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Faux-Rêveur
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Littérature, Cinéma, Théâtre et Art dramatique, Musique, Mode... Un blog dédié à l'art sous toutes ses formes !
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Pourquoi avoir décidé d'ouvrir un blog ?
Parce que je suis un mouton ! Tout le monde en a un, alors pourquoi pas moi ?

Non je plaisante. C'est juste que j'ai envie de partager mes goûts, dévoiler mes envies, raconter mes journées, commenter l'actualité au fil de l'eau et vous aider si besoin =)

Alors, j'imagine qu'un premier article exige une présentation. C'est banal (je vous l'accorde), mais je trouve ça toujours sympa :

Sexe : Monsieur =)
Dâte de naissance : 08/08
Signe astrologique : Lion, et j'en suis trop fière %)
J'aime : la maturité, l'originalité, la littérature, le cinéma, les arts de la scène, la couture, l'espagnol, le féminisme, Desperate Housewives, et encore bien d'autres choses...
Je n'aime pas : le language SMS, l'homophobie, le sexisme, les insectes, me réveiller le matin...
Mon animal préféré : les dauphins (je sais, c'est d'une banalité...)
Mon Pokémon favori : Lippoutou (Jynx en anglais, Rougela en japonais), je la vénère *s'agenouille*

Bon, je pense que c'est bon pour un premier article :)
N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.
A très bientôt =)

Article ajouté le Samedi 05 Juin 2010 à 18h34 |
10 commentaires
1ère analyse (film d'animation) : Ponyo sur la falaise
J'ai réalisé une "petite" fiche sur mon film d'animation préféré pour vous donner envie de le voir =) :

Ce film d'animation s'appelle : Ponyo sur la falaise



C'est un dessin animé japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki.



Miyazaki est un très célèbre dessinateur et réalisateur japonais.
Les films notables qui l'ont fait connaître sont : "Princesse Monoké", "Mon voisin Totoro" et notamment "Le voyage de Chihiro" qui a détrôné le Titanic avec plus de 23 millions de spectateurs. Le voyage de Chihiro est l'une des meilleurs recettes de l'histoire et de plus d'un pays non-anglophone.

Ponyo sur la falaise, le 10ème long métrage de Myasaki est sortit le 19 Juillet 2008 au Japon et le 8 Avril 2009 en France. Il dure à peu près 1H40.

Après l'avoir visionné, j'ai rédigé un résumé :

Le film raconte l’histoire du petit Sosuke, un jeune enfant de 5 ans qui habite avec sa mère dans une petite maison construite au sommet d’une falaise surplombant la mer. Un jour, il découvre sur le bord d’une plage un étrange petit poisson rouge à tête humaine qu’il baptise rapidement Ponyo. Piégé dans un pot de confiture, l'animale est sauvé de justesse par Sosuke qui décide de le garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l'est par elle. Une grande amitié naît très vite entre le jeune humain et la petite Ponyo. Mais Fujimoto (un sorcier vivant sous l’eau et qui fut autrefois un humain) recherche activement sa fille Ponyo et réussit à la ramener dans le monde des profondeurs aquatiques. Bien décidée à devenir humaine et à rejoindre Sosuke, Ponyo réussit à s’échapper mais provoque un tsunami en répandant par mégarde l’élixir magique de son père. Le niveau de la mer s’élève alors dangereusement, engloutissant le village tout entier...

Ponyo sur la falaise, c'est un conte enfantin qui tente de renouer avec la simplicité, la tendresse et la poésie de Mon Voisin Totoro. C'est avant tout un film simple, fait entierement à la main sans la moindre image numérique. Ponyo sur la falaise est le résultat de 170 000 images différentes ! C'est un record pour un film signé Miyazaki !

Maintenant je vais passer aux personnages :


Donc tout d'abord Ponyo : C'est une petite fille poisson rouge. Elle est très curieuse du monde terrestre et rêve de devenir humaine après avoir recontré Sosuke. Pour le retrouver justement, elle provoque involontairement un tsunami. Cela montre bien son insouciance qui frôle parfois l'égoïsme puisqu'elle est prête à tout. Mais on s'aperçoit au fur et à mesure que Ponyo gagne en maturité, notamment dans une scène où elle est prête à donner toute sa nourriture à un bébé qui pleure parce qu'il a faim.
On peut noter que Ponyo a trois formes. Des formes que son corps subit :
- La première c'est celle d'un poisson à tête humaine, sa forme naturelle.
- La deuxième c'est sa forme intermédiaire. Elle a la forme d'un être humain mais continue de ressembler à un être aquatique (avec des pieds et des mains palmés).
- Et la troisième c'est sa forme humaine. Son apparence préférée qu'elle ne souhaite pas quitter.



