Accéder au contenu de la page

PokéShipping


Le PokéShipping ou SatoKasu est le tout premier couple humain a être apparu dans la série Pokémon et le deuxième couple de la série Originale. Il met en scène Sacha et Ondine.

IL M'A VOLE MON VELO !

EP001. Alors que Sacha commence très mal son voyage Pokémon, il s'échoue dans la rivière, après avoir, en vain, tenté d'attraper un Roucool. Il balance une pierre sur un Piafabec qu'il pensait justement un Roucool. S'en suit alors un combat qui rapidement opposera Sacha tout seul contre la meute entière, et Pikachu qui ne pense même pas à l'aider, préférant sauver sa peau avant. En courant pour les semer, Sacha arrive à une impasse. Ayant fait rapidement son choix, il décide de sauter.
Non loin de là, assise en train de pêcher, Ondine rattrape Sacha qui s'était alors accroché à l'hameçon. Après un peu de blah blah, une bonne baffe et l'itinéraire, les Piafabec rappliquent. Sur le coup de l'action, le jeune dresseur s'empare alors du vélo de la demoiselle, en lui criant qu'il le lui rendrait.
Malheureusement, après le phénoménale Fatal Foudre de Pikachu, le vélo est totalement grillé et inutilisable. Afin de lui rembourser son bien, Ondine décide de suivre Sacha jusqu'au moment où il daignerait lui sortir de l'argent...


-Mange tes légumes ou tu n'iras pas voir Utada Hikaru en concert !
-...J'aime pas les oignons

Un amour évidant ?

Pour une majorités de fan, il ne fait aucun doute que Sacha et Ondine s'aiment réciproquement. La raison est en partie parce que c'est le premier couple que nous propose la prod. Les principales sources de ce couple coulent de Ondine, puisque de toute façon, on le sait, Sacha est idiot.

Des preuves évidentes ?

Comme Sacha et Ondine apparaissent dans tous les épisodes et qu'à chaque, on a notre lot de sous entendu, je ne prendrai que les plus gros du tas.

Déjà, l'histoire de la bicyclette qui fut un bien grand prétexte pour rester avec Sacha. A chaque fois que Sacha (au début) demandait pour quelle raison elle restait avec eux (Sacha et Pierre), celle-ci répliquait à chaque fois que "Parce que tu dois me rembourser ma bicyclette". Cette phrase n'est reprise que durant la saison 1 et un peu (mais vraiment peu) dans la 2. Par la suite, cette histoire n'est plus revenue depuis la fin de la saison 5 où finalement, c'est l'Infirmière Joëlle qui la repart (tout ça pour ça quand même). Même quand Sacha est en très mauvaise posture, la seule chose qu'elle arrive à dire est, je cite : "T'as intérêt à revenir, je te rappelle que tu me dois une bicyclette". Je sais pas vous, mais là, il y a des limites à la mauvaise foi...courir après son vélo contre la vie d'un ami, faut quand même le faire... Malgré ça, dans l'épisode 3, on l'a surprend en train de dire, de manière assez impressionnée/sincère "Je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui, c'est fou combien il aime les Pokémon" avant de se faire interrompre par Chrysacier. Lorsque le danger se faire sentir, devinez qui se ramène pour s'agripper au héros ? Que ce soit dans l'épisode "La tour de la terreur" ou encore dans "Le fantôme de la jeune fille", c'est toujours vers Sacha que la rousse se blotti.


Parfois, Sacha protège Ondine sans s'en rendre compte.
Inversement, Ondine s'agrippe à Sacha en cas de danger.

Dans l'épisode "La tour de la terreur" encore, elle tente de réanimé Sacha, alors mort. Une fois que Sacha revient du monde des morts, il se tourne vers elle et lui sort un "Salut Ondine". Juste après le petit blah blah, elle se frotte les yeux et rougit. Il y aussi toutes les parades qu'a trouvé la rouquine pour faire jalouser le jeune dresseur, comme le traiter de môme et annoncer qu'elle "préfère les hommes matures" en finissant avec un exemple de personne, d'où après le "Et moi alors ?" quand la jeune fille court justement vers "l'homme mature". Et moi alors ??? Mais si tu voulais qu'elle vienne à toi, fallait juste le dire ! Et puis le fameux épisode avec Rudy où Sacha croule complètement de jalousie. Par exemple, au jeu de tir, après avoir cassé une cible, il se retourne avec un "Ha, tu as vu ça Ondine", mais celle-ci se faisant encore abordé par Rudy qui lui disait plein de mots touchant. Rebelote pour Sacha, il décide d'être encore plus sérieux en envoyant Dracaufeu (qui ne lui obéit pas du tout). Cruelle désillusion, puisqu'elle s'énerve, complétement cramée. Mais finalement, durant le combat, elle supporte tout à énergie Sacha, de manière bien énervée, puis survient le "Elle le choisit lui..." de Rudy. Ensuite, en fin d'épisode, Rudy offre encore des fleurs et avoue à Sacha "Tu as de la chance". Voyant alors l'incompréhension de Sacha, il continue avec un "tu comprendras un jour". On notera aussi les petits regards que Sacha a parfois sur Ondine, comme quand elle porte un kimono ou quand elle est en maillot dans l'épisode censuré.


