Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Pokémon X et Y
Tout sur l'élevage stratégique

» Retour à l'index

Vous avez battu la ligue Pokémon et exploré tous les recoins du jeu ? Vous voulez vous lancer dans les compétitions en ligne mais ne savez pas exactement comment vous y prendre ?

Pas de panique, ce guide complet sur l'élevage stratégique vous apprendra comment maximiser le potentiel de vos monstres préférés afin d'obtenir de véritables Pokémon de compétition !

Sommaire

» Connaître les IV's
» L'influence des natures
» Les bases de l'élevage stratégique
» Les objets utiles
» Capturer des Pokémon avec de bons IV's
» Connaître les IV et la Puissance Cachée de ses Pokémon
» Obtenir un Pokémon parfait pas à pas
» Les probabilités d'obtenir un Pokémon parfait
» Les calculs en détail
» Bien entraîner son Pokémon parfait


Connaître les IV's

Pour bien commencer un apprentissage de l'élevage stratégique, il est important de savoir ce que sont les IV's.
Les IV's (pour Individual Values, ou Valeurs Individuelles en français) sont des caractéristiques cachées d'un Pokémon qui, comme leur nom l'indique, lui sont entièrement propres et qui peuvent varier d'un Pokémon à l'autre au sein de la même espèce.

Par exemple, même si mon Salamèche a 25 IV's en Attaque, un autre Salamèche peut avoir des IV's plus ou moins élevés que le mien en Attaque.

Chaque Pokémon a 6 IV's, un pour chaque statistique, qui peuvent aller de 0, au minimum, à 31, au maximum.

Les IV's d'un Pokémon ne peuvent pas être changés, ceux qu'il a au moment de sa capture ou de sa naissance seront ceux qu'il gardera toute sa vie.

Généralement, quand on écrit combien d'IV's a son Pokémon, on les écrit dans l'ordre PV/Attaque/Défense/Attaque Spéciale/Défense Spéciale/Vitesse.

Certains se demanderont ici où est l'intérêt de prendre la peine de rechercher quels sont les IV's de son Pokémon (qui ne sont, qui plus est, même pas affichés dans le jeu). La raison de l'attention portée aux IV's est en réalité très simple : Un pokémon aux IV élevés aura des stats plus élevées qu'un Pokémon ayant des IV's faibles !

Ainsi, un Salamèche ayant les IV's 13/09/22/00/04/31 sera, toutes choses égales par ailleurs, plus rapide qu'un Salamèche qui aurait les IV's 13/09/22/00/04/27.

Plus précisément, à la fin de l'entraînement d'un Pokémon, c'est-à-dire au niveau 100, un Pokémon avec 31 IV's dans une statistique y aura 31 points de plus qu'un Pokémon de la même espèce qui y avait 0 IV's, les IV's représentent donc un bonus non négligeable, tout particulièrement lorsqu'on cherche à ce que son Pokémon soit plus rapide qu'un Pokémon adverse.

Cependant, les IV's ne sont pas les seuls déterminants rendant un Pokémon promis à un brillant avenir ou non, il faut aussi prendre en compte la nature du Pokémon.

L'influence des natures

Chaque Pokémon, en plus de ses IV's, possède une nature, qui n'est pas cachée, elle, et qui est inscrite dans son résumé.
De Modeste à Timide, en passant par Assuré, il existe 25 natures différentes.

Cependant, l'intérêt de cette caractéristique supplémentaire ne se résume pas à installer un climat d'attachement entre le joueur et son Pokémon; en réalité, les natures jouent une effet non négligeable sur l'évolution des statistiques de votre protégé.

En effet, 20 des 25 natures existantes augmente une statistique de 10% (x1.1) et en diminuent une autre de 10% (x0.9).
Les 5 dernières sont neutres.

Dans le résumé du Pokémon, la statistique majorée par la nature est teintée de rouge tandis que celle minorée est teintée de bleu.



Afin de connaître toutes les natures et leurs effets, il est possible de consulter la Liste des Natures sur Pokébip.

La nature, au même titre que les IV's, ne pouvant être changée, il est important de bien sélectionner le Pokémon qui va être joué. C'est là qu'intervient l'élevage stratégique.

Les bases de l'élevage stratégique

Si il est tout à fait possible, pour obtenir un Pokémon aux IV's quasi-parfaits et avec une nature intéressante, de capturer des Pokemon sauvages jusqu'à avoir un coup de chance, une méthode bien plus simple consiste en la reproduction.



En effet, le couple de la pension, Route 7, vous permet de faire reproduire vos Pokémon sous réserve d'y laisser deux Pokémon compatibles ou bien un Pokémon de l'espèce souhaitée et un Métamorph.

Il y a plusieurs choses à savoir concernant la reproduction :

» Le Pokémon obtenu sera de la même espèce que la mère au premier stade d'évolution, sauf si la "mère" est un Métamorph; en ce cas, il sera de l'espèce du père.

» Le petit qui éclora sera dans la même ball que celle qui a servi à attraper la mère (ou le père en cas de reproduction avec un Métamorph).

» A la naissance, le petit pourra connaître certaines attaques de ses parents.

» Si l'un des parents a un Talent caché, il se peut que le petit l'ait également. Le père ne le transmet au petit que si la "mère" est un Métamorph.

» Le petit héritera de trois IV's au hasard de ses parents, les trois autres étant définis de manière complètement aléatoire.

Quoiqu'il en soit, il est possible de retrouver tous les mécanismes de la reproduction jusque dans leurs moindres détails dans Le guide sur les bases et l'optimisation de la reproduction de Pokébip !

La reproduction est donc un bon moyen d'augmenter ses chances d'obtenir un Pokémon aux caractéristiques désirées.
De plus, certains objets permettent d'influer sur les caractéristiques du Pokémon qui sortira de l'œuf.

Les objets utiles

Différents objets peuvent servir à simplifier l'élevage de Pokémon parfaits.

La Pierre Stase

Pouvant être obtenue à Cromlac'h ou via divers Pokémon sauvages, la Pierre Stase est connue pour empêcher l'évolution du Pokémon qui la tient.
Peu savent en revanche que, tenue par l'un des parents, elle permet à coup sûr le transfert de la nature du parent au nouveau-né.

Par exemple, si je laisse à la pension un Exagide de nature Rigide tenant la Pierre Stase avec un Métamorph (peu importe sa nature, seule compte la nature du parent qui tient la pierre), tous les Monorpale qui sortiront des œufs que j'obtiendrai seront eux aussi de nature Rigide !

La Pierre Stase permet d'économiser un temps considérable dans le processus d'obtention d'un Pokémon parfait : En n'ayant plus à espérer une bonne nature, il ne reste plus qu'à se soucier d'obtenir de bons IV's !

Les Objets Pouvoir

Chacun des six objets pouvoir est disponible à la vente à la Maison de Combat à Bastiques pour la somme de 16 BP.

Autrefois très utilisés pour la répartition des EV's (voir "Bien entraîner son Pokémon parfait", à la fin de ce guide) avant l'apparition du Système de Perfectionnement Virtuel, les objets pouvoir sont actuellement principalement utilisés pour leur effet caché.

En effet, si l'un des parents tient l'un des six objets pouvoir, il est garanti que l'IV en question du parent fera partie des trois hérités par l'enfant.

Par exemple, si je laisse à la pension un Alakazam qui a 31 IV's en Attaque Spéciale (qui est donc parfait en cette statistique) tenant une Lentille Pouvoir avec un Métamorph, tous les Abra qui sortiront des œufs auront eux aussi 31 IV's en Attaque Spéciale !

Toutefois, les objets pouvoir ont été relégués au second rang depuis l'apparition d'un tout nouvel effet du Nœud Destin.

Le Nœud Destin

Pouvant être obtenu à l'étage de l'hôtel de Relifac-le-Haut et dans une ruelle à Illumis, le Nœud Destin est indéniablement LA grande révolution apportée par la 6G dans l'élevage stratégique.

En effet, et depuis la sortie de Pokémon X et Pokémon Y, le Nœud Destin possède un effet caché incontournable : Si il est tenu par l'un des parents, peu importe lequel, ce ne sont plus 3 IV's des parents qui seront transmis au nouveau-né, mais 5 !

