Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Héritage (One-Shot) de dragibus57



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Expression


Le Francais est globalement très bon, il convient de le dire avant de s'attacher aux petits détails. Le vocabulaire est bien utilisé, assez riche sans être pompeux. J'ai relevé une ou deux petites maladresses de tournures, principalement en ce qui concerne l'utilisation des prépositions, mais rien d’extrêmement choquant.
J'ai cependant trouvé, à titre plus personnel, que les retours à la ligne étaient trop nombreux. Il y a souvent une seule phrase par ligne, sans qu'il n'y ait ni rime, ni réel jeu de sonorités. Du coup, j'ai trouvé que cela hachait le récit sans aucune raison. Bien sur, on peut penser que cela va bien avec l'ambiance, mais comme je l'ai dit, pour moi, ce n'est pas un plus.
La dernière petite critique négative, c'est au niveau de la longueur des phrases, donc le rythme est encore trop peu soutenu à mon goût. Il y a énormément d'infinitives ou de groupes nominaux utilisés comme phrases. A petite dose, cela a un effet efficace et agréable, mais cette fois, j'ai eu l'impression d'un léger abus de ce côté.


Histoire


La perte d'un être cher est peut-être un sujet souvent traité. Cependant, il est ici traité avec brio. L'émotion passe bien, sans se lancer dans un style larmoyant et qui nous ferait sombrer dans une pitié niaise.
Les attitudes qui traduisent des sentiments sont très bien décrites et réalistes. C'est ce que j'ai trouvé le plus appréciable dans les descriptions. Ca contribue typiquement à l'immersion dans le récit, puis les personnages sont rendus très vivants.
A partir de là, on a des dialogues qui sont mis en valeur par cette vision réaliste, qui s'accordent parfaitement avec les attitudes. Celles-ci d'ailleurs précisent les propos et permettent de les interpréter plus facilement. Je pense en particulier au moment où Benjamin cherche des arguments pour ne pas prendre en charge le Pokémon.
Pour la musique, il est sur qu'elle appuie le coté émotionnel. Par contre, autant j'ai trouvé qu'elle était parfaitement adaptée à certains moments, notamment pendant ceux où on assiste à la relation entre le Pokémon et l'adolescent. Par contre, pendant la première partie, j'ai eu l'impression qu'elle collait moins... Mais encore une fois, c'est un ressenti personnel.


Avis


C'est une très bonne fic, et il faut sans doute plusieurs lectures pour ressentir peut-être quelques petites imperfections légères.
Du coup, on apprécie vraiment la lecture en rentrant parfaitement dans l'histoire. C'est très agréable à lire !
En plus, on se retrouve facilement dans ce genre de situation, ce qui nous touche encore plus.
Pour conclure, je dirais donc que je me suis attachée à trouver des petits défauts pour ne pas tirer un bilan trop parfait et aussi te permettre peut-être de faire encore mieux, mais on retiendra de cette fic de très bonnes choses !


Conseils


Relire 100 fois pour corriger les mini détails ? Oui, bon, c'est peut-être un peu trop de boulot pour une légère amélioration !
Du coup, prendre plusieurs chapitres pour développer plus les personnages et leurs sentiments à long terme (et nous faire encore plus pleurer).


1 chapitre lu

Note : 17 / 20