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Le blog hanté d'un Phantom qui fait peur mais qui est super sympa!!!
de WH'/ThePhantom

                   


Salut je m'appelle Loan et j'ai 12 ans et comme j'ai la wi-fi je voudrais faire des combats et des echanges

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Anniversaire + Reve
Voilà j'attendais le jour pour vous le dire

[size=1000]Mon anniversaire c'est le 26 Juillet[/size]
J'ai écris en gros pour que tout le monde voit il faut dire qu'il existe des bigleux *SBAF* P***** comment t'a reussi a voir ça
???:Faut dire que j'ai des lunettes
Moi:Ah oui m**** j'avais oublié ....... Bon passons
Est ce que tout le monde a compris oui bon ok

Je vais maintenant vous parlez de mon reve,sur pokebip bien sur hein hein hein ....
C'est ........................................................................................................................De devenir un grand stratege

???:*SBAF* ta g***** on s'en fout
Tous mes amis:TA G*****
Moi:Heureusement que vous etes là qu'est ce que je ferais sans vous hein?Desolé j'ai la flemme de vous citer
Bon je vous quitte
A +++
Article ajouté le Mardi 19 Juillet 2011 à 19h40 |
22 commentaires
Vacances + Hors Sujet :)
Bonjour
Je sais ça fait 3 jours que je ne suis pas venu sur pokebip et longtemps que je n'ai pas posté d'articles c'est pour ça que j'en poste 1 aujourd'hui
1:Je ne pourrais pas me connecter souvent comme vous l'avez vu cela fait 3 jours que je ne me suis pas connecté mais je pense que vous le savez déjà
2:Mon chat n'est pas revenu depuis le 4 juillet je m'inquiète mais quand mes parents m'ont dit qu'ils ne reviendrat pas j'etait triste,elle a eu 2 ans le 26 juin ,trop jeune je sais mais je continue a garder espoir mes parents vont peut etre en prendre 1 autre mais moi je suis sur qu'elle va revenir
3:Ca faisait longtemps que je n'avais pas écris un article en couleur,non?

Bye les Amis
Article ajouté le Mardi 12 Juillet 2011 à 19h33 |
8 commentaires
Team
Voila le nouveau forum de la team

Black Amber
Article ajouté le Dimanche 03 Juillet 2011 à 14h36 |
2 commentaires
Moi
Venez me Voir
Article ajouté le Dimanche 03 Juillet 2011 à 10h02 |
4 commentaires
Un ptit Test
Écrit le nom d'une personne du sexe opposé .

2. Quelle est ta couleur préférée entre rouge , noir ,bleu ,vert et jaune ?

3. La première lettre de ton prénom ?

4. Ton mois d'anniversaire ?

5. Quelle couleur tu préfère entre noir et blanc ?

6. Le nom d'une personne du même sexe que toi .

7. Ton chiffre favorit ?

8. Aimes tu plus la Californie ou la Floride ?

9. Aimes tu plus le lac ou l'ocean ?

10. Écrit un voeux [ un voeux réaliste ] .


T'as fini ?
Si oui , decends
[ Triche pas !! ]




















Les réponses ;;


1. Tu est completement amoureux/se de cette personne .


2. Si tu as choisi :

Rouge : Tu est sûre de toi et ta vie est remplie d'amour .

Noir : Tu restes dans ton coin et tu est agressive .

Vert : Ton αme est relaxée et tu es une personne relaxée .

Bleu : Tu es spontanné(e) et tu a beaucoup d'affection pour la personne que tu aimes .

Jaune : Tu es une personne vraiment joyeus(e) et aide beaucoup les personne qui en on besoin .


3. Si la première lettre de ton nom est :

A-K : Tu a beaucoup d'amour et d'amitier dans ta vie .

L-R : Tu essaye de rendre la vie joyeuse le plus que tu peux et l'amour de ta vie va bientôt fleurir .

S-Z : Tu aimes aider les gens et ton amour futur a l'air bien .


4. Si tu es né(e) en :

Janvier - Mars : L'année va aller très bien pour toi et tu vas découvrir que tu es tombée en amour avec quelqu'un que tu ne t'en attendais même pas .

