Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Kupo Mojito ~
de MM-Blue

                   


A pu' la description! Elle est en vacances!

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


[ HS ] La vie de Blue: Edition 6.
Quelques petites nouvelles, vu que ça fait un moment que je n'ai rien posté.

Comme vous pouvez le voir, je suis très peu active en ce moment, je fais tout juste mes éva pour le Comité et je passe en coup de vent regarder les nouvelles. J'aimerai être plus active, vraiment, et je pensais qu'avec les vacances, ça serait le cas mais pas du tout. Je me suis trouvée un passe-temps: la lecture. Je suis plongée dans Le trône de Fer en ce moment, et vraiment, je passe mon temps à lire! J'essaye quelques fois d'écrire mon roman, quand l'envie m'en prend mais c'est vraiment très peu. Puis je passe les week-ends avec mon copain, donc je ne passe pas ici (et vu qu'il est en vacances maintenant lui aussi, c'est plus des week-ends qu'on passe ensemble, mais des semaines)! J'ai pleins de petits projets, mais j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps. Mais le temps, je l'ai, vu qu'en fait, je ne fiche rien! Je procrastine comme pas possible et ça me démoralise. Bref!

Comme j'ai envie de lutter contre ça, et que comme vous le savez, j'ai lancé les "petits trucs de Blue", j'aimerais que vous me donniez quelques idées sur lesquelles je pourrais peut-être faire un article, tout et n'importe quoi! J'aimerais reprendre les test aussi (depuis le temps!) mais ça, c'est surtout pour l'un de mes projets (je vais être rédactrice pour un petit site de gaming) mais autant tout concilier.

Ah oui, et en ce qui concerne mes études: je me suis vautrée en PACES, j'ai fait une dépression et j'ai développé une paranoïa assez contraignante vu que sortir de chez moi m'est pratiquement insupportable. Du coup, je vais refaire une année (ma dernière chance) mais chez moi (pas à Montpellier toute seule, quoi!) Sachant que j'ai pas bossé cette année, je me dis qu'avec un coup de collier, ça devrait aller, mais ça...!

Enfin voilà, je suis en vie, je procrastine et la vie est belle!
Article ajouté le Mercredi 02 Juillet 2014 à 23h36 |
0 commentaire
[ HS ] Les petits trucs de Blue: #1 Les fanfics
Bonjour à tout le monde! Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle catégorie d'article sur ce blog: Les petits trucs de Blue! Ces articles parleront de choses dont j'ai déjà vécu l'expérience et sur lesquels je pourrais vous dire deux mots et me permettront de vous donner quelques petits conseils et autres! Rien de sanctifié, je souhaite juste partager avec vous mes expériences personnelles!

Pour ce premier article, je vais parler d'un sujet que je connais bien, il s'agit des fanfictions!

Les conseils que je vais donner ici sont surtout pour les auteurs débutants, qui viennent d'arriver sur le site et qui souhaitent se lancer dans les fanfics.

• Qu'est-ce qu'une fanfic? :

Une fanfic, ou fanfiction en plus long, est une histoire basée sur un univers déjà existant. Que ce soit Harry Potter, Star Wars ou Mon Petit Poney. Sachant que nous sommes sur un site Pokémon, les seules fanfics acceptées sont donc celles concernant l'univers Pokémon. Il existe plusieurs "types" de fanfics, que vous pouvez retrouver ici (pour le général) et aussi ici (pour les mots-clés spécifiques du site).

• La validation:

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des règles sur le site pour la validation d'une fanfiction. Vous pourrez retrouver ces règles ici. Ces règles sont à respecter si vous voulez voir votre fanfiction être acceptée sur le site. Si vous avez la flemme de cliquer sur le lien, je vais vous faire ici un petit topo des règles primordiales:

• Vous voulez poster une fanfic à chapitres:

- Lorsque vous soumettez votre écrit à la validation, il doit y avoir au moins deux chapitres de publié.

- Vos chapitres doivent faire minimum 5000 caractères, soit environ deux pages Word en Times New Roman en taille 12.

- Votre récit ne doit pas être inondé de fautes, évidemment!


• Vous voulez poster un One-shot (une fiction à chapitre unique):

- Vous devez préciser dans le titre "[OS]".

- Les deux dernières règles des Fics à chapitres s'appliquent aux OS.


