Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Commandes, Astuces, Tutos : le blog qui vous faut !
de Poké Fantasy

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pokémon : Rétrospectives et Futur
/!\ Je tiens à préciser que ce qui suit est un avis personnel. Je ne veux en aucun cas vous forcer à partager mes idées.

Voila qui est fait, si vous vous fichez de ce que je pense, il est encore temps de faire demi-tour ^^
Bref, avec cette 5G, ses légendaires, ses starters, bref ses Pokémon, je crois qu'il est utile de voir un peu ou est-ce qu'on en est avec les jeux Pokémon et surtout où est-ce que Nintendo va nous amener. J'ai donc penser que faire une petite rétrospective était une bonne idée. Ici, je vous exposerai donc les points forts et faibles des différents jeux principaux (c'est-à-dire sauf les DM, les ranger etc.).

Génération 1 : Vert, Rouge, Bleu et Jaune
La première génération a connu un succès fulgurant, je crois que c'est le moins qu'on puisse dire. Ceci s'explique déjà par le fait que le genre de RPG auquel appartient Pokémon était encore peu répandu.
Le jeu en lui-même s'adressait à un public assez jeune, le jeune dresseur partant à l'aventure, luttant contre une bande de voyous et espérant devenir le meilleur dresseur... L'intrigue fait un peu "gamin", mais reste quand même un classique, ressemblant un peu à celle de RPG plus "adultes" (je pense notamment à FF, vous l'aurez deviné). En tout cas, les jeux suivants était déjà ficelée, l'intrigue n'ayant qu'assez peu changé entre temps.
La durée de vie du jeu était assez longue, il fallait déjà arriver jusqu'à la ligue (ce qui prend déjà une dizaine d'heures de jeu), et ensuite compléter le Pokédex, 150 petites bebêtes à attraper. Question graphisme, c'était certes rudimentaire mais assez bien pour l'époque (excepté peut-être les sprites de Vert, très carré et franchement brouillon) et pour la Game Boy, encore en noir et blanc.

Génération 2 : Or, Argent et Cristal
La seconde génération reprend les concepts de Bleu et Rouge en ajoutant une région et 100 nouveaux Pokémon. Les anciens restent néanmoins accessibles et la région des premiers jeux, (Kanto) est possible à visiter. Les fans de la première heure retrouve donc ce qui leur a plu, que ce soit au niveau des lieux ou des Pokémon et découvrent une nouvelle région et de nouveaux Pokémon. Les nouveaux joueurs peuvent quant à eux voir ce qui a rendu fans d'autres joueurs et en même temps, ne pas reprendre les mêmes jeux.
Question graphisme, on note l'apparition de couleurs grâce à la Game Boy Color. Sinon, ça reste plus ou moins semblable à RBJ. Seules les maps tirent peut-être leurs épingles du jeu, avec des tiles un peu plus soignés et l'apparition de la couleur qui rend un effet plus réaliste que les précédentes.
Pour finir, OAC a créé 2 nouvelles bases qu'on retrouve encore dans Black et dans White : le choix entre un personnage masculin et un féminin (du moins, à partir de Cristal) et également les Pokémon emblème des versions, devenus des Légendaires et non plus les starters.

Génération 3 : Rubis, Saphir et Émeraude
La troisième génération fut une renaissance de Pokémon aussi bien au niveau du scénario que des graphismes. Elle reprend les bases de OAC (ajout de Pokémon, 2 personnages jouables et les Légendaires emblèmes), tout en modifiant une de leur base : la région. Cette fois, il n'y a plus rien de commun avec Kanto ou Jhoto, ces 2 régions ne sont même pas accessibles (du moins, pas avant RF/VF). L'aventure est toute nouvelle, et le scénario revu pour y inclure davantage de différences entre Rubis et Saphir (je pense par exemple aux 2 teams : Aqua et Magma).
La plus grande avancé reste quand même au niveau graphique. Grâce à la Game Boy Advance, Nintendo est passé des sprites style Old-School à ceux de type New-School (comprenez que les sprites présentent une multitude de nuances pour chaque couleur, et plusieurs peuvent être faites sur un seul Pokémon). Les maps bénéficient également de cette avancée, le style se fait de plus en plus réaliste et n'est plus qu'à quelque pas du style D/P/Pl/HG/SS.
Émeraude a également posé les dernières bases actuelles avec l'ajout de la zone de combat, le resrite des Héros, et un scénario revu afin d'y inclure un troisième légendaire.

