Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Pokéscience
Accueil



Introduction
Le Monde Pokémon
La biologie des Pokémon
Les types et les espèces de Pokémon
Le fonctionnement des attaques et des capacités
Les hypothèses des fans
Dernières mises à jour


Introduction

Qu'est-ce que la Pokéscience ?

La Pokéscience tente d'expliquer les phénomènes du Monde Pokémon. Je sais ce que vous allez me dire : les Pokémon sont des personnages de jeux vidéos ! Ça marche comme ça et puis c'est tout !

Certes, « ça marche comme ça et puis tais-toi, c'est magique ». Mais cela ne nous empêche pas de tenter de trouver des explications logiques et rationnelles à leur univers dans le seul but de nous distraire avec ce petit exercice mental.

Les textes qui suivent ne sont rien d'autre qu'une synthèse des hypothèses et suppositions qui ont déjà été abordées sur le forum, croisée avec des données récoltées sur d'autres sites (les sources sont à chaque fois indiquées).

Le Monde Pokémon

Le monde Pokémon est un lieu étrange mais très semblable à notre monde à nous. Il est peuplé de créatures nommées Pokémon, apparues à une date discutable d'une façon discutable. Ta technologie et la société du Monde Pokémon gravitent toutes autour des Pokémon. L'Histoire du Monde Pokémon est complexe et prend ses racines loin dans le passé. Elle est entremêlée de mythes et de légendes, ainsi que de héros contemporains.


L'apparition des Pokémon
L'âge du Monde Pokémon
La géographie du Monde Pokémon
L'Histoire du Monde Pokémon
La mythologie du Monde Pokémon (version « globale »)
Les Pokémon légendaires
Éléments du monde réel qui ont inspiré les Pokémon
La technologie du Monde Pokémon : Capstick, CT et CS, clonage à partir d'un fossile. Pour les Pokéball c'est cette page et pour le Pokédex c'est cette page.


La biologie des Pokémon

Les Pokémon forment une seule et unique espèce aux formes diverses et variées. Ils ne grandissent pas mais se métamorphosent au cours de leur vie. Leur intelligence est surprenante, ainsi que leurs capacités spéciales hors du commun.

Biologie des Pokémon : ce qui les différencie de l'Homme, pourquoi ils disent leur nom en guise de cri, combien de temps ils vivent, quelle est leur niveau d'intelligence, comment et pourquoi ils utilisent des objets créés par les humains, et le fonctionnement des pierres d'évolution.
La génétique et la reproduction des Pokémon
L'écologie des Pokémon : répartition en fonction de la taille et du niveau, organisation sociale, hygiène, Pokérus.
Le changement de forme des Pokémon à-travers l'attaque Morphing, des capacités spéciales, mais aussi les formes Normale et Céleste, et celles de Deoxys.
Les Pokémon chromatiques (shinies, shiney) : ce que c'est, d'où ça vient, comment ça marche, quelles conséquences pour le Pokémon.
Le processus de métamorphose (croissance) des Pokémon, appelé à tort « évolution ».

Les types et les espèces de Pokémon

Ce qu'on appelle à tort « espèce » chez les Pokémon, ce sont les différents stades de métamorphose des différentes sous-espèces. Un peu comme si on disait que les papillons et les chenilles sont deux espèces différentes. Mais les « espèces » ce n'est pas la seule classification des Pokémon. Ils sont également classifiés en fonction de leurs types.

Les « espèces » de Pokémon. Ont été abordés : Doduo et Dodrio ; Noenoeuf et Noadkoko ; Onix et Steelix ; Porygon ; Smogo et Smogogo ; Taupiqueur et Triopikeur ; Terhal, Métang et Métaloss ; Zarbi.
Les types de Pokémon : Le type Acier, le type Combat, le type Dragon, le type Eau, le type Électrique, le type Feu, le type Glace, le type Insecte, le type Normal, le type Plante, le type Poison, le type Psy, le type Roche, le type Sol, le type Spectre, le type Ténèbres, le type Vol.

Le fonctionnement des attaques et des capacités

Les Pokémon ont un avantage certain sur les autres espèces vivantes : ce sont leurs attaques et leurs capacités spéciales, qu'ils utilisent le plus souvent lors des tournois de combat sportif organisés par les humains. Durant les combats sportifs, il est de mise d'utiliser des termes techniques comme « points de pouvoir » pour décrire ce qui se passe sur le terrain.

Les attaques des Pokémon : considérations générales, Clonage, baisse de défense, Dard-venin, Distorsion, Explosion et Destruction, Jackpot, Lilliput, Onde folie et Ultrasion, Plaquage. Notez que Morphig est abordé plus haut dans la section « biologie ».
Les capacités spéciales des Pokémon. Seule Lévitation a été abordée pour le moment.
Les attaques et capacités spéciales de changement de climat et les nécessités biologiques de pareils comportements.
Les mécanismes de KO en jeu, ainsi que dans les autres canons, en fonction de l'intensité du combat.
Les points de pouvoir
Pharmacologie : comment un Pokémon peut soigner lui-même la paralysie en combat en mangeant une baie.

Les hypothèses des fans

Le Monde Pokémon est mystérieux et complexe, au point d'inspirer les imaginations débridées.

Les hypothèses farfelues construites par les fans : les « énergies spirituelles », les cyborgs, le lien entre Togepi Latios et Latias, les chaînes d'évolution supposées.






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon rubis omega, pokemon saphir alpha, pokedex, soluce pokemon