Ce sont les règles principales et celles qui sont souvent les moins respectées par ailleurs. Il existe aussi des paramètres éliminatoires: l'histoire du voyage initiatique, le style théâtre, les fanfics vides (et il y en a beaucoup!).

Il vous faut aussi une histoire qui tient la route, et c'est ça le plus compliqué! Regardez ce qui a déjà été fait, inspirez-vous de ce qui vous entoure... Mais votre histoire doit sortir du lot! Si vous faites du tragique, faites attention de ne pas trop faire, il faut rester réaliste et ne pas rentrer dans les excès. Si vous faites du comique, attention à l'humour lourd et plat, qui desservira votre fanfic pour la validation. Voici un lien qui pourra vous aider à écrire votre histoire: Conseil pour écrire une fanfic par Ze_Gobou (pas besoin de prendre au pied de la lettre tous les conseils donnés, c'est juste pour vous donner un ordre d'idées!).

• Et après? :

Votre fic a été validé, tant mieux! Si vous tenez une fanfic à chapitre, il va vous falloir être régulier dans la parution de vos chapitres et tenir le cap! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, et on a souvent envie de tout lâcher, pour diverses raisons. Le plus souvent, c'est par manque de lecteurs. Ne vous découragez pas pour ça! Vous venez de commencer, et même peut-être vous venez d'arriver sur le site alors pas de panique: prenez du temps pour aller voir ce que font les autres, commenter à votre tour et ainsi faire connaissance avec d'autres membres. En général, ils sauront vous le rendre et viendront jeter un coup d’œil à ce que vous avez fait et pourquoi pas laisser un message en vous conseillant et en vous félicitant de votre travail. C'est souvent des personnes que l'ont a appris à connaître et à qui ont commente le travail qui viennent poster à leur tour des commentaires. Vous ne pouvez pas arriver, et penser que tout le monde va se précipiter sur votre fiction pour commenter.

Comme je l'ai dit plus haut, après vous être fait votre petit lectorat qui suit votre fic à chapitre, il va falloir les satisfaire. Les personnes qui suivent une fic à chapitres n'aiment pas attendre trop longtemps avant la sortie d'un nouveau chapitre, sinon ils laissent tomber et se rabattent sur autre chose (sauf si le début de la fic les a vraiment transcendé et qu'ils sont prêts à attendre seulement pour en connaitre la suite). Je vous conseille donc d'avoir toujours quelques chapitres en avance, que vous gardez bien au chaud dans votre PC. Vous pouvez aussi vous imposer une date de publication: toutes les semaines, tous les mois, etc...

Si vous avez publié un OS, c'est plus délicat. En effet, pas de lectorat assidu ici, sauf si vous êtes une machine à pondre des OS, et donc vos lecteurs attendront non pas le prochain chapitre mais simplement le prochain texte. Ca marche pendant un moment, mais cette méthode s’essouffle relativement vite (je sais de quoi je parle!), à part si votre imagination est sans limite. N'écrire que des OS, ça peut être un choix. Mais je vous conseille tout de même de tenter l'aventure de la fic à chapitres. C'est plus de boulot, il faut être plus régulier et ce ne sont pas les mêmes méthodes de travail (selon moi) mais ça dure sur la longueur et donc si vous voulez du succès, c'est sur ça qu'il faut miser!

Vous pouvez aussi faire évaluer votre fanfic par le Comité de lecture. Pour faire évaluer une fic à chapitres, il faut minimum dix chapitres de postés si elle n'est pas terminée, ou que la fiction soit terminée si elle en fait moins de dix. Ce sont les seules conditions. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur cette page. C'est sur le forum, et pour poster, il va vous falloir vous créer un compte propre au forum. Ensuite, vous n'avez qu'à suivre les instructions du premier message et à poster votre demande d'évaluation. La plupart du temps, les évaluations se font rapidement mais s'il y en a beaucoup en même temps, ça peut prendre plus de temps. Les évaluations vous permettront d'avoir un avis sur votre fic, les aspects à revoir ou ceux qui sont déjà très bien. Ca reste un avis subjectif du membre du Comité de lecture qui vous évalue, mais on essaye toujours de rester correct, en essayant d'avoir une vision globale sur votre récit. Avec l'évaluation, on vous attribue une note: pas besoin de bouder si votre note ne vous conviens pas, encore une fois, c'est subjectif. C'est simplement pour vous permettre de comparer votre niveau à vos autres fics par exemple: "J'ai eu une meilleure note à ma dernière fanfic, ça veut dire que j'ai progressé!" et voilà!

