Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Justice, gloire et Graffias. de illapa



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : illapa - Voir le profil
» Créé le 22/05/2011 à 19:43
» Dernière mise à jour le 22/05/2011 à 19:44

» Mots-clés :   Aventure   Humour   Région inventée

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
29 - Justice ?
Dès le lendemain, Ikse réunit la team Aqua (qui comptait quelques centaines de membres) et l'inspecteur Durite devant le bâtiment au logo couleur azur. Comme par magie, Pub et Docu étaient apparus avant le début du discours et avaient mis en route leur caméra. Mon dresseur annonça que désormais, la team et la ville seraient dirigés par le champion de l'eau Alex Cume, et que leur organisation allait prendre un nouveau tournant. La police allait reprendre sa place à Towneau, quant aux gens Aqua, ils devraient effectuer des travaux d'intérêt général suites à leurs agissements passés, mais il ne précisa pas en quoi ces travaux allaient consister. Durite et lui s'étaient mis d'accord sur le fait qu'il valait mieux éviter d'attirer l'attention sur Six-Thé si on ne voulait pas qu'une team dominante essaye de la reconstruire avant nous pour en prendre le monopole. Puis, avec cérémonie, on décrocha le logo Aqua qui serait remplacé par le symbole de l'arène de la ville.

Durite et Aulait allaient surveiller la team de très près pour s'assurer qu'Écume la dirige correctement. Dans les jours qui suivirent, un tiers des effectifs Aqua, des ingénieurs et techniciens notamment, furent envoyés dans la Ville des Thés. Ketchup et Miss gros doudou ronds assurèrent à Ikse qu'ils surveilleraient de près ces nouvelles recrues.
Ikse passa les quelques jours qui suivirent à suivre ces évènements, et à parler avec ses alliés au visiophone. Pendant ce temps, mes compagnons pokémons et moi en profitions pour nous reposer. Nashira était déçue de n'avoir pas pu se battre contre Tsunami. Mais le travail avait été fait, et c'était le plus important. CorLéonis et CorCaroli étaient fous de joie. Khélone ne disait rien.

Une chose me perturbait. Je ne savais toujours pas ce qu'était ce drôle de pokémon qui accompagnait Aulait, cet espèce de capumain croisé avec un tentacool... J'y réfléchissais, tranquillement installé dans le jardin avec un jus de baie à côté, lorsque soudain...
-Maître !
Je sursautai en voyant le jeune luxio gambader vers moi.
-On fait la course, maître ?
-Tu as de plus grandes pattes que moi. Tu vas gagner, c'est sûr.
-Tu trouves que je creuse mieux avec mes grandes pattes ?
Sans réfléchir, et je m'en voulus par la suite, je lui répondis :
-Ca doit aider sans doute, mais faire un beau tunnel, c'est avant tout une question d'entraînement.
Un sourire radieux apparut sous sa grosse truffe.
-Alors je vais m'entraîner !

Puis il s'assit près de moi, reprit un air plus sérieux, et me demanda :
-Maître... je me demandais...
-Oui ?
Il avait l'air gêné.
-Avec tout ce qui s'est passé, c'est bien et tout, mais... Dans le bureau de Monsieur Tsunami, Ikse disait qu'il ne savait pas ce qu'était la justice. Alors je me suis posé des questions. Et en fait... je ne sais pas non plus.
Il planta ses yeux ambrés dans les miens, avant de demander avec ardeur :
-Maître ! C'est quoi la justice ? C'est quoi exactement cet idéal pour lequel Ikse se bat, et Arbracames avant lui ? Est-ce qu'on a raison d'essayer d'imposer notre idéal aux autres qui peuvent en avoir un différent ?
Je le regardais béat.
-Tsunami ne posait ces questions pour embrouiller Ikse, tu sais ?
-Et en quoi sont-elles moins par... pire-net-tante ?
-Tu veux dire pertinentes ?
-Oui. Après tout... la justice c'est quoi, à part un idéal comme un autre ?
Sur le coup, je ne sus que lui répondre. Comment définir la justice simplement ?

