Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les dresseurs de demain de Shaam



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Shaam - Voir le profil
» Créé le 31/05/2015 à 21:34
» Dernière mise à jour le 01/06/2015 à 15:22

» Mots-clés :   Action   Aventure   Hoenn   Humour

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
17 - Ultimatest, jour 1 - Bataille avec la feuille
- Vous n'allez pas assister aux épreuves ? demanda Edgar.
- Pour les deux premières non, répondit Dubois. Je serai à vos côtés pour les combats doubles.
- Ne vous en faites pas pour nous, on se débrouillera ! assura Nadine.
- Je n'en doute pas. Pensez à gérer votre temps.

Edgar fit un garde à vous, ce qui fit rire Nadine. Dubois sourit, tourna les talons et disparut rapidement dans la masse d'élèves qui se dirigeaient vers l'immense entrée de l'académie. Nadine et Edgar restèrent un moment près de la porte d'entrée, à observer leurs semblables. Deux garçons se détachèrent de la foule et s'approchèrent d'eux ; le regard d'Edgar s'illumina en les reconnaissant.

- Jawad ! Guillaume !
- Yo mec ! fit le blond.
- Ça fait un bail ! ajouta Jawad.

Les garçons s'échangèrent des accolades et pour Nadine ce fut des poignées de main.

- Quoi de neuf, bruno ? s'enquit Guillaume.
- J'ai un Mangriff ! répondit Edgar.
- Ah ouais ? C'est cool, ça ! C'est le genre de bestiole qui peut apprendre toutes sortes d'attaques !
- Félicitations, sourit Jawad. C'est bien le genre de Pokémon que je te vois posséder.
- Héhéhé !
- Donc tu te sens prêt pour l'exam ?
- Je suis là aussi !

Jawad dirigea son regard vers Nadine qui souriait narquoisement. La brune soutint fermement le regard mi-étonné mi-irrité du garçon aux cheveux noirs.

- En effet, admit-il.
- On attend les épreuves de pied ferme, dit Edgar. On n'est pas stressés quoi.
- Tant mieux, faut pas se laisser impressionner ! sourit Guillaume.
- Ça ne doit pas être la mer à boire, ajouta Nadine. Nos professeurs respectifs nous ont bien préparés.
- C'est le moins qu'on puisse dire, sourit Jawad. On entre ?

Les deux duos franchirent la large porte et découvrirent un hall spacieux et luisant dont se dégageait une certaine aura de prestige. Rien à voir avec leur bahut à Mérouville.

- Puisque nous avons tous des salles différentes, on va se séparer ici... dit Edgar.

En effet, la veille on avait communiqué à chaque élève son propre numéro ainsi le numéro de la salle où il devait se rendre pour passer l'examen écrit.

- Bonne chance à vous tous ! sourit Nadine.
- A toi aussi ! répondit Guillaume.
- On se voit plus tard, fit Jawad.
- Eblouissez les futurs correcteurs ! s'exclama Edgar en s'éloignant.

Les quatre partirent chacun dans sa direction. Edgar emprunta des escaliers, monta à l'étage et suivit un couloir au bout duquel il atteignit la salle 8. Il attendit près de la porte avec des élèves d'autres villes. Les adolescents échangeaient leurs appréhensions ainsi que leurs avis sur leurs Pokémon.
Un homme blond en costard blanc arriva et se plaça à côté de la porte. Il se mit à taper dans ses mains pour faire cesser le brouhaha ambiant puis lança un regard imposant aux élèves assemblés.

- Bien le bonjour. Je me nomme Antonio Rivera, et comme nombre de mes collègues je suis chargé d'assurer l'organisation des examens. L'épreuve écrite débutera dans quinze minutes. En attendant, que chacun d'entre vous rejoigne la table qui comporte son numéro. Si quelqu'un doute de son numéro, bien que cela me semble improbable, il peut toujours se référer à la liste des étudiants affichée sur ce mur, près de la porte. Maintenant entrez, en silence et sans vous bousculer.