Ainsi, supposons que l'on veuille faire, par exemple, un Sweeper physique (Pokémon destiné à attaquer vite et fort avec des attaques physiques), si l'un des parents possède en IV's 31/31/31/03/31/19 et l'autre 31/31/31/06/24/31, la probabilité d'obtenir un Pokemon ayant 31/31/31/x/31/31 (donc parfait, puisque l'attaque spéciale n'est pas importante pour un Sweeper physique), est de 5,01% environ si l'un des parents tient le Noeud Destin, contre 0,45% environ avec un simple objet pouvoir !

Maintenant que l'on sait comment transférer les IV's des parents aux petits, encore faut-il capturer de bons futurs parents !

Capturer des Pokémon avec de bons IV's


Deux petites astuces permettent de capturer des Pokémon ayant un certain nombre d'IV's à 31, ce qui raccourcit considérablement la durée de l'élevage, le Safari Ami et les Pokémon ne pouvant pas se reproduire.

Le Safari Ami

Introduit dans Pokémon X et Y, le Safari Ami permet de capturer des Pokémon de nombreuses régions différentes !



Si vous désirez en apprendre plus sur le fonctionnement de ce parc un peu spécial, notre dossier complet sur le Safari Ami saura répondre à toutes vos questions; de même, vous y trouverez la liste complète de tous les Pokémon pouvant y être obtenus !

En ce qui concerne l'élevage stratégique et la recherche de parents ayant de bons IV's, le Safari Ami est d'une grande aide.
En effet, tous les Pokémon s'y trouvant ont au moins deux IV's à 31 !

Si vous souhaitez commencer un élevage stratégique et que les futurs parents de votre Pokémon parfait sont disponibles au Safari Ami, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de notre banque de Codes Ami pour trouver un membre offrant le ou les Pokémon recherché(s) et l'ajouter dans votre liste d'amis !

Les Pokémon ne pouvant pas se reproduire


Une des nouveautés dans la mécanique des IV's ajoutées dans Pokémon X et Pokémon Y est que, désormais, tous les Pokémon sauvages étant incapables de se reproduire capturés ont au minimum 3 IV's à 31 !
Dans un premier temps, l'intérêt de cette nouveauté peut sembler très relatif dans un guide consacré à la reproduction; toutefois, certains Pokémon de cette liste peuvent se reproduire après avoir évolué, les faisant ainsi devenir des parents de choix pour votre élevage !

La liste de ces Pokémon et de leur localisation est la suivante (seuls sont indiqués les Pokémon capturables à l'état sauvage dans X et Y et pouvant se reproduire après leur évolution) :

Togépi
Safari des Amis
Débugant
Safari des Amis
Lippouti
Caverne Glacée
Azurill
Routes 3 et 22
Rozbouton
Route 4
Korillon
Route 11
Grotte Miroitante
Mime Jr.
Grotte Miroitante
Riolu
Route 22
Safari des Amis
Babimanta
Route 12
Baie Azur


Maintenant, on sait comment capturer des Pokémon avec de bons IV's et les transmettre ! Mais... Encore faut-il savoir comment connaître les IV's de ses Pokémon !

Connaître les IV's et la Puissance Cachée de ses Pokémon

Connaître les IV's de ses Pokémon

Comme il a été dit plus tôt, les IV's sont une valeur cachée n'apparaissant pas de manière directe aux yeux du joueur.
Il existe cependant une méthode pour connaître les IV's d'un Pokémon.

Tout d'abord, il faut savoir que cette méthode donne bien moins d'informations qu'un calculateur d'IV's (tel qu'il est disponible dans le Pokédex de Pokébip), mais en contrepartie, elle est beaucoup plus rapide est facile à prendre en main, tout particulièrement pour les débutants.

Dans le centre Pokémon de Batisques, accessible après l'entrée au Panthéon, se trouve un homme qui se proposera de "juger" le potentiel de vos Pokémon.



En réalité, les phrases que va dire l'homme au sujet du Pokémon qui lui est présenté vont donner des indices sur ses IV's !

