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Édition #22



~Fanart par blazeking24


/!\ Avertissement : Le taux de theorycrafting de cet article peut être nuisible à la santé des plus jeunes et crédules. /!\

L'absence de Pokémon event dans Pokémon X et Y surprit la majorité des joueurs, la 3DS étant relativement difficile à hacker, il aura fallu plusieurs semaines pour dénicher les 3 Pokémon event de la 6G, répondant aux doux noms de Diancie, Hoopa et de Volcanion, tous dotés d'un certain potentiel, que ce soit sur le plan offensif ou défensif, et, bien qu'ils ne soient pas au moment de l'écriture de cet article disponibles, il est cependant plus ou moins aisé d'imaginer leur potentielle place au sein du Metagame 6G.

Diancie

Pokémon de type Fée / Roche, un simple coup d'œil à son type, son apparence et ses stats (50/100/150/100/150/50) suffit à nous faire penser à une version sous stéroïdes de Strassie, Pokémon souffrant d'une présence offensive égalant presque Caratroc.

Un second coup d'œil sur ses attaques permet de révéler des gemmes (Dans tous les sens du terme.) telles que son mouvement signature, nommé Orage Adamantin. Cette attaque est, pour faire court, une attaque Roche physique à 100 de puissance, 95% de précision et pouvant monter la défense déjà gargantuesque de Diancie, pas mal non ? Ce n'est pas le seul atout du Pokémon Joyau, ce dernier possédant un excellent STAB Fée sous la forme de Pouvoir Lunaire, lui permettant de faire quelques trous à travers les murs adverses après avoir placé quelques Plénitude au préalable, et... C'est à peu près tout, à l'exception de ses deux STABs, Diancie ne possède que quelques attaques anecdotiques dans son movepool, les plus notables étant Puissance Cachée, Psyko / Choc Psy et Poliroche, le premier étant relativement faible, les seconds ne touchant pas grand chose de plus, et le dernier n'ayant pas grand chose d'intéressant à offrir par rapport à Plénitude, Diancie souffre également d'une combinaison de STABs bloquée par les types Acier, omniprésents en OverUsed.

Sur le plan défensif, le type Fée / Roche de Diancie est à la fois un don et une malédiction, bien qu'il lui permette de contrer une grosse majorité des sets de deux des plus grosses menaces de l'OverUsed : Flambusard et Dracaufeu, et ce, dans ses deux formes, ce qu'aucun Pokémon ne peut se vanter de faire aussi bien que lui, ce type lui prodigue aussi des faiblesses extrêmement handicapantes à 2 types extrêmement communs : Sol et Eau, et d'une double à Acier, STAB de prédilection de Cizayox, toujours aussi présent en OverUsed. Diancie a dans son arsenal défensif quelques perles telles que Distorsion, lui permettant d'exploiter sa vitesse d'escargot à des fins offensives ou tout simplement pour prodiguer à son équipe les services d'un Trick Roomer résistant au type Ténèbres, résistance très intéressante à posséder pour un Trick Room Support. Diancie est également doté de Piège de Roc, Reflet, Zénith Mur Lumière et de quelques autres attaques plus classiques telles que Toxik ou Abri, donnant à Diancie la possibilité d'être plus ou moins offensif en fonction de son équipe.

Ainsi, les casquettes que peut revêtir Diancie sont diverses et variées : Support, Calm Minder, Rock Polisher, RestTalk, Sun Support Trick Room Sweeper ou Support, Dual Screen setter sont tous des sets que Diancie peut jouer avec plus ou moins de succès, mais le set le plus intéressant de Diancie est probablement le set d'Assault Vest :



Diancie @ Veste de Combat
Talent : Corps Sain
EVs : 248 Evs PVs ; 32 Evs Défense ou Attaque Spéciale ; 228 Evs Défense Spéciale.
Nature : Malpoli (+ Défense Spéciale ; - Vitesse)
- Orage Adamantin
- Pouvoir Lunaire
- Psyko
- Explosion / Puissance Cachée Feu / Puissance Cachée Glace