Les fanfics qui reçoivent une note de 18 ou plus se voient accorder le Panthéon. C'est une page où toutes les meilleures fanfics du site sont regroupées. Ca peut faire de la pub en plus, vu que certains arpentent cette page pour tomber sur une fanfic qui serait susceptible de leur plaire et qui a déjà plu.

Et après tout ça, quand vous aurez fait le tour de toutes vos idées et que les fanfictions n'auront plus de secret pour vous, vous pourrez toujours vous rendre sur la section dédiée au fanfic du forum, où de nombreux sujets sont mis à la disposition des auteurs afin de faire part de leurs expériences, de leur ressenti, de leurs préférences aussi ou tout simplement pour discuter entre auteurs.

Je n'ai donc plus qu'une chose à dire: lancez-vous!
Article ajouté le Dimanche 16 Mars 2014 à 20h41 |
0 commentaire
[ HS ] La vie de Blue: Edition 5.
Et voilà! J'ai eu les résultats du Bac et...

C'est bon pour moi!

Je suis admise, avec 10,68 de moyenne! Pas glorieux, mais moi, ça me va très bien! Sachant que j'ai eu 5 en maths et 9 en physique-chimie, pour un bac S, c'était quand même chaud! Mais bon, je me suis rattrapée sur les autres matières et finalement, me voici bachelière.

Bien, je peux enfin commencer mes vacances sereinement! Et j'en ai prévu des choses, pour ces vacances! Ce seront mes dernières vacances "tranquilles", avant le bagne qui m'attend l'année prochaine (je vais en fac de médecine, lolilol). J'ai prévu de reprendre un peu ce blog, continuer les test, et peut-être autre chose. Puis mettre à jour ma galerie. Et me remettre à l'écriture. Pas des fics, mais continuer ce que j'ai commencé, mon pseudo-roman à deux francs cinquante qui n'avance pas.
J'ai bien envie de me remettre un peu aux jeux vidéos, et puis profiter tout simplement de l'été. Bref, beaucoup de choses et il ne tient qu'à moi de les faire... ou pas!
Article ajouté le Samedi 06 Juillet 2013 à 23h46 |
7 commentaires
[ HS ] La vie de Blue: Edition 4.
Dieu... Depuis Décembre que je n'ai pas donné de nouvelles de moi ici...

Alors pour commencer, je suis en pleine semaine de révision pré-bac. Et c'est vraiment chiant, merde. Franchement, revoir tout un programme en une semaine, c'est vraiment pas du gâteau.
J'ai réussi à avoir les encouragements du conseil de classe pour la première fois de l'année et l'avis favorable pour le bac avec 10,21 de moyenne.
Mais bon, vu que j'ai glandé sévère toute l'année, je me reprends le coup de bâton maintenant. Bref!

J'aimerai redevenir un peu plus active, quand tout ça sera passé. Juste pour cet été, biensûr, vu que si je réussis mon bac, je pars en Fac de médecine et bon, je pourrais faire une croix sur le Bip et autre. Donc j'aimerai en profiter au maximum avant.
Je compte reprendre les tests et ma galerie. C'est déjà ça!

Ensuite... Complètement inutile? Ca fait deux mois que je suis en mode cœur de chou fleur avec le plus parfait des amoureux, j'ai l'impression d'être un légume tellement je fais plus rien. Je vais finir par faire des feuilles. Et je viens de faire 18 ans... Bordel, autant les années avant, j'en avais rien à foutre de prendre un an de plus mais autant là... Y'a tellement de chose qui change. Pas physiquement, et pas vraiment mentalement non plus. Genre, la paperasse qui commence à arriver, notre rapport à la loi qui change (en plus, je fais du détournement de mineur, 'chier!) et tout ça quoi! La vie "d'adulte".

Voilà où j'en suis dans ma petite vie. Je viendrais sûrement la semaine prochaine pour me plaindre des affreuses épreuves du bac et ensuite après le 5 juillet pour pleurer de joie ou de tristesse sur le fait que j'ai été reçu ou non au bac, des trucs trop intéressant quoi!
Article ajouté le Mercredi 12 Juin 2013 à 01h36 |
3 commentaires
[ HS ] La vie de Blue: Edition 3.
Hop, je passe une fois encore donner de mes nouvelles en coup de vent!

