Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription
[ch1]Pokémon Rubis, Saphir et Emeraude
Guide officiel[/h1]



Guide officiel Pokémon Emeraude




Ce guide officiel a accompagné la sortie de Pokémon Emeraude en Amérique du Nord. Il a été rédigé par les journalistes de Nintendo Power, le magazine officiel américain.
Le guide est riche en couleur, en informations. Il commence par des généralités à propos du jeu, de l'aventure, etc...




Le Pokédex qu'il contient est de qualité mais ne concurrence pas vraiment ce que sont capables de faire les sites.
Au menu du dex, 103 pages pour les 202 pokémon de la version. Pour chaque pokémon, un joli artwork, son type sa taille et d'autres informations "classiques". On notera que les qualités statistiques d'un pokémon ne sont représentées que par des carrés, contrairement aux sites qui donnent directement les nombres. La liste des attaques est divisée en plusieurs parties selon la technique d'apprentissage. On regrettera l'absence des localisations. Ce pokédex pêche d'un manque d'informations, en plus de laisser passer les 184 pokémon qui ne sont pas directement dans la version Emeraude.




La plus grande partie du guide est la soluce : pour chaque étape, la carte complète du lieu (comme Pokébip :)), les objets à ramasser, le contenu proposé dans les boutiques pokémon, les maisons importantes... De l'excellent travail de la part de Nintendo Power : vous ne trouverez pas de site avec une meilleure soluce de l'aventure. Autant le Pokédex n'est pas complet, autant cette soluce l'est !





Une partie est consacrée au Battle Frontier, la principale nouveauté de la version Emeraude (20 pages !). Des exemples d'équipe sont donnés, les dresseurs à affronter sont présentés chacun dans son dôme respectif.




Enfin, dans les dernières pages, vous pourrez trouver 10 pages de listes en tout genre : liste des attaques, liste des objets. Des informations pratiques à avoir sous les yeux !
La dernière page concerne les combos possibles durant les concours pokémon. En utilisant les attaques présentées ensemble, le juge pourrait vous juger positivement :)




On regrette l'absence de guide tactique pour permettre aux joueurs de progresser en combat face à des humains. On peut comprendre que les informations officieuses telles que IV, EV, attaque max, et d'autres valeurs numériques ne soient pas expliquée pour garder certains secrets des mécanismes du jeu (dont une très grande partie est connue sur le web...). Le pokédex, malgré une présentation intéressante, n'est pas tout à fait complet. Là aussi, on peut comprendre : il faudrait un pavé de près de 800 pages si on veut lister toutes les informations sur les pokémon. Cette tâche est beaucoup plus aisée sur un site, aidé d'une programmation intelligente : on trouve facilement l'information même parmi une masse d'information importante.


Pour conclure, un bon guide pratique mais qui ne se suffit pas à lui-même : il se complète aux sites en étant accessible à tout moment.
Pour la sortie des versions Or et Argent, la France avait bien eu un guide mais il était quasiment inutile...

250 pages, vendu à 14€95 (France) ou 14.99$ (USA) ou 17.99$ (Canada)

Les scans ont été fournis et la présentation a été écrite avec la collaboration de Techn007 et Link-Elfe.

Retour à l'index






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon noir, pokemon blanc, pokemon noir 2, pokemon blanc 2, pokedex, soluce pokemon