelques dégâts), Trioxhydre et Terrakium, pour ne citer qu'eux. Combinez cela à un movepool permettant une couverture quasi parfaite, à travers Représailles ou Lame de Roc, et surtout à Gonflette pour faire de Bétochef une plaie. Gonflette permet à Bétochef d'atteindre un niveau de puissance énorme, surtout combiné avec Cran. Evidemment, Roobushin peut utiliser sa force brute en utilisant un Bandeau Choix (ou un statut en combinaison avec une Orbe et Protection), ou bien avec Mitra-Poing. En tout cas, pour peu que Bétochef souffre d'un statut, il atteindra facilement plus de 600 d'attaque. Un monstre vous dis-je, le seul move ne changeant jamais étant Mach Punch, outrepassant la vitesse très faible de Roobushin.

    D'ailleurs, cette vitesse est le principal facteur qui empêche Bétochef d'être plus haut. Être même dépassé par Mackogneur n'est vraiment pas appréciable. Ainsi, de nombreux Pokémon plus rapides et frappant sur le spécial n'auront guère de mal à se débarrasser de lui tant qu'il n'a pas placé trop de Gonflette. Ainsi, Lugulabre, Ectoplasma, Fulguris, Staross, et Lati@s peuvent convenablement le faire fuir.

    De plus, quelques Pokémon arrivent à encaisser parfaitement ses coups et à le faire fuir promptement. Ils se nomment Symbios, Flagadoss, sont tous plus lents et ont un STAB Psy. Dans une autre mesure, Scorvol avec Acrobaties pourra blesser Roobushin, mais il risque de perdre sur le long terme.

    Dans ce cas, il est donc évident qu'un Pokémon rapide, capable de tenir les coups spéciaux et faisant fuir les Psy soit de rigueur : Tyranocif Scarfer, bien que devant faire attention à certaines versions comme le Ectoplasma SubPainSplit.



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