Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Baliyru ou les fantômes de la bibliothèque de FireHana



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Sans que ce soit dramatique, je dirais qu’il s’agit là de ton point faible. Ton orthographe est correcte, malgré des fautes de-ci de-là qui me semblent pour la plupart tenir de l’inattention, sauf « mourir » que j’ai relevé plusieurs fois avec deux « r », et une confusion (somme toute très courante en raison de l’homophonie) entre le futur et le conditionnel à la première personne. Une petite astuce pour y remédier : quand tu te relies, remplace ton sujet par « tu » ou « il », et la bonne réponse t’apparaîtra d’elle-même.
Là où tu pèches, c’est surtout au niveau de la syntaxe et du vocabulaire. Tu utilises des expressions, des tournures et des locutions que tu ne maîtrises pas, et qui donnent fréquemment lieu à des phrases bancales. « Comme si » est toujours suivi de l’imparfait, même dans un texte au présent, on pleure à « chaudes larmes » plutôt qu’à « chaud de larmes », et le « t » euphonique n’est pas nécessaire avec un verbe qui se termine par un d (on écrit par exemple « répond-il » et non « répond-t-il »).
Je t’encourage également à diversifier les termes que tu emploies, car tu as une fâcheuse tendance à la répétition.
« Sam et Diana échangent un regard peu assuré. Aucun des deux n’a de Pokémon : ils feraient mieux de ne pas trainer. Non sans rivalité, les deux enfants s’emboîtent le pas pour suivre Georges.
Leurs pas les mènent sur un grillage en mauvais état. Buzz présente de ses petites pattes une brèche étroite qui permettrait à un petites Pokémon de s’y glisser. »
Ce n’est pas la fin du monde, mais rien non plus dont un peu de rigueur et un bon dictionnaire des synonymes (tu peux en trouver plusieurs en ligne) ne sauraient venir à bout.
Attention aussi à ne pas trop t’appuyer sur des verbes ternes, tels que dire, faire, avoir, être… Tu peux facilement transformer un passage comme celui-ci :
« Les yeux marrons de Sam font trois tours dans leurs orbites. Diana se force à ne pas faire de commentaire, même si des remarques acides lui brûlent les lèvres.
— Ça devrait faire l’affaire ! Merci Buzz.
Le Pokémon grimpe sur la tête rousse de son dresseur tout en faisant des petits cliquetis d’affection. Enfin, c’est ce que suppose Diana. »
En celui-là, qui gagne en richesse sans perdre en fluidité :
« Les yeux marrons de Sam font trois tours dans leurs orbites. Diana se force à ravaler les remarques acides qui lui brûlent les lèvres.
— Ça devrait suffire ! Merci Buzz.
Le Pokémon grimpe sur la tête rousse de son dresseur tout en émettant des petits cliquetis d’affection. Enfin, c’est ce que suppose Diana. »
En raison de ces faiblesses, sur lesquelles je t’invite vivement à travailler, je ne saurais déterminer si le caractère simple, sobre et épuré de ta narration est volontaire, ou s’il s’agit de ta plume habituelle. Je m’explique : dans un tel contexte, une petite aventure vécue par de jeunes enfants, ce ton convient parfaitement. Néanmoins, il serait peut-être un peu trop léger et manquerait un tantinet de maturité pour une histoire qui se voudrait plus complexe / sombre / profonde, ou qui mettrait tout simplement en scène des protagonistes plus âgés.

Histoire


Comme dit ci-dessus, c’est une petite aventure, elle n’a pas de très grandes ambitions, mais elle est sympathique à découvrir, quoiqu’un peu frustrante. Tu introduis les éléments les plus intéressants quasiment à la toute fin, notamment la situation familiale de Diana, ce qui confère à ta fanfic un air de préambule à un récit plus large. J’aurais aimé te voir exploiter davantage cette dimension-là, au lieu de t’attarder sur d’autres aspects qui ne le méritaient pas forcément (je pense surtout au chapitre 3, que j’ai trouvé un peu longuet).
Et un peu confus, aussi, par moments. J’ai eu du mal à visualiser certains passages, ne sachant plus exactement où se trouvait Nox, où se trouvait Allistair, ce que Diana parvenait à distinguer ou non… Quelques lignes de description supplémentaires n’auraient pas été du luxe à mon goût.
Quant à Ambre, je m’interroge. Personne, parmi les employés de la bibliothèque, n’a remarqué que des livres se déplacent au cours de la nuit (puisqu’elle parle d’effectuer du rangement), quand ils ne sont pas carrément empruntés par Allistair ?
Pour ce qui est des effets de style que tu as cherché à donner à ton texte, en variant la taille et l’alignement de la police, je dirais que c’est original, et en même temps que cela n’apporte pas grand-chose… en l’état. C’est-à-dire que tu as eu une bonne idée, mais que là encore, tu aurais pu faire plus. Plus audacieux, plus percutant, plus… tout. Ne lésine pas sur les moyens, même si j’ai conscience que les balises doivent limiter le champ des possibles. Si tu songes à réessayer, ou à retravailler cette fic, n’hésite pas à nous offrir une mise en forme qui sort (encore plus) de l’ordinaire.

Personnages


Diana est une héroïne attachante, mais comme évoqué dans la section précédente, j’aurais aimé que tu n’attendes pas la fin pour nous dévoiler ses véritables motivations. N’ayant pas joué à EB, je ne connaissais pas Allistair, donc j’ai dû me renseigner sur lui, et la manière dont tu le mets en scène a l’air de bien lui seoir. Quant à Nox, il se comporte ni plus ni moins de la façon dont on pourrait s’y attendre de la part d’un Ectoplasma.
En revanche, Sam et Georges font office de figurants, et autant tu rends le premier facile à cerner par quelques phrases / allusions judicieuses, autant le second est beaucoup moins mis en lumière, au point que je n’aurai retenu de lui que son prénom, et une réplique qui m’a interpelée dans l’épilogue : « Il se fait tard et il ne vaut mieux pas déranger les voisins. Est-ce que tu veux un chocolat chaud ? »
Sachant qu’il doit probablement être autour de deux heures du matin, puisqu’il est minuit dans le premier chapitre, et que tes protagonistes ont sept-huit ans, « tard » tient de l’euphémisme dans leur bouche. Et surtout, j’ai du mal à imaginer un enfant s’exprimer naturellement ainsi, sans parler de préparer un chocolat chaud (tu me diras, c’est l’univers Pokémon, ils partent à l’aventure à dix ans, mais personnellement, à sept, je n’avais pas encore appris à utiliser n’importe quel appareil permettant de faire chauffer du lait ^^’ En remplir un verre sans en renverser, c’était déjà un exploit en soi !)

Avis


Je vais reprendre les grandes lignes de mes diverses remarques. En terme d’intrigue et de personnages, je n’ai pas grand-chose à redire, les deux étant plus que corrects pour une fanfic de cette envergure. Là où tu aurais pu te montrer plus ambitieuse, c’est au niveau de la forme, donc vraiment, la prochaine fois, ne te retiens pas, fonce et fais-en des tonnes (dans la mesure du lisible, naturellement) ! Et d’ici là, je ne peux que t’exhorter à améliorer ton expression, peut-être avec le soutien d’un bêta-lecteur qui t’aidera à voir et à corriger tes erreurs ?
J’espère que mes commentaires et mes conseils te seront utiles pour tes futurs créations, et je te souhaite une bonne continuation.

6 chapitres lus, évalué en 05/2023

Note : 14.2 / 20