Les adolescents obéirent à l'ordre, intimidés par la carrure imposante et le ton strict de l'homme.
Quand son tour d'entrer arriva, Edgar fut surpris de découvrir une salle aussi immense. Il devait y avoir au moins vingt rangées, chacune dotée d'une quinzaine de tables bien espacées entre elles.
Edgar avança à travers les rangs tout en cherchant son numéro du regard. « 128.. 134... 139... 144... ah, voilà ! 147 ! »
Sa table se trouvait au beau milieu de la salle. Il s'y installa et attendit calmement. « Je me demande dans quel coin les autres se sont retrouvés... »

Au même moment, dans une autre salle de taille similaire, Nadine s'assit sur une chaise et posa son sac au sol. Le numéro 219 l'avait conduite jusqu'à l'avant-dernière rangée. La brune se mordilla la lèvre inférieure et posa sa main sur sa poitrine.
« Pourquoi... pourquoi est-ce que je ne peux pas m'empêcher de ressentir cette angoisse ? Pourtant j'étais tout à fait décontractée il y a même pas cinq minutes ! Je sais très bien que je suis bien préparée, j'ai beaucoup révisé durant ce dernier mois, alors pourquoi ? »
Elle contempla la salle qui se remplissait progressivement.
« Le plafond est très élevé, ça rend cet endroit plutôt intimidant. Avec ça et sa surface démesurée, la salle exerce une pression énorme sur les étudiants qui y entrent. Il y en a certains qui semblent perturbés ou perdus. L'architecte est surement un sadique, il doit se marrer en ce moment... »
Suite à cette pensée, Nadine esquissa un sourire qui ne dura pas.
« Non en fait ce qui me provoque ce malaise, c'est ce pressentiment qu'on va nous donner des questions de très haut niveau. Monsieur Dubois parlait de hausser le niveau de la région. Je me débrouillais pour ne pas y penser et positive mais là, à quelques moments de la réalité... qu'est-ce que tu en penses, Edgar ? »

Edgar était, contrairement à son amie, parfaitement décontracté. Il regardait autour de lui en souriant.
« Je n'ai rien à craindre. Je sais que ça va être difficile mais c'est ce qui rend le truc fun. Je t'attends de pied ferme, foutue feuille d'exam, je vais te défoncer comme pas possible avec mon stylo ! »

Dans une autre salle, assis dans les derniers rangs, Jawad était également calme et confiant. Le disciple de Valérie Bowman ne pensait à rien de particulier et attendait tranquillement, les yeux fermés et les bras croisés.
Dans sa salle, assis à la première rangée, Guillaume Garamonde ne quittait pas des yeux la porte, attendant avec impatience l'arrivée de celui qui amènerait les copies. « Je m'en fiche de comment va être l'exam, je veux juste qu'on arrête de nous faire poireauter ! Allez, ouvre cette porte, allez... »
A sept tables derrière lui, Noémie Curtis tuait le temps en observant ses ongles. « Quand je rentrerai chez moi, il faudra penser à changer ce vernis rouge, ça fait trop longtemps que je l'ai et je commence à m'en lasser. »
Andy Belmont était dans la même salle qu'Edgar et tapotait frénétiquement la table de son doigt, ennuyé par l'attente.

- Hé, psst !

Andy ne prit pas la peine de se retourner entièrement et se contenta de dévisager l'importun par dessus son épaule.

- Dans les QCM, tu pourrais pas m'indiquer les réponses avec les doigts ?
- Va te faire mettre.
- Quoi mais... connard !

Andy ignora les grommellements de son voisin. Un homme entra dans la salle, et avec ceux déjà présents, ils se mirent à distribuer les feuilles.
Dans la salle d'Edgar, Antonio Rivera observait intensément sa montre. Une fois l'aiguille arrivée à neuf heures, Il leva la tête vers les étudiants.

- Commencez !

Les têtes se baissèrent et les feuilles furent retournées.

« Citez les talents des starters régionaux après avoir activé leur Méga évolutions. »

Andy eut un rictus. « Demandez-moi la couleur du ciel aussi ! »
« Paratonnerre pour Méga-Jungko, Turbo pour Méga-Braségali et Glissade pour Méga-Laggron. »

Edgar avait également commencé à répondre aux premières questions. « Citez tous les Pokémon possédés par Pierre Rochard. Ils ont raté Cynthia de près... alors, l'équipe au grand complet du maitre est : Airmure, Galéking, Vacilys, Armaldo, Minotaupe, Kaorine, Strassie et Métalosse. Ok, la question qui vient après... »

« Donnez le ou les types des Pokémon suivants. »
Guillaume haussa les sourcils, étonné. « Le type de Monsieur Mime ? Ils sont sérieux ? Bah Psy, évidemment ! Sinon quoi d'autre ? »
Edgar sourit en voyant Golemastoc dans la liste. « C'était le deuxième jour du voyage, je m'étais totalement gouré... »
Il écrivit Sol et Spectre d'un trait ferme.
Jawad enchainait les réponses à un rythme frénétique. « Moufflair, Poison et Ténèbres. Limonde, Sol et Electrique. Amphinobi, Eau et Ténèbres. Le type Ténèbres est souvent bien planqué, ma parole... bon, Némélios, Feu et Normal. Kravarech, Poison et Dragon, c'est d'ailleurs le seul Pokémon à combiner ces deux types. »
Nadine aussi parcourait l'exercice avec une certaine aisance.
« Méga-Galéking... il perd son type Roche ce qui d'ailleurs réduit ses faiblesses, donc Acier tout court. »

Elle passa à l'exercice suivant qui s'annonçait une rédaction vu le large espace vide en dessous.