Ensuite il y a Sosuke : c'est un petit garçon âgé de 5 ans. Il est insouciant, honnête, très généreux et protecteur envers Ponyo. Il vit seul avec sa mère Lisa. Son père Koïchi est souvent absent parce qu'il est marin. Sosuke voue une grande admiration à son père, et c'est surement pour ça qu'il porte un soin tout particulier à son petit bateau et à sa casquette de marin. Enfin, Sosuke est tellement mature qu'on pourrait parfois penser qu'il est adulte. Mais quand il est séparé de sa mère et qu'il s'inquiète, son côté enfantin remonte à la surface.



Puis il y a Lisa : la mère de Sosuke. Lisa travaille comme aide-soignante à la maison de retraite des Tournesols. De caractère joyeuse et franc elle agit d'abord avant de réfléchir. Sa façon sportive de conduire sa petite voiture révèle sa personnalité. Son jeune âge, son corps mince et ses cheveux courts traduisent son caractère dynanimique et impulsif. La mère de Sosuke a en fait plusieurs visages :
- Celui de la figure maternelle quand elle s'occupe de son fils et Ponyo.
- Celui de la grande soeur, pour son jeune âge et son hyperactivité.
- Et Celui d'une petite fille quand elle se met à bouder parce que son mari ne rentrera pas au foyer. Dans ce cas-là, les rôles sont totalement inversés puisque c'est Sosuke qui la calme et la console. Lisa, a donc différents visages à l'image de la femme d'aujourd'hui.



Ensuite il y a Fujimoto : le père de Ponyo. Déséspéré par les humains qui polluent et salisssent la mer, c'est un humain qui a abandonné la vie terrestre pour vivre dans l'océan. Fujimoto en plus d'être écologiste, est aussi un chercheur voir un savant-fou. Ses cheveux hirsutes, ses yeux cernés et son costume bariolé traduisent sa personnalité extravagente et complètement dérangée. Père ultra-protecteur, il ne comprend pas pourquoi Ponyo préfère vivre sur la terre au côté d'un humain plutôt que dans la mer. Il est fou amoureux de Gran Mamare.



Gran Mamare est la maman de Ponyo et la déessse de l'océan. C'est la mère de la mer. Elle apparait immense dans une scène mais peut prendre la taille humaine grâce à la magie. Mais quelque soit sa taille, elle n'apparait à aucun moment inquiétante. Au contraire elle ne semble être que douceur et amour. Sa beauté est accentuée par une douce lumière. Contrairement à Fujimoto, elle approuve la relation de sa fille et d'un humain et espère que de leur rencontre naitra une nouvelle relation entre l'homme et la mer.

Ensuite il a les petites soeurs de Ponyo. Elles sont élevées dans un aquarium créee par Fujimoto leur père. Elles sont très nombreuses et se déplacent toujours ensemble. Elles aiment beaucoup leur grande soeur Ponyo et l'aident même à s'enfuire pour retrouver Sosuke.



Et pour terminer, les vieilles femmes de la Maison de retraite des Tournesols. Elles sont trois : Yoshie, Noriko et Toki. ces trois vieilles dames en fauteuil roulant passent beaucoup de temps avec Lisa puisqu'elle est aide-soignante. La Maison de retraite leur permet de s'échapper de leur solitude dans laquelle leur age les a peu à peu enfermées. Elles aiment beaucoup Sosuke et attendent tous les jours qu'il vienne leur rendre visite, petit grain de folie dans leur quotidien monotone. Parmis ces vieilles dames, il y a Toki, qui contrairement aux deux autres, est toujours désagréable et contre tout. Mais au fil de l'histoire, on comprend qu'elle n'est pas une mauvaise personne et qu'elle a simplement du mal à exprimer ses sentiments.

Dans Ponyo sur la falaise, l'auteur y reprend ses thèmes : la force des femmes, la nature, la pollution, l'amour familiale et la violence incontrolée du monde. En conclusion, Ponyo sur la falaise est une fable poignante sur l'amour entre deux enfants, un message écologiste sur l'importance de préserver nos océans et le rôle indispensable que jouent les parents dans l'éducation des enfants. ce film est un véritable spectacle de couleurs, de poésie et de fantaisie.

