Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

POKEBIPEUR
de caruelle

                   


INFO

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Les poke-ball
info
Article ajouté le Jeudi 22 Décembre 2011 à 22h01 |
0 commentaire
POKESCIENCE



Introduction
Le Monde Pokémon
La biologie des Pokémon
Les types et les espèces de Pokémon
Le fonctionnement des attaques et des capacités
Les hypothèses des fans
Dernières mises à jour



Introduction
Qu'est-ce que la Pokéscience ?

La Pokéscience tente d'expliquer les phénomènes du Monde Pokémon. Je sais ce que vous allez me dire : les Pokémon sont des personnages de jeux vidéos ! Ça marche comme ça et puis c'est tout !

Certes, « ça marche comme ça et puis tais-toi, c'est magique ». Mais cela ne nous empêche pas de tenter de tenter de trouver des explications logiques et rationnelles à leur univers dans le seul but de nous distraire avec ce petit exercice mental.

Les textes qui suivent ne sont rien d'autre qu'une synthèse des hypothèses et suppositions qui ont déjà été abordées sur le forum, croisée avec des données récoltées sur d'autres sites (les sources sont à chaque fois indiquées).


Le Monde Pokémon
Le Monde Pokémon est semblable au nôtre pour de nombreuses raisons. De nombreux éléments culturels du Monde Pokémon peuvent paraître surprenants à nos yeux, mais ils existent, au Japon notamment. La géographie de ce monde rappelle le nôtre. Certains pensent qu'il s'agit en fait bel et bien de notre monde après une guerre thermonucléaire globale, bien que différents indices nous indiquent que ce n'est pas le cas.

Le Monde Pokémon est nommé ainsi parce qu'il est habité, en plus des humains et des animaux conventionnels, par des créatures nommées Pokémon qui sont différentes des deux précédents groupes. Ceux-ci rappellent par de nombreux aspects des animaux de chez nous ou des monstres mythologiques et les habitants du Monde Pokémon les considèrent un peu comme des dieux. La mythologie du Monde Pokémon peut être considérée telle quelle, brute, ou interprétée de diverses manières. Les raisons pour lesquels un Pokémon entre dans la légende sont variées. Pour certaines raisons, malgré leurs immenses pouvoirs, les Pokémon Psy ne dominent pas le Monde Pokémon mais laissent cette place aux humains.

La société du Monde Pokémon est globalement similaire à la nôtre même si l'existence des Pokémon demande des structures particulières et des lois particulières qui n'existent pas chez nous. Le fonctionnement économique du Monde Pokémon n'est pas le même que le nôtre, car l'organisation générale de sa société est basée principalement sur les Pokémon. Ainsi chaque région est dirigée par un Conseil de quatre grands dresseurs présidé par le Maître, dernier vainqueur du Conseil lors du tournoi de la Ligue régionale. Pour pouvoir participer à la Ligue il faut posséder les Badges décernés aux vainqueurs des Arènes, qu'on trouve dans toutes les grandes villes.

Cette relation symbiotique entre les humains et les Pokémon est visible au quotidien, mais plus encore quand on observe une activité professionnelle qui n'existe pas chez nous, le dressage de Pokémon. Le Dresseur de Pokémon entretient unerelation privilégiée avec ses protégés. Ces derniers ont fait le choix d'accompagner leur dresseur pour une durée indéterminée, et la capture des Pokémon sauvages ainsi rencontrés occupe une place de choix dans la société. Cette capture est régie par des quotas de capture.

La technologie du Monde Pokémon est centrée elle aussi sur les Pokémon. De nombreux accessoires leur sont plus particulièrement dédiés. Les plus communs sont la Pokéball et le système de stockage, qui permettent de transporter aisément les Pokémon ; l'hypothèse la plus probable du fonctionnement de la miniaturisation est l'utlisation de la capacité qu'ont les Pokémon à utiliser Lilliput pour se rétrécir. Afin de tenir dans la poche, la Pokéball est assortie elle aussi d'unmécanisme de changement de taille. Une fois les Pokémon enfermés dans leurs Pokéball, il est facile d'indentifier l'occupant de chacune des Ball. Mais si les Dresseurs utilisent la Pokéball pour transporter leurs partenaires, les Rangers, eux, se servent du capstik pour s'en faire des amis.

D'autres accessoires technologiques sont dédiés aux Pokémon. Nous trouvons pêle-mêle des objets utilisés en combat pour renforcer les Pokémon, d'autres qui servent à les soigner, d'autres encore, nommés Capsules Techniques et Capsules Secrètes leur permettent d'apprendre de nouvelles attaques. Une encyclopédie, renseignée par tous les Dresseurs et nommée Pokédex, leur est également dédiée, mais elle est malheureusement truffée d'erreurs. Des laboratoires permettent également de récolter de l'ADN sur des fossiles pour en cloner des Pokémon bien vivants.

