Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Neurones miroirs
de weivern

                   


Bonjour !

Ceci est un simple blog ou j’aimerais m’amuser de temps en temps à faire quelques analyses totalement subjectives sur l’anime et sur un fan-manga pokémon que j’apprécie particulièrement.


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


C'est de plus en plus complexe la religion quand même
Appeler le standard
> Demander le bouddhiste de liaison -> standardiste n'a pas le numéro
> Demander l'aumônerie -> Avoir le numéro
> Se rendre compte que le numéro qu'ils t'ont donné ne fonctionne pas
> Appeler l'aumônerie d'un autre site -> être dirigé vers le prêtre responsable de ta zone
> Demander au prêtre le bouddhiste de liaison -> il va regarder sa base de données -> écouter les pages de la "base de données" tourner pendant 10 minutes
> Etre redirigé vers le centre national des bouddhistes
Décider d'arrêter à ce moment et de reprendre demain parce que tu peux plus arrêter ton fou rire.
Article ajouté le Mercredi 27 Mars 2024 à 23h57 |
1 commentaire
La sauvegarde
Je voulais juste savoir si j’étais la seule : est-ce que vous avez compris le concept de sauvegarde dès le début ?

Je me souviens quand j’ai eu ma première DS (et l’époque où j’éteignais un ordi comme on éteint une télévision, la bonne nouvelle c’est que je devais l’utiliser une fois l’an donc il ne souffrait pas trop >< ). Enfin bref, mon premier jeu pokémon a été un enfer puisque je ne savais pas que la sauvegarde existait, j’étais donc persuadée que je devais finir le jeu en une seule journée ce qui m’a valu de passer 6 mois à faire les deux premières arènes en boucle.

Mais ma grand-mère, voyant mon désespoir, fini par lire la notice (si, si, vous savez ce truc en papier dans la boite de jeu) et m’a finalement expliqué comment faire. Youpi ! Je pouvais enfin vraiment jouer à Pokémon ! Avant de me retrouver bloquée à l’arène d’Unionpolis, parce que je croyais qu’il fallait vraiment attendre la championne.

(Le petit point honteux mais tant que j'y suis :) 2 ans, j’ai passé 2 ans à revenir tous les jours à cette arène en essayant différentes heures et elle m’a toujours laissée en plan, jusqu’à ce que j’arrête définitivement le jeu. Je rassure les âmes charitables, j’ai découvert il y a quelques années qu’en fait il fallait aller plus loin que le Manoir Pokémon. Pour quelle raison je ne descendais pas plus bas à l'époque ? Honnêtement c’est trop loin dans mes souvenirs pour que je puisse vous expliquer maintenant la raison.

Bon maintenant, vous vous dites qu’une fois un nouveau jeu en main j’étais sorti d’affaire. C’était en parti vrai, mais il me manquait tout de même un deuxième concept que je n’avais pas pigé : celui que lorsqu’on éteint sa console avant d’avoir sauvegardé, le jeu reviens automatiquement à la sauvegarde précédente. Mais, comprenez, vu mon traumatisme, j’étais persuadée que si j’éteignais mon jeu sans avoir sauvegardé, je serais automatiquement renvoyée au tout début du jeu !

Voilà comment j’ai tué le Léviator Rouge et sauvegardé peu de temps après. Oui, c’était pas brillant et voilà pourquoi moi et les jeux vidéos c’est toujours… meh.
Enfin, on dira qu’au moins j’avais ce côté intense de la capture où je savais que je ne devais pas me louper, rendant les affrontements particulièrement flippant quand il ne voulait pas rester dans sa pokéball et qu’il ne m’en restait plus que 3. Mais le seum quoi, trop de légendaires tués x)
Article ajouté le Mercredi 28 Juin 2023 à 20h08 |
3 commentaires
Le meilleur indice de qualité de l'anime Pokémon est...


En vérité, ce post avait surtout pour but de souligner ce point : une histoire a besoin d’une situation initiale, d’un élément perturbateur et d’une conclusion.

La Team Rocket a beau paraître rébarbative, elle présente plusieurs avantages :
- Eviter de créer une nouvelle catastrophe naturelle/ un nouveau méchant à chaque épisode qui ferait croire au spectateur que le monde entier en veut à nos héros.
- Être un moteur qui permet de résoudre le conflit dans le temps imparti.
- Pouvoir quand même présenter des situations variées grâce à l’invention de plans différents (répétitifs, mais pas tout à fait identiques) ou par les conséquences diverses que leur intervention entraîne (séparer les héros par exemple).
- Être facilement éliminable quand on souhaite faire entrer en jeu un autre élément perturbateur (la Team de méchant principal de la saison).
- Ironiquement, des personnages attachants qui font qu’ils sont capables d’être plus que l’élément perturbateur voir de devenir l’élément central de l’histoire.

Mis en application cela donne :

Noir et Blanc – l’exemple le plus flagrant est Minotaupe : une situation initiale (= ne veut pas obéir à Iris) qui s’allonge sur plusieurs épisodes sans la moindre évolution. Un élément perturbateur, Juliette la chasseuse de dragon, qui peine à faire plus que son rôle de faire avancer la relation Iris-Minotaupe et devient donc une rivale sans intérêt.

En résumé : Noir et blanc est une agrégation de situations initiales qui ne progressent pas (puisqu’il n’y a rien pour donner un coup de pied dans la Fermitière) associé à une accumulation de rivaux inventés pour pallier l’absence de la Team Rocket. Au final on se retrouve avec des épisodes où il ne se passe rien et un excès de personnages ennuyeux.

Soleil et Lune : La Team Rocket n'est pas nécessaire puisque les épisodes pour la majorité sont un enchainement de gag et de situations sans liens ou notion de progression. On en vient parfois à espérer que la Team Rocket arrive pour qu’il se passe vraiment quelque chose.

Résultat : des personnages et pokémons rarement confrontés au "danger" ou à des situations critiques et autant de chances de perdues de renforcer les liens ou les personnalités. (Le thème de la mort c'est bien, mais c'est dur de l'utiliser de manière régulière sans lui faire perdre son impact).

Les Voyages : Là on ajoute une autre dimension. Non seulement il ne se passe rien au cours des épisodes, mais en plus on évince le côté humain des rares apparitions de la Team Rocket. En conséquence : ils ont autant de profondeur que la machine à Gacha qu’ils utilisent.
Article ajouté le Mercredi 28 Décembre 2022 à 19h21 |
3 commentaires
Petite question sur EV ?
J'ai regardé un peu en streaming le jeu pour me faire une idée de son état vu que les bandes annonces ne m'inspiraient pas trop et :
- Est-ce que le jeu est vraiment aussi bugué que ce que j'en ai vu ? Et si oui, est ce que vous avez l'impression qu'ils nuisent à votre expérience générale ?

J'adorerais jouer avec les nouveaux pokémons, découvrir l'histoire, les champions, simplement me créer ma petite équipe, l'entraîner, et avoir un petit sourire satisfait quand je les verrais gagner mais... déjà que je trouvais le jeu assez moche, je ne sais pas si je pourrais m'amuser sur un jeu qui rame.

Honnêtement, là j'hésite vraiment à acheter à la place une ancienne version DS (je ne prenais toujours qu'une seule version pour chaque gen, donc j'ai toutes les complémentaires en choix) plutôt que ce jeu. Ça me ferait mon aventure pokémon de l'année en moins cher ^^'

Edit 21/11/22 : environ 1400 messages sur reddit disant que les glitchs sont trop importants pour profiter du jeu, le commentaire de Titozz sur ce site qui est prêt à drop le jeu et qui fait écho à pas mal d'autres commentaires. Bref, ce jeu a l'air injouable en l'état donc je pense que je vais attendre le prochain jeu pokémon en espérant qu'ils auront mis ceux de cette gen.

Ce serait quand même amusant s'ils se prenaient un gros retour de commandes, mais ne rêvons pas non plus, pokémon reste pokémon.
Article ajouté le Dimanche 20 Novembre 2022 à 21h42 |
3 commentaires
[Plagiat assumé] Le développement de Sacha dans XY - ou pourquoi sérieux ne veut pas dire ennuyeux
Je vous mets ici un article que j’ai trouvé sur Stuffs rédigé par Mohaiman le 27 octobre 2020. Un article qui explique assez bien un des points qui fait que je trouve les cycles 17, 18 et 19 si complets et intéressants à suivre. Mon seul regret… Ne pas l’avoir rédigé moi-même.

Le développement de Sacha dans XY expliqué avec « The looking Glass self theory »


Dans XY, Sacha est perçu comme un dresseur bien plus compétent que n’importe lequel de ses alter-ego des saisons précédentes. Il s’entraine dur, élabore des stratégies ingénieuses et beaucoup ont noté que Sacha est plus sérieux et concentré sur les combats. Dire que Sacha n’a pas beaucoup à faire dans XY à côté des matchs, c’est ignorer d’une certaine manière l’évolution fondamentale de notre protagoniste dans XY. En fait, cette saison est l’histoire d’un garçon changeant la vie des gens et se déroulant principalement du point de vue des admirateurs.

Le résumé


XY a adopté une approche plus globale pour écrire l’arc de son protagoniste. Ici, la saison explore aussi bien la manière dont Sacha influence les autres personnages que la façon dont lui-même est changé par le regard de ceux qui l’entourent.

Dès le début de la saison 17, Sacha s’impose comme une icône, un modèle. Un rôle mis en place dès le deuxième épisode lorsque sa bravoure et sa détermination pour sauver Carchacrok et son ami Pikachu sont diffusés à la télévision.

Bien sûr, le personnage de Sacha a toujours inspiré les fans depuis le tout début. Cependant, dans XY, Sacha obtient ce respect également à l’intérieur de l’histoire. Que ce soit Lem, Serena ou ses rivaux tels que Liam, tous se mettent à admirer notre dresseur favori. Ainsi, les arcs des autres personnages sont délibérément écrits de manière à compléter ceux de Sacha. C’est grâce à notre protagoniste que Serena trouve son rêve, grâce à lui que Lem embrasse pleinement son rôle de champion d’arène.