« Vous êtes en finale de la ligue, votre dernier Pokémon est un Lucario doté de l'aptitude spéciale Attention et ne porte aucun objet sur lui.
Votre adversaire possède trois Pokémon en état de combattre, à savoir : Dracaufeu, Tritosor et Bétochef.
Rédigez une simulation de la fin de ce match. Vous êtes libre d'utiliser les attaques que vous voulez, du moment qu'elles font partie des movepool des Pokémon concernés.
NB : l'exercice ne porte pas tant sur l'issue du match, mais avant tout sur son déroulement. Un scénario de défaite n'impactera pas la note »

Nadine posa son stylo et entama une longue réflexion. « Lucario est un Pokémon au movepool très large, c'est un combattant très versatile qui peut atteindre presque toutes les faiblesses, cependant il a affaire à trois adversaires bien costauds, et il est évident que leur dresseur ne se laissera pas faire. »

Jawad produisait un raisonnement semblable « Chacun des trois Pokémon adverses peut toucher une des trois faiblesses de Lucario, et bénéficie en plus de l'effet STAB »

Guillaume atteignit cette question mais la sauta de suite, préférant terminer d'abord toutes les questions dont les réponses ne prenaient pas beaucoup de temps.

Edgar venait d'arriver à son tour à cette partie. « Lucario pourrait décimer Dracaufeu avec Lame de Roc, puis défoncer Tritosor avec une Aurasphère et deux Dracochoc, et enfin virer Bétochef avec Psyko. Non, les choses ne peuvent pas se passer aussi facilement, c'est trop ennuyeux comme scénario, une réponse pareille mérite un zéro. Le dresseur de Lucario est dans une situation critique, il faut concocter un scénario riche en périls. Au fait, il faut que je lui donne un moveset varié. Commençons d'abord par noter les capacités non offensives qu'il peut apprendre. Alors, Détection, Gonflette, Hâte... »

Jawad avait également commencé à écrire sur son brouillon. « Tritosor utilise Boue-Bombe, Lucario la neutralise avec un Dracochoc amplifié grâce à Plénitude préalablement utilisée. Une partie du Dracochoc arrive vers Tritosor qui néanmoins recourt à Ocroupi. Cependant Lucario a déjà utilisé Vitesse Extrême pour passer derrière Tritosor et l'achève avec une Aurasphère. Ouais ça peut le faire. »

Edgar sourit. « Pas question que j'utilise des attaques comme Aurasphère et Vitesse Extrême ! C'est trop évident. Non, pour échapper à Telluriforce, Lucario tire un Vibrobscur vers le sol pour se propulser dans les airs. Ouais, ça c'est de l'épique ! »

Nadine composait son récit sur son brouillon. « Bétochef attaque avec Mach Punch mais Lucario tient bon grâce à Ténacité et riposte avec un Close Combat, ce qui met Bétochef KO. Un peu facile mais bon... Lucario qui perd c'est plus crédible et terre-à-terre mais ce scénario me fend le cœur ! »

Noémie souffla bruyamment. « Je ne suis ni scénariste ni commentateur de ligue, moi ! »

Jawad comptait gagner du temps en répondant rapidement aux questions suivantes, mais celles-ci étaient leurs propres remue-méninges.
« Est-ce que Ronflex peut apprendre Destruction ? Si oui, comment ? »
Une fois arrivé à cette question, Edgar soupira et écrivit « Je ne sais pas. Franchement, ça ne sert à rien de connaitre la réponse à cette question. Si on se met à apprendre le movepool de chaque Pokémon avec les méthodes d'apprentissage de chaque attaque, on n'est pas sorti de l'auberge. »
Il réprima un rire en relisant sa « réponse ».
« Vas-y futur correcteur, colle-moi un zéro à cette question, je m'en fiche ! »

La matinée se poursuivit dans le calme. Les élèves se montrèrent plutôt sages et concentrés sur leur épreuve ; les surveillants ne remarquèrent aucun comportement suspect.
A midi pile, les feuilles furent ramassées et les jeunes libérés. La pression accumulée pendant trois heures fut rapidement relâchée dans les couloirs qui se remplirent d'une agitation et d'un brouhaha à concurrencer une troupe de Chuchmur.
Après un quart d'heures d'échanges d'impressions et de réponses, une bonne partie des élèves se dirigea vers la cantine pour déjeuner, dont Jawad qui s'aventura à travers le gigantesque espace de restauration, espérant trouver Edgar. Il l'aperçut de loin avec Nadine, les deux étaient assis l'un face à l'autre, leurs plateaux déjà entamés, et semblaient discuter fervemment.
L'adolescent aux cheveux noirs hésita à aller les voir. En fin de compte il y renonça et retourna auprès de Guillaume qui l'attendait à l'entrée.

