Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La Guerre des Types de lucario46



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Drayker

Expression


Je n'ai pas vraiment relevé de fautes. Ce n'est pas pour autant que l'expression est transcendante; ton style d'écriture est plat et présente peu d'originalité. C'est un récit basique, tu te contente d'énumérer les faits sans leur donner aucun relief ni chercher à accrocher le lecteur, et c'est dommage.
Tes descriptions sont également à revoir. Tu te sens obligé, dès que tu introduis un "personnage", de te livrer immédiatement à une description fade et redondante du Pokémon. On sait tous que Shaymin est blanc et vert, on sait tous qui sont Viridium, Cobaltium et compagnie... Si tu introduisais un chien dans une histoire, dirais-tu "C'est Paf le chien. Il a quatres pattes, et de la fourrure marron. Il tire la langue quand il est fatigué et c'est un grand ami de l'homme." Non ? Et bien c'est pourtant ce que tu fais, et par la nature plate de tes descriptions, ça en devient rapidement ennuyant.

Histoire


Que dire ? C'est la seconde guerre mondiale avec des Pokémon. Ça n'est pas une fiction, mais l'Histoire avec un grand H, déguisée derrière le fandom. Pourquoi pas.
Sauf que là où le bât blesse, c'est dans ta manière de présenter cet épisode de l'Histoire. En te lisant, j'ai sincèrement eu l'impression d'assister à un récit par un enfant de cinquième. Ta version de la seconde guerre est terriblement manichéenne et faussée. Ce que tu nous dit basiquement, c'est "Machin instaure une dictature dans le pays A. Truc décide de prendre le pouvoir dans le pays B. Truc instaure une dictature. Truc et Machin font une alliance de méchants. Le gentil Bidule s'inquiète."
C'est... enfantin ? Creux ? J'ai parfois cru que tu étais volontairement parodique, notamment lorsque tu écris "Je ne savais pas que les dictateurs étaient aussi cruels !"... Mais visiblement pas.
J'ajouterai que certaines transcriptions dans le monde Pokémon ne collent pas à la réalité, et que le jeu de qui-est-qui que tu sembles vouloir mettre en place est souvent détruit par la profusion d'informations à retenir; que veux-tu, adapter un morceau d'Histoire pour le rendre agréable à lire et à comprendre, étant donné la complexité du matériau sur lequel tu te bases, c'est dur.

Personnages


Dieu sait qu'il y avait des personnalités et des êtres uniques parmi les acteurs de la seconde guerre mondiale... Énormément de personnages à étudier, et à analyser, dont chacun pourrait être l'objet d'un documentaire de plusieurs heures.
Seulement voilà, on perd toute cette profondeur lors du passage au fandom et les Pokémon se retrouvent dépourvus du moindre intérêt. À l'image du reste, ils sont plats et sans âme. Untel est un méchant dictateur qui aide un méchant Pokémon à instaurer une dictature dans son pays. Truc est un gentil Pokémon inquiet des actions de Untel. Truc décie donc d'aller voir Bidule le gentil Pokémon pour qu'ils s'allient contre Untel. Bref, c'est pénible.
Les dialogues sonnent également terriblement faux, attention à ce travers.

Avis


Honnêtement, je ne pense pas que le postulat de départ, à savoir ta volonté de transcrire un morceau d'Histoire dans le fandom, soit une bonne idée. Et quand bien même elle le serait, ta vision manichéenne et grandement incomplète une des périodes les plus complexes et chargées de notre Histoire aboutit à une oeuvre de qualité assez piètre.
Je pense que tu t'es attaqué à quelque chose de bien trop gros pour toi; quelque chose de bien trop gros pour beaucoup. Ne vulgarise pas efficacement l'Histoire qui veut, et en l'occurrence, le pari que tu as relevé est extrêmement corsé.
C'est dommage, car cela rend tes capacités réelles en écriture assez difficiles à évaluer. Travaille ton expression et implémente du relief dans ton écrit. Pour le reste, eh bien... Ce n'est pas vraiment une entreprise que tu pourras mener à bien.

14 chapitres lus, évalué en 03/2014

Note : 8 / 20