Mon ordinateur est "malade", il est donc chez le docteur des ordinateurs qui, je l'espère grandement, arrivera à sauver mon chérinou. Et puis c'est surtout les données qu'il y a dedans qui m'importe le plus.

Car oui, j'ai encore des dessins à poster sur ma galerie, et un nouvel écrit à finir. Oui, je me suis remise à écrire! Et vous devriez voir le bout du nez de cette fanfic dans pas très longtemps. La seule chose que j'espère, c'est que je ne vais pas l'abandonner en cours de route comme toutes mes précédentes fics à chapitres entreprises. Je peux déjà vous dire qu'elle est très TRES liée à l'histoire de Beyond Good and Evil.

En parlant jeu, étant "privé" contre ma volonté d'ordinateur, je me suis remise à ma bonne vieille PSP. A Crisis Core et Monster Hunter 2 Unite pour être précise. Pour CC, j'essaye de me faire toutes les missions. 74% de progression avec un lvl 58. Bref, je me tape toutes les missions en Extrême parce que l'OCN veut pas me faire de triple 7! Et puis MH2U, je bourrine du monstre bidon car j'ai pas envie de me taper le Blangonga des quêtes urgentes de la mémé. J'aime pas les singes de ce jeu, ils me font toujours chier pour les tuer.

Pour les tests, je m'attaquerais à CC, finalité de la compilation FFVII. Au niveau du Nuzlocke, je traîne pour reprendre, je trouve toujours autre chose à faire (comme essayer de passer le niveau 2 du Roi Lion sur Nes... Oui). Et puis faut que je me remette à FFIX. Dieu que ce jeu est bon. Je suis juste totalement choquée de voir tant de massacre dans ce jeu à l'apparence super enfantine. Les graphismes trompeurs.

Mais avant tout, il faut que je me concentre sur mes études. Parce que 10,02 de moyenne avec 5,5 coefficient 7 en math, ça fait mal. Donc le prochain contrôle sur les exponentielles, je déchire tout. Obligé.

Bref, voila. Un petit billet pour raconter mes histoires super passionnantes, c'est pas cool?
Article ajouté le Vendredi 14 Décembre 2012 à 22h07 |
0 commentaire
[ HS ] La vie de Blue: Edition 2.
Juste pour donner quelques nouvelles! :3

Donc voilà, cette année, j'attaque le gros du gros avec la dernière année de lycée. BAC à la fin de l'année, j'adore. En parlant de BAC, je n'ai que 6 points d'avance, ayant lamentablement raté mes Epreuves Anticipées (en fait, je suis très contente de ce que j'ai produit, mais les correcteurs visiblement pas).

Cette année, je suis dans une classe de 24, ce qui est très bon et juste un énorme privilège quand on voit que les autres classes sont en sur-effectif avec des 35-36 élèves par classe. J'ai aussi de très bons profs, et un emploi du temps plus que convenable! Bref, je suis aux anges. Seule ombre au tableau: je ne suis pratiquement avec aucune des personnes de l'année dernière. Et ça, c'est vraiment pas cool.

Heureusement, vu qu'on a passé l'été (à se bourrer la gueule) ensemble, on est tous restés très proches et on continu donc à se voir régulièrement (pour l'instant). D'ailleurs, j'ai passé un super été, quoi qu'un peu déprimée sur la fin. Je n'ai pas fait grand chose (pour ne pas dire rien) mais je crois que ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas été aussi bronzé (pas faute d'habiter à la mer, hein). En bref, j'ai eu de très bons moments et j'ai aussi fait de très belles connaissances, surprenantes et intéressantes (les filles, des garçons gentlemans, ça existe encore!!).

Pour ce qui est d'une quelconque production, à part le test sur FFVII, je n'ai absolument rien fait. Enfin, non j'ai aussi dessiné! J'ai d'ailleurs étoffé ma collection de Promarkers. Malheureusement, mon blender à rendu l'âme le jour même et je ne supporte pas colorier sans passer le blender après.

Je me suis aussi remise à FFXII et Skyrim. Ce dernier étant l'un des derniers jeux sur lequel je "geek" encore. Malheureusement, avec mon ordinateur de bluff, le jeu est juste TRES lent. Je m'y suis habituée mais c'est vraiment que quelques fois, je perds patience!