- Alors ?
- Je ne l'ai pas vu. Il y a une table vide là-bas, va l'occuper avant que quelqu'un nous devance, je me charge de ramener le déjeuner.
- D'accord, n'oublie pas les frites pour moi !
- Ouaip.

A l'autre bout de la salle...

- On a bien fait de finir avant l'heure, regarde tout ce monde qui se bouscule pour se servir ! ricana Edgar.
- Cette cantine est géante mais le personnel ne semble pas habitué à gérer un si grand nombre de personnes, observa Nadine.

Edgar se leva de sa chaise.

- Je vais aux toilettes.
- Ok.

Le brun partit chercher le lieu d'aisance et le trouva à l'étage après avoir demandé son chemin à un employé de l'académie. Il se soulagea dans un box puis reprit le chemin de retour. En descendant les escaliers, il tomba nez à nez avec...

- Andy ?
- Newman...

Le garçon au regard perçant montait les marches. Edgar rompit le silence.

- Quelle coïncidence. Comment t'as trouvé l'exam de ce matin ?
- Bof. Certaines questions sont totalement débiles.
- Aha ! Toi aussi t'as remarqué ?
- Ouais. Fin bref, l'épreuve écrite est sans intérêt pour moi. J'attends les combats d'après-demain.
- C'est vrai que c'est la partie avec le plus gros coefficient, il y en a qui ratent les exams à cause de ça !
- Hm. J'espère qu'on se retrouvera face à face durant les matches.

Edgar haussa les sourcils.

- ... Ouais !
- A plus.
- Bonne chance pour la suite !
- Comme si j'en avais besoin...

Andy partit. Edgar resta interloqué un moment puis haussa les épaules et retourna auprès de Nadine. Les deux entamèrent une promenade d'exploration histoire de tuer le temps.

Vers quatorze heures moins quart, les élèves retournèrent à leur besogne. Nadine était plus décontractée que tout à l'heure et chantonnait même « La Isla Bonita » en attendant la reprise de l'épreuve. Guillaume par contre se sentait plus nerveux car il savait qu'il avait commis des erreurs le matin et redoutait d'en faire encore plus dans les prochaines heures. Noémie se rongeait carrément les ongles, perturbée par le stress.

A quatorze heures, on procéda à la même routine et les élèves replongèrent dans l'océan des questions et des rédactions.
Noémie faisait de son mieux mais la partie devenait bien plus serrée que durant le matin.
« Les aptitudes spéciales que peut connaître un Brouhabam... ils ont indiqué le nombre : deux. Déjà Anti-bruit, ça s'est connu, après pour le don onirique... eh bien... hmmm... AUCUNE idée ! J'écris Anti-bruit et je passe à la suite. Après on a Capidextre, trois aptitudes. Ramassage et Technicien, et le troisième talent... j'en sais rien ! Drakkarmin, trois aussi... Peau Dure, et... et... bon sang j'ai TELLEMENT envie de voir le CONNARD qui écrit ces questions pour lui COLLER un de ces pains !! »

Même Jawad était dérouté par la véhémence des questions.
« Nommez toutes les aptitudes spéciales qui affectent la précision... oulala, ça va être coton. Bon, les plus évidentes sont Œil Composé et Regard Vif. Après... Agitation, Pied Confus... quoi d'autre... ah oui, Annule Garde. Est-ce qu'il y en a d'autres ? »
Alors que Jawad tentait de se rappeler des talents tels que Rideau Neige et Lunatique, Guillaume avait les yeux écarquillés par les mots alignés sur sa feuille.
« Situez temporellement et expliquez l'évènement qui a mené à la création d'Atalanopolis »
Le blondinet poussa un long soupir devant sa feuille. « Ce n'est pas parce qu'on est Hoennois qu'on doit connaitre les moindres détails historiques de la région ! Allez, partie suivante. »
Il dépassa la partie relative à l'histoire Hoennoise et posa son regard sur celle qui venait après, à savoir cinq questions sur la géographie de la région.
« Citez le nombre de routes dans Hoenn, en précisant la plus longue et la plus courte »
Guillaume lâcha un profond gémissement inaudible.