La série prend aussi son temps pour construire l’arc de Sacha. Les saisons 17 et 18 traitant des changements apportés par Sacha dans la vie des autres, elles jettent aussi les bases du futur arc de découverte de soi.

Ici, Sacha est mis au défi d’une manière plus indirecte et sinueuse que d’habitude. Un défi qui trouve sa source dans le « Looking Glass Self Theory » de Charles Cooley : le soi miroir décrit le processus par lequel l’individu fonde son sens de soi sur la façon dont il croit que les autres le voient et essaie de changer en conséquence. Ce n’est pas ce qu’il est réellement ou même la façon dont les autres le voient, mais c’est plutôt la façon dont il pense que les autres le voient. Sacha supposait donc que les gens l’admiraient pour sa force et ses victoires ce qui a lentement commencé à le stresser. Cherchant à se prouver à lui-même qu’il était à la hauteur, il s’est ensuite forcé à avoir l’air fort même lors des moments difficiles.

Le développement


XY commence en réalité dès le dernier épisode de Noir et Blanc : « J’ai fait un pas de plus pour devenir maître pokémon… *soupirs*… je dois devenir plus fort » dixit Sacha. Une simple phrase avant de s’endormir, une promesse que beaucoup ont oublié et qui pourtant pose les fondements de la prochaine saison. Mais nous y reviendront plus tard.

Concentrons-nous plutôt sur les premiers épisodes de la saison 17 : Dans le troisième épisode, Lem et Clem demandent à Sacha de les laisser voyager avec lui pour en apprendre plus. Dans l’épisode 6 de XY, après la défaite contre Violette, Serena mentionne Sacha comme quelqu’un qui n’abandonne jamais. Ces détails vous paraissent sans doute insignifiants, mais ils ont une réelle importance pour comprendre comment est développé le cycle.

Jusque-là, Sacha n’avait jamais été autant admiré. Il y avait généralement quelqu’un au-dessus de lui, que ce soit Pierre ou Paul qui l’inspiraient naturellement à faire mieux pour répondre à leurs attentes. C’est pourquoi l’introduction de Liam complète si bien Sacha et en fait un rival si important pour la saison. Le dresseur d'Arcko commence à partir de zéro et progresse lentement avec le souhait de s’approcher de notre héros. A ce moment, deux choses se passent dans l’esprit de Sacha :

1. Il doit devenir plus fort pour atteindre son objectif.
2. Il doit être à la hauteur de toute l’admiration qu’il reçoit.

Cela pousse le dresseur du Bourg Palette à faire mieux. Il existe d’ailleurs une scène dans « Getta Ban Ban » où Sacha et Pikachu marchent avec un visage « féroce » alors que Liam les suit tout en prenant des notes. Cette expression « féroce » est la façon dont Sacha pense que Liam le voit, revenant à la « théorie du miroir ».

La chute


Le problème survient lorsque Liam annonce à Sacha qu’il a déjà obtenu son 8ème badge. Sacha s’est fait dépasser par la personne qui l’admirait et notre jeune héros commence à s’inquiéter. En conséquence, il commence à se concentrer davantage sur la victoire que sur la bataille elle-même. Cette obnubilation à ne pas être dépassé, à rester un modèle, se répercute dans son lien avec Amphinobi, le rendant incapable de tirer toute la puissance de son pokémon et amenant irrémédiablement à sa défaite lors de son combat contre le jeune Liam. Une défaite qui génèrera de nouvelles inquiétudes qu’il préfèrera garder pour lui.

Dans la preview de l’épisode 27 de XY&Z, Sacha dit : « Liam regarde. Je ne perdrai pas », c’est sa façon d’exprimer : « Liam, je suis toujours fort et digne de ton admiration ». Il ne le dit pas seulement à Liam, mais aussi à lui-même pour tenter de se consoler et de minimiser le stress qu’il traverse. Il y a ainsi une grande déconnexion entre Sacha et ses Pokémon lors de son combat contre Urup. Sacha se bat pour faire ses preuves auprès de son rival alors que ses Pokémon essaient de faire de leur mieux pour leur dresseur.

La situation s’aggrave lorsque Sacha est lamentablement vaincu par le champion devant Liam. Bien que le dresseur de Jungko est certain que Sacha s’en remettra et gagnera le match revanche, Sacha se demande toujours s’il est vraiment digne d’admiration.

Cela se connecte également à l’histoire d’Amphinobi. Même quand il était un Grenousse, le Pokémon souhaitait la force et refusait la défaite. Cette volonté l’a poussé à s’entrainer durement et à fuir tous dresseur qu’il jugeait incapable de développer son plein potentiel. Grenousse devient le miroir de Sacha et Sacha le miroir d’Amphinobi, tous deux voulant être considérés comme fort par les autres. Une notion renforcée par l’inclusion du cri « Plus fort » avant presque chaque transformation de Sachanobie.