Je vous présente le contre ultime à Dracaufeu, Flambusard, Pyrax et à probablement beaucoup d'autres types feu : Le Type Fée / Roche de Diancie doublé d'une Veste de Combat lui permet de tenir les assauts d'un grand nombre de Pokémon et de pouvoir riposter avec ses attaques d'une puissance raisonnable. La répartition conseillée permet de se faire 3HKO par Lance-Soleil de Mega Dracaufeu Y Timide, le reste peut être mis en Défense ou en Attaque Spéciale, cela ne changera sans doute pas grand chose. Accompagner ce set d'un wisher est probablement la meilleure idée possible, permettant à Diancie de revenir à plusieurs reprises dans la partie.

Orage Adamantin sert de STAB potent, éliminant Dracaufeu, Flambusard, Pyrax et les Pokémon y étant faibles qui penseraient pouvoir switcher sur vous en toute impunité. Pouvoir Lunaire couvre un grand nombre de types, en particulier les types Dragon et Combat, toujours présents au sein de l'OU. Psyko est sans doute le moins utile des 3 attaques principales, n'ayant pour seul mérite que de faire mal à Mega Florizarre et aux autres types Poison. Le dernier slot est plus ou moins libre : Explosion vous permet de littéralement partir avec un grand boum, tandis que Puissance Cachée permet de toucher ou Cizayox, Foretress, Airmure, Minotaupe et Noacier, ou bien de toucher Scorvol plus efficacement qu'avec Pouvoir Lunaire.

Les contres de ce set sont relativement évidents : l'absence d'attaques de priorité et la vitesse de limace de Diancie le rendent extrêmement vulnérable au Revenge Killing, ainsi, tout ce qui a une attaque super efficace, tapant de préférence sur le Physique, pourra s'occuper de Diancie. Cizayox, Mysdibule, Exagide, Scalproie pourront ainsi venir sur une attaque résistée ou en renfort après un K.O pour s'occuper de Diancie avec leurs STABs Acier, même chose pour les quelques types Sol jonchant le Metagame : Carchacrok, Hippodocus, Minotaupe et Scorvol pourront venir et riposter avec de puissants STABs Sol, mention spéciale à Minotaupe qui résiste à quasiment toutes les attaques du set. Ainsi, sans Puissance Cachée Feu, la plupart des types Acier peuvent aller et venir à leur guise, tandis que sans Puissance Cachée Glace, Scorvol pourra venir stopper Diancie. Leveinard est également notable dans la mesure où il ne prend quasiment rien de tout ce que Diancie peut lui lancer, et peut soit le tuer avec Frappe Atlas, se débarrassant très vite de Diancie au vu de son maigre nombre de Pvs, ou via Toxik si elle décide d'opter pour le sadisme.

Diancie serait donc un Tank plus ou moins utilisable dans le millieu de l'OverUsed, en plus d'avoir certaines niches telles que celle d'un Trick Room support doté d'une résistance Ténèbres, il ne reste qu'à voir ce que sa Mega Evolution à à nous offrir une fois que nous en saurons plus à son sujet !

Hoopa

Hoopa est un Pokémon étrange, et pas seulement à cause de son apparence exotique : Son type, Psy / Spectre, ne lui donne que deux résistances à deux types offensifs médiocres (Psy et Poison) et une immunité au type Combat, de toute façon plus aussi présent qu'avant, tout en lui faisant don de deux doubles faiblesses à Spectre et Ténèbres, une véritable catastrophe quand on sait à quel point Exagide, Sabotage et Coup Bas sont communs dans le metagame 6G. Il est également doté du Talent Magicien, mouais bof bof. Le tout avec des stats qui ne font rien pour améliorer sa situation : 80/110/60/150/130/70, bien que sa stat d'attaque Spéciale puisse faire baver, on remarquera surtout une bulk physique exécrable, avec une vitesse qui lui causera plus de mal que de bien, enfin, une stat d'attaque de 110 qui lui sera assez inutile, son movepool physique étant très réduit.