Quand vous disiez que Pierre servait à rien !

Il y a aussi les méga sous-entendus d'Ondine, 2 au total:
Le premier, avec l'épisode des Nidoran qui évoluent grâce à un baiser. Sacha demande alors si c'est possible de changer avec un bisou, le visage d'Ondine s'éclaircit et déclare "Il faudra tenter l'expérience nous-mêmes". Maintenant, reste à savoir si par nous-mêmes, elle veut dire "chacun pour soi" ou "ensemble, toi et moi"...
Le deuxième est encore plus explicite. Alors que Pierre allait se marier, Sacha place un "Tu les imagines mariés ?" double STAB, seulement, Ondine arrive à OHKO avec un "Toi et moi aussi, nous nous marierons". Dans un premier temps, Sacha affirme puis s'écrit un grand " HEIN ???". De nouveau, est-ce que c'est "ensemble" ou "chacun à notre tour" ? A vous de voir !
Après, on arrive at the end, à la ligue Pokémon. Comme un nouveau challenge arrive, j'ai nommé Marcy, on se doute bien que les tension monte. En fait, Marcy est amoureuse de Sacha et Ondine pique ses crises de jalousie. Lorsqu'elle s'approche trop près de lui, Ondine coupe court ses avances en lui disant qu'il est occupé. elle le sait car elle est "son entraineur".

Et puis voilà la fin, la séparation. que ce soit dans n'importe quelle version, cette scène est très émouvante et arrive facilement à arracher des larmes aux plus dur de coeur (...oopas). L'épisode semble être centré sur Sacha et Ondine uniquement. Une des plus grandes preuves de cette épisode est le mouchoir d'Ondine. Or, au Japon (et dans d'autre culture asiatique ainsi que dans certaines culture européenne, comme dans l'ancienne France, je crois), quand une fille donne son mouchoir à un garçon, c'est une preuve d'amour.

Voilà !


Par la suite, même si Sacha et Ondine se voient moins, ils pensent chacun l'un pour l'autre, comme lorsque Sacha vient consoler Max en lui disant "Qu'il y a une amie qui lui manque" ou encore quand on voit furtivement Ondine regarder le dresseur à la télé. C'est tout pour les épisodes. Côté film, on peut noter que quand Sacha meurt entre l'attaque de Mew et Mewtwo dans le film 1, elle murmure un "Non pas ça...". Dans le 2, c'est bien plus riche en émotion, déjà parce qu'il y a une rivale amoureuse, Mélody. Dès son arrivée, elle met Ondine a vif, comme quand elle embrasse Sacha, oui...Si Ondine avait eu des lasers dans les yeux, la pauvre n'y aurait pas survécu. Durant les scènes suivantes, la jeune rousse sera très contrarier et rabaissera sans cesse la nouvelle venue, je cite : "Pff, elle joue même pas bien" quand Mélody joue la musique de Lugia. Puis vient l'espèce de petit aveu, je cite : Il n'est jamais vraiment seul puisque je suis...là...". Hum...;) Un point important du couple, c'est la façon dont les autres les perçoivent. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un grand amour, notamment Jacky ou encore Mélody dans le film 2 qui n'arrête pas de harceler la pauvre Ondine.

Japonais =/= Anglais =/= Français

Comme nous sommes de sacrés veinards, on se reçoit tout le matos des américains, du coup, leur traduction...Figurez-vous qu'au Japon, le SatoKasu est vraiment minimisé par rapport à la dub. Un exemple : le truc de Sacha et Ondine qui se marrent (voir plus haut). En Japonais, Ondine dit "C'est fou la façon dont elle est tombée amoureuse de Sacha dès la première vue ", suite à quoi Sacha fait un "Eh ?". Un autre, avec l'horoscope. Comme à l'époque, Ondine n'aimait pas les Leviator et qu'elle se retrouve avec ce Pokémon comme signe, Sacha lui dit "que c'est des trucs idiots". En anglais, ce passage est totalement différent. En Anglais, il dit "J'aime les Leviator".


Un hameçon Ondine, lequel Sacha ne voulait pas partager avec Aurore.

Du côté des musiques, c'est pas un scoop, les japonais overkill nous... On peut quand même trouver des bons points comme la chanson de Ondine qui est pleine de sous-entendu ou "Il me rend folle" qui, alors que la version française ne laisse transparaitre que des peut-être, la version anglaise affirme bien que c'est de Sacha dont on parle. D'ailleurs, si vous voulez l'entendre en français (traduction +/- excellente)


En conclusion

Un couple qui en aura fait tourné la tête à plus d'un, où Ondine se fera beaucoup de fans et où Sacha se fera plein d'ennemis tellement il est stupide de ne pas voir toutes les filles qui lui courent après...Pour les grands nostalgiques, ce couple pourrait être officiel. Pour ceux qui préfère les NextGen, disons que c'est un couple fort sympathique.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité