Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout de Sanaito



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Je n’ai rien de trop à dire de ce coté là. Ton style est bien géré, efficace, sans faute, avec des dialogues crédibles, ne tombant pas dans les clichés, une narration dynamique et de bonnes descriptions. Petit point en plus aussi pour les badges des équipes d’exploration pour séparer les points de vue dans le récit. En un mot comme en mille, c’est bien écrit, et ça incite à la lecture.


Histoire


Là, y’a plus à dire. M’est avis d’abord qu’avoir joué aux Donjons Mystère et bien connaître l’histoire ainsi que les détails techniques me parait un prérequis pour pouvoir apprécier dans son ensemble ta fic et les clins d’œil que tu fais aux jeux. Heureusement, c’est mon cas. Les éléments de base et l’univers demeurent, mais l’histoire est assurément bien plus sombre et mûre que celle des jeux. Le personnage de Damon et sa double personnalité est vraiment bien pensé, de même que sa relation avec Gardevoir. Par contre, petit bémol du coté de Roselia et Raichu. Ils ne sont pas assez poussés selon moi. Ils semblaient bien partis pour être de bons personnages recherchés mentalement, mais dès l’arrivée de Damon et Gardevoir, ils passent au second plan. Surprise également au niveau de Cresselia. Son caractère est sympa, mais immensément éloigné de celui des jeux. Je crois me rappeler que c’est elle qui aide les héros à trouver Darkrai. Dans les jeux comme dans les traits qu’on lui prête généralement, c’est un Pokémon attentionné pour les êtres vivants et fort aimable et sage. Très loin du Pokemon avare et vulgaire qui jure en plusieurs langues différentes que tu nous as crée là. Bon, tu pourras rétorquer que ça pourrait être une autre Cresselia, mais il semble évident que dans les DM, elle et Darkrai ont été pensé comme étant uniques, de même que tous les autres légendaires. Au passage, j’ai un peu trouvé que Darkrai et Cresselia, pourtant des Pokémon légendaires aux grands pouvoirs, sont ici anormalement faibles.

Avis


J’avoue avoir été surpris en te lisant. Une fic inspirée de l’univers des jeux Donjons Mystères me paraissait d’avance assez bon enfant; ton premier chapitre m’a d’ailleurs conforté dans cette opinion. Inutile de préciser que par la suite, j’en suis resté sur les fesses. Même si on retrouve les bases de l’histoire de ces jeux, l’atmosphère de ton histoire ne saurait être plus différente. Ton choix de te servir de ces jeux pour un récit recherché et mûr comme le tien me parait bizarre. Le contraste entre les deux est étonnant, surprenant, et même un peu perturbant. Je ne conçois guère l’utilité de prendre l’univers des DM comme base pour ta fic. Tu aurais pu te créer ton propre univers qui aurait plus collé à l’ambiance mâture et un peu sombre de ton histoire. De même, tu t’appuis un peu trop sur tout les aspects plus techniques des jeux. Je songe à l’aspect des donjons, aux maisons de monstres, aux pièges et même aux Q.I. qui offrent des capacités aux Pokemon. Quand on y joue, ça passe très bien, mais par écrit… Disons que les grottes uniformisées qui font plusieurs étages, avec dedans des pièges sophistiqués et les maisons de monstres, ça manque un peu de vraisemblance dans un récit comme le tien.

Conseils


En résumé, ton histoire est bonne avec un bon niveau d’écriture. Le problème vient du fait de ton attachement à l’univers Donjon Mystère. Soit tu dérives un peu du canon, notamment avec Cresselia, ou l’histoire sulfureuse de Damon/Darkrai ( histoire très bien et prometteuse au demeurant, mais un peu tiré par les cheveux si on s’en tient à l’histoire des DM ), soit tu te raccroches trop aux jeux jusqu’aux moindres détails inutiles qui fausse la réalité du récit. Je te conseille de prendre un peu plus de liberté par rapport aux jeux, mais tout en respectant le canon de l’histoire et des personnages; indispensable quand on s’inspire activement de quelque chose. Le mieux aurait été, comme j’ai dit, de te créer ton propre univers pour cette fic, tu aurais alors été libre de toutes contraintes, tout en ne faisant pas un mix étrange d’une histoire sérieuse et sombre dans le monde des bisounours des Donjons Mystères.

27 chapitres lus

Note : 16.6 / 20