Génération 3 : Rouge Feu et Vert Feuille
Les premiers remakes, qui reprennent le scénario de R/B/J. Il y a peu de choses à dire, si ce n'est que la région de Kanto à subi un lifting complet grâce aux avancées graphiques de R/S, et les nouveaux Pokémon de la 3G sont capturables. Bien qu'étant des remakes, on note par contre l'apparition des îles Sévii, non sans rappeler les îles oranges de l'animé.

Génération 4 : Diamant, Perle et Platine
Ni plus ni moins qu'un R/S/E déguisé. Le scénario est quasi-identique, les Légendaires ne sont pas non plus sans rappeler les précédents (je pense surtout à Palkia, qui ressemble étrangement à Groudon et à Giratina Origine qui a des airs de Rayquaza). Certains lieux sont carrément du copier-coller revampé, par exemple la tour de Combat, qui dans Platine deviendra la zone de combat (N'ai-je pas déjà entendu ça ?), même si on y trouve de nouveaux bâtiments. Enfin, un autre défaut réside dans le nombre astronomique de légendaires, surement faits pour conserver secret le légendaire de Platine.
Loin de moi l'idée de diaboliser ces versions, qui restent de bons jeux. L'avancée est encore une fois au niveau graphique, avec l'ajout de la 3D sur les maps. Le changement d'orientation de la caméra (qui semble être très utilisé dans Black et dans White) apparait également avec Platine, et le monde Distorsion.
Peut-être était-ce la génération de trop ?

Génération 4 : Or Heartgold et Argent Soulsilver
La seconde vague de remakes reprend le scénario de O/A/C. L'avancée reste encore dans le graphisme, avec un jeu de plus en plus en 3D. On note aussi la création de nouvelles zones, tels que le Parc Safari, la tour enfouie, le Pokéathlon...
Je trouve personnellement que ce sont de bons remakes, et peut-être le plus gros point fort de la 4G.

Génération 5 : Black et White
Encore un R/S/E déguisé ? Seul le temps nous le dira, mais ça semble être le cas... Les starters sont assez tirés par les cheveux, un serpent à feuilles et à pattes, un cochon de feu avec un slip et un bonnet, et une loutre avec un maillot de bain et une tête qui donne l'impression d'avoir un Pokémon dépressif (en tout cas sur son artwork officiel, les Fanart corrigent ce défaut). Je trouve par contre les légendaires assez bien imaginés et en même temps, pas trop chargés, ça fait un peu retour aux sources.
Encore une avancée au niveau graphique, avec une 3D encore plus marquée, et des passages avec une caméra beaucoup plus mouvantes qu'auparavant.
Le peu d'infos qu'on a sur ces 2 versions m'empêche d'en dire vraiment plus, mais franchement on dirait ni plus ni moins que 2 versions variantes de D/P.

Bilan : Suppositions sur la future 5G et le futur de Pokémon.
Pokémon a beaucoup évolué depuis l'époque où on jouait sur une Game Boy, en noir et blanc. Maintenant, on va jouer à Noir et Blanc ^^
Plus sérieusement, j'aimerais maintenant vraiment prendre parti vis-à-vis de cette 5G qui s'annonce, et des générations possibles après.

