Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blabla du Ruinemaniac
de Statix

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Avec des "si" on referait le monde
L'annonce des prochains jeux se fait attendre. Pour ma part, je dois dire que j'étais assez craintif d'avoir une annonce pour une nouvelle génération prévue pour fin 2018 et j'espérais plutôt qu'on apprenne que pour ne pas que les jeux soient "bâclés", il n'y aurait pas de jeu avant le printemps 2019. Car la pilule Soleil et Lune a du mal à passer : à l'ère des DLC et après l'excellente idée des suites de Noir et Blanc, retomber sur le principe du "même jeu en mieux" que l'on doit payer comme un jeu neuf donne vraiment l'impression que Game Freak ne se cache plus du tout de prendre son public pour des machines à fric (sur le principe, tout joueur de Pokémon est plus ou moins un pigeon, moi le premier, mais faut pas abuser). Alors oui j'ai aimé Soleil, mais les versions Ultra montrent qu'il était possible de faire quelque chose de riche tout de suite. Au pire, deux ans et demi, voire trois ans d'attente après Rubis Oméga et Saphir Alpha aurait été supportable. En plus tout le monde s'attendait plutôt à un retour à Kalos qui aurait pu se faire de manière aussi intelligente que NB2 pour attendre la septième génération. Car rappelons que les nouvelles formes de Zygarde ont été révélées de manière très prématurée par rapport à l'annonce de Soleil et Lune (beaucoup de choses laissent de toute façon penser que Pokémon Z est un projet abandonné et que certains éléments ont été réintégrés hors contexte à Alola).
Pour moi, pas besoin qu'un nouveau jeu Pokémon sorte chaque année à la manière d'un Fifa ou d'un Call of Duty qui doivent perdre un peu de leur saveur, et ne bénéficient d'aucun effet de surprise quant à leur annonce.

Mais en partant malgré tout sur l'idée d'un jeu pour Noël, je m'étais dit qu'une annonce autour du 15 mai serait pas mal pour commencer la période de teasing. Et, le 15 mai aucune annonce mais cette "fuite" de Let's Go Pikachu et Évoli qui va dans le sens des rumeurs disant que les prochains jeux verraient le retour de Kanto. Certains l'avaient déjà envisagé dès 2016 avec le fait que Lilie part pour Kanto à la fin de Soleil et Lune. Certes, officiellement on ne sait toujours rien sur les prochains jeux et rien ne dit qu'ils seront prêts pour la fin de l'année, mais je dois dire que si cette histoire est un fake, c'est en tout cas joliment mis en scène, car les éléments s'emboîtent quand même suffisament bien pour rendre cette rumeur très crédible. Et si c'est vrai, je pense qu'on peut dire que le teasing autour des jeux a déjà bien commencé, même s'il s'agit d'une manière officieuse pour le moment.

S'il doit y avoir une vraie annonce fin mai, autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour la faire. Personnellement je mise sur mardi 29 mai, simplement parce que c'est souvent le mardi que les annonces se font pour les petits évènements les jeux Pokémon principaux (compétitions, mini-quêtes par exemple). Niveau mini-quêtes d'ailleurs, le programme s'arrête à celle de juin, et j'y vois là un début d'abandon d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune qui permettrait de laisser la place aux prochains jeux dans l'esprit des joueurs et qu'ils puissent ainsi songer à s'acheter une Switch, et donc économiser pour. Après les annonces de jeu ne se font pas spécialement les mardis plus que d'autres jours (je peux vous le dire car en ce moment je remonte les archives des news pour tagger chaque article).

S'il s'avère que les premiers jeux sur Switch nous ramènent à Kanto, Game Freak briserait vraisemblablement encore une fois une norme à laquelle nous étions habitués : le premier jeu principal d'une nouvelle console amène toujours une nouvelle région avec sa nouvelle génération. Repartir dans une région largement passée en revue avec une génération un peu trop souvent remise en avant à mon goût ne serait pas franchement la prise de risque que j'attends des prochains opus. Car j'aime vraiment Pokémon, mais la recette actuelle est plus qu'assez réchauffée et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que Soleil et Lune se soient (très légèrement) éloignés du schéma classique.

Cela dit, peut-être que la prise de risque est ailleurs et que s'ancrer dans l'univers de la première génération est un moyen de s'assurer de plaire un minimum aux fans parce qu'ils ne pourront pas dire que "ce n'est pas un jeu Pokémon". Honnêtement c'est ce que j'espère, je suis prêt à accepter d'importants chamboulements si ça peut apporter un nouveau souffle à la série. Pourquoi pas même bousculer le Pokédex ? Toutes les révélations récentes sur les prototypes de Pokémon de la 1G (Raichu qui était prévu pour évoluer en Gorochu, des Pokémon abandonnés laissant place à MissingNo) peuvent laisser envisager que certaines créatures pourraient enfin intégrer le bestiaire officiel, ce qui permettrait d'étoffer le Pokédex de Kanto en apportant des Pokémon jamais vus. Ensuite, la région de Kanto est somme toute assez petite, et même l'extension des îles Sevii apportée par Rouge-Feu et Vert-Feuille me semblerait insuffisante, mais il y a largement de quoi enrichir ce monde rien qu'avec les espaces non visitables à cause des barrières. Vous aurez peut-être remarqué d'ailleurs que contrairement aux autres régions, l'intégralité de la carte est exploitée sur les îles d'Alola.

Enfin bref il est encore un peu tôt pour spéculer sérieusement, mais je me dis qu'au pire si on retourne à Kanto et qu'il n'y a pas franchement de nouveauté, c'est peut-être un moyen de ne pas sortir trop vite une nouvelle génération et de donner aux joueurs quelque chose à se mettre sous la dent avant un éventuel jeu 8G en 2019. Ce serait tout de même une drôle de stratégie marketing, bien loin de l'engouement qu'avait pu engendrer l'annonce de Pokémon X et Y, et un peu exagéré après le combo SL + USUL à mon avis.


Puisque je parle d'engouement et de première génération, c'est un bon moyen de partager une vidéo qui m'a particulièrement plue parlant de la Pokémania lors de l'arrivée de Pokémon en occident. Si elle est plutôt longue, c'est parce qu'il y a un gros travail de documentation et de recherche d'archives qui m'a laissé admiratif (et ce n'est pas la première fois avec cette personne).



Les autres épisodes de sa série "Translucide" valent aussi le coup d’œil si vous vous intéressez aux origines de Pokémon, je vous les recommande ! Et si je n'ai pas fait de news sur ces vidéos, c'est uniquement pour éviter de potentielles embrouilles. Parce que le collègue Goupelin, auteur de la chaîne, est newseur chez Pokémon Trash, qu'il a déjà présenté plusieurs de ses vidéos sur leur site et que comme il a préféré faire sa propre chaîne plutôt qu'essayer d'ajouter du contenu de qualité à celle de Pokémon Trash, ça peut être une source de conflit interne, qui augmenterait si un autre site se met à faire la promotion d'une partie plutôt que de l'autre.

Je me fais peut-être des idées, mais il ne faut pas prendre les relations diplomatiques entre les deux plus gros sites Pokémon français à la légère, même si nous on ne risque pas de faire la course à qui a le plus gros bouton sur son bureau pour déclencher la guerre nucléaire.
Article ajouté le Dimanche 27 Mai 2018 à 14h28 | |

Commentaires

Chargement...