Durant les combat sportifs de Pokémon, dignes des meilleurs catcheurs, ces derniers se battent jusqu'à l'évanouissement (KO) même si dans certains cas ils peuvent y rester. L'énergie que les Pokémon utilisent pour se battre est modélisée, dans le Pokédex, par des Points de Pouvoir.


La biologie des Pokémon
Les Pokémon sont des créatures à la physiologie bien singulières. L'expression de leurs gènes est particulière. Leur croissance se fait en suivant un schéma de métamorphose comme chez le papillon, métamorphose qui peut être parfois déclenchée par un contact avec des pierres d'évolution. Ils peuvent aussi changer de forme à cause d'autres facteurs. L'anatomie de certains donne l'illusion qu'ils portent des vêtements et tous ont une durée de vie plus ou moins longuesuivant les espèces. Certains individus peuvent être atteints d'une tare non-génétique affectant leur coloration, le shinisme. Ces Pokémon « shinies » ou encore « chromatiques » souffrent d'une déficience en certains colorants de la peau, des écailles, des poils et des plumes.

Leur mécanisme de reproduction est l'un des plus avantageux connus à ce jour. Ils pondent tous des œufs, dont la taille n'a rien à voir avec celle du bébé à l'intérieur. Il est difficile de les reproduire en captivité et pour les plus rares, il estimpossible de déterminer leur genre.

Côté comportement, les Pokémon communiquent les uns avec les autres en poussant des cris similaires à leur nom japonais. Grâce à leur intelligence, ils peuvent vivre en société à l'instar des humains, et certains d'entre eux, les plus poissants sont chargés de missions spéciales. Certains Pokémon, pour améliorer leurs chances de survie, vont jusqu'àmodifier les conditions climatiques locales.


Les types et les espèces de Pokémon
Les Pokémon ont la particularité de porter un ou deux types qui définissent le rapport du Pokémon à son environnement : s'il va résister ou au contraire être sensible à la chaleur, sécheresse, humidité, froid, aux infections fongiques, aux toxines, à la peur, au froid, etc. Nous avons donc étudié :
Les Pokémon de type Spectre, très controversés, et leurs sensibilités ;
Les Pokémon et attaques de type Glace ;
La sensibilité des Pokémon de type Psy ;
Les Pokémon de type Plante ;
Les Pokémon de type Dragon ;
L'insensibilité des Pokémon ???/Sol aux attaques électriques ;
La sensibilité des Pokémon de type Ténèbres ;
Les résistances des Pokémon de type Electrik.

Certaines espèces de Pokémon sont bien particulières et ont attiré tout particulièrement notre attention. Il s'agit de Noeunoeuf, son mécanisme de reproduction et par la cohésion de ses différentes têtes. D'autres Pokémon possèdent plusieurs centres nerveux pour une même entité et parviennent tout de même à fonctionner de manière cohérente ; c'est le cas de Doduo et Dodrio ; Terhal et ses évolutions ; Taupiqueur et Triopikeur. D'autres espèces sont intrigantes par d'autres aspects, commeSmogo et Smogogo ; Onix ; Porygon ; les Zarbi.


Le fonctionnement des attaques et des capacités
L'autre des particularités que partagent tous les Pokémon, après leur système de reproduction et la possession de types, c'est la capacité d'attaquer de manière disons, peu conventionnelle aux yeux de quiconque n'est pas habitué à les fréquenter. Pour certaines attaques, il est très facile de comprendre comment elles fonctionnent. C'est le cas par exemple des attaques de type Feu, desattaques de type Dragon, des attaques de type Glace, des attaques de type Eau, desattaques de type Psy et des attaques de type Electrik, qui semblent parfoisparadoxales et qui causent une paralysie qui n'est que partielle.

Certaines de ces attaques ont été l'objet d'études détaillées. C'est le cas de :
L'attaque Dard-venin ;
L'attaque Jackpot ;
Les attaques Explosion et Destruction ;
Les attaques Onde folie et Ultrason ;
Les attaques qui modifient le climat ;
L'attaque Distorsion ;
L'attaque Plaquage ;
Les attaques qui font baisser la défense ;
L'attaque Clonage.

Les capacités spéciales des Pokémon sont également l'objet d'études marginales ; c'est le cas de la capacité spéciale Lévitation.


Les hypothèses des fans
Des hypothèses proposées par les fans et qui sont populaires, ou simplement intéressantes.

Togepi, enfant de Latios et Latias ?
Les Pokémon, des cyborgs ?
Comment les Pokémon sont apparus sur la Planète Pokémon ?
L'hypothèse des énergies spirituelles
Article ajouté le Jeudi 22 Décembre 2011 à 17h12 |
1 commentaire