Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'Apprenti des dieux de Torrak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Shaam

Expression


Généralement cette fic est bien écrite, il y a suffisamment de descriptions et de détails pour l'immersion du lecteur. J'ai repéré quelques rares fautes cachées ici et là mais rien de vraiment dérangeant. Sinon, j'ai une remarque à faire : je crois que ce n'est pas la peine de sauter une ligne à chaque fois que tu finis la réplique d'un personnage, la plupart du temps ça ne se fait pas et honnêtement je n'en vois pas l'utilité. A l'inverse, les passages narratifs manquent souvent d'aération.

Histoire


Les premiers chapitres sont intéressants, ils sont riches en action et ils présentant bien les deux personnages principaux qui deviennent de plus en plus attachants au fil des chapitres. Après tout semble se diriger vers quelque chose de terrible, le danger et la tension créent du suspense et c'est bien.
Pour ce qui est des fakemon, tu as fais le choix pertinent de donner directement des illustrations qui valent mieux que plusieurs lignes de descriptions. Cependant, corrige-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que Sauvage, vue son image, n'est pas une création originale et est originaire plutôt d'une série animée. Auquel cas cela fait vraiment étrange, carrément du crossover un peu déplacé à mon goût. J'espère néanmoins me tromper.
Par contre, Nathaos est très réussi (j'aime la conséquence fatale pour celui qui le voit, je trouve que c'est bien trouvé) mais j'aurais préféré que son faciès soit plus féroce et/ou sinistre.

Avis


Honnêtement je trouve qu'il y a beaucoup trop de Pokémon "beaux, forts et badass". Il est naturel et évident pour un auteur de mettre en avant ses Pokémon préférés mais il faut accorder une chance aux Pokémon pas trop fascinants, souvent jugés moches ou aux stats moyens (Bouldeneu, Coudlang, Neitram, Hariyama, Rattatac entre tant d'autres...).
Sinon, les humains capables de pouvoirs fabuleux, je trouve que cela fait assez "intrus" dans l'univers des Pokémon mais cela n'engage que moi.
Accessoirement, le titre de la fanfic n'est pas vraiment très intrigant ou accrocheur.

Conseils


- Aérer les passages narratifs, amoindrir les pavés.
- Prendre plus de libertés dans les combats et les entraînements, ne pas trop faire référence au jargon technique des jeux, ne pas se cantonner aux mécanismes des jeux vidéos, faire preuve de plus de créativité et d'ingéniosité (combiner plus les attaques, inventer des effets inexistants dans les jeux mais qui sont cohérents, etc etc)
- Ne pas trop s'inspirer d'une œuvre existante, veiller à ce que l'ambiance Pokémon ne se fasse pas éclipser.

18 Chapitres lus

Note : 13.4 / 20


Evaluation de Cyrlight

Expression


L'expression est le principal point faible de cette fic. Tu fais beaucoup de fautes d'orthographe, et plus particulièrement de conjugaison. Il y a également bon nombre d'erreurs au niveau de la concordance des temps. Pense aussi à varier ton vocabulaire pour éviter les répétitions. Ecris les chiffres en lettres, c'est plus agréable dans un texte littéraire.
Méfie-toi des problèmes de syntaxes. La plupart de tes phrases ont un rythme bancale : trop souvent, il arrive de croiser une virgule ou un mot mal placé(e), quand il n'en manque pas.
Pour le reste, c'est un avis un peu plus personnel que je te donne. Je trouve que tu emplois parfois des termes un peu trop familier dans le récit (je ne parle pas des dialogues où là, c'est compréhensible). Je pense aussi que tu devrais mieux séparer les changements de point de vue afin de permettre au lecteur de mieux s'y repérer. On sent une amélioration au chapitre 22, ce qui prouve que tu as muri dans ton écriture, cependant les mêmes défauts, quoiqu'amoindris, demeurent présent. Qui plus est, on ressent un peu trop à mon goût la "cassure" de cette évolution. Par exemple, tu commences par nous faire un résumé de l'aventure de Camille qui est pourtant intervenue dans le chapitre précédent, ce qui coupe la linéarité de l'histoire.

Histoire


L'histoire globale est assez bien recherchée. Je déplorerai simplement le fait que tu t'en sois tenue à une vision assez manichéenne des bons et des méchants dieux, alors que la mythologie grecque regorge d'histoires parallèles dont tu aurais pu t'inspirer pour donne une dimension plus vaste à ton récit.
Il y a quelques incohérences au niveau de ton écrit, mais toutefois rien de bien dramatique qui pourrait empêcher de suivre. Je trouve cependant étrange que dès le chapitre 1, un pokémon mythique et à fortiori unique se retrouve dans une ferme de la sorte, sans plus d'explication sur le pourquoi du comment il est arrivé ici.

Personnages


En ce qui concerne Ethan, tu informes d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un garçon timide qui ne parle beaucoup en public. Or, s'il a ses qualités et ses défauts, en lisant la suite, je ne suis pas certaine que "timide" soit adéquat. Son comportement ne cadre pas avec l'image que tu veux lui donner, alors fais attention, lorsque tu décris quelqu'un, à bien te tenir à ce que tu dis de lui.
Je trouve aussi que les autres personnages ne sont pas assez développés. Leurs personnalités, finalement, ne divergent pas tant que cela les unes des autres, car tu ne leur as pas donné assez de teneur individuelle. Je pense que tu aurais dû accentuer davantage les traits propres à chacun, que l'on a du mal à distinguer.
Pour ce qui est des dieux, ainsi que Zeus le fait remarquer à juste titre dans un chapitre, ils ont un comportement enfantin déplacé dans le contexte. Si tu veux mon avis, ils sont trop "humains" pour des divinités, du coup leurs agissements sont parfois antithétiques avec leurs rôles et leurs objectifs.

Avis


Il faut que tu continues à travailler encore et encore ton écriture, car il y a des failles qui mériteraient d'être comblée afin d'épurer ton style. Je n'ai rien à redire en ce qui concerne l'histoire : même si l'on devine clairement tes sources d'inspirations (Hunger Games, Percy Jackson...), tu l'as parfaitement aménagée à la sauce pokémon. Mon seul conseil sera d'étoffer un peu plus tes personnages de manière à les rendre uniques, ou au moins respecter l'équité entre les rangs (ne pas faire de dieux grecs de banals adolescents ou au contraire d'une bande de lycéens des presque divinités). Je peux donc conclure en te disant qu'il s'agit là d'une fic assez bonne, qui se laisse lire, mais où un certain nombre d'imperfections tendent tout de même à être comblées.

45 chapitres lus, évalué en 09/2013

Note : 14 / 20