Amphinobi cherche la force, alors que ressent-il après ces deux défaites ? Sacha se met à penser qu’il a déçu son ami, craignant même que la grenouille ne le quitte. Une peur que l’on retrouve dès la chanson d’ouverture Iku Z et qui atteint son point culminant dans la partie d’Aufrac les Congères. La confiance de Sacha détruite, il finit par s’enfuir dans la forêt, ne voulant pas que les autres le voient au plus bas car pour lui, être frustré ou même inquiet devant les autres le fait paraitre faible.

Le brio dans l’écriture de Liam vient jouer ici. Liam a défié Sacha en tant que modèle et personne. Il a indirectement et involontairement fait questionner Sacha sur l’intérêt de suivre le chemin qu’il avait ouvert, rendant les choses d’autant plus frustrantes pour Sacha.

La réalisation


Arrive la scène du flashback, où il est montré la seule raison pour laquelle Sacha voulait être maître pokémon. Il ne voulait pas juste atteindre une force inégalée, il voulait partir à l’aventure avec eux et profiter des combats avec ses Pokémon. Il se rend ainsi compte que c’est son optimisme et sa compassion que les gens admirent chez lui. Sacha est celui qui essaie jusqu’au bout avec optimisme et positivité. Il réalise alors le vrai message dans les mots de Serena.

Plus tard dans l’épisode, après avoir retrouvé Amphinobi, Sacha admet sa faute puis se rend compte que pendant tout ce temps, il essayait de se voir à travers les yeux des autres. Leur point de vue était devenu si important que Sacha ne pouvait même plus prendre de recul et réfléchir sur lui-même. Amphinobi apprend également à accepter Sacha pour ce qu’il est plus que ce dont il est capable. La victoire de Sacha lors du match revanche n’est pas juste un pas de plus vers la ligue, mais c’est un combat avec un cœur libre et léger d’un garçon qui sait que même s’il devait perdre, l’admiration de ses amis ne décroirait pas pour autant.

Pour finir, après avoir perdu la Ligue de Kalos, alors qu’il était si près du but, ni Sacha ni Amphinobi ne sont déçus. Ils savent qu’ils ont fait de leur mieux et ont essayé jusqu’au bout, peu importe le résultat. Sacha n’a peut-être pas remporté la victoire, mais il a su gagner l’admiration de ceux qui l’entourent.

Conclusion


En résumé, XY est une histoire sur la découverte de soi. Un garçon qui découvre ce qui le distingue de tous les autres dresseurs et le rend digne de l'admiration des autres.
Article ajouté le Lundi 05 Septembre 2022 à 18h42 |
0 commentaire
[Pokémon anime] Audimat !
J'entends souvent parler de l'audimat en ce qui concerne pokémon : baisse pour XY&Z qui aurait encouragé la transition vers SM; SM qui finalement est une réussite malgré ce qu'on pensait au départ, JN qui bide au japon.

Du coup, je me suis demandée ce que cela donnait vraiment et vous ai donc concocté ces petits graphiques (que j'essaierai d'améliorer plus tard). Pour les créer, j'ai utilisé la source anime news network. Ce site recense l'audimat des émission TV de la région de Kanto et publie un top 10 chaque semaine.

Les limites :
- Ne recense pas les visionnages en streaming : particulièrement problématique sur les dernières années où on délaisse la télévision pour Netflix et autre. Vous verrez d'ailleurs que le taux d'audimat a une tendance générale à la baisse.
- Evalue uniquement la région de Kanto : donc problème de représentativité sur une licence devenue internationale.
- Si l'épisode n'atteint pas le top 10, je n'ai pas accès à l'audimat donc il devient automatiquement = 0 peu importe sa valeur.
- Le moteur de recherche n'était pas simple à manier, donc possible que j'ai loupé certaines valeurs, même si j'ai bien farfouillé.

Taux d'audimat en fonction du temps


Noir et blanc

Ma première surprise. Même s'il est unanimement reconnu comme l'un des pires cycles, le début ne s'en sortait pas si mal.



XY - XY&Z

Mon petit préféré, et ça fait mal de le voir baisser autant à la fin... Mais les faits sont les faits.




Soleil et lune

Finalement plus proche d'XY-XY&Z que je n'aurais cru.



Les voyages

Alors je veux bien Netflix et tout ce que vous voulez mais là... Je crois avoir un indice de pourquoi il y a eu autant de changements de directeurs.



Comme c'est rapide, voilà ce qu'il se déroulait dans les épisodes de JN atteignant le top 10 :
- Avec 2.2 d'audimat : Le premier tournoi auquel Go participe et où il se fait laminer par le gars avec son Grahyèna. On notera aussi la victoire de Sacha.
- Avec un beau 2.4 d'audimat : le 1 er retour à Alola
- A quoi correspond l'autre audimat à 2.2 ? Un épisode spécial d'une heure : "Natsuyasumi Chokuzen Ichi Jikan Supesharu!, 1 Hour Special Just Before Summer Vacation!". Qu'a-t-il d'extraordinaire ? Eh bien c'est un épisode recap sur les progrès de Sacha et Goh + Pikachu quizz + la vie de tous les jours de Voltoutou. On se demandait pourquoi ils entrecoupaient le M8 par des recap, mais c'est parce que cette formule fonctionne mieux que les épisodes de JN... Donc pourquoi se fouler !
- Avec aussi un 2.4 *roulement de tambour* L'épisode de Koharu qui rencontre son sosie et ses Mentali et Noctali.
- Taux de 1.7 qui s'est perdu : l'épisode final de Koharu... Ah oui, c'est vrai que l'épisode était concentré sur son père et Mélodelfe.
- Avec un retour en force à 2 : Ce que vous attendiez tous ! Le recap sur Sacha = le résumé de la ligue + les stats des différents participants du M8 en mode youtube. On vous avait bien dit que les recap fonctionnaient.
- Une petite baisse à 1.7 : le combat Tarak vs Dianthéa. Et bien sûr le passé tant attendu de Cynthia... Du moins, c'est ce qu'on nous avait vendu, mais la preview avait oublié de nous montrer deux petits gamins dont on se serait bien passé.
- Remontée à 1.9 même si elle ne dépasse pas les indétrônables recap : La deuxième partie du combat Cynthia vs Sacha. La troisième partie fera-t-elle mieux ?
- Le combat contre Tarak n'aura pas su convaincre : avec la première partie "La finale I : Torrent" qui se plaçait 10ème avec son 1.7, les deux parties suivantes n'ont pas la chance d'atteindre le Top 10.

C'est tout... pour le moment xp.

Le mot de la fin

Ces graphiques n'ont que peu, (pas) de valeur pour dire qu'une saison est meilleure qu'une autre. Par contre, ils peuvent avoir un intérêt pour voir l'évolution de pokémon à la télévision japonaise et peut-être nous aider à comprendre certaines décisions.

Je vous ai mis un peu mon avis personnel pour le fun, mais l'interprétation reste quelque chose de rigoureux donc... Appuyez-vous sur les données, mais ne les arrangez pas à votre convenance ;-).
Article ajouté le Lundi 05 Septembre 2022 à 15h25 |
2 commentaires
Défaite à la ligue Kalos ! Le début de la grogne sur Soleil et Lune ?
Vous voulez de la mauvaise foi sur Alola, vous êtes au bon endroit !

Vous vous souvenez de la fin d’XY&Z ? Les forums qui s’enflamment sur la possible victoire de Sacha, les paris qui se font avec une côte de 50/50 même si on a tous le secret espoir qu’il gagne enfin une ligue.

Enfin la finale, on se presse devant nos ordinateurs pour voir les combats en direct du japon avec autant d’émotion qu’une coupe du monde de football avec la France en finale. Sacha ne se fait pas défoncer dès le début à la manière de Trollbias, de plus en plus d’espoir est permis. Dernier combat, Sachanobi vs Méga-dracaufeu avec ce dernier qui a déjà bien souffert, ajoutez-y le méga-shuriken de feu et tout le monde y croit jusqu’à… la défaite !?

Fureur sur la toile ! On hurle au scandale. Non mais c’est vrai, comment un Dracaufeu a pu survivre après autant d’attaques ? Comment Sacha a pu perdre après toutes ces déclarations de victoires et tout le build up qu’il y a eu avant ? Quoiqu’il en soit les forums inondés de haine ne changeront pas les faits. Sacha a perdu, l’arc attaque de la Team Flare commence et surtout… Soleil et Lune.

Et nous assistons ici à la première grande déchirure des fans entre ceux qui aiment et ceux qui détestent. Et quelque part, une déchirure par rapport à ce que soleil et lune représente.

Personnellement, j’aurais beaucoup de critiques à faire sur la structure de ces saisons : manque de continuité intrinsèque, manque d’objectifs clairement définis, des personnages sous-développés avec des liens d’amitiés entre personnage auquels j’ai du mal à croire.

Mais aujourd’hui ce n’est pas ce qui m’intéresse. Le point que je veux développer est Soleil et Lune par rapport à son contexte et son rapport avec XY&Z. Alors attention, ce que je veux faire n’est pas une comparaison qualitative entre les deux séries mais bien répondre à une question que je me suis posée dès la bande annonce et qui est, je dois le concéder, très bizarre :

Pourquoi, avant même que le premier épisode commence, je refusais de laisser sa chance à Soleil et Lune ?

Suis-je la seule à avoir pensé comme ça ? Peut-être que oui, mais si ce n’est pas le cas, si d’autres ont eu le même ressenti, cela signifie qu’il y a quelque chose à creuser.

Le chara design horrible de Sacha ? Disons que cela n’a pas aidé, mais n’y a-t-il pas une autre raison ?

Et en me posant cette question je suis arrivé à la conclusion que le problème de la saison 20 est le contexte dans lequel elle est arrivée.