« Enumérez, par ordre décroissant, les trois villes les plus peuplées de Hoenn »
Edgar écrivit d'abord le nom de la ville où il se trouvait, Nénucrique. En seconde place, il hésita longtemps entre Mérouville et Poivressel puis décida finalement de mettre Mérouville, laissant Poivressel en dernière place. Ce faisant il commit une erreur : il fallait en réalité inverser les deux.
« Quelles espèces de Pokémon peut-on trouver dans la route 119 ? »
Edgar sourit en repensant à l'Heledelle de Nadine.
« Nirondelle, Heledelle, Zigzaton, Linéon, Medhyéna, Grahyéna... les classiques quoi. Après il y a Kecleon, Tropius, Mystherbe, Ortide... »

Nadine, quant à elle, avançait à un rythme soutenu.
« Pour chaque Pokémon, donnez cinq capacités de types différents qu'il peut apprendre et qui ne font pas partie de son ou ses types. Vous ne pouvez mentionner une capacité donnée qu'une seule fois pour un seul Pokémon. La capacité Puissance Cachée n'est pas comptée.
Tarpaud
Phyllali
Roucarnage
Manternel
Coudlangue
Bruyverne»
La brune à lunettes porta son stylo à ses lèvres et réfléchit un bon moment. Elle écrivit les réponses potentielles sur son brouillon puis les copia sur sa feuille après réflexion.

« Tarpaud – Rebond - Hypnose - Torgnoles - Ecosphère - Blizzard
Phyllali – Zénith - Aéropique - Plaie-croix - Repos - Queue de Fer
Roucarnage – Ouragan - Hâte - Aile d'Acier - Demi-tour - Canicule
Manternel – Danse Lames - Aiguisage - Griffe Ombre »
Nadine se tapota la tête, confuse. « J'ai déjà utilisé Repos et Zénith, qu'est-ce que Manternel peut apprendre d'autre ? Oulala... »