-Parce que la justice n'est point qu'une simple affaire d'idéal, c'est également une valeur d'ordre moral.
Plongé dans mes pensées, j'avais presque oublié la présence de Nashira. La locklass était installée dans la piscine non loin de moi où elle lézardait au soleil. Nous la regardâmes, surpris. Elle s'approcha de nous, puis elle ajouta.
-L'idéal est l'affaire d'un seul être, ou de la sommes d'êtres individuels rassemblés autour de ce noyau. La justice est l'affaire de tous, car elle contribue au bon fonctionnement d'une société. Elle ne rassemble pas les gens, elle les aide à vivre ensemble.
-Vraiment ?
-Tout comme l'idéal, elle est affaire d'idéologie, mais elle n'en partage pas les mêmes visées.
CorLéonis paraissait songeur. J'ajoutai :
-Nashira a raison. Et puis, l'idéal est un rêve, la justice est une convention. On peut avoir un idéal de justice, mais la justice ne se limite pas à un idéal. Elle est... plus concrète que ça.
Chacun cogita de son côté, puis le lionceau brisa le silence :
-Comment savoir si on a la bonne justice ?
Je répondis :
-Je ne crois pas qu'il en existe plusieurs ?
Nashira répliqua :
-Je pense que c'est une affaire de convictions.
-Oh. Alors on ne peut pas savoir, parce que ca dépend des gens ?

Il y eut un nouveau silence. Puis il me vint à l'esprit une phrase que Ikse avait dit à Tsunami.
-C'est un peu flou. Mais comme l'a dit Ikse, même si on ne peut pas dire précisément ce qu'elle est, on sait déjà ce qu'elle n'est pas !
Voyant que la conversation s'animait Khélone qui dormait de l'autre côté de la piscine avait fait le tour pour nous rejoindre. Sentant de l'animation, CorCaroli qui faisait la sieste à côté s'était réveillé et avait suivi le mouvement. Aussi intervint-il :
-La justice petite truffe, c'est ce qui nous permet d'être tous sur une patte d'égalité. C'est ce qui permet de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, de punir ceux qui nuisent à autrui.
Voyant que tous les regards s'était tournés vers lui, il ajouta, un peu intimidé :
-C'est ce que Arbracames disait. Et comme le disait Graffias l'autre jour, elle se construit en opposition avec certaines choses, comme le vol, le pillage et d'autres trucs moins reluisants encore.
Nous nous replongeâmes une nouvelle fois dans ces considérations. Puis le lionceau demanda :
-Qui décide tout ça ? Ce qui est bien, mal ce qui s'oppose à la justice ?
Après un silence, Nashira déclara :
-Tout un chacun. Ce sont les normes morales de la société qui décident.
-Oh...

Nouveau silence philosophique. Que rompit un Ikse joyeux, qui arriva comme un pavé de bonne humeur dans une mare de réflexions :
-Alors tout le monde ! J'espère que vous êtes prêts, on va aller affronter Écume demain ! En attendant, on va s'entraîner !

Ikse nous emmena donc sur la plage, où l'entraînement consista surtout à faire se battre Khélone contre CorCaroli. La pauvre tortue se fit flamber, cramer, calciner, incinérer, brûler, rôtir, cuire, mais elle réussit néanmoins à survivre, par je ne sais quel miracle. De nous tous, c'était peut-être encore lui qui apprenait le plus vite. Ou alors, le seul qui n'arrivait pas à se plaindre de se faire des-cendres en flamme.
Et curieusement, lorsque Ikse lui annonça :
-On compte sur toi contre Alex Cume, Khélone !
Il était toujours aussi motivé.

