Accéder au contenu de la page

Que raconter dans son histoire ?

En ce qui concerne les idées, le plus souvent ça mérite un zéro pointé, car le plus souvent ça raconte la seule histoire que vous connaissez en fait celle d' un jeune dresseur qui part en voyage autour de son pays avec ses Pokémon pour gagner des badges. Vous y avez joué, vous l'avez vu et vous l'avez lu (pour ceux qui voient pas à quoi je fais référence pokémon sur Game Boy, le dessin animé et les fanfics bien sûr). Il faut sortir de ces histoires, en trouver d'autres. N'ayez pas peur d'être original, c'est payant, laissez libre cours à votre imagination, sortez des sentiers battus. Comment me diriez-vous ? Commencez par lire toutes les fanfics de ce site qui parlent à 70% de la même chose mais ce sont les 30% restants qui sont intéressants. Quand vous aurez tout lu, vous saurez quelles histoires ont déjà été écrites et ainsi vous devrez vous creuser la tête pour trouver d'autres idées. Lisez les fanfics qui racontent un voyage initiatique car c'est la base. Écrivez-en une pour vous entraîner, si vous en ressentez le besoin, si vous voulez être rassuré et vous dire : "le truc facile j'y arrive, passons aux choses sérieuses ^^" faites-la moi lire si ça peut vous mettre en confiance, mais surtout écrivez-la pour maîtriser les bases (je pense surtout au dialogue, on en reparle en 3ème partie).

Pour vous sensibiliser sur un point : Imaginons que vous écriviez une fanfic dont le narrateur est un pokémon dressé.
- Imaginez la réaction d'un auteur qui a déjà écrit la même histoire : "Le petit *** (ma mère m'a interdit d'utiliser de tels mots) il a tout pompé sur mon histoire !" Un autre truc qui peut se passer : "Il ne s'est même pas donné le peine de lire ma fic !" Ne pas lire la fic de quelqu'un c'est irrespectueux de son travail (ça voudrait dire qu'il l'a écrite pour rien) et écrire la même histoire c'est encore pire. Donc lisez bien toutes les fanfics de ce site, écrivez aux auteurs, vous aurez pleins de choses à apprendre d'eux ( méthode : copiez-collez sur votre disque dur afin de lire déconnecté à moins que vous aillez un gros forfait ).
- Maintenant imaginez la réaction d'un lecteur : "Il nous prend vraiment pour des **** cet auteur ! on l'a déjà lu cette histoire !" Là encore vous partez perdant. Votre histoire sera, n'ayons pas peur des mots, chiante, non pas que vous soyez dénués de talent, non non c'est juste votre histoire qui est totalement inintéressante.
- Autre cas possible que nous nous devons d'examiner : Imaginez ma réaction quant je vais recevoir votre fic. Je vais lire votre introduction et je vais me dire "oh non pu**** encore une fic qui est racontée par un pokémon et en plus c'est bourré de fautes". Qu'est-ce qui va se passer ? votre fic va moisir deux mois sur mon disque dur, ensuite lorsque je donnerai mon avis, vous allez vous faire sabrer (moins maintenant grâce au comité de lecture qui permet d'avoir un jugement impartial, de plus le comité de lecture ne se farcit pas toutes les fautes d'orthographe et vos phrases bancales ^^) parce que j'aurai souffert pour la lire, que j'aurai passé mon temps à la corriger et à refaire les phrases et que j'aurai perdu mon temps, que j'aurai pu faire quelque chose d'intéressant à la place (genre lire une bonne fic ou écrire les miennes).

Moralité, lisez les fics des autres. Et ne croyez pas que je trouve toutes les fics nulles ou peu bonnes. Certains sont moyennes et d'autres carrément géniales.

