Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Crossworlds de Khimeira



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


So, ton utilisation du style biographique est toujours aussi pertinente. On s'intègre rapidement au personnage d'Amélie et l'on plonge facilement dans ses pensées. Le style narratif en pâti un peu toutefois. C'est étrange, le plus souvent, j'ai des auteurs qui font des paragraphes entiers d'action au détriment des pensées, mais toi c'est le contraire. Pour plus de rythme dans l'histoire, je te conseillerai de réduire un peu dialogue et pensée qui prennent une place considérable. Non pas que ce soit un mal bien sûr, si c'est de qualité, comme c'est le cas ici, mais une fic est toujours mieux je pense si elle est bien équilibrée.

Histoire


Bon, vu que c'est la même que précédemment avec quelques changements mineurs, je ne vais pas me réinventer. Je prendrait toutefois le temps de remettre en lumière - car je l'ai déjà fait dans la précédente évaluation - la facilité avec laquelle le lecteur peut se perdre dans ta fic, avec ces histoires de dimensions parallèles et surtout en faisant fluctuer passé et présent dans ton récit. Les lieux et éléments posent problèmes aussi : on ne peut que s'interroger sur la présence de villes comme Paris ou de journaux comme Le Monde dans le monde des Pokémon, ou inversement, un continent nommé Poképolis dans le monde réel. Car si ce continent se trouve dans la dimension Pokémon, ne devrait-il pas se trouver dans la dimension réelle ? De plus, il me semble dans l'intro que la conférence de presse se passe à Sinnoh, hors à la fin, Amélie se trouve à Kanto le même jour. Erreur ou déplacement instantané ? Bref, si tu veux mon avis, pour simplifier, car il y a matière à, le mieux aurait été que tu fasses carrément deux mondes différents : le monde réel avec nos pays et villes connus, et le monde Pokémon, avec ses propres villes, sans essayer de mélanger les deux, car on s'y perd.

Personnages


Je n'ai pas relu ta première version pour être sûr, mais il me semble que Zorua est mieux traité que précédemment, avec un caractère plus poussé de sa relation avec Amélie. Concernant cette dernière, comme j'ai dit, il est plaisant de suivre ses pensées, avec une utilisation parfois comique de la 1er personne d'une ado de nos jours, mais prend garde, l'on va souvent de cliché en cliché. Les dialogues peuvent manquer parfois de... naturel, oserai-je dire. Trop superficiel, trop cliché parfois comme j'ai dit, tout comme le comportement d'Amélie à certaines occasions. Personnellement, si je voyais un Pokémon vivant dans ma chambre, je ne pense pas que je songerai à ma vie sentimentale ou à mes études, mais plutôt à me dénicher un bon psy ou à prévenir l'armée. Mais à chacun ses priorités, ma foi...

Avis


Je dois avouer qu'après deux ans lors de la première version, je ne me rappelais pas de tout, loin s'en faut. Mais plus je lisais, plus tout cela me paraissait familier, et pour cause : pour un remake, y'a pas mal de copié-collé. Je ne peux que m'interroger sur la pertinence de réécrire une fic fortement à l'identique de la première juste en changeant un perso par un autre, surtout en laissant la première telle quelle. M'enfin, c'est ton histoire, tu es sans doute bien plus compétant que moi pour la gérer. L'on reste sur notre faim à la fin, ce tome I m'a fait laissé d'un prologue général. J'attends les réponses aux nombreuses questions qui se posent pour la suite.

9 chapitres lus, évalué en 02/2014

Note : 15.4 / 20