Le lendemain, Ikse se présenta donc anxieux mais fier à la grande arène au toit bleu au milieu de la ville. L'intérieur de l'arène était spacieux, les murs étaient entourés de gradins sur lesquels étaient assis une majorité de gens portant la tenue règlementaire de la team Aqua. Dans un coin, j'apperçus Pub et Docu prêt à mettre le match en boîte. Le terrain était une piscine géante au fond de laquelle étaient tracées les lignes démarquatives. Des plaques assez larges flottaient à la surface et permettaient à un pokémon non aquatique d'être à divers endroits du terrain. A l'autre bout, il y avait Écume, qui attendait patiemment le moment ou il devrait passer à l'action. Et au milieu, en guise d'arbitre, il y avait l'infirmière Joëlle, Mademoiselle Vague, et Hyg-Rek, ces deux dernières portant la tenue officielle des arbitres.

Tout le monde était très excité. Tous s'attendaient à voir le héros Ikse écraser le champion et affirmer sa supériorité.
Mademoiselle Vague tapota son micro pour s'assurer de son fonctionnement et énonça les règles. Ce serait un match en trois manches. Deux manches remportées, et la victoire était assurée. En cas d'égalité, une quatrième manche serait décrétée.
Puis Hyg-Rek prit le relais, et annonça le début du match.

La foule s'enthousiasma bruyamment, mais les deux adversaires ne bougèrent pas. Silencieusement, ils se contentèrent de se jauger, chacun essayant de deviner quel pokémon l'autre allait envoyer.
Ikse ne pouvait pas appeler CorLéonis si l'autre faisait appel à son corayon ou son laggron. D'un autre côté, il ne pouvait pas envoyer Khélone si l'autre choisissait son maskadra ou un de ceux qui avaient des attaques glace. Mais à la réflexion, tous avaient potentiellement des attaques glace.

En face de nous Alex Cume sourit. Il attrapa une de ses pokéball et envoya Maja, son maskadra.
Ikse envoya CorLéonis. Une fois encore, les deux camps se jaugèrent, chacun paré à recevoir l'autre dès qu'il ferait le premier pas.
Mais contre toute attente, le combat fut assez rapide. Le maskadra esquivait toutes les attaques foudre en volant habilement dans toute l'arène. CorLéonis esquivait les attaques de l'insecte en sautant aux quatre coins de sa plateforme flottante. Mais à force de le rater, un des éclairs du lionceau toucha le système d'incendie qui se mit à arroser toute l'arène. Ce qui amena une question existentielle soulevée par mon dresseur :
-Pourquoi il y a un système d'incendie dans un lieu qui n'abrite que des piscines ?
Et la réponse fut :
-On s'en sert plutôt comme système d'arrosage pour imiter la pluie en combat ou pour s'amuser.
-Oh, je vois. CorLéonis, attaque étincelle, pleine puissance !
Et grâce au système d'arrosage, les éclairs furent amplifiés, se répartirent dans toute l'arène et électrocutèrent tout ce qu'ils touchèrent. Ce qui mit KO Maja, et secoua un bon coup le public, les arbitres et les deux dresseurs.

Dix minutes plus tard, le temps que tout le monde se remette et une fois coupé le système d'incendie, le match put reprendre. Alex Cume envoya son laggron à l'attaque. Ikse rappela donc le jeune lion, et envoya...
-Nashira ! A toi de jouer !
Et c'est une nouvelle manche ou chacun tentait de toucher l'autre sans se faire toucher qui débuta, mais là encore, la manche fut rapide. Le laggron toucha Nashira deux fois a grand coup de « tir de boue » et de bélier. Mais finalement, Nashira réussit à l'endormir avec l'attaque berceuse, puis le bombarda d'attaque laser glace qui assurèrent la victoire à Ikse.

Écume envoya alors son corayon pour la dernière manche, pour la gloire. Ikse décida alors de rappeler Nashira et d'envoyer Khélone au combat. Le premier vrai combat allait débuter pour la petite tortue !
Mais au moment où les hostilités allaient commencer, les lumières s'éteignirent, les fenêtres volèrent en éclat, et le plafond explosa.