Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Pokéscience
Le Monde Pokémon, ancien ou récent ?


Index

Arguments en faveur d'un Monde Pokémon récent ou post-apocalyptique
Arguments en faveur d'un Monde Pokémon ancien
Sources

Retour à l'index

Arguments en faveur d'un Monde Pokémon récent ou post-apocalyptique

Certains ont pensé, et pensent encore, que le Monde Pokémon est apparu suite à une guerre nucléaire. Les jeux se dérouleraient alors après la guerre, dans un futur plus ou moins proche. D'après cette hypothèse, les humains ont été très choqués par la destruction de la planète et ont, d'un commun accord, décidé d'être plus proches de la nature et de remplacer les guerres par des matchs sportifs amicaux de combat de Pokémon. Les Pokémon sont les animaux de ce monde, mutés par les radiations ou par des expériences scientifiques à but militaire, tels qu'ils furent découverts par les humains survivants de la catastrophe lorsqu'ils sortirent de leurs bunkers, ou des organismes extraterrestres.

Manque d'hommes adultes

Comme vous l'avez peut-être remarqué, dans le jeu comme dans l'anime, le nombre d'hommes adultes est limité. Nous croisons des adolescents, des vieillards, mais très peu d'adultes. L'un d'entre eux, le Major Bob, parle d'une guerre. Le héros du jeu est orphelin de père, son rival vit avec sa sœur et sans leurs parents. Le manque de main d'œuvre fait que les chercheurs envoient des enfants rassembler les informations dont ils ont besoin pour leur travail. Il y a peu d'écoles, beaucoup d'hôpitaux (Centres Pokémon), et les enfants s'occupent d'eux-mêmes en vivant dans la rue. La technologie disponible pour le transport est limitée (pas de voitures, peu de trains, vélos à prix très élevé).

Certains en ont déduit que le Monde Pokémon a été ravagé par la guerre et que le héros fait partie de cette première génération à connaître enfin la paix.

Connaissances très limitées en matière de Pokémon

Les connaissances du Monde Pokémon en matière de Pokémon sont très limitées. Certaines personnes semblent connaître sur le bout des doigts les informations stratégiques de l'emploi des Pokémon – c'est le cas des Champions d'Arène ou des membres du Conseil des Quatre – alors que les chercheurs chargés de l'étude des Pokémon bondissent sur le premier « on-dit » rapporté par un enfant de dix ou douze ans afin de continuer leurs recherches. Le mécanisme de reproduction des Pokémon est inconnu, et dans les jeux Or et Argent, ces mêmes chercheurs sont très étonnés de découvrir que les Pokémon pondent des œufs.

On peut en déduire que les Pokémon n'existent pas depuis très longtemps sur la Planète Pokémon et que leur utilisation première est – ou a été – strictement militaire.

Mauvaise communication entre les régions

Au fur et à mesure des jeux, des systèmes de communication sont mis en place entre les régions du Monde Pokémon. Or, dans une société à son apogée, et avec le niveau de technologie disponible dans le Monde Pokémon, il est surprenant de découvrir que les régions ne sont pas connectées entre elles et que les habitants d'une région ignorent totalement l'existence des Pokémon des régions voisines. C'est un peu comme si les gens du Nord de la France ignoraient l'existence des dauphins, qu'on trouve pourtant en Méditerranée, ou des cigales, propres aux régions du Sud. Une telle absence de communication et d'échange d'informations ne peut s'expliquer que par une coupure générale du réseau, durant une guerre, par exemple.

L'ignorance de la nature de la faune des régions voisines ne peut s'expliquer que par la rareté de celle-ci (espèces rares ne vivant que dans un lieu très précis), ou par leur apparition récente, juste après la coupure des communications.

Les Pokémon peuvent tous se reproduire les uns avec les autres (dans la limite des groupes d'œufs)

Deux espèces, même très proches, ne peuvent pas se reproduire ensemble – ou si elles le peuvent, leur descendance n'est pas fertile. Pourtant les Pokémon, malgré leurs différences incroyables, sont toujours plus ou moins compatibles les uns avec les autres. Cela n'est possible que s'il s'agit d'une seule et même espèce, comme pour le Chien.

Les Pokémon font partie d'une seule espèce, c'est-à-dire que le processus de spéciation (par lequel une espèce devient au moins deux autres) ne s'est pas encore effectué. Les Pokémon sont donc une espèce récente.

Implications

Certaines technologies ont quand même été sauvées malgré la guerre (ordinateurs, connaissances en génétique, Pokédex, Pokénav, consoles de jeux etc.) même si certaines installations ne sont plus utilisables (communication longue distance).