Andy se débrouillait mieux face à cette question.
« Manternel – Ten-danse - Toxik - Toile Elek - Sabotage - Lame d'Air
Coudlangue – Léchouille - Mégafouet - Roulade - Tonnerre - Psykoud'boul
Bruyverne – Bang Sonique - Rayon Lune - Lance-Soleil - Vibrobscur - Eclair Fou »
Andy hocha doucement la tête. « Coudlangue a une tronche débile mais mine de rien, il en apprend, des attaques dévastatrices. Je pourrais en citer cinq autres ! Comme quoi la force n'est pas toujours apparente... »
Il lut la rédaction qui suivait, la dernière de tout l'examen.
« Vous êtes participant à la ligue. Composez une équipe de trois Pokémon de votre choix. Sont exclus les Pokémon que vous possédez, ainsi que les légendaires et les pseudo-légendaires. Justifiez vos choix d'un point de vue stratégique.
1er Pokémon : premier stade d'une lignée d'évolution de deux ou trois Pokémon.
2ème Pokémon : espèce qui ne fait pas partie d'une lignée d'évolution.
3ème Pokémon : évolution finale d'une lignée de deux ou trois Pokémon. »
Andy sourit, amusé. « Eh ben justement voilà l'occasion d'utiliser Coudlangue. Côté look ce n'est pas le genre de Pokémon que j'apprécie le plus mais il reste intéressant. Pour le standalone, pourquoi pas Aflamanoir. Les Absol et autres Scarhino sont trop populaires. Pour le Pokémon encore gamin, ça va être embêtant... qu'est-ce que ça peut bien être... »

~~~

Au même moment, dans un coin reculé de l'académie, Owen Dubois se leva d'une chaise en entendant son nom et entra d'un pas assuré dans bureau.

- Monsieur Dubois...
- Lui-même.

Le professeur serra la main à l'évaluateur et s'installa dans un fauteuil face à lui. Le cinquantenaire à lunettes consulta une fiche sous ses yeux.

- 28 ans, vous avez débuté votre fonction à Autéquia ou vous êtes resté deux ans, puis vous avez été muté à Clémenti-ville ou vous continuez à exercer jusqu'à présent.
- Tout à fait.
- Première spécialité : Apprentissage Technique, puis actuellement Combat Direct. Grosso modo votre parcours à l'intérieur des établissements scolaires s'est déroulé sans heurts et a même contribué à augmenter les notes et rangs des académies d'Autéquia et Clémenti-ville. Vous jouissez du respect unanime de vos collègues et supérieurs.
- On peut dire ça oui.
- Cependant je note avec regret le cas particulier de votre premier voyage itinérant, qui s'est soldé par l'échec scolaire de Josette Cooper, votre unique élève.

L'évaluateur lança un regard sondeur vers Dubois, s'attendant à le voir perturbé ou embarrassé. Il n'en fut rien. Dubois était parfaitement serein et détendu. Du coup ce fut l'évaluateur qui se retrouva perturbé.

- Il s'agit, euh, d'un cas très rare qui rompt radicalement avec le reste de votre CV. Si je n'avais pas de confirmation écrite devant moi, j'aurai juré qu'on vous avait confus avec quelqu'un d'autre. En plus avec ce qui vient de se passer, la pauvre fille qui s'en prend à vous et se fait arrêter par la police, ça rend cette histoire encore plus troublante...
- Le résultat de mon premier voyage itinérant aurait-t-il une incidence quelconque sur l'évaluation du second ?

L'évaluateur haussa les sourcils et agita les mains.

- Non, non, bien sûr que non ! Ne vous méprenez pas, c'est juste que cet incident m'intrigue et que votre évaluation est pour moi l'occasion de voir ce que vous en pensez, vous qui êtes le premier concerné.
- D'accord. J'en pense que Josette Cooper était un cas délicat qui requérait certaines compétences que j'étais trop jeune et inexpérimenté pour avoir. Elle avait besoin de quelqu'un pour la guider et la soutenir, et ce voyage était l'occasion parfaite pour lui trouver un adulte capable d'assumer ce rôle de parent de substitution. Un parent qui pourrait combler le vide émotionnel et éducationnel causé par l'absence de son père divorcé et le manque d'implication de sa mère. Cependant personne n'était au courant de cela et Josette a été confiée au hasard. Hasard qui m'a choisi moi.

L'évaluateur était époustouflé par la tirade de Dubois. Le professeur exposait une dimension nouvelle sur le sujet.

- Elle avait un certain potentiel en tant que dresseuse et je n'ai pas su le faire sortir et le développer. Peut-être qu'avec un autre professeur, elle aurait bénéficié d'un meilleur soutien et qui l'aurait conduite vers de meilleurs résultats. Ou peut-être que son échec était le seul scénario possible. On ne le saura jamais. Par contre je sais deux choses. Tout n'est pas perdu pour elle, et je compte bien me rattraper sur mes lacunes passées.

Louis Moreau se pencha en arrière et se reposa sur son fauteuil de bureau, assimilant le poids des réponses et confidences de Dubois. Voilà un entretien qui brisait la routine de ceux qu'il s'était farci tout l'après-midi.

- Je vois... je, euh, merci pour votre sincérité, et aussi d'accepter de parler d'un sujet si délicat.
- Délicat c'est sûr, mais ça ne devrait pas entraver les discussions. On a trop peu de discussions concernant les élèves. Merci à vous de vous y intéresser.
- Oui... bien, je crois qu'on ne devrait pas trop faire attendre les professeurs qui restent, donc on va passer à la suite. En fait ceci n'est pas tellement une évaluation, ça c'est déjà fait, je vais plutôt vous communiquer le verdict.
- C'est ce que j'ai entendu dire.
- Compte tenu de vos rapports bimensuels et du rapport de l'inspecteur Eric Holt, votre second voyage itinérant est un immense progrès. Les notes de vos élèves, sans être mauvaises au départ, ont connu une nette augmentation malgré un décollage un peu tardif.
- On pourrait inclure leurs impressions, aussi...
- Pardon ?
- Je veux dire, pourquoi ne pas demander l'avis des élèves et l'inclure dans l'évaluation ? Ils passent tout le voyage avec le professeur, leur feedback pourrait s'avérer plus pertinent que le rapport d'un inspecteur. Sans vouloir dénigrer le travail de monsieur Holt, qui est mon ami d'ailleurs, je crois que les élèves ont aussi leur mot à dire, ils pourraient formuler leurs observations et insatisfactions.
- Hm... ça se tient comme idée. Après bonne chance pour la concrétiser, le pouvoir décisionnel est concentré en haut de l'organigramme...
- Je verrai ce que je peux faire pour ça. Continuez s'il vous plait.

Louis nota l'idée sur un bloc-notes. Il gratta ses cheveux grisonnants puis regarda Dubois droit dans les yeux.

- Hmph... écoutez, moi aussi je vais être franc avec vous. Le reste de l'appréciation est sans importance, juste des éloges courants, on va vous ajouter juste un point et demi vu que votre note est déjà assez haute. Elle se retrouve à 17.5 et par conséquent votre salaire se verra augmenté de 15%.
- Ca c'est cool.

Louis ne prêta pas attention à cette familiarité, l'évaluateur était gavé par le sérieux des entrevues précédentes, chose que Dubois avait remarquée.

- J'ai quelque chose de plus intéressant à vous communiquer.

Il sortit un dossier d'un tiroir et en tira deux papiers. Dubois les prit et les lut attentivement. Il fit des yeux ronds et regarda Louis.

- Demande de mutation à Atalanopolis ? Proposition d'un contrat d'analyste de matches à la ligue ?
- Je comprends votre étonnement. L'université d'Atalanopolis, la plus prestigieuse de tout Hoenn, a découvert votre talent lors de la dernière rencontre inter-académies et le top management souhaite en bénéficier. Inutile de dire que votre rémunération fera un bond de Groret.
- C'est très flatteur... et surprenant aussi.
- Haha, n'est-ce pas. Pour la deuxième demande c'est du à vos contributions au magazine TopDresseur, certes sporadiques mais hautement pertinentes. La saison de la ligue approche à grands pas et le besoin en commentateurs, analystes et stratèges se fait sentir. Vous serez amenés à écrire des articles, passer à la télé pour des interviews et débats... si tout se passe bien vous pourrez même sécuriser un poste stable à la direction de la ligue.

Dubois réfléchit un moment, observant les chemins qui s'offraient à lui. Il posa les feuilles sur la table et les glissa doucement vers Louis.

- Désolé monsieur Moreau, mais j'ai d'autres plans.
- Ah bon ?! Vous êtes sûr ? Que ce soit à Atalanopolis ou Eternara, vous pourrez faire des connaissances haut placées, aller au delà de votre statut de professeur...
- J'ai encore toute ma vie pour ça. Pour le moment je veux encore enseigner et soutenir les jeunes dresseurs qui ont besoin d'aide. A l'université d'Atalanopolis les étudiants sont des adultes, en plus ils sont déjà assez bien accompagnés là-bas et se débrouilleront sans ma présence. Pour ce qui est d'Eternara, je veux bien m'impliquer dans la ligue cette année mais une fois la compétition terminée je ne resterai pas là-bas.
- Que comptez-vous faire alors ?
- J'ai passé assez de temps à Clémenti-ville. Je veux changer totalement de décor, et aller voir ce qui se passe ailleurs. Pour tout vous dire j'ai déjà contacté deux facultés pour leur demander s'ils auront des postes libres pour la prochaine année scolaire.
- Ou ça ? Lavandia ? Algatia ?
- Cherchez plus loin.
- ... Une autre région ?!
- Sinnoh pour être exact. Ce sera soit Vestigion soit Unionpolis. J'avoue que j'ai un certain penchant pour la première...

Louis resta silencieux un moment puis soupira.

- Je suppose que je ne peux pas vous dissuader...
- En effet, non.
- Très bien, je note votre décision. Ceci mène notre entrevue à sa fin. Monsieur Dubois, c'est la première fois que j'ai un tête à tête avec vous mais j'ai l'impression de discuter avec une vieille connaissance.
- Le sentiment est partagé, monsieur Moreau.

Les deux hommes se levèrent et échangèrent une poignée de main énergique. Dubois sortit du bureau d'un pas léger et agile, animé par une curieuse sensation d'espoir.