Parce qu’une personne qui s’attendait à ce que Sacha gagne à Kalos et qui voit la bande annonce de soleil et lune ne peut s’empêcher de penser : Est-ce qu’ils ont fait perdre Sacha à la ligue de Kalos parce qu’il fallait vite enchaîner sur Soleil et Lune ? Après tout, en cas de victoire, il aurait fallu qu’il passe devant tout le Conseil 4 ce qui risquait de retarder la prochaine saison…

Et à partir du moment où instinctivement, on commence à penser à tort ou à raison, que la cause de la déception est liée à la saison suivante, on ne peut s’empêcher de la dédaigner avant même qu’elle n’ait pu faire ses preuves.

Je ne dis pas que ce comportement est logique, encore moins qu’il permet de justifier le fait de ne pas aimer une série MAIS, c’est un biais qui existe, un sentiment qui existe et même si on tente de l’ignorer on ne peut jamais totalement s’en défaire. Parce qu’il y a un principe bien énervant chez l’humain qui dit que peu importe l’argument raisonné qu’on donne, on aura toujours plus tendance à croire en ses ressentis et ses croyances.

Soleil et Lune a donc démarré en se trainant un énorme boulet, celui d’avoir donné l’impression que le rusch de la ligue, la défaite de Sacha, (la séparation du pokégroupe de Kalos pour certains), la sensation d’avoir perdu le meilleur moment pour offrir un final à la quête de 20 ans de notre protagoniste est de sa faute. Malaise accentué par sa victoire à la ligue d’Alola qui ne fait que renforcer ce sentiment que son sacre a en réalité été repoussée pour que Soleil et Lune ait lieu.

Et l’autre point où l’on ne peut que se sentir lésé, c’est qu’il ne faut pas oublier que Kalos était la dernière ligue classique. C'est-à-dire quête des badges, ligue et surtout le Conseil 4.

Comprenez, cela fait 20 ans qu’on nous vend le conseil 4, le maître de ligue. N’aviez-vous pas envie de savoir comment cela se passait ? Y a-t-il des spectateurs ou au contraire le challenger doit-il entrer seul sans témoins ? Peut-il soigner ses pokémons entre les combats ou doit-il tout enchainer comme dans le jeu ? Comment sont les terrains de combats ? Quelle est la différence d’ambiance par rapport à un combat d’arène ?

Et là Soleil et Lune arrive et dit : laissez tomber vous n’aurez jamais de réponses à ces questions car il a gagné, il n'a donc plus de raisons de concourir dans une autre ligue. Le mieux que vous aurez donc en post ligue sera un 6 vs 6 contre un catcheur, un cristal Z qui pop-up de nulle part et un pokémon légendaire histoire de mettre quand même un peu d’enjeu.

Un combat qui finalement ressemble juste à un 6 vs 6 de combat de ligue lambda. Et je ne vous parle pas de qu’est-ce qu’Euphorbe représente pour Sacha ou bien de l'animation mais bien de la mise en scène et de l'impression que ce combat n'a rien de spécial par rapport aux combats précédents : c’est un combat qui se situe dans un stade basique, avec des règles basiques de 6 vs 6. Si je vous montrais Sacha vs Alan et Sacha vs Euphorbe sans vous indiquer lequel est le combat post ligue, pourriez vous le deviner ?

Voilà le constat : Soleil et Lune est une saison qui a voulu changer de formule, mais qui en faisant cela a oublié et peut-être empêché d’apporter le point final au bon moment. Et ce côté point final en retard sera une tare que soleil et lune se trainera durant toute ses saisons et qui persistera dans Les Voyages. Un vrai problème qui, qu’on le veuille ou non, aura dès le début empêché beaucoup de personnes d’apprécier la série.

Un problème dont le représentant principal sera notre cher Sacha du Bourg-Palette dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il roulait trop vite sur l’autoroute de l’anime, qu’il a loupé la sortie victoire à la ligue de Kalos et ne peut plus revenir en arrière. Le pauvre garçon n’a donc plus le choix, il a dû prendre la sortie suivante et maintenant il est perdu au milieu des patelins emplis de moumoutons avec son motismart incapable de lui indiquer la bonne direction pour retrouver son chemin…

Mais réjouissons-nous, Pokémon Les Voyages est là pour rassembler tous les fans de l’anime. Regardez ces gentils Pokémon se faire défoncer la tête par la pokéball d’un fan de capture (il y a quand même un Sapereau qui crie de douleur en se faisant capturer et cela ne choque personne ?). Ressentez de la joie en découvrant que tous ces monstres ne reverront plus jamais leurs familles et finiront oubliés dans les tréfonds de la réserve du Professeur Cerise.

Ah ! On me signale que le Pr. Cerise vient de se lancer dans la vente de bonbons. Savoureuses friandises aux goûts inéditss pour seulement 100 Pokédollars et faits uniquement avec des ingrédients naturels.