Bref, voilà, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un petit HS! :)
Article ajouté le Vendredi 07 Septembre 2012 à 22h56 |
0 commentaire
[ HS ] La vie de Blue: Edition 1.
Oui, j'ai reseté mon blog! c:

Pourquoi? Simplement parce qu'il y avait trop de chose inutile. J'ai donc décidé de remettre un peu d'ordre et d'effacer tout ce bazar. Et puis, c'est aussi pour "repartir de plus belles", je l'espère. Car je trouve que je suis de moins en moins active sur le site, à part pour ma galerie. J'aimerai donc remédier à ça!

Tout d'abord, je pense tenir mon blog comme avant, avec des HS sur ma petite vie trop intéressante, tu vois? Et aussi sur l'avancement de mes versions. J'aimerai aussi faire quelques tests de temps en temps et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai gardé celui sur Klonoa (Et parce que je m'étais cassé le cul dessus, aussi).

Pour la galerie, là, pas de problème! Même si j'ai toujours un peu de mal avec l'inspiration, j'arrive toujours à faire quelque chose. D'ailleurs, en passant, cette dernière est passé à trois étoiles! :D Autant dire que je suis méga heureuse quoi! Surtout que le commentaire de VO m'a boosté à fond quoi! Je tiens donc à la remercier pour cette MeA!

Pour les fanfics, c'est autre chose. Autant dire que mon inspiration "Fanfic" à atteint les -300. J'arrive plus à pondre d'OS, plus rien quoi. Et les messages de soutient se font rares aussi! %) Non pas que je vous incite à aller commenter mes fics, je dis juste qu'un petit message d'accouragement, ça fait pas de mal de temps à autre! :)

Bref, je vais essayer d'être plus présente, quoi! Mais pas cette semaine, j'ai une semaine chargée! (Bonjour, oraux de TPE et BAC blanc! :') )
Article ajouté le Dimanche 25 Mars 2012 à 18h50 |
1 commentaire
[ Aventures ] Vert Feuille & Saphir: Edition 1.
Avec les vacances, j'ai beaucoup plus de temps pour poster, je compte donc en profiter!

Comme certains le savent, il y a un an, j'ai décidé de remettre toutes mes versions à zéro et de reprendre tout depuis le début. Les seules versions qui ont déjà été refaite sont donc VF et Saphir. Et pour faire les choses correctement, je vais vous présenter mes équipes ainsi que vous parler un peu de là où je suis dans le jeu!

• Vert Feuille •

Dresseuse Blue, 19 Pokémons capturés, 6 badges.
61h30 de jeu.

• Equipe:

Pokémon #26
Rayo / RAICHU
Mâle, n.48
Jovial de nature.

Tonnerre
Onde de choc

Force
Ultimawashi


Pokémon #18
Tornado / ROUCARNAGE
Mâle, n.48
Brave de nature.

Cru-aile
Vol
Aéropique

Aile d'acier

Pokémon #31
Qweena / NIDOQUEEN
Femelle, n.48
Timide de nature.

Morsure
Tunnel
Casse-brique
Coupe

Pokémon #131
Glaciar / LOKHLASS
Mâle, n.48
Bizarre de nature.

Surf
Laser glace
Psyko
Plaquage

Pokémon #3
Pianta / FLORIZARRE
Femelle, n.48
Joviale de nature.

Tranch'herbe
Fouet liane
Giga-sangsue

Flash

Pokémon #38
Scarlet / FEUNARD
Femelle, n.48
Fofolle de nature.

Force cachée
Retour

Lance-flamme
Danseflamme

• Situation:

Actuellement sur le Chenal 19, après Parmanie. Vient de recevoir son sixième badge des mains de Koga. En scéance d'xp.


• Saphir •
Dresseur Saphyr, 27 Pokémons capturés, 8 badges.
76h35 de jeu.

• Equipe:

Pokémon #286
Chomp / CHAPIGNON
Mâle, n.49
Mali, de nature.

Méga-sangsue
Stratopercut
Coupe
Coup d'boule


Pokémon #295
Drum / BROUHABAM
Mâle, n.50
Foufou de nature.

Eclate-roc
Ecrasement
Force
Ultralaser


Pokémon #260
Lagoon / LAGGRON
Mâle, n.51
Malin de nature.

Surf
Ocroupi
Plongée
Cascade


Pokémon #262
Shenzy / GRAHYENA
Femelle, n.51
Pressée de nature.

