Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Visions Oniriques ~
de Shaam

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Ecrire un bon match Pokémon dans une fic
Voici selon moi comment on peut écrire un bon match Pokémon, agréable à lire, avec un rythme souple, un déroulement bien pensé et pourquoi pas un peu de tactique.
Il faut avant tout garder à l'esprit qu'une fic se lit sur pc ou sur téléphone, et que les distractions du genre Facebook, YouTube et Whatsapp sont légion. Le contexte est tout à fait différent d'un bouquin qu'on savoure dans son fauteuil, coupé de l'agitation du monde et doté d'assez de patience pour apprécier un rythme lent. Ceci est valable non pas uniquement pour les combats, mais pour la fanfic dans sa totalité, et même les récrits originaux que l'on souhaite publier sur le net. Il faut donc maintenir l'attention du lecteur à chaque ligne.
Avant d'écrire un combat, pensez à :

- Varier les plaisirs : diversifier les attaques utilisées par les Pokémon, n'utilisez pas seulement les attaques du même type du Pokémon qui se bat. Rien n'oblige un Arcanin à utiliser Lance-flamme, il peut très bien se débrouiller avec Crocs Eclair ou Queue de Fer. De même, n'employez pas uniquement les attaques qui infligent des dégâts, introduisez un peu de tactique avec des attaques comme Vampigraine, Distorsion, Zénith... consultez la section Pokédex pour voir les movepool des Pokémon présents dans votre fic et constituez des moveset variés pour pimenter les combats.
Ah et, j'allais oublier : pas besoin d'avoir des badass de la mort qui tue pour écrire des combats intéressants. Au lieu d'opposer un Lucario et un Absol, pourquoi ne pas choisir des cas plus inhabituels, des spécimens étranges ou encore des Pokémon que tout le monde semble avoir oubliés (Lamantine, Aéromite, Coxyclaque, Serpang...). Posez-vous comme défi d'écrire un combat avec un Pokémon qui de prime abord semble banal et ennuyeux.

- Faire parler les dresseurs : ces derniers ne sont pas là uniquement pour donner les ordres, le combat est une excellente opportunité pour confronter leurs personnalités et les faire interagir. Selon vos personnages vous pouvez employer un ton provocateur, faire de l'humour ou encore bégayer comme un trouillard. C'est aussi une excellente occasion pour rappeler ou développer davantage les motivations des personnages. Bien entendu, il faut faire attention à ce que le combat en lui-même ne soit pas relégué au second plan, trouvez un équilibre entre les paroles et les actes.

- Surprendre le lecteur : créez des rebondissements, posez des pièges, faites preuve d'ingéniosité. Marcacrin survit à Déflagration grâce à Ténacité, puis rembarre Drattak avec Avalanche, le mettant KO par la même occasion. Les spectateurs sont sur le cul.
Il faut cependant veiller à ce que le retournement de situation reste crédible, si vous voulez choquer le lecteur donnez une explication solide après. Grolem a survécu à Surf car il a vécu près d'une plage où le contact avec l'eau et les Pokémon marins était fréquent.

- Éviter la monotonie du genre :
- Simiabraz, Mach Punch !
(description de l'attaque, l'attaque atteint sa cible)
- Amphinobi, Sheauriken !
(description de l'attaque, l'attaque atteint sa cible)
- Close Combat !!
(description de l'attaque, l'attaque atteint sa cible)
- Vibraqua !
(description de l'attaque, l'attaque rate sa cible. Quel rebondissment ! J'ai le souffle coupé.)
- Haha, Boutefeu!
(description de l'attaque, la cible est KO. Quelle stratégie infaillible ! Assurément le match du siècle.)

- Maintenir un rythme fluide : un point qui pour moi est TRÈS important voire ESSENTIEL. Ne passez pas cinq lignes à décrire un Herbizarre en train de préparer Lance-Soleil, et cinq autres lignes pour décrire le rayon qui part alors que ce dernier devrait mettre juste quelques secondes pour atteindre sa cible. On se croirait dans un épisode de DBZ. Ça va vite gaver le lecteur et lui donnera l'impression d'assister à un combat au ralenti. Ne vous enfoncez pas trop dans les descriptions à rallonge et concentrez-vous sur l'action. On est dans un combat, les coups sont vite échangés et les dresseurs réagissent du tac-au-tac. Maintenez l'attention de votre lecteur en enchainant des ordres pertinents. Cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner les descriptions, mais il faut trouver un juste milieu entre celles-ci et le déroulement du match.

- Ne niez pas l'existence des noms des attaques, si vous trouvez que leurs appellations sont ridicules eh ben les noms des Pokémon le sont tout autant (Grotadmorv, Gruikui). Utiliser les noms des attaques aide le lecteur à visualiser l'action (cela ne veut pas dire que les descriptions ne sont pas nécessaires). Et quand vous renoncez à utiliser les noms des attaques, on se retrouve avec des directives plates et redondantes du genre "Frappe !", "Attaque !". Oui j'ai déjà vu ça. Comment le Pokémon va savoir ce qu'il est sensé faire au juste ? Ou va-t-il faire des choix par lui-même, auquel cas à quoi sert le dresseur ?

Voili voilou. Élaborer un combat est un excellent exercice d'imagination, de créativité et de chorégraphie. N'ayez pas peur de relever ce défi pour pimenter votre fanfic. Les Pokémon qui servent d'animaux de compagnie c'est mignon deux minutes, mais après à quoi sert leur présence ? Le combat est au cœur de l'univers Pokémon, même les concours se terminent avec ça.
A votre tour de créer des affrontements mémorables !
Article ajouté le Vendredi 01 Mai 2015 à 11h53 | |

Commentaires

Chargement...