~~~

Edgar lança un regard vers la grande horloge.
« 16 heures 41... OH PUTAIN !! »
Il parcourut la salle du regard. Quelques tables étaient déjà vides, et le reste des élèves semblant plutôt stressé.
« Bordel j'ai pas senti le temps filer ! Gros, gros crétin !! Non, ne perds pas plus de temps à te lamenter ! Bon, question 27 : quelle est l'unique combinaison de types et d'aptitude spéciale qui peut créer une triple résistance à l'un des dix-huit types ? Hmmm... il me faut deux types qui partagent une résistance commune, et un talent qui procure cette même résistance. Un talent qui procure une résistance, hmm... Ignifuge ? Non, Ignifuge diminue la puissance des attaques Feu mais n'y donne pas de résistance. Quoi d'autre... Isograisse... Isograisse ? Mais oui !! C'est ça, Isograisse ! Alors, deux types qui résistent soit au Feu soit à la Glace... »
Un moment plus tard il écrivit Eau/Glace + Isograisse.

Quant à Nadine, elle avait déjà terminé mais hésitait à se lever pour aller rendre sa copie alors que tout le monde semblait lutter contre la montre. L'idée de devenir l'objet de tant de regards, même brièvement, lui déplaisait quelque peu.
« Ressaisis-toi, idiote ! Ne laisse pas une chose aussi banale te tracasser ! Allez, je quitte la salle et je prends une bonne bouffée d'air frais dehors ! »
Finalement elle se leva brusquement et manqua de faire tomber sa chaise. Quelques têtes se levèrent pour voir d'où venait le bruit ce qui poussa Nadine à accélérer le pas. Une fois la porte de la salle franchie la brune libéra un profond souffle de soulagement. Quand elle alla dehors, elle vit Jawad assis sur les escaliers menant à l'entrée de l'établissement. Passées quelques secondes d'hésitation elle descendit les marches et s'arrêta à côté de lui. Le garçon aux courts cheveux noirs leva la tête vers la brune à lunettes.