Retour
Bélier

Morsure
Machouille


Pokémon #277
Hella / HELEDELLE
Femelle, n.50
Relaxe de nature.

Cru-aile
Vol
Aéropique

Aile d'acier

Pokémon #310
Volt / ELECSPRINT
Femelle, n.51
Pressé de nature.

Force cachée
Flash

Morsure
Fatal-foudre

• Situation:

Actuellement à la ligue Pokémon. Troisième tentative de vaincre le Conseil 4.

Voila. Je ne pense pas poster de nouveaux articles pour ces deux là, à part peut-être pour VF et encore... Je compte reprendre SS dans pas longtemps pour faire une aventure suivie, en parallèle avec mon Nuzlocke que je compte reprendre aussi.
Article ajouté le Lundi 29 Octobre 2012 à 22h47 |
2 commentaires
[ TEST ] Dirge of Cerberus - Final Fantasy VII -
En retard comme toujours, voici le nouveau test, tout chaud et tout croustillant. Un opus de la Compilation Final Fantasy VII, pour rester dans la lignée du test précédent.


Dirge of Cerberus – Final Fantasy VII - est sorti en 2006, sur PlayStation 2. Il est développé par SquareEnix et se présente comme étant un essais de la société aux FPS. Pour cela, Square le définira comme étant un Gun Action RPG, un hybride de genre. La jaquette présente Vincent Valentine, le héros du jeu ainsi que le logo de cet opus: Cerbère, le chien à trois têtes.

• Graphismes:

Même si ce jeu est un « hors-série » de part l'originalité de son gameplay, il n'en reste pas moins un Final Fantasy graphiquement. Les décors sont soignés, quoique peut-être pas assez originaux par rapport aux uns et autres, et l'ambiance lugubre est parfaitement gérée. Des personnages que nous connaissions déjà très bien réapparaissent totalement refait en 3D, pour le plus grand bonheur de nos yeux. Pour ce qui est des nouveaux protagonistes et antagonistes, ils ne sont pas en restes: certains débordent d'un charismes fou, comme les membres du DeepGround Rosso et Nero.

Les cinématiques pré-calculées sont à la hauteur des séquences d'Advent Children et celles en temps réels s'en sortent très bien aussi.

Le seul bémol au niveau des graphismes, c'est bien la pauvreté des décors qui se ressemblent énormément de par leur teinte et leur ambiance.


Vincent Valentine entouré de visages biens connus.

• Bande sons:

Ce n'est pas Nobuo Uematsu qui a composé la bande son de DoC, mais Masashi Hamauzu. Cette dernière est plus que respectable, tantôt inquiétante, tantôt enjouée. Elle se marie très bien à l'ambiance du jeu. Malheureusement, on pourrait lui reprocher d'être trop discrète et c'est le cas. Loin des thèmes épiques (ou non d'ailleurs) qui vous reste dans la tête pendant des heures, la bande sonore de DoC se fait toute petite, tenant le simple rôle d'ambiance sonore. Pourtant, c'est un rôle qu'elle tient à merveille et qui donne à l'histoire encore plus de profondeurs. Et discrète ou pas, elle n'en reste pas moins très agréable à l'écoute. Avec, par exemple, l'enjoué A Proposal et le sublime Return to the Subject. Il y a aussi Arms of ShinRa, l'un des thèmes de combat, l'inquiétant Death and Rebirth et le reposant Hope of the Future. Et il ne faut pas oublier LONGING et REDEMPTION, la participation musicale de Gackt à cet épisode!


Vincent lors de la cinématique d'ouverture.

• Durée de vie:

Encore une fois, DoC fait dans l'originalité avec seulement une petite dizaines d'heures de jeu. Autant dire que c'est rapide. Si je me souviens bien, j'ai fini mon jeu en deux jours. C'est vraiment pas terrible, surtout pour un « Final Fantasy ». Mais finalement, la durée de jeu importe peu: ça n'enlève en rien à la tenue scénaristique du jeu. Il est vrai qu'on pourrait en redemander mais la fin est tellement époustouflante qu'on est presque content d'avoir fini le jeu et d'avoir pu en prendre pleins les mirettes.


Vincent surplombant les troupes du DeepGround.