Non mais sincèrement, je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer cette série qui véhicule tant de beaux messages. N’oubliez pas les enfants : traitez vos amis comme des objets, pleurez un bon coup quand ils commencent à se rendre compte que vous n’en avez rien à faire d’eux et tout vous réussira dans la vie ^^’.
Article ajouté le Mardi 17 Août 2021 à 08h15 |
7 commentaires
[anime] La mort de Mastouffe, un potentiel gâché.
Je vais en faire hurler certains, mais ce sera un plaisir de (si vous avez envie) lire vos opinions sur le sujet et peut-être essayer de définir à la fin ce qu'est "une bonne mort" dans une oeuvre de fiction.

Cet épisode a particulièrement fait parler de lui pour avoir traité d'un sujet rare dans la franchise: la mort d'un Pokémon. Et, je suis forcée de l'avouer, la mise en scène et le symbolisme étaient bien pensés et réalisés. En soit, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais épisode mais...

Qu'apporte cette mort ? Alors oui, Flamiaou rejoint Sacha suite à cela et il y aura quelques épisodes qui en reparleront par la suite et... rien en fait (du moins j'ai l'impression, n'hésitez pas à corriger car j'avoue ne pas avoir été particulièrement assidue sur soleil et lune.)

Ce que je veux dire par "rien", c'est que non seulement cette mort n'impacte réellement que Flamiou, mais en plus dès l'épisode suivant le pokémon est parfaitement remis. Attention, je ne dis pas que notre chat de feu doit passer ses journées à se morfondre, mais je trouve que le deuil se résout trop simplement. Il voit son père dans les nuages et hop tout est réglé avec de temps en temps des petits rappels du vieux pokémon quand on a besoin d'un épisode sentimental.

Cette mort n'a pas non plus d'implications sur les autres pokémons du fait qu'ils n'ont pas de lien avec Mastouffe. De plus, et je trouve cela dommage, ils ne jouent pas le rôle de soutien moral et affectif pour Flamiou. Est-ce qu'une scène où on les voit entourer un pauvre pokémon en larme ou en proie à la solitude aurait été de trop ?
On pourrait à la rigueur dire que Sacha est impacté, mais il garde un regard assez neutre sur la situation et comme en soit Mastouffe est un vieux pokémon et qu'il n'est pas dans son équipe, cela ne remet pas en question sa vision des choses.

C'est maintenant que je me permets un parallèle avec un fan-manga "Pokémon festival of champions". Cette histoire va aussi traiter de la mort d'un pokémon, mais ici va lui donner un vrai sens et un poids.
Contrairement à l'anime, la mort dans l'oeuvre de Seijun Tombo est rapide, montrée (ce qui n'est pas une critique de l'anime: au contraire impliciter une mort est un travail bien plus subtil que de nous montrer directement le cadavre). On pourrait aller jusqu'à dire que dans ce manga, la mise en scène est moins impactante que celle de l'anime.
Sauf qu'ici, ce n'est pas tant la mort en elle même qui est importante, mais ce qu'elle implique. Et c'est toute la suite de ce fan-manga qui va lui permettre, quand on la relit, de comprendre son poids. C'est ce qui nous permet de dire que cette scène est plus que: "montrer quelque chose d'original"

Et comment cette suite y parvient-elle ? C'est simple : les relations et les comportements que ce soient humains ou pokémons changent. Ce sont des changements de philosophies, de nouvelles motivations, des remises en question, des nouveaux choix, etc. La mort est un point de rupture qui change de manière profonde et définitive l'histoire qui nous est racontée. Et ce changement avait été annoncé dans mise en scène de la mort: la traversée du tunnel, classique, mais qui symbolise le passage vers un autre monde.

Pour faire une parenthèse sur cette notion de passage vers un autre monde, on la retrouve aussi dans l'épisode de la mort de Mastouffe: la feuille qui traverse le pont. Si on s'amuse à faire une analyse tirée par les cheveux, on peut dire que si la feuille traverse le pont, elle laisse Flamiou derrière. En d'autres termes: notre matou reste dans son monde habituel et ne changera donc pas. Alors que dans le manga: le dresseur et certains de ses pokémons traversent le tunnel avec le futur défunt. Quand ils arriveront de l'autre côté, tous ceux qui auront accompagné le mort s'en trouveront profondément changé. Et dans la suite du manga, ce seront ceux qui auront les développements et les relations les plus complexes.

Une mort. Une page. Une case. Et pourtant elle redéfinit entièrement toutes les relations et les évènements futurs. Sans cette mort, ce fan-manga aurait pu prendre une direction totalement différente. En définitive, pour raconter l'histoire qui nous est raconté, cette mort était nécessaire

Et c'est là qu'arrive ma conclusion sur cet épisode de l'anime: est ce que la suite aurait été différente si Mastouffe n'était pas mort ?
Flamiaou à rejoint Sacha grâce à cela, oui, mais est-ce qu'il n'aurait pas pu être remplacé par autre chose.
Par exemple une banale attaque de la team Rocket qui fait que Flamiou, admiratif de Sacha, a envie de le rejoindre et Mastouffe en le remarquant le pousse du bout du museau et lui dit: "vas-y, ne t'inquiète pas pour moi..."

