Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Pokémon Conquest
Recruter des guerriers et organiser son armée


A la base de tous les jeux de conquête, l'armée est l'un des points les plus importants que vous avez à gérer. Il est donc essentiel pour le bon déroulement de votre partie de savoir comment optimiser sa taille et son utilisation.

Cette page traitera des stratégies basiques mais suffisantes pour défendre vos royaumes tout en piquant les forces du voisin.

Recrutement des Warriors

Les guerriers normaux sont les plus faciles à recruter.
Il existe trois conditions qui peuvent les amener à vous rejoindre et il suffit d'en compléter une pour que le guerrier se joigne à vos forces à la fin de la bataille.
Si le guerrier tient un discours admiratif après sa défaite durant la bataille alors vous avez réussi à vous attirer la sympathie de celui-ci.

Les conditions de recrutement :
» Mettre K.O. le Pokémon du guerrier en moins de 4 tours.
» Achever le Pokémon avec une attaque super efficace.
» Ne pas recevoir de dégâts de la part du Pokémon du guerrier à recruter.


L'artiste est impressionné


Lorsque vous attaquez et remportez un château, les guerriers ne se joignent pas à vous même si vous remplissez les conditions.
En effet, ils peuvent se replier dans leurs autres châteaux et restent donc sous les ordres de leur seigneur.

S'il n'y a pas assez de place pour accueillir tous les guerriers dans les autres châteaux ennemis (par exemple, il reste une seule place dans l'ensemble de tous les châteaux d'une force armée et vous prenez un château qui contient 6 guerriers), alors le Warlord leur ordonne de s'éparpiller dans la nature afin qu'ils ne rallient pas votre cause.

Cela marche également dans l'autre sens, si vous n'avez plus assez de place pour acceuillir un nouveau guerrier, alors vous devez choisir un autre château vous appartenant afin de l'y envoyer.
Si cependant tous vos châteaux sont remplis, il faut alors en renvoyer un.


Recruter un guerrier


Recrutement des Warlords


Le Warlord Yoshihiro vous rejoint !


Les Warlords sont beaucoup plus lunatiques que leurs subordonnés.
» Certains fonctionnent à l'instar d'un guerrier normal et vous devez remplir une des trois conditions précèdemment citées.
» D'autres cependant exigent une condition en particulier (par exemple les achever avec un coup super efficace), ou plusieurs conditions à la fois...

Il existe même des conditions cachées qui peuvent pousser un Warlord à vous rejoindre ou non. Une seule est connue à ce jour : achever le Warlord avec le Leader de votre escouade (celui dont le portrait apparaît en haut à gauche de l'écran supérieur durant un combat).
En effet, même si vous accomplissez les trois conditions à la fois, ils ne vous rejoignent que si vous les avez battus avec le leader.


Le Pokémon de Yoshihiro mis K.O. par votre Evoli


La meilleure façon de s'assurer le support d'un Warlord est d'essayer de remplir le maximum de conditions possibles.
Si vous n'arrivez pas à le recruter durant la prise de son dernier royaume, alors vous le verrez parcourir les donjons de Ransei, aussi susceptible d'être embauché par l'ennemi que par vous.

Se constituer une armée et l'utiliser à bon escient

Principes de base

A chaque début de partie, votre armée repart à zéro et commence avec deux trois guerriers, ce qui est insuffisant pour tenir jusqu'au bout dans la plupart des scénarios.

Plus vous conquérez de royaumes, plus vous avez d'espace pour loger vos guerriers (à mesure de 6 par royaume)...


Les différents royaumes (non-exhaustif)


Il est donc recommandé de recruter tous les guerriers qui se proposent à vous après une prise de château afin de les utiliser par la suite.
En effet, c'est le moyen le plus rapide d'arriver à remonter votre énergie sans perdre de tours au début du jeu (palier de 10 recrutements) ou encore de totaliser les 50 guerriers nécessaires à l'obtention du "Warrior Crystal" (objet donné à Tadakatsu au rang 2 lorsque celui-ci fait partie d'une armée de 50 guerriers lui conférant un bonus de 10 pour ses stats. Attention, lui peut le porter).