Dans un premier temps, l'homme va évoquer le potentiel du Pokémon. La phrase qu'il va dire indique la moyenne des IV's du Pokémon examiné, dans l'ordre suivant :


PotentielMoyenne des IV's
Correct à tous points de vueDe 0 à 15 inclus
Supérieur à la moyenneDe 15 exclu à 20 inclus
Bien supérieur à la moyenneDe 20 exclu à 25 inclus
ExceptionnelDe 25 exclu à 31 inclus



Dans un second temps, le "juge" va évoquer une statistique du Pokémon. C'est la statistique qui a l'IV le plus élevé. Si il en évoque plusieurs à la suite, c'est qu'elles sont toutes, à égalité, les statistiques ayant l'IV le plus élevé.

Certains remarqueront alors que, jusqu'à présent, bien qu'elles soient utiles, les phrases du juge ne donnent pas une idée précise sur les IV's du Pokémon. C'est justement là qu'intervient la dernière phrase !

Dans celle-ci, le juge donne la valeur approximative du meilleur IV, celui de la ou des stats qu'il vient de citer.


Niveau généralIV de la stat citée
CorrectDe 0 à 15
BonDe 16 à 25
FantastiqueDe 26 à 30
Exceptionnel31



Enfin, le juge peut quelquefois citer une stat en ajoutant qu'elle est "vraiment loin du top". Cela signifie que l'IV de la stat citée est de 0.

Connaître la Puissance Cachée de ses Pokémon

La capacité Puissance Cachée est une attaque dont le type varie en fonction d'un calcul complexe sur les IV's du Pokémon.
Si vous comptez l'utiliser en combat, il est bon de connaître le type qu'elle va prendre.

Pour ce faire, il suffit d'aller à Flusselles, un homme dans une maison vous donne la CT Puissance Cachée et vous indique le type qu'aurait la capacité si elle était utilisée par le Pokémon que vous lui montrez.



Naturellement, si vous ne comptez pas jouer votre Pokémon avec cette capacité, il n'est pas utile de connaître le type de la Puissance Cachée de son Pokémon.

Maintenant que la théorie de l'élevage stratégique n'a plus de secrets pour vous, il est temps de passer à un exemple pratique !

Obtenir un Pokémon parfait pas à pas

Pour conclure cette présentation de l'élevage stratégique, nous allons retracer toute la méthode à suivre pour obtenir un Pokémon parfait !

Dans cet exemple, on cherchera à obtenir un Dracaufeu Timide (+Vitesse / -Attaque) avec en IV's 31/x/31/31/31/31 pour le jouer en Méga-Dracaufeu Y. Puisqu'il sera un attaquant spécial, on prendra une nature qui baisse l'Attaque physique, devenue inutile, et on cherchera des IV's parfaits partout sauf en Attaque, puisque cette stat ne sera pas utilisée.

Première Étape

Il est primordial de commencer en ayant une quantité suffisante de Métamorph. Il va donc falloir capturer des Métamorph (qui, de surcroît, serviront pour toutes les fois prochaines) au Village Pokémon ou dans un Safari Ami (conseillé si vous en avez un avec des Métamorph puisque tous les Pokémon qui s'y trouvent ont systématiquement deux IV's à 31 !) jusqu'à avoir un Métamorph de chaque nature qui vous intéresse, ainsi qu'au moins un ayant 31 IV en PV, un ayant 31 IV en Attaque, etc. (utiliser le juge de Bastiques pour connaître les IV's des Métamorph capturés).

Cette étape n'est à faire qu'une seule fois, lors de tous vos élevages futurs, vous pourrez passer directement à la deuxième étape.

Deuxième Étape

Une fois tous vos Métamorph en poche, prenez en un de nature Timide, puisque c'est celle que l'on veut pour notre Dracaufeu, faites lui tenir la Pierre Stase pour être sûr que la nature soit transférée, et mettez le à la pension avec un Salamèche/Reptincel/Dracaufeu. L'œuf éclot : C'est un Salamèche Timide !

Troisième Étape

Une fois ceci fait, donnez la Pierre Stase à votre Salamèche Timide nouveau-né et mettez le à la pension avec un Métamorph ayant au moins 31 IV's dans une des stats recherchées et qui tient l'objet pouvoir correspondant à la stat.

Par exemple, Salamèche Timide @Pierre Stase + Métamorph 31 IV's PV @Poids Pouvoir.

