Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Projet Orion - Réalité parallèle de ABE



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


En fait... Je ne peux pas réellement évaluer l'expression de tout le monde, cas par cas, alors je fais un avis général. Ca sera pareil pour le reste. Alors... Et bien, je n'ai pas grand chose à dire. Très bien écrit, on voit vos différents styles d'écriture mais ça se lit bien.

Histoire


C'est ici que le bât... blesse. Je ne sais pas, j'ai l'impression que l'on n'avance pas dans l'histoire et pourtant je l'ai lue ! En fait, on dirait des présentations des personnages et un peu de slice of life avec ces derniers.

Avis


Bon, il ne reste plus que cinq chapitres donc je vais continuer à lire mais je me demande ce qui va se passer ensuite. Là, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, c'est cela qui est intéressant chez vous.

Conseils


Avis personnel qui ne concerne que moi au sujet de l'histoire, pourtant, je suis habitué au slice of life mais bon... Ce n'est pas ça qui retire mon désintérêt pour cette fiction. Ainsi, je n'ai pas vraiment de conseil à donner.

25 chapitres lus


Note : 16 / 20


Evaluation de fan-à-tics

Expression


En règle générale, vos styles s’accordent plutôt bien, et vous faites peu voire pas du tout de faute.

Néanmoins, j’ai quelques commentaires pour certain d’entre vous, je vais tâcher de faire cela individuellement, malgré tout, parce que, même si c’est une fic collective, plusieurs personnes écrivent et espèrent s’améliorer, du moins, je suppose.

Totor999 : Prend garde, tu as tendance à faire d’énormes paragraphes descriptifs, mais pas du tout aérés, ce qui rend la lecture ardue. De plus, tes personnages parlent de manière peu naturelle au début, j’entends par là les phrases du genre :
« Hum... Un blondinet aux vêtements cramés, une petite racaille en peignoir, une gamine... Euh... Elle est un peu jeune pour porter une tenue aussi aguichante... Les seuls qui ont l'air normaux c'est cet autre gamin qui a l'air aussi âgé que le brûlé et cette fille en débardeur... Plutôt mignonne d'ailleurs... Ils m'ont pas l'air dangereux, je vais voir ça... »
Autant écrire ça sous forme descriptive, tu te vois, toi, dans la réalité te parler tout seul de cette façon ? C’est à peu prêt tout ce que j’ai à te reprocher.

Boomgartner : Tu fais encore quelques fautes ennuyeuses, mais rien de bien grave, sur la longueur on ne remarque presque rien. Relis-toi pour éviter cela et profite de ta relecture pour chasser les répétitions.
Sinon ton style est clair, net et précis, mais contrairement à certains, tu ne fais pas de grands moments descriptifs. Peut-être que cela manque un peu à ton texte ?

Imhotep43 : Tu as un excellent style où tu arrives à mélanger humour et sérieux, je ne vois rien à ne te reprocher, je n’ai même pas trouvé de fautes *frustrée*

YumeArashi : Je n’ai pas vu d’erreurs grossières, et je remarque un très bon vocabulaire. De plus, au début, tu utilisais souvent des raccourcis dans ta narration, comme des onomatopées, des « cof, cof ! » pour signifier que ton personnage toussait…Et cela se corrige vers la fin. Donc, pour toi, je n’ai pas grand-chose à dire.

Alecx : Tu as un style qui s’adapte totalement avec les autres, je ne vois pas grand-chose à te reprocher, peut être rajouter quelques descriptions de temps à autre, pour situer les personnages, tant sur le plan physique que mental…Après, vu le nombre de héros que vous manipulez, tu risques de sombrer dans le « sommaire ».

CristalAura : Tu as un excellent style, la seule chose, que je pourrais te reprocher, c’est de mettre les traductions des phrases à la fin de ton chapitre, ce qui est peu aisé, pour tous ceux qui ne maîtrisent pas la langue.

DraykeEternity : Tu as un bon style, cependant, tes paragraphes sont irréguliers, essaye de trouver un rythme pour aérer ton texte.
Interdit : Tu as un très bon style, mais c’est difficile de juger, vu que tu n’as fait qu’un seul chapitre. Peut-être devrais-tu songer à faire une vague introduction, même d’une ligne, pour que l’on comprenne où est ton personnage, parce que sans elle, on apprend que Roland vient d’un pays datant du moyen-âge, seulement grâce aux « infos » habituelles quand le concerné apparait dans le « monde principal ».

FireDaan : Lire tes textes est une activité agréable, cependant, dans une fanfic collective, quand on donne un style d’ensemble à la fiction, on essaye de le respecter. Je ne fais que chipoter, mais, pourquoi, alors que tous les autres font les dialogues dans une police normale, l’établis-tu en italique ?

NightClaw : Prend garde, tu as tendance à rester totalement coincer sur le verbe « penser », que un personnage est télépathe, certes, mais ça ne justifie pas la répétition à toutes les phrases, parfois un peu longues. Mais à part ça, tu as un bon style, relis-toi simplement pour enlever les répétitions.

Gérardufoin : Il faut aérer davantage ton texte, pas seulement juste avant le début d’un dialogue. Sinon, comme tous les auteurs de cette fiction, tu as un niveau tout à fait respectable.

Histoire


L’intrigue est présente, même si au début, cela ressemble à de l’impro totale (et encore, parfois, dans les derniers chapitres, il subsiste quelques doutes). Vous arrivez plutôt bien à gérer tous vos personnages, qui ont chacun une personnalité particulière, et parfois, pas facile à vivre.
En bref, pour la gestion des personnages, c’est du tout bon, en revanche, pour l’intrigue principale, la raison pour laquelle tous ces héros se retrouvent là…Il serait temps de clarifier le tout.
Le fait que ce soit une fanfic collective réunissant les héros de plusieurs fictions en une seule ne constitue pas, en soit, une intrigue.

Avis


L’histoire est un peu longue, avec beaucoup, beaucoup de protagonistes. Ce qui est bien, c’est que vous mettez en place l’intrigue de manière lente, donc nous avons le temps de comprendre et d’assimiler les nouveaux personnages qui arrivent au fur et à mesure…
J’ai conscience que c’est le but de votre fic collective, réunir vos héros favoris, mais peut être qu’il aurait été plus judicieux de restreindre un peu les « auditions » à un certains nombres de héros, quitte à faire une histoire en plusieurs tomes. Après, ce n’est que mon avis.

Conseils


A part les conseils particuliers que j’ai prodigués à chacun de vos écrivains, je ne vois rien à redire.
La prochaine fois que vous écrivez une fiction collective, essayez de réduire votre nombre d’auteurs, c’est plus sûr, cela évite les incohérences, et les dissemblances dans les styles respectifs de chacun.




Note : 16 / 20