Accéder au contenu de la page

L'idée

Chacun a ses sources d'inspiration. cela peut aller des rêves à la musique en passant par un paysage ou même rien du tout, bref ça peut être n'importe quoi.
De la même façon, ce qui vous vient en premier peut aussi être n'importe quoi : un personnage, une réplique, une scène ou même le titre de votre future fic. C'est ensuite à vous de construire une oeuvre autour de cette idée, ou même d'assembler plusieurs idées pour faire une fic.

Les mauvaises idées

Imaginons... que vous venez d'avoir une idée de fic. Bien entendu, vous savez que c'est une idée géniale. Vous êtes très enthousiaste, et vous comptez peut-être même commencer à écrire. Il se peut que j'aie une mauvaise nouvelle pour vous. Je vais essayer de répertorier les différents types de fic qu'il ne vaut mieux pas écrire, et pourquoi il faut les éviter.

Les voyages initiatiques

Toute histoire est plus ou moins initiatique pour son héros, évidemment. Mais ce n'est pas ce que je veux dire. Un "voyage initiatique", ici, cela désigne une histoire ressemblant à celle du dessin animé. Si votre personnage s'apprête à partir en voyage Pokémon à travers la région de (ajouter un nom japonais ici) pour obtenir 8 badges et finalement devenir Maître Pokémon, mais que pour l'heure il va chez le professeur (ajouter un nom d'arbre ici) pour obtenir un (ajouter un nom de Pokémon inventé ici) dont vous ne décrivez par ailleurs pas l'apparence, ça ne va pas. C'est encore pire si vous racontez l'histoire de Sacha-qui-arrive-en-retard-chez-le-professeur-Chen-mais-tous-les-starters-sont-déjà-pris-alors-il-reçoit-un- Pikachu. Non.
Pourquoi non ? Parce que d'une certaine manière, tout le monde connaît déjà cette fic, même quand ça ne raconte pas l'histoire de Sacha. Le voyage initiatique est un "schéma" connu. Une quête de badges à travers une région, des captures de Pokémon, éventuellement quelques échecs bien sûr, ajoutons une team aux sbires bêtes et méchants (et aux Pokémon idem), et on a notre fic. C'est toujours pareil. Et personne n'a envie de lire une histoire qu'il connaît déjà.

Les fics Donjon Mystère

Si vous racontez l'histoire d'un humain qui est transformé en Pokémon et qui rejoint une équipe de secours pour aider les pauvres petits Pokémon perdus, c'est la même chose. Et d'une manière générale, attention avec les fics qui racontent une histoire d'équipe de secours. Veillez à ce que votre histoire soit trèèèèès originale, ou alors oubliez tout simplement cette idée.

Les tribus de Pokémon


Ca a l'air d'être un type de fic à la mode. OU plutôt deux types de fic : les Pokémon rejetés par leur tribu parce qu'ils sont différents (shiny, croisements et j'en passe), et les Pokémon recueillis par une tribu alors qu'ils sont d'une autre espèce. Il faut éviter tout ça, parce que ces histoires se ressemblent toutes.

Et de manière générale...

... évitez d'écrire une fic qui ressemble à autre chose. Si votre fic ressemble à une fic déjà écrite, parce que ça veut dire que vous avez plus ou moins volé une idée, ce n'est donc pas complètement votre création (ou en tout cas, c'est ce dont on vous accusera). Le meilleur moyen de ne pas écrire une fic qui ressemble à une autre, c'est de lire les fics des autres pour s'assurer que votre idée n'est pas déjà prise. Si votre fic ressemble au scénario d'un jeu, c'est pareil, c'est plus ou moins du vol. Et là encore, le lecteur connaîtra déjà les grandes lignes de votre histoire.

Exception...

Il y a UNE exception à cette règle, et une seule : les parodies. Une parodie, c'est une histoire qui ressemble à une autre, mais pour s'en moquer. Cependant, parodier une fic peut vexer son auteur, et la parodie est un exercice assez difficile. Déconseillé aux débutants.

Les bonnes idées

Par opposition avec les mauvaises idées, les bonnes idées sont donc celles qui ne ressemblent à rien d'autre, celles qui n'ont jamais été faites... Et non, toutes les histoires n'ont pas déjà été écrites. C'est difficile d'inventer une intrigue, c'est vrai. Mais c'est ça qui fera la qualité de votre oeuvre quand vous l'écrirez.
Bien sûr, dans ces conditions, écrire une fanfic demande du temps et des efforts. Si vous n'êtes pas en mesure de sacrifier un peu de votre temps, ou si vous ne voulez pas vous donner de mal, il vaut mieux abandonner tout de suite.

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité