Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs d'une autre réalité de Totor999/Quivering Star



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


C'est toujours aussi space, surtout les différences d'écritures suivant les personnages. De ce côté là, difficile de t'en vouloir ou de te reprocher quelque chose sauf sur un point. Oui, le point que je relève, c'est que parfois, tu fais un seul paragraphe qui est tout simplement trop imposant et difficile à lire, surtout que tu as une écriture très différente suivant les personnages.

Histoire


De ce côté-là, heureusement que j'avais lu les précédentes fictions car sinon, je le reconnais amplement : difficile d'apprécier ce court volume. Pourquoi difficile ? Et bien, le héros plus qu'abusé niveau pouvoirs, le personnage Boulet bien Boulet puis surtout moult explications qui sont difficiles à suivre. Néanmoins, si on connait le tout, on ne peut qu'apprécier cette fiction et le lien avec les autres. Ainsi, dans l'ensemble, c'était court, bref mais intense.

Avis


Et bien, pour ceux qui débutent tes fictions, il vaut mieux éviter de commencer par celle-là. Pour ceux qui suivent toutes tes fictions, ce petit instant de "repos" est très plaisant à suivre !

Conseils


Essayer d'alléger ton texte quelques fois au niveau des paragraphes. Le reste est tout bon.

5 chapitres lus

Note : 18 / 20


Evaluation de Cyrlight

Expression


A améliorer. Tu fais trop de fautes d'orthographe et de syntaxe, ainsi que des erreurs récurrentes d'apostrophes mal placées : on dit "y a" et non "y'a". Pareil pour les verbes introducteurs de parole, c'est "déclara-t-il" et non "déclara-t'il". J'ai également remarqué que tu les faisais toujours précéder d'un point, or c'est une faute à ne pas commettre, il faut employer la virgule.
Je rajouterai à cela que tes phrases sont souvent trop longues. Parfois, elles font même la taille d'un paragraphe entier, ce qui provoquent des lourdeurs et des répétitions désagréables. Pense au pauvre lecteur qui veut lire à voix haute et laisse-le respirer avant qu'il ne suffoque !
Autre avis un peu plus personnel : les musiques. S'il y en a que ça ne dérange pas, moi, ça me hérisse absolument les poils. Une histoire écrite doit se suffire à elle-même, sans avoir besoin d'un fond sonore. Ce n'est plus une oeuvre littéraire, sinon, mais une chanson (ou une song-fic, à la limite), ce qui n'a strictement rien à voir. J'ai trouvé cela extrêmement désagréable de croiser des liens hypertextes dans le récit uniquement à cause de ça.

Histoire


On a la chance qu'elle progresse assez vite, parce que c'est très lourd, même pour une parodie. De la violence gratuite, de la vulgarité, une histoire sans trop de queue ni tête... C'est terriblement absurde, mais peu, voir pas drôle du tout. Ne cherche pas à en faire trop et montre-toi plus fin, de temps en temps, afin de rendre ça plus digeste.
J'avoue que ne pas avoir lu le tome précédent a certainement dû me pénaliser, cependant même si j'avais connu l'histoire de base, ta fin m'aurait tout de même parue floue. Déjà, elle arrive trop vite, les descriptions ne sont pas très claires et j'ai trouvé le dernier chapitre vraiment difficile à suivre par endroits. Il ne suffit pas de se laisser porter par son histoire au moment de l'écrire, il faut aussi veiller à ce que les lecteurs comprennent : ils ne sont pas dans ta tête, ils ne visualisent donc pas les scènes avec autant de facilité que toi.

Personnages


Ce que j'ai à dire sur les personnages rejoint l'avis que je porte sur l'histoire : là encore, c'est très lourd. Trop de stupidité tue la stupidité. Tes protagonistes n'ont pas de personnalité propre, seulement un trait de caractère exagéré à l'extrême qui devient vite extrêmement pénible à supporter. Ici aussi, de la finesse ! A trop vouloir essayer de faire dans l'absurde, le texte perd vite tout ce qui a pourtant pour vocation de le rendre comique.

Avis


Pour commencer, il faut que tu songes sérieusement à travailler ton expression, qu'elle soit au niveau de la grammaire ou de la tournure de tes phrases. Ensuite, tu dois vraiment rendre ton histoire moins lourde afin de donner au lecteur l'envie de poursuivre, car ça s'enfonce rapidement dans un style répétitif très lassant. N'en fais pas trop, modère-toi et ce sera tout de suite beaucoup plus agréable pour le lecteur.
Enfin, et ceci n'est que mon opinion personnelle : pitié, pas de musique ! Quand j'ouvre une fic, exactement comme quand j'ouvre un livre, c'est pour lire. Si je voulais du son, j'insérerais un CD dans mon lecteur, plutôt. A mes yeux, il est important de faire la part des choses.
En conclusion, je dirais que tu as voulu faire du trop grand spectacle avec ta fic, mais que c'est justement là où le bat blesse et, hélas, ton style d'écriture n'est pas suffisamment bon pour rattraper à lui seul tout ce qui m'a déplu dans ton histoire.

5 chapitres lus, évalué en 10/2015

Note : 11.8 / 20