• Scénario:

Le scénario de DoC se concentre sur un personnage bonus de Final Fantasy VII qui se révélera fort charismatique et surtout d'une grande importance pour le scénario du jeu original. Malheureusement, le personnage de Vincent Valentine continua d'être auréolé de mystères, même après la fin de FFVII. Et cela jusqu'à la sortie de Dirge of Cerberus, qui se doit d'arracher son masque à ce personnage si énigmatique. Le scénario de DoC est fondé sur le passé de Vincent Valentine, ancien membre des Turks que l'on savait torturé et tué par Hojo avant d'être finalement ressuscité par ce dernier lors d'expériences terribles. On savait aussi que ce jeune homme était tourmenté par une dénommée Lucrécia qui ne faisait que hanter ses pensées. Et même si cette dernière avait fait une courte apparition dans le jeu d'origine, nous ne savions pratiquement rien sur cette dernière et le lien qu'elle entretenait avec notre héros Vincent. C'est ainsi que DoC répond à toute nos questions mais pas seulement: il met aussi en scène de nouveaux antagonistes, une « armée » de clone créée par le détestable Hojo et qui était jusqu'à lors enfermée dans les profondeurs du bâtiment ShinRa. Le DeepGround, dont le leader, un certain Weiss, aurait pour but d'anéantir la race humaine qu'il considère comme impure. Et bien sûr, Vincent apprendra très vite que le DeepGround en a après lui et que tout est lié à son sombre passé.

De quoi réjouir les fans et les passionnés de scénarios conséquents.


Transformation en Chaos de Vincent.

• Gameplay:

C'est par le gameplay que beaucoup ont été déçu: DoC, c'est un FPS/RPG. Un « Gun Action RPG » comme l'a appelé Square. Si Square a décidé de faire de ce jeu un semi-FPS, c'était avant tout pour faire connaître un peu mieux le genre aux Japonais et sachant que c'était une expérience tout à fait nouvelle pour la société, autant dire que ça ne pouvait pas être exceptionnel dès le premier coup. Ainsi, vous contrôlez Vincent comme dans un FPS mais la progression du personnage ressemble beaucoup plus à un RPG. Sachant que les ennemis ne sont pas exceptionnellement coriaces et que le jeu se fait plutôt bourrin (pas vraiment de place pour la stratégie), les grands joueurs de FPS ont été consterné par la facilité de l'action et par le manque de jouabilité digne d'un véritable FPS.

Pour ma part, étant une chiure internationale en FPS, le jeu est passé tout seul et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié découvrir ce mode de gameplay sans pour autant me faire dégommer la tête toutes les deux secondes. Bref, plus qu'appréciable pour les novices du genre.

Et donc la petite note:

14/20
Dirge of Cerberus est un bon jeu. Certes, il n'a pas la superbe de son aîné mais il reste tout de même très agréable à jouer, tant pour ses graphismes que pour son histoire très prenante. Malheureusement, sa courte durée de vie et son gameplay tâtonnant l'handicapent grandement. Il n'en reste pas moins un Final Fantasy qui a sa place parmi les grands.


Article ajouté le Jeudi 08 Novembre 2012 à 22h42 |
0 commentaire
[ Top 10 ] Les OST de FFVII.
Afin d'accompagner le test sur Final Fantasy VII, je vous propose un petit Top 10 des meilleures OST selon moi. Bien sûr, c'est seulement ma vision des choses et les OST que je vais vous présenter ne vous plairont peut-être pas.

Il faut savoir que le nombre des OST de FFVII s'élèvent à 85 pistes. Autant vous dire que le choix a été assez difficile !


• Numéro 10: Crazy Motorcycle Chase.


Sachant que cette OST accompagne la phase de jeu en Moto lors de la fuite du bâtiment Shinra, elle envoie du lourd ! La musique est vive et attrayante et se marie à merveille avec l'action de la scène. C'est très industriel pour le coup mais ça n'en ai pas moins très plaisant.


• Numéro 9: The Mako Cannon is Fired.


Ce que j'aime dans cette OST, c'est le fait que l'on puisse entendre les différentes phases de l'action: au début, il y a la tension, l'attente de l'action. Puis ensuite l'action en elle-même avec une mélodie courte et vive. Et finalement, le dénouement avec une musique plus mélancolique et triste, avec quelques petites notes de piano. Dommage que les phases ne soient pas plus fluides entre elles...


• Numéro 8: The Shin-Ra Company.


C'est l'une des musiques principales du jeu, et je la trouve superbe. C'est lent mais déterminé. La mélodie traîne et à un petit côté malsain. Les percussions viennent donner le tempo et marque la force et le pouvoir de la Shin-Ra. Bref, c'est très bien orchestré et ça colle parfaitement à la grande multinationale.


• Numéro 7: Turk's Theme.


Bon, il faut le dire: je suis une fangirl des Turks. Donc automatiquement, le thème de ces derniers se retrouve dans mes OST préférés. J'aime pas faire les choses à moitié. Et je trouve que cette OST leur va tellement bien ! Ce côté épuré mais qui a du style ! Bref, j'adore.


• Numéro 6: Interrupted by Fireworks.


Cette musique est calme et reposante, et c'est ce qui fait que je l'aime autant. Et puis il y a une certaine mélancolie aussi. C'est simplement un instant où le temps s'arrête, entre rires et larmes...


• Numéro 5: J.E.N.O.V.A.


Je trouve cette musique juste superbe ! J'adore le tempo rapide et saccadé à certains moments. On ressent bien le moment de stress intense, l'action qui monte. Et puis, je suis complètement amoureuse de la mélodie, je sais pas pourquoi. Jénova est trop badass, quoi !!


• Numéro 4: Trail of Blood.


En fait, cette musique m'a toujours faite flipper. Moins aujourd'hui, bien sûr, mais quand j'étais petite, je DETESTAIS cette musique. Elle est angoissante et malsaine. Les pauses accentuent d'ailleurs ce côté malfaisant. Et puis les battements en fond, comme un cœur ou une personne qui se déplace... C'est CA qui me faisait vraiment flipper ! Et aujourd'hui, je la trouve juste d'une magnificence inouïe. C'est du génie !


• Numéro 3: Sending a Dream into the Universe.


Cette musique est d'une beauté rare. Elle est touchante et remplie d'émotion. Le rythme lent et les percussions la rendent reposante. On peut aussi déceler un brin de mélancolie, soutenu par la lenteur de la mélodie.


• Numéro 2: Sandy Badlands.


Je dis un grand "OUI". Cette musique respire la chaleur du désert aride, l'envie de liberté, l'errance. J'adore cette musique, je suis totalement fan. C'est lent. Comme quelqu'un qui traîne des pieds avec des chaines dans l'immensité d'un désert sous une chaleur écrasante. En ayant juste comme motivation le miroir de la liberté au loin. JE L'AIME !

-> A écouter aussi: Mark of the Traitor et Mining Town.


• Numéro 1: Cosmos Canyon.


Oui, c'est bel et bien Cosmos Canyon qui est mon petit favori. Si ça a été dur de donner une place aux autres, cette OST avait déjà la première place couru d'avance. Pourquoi ? Parce que je suis une grande fan de Red XIII et de son histoire. C'est le personnage qui m'a le plus touché dans FFVII et même dans les FF en général. Et je trouve les musiques qui accompagnent son histoire aussi belles que cette dernière. Elles sont douces et poignantes, avec une force et une volonté bienfaisante. Je ne pourrais même pas décrire ce que je ressens tellement c'est fort. J'aime vraiment cette musique et toutes les musiques de Red XIII.

-> A écouter aussi: Red XII's Theme.


Voila donc mon Top 10 des OST de FFVII. Je vais tout de même rajouter une dernière piste. On va dire que c'est une "Piste Bonus". Pourquoi rajouter cette fameuse piste ? Parce que cette OST vaut, à mes yeux, toutes les OST du monde.
• Piste Bonus: The Great Warrior.


Pourquoi j'aime autant cette OST ? Simplement parce que j'ai chialé comme une madeleine dessus. C'est l'OST qui accompagne l'un des plus beaux moments de l'histoire, lorsque Red XIII apprend qui est réellement son père. Je trouve ce moment juste beau. C'est beau et touchant. Et je chiale comme une madeleine à chaque fois. J'aurais pu la mettre en première position mais même la première place ne lui aurait pas convenu. Elle a une place spéciale dans mon cœur, simplement.


Il y a beaucoup d'autres bonnes OST et chacune d'entre elles s'apprécient différemment. Et le mieux pour les apprécier, c'est de jouer au jeu et de mettre une scène sur la mélodie pour comprendre son message.
Article ajouté le Mardi 28 Août 2012 à 23h12 |
4 commentaires