Pour en venir au mot de la fin je pense qu'une bonne mort, c'est un événement qui par ses implications et ses conséquences qu'il a sur la suite du récit ne peut avoir aucun équivalent parmi toutes les possibilités narratives "d'épreuves auquel doit faire face le héro".

Voilà voilà ^^. J'ai écrit ce petit avis pour m'amuser et je sais que beaucoup ne partageront pas cette opinion ou auront des tas d'arguments contre à me donner. Surtout que, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de soleil et lune, donc si vous avez vu toute la série, vous avez forcément été sensibles à plus de détails que moi.

Et je l'avoue, je suis biaisée puisque je n'aime pas cette saison ^^'

Mais je pense que l'intérêt de critiquer quelque chose, plus que juste se défouler, est que si on aime créer des choses en amateur autour de la licence (coucou fanfic xD), il est intéressant de comprendre pourquoi certaines choses nous ont touchés et pas d'autres. C'est cette analyse critique qui nous permet de progresser et c'est ce qui fait que des fois on aime pas, mais on regarde. Tout simplement car voir les erreurs des autres est parfois plus formateur que n'importe quel conseil xp
Article ajouté le Dimanche 01 Août 2021 à 19h01 |
5 commentaires
Neurones miroirs quésaco ?
Je ne commencerai pas ce blog par une analyse mais par une petite pensée :

Je tiens à préciser que la petite explication qui va suivre se base sur des infos trouvées sur internet (notamment les travaux du Pr. Bonnet-Brilhault.) Donc aucune des idées évoquées ci-dessous ne m’appartient et je ne certifie pas l’exactitude de l’explication.

Comment arrivez-vous à donner du sens aux actions des autres ? Ou à donner du sens aux actions des personnages d’un dessin animé, aux personnages d’un manga, ou tout simplement de deux triangles (oui, même les triangles peuvent faire naître des émotions en vous et pas que de la peur.)

Si on y réfléchit cinq secondes, c’est assez étrange. Vous n’êtes pas dans la tête de l’autre, vous ne savez pas ce qu’il pense, mais si vous voyez quelqu’un faire au revoir d’un signe de main, même s’il ne prononce pas le mot, vous allez immédiatement comprendre le sens de son geste.

C’est la force de la représentation de l’action. Plus précisément, c’est ce qui fait que si on voit, si on pense, si on exécute une action, les mêmes neurones vont s’activer (vous en avez un bon exemple avec la contagiosité du bâillement).

Les neurones miroirs sont un système de résonnance motrice entre deux personnes qui permettent en quelque sorte de « se mettre à la place de l’autre ». Vous allez internaliser le mouvement de l’autre, le reproduire dans votre cerveau et ainsi vous serez à même de lui donner du sens.
Les neurones miroirs donne du sens à l’action de l’autre à travers vous !

Pour les curieux qui se posent la question : Comment se fait-il que nous n’exécutions pas l’action dès que nous voyons quelqu’un d’autre la faire ? (Vous imaginez, quelqu’un prend son portable dans sa main et tous ceux qui le voient faire reproduisent la même action… Bon, ce n’est peut-être pas le meilleur exemple ^^’)

Pour simplifier les choses : nous possédons deux cortex moteur : un cortex moteur primaire qui commande directement l’exécution du mouvement (il va envoyer les informations aux muscles) et un cortex moteur secondaire qui aura un rôle de pré-lancer le programme moteur (en quelque sorte « imaginer » le mouvement).

Et c’est dans ce cortex moteur secondaire que résident nos petits neurones miroirs. Comme le cortex secondaire s’active avant le primaire (oui, je sais, le cortex secondaire s’active en premier et le cortex primaire s’active en second… ce n’est pas moi qui choisis les nomenclatures - -‘), il peut donc imaginer l’action et surtout inhiber le cortex primaire pour l’empêcher d’envoyer l’information aux muscles.

C’est bon ? Vous avez survécu à cet horrible pavé ? x)
Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous ai infligé cela. Eh bien, parce que chez moi, c’est ce qui a fait pencher la balance du côté j’aime cette saison/ ce fan-manga ou au contraire je n’aime pas cette saison.

Si l’anime à travers ses personnages, ses actions, n’a pas su résonner en moi alors je le considèrerais forcément mauvais malgré tous les arguments logiques, raisonnables et objectifs que vous pourriez me donner. Parce qu’un argument logique ne fait qu’une petite boucle dans votre cortex occipital alors que l’argument qui touche à vos émotions et votre « sensibilité » va activer des boucles et un processus cognitif beaucoup plus important.

Souvenez-vous: comprendre une simple émotion sur un visage humain requiert des processus neuronaux largement plus complexes que d’apprendre un dictionnaire par cœur (même si le deuxième vous parait largement plus difficile).
Article ajouté le Mardi 25 Mai 2021 à 22h19 |
0 commentaire