- Salut... dit-elle.
- Ludvina... tu es l'une des rares à être sortis tôt.
- Trois heures c'est amplement suffisant pour finir l'examen, tu ne trouves pas ?
- A condition de savoir gérer son temps.
- Hm.

Les deux se turent un moment ; Nadine hésitait entre prolonger la conversation et prendre congé, quant à Jawad il hésitait entre dire ce qu'il pensait et garder le silence. Finalement il soupira et reprit la parole.

- Tu aurais pu faire semble de ne pas m'avoir vu et continuer ton chemin tranquillement, mais à la place tu as choisi de t'arrêter pour me saluer. J'apprécie le geste.
- Euh, de rien...
- Je n'ai pas dit merci.

Nadine pouffa de rire, chose qui irrita Jawad.

- Je suis un clown, maintenant ?
- Désolée ! Je me suis juste mal exprimée, ça m'arrive des fois, ce n'est pas la peine de me corriger avec autant de sérieux. Tu sais, tu me rappelles notre prof à moi et Edgar. Au départ il était vachement sérieux et tendu.

Voyant le ton décontracté de la brune, Jawad se lâcha à son tour.

- Elle est passée où la Ludvina craintive et effacée ? Je ne me rappelle pas t'avoir déjà vu aligner plus de cinq mots. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans votre voyage mais visiblement ça t'a fait beaucoup de bien.
- On peut dire ça. Je pense que c'est la première fois qu'on se parle plus de trente secondes.
- Vrai... je suppose que je te dois des excuses pour les fois où je t'ai mal parlé.
- C'est déjà oublié, je ne suis pas rancunière.

Jawad sourit et se leva.

- Prends bien soin d'Edgar, ok ?
- P-pardon ?!
- Il va avoir besoin de ton aide dans les combats doubles, ou peut-être aussi demain à l'épreuve mystère. Sois une bonne coéquipière pour lui, d'accord ?
- J'y compte bien !

Jawad salua Nadine de la main et s'éloigna. Ne trouvant rien à faire dans les escaliers, elle décida d'aller à la buvette pour prendre un biscuit et de l'eau.
Quelques temps plus tard, les horloges sonnèrent dix-sept heures et marquèrent la fin du premier jour d'examens. Les élèves se bousculèrent dans les couloirs pour aller prendre de l'air, y compris Edgar qui vagabonda à travers la vaste cour. En regardant autour de lui il aperçut Noémie. La blonde remarqua le brun qui arrivait vers elle.

- Hey, Noémie !
- Tiens, Newman. Tu me parles maintenant ?
- Ouais. Andy n'est pas avec toi ?
- Nan. Tu sais, le fait qu'on soit camarades de voyage itinérant ne nous oblige pas à trainer ensemble toute la journée !
- Je t'ai juste posé une question, c'est sur un coup de tête et j'ai rien à y perdre, pas la peine de brandir ton bouclier, ça ne me fait ni chaud ni froid ! A plus.

Edgar s'éloigna nonchalamment, laissant derrière lui une Noémie figée et incapable de répliquer.

- Il... n'a pas tort... balbutia-t-elle.

En allant à la buvette, Edgar retrouva Nadine. Elle lui donna une part de ses biscuits.

- Merci ! Je me sens comme un prisonnier relâché, pas toi ?
- Je suis soulagée qu'un tiers des examens soit terminé, mais pas à ce point...
- Tu rigoles, on vient de finir la partie la plus chiante ! Ils sont pas cons de la faire passer en premier...
- Edgar !

Nadine et Edgar se retournèrent et virent arriver Jawad et Guillaume.

- On ne t'a pas vu aujourd'hui, dit Jawad.
- Oui, difficile de se croiser, avec tout ce monde...
- Au fait, dit Guillaume, Jawad et moi on va faire un tour en centre-ville, les salles d'arcades d'ici sont réputées dans tout Hoenn ! Tu viens ?
- Euh... « Je comptais trainer avec Nadine, maintenant elle va rester toute seule comme un Skitty abandonné... »
- Tu nous accompagnes, Ludvina ? demanda Jawad.
- D'accord ! acquiesça Nadine en souriant.

Edgar et Guillaume se regardèrent, interloqués.