Les Starters
Comme je l'ai déjà dit, je les trouve franchement tirés par les cheveux. On est bien loin des classiques Bulbizarre, Salamèche et Carapuce... Mais mieux vaut ne pas trop prendre partie avant de les connaitre mieux, je pense par exemple à leur évolutions, et leur possibles doubles types. J'ai d'ailleurs quelques idées à ce propos :
» Tsutaaja : Un Pokémon Serpent, donc je pense qu'il s'agira du classique double type Plante/Poison.
» Pokabu : Le seul ou j'ai pas vraiment d'idée... J'ai pensé à Feu/Combat à cause du slip qui fait un peu Sumo, mais on a déjà Braségali et Simiabraz. Je pense peut-être à un Feu/Sol, type qui correspond davantage à un cochon, mais qui le rend très vulnérable à l'eau. Enfin, ça reste possible qu'il n'est aucun second type.
» Mijumaru : J'ai 2 idées à son sujet : premièrement, il est possible qu'il soit Eau/Psy à cause de son air de Mime Jr. et sinon je pense peut-être à Eau/Glace, vu que son espèce de maillot de bain semble être un genre de fourrure, qui indique qu'il vit dans des zones froides.

Les Légendaires
Comme je vous l'ai dit, j'aime beaucoup ces 2 légendaires. Pourquoi ? Déjà grâce à leur teinte monochrome, qui stoppe les Légendaires avec des marques partout sur le corps, ce qui fait surchargé. Leurs styles respectifs m'attirent aussi, ils semblent, au contraire des légendaires précédents, avoir un côté futuriste, ou tout du moins pas antique. Reste à savoir leurs types : Dragon, mais pour le second ? On a eu à peu près tout, alors je vais essayer d'éclairer un peu tout ça :
» Reshiram : La possibilité la plus probable est celle d'un nouveau type Lumière, type attendu par les fans pour contrebalancer le type Ténèbres. Sinon, on a aussi pensé à Dragon/Feu à cause de sa queue et sa tête, qui rappellent des flammes et leur fumée. Je dis pourquoi pas ? Mais n'oublions pas que ce Pokémon semble symboliser la lumière, or la fumée (même blanche) ne viendrait-t-elle pas obscurcir la lumière ? On peut enfin considérer que les 2 légendaires doivent être en opposition, ceci vaut également pour leur type, et Zekrom semble mal pouvoir s'opposer au type Feu : qu'est-ce qui pourrait être ? Dragon/Eau ? Dragon/Acier ? Dragon/Glace ?

» Zekrom : Lui a eu droit à 2 hypothèses principales : tout d'abord, le type Dragon/Ténèbres : ça semble être la plus logique vis-à-vis de la symbolique de la bête (j'y reviendrai plus tard). Ensuite, une seconde hypothèse, plus axée sur l'apparence du Pokémon : le double type Dragon/Electrik. C'est vrai qu'il ressemble à une machine à cause de sa queue et en plus, une rumeur veut que cela aurait été suggéré dans le Pokémon Sunday dernier... Tout reste possible, mais à ce bel argument j'ai deux réponses : tout d'abord, si on considère qu'il représente la nuit ou l'ombre pourquoi choisir le type Electrik, qui, au contraire, produit de la lumière ? On peut également voir un autre légendaire : Palkia, de type Dragon/Eau. A l'exception de sa perle (et encore... c'est assez recherché) rien ne rappelle l'eau, j'avais moi-même pensé à un type Dragon/Psy à cause de sa couleur (rose, ça fait assez type Psy, non ?). Et bien "l'habit ne fait pas le moine", je pense que c'est assez clair avec cet exemple. Et comme pour Reshiram, n'oublions pas que les légendaires sont censés être opposés par leurs types. Or, Reshiram ne semble pas non plus avoir un type opposé à l'électricité.

Bref, tout ça pour dire que pour la 5G, le mieux c'est d'attendre et pour la rétrospective, je pense que dans le futur, Pokémon devra changer son fusil d'épaule. Nintendo ne pourra pas continuer éternellement à créer de nouveaux Pokémon à chaque génération, à force le Dex sera surchargée, et tout le monde en aura marre de ça.
La plus grande force de Pokémon (le fait qu'il y ait un nombre important de Pokémon différents) est donc en passe de devenir son épée de damoclès, les développeurs ont tout intérêt à réviser leur façon de concevoir de nouvelles versions, on ne pourra plus continuer à créer de nouveaux Pokémon pour avancer...
Sur cette note je clos cet article, et je remercie tous ceux qui ont eu le courage de lire ce gros pavé ^^
Article ajouté le Mercredi 02 Juin 2010 à 16h29 | |

Commentaires

Chargement...