Par ailleurs, si vous êtes assez rapide, les ennemis n'arriveront pas à agrandir leurs provinces et donc les guerriers ne s'éparpilleront pas dans la nature.
Les guerriers recrutés en prise de château gardent la mesure de link qu'ils avaient lorsqu'ils se géraient eux-même tandis que les guerriers recrutés en donjons s'alignent sur la moyenne de link de l'équipe qui a pénétré dans le donjon.

» Accéder à la page consacrée au link

Ainsi, si vous voulez recruter des guerriers forts, envoyez votre équipe principale dans un donjon saturé de guerriers et profitez de ce calcul pour vous faire des alliés puissants sans avoir à les entraîner.

Vous pouvez également recruter des guerriers grâce à l'option de délégation "Search", mais il est rare d'en trouver, il est donc préférable d'aller les recruter manuellement dans les donjons.


L'option "Search"


Organiser ses terres

Evitez malgré tout de saturer tous vos châteaux hors front si votre force de défense est insuffisante. Si vous perdez une bataille de défense et que vos autres châteaux sont saturés, vous aurez à renvoyer un bon nombre de guerriers qui auraient pu vous être utiles.
Avoir un royaume peu utile (qui n'a par exemple pas de mine) vide est amplement suffisant pour vous munir contre cette éventualité.

Il est primordial pour tout Warlord de savoir gérer ses effectifs et de leur déléguer la tâche qui leur convient le plus.
Attention, il est important de toujours donner du travail (militaire ou économique) à ses forces armées sinon elles vont commencer à se rebeller. Leur assigner une des options de "Delegate" suffit à apaiser leurs mutineries.


L'option "Delegate"


Organiser ses troupes

Les guerriers ne constituent pas seulement une force offensive pour s'emparer des châteaux adverses. Ils servent également à protéger vos lignes de front en affichant leur mesure de Strength qui, si elle est plus haute que celle des châteaux voisins, protège votre château des attaques ennemies.

En remplissant vos lignes de front, vous vous épargnez ainsi le risque de perdre un château durement gagné et du temps pour le reconquérir. Rappelons le, les ennemis profitent aussi bien que vous des prises de châteaux en terme de link et le temps qui passe leur rapporte encore plus rapidement des %.


La mesure Strength des guerriers d'une nation


Il faut donc protéger, avec vos guerriers les plus puissants, votre front, au risque de voir un ennemi devenir rapidement incontrôlable même pour votre équipe offensive.

Pour éviter d'avoir trop de guerriers consacrés à la défense, essayez de n'avoir qu'une seule ligne de front, être pris en tenaille entre deux ennemis n'est jamais une bonne chose...
Les forces ennemies restent passives jusqu'au mois de juin de l'an 1 : début juillet, elles commencent à attaquer. Profitez donc de cette "neutralité" des ennemis pour vous constituer des fronts avantageux et de bonnes forces de défense pour les garder.

Si dans le pire des cas, vous avez peu de forces de défense de qualité, assignez vos pires guerriers à des châteaux dont le thème de bataille est une capture de drapeau.
Il suffit de réussir à garder un seul drapeau jusqu'à ce que le nombre de tours s'épuise pour garder votre château. Illusio est l'exemple parfait où cette stratégie fait des ravages.


Capture de drapeau (Pugilis)


Les guerriers constituent également une main d'oeuvre pour vos activités économiques : minages, investissement, achats... Main d'oeuvre servile et facilement exploitable : tant que vous leur donnez quelque chose à faire, ils seront satisfaits.
Réservez le travail économique à vos royaumes éloignés du front et à vos guerriers ayant les plus basses mesures de link, étant donné qu'ils ne peuvent pas protéger efficacement vos lignes de front. En plus de ça, vous devez les diriger vers les activités qui leurs conviennent le mieux.

Pour plus de détails, rendez vous sur la page traitant de l'économie (à venir).

Merci à Ordairu !

» Retour à l'index






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon noir, pokemon blanc, pokemon noir 2, pokemon blanc 2, pokedex, soluce pokemon