Maintenant je vais vous parler des références culturelles de Ponyo sur la falaise.
Pour réaliser ce film d'animation, Miyazaki s'est inspiré du célèbre roman d'Andersen La petite sirène dans lequel là-aussi un être aquatique rêve de devenir humain suite à une rencontre avec un humain. Pour le personnage de Gran Mammare (la mère de Ponyo) Miyazaki invente ici sa propre mythologie car la divinité de la mer au Japon est le Dieu Susanoo. Encore une fois dans la mythologie japonaise, une légende raconte que si un humain mange la chair d'une sirène il devenait immortel. Miyazaki s'est servi de ce mythe mais en l'inversante : dans une scène du film Ponyo suce le sang de Sosuke et devient humaine donc mortelle. Enfin, musicalement, Miyazaki s'est inspiré des musiques de Walkyrie de Richard Wagner.

Pour terminer, je vais vous parler des musiques du film.
Les musiques utilisés dans Ponyo sur la falaise ont été réalisées par Joe Hisaishi un célèbre compositeur, chef d'orchestre et pianiste japonais. Joe Hisaishi a l'habitude de travailler avec Miyazaki, c'est lui qui a composé pour "Le Château ambulant", "Princesse Monoke", "Mon voisin Totoro", "Le voyage de Chihiro". Dans "Ponyo sur la falaise", d'après les critiques, Joe Hisaishi livre ses meilleurs partitions musicales en incluant en plus un choeur et des solistes, une première pour un film de Miyazaki.

- La première musique du film, s'intitule :"Deep Sea Ranch" avec le thème de la mer. Une mélodie grandiose qui évoque la magie et les merveilles du monde de l'océan. La musique est merveilleusement confiée à l'orchestre et les choeurs, illustrant parfaitement l'univers aquatique.

- La deuxième musique, s'intitule "Mother of the Sea" (littéralement la Mère de la mer). La déesse de la mer a droit à son thème et non des moindres. C'est ce morceau qui a été utilisé pour la bande-annonce du film. Hisaishi s'est payé le luxe d'écrire un aria d'opéra, qu'il a confié à une soprano. Les orchestrations sont très colorées et la mélodie est absolument poignante.
Si vous voulez entendre les trente autres musiques du film, allez acheter l'album :


Personnellement, j'ai adoré ce dessin animée. Je l'ai trouvé magnifique : c'est un spectacle de couleurs féériques, les musiques sont grandioses, ça change de ce que j'ai l'habitude de voir en film d'animation. L'histoire est pleine d'émotions, les personnages sont attachants, on les voit évoluer tout au long de l'histoire. C'est une pure merveille. Je vous conseille vraiment de voir Ponyo sur la falaise !!! =)

Et parce qu'on n'a pas tous envie de débourser une vingtaine d'euros pour un DVD, voici le lien vers "Ponyo sur la falaise" en streaming :

http://www.film-2-streaming.com/video.php?id=5962

A bientôt !

Article ajouté le Samedi 05 Juin 2010 à 18h35 |
4 commentaires
2ème analyse (poème): Femme noire
"Femme noire" de Léopold Sédar Senghor, 1945
Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui faislyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.



Ce poème est lyrique : il s'agit d'un hymne "chanté" en l'honneur de la beauté de la femme noire.
Le poète choisit un poème de forme libre, organisé en versets (courts paragraphes au rythme proche de la respiration, tout comme la Bible on peut dire) pour rappeler les chants africains. Un simple coup d'oeil permet de visualiser l'irrégularité des vers. On peut remarquer que la première strophe apostrophe la femme en question avec un rythme binaire : "femme nue, femme obscure". Ce vers est un hexasyllabe (vers à six syllabes).
De plus, une anaphore ouvre chacun d'eux, "femme nue" associée à une répétition en ABBA de "femme noire" et "femme obscure". J'imagine qu'elle renvoie à la figure maternelle, puis de la femme aimée qui conserve une part de mystère à ses yeux. A mon avis, la progression du poème suit le cycle de la vie : l'enfance (premier verset, vers 3), l'âge mûr (premier verset, vers 4-5) et la mort à venir (dernier verset, dernier vers).
Par son poème, l'auteur a voulu immortaliser sa bien-aimée et par la même occasion conjurer le temps qui passe. Et c'est pour loyer cette beauté, qu'il enchaîne une série de métaphore qui laisse deviner la rencontre amoureuse ("sa beauté me foudroie") puis l'acte sexuel. La sensualité de la femme est évoquée par des rapprochements aux fruits, aux vins, aux paysages, aux instruments, à la musique...
Article ajouté le Mardi 08 Juin 2010 à 21h16 |
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