L'œuf obtenu à 100% de chances de contenir un Salamèche Timide avec 31 IV's PV, félicitations !

Quatrième Étape

Prenez le Pokémon nouveau-né, donnez lui la Pierre Stase et mettez le à la pension avec un Métamorph qui a un ou plusieurs IV's à 31 que le petit Salamèche n'a PAS (ce n'est pas grave si les deux Pokémon ont des IV's à 31 en commun du moment que le Métamorph en a que le Salamèche ne possède pas), et donnez cette fois-ci le Nœud Destin au Métamorph.

Allez faire évaluer les petits obtenus par le juge de Bastiques et, si un petit à plus d'IV's à 31 que le Salamèche parent, c'est très bien, répétez la quatrième étape avec ce Pokémon-là, n'oubliez pas de lui remettre la Pierre Stase, et changez de Métamorph si besoin.
Si le petit n'est pas mieux que le parent, refaites des œufs.

La quatrième étape se répète jusqu'à la fin du processus, en allant à chaque fois consulter le juge et en remplaçant progressivement à la pension les parents (y-compris le Métamorph) par les petits qui naissent et qui sont meilleurs qu'eux, jusqu'à obtenir le Pokémon aux IV's et à la nature désirés !

Généralement, on recherche à avoir "seulement" 5 IV's à 31, en laissant imparfait l'IV de l'Attaque (physique ou spéciale) qui ne servira pas au Pokémon, cela raccourcit considérablement la durée de l'élevage.

Si le temps vous semble long durant l'éclosion des multiples d'œufs, pourquoi ne pas faire un peu de maths ?

Les probabilités d'obtenir un Pokémon parfait

Tout d'abord, il faut savoir que rien dans cette partie n'est nécessaire pour obtenir un Pokémon parfait. En revanche, si vous êtes curieux et avez un niveau de maths minimum, vous serez probablement intéressé de connaître à tout moment les chances que l'œuf que vous venez juste de recevoir contienne votre Pokémon parfait tant désiré !

Pré-requis

» Les probabilités obtenues ne sont valables que si l'un des parents tient la Pierre Stase et l'autre le Nœud Destin. Peu importe qui tient l'un et qui tient l'autre, du moment que le parent tenant la Pierre Stase est de la nature désirée.

Le calculateur

Remplissez le calculateur suivant de cette manière :
» cochez les cases correspondantes aux IVs parfaits que le bébé doit posséder
» cochez ensuite les cases correspondantes aux IVs parfaits des parents


PV ATK DEF ATK SPE DEF SPE VIT
IV parfaits voulus
IV du parent 1
IV du parent 2


Il est possible d'imposer un IV parfait à l'enfant alors qu'aucun des parents ne le possède, mais la probabilité d'y parvenir est extrêmement faible.
Par conséquent, la probabilité d'obtenir un Pokémon avec 6 IV's à 31 n'est pas nulle. Bien que basse, elle est cependant bien plus atteignable qu'avant l'apparition du nouvel effet du Nœud Destin !

Le Talent

Si vous recherchez un Talent particulier, multipliez le résultat obtenu à l'aide du calculateur par :

S'il s'agit d'un Talent Caché (DW) :
» 0,8 si la mère a le sien (ou le père en cas d'accouplement avec un Métamorph uniquement)
» 0 s'il s'agit d'un talent caché (DW) et si vous n'êtes pas dans le cas précédent (car impossible à obtenir)

S'il s'agit d'un Talent "normal" : (et que l'espèce peut en avoir deux différents)
» 0,1 si la mère a son Talent caché (DW) (ou le père avec Métamorph)
» 0,5 sinon

S'il s'agit d'un Talent "normal" : (et que l'espèce n'en a qu'un)
» 0,2 si la mère a son Talent caché (DW) (ou le père avec Métamorph)
» 1 sinon


Les calculs en détail

Le calculateur plus haut vous donnera les mêmes résultats (et plus rapidement !) que les formules ci-dessous. Cependant, si vous voulez comprendre comment le calcul fonctionne ou si vous êtes simplement curieux, les formules ci-dessous sont à votre disposition !