Le movepool offensif de Hoopa en reste cela dit plus que correct, avec une combinaison correcte de STABs en la présence de Ball'Ombre et de Psyko / Choc Psy et de quelques classiques tels que Tonnerre, Exploforce, Tourmagik, Plénitude ou encore Noeud Herbe et Puissance Cachée, lui donnant une couverture quasi parfaite la plupart du temps, en plus de lui donner une certaine liberté de choix au niveau des attaques. Il possède également une attaque signature, de type Psy, aussi puissante que Choc Psy, mais tapant sur le spécial, et ayant pour maigre bonus de ne jamais rater, super, non ? Non.

Au niveau movepool support, franchement, je vois même pas pourquoi vous voudriez utiliser ce truc pour autre chose que l'offense, vraiment, à part Distorsion et Cage-Eclair pour remédier à sa vitesse de limace, vous ne devriez pas utiliser autre chose que des attaques offensives sur Hoopa.

Les stats et le movepool de Hoopa appellent à un rôle offensif, il serait donc envisageable de le jouer en Choice Scarf, Orber, Choice Specs ou encore un Sub + 3 Attacks :



Hoopa @ Restes / Orbe Vie
Talent : Magicien
EVs : 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ou Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque)
- Clonage
- Ball'Ombre
- Choc Psy / Psyko
- Exploforce / Tonnerre

Un Sub + 3 Attacks tout ce qu'il y a de plus classique : On place un Clone après avoir switché sur quelque chose qui ne peut rien à Hoopa ou qui le craint, au hasard Noacier, Florizarre ou encore Airmure, une fois le clone placé, Hoopa aura au moins une attaque gratuite, lui permettant de profiter de sa divine Attaque Spéciale et de son excellente couverture pour faire quelques trous. La répartition est classique et lui permet d'aller le plus vite possible, le choix de Nature dépendant de ce que vous préférez entre vitesse et puissance, même chose pour le choix entre Restes et Orbe Vie, le second vous rendant bien moins durable et n'utilisant pas la bonne bulk spéciale de Hoopa.

Clonage est l'indispensable du set, permettant à Hoopa de placer une voire deux attaques gratuitement, et se complimente bien avec ses trois autres attaques : Ball'Ombre est un STAB encore plus facile à spammer que Dragon en 5G, autant en profiter, tandis que Choc Psy / Psyko sont deux STABs un peu moins importants, le premier tapant plus fort certains Pokémon que le second, tels que Leuphorie et Betochef Assault Vest. Enfin, Exploforce est là pour compléter le set, permettant de tuer les types Ténèbres de l'OU, dont Scalproie et Tyranocif qui y sont doublement faibles, et de s'occuper des types Acier tels que Noacier. Si la précision d'Exploforce ne vous plait pas, il est possible de jouer Tonnerre, qui échange de la couverture contre de la précision, mais peut tout de même taper certaines menaces touchées par Exploforce telles qu'Amphinobi ou Mega Léviator ainsi qu'Azumarill et Togekiss.

Ce set n'est toutefois pas sans failles : sans son clone, Hoopa peut se faire Revenge Kill par les trois quarts de l'OverUsed : Ainsi, n'importe quel Pokémon tapant un minimum fort sur le physique pourra s'occuper de Hoopa, la liste inclut, mais ne se limite pas à : Carchacrok, Dracolosse, Mega Dracaufeu X ou encore Azumarill. Il sera difficile pour Hoopa de venir sur le terrain : Sabotage et Demi-Tour faisant probablement partie des attaques les plus utilisées du jeu, ainsi, n'importe quel Pokémon avec une attaque Ténèbres, Insecte et même Spectre pourra au grand pire 2HKO Hoopa : Cizayox, Exagide et Scalproie sont les premiers venant à l'esprit, soit en tenant un coup, soit en le dépassant, les deux derniers ayant en plus une priorité Spectre / Ténèbres pour s'occuper de lui. Enfin, bien que ce set soit très difficile à tanker de par sa couverture et la puissance d'Hoopa, il est intéressant de noter que certains Pokémon peuvent y arriver plus ou moins facilement : Nymphali et Togekiss (Si Hoopa ne joue pas Tonnerre) peuvent ainsi facilement absorber les coups de Hoopa et se soigner, les deux ayant chacun une attaque STABée passant à travers Clonage.

L'avenir de Hoopa en OU est plutôt incertain, le légendaire étant, pour faire court, une version plus puissante et plus lente d'Ectoplasma, dans un metagame où l'on est ou très rapide ou très durable, Hoopa n'a de toute évidence pas beaucoup de place, ce dernier n'étant ni rapide et étant doté d'un double type et d'une bulk physique pitoyable. Cependant, il pourrait facilement trouver sa place dans une équipe tournant autour de lui, par exemple dans une Trick Room, ou une équipe qui saura combler ses faiblesses via Cage Éclair voire via Relais.

Volcanion

Volcanion est sans aucun doute le Pokémon le plus anticipé de la génération, et à juste titre, un simple regard à son type et à ses stats (80/110/120/130/90/70) nous font directement penser à un certain Pokémon : relativement résistant, un type Feu, 130 d'attaque spéciale et 70 de vitesse, vous ne voyez pas ? Eh oui, Volcanion n'est pas sans rappeler Heatran ayant troqué son type Acier pour le type Eau, lui permettant des options différentes de celles qu'Heatran possède, ajoutons à cela sa bonne capacité spéciale sous la forme d'Absorb Eau et vous avez là un potentiel top tier.

Le movepool offensif de la bête est extrêmement impressionnant, et ce n'est pas car il est varié, loin de là, à part Puissance Cachée, Bomb Beurk / Crado-Vague et Luminocanon, les options sur le plan spéciales de Volcanion se limitent à ses STABs, et quels STABs ! On retrouve bien entendu les traditionnels Surchauffe, Lance-Flammes et Déflagration, mais aussi, et surtout son attaque signature : Éruption de Vapeur (Nom provisoire, n'ayant pu trouver le nom français.), qu'est-ce que cette attaque a de particulier ? Je vous le donne en mille : 95% de précision, 110 de puissance et a 30% de chances de brûler l'adversaire. Cette attaque est probablement la meilleure attaque Eau du jeu, qui, en plus de combiner la puissance d'Hydrocanon, la précision de Surf et le très utile burn d'Ébullition est en la possession d'un Pokémon avec les stats pour l'exploiter, 130 d'Attaque Spéciale, ça fait mal, très mal. Le movepool de physique de Volcanion est juste assez rempli pour permettre à l'event d'exploiter sa bonne base d'attaque : Séisme, Lame de Roc, Casse Briques, Explosion et un bon STAB physique sous la forme de Boutefeu lui permettent d'utiliser à bon escient le Bandeau Choix, bien que ce soit anecdotique, on regrettera cependant l'absence totale de bon STAB Eau physique, qui aurait rendu considérablement plus viable ce genre de set.

Sur le plan défensif, Volcanion a de très exploitables stats de 80/120/90, lui offrant la possibilité de jouer sur le plan défensif, à l'instar d'Heatran, ce dernier étant doté d'un movepool de support similaire au Pokémon Caldeira : Feu Follet, Hurlement et Toxik sont quelques unes des attaques de support à la disposition de Volcanion, qui est doté d'interessantes résistances : doubles résistances Feu et Glace, résistance Fée, Insecte et immunité Eau, Volcanion a, de toute évidence, le potentiel pour stopper plusieurs menaces de l'OU telles qu'Amphinobi, Cizayox ou encore Azumarill. On lui reprochera cependant d'être plutôt moyen sur le plan physique : une faiblesse à Piège de Roc et à trois des types offensifs les plus courants de l'OU peuvent facilement entraver le stalling de Volcanion.

Volcanion se présente ainsi comme un Pokémon pouvant revêtir diverses casquettes grâce à son excellent type, son movepool offensif pile ce dont il a besoin, et de bonnes stats/movepool de support lui permettent d'être joué dans plusieurs rôles qui ne sont pas sans rappeler ceux d'Heatran : Choice Scarf, Sub + 3 Attacks, Defensive ou encore Choice Specs sont les sets jouables par le générateur à pattes :



Volcanion @ Lunettes Choix
Talent : Absorb Eau
EVs : 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ou Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque)
- Éruption de Vapeur
- Déflagration
- Puissance Cachée Electrik / Puissance Cachée Glace
- Lance-Flammes / Surchauffe / Ébullition / Explosion

Ce set profite de l'hallucinante puissance de Volcanion pour faire des trous dans les rangs adverses : Deux excellents STABs, 130 d'attaque Spéciale et de fréquentes opportunités de switcher donnent à Volcanion le potentiel de faire des trous dans l'équipe adverse sans trop de problèmes, la répartition est évidente, le choix de la nature dépend encore de vos besoins, à noter que si vous choisissez de jouer Explosion, il est conseillé de jouer la nature Doux ou Pressé afin de maximiser les dommages de l'attaque.

Éruption de Vapeur et Déflagration sont les attaques de choix de Volcanion, OHKOant la plupart des menaces offensives de l'Overused, le choix entre Puissance Cachée Electrik et Puissance Cachée Glace dépend de ce que vous voulez toucher : le premier touche Leviator et les types Eau plus efficacement, le second prend soin des types Dragon. Le dernier slot est relativement libre : Lance-Flammes permet un cleaning efficace, tandis que Surchauffe fera quasiment toujours un K.O mais vous forcera au switch, Ébullition est une autre option pour nettoyer les rangs adverses, Volcanion n'apprenant malheureusement pas Surf, et permet d'économiser les maigres PP de son attaque signature. Explosion permet de sacrifier Volcanion pour tuer une grosse menace ou faciliter le placement d'un Pokémon allié. (Utilisez cette attaque avec précaution !)

Cependant, ce set a un manque flagrant de couverture, et tout ce qui résiste à sa couverture pourra aller et venir comme bon lui semble : sans Puissance Cachée Electrik, Leviator, Azumarill, en fait, n'importe quel type Eau pourra s'occuper de Volcanion, tandis que sans Puissance Cachée Glace, Dracolosse, Latias, Latios et d'autres Dragons pourront s'occuper de son cas. Leuphorie et Leveinard contrent évidemment ce set, mais c'est à peu près tout, très peu de Pokémon pouvant se vanter de pouvoir prendre un coup de la part de Volcanion Specs. Pour finir, ce set est également mis en difficulté par non pas un Pokémon, mais Piège de Roc, qui restreignent les switchs de Volcanion, ajoutez à ça sa vitesse plus que mediocre qui le forcera plutôt deux fois qu'une à se prendre un coup et vous obtenez un Pokémon ultra facile à Revenge Kill, ses faiblesses au type Sol, Electrik et Roche n'améliorant pas sa situation.

Les avantages de Volcanion sont cependant bien plus nombreux qu'il n'a de défauts (bien qu'accablants). Une répartition de stats quasi parfaite, une présence offensive et défensive plus que bonne, un excellent type, une attaque signature exceptionnelle, Volcanion est un Pokémon anticipé à juste titre : il est peut-être ressemblant à Heatran, mais assez différent pour permettre aux deux Pokémon de cohabiter en OverUsed. (une stratégie Heatran + Volcanion serait à envisager, l'un des deux pouvant affaiblir les murs ennemis via les Lunettes Choix, l'autre pouvant clean avec le Mouchoir Choix, mais je theorycrafte un petit peu trop.)

Conclusion

Alors, que conclure ? Diancie s'impose comme un Tank correct et comme un support qui, bien que situationnel, est un très bon choix dans certaines équipes, tandis que Hoopa, malgré le fait qu'il soit bourré de défauts, peut prodiguer une présence offensive excellente si son équipe sait le soutenir, ces deux là ont cependant un avenir incertain en OU, les deux étant dotés de très handicapantes faiblesses et / ou d'une couverture pas particulièrement excellente. L'event se démarquant le plus est cependant Volcanion, se présentant comme un clone d'Heatran doté de deux excellents STABs, d'une présence offensive très bonne mais qui peut aussi jouer le rôle d'éponge sans souci, et qui, malgré un movepool plutôt limité, pourra frapper sur les deux plans tout en faisant relativement mal grâce à une stat d'Attaque qu'il peut, contrairement à Hoopa, exploiter.

Par Tainic
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