La société cherche désespérément à se reconstruire en s'appuyant sur les Pokémon, les intégrant à tous les mythes préexistants (les temples d'or et d'argent ornés de phénix deviennent des monuments à la gloire de Ho-Oh et Lugia, les mythes de la création du monde sont transposés sur les plus puissants Pokémon, etc.) au point d'en oublier l'existence des animaux « normaux » (les fossiles sont nommés « fossiles de Pokémon »). L'organisation de certaines structures, comme l'enseignement aux enfants, est encore en cours.


Haut de page
Retour à l'index


Arguments en faveur d'un Monde Pokémon ancien

Certains ont pensé, et pensent encore, que le Monde Pokémon est très ancien. Les Pokémon auraient supplanté les animaux dès les premiers balbutiements de la vie sur la Planète Pokémon, inspirant les humains depuis les débuts de leur histoire.

Présence de Pokémon légendaires dans les gravures rupestres

De nombreuses ruines antiques (centaines d'années) existent, qui ont été créées avec un niveau de technologie bien moins avancé que celui nécessaire à la création de bombes atomiques. Ces ruines sont décorées par des œuvres d'art, sculptures, gravures, peintures, montrant de puissants et terribles Pokémon, entrés depuis dans la légende.

D'après la datation de ces ruines, nous pouvons déduire que, si il y a vraiment eu une guerre nucléaire globale, elle a eu lieu un ou deux milliers d'années avant le déroulement des jeux, et l'humanité a du re-développer sa technologie à partir de rien.

Vitesse du mécanisme de l'évolution

Il faut en moyenne plusieurs milliers de générations pour créer de nouvelles espèces, bien que certaines sous-espèces puissent apparaître plus rapidement. Mais pour passer d'une souris à un Rattata, il faut plus qu'un agent mutagène et quelques dizaines d'années. L'agent mutagène (ici, radiations) ne va faire qu'accélérer l'apparition des lésions à l'ADN et la plupart d'entre elles ont des effets handicapants voire mortels (cancer, par exemple).

S'il y a eu une guerre nucléaire causant la mutation des animaux en Pokémon, elle s'est déroulée des milliers de générations de Pokémon avant l'époque des jeux, et pas juste avant.

Présence de Pokémon préhistoriques

Si le jeu ne contenait que des Pokémon préhistoriques reconstitués à partir de fragments d'ADN conservés dans des ossements de provenance douteuse, nous pourrions croire que peut-être les restes fossilisés proviennent d'espèces préhistoriques non-Pokémon, et que les humains du Monde Pokémon, en complétant les séquences incomplètes avec de l'ADN de Métamorph, ont transformé les dinosaures « normaux » en Poké-dinos.

Mais le jeu présente des fossiles de Pokémon préhistoriques, apparus bien avant l'Homme dans le Monde Pokémon. Donc, bien avant les armes nucléaires.

Existence de mythes de type « religieux » impliquant des Pokémon

À Jotho, des temples sont bâtis en l'honneur de Lugia et Ho-Oh (Tour de Cuivre/Cendrée et Tour Ferraille). Des autels, dans les forêts de Fiore et de Jotho, célèbrent un culte à Celebi. À Fiore toujours, un Temple en apparence ancien (ruines partielles) est bâti en l'honneur des Pokémon. À Sinnoh, des légendes parlent de la création du monde par Arceus, un Pokémon.

Tous ces mythes mettent du temps à mûrir jusqu'à devenir une religion, attestant de l'ancienneté des Pokémon.

Implications

La société du Monde Pokémon est une société religieuse tournée vers la nature et vers la prière. Les scientifiques étaient, jusqu'à une époque récente, tenus en faible estime et leurs recherches, bridées par des à-priori religieux (les connaissances biologiques en matière de Pokémon sont faibles) ce qui contredit le niveau technologique et les connaissances génétiques que possèdent d'autres personnes.

Les régions vivent repliées sur elles-mêmes pour des raisons culturelles ou politiques, communiquant très peu entre elles. Les règles éthiques et conventions culturelles sont très différentes des nôtres (enfants qui partent seuls dès l'âge de dix ans, clonage à partir de fossiles gratuit et à portée du public).


Haut de page
Retour à l'index


Sources

Les archives de l'ancien forum
Page wikipédia sur l'évolution
Page wikipédia sur le processus de spéciation
Pokémeme « Pokémon stories after the war »


Haut de page
Retour à l'index






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon noir, pokemon blanc, pokemon noir 2, pokemon blanc 2, pokedex, soluce pokemon