Vous n'avez pas d'idée mais vous tenez absolument à écrire une fic ? Il y a un système auquel je n'ai pas envie d'avoir recours parce que je tiens à ce que vous fassiez des efforts, qui consisterait à vous donner des thèmes de fic. Non, vraiment ça serait trop simple et ça serait vous prendre pour des auteurs sans imagination. J'ai trouvé un système un peu plus vicieux, celui des concours. Deux à trois fois par an, il y aura un thème imposé et ce sera à vous d'en écrire la meilleure histoire. (Plus d'info rubrique concours). Lisez les fics, vous devez ! Bref trouvez des sujets intéressants. Le monde pokémon est vaste et ne se limite pas à des combats de dresseurs de pokémon.

Moi aussi je dois trouver des idées mais pour écrire cet article car je dois rien omettre (oublier). Ne lisez pas que des fanfics, ça vaut pas un bon vieux roman, une nouvelle , n'importe quoi, une forme noble de l'écriture ^^. C'est pour que vous élargissiez vos connaissances, obteniez du vocabulaire, un peu de culture et peut-être que toutes ces nouvelles connaissances vous serviront pour écrire votre histoire (pour des idées de lectures non-pokémon RDV sous-rubrque HS).

Autre point important sur les choses à écrire et à ne pas écrire, les thèmes interdits. Jamais au grand jamais votre perso ne doit rencontrer, capturer, causer, jouer aux cartes avec un pokémon légendaire. Pourquoi ? Parce que les pokémon légendaires sont légendaires. Vous voyez où je veux en venir ? Si votre perso dresse un pokémon légendaire, il aura accompli son but ultime, et il va faire quoi après ??? J' ai lu plusieurs fics où lorsque le personnage principal capturait un pokémon, c'était bien souvent parce que l'auteur n'avait plus rien à dire et après cet épisode de rencontre/capture/autre l'auteur abandonnait sa fic. Vous voulez arrêter votre fic au bout de 7 chapitres ? J' espère que vous avez répondu non, sinon je ne donne pas cher de votre peau... Autre problème qui s' est posé avec les légendaires : Un dresseur qui était le petit frère de Sacha appelait son frère en aide au premier problème. Sacha intervenait avec ses pokémon légendaires et les ennuis disparaissaient. Quels est l'intérêt de cette fanfic ? Je me le demande encore... Votre héros est là pour se battre (c'est le principe de pokémon) et doit donner le meilleur de soi-même pour surmonter les difficultés (un peu comme vous en fait). Souvenez-vous les pokémon légendaires sont uniques, ils sont mythiques alors ne faites pas n'importe quoi avec. Pareil pour le contenu de la GS-Ball, Mewthree, Dark Mewtwo, etc. Ne basez pas votre fic sur des rumeurs ou vos propres fantasmes. Avec ce genre de fanfic vous passez vraiment pour un gros blaireau... Cherchez vraiment l'originalité. Votre fanfic est vraiment trop originale et n'a vraiment plus trop de rapport avec pokémon ? C'est pas grave, il y a plein d'autres sites qui se feront une joie de la publier.

L'âge de votre personnage : Si vous avez 12 ans par exemple et que vous mettez en scène un mec qui en a 26 et qu'en plus vous parlez à la première personne, vous allez être grillé. Votre perso parlera comme quelqu'un qui a douze ans. Vous n'avez pas la même mentalité, ça se verra, et votre fanfic, du moins le personnage principal (appelons-le PP, c'est plus court, je commence à en avoir marre d'écrire ces mots) ne sera pas crédible. Par contre si vous avez 26 et que vous mettez en scène un gars de 12, ça devrait aller. Ce qu'il faut conclure de tout ça c'est qu'il ne faut jamais parler des choses que l'on ne connaît pas, que l'on n'a pas expérimenté, vécu. Même si votre histoire parle de pokémon, ce n'est pas une raison pour que votre fanfic soit extravagante. Au contraire, plus une histoire est crédible, mieux elle sera, surtout si l'histoire se déroule dans un monde différent. Si on croit à votre histoire, vous aurez réussi à faire une bonne histoire.

Si j'ai d' autres trucs à rajouter je ferais un petit post-scriptum.

L'invention d'un pokémon n'est pas non plus une preuve d'originalité...

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité