Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Pokéscience
Comment les Pokémon sont apparus sur la Planète Pokémon ?


Note : ci-après et pour plus de commodité, la planète sur laquelle se déroulent toutes les histoires du Monde Pokémon est appelée « Terre » pour la différencier de la planète-mère des Pokémon de certaines hypothèses.

Index

La guerre nucléaire
L'origine extraterrestre
La différenciation et l'apparition des espèces
Sources

Retour à l'index

La guerre nucléaire

Le Monde Pokémon est le nôtre, mais dans le futur. Une guerre nucléaire a entraîné des mutations sur les animaux, les transformant en Pokémon. Les humains ont survécu en se cachant dans des abris. Lorsqu'ils sont sortis, les humains ont fondé de nouvelles société basées sur les Pokémon afin d'éviter toute catastrophe pouvant à nouveau détruire la Terre. C'est pour cela que la société du Monde Pokémon est autant tournée vers la nature.

Pourtant il y a toujours quelques problèmes, on sait que les Tadmorv sont apparus avec la pollution, et on voit que certaines villes recommencent à se redévelloper comme avant. C'est pourquoi l'état subventionne les Maîtres Pokémon qui sont normalement la meilleure solution pour combattre la technologie inutile et dangereuse puisqu'ils sont proches de leur pokémon et de la nature.

Mew serait un humain affecté par les radiations.

L'évolution dans un monde parallèle

Les Pokémon sont apparus dans un monde parallèle au nôtre, par le processus habituel de l'évolution. Comme les Pokémon ont un avantage évolutif par rapport aux autres groupes, ils se sont imposés, repoussant les animaux normaux jusque dans les niches écologiques correspondant aux tailles les plus petites (insectes, rongeurs, petits poissons, petits oiseaux etc...).

L'origine extraterrestre

Les Pokémon ont atterri sur Terre et les humains ont fait avec. Les Pokémon ont supplanté les animaux normaux dans toutes les niches écologiques pour lesquelles il existe des Pokémon. Les Pokémon préhistoriques sont en fait le résultat du mélange d'ADN d'animaux fossiles de la Terre avec de l'ADN de Pokémon. L'origine extraterrestre des Pokémon explique leur affinité avec les « Pierres d'évolution » tombées du ciel.

Seule l'intervention d'une intelligence supérieure peut expliquer un tel phénomène. L'hypothèse la plus communément admise est que la planète d'origine des Pokémon était en train de mourir et que les Pokémon ont été envoyés sur Terre pour être sauvés. Une minorité de scientifiques, par contre, suppute qu'il s'agit d'un mécanisme de colonisation de planètes étrangères mis au point par certains des Pokémon les plus intelligents de leur planète-mère.

Le Mew originel

Les Pokémon ont atterri sur Terre sous forme de Mew et ont ensuite utilisé Morphing pour s'adapter à différentes niches écologiques. De génération en génération, les Mew se sont transformés et ont oublié ce qu'ils étaient au début. Les Pokémon légendaires sont des Mew transformés en entités surpuissantes pour gérer la Terre.

L'arche de Noé - Pokémon entiers

Les Pokémon sont arrivés sur Terre dans des météorites, depuis un monde dévasté. L'espèce dominante (Mew ?) a cherché à sauver les espèces de ladite planète dévastée en envoyant des météorites contenant des Pokémon sur toutes les planètes susceptibles de leur permettre de vivre. C'est pour cela que les Mélofée adorent la Lune : elle ressemble à leur planète d'origine.

L'arche de Noé - ADN

Les Pokémon sont arrivés sur notre planète par la voie des airs, à l'intérieur de météorites. Leur ADN, contenu dans ces pierres célestes sous forme de spores pour les protéger, a pu ainsi pénétrer dans le corps des animaux terrestres. En quelques générations, la forme « virale » de l'ADN des Pokémon s'est intégrée aux cellules reproductrices des animaux terrestres, remplaçant le noyau des œufs fécondés, par un processus similaire à celui du clonage. Les petits des animaux atteints par la forme virale de l'ADN des Pokémon étaient tous des Pokémon, jusqu'à remplacer entièrement les espèces correspondantes. Les espèces animales « normales » ont peu à peu disparu, laissant la place aux Pokémon.

La différenciation et l'apparition des espèces

La spéciation dans notre monde

Dans notre monde, l'évolution passe par le processus de spéciation, c'est-à-dire, de la séparation et de la formation des espèces. Une espèce apparaît à partir du moment où elle est suffisamment isolée du reste de l'espèce, durant un temps assez long, pour ne plus être compatible à la reproduction avec l'espèce d'origine.

Deux races, par contre, vont toujours être génétiquement compatibles et appartenir à la même espèce, même s'ils ne peuvent plus s'accoupler pour des raisons de taille.

Les pinsons de Darwin sont un exemple de spéciation rapide, où un ancêtre commun s'est adapté aux différentes sources d'alimentation présentes sur les différentes îles colonisées.

Ce que l'on constate dans les canons

Dans les canons nous constatons que les Pokémon peuvent tous se reproduire les uns avec les autres, sous réserve d'appartenir au même groupe d'œuf. Ce schéma indique que les différentes lignées évolutives des Pokémon sont très proches génétiquement les unes des autres, et que tous les Pokémon appartiennent à la même espèce. Ce qu'on appelle « espèce » chez les Pokémon correspond donc plutôt à ce qu'on appelle une « race » chez le Chien ou le Chat ou éventuellement, à un stade intermédiaire entre la sous-espèce et la race.

D'autre part, le canon nous indique que les Pokémon vivent avec les humains depuis un certain temps (au moins quelques siècles).

Processus d'apparition des « espèces » chez les Pokémon

Que Mew soit le premier Pokémon apparu, ou seulement le plus polyvalent de tous (comme l'Homme parmi les animaux), dans tous les cas les Pokémon sont des créatures hautement adaptables. Il ne faut que peu de temps pour qu'une nouvelle forme apparaisse, de la même façon qu'il ne faut que peu de temps pour qu'apparaisse une nouvelle race de Chien.

Mais contrairement au Chien, élevé et sélectionné par l'Homme pour le plaisir, le Pokémon se diversifie naturellement. Aucune nouvelle forme n'a pu être obtenue en captivité ; il est probable que ce phénomène ne soit jamais observé en captivité.

Toute nouvelle forme de Pokémon ne survit que si elle se trouve dans une niche écologique adaptée. Miasmaxe par exemple a pu se maintenir dans les poubelles dans les villes humaines, en se servant de son apparence comme camouflage. Si cette espèce était apparue ailleurs, elle aurait eu plus de mal à se maintenir dans un milieu demandant un camouflage imitant des feuilles ou des branches.

Sources

Les archives de l'ancien forum
Forum (et suite de la conversation)
Page wikipédia sur la spéciation
Page wikipédia sur les races animales
Page wikipédia sur les pinsons de Darwin


Retour à l'index






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon rubis omega, pokemon saphir alpha, pokedex, soluce pokemon