Avril - Juin : Tu vas avoir une forte relation amoureuse qui ne va ps durer longtemps mais que tu vas te souvenir longtemps .

Juillet - Septembre : Tu va avoir une bonne année et une expérience va changer ta vie (du bon sens) .

Octobre - Decembre : L'amour de ta vie ne seras pas si belle que ça , mais bien sur , tu vas trouver la personne parfaite .


5. Si tu as choisi...

Noir : Ta vie va prendre une direction différente , ça va te sembler dur des fois mais ca va être la meilleure chose pour toi , et tu seras contente du changement .

Blanc : Tu vas avoir un ami(e) très chers qui vas faire tout pour toi , mais tu ne t'en rendras pas compte .


6. Cette personne est ta/ton meilleure ami(e).


7. C'est le nombre d'amis/es proche de toi que tu as dans la vie .


8. Si tu a choisi...

Californie : Tu aimes l'aventure.

Floride : Tu es une personne relaxée .


9. Si tu a choisi...

Lac : Tu es très loyal avec tes amies et ton amour et tu es très réservé .

Océan : Tu es spontané et tu aimes aider les gens .


10. Ce voeux va devenir réalité seulement si tu mets ce test sur ton blog en 1 heure et il va se réaliser avant ta prochaine fête !

Article ajouté le Vendredi 01 Juillet 2011 à 10h09 |
5 commentaires
Ma signature






Laquelle preferez vous?

P.S:Merci Itachi87
Article ajouté le Mercredi 29 Juin 2011 à 19h31 |
16 commentaires
Ce chat est HILARANT !!!!!!
Article ajouté le Mardi 28 Juin 2011 à 11h40 |
4 commentaires
Liste des couleurs
"AliceBlue"
"AntiqueWhite"
"Aqua"
"Aquamarine"
"Azure"
"Beige"
"Bisque"
"Black"
"BlanchedAlmond"
"Blue"
"BlueViolet"
"Brown"
"BurlyWood"
"CadetBlue"
"Chartreuse"
"Chocolate"
"Coral"
"CornflowerBlue"
"Cornsilk"
"Crimson"
"Cyan"
"DarkBlue"
"DarkCyan"
"DarkGoldenRod"
"DarkGray"
"DarkGreen"
"DarkKhaki"
"DarkMagenta"
"DarkOliveGreen"
"Darkorange"
"DarkOrchid"
"DarkRed"
"DarkSalmon"
"DarkSeaGreen"
"DarkSlateBlue"
"DarkSlateGray"
"DarkTurquoise"
"DarkViolet"
"DeepPink"
"DeepSkyBlue"
"DimGray"
"DodgerBlue"
"FireBrick"
"FloralWhite"
"ForestGreen"
"Fuchsia"
"Gainsboro"
"GhostWhite"
"Gold"
"GoldenRod"
"Gray"
"GreenYellow"
"HoneyDew"
"HotPink"
"IndianRed"
"Indigo"
"Ivory"
"Khaki"
"Lavender"
"LavenderBlush"
"LawnGreen"
"LemonChiffon"
"LightBlue"
"LightCoral"
"LightCyan"
"LightGoldenRodYellow"
"LightGrey"
"LightGreen"
"LightPink"
"LightSalmon"
"LightSeaGreen"
"LightSkyBlue"
"LightSlateGray"
"LightSteelBlue"
"LightYellow"
"Lime"
"LimeGreen"
"Linen"
"Magenta"
"Maroon"
"MediumAquaMarine"
"MediumBlue"
"MediumOrchid"
"MediumPurple"
"MediumSeaGreen"
"MediumSlateBlue"
"MediumSpringGreen"
"MediumTurquoise"
"MediumVioletRed"
"MidnightBlue"
"MintCream"
"MistyRose"
"Moccasin"
"NavajoWhite"
"Navy"
"OldLace"
"Olive"
"OliveDrab"
"Orange"
"OrangeRed"
"Orchid"
"PaleGoldenRod"
"PaleGreen"
"PaleTurquoise"
"PaleVioletRed"
"PapayaWhip"
"PeachPuff"
"Peru"
"Pink"
"Plum"
"PowderBlue"
"Purple"
"Red"
"RosyBrown"
"RoyalBlue"
"SaddleBrown"
"Salmon"
"SandyBrown"
"SeaGreen"
"SeaShell"
"Sienna"
"Silver"
"SkyBlue"
"SlateBlue"
"SlateGray"
"Snow"
"SpringGreen"
"SteelBlue"
"Tan"
"Teal"
"Thistle"
"Tomato"
"Turquoise"
"Violet"
"Wheat"
"White"
"WhiteSmoke"
"Yellow"
"YellowGreen"
Merci à Baaboo
Article ajouté le Lundi 27 Juin 2011 à 13h57 |
7 commentaires
Lexique de la strategie
Switcher :
Changer de Pokémon.
Nous avons déjà vu ce qu'était un « switch » (un changement de Pokémon, donc).