Pré-requis


» Ici aussi, les probabilités obtenues ne sont valables que si l'un des parents tient la Pierre Stase et l'autre le Nœud Destin. Peu importe qui tient l'un et qui tient l'autre, du moment que le parent tenant la Pierre Stase est de la nature désirée.

Valeur des inconnues m, n et p

Dans les formules ci-dessous se trouvent quatre inconnues.

» La première est n. Ce chiffre correspond au nombre d'IV's recherchés non-couverts par les deux parents à la fois.

Par exemple, si l'on recherche tous les IV's à 31 sauf l'Attaque Spéciale, et que les parents ont :

Parent 1: 31/31/31/x/x/x
Parent 2 :x/31/31/x/31/31

Les statistiques de PV, de Défense Spéciale et de Vitesse ne sont pas couvertes par les deux parents à la fois. L'inconnue n vaudra donc 3.

Second exemple, en cherchant cette fois-ci un Sweeper spécial, et en négligeant les IV's en Attaque.

Parent 1 : 31/x/31/31/31/31
Parent 2 : 31/x/31/31/31/31

Ici, aucune stat recherchée n'est défaillante. L'inconnue n vaudra donc 0.


» L'inconnue m, quant à elle, représente le nombre d'IV's désirés couverts par les deux parents à la fois.
Exemple, si l'on ne recherche pas les IV's en Attaque.

Parent 1 : 31/x/31/31/31/31
Parent 2 : 31/x/31/x/31/31

Ici, m vaut 4.


» La troisième inconnue est l'inconnue p. Elle correspond au nombre d'IV's désirés qui ne sont couverts par aucun des deux parents.
Ainsi, dans l'exemple précédent :

Parent 1 : 31/x/31/31/31/31
Parent 2 : 31/x/31/x/31/31

p vaut 1.

Toutefois, puisque le Nœud Destin transmet toujours 5 IV's, p ne peut JAMAIS excéder 1. Le cas échéant, les chances tombent à 0 %.
p n'a donc que deux valeurs possibles : soit 0, soit 1.

Valeur de l'inconnue T

La valeur de l'inconnue T est la même que celle du coefficient lié au Talent décrite au chapitre précédent, juste en-dessous du calculateur.


La formule


Maintenant que vous avez trouvé combien valent n, m et p et T, ils vous suffit d'appliquer la formule suivante :





Au terme de tout ce long tutoriel, vous avez pu obtenir votre premier Pokémon parfait, bravo ! Cependant... Ce serait dommage de mal l'entraîner après tous ces efforts !
Il va donc falloir prendre quelques précautions avant de battre la Ligue Pokémon en boucle pour le monter au niveau 100...


Bien entraîner son Pokémon parfait

Le plus dur est derrière vous maintenant, mais avant de faire le moindre combat avec votre Pokémon parfait, il faut utiliser le Système de Perfectionnement Virtuel pour placer ses EV's !
Comment fonctionne ce système ? Que sont les EV's ? Toutes les réponses se trouvent sur la page du Guide du Système de Perfectionnement Virtuel, ainsi que dans le Guide de répartition d'EV's avec les Hordes de Pokébip !

Bien que toutes ces spécificités du jeu peuvent paraître difficile à retenir dans un premier temps, il devient à la longue de plus en plus facile de les utiliser pour tirer tout le vrai potentiel de ses Pokémon favoris !

Par exemple, notre Méga-Dracaufeu Y Timide IV's Parfaits trouvé plus tôt, avec un entraînement au SPV adapté atteint, au niveau 100, 417 en Attaque Spéciale et 328 en Vitesse.
Si l'on avait choisi le premier Pokémon venu, le Méga-Dracaufeu Y que l'on aurait obtenu aurait pu n'avoir que 290 en Attaque Spéciale et 205 en Vitesse... Cela aurait été dommage, non ?

En conclusion, l'élevage stratégique nécessite évidemment plus de temps que si l'on ne prenait pas en compte toutes les caractéristiques cachées des Pokémon mais il est nécessaire si l'on veut percer en Compétition ou, bien plus simplement, si l'on recherche à tirer le plein potentiel de ses Pokémon !

» Retour à l'index






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon rubis omega, pokemon saphir alpha, pokedex, soluce pokemon