STAB :
Stab signifie Same Type Attack Bonus. C'est quand un Pokémon utilise une attaque ayant le même type que lui, et que cette attaque est ainsi x1.5 plus puissante.
Nous avons déjà vu aussi ce qu'était une attaque stabbée.

Metagame :
Il s'agit normalement de tous les Pokémon existants, depuis Bulbizarre jusqu'à Arceus.
Cependant, selon le contexte, cela peut varier. Souvent, on utilise le terme « metagame » pour désigner les Pokémon utilisés généralement en tournoi. C'est-à-dire les Pokémon les plus utilisés, et ceux qui ne sont pas interdits.
Donc en général, quand on vous parlera de metagame, on parlera des Pokémon « les plus utilisés », si on veut.
Metagame peut être accompagné d'un ou deux mots qualificatifs, comme « metagame américain » (désignant donc les Pokémon les plus utilisés en Amérique), « metagame OOber » (nous allons voir ceci peu après), ...

Move-pool :
Il s'agit de toutes les attaques qu'un Pokémon peut apprendre.
Nous l'avons déjà vu aussi, au tout début .

Move-set :
Il s'agit des quatre attaques d'un Pokémon.

Staying Power :
Il s'agit de la capacité du Pokémon à tenir le plus longtemps possible dans un match.
Pour avoir un bon Staying Power, il faut qu'un Pokémon ait de bonnes défenses (PV, Défense, Défense Spéciale), des types offrant de bonnes résistances, et des attaques de soin (Repos, Voeu, ...).

Starter :
Il s'agit du premier Pokémon de l'équipe, lancé en premier au combat.

Contre :
Un contre est un Pokémon capable de battre un autre Pokémon « à coup sûr ». C'est-à-dire qu'il peut se prendre une attaque de lui sans être KO et le battre ensuite facilement.
(Pour qu'un Pokémon soit un Contre, vous devez pouvoir le switcher sur le Pokémon ennemi sans qu'il soit mis KO dans le switch !)

OOber :
Les Pokémon OObers sont souvent interdits en tournoi car ils sont jugés trop puissants (statistiques très hautes, move-pool variés, Capacité Spéciale très efficace et aux multiples effets, ...). Généralement, ce sont des Légendaires, avec quelques autres, comme Tyranocif (et encore, cela dépend des tournois).
Il existe des tournois spécifiques « OOber », on parle alors de metagame OOber, où aucun Pokémon n'est interdit. Dans ce genre de tournoi, il est conseillé d'utiliser soi-même des OObers pour pouvoir contrer l'équipe adverse.
Exemples : Arceus, Mewtwo, ...

Over Used (OU) :
Les OU sont les Pokémon les plus utilisés en tournoi. Ils sont forts, mais pas trop pour éviter de passer en OOber.
Le metagame Over Used est celui où tous les Pokémon sont autorisés sauf les OObers. Les tournois se font généralement avec ce metagame.
Exemples : Cizayox, Leuphorie, Drattak, Suicune, ...

Under Used (UU) :
Les UU sont des Pokémon peu utilisés, souvent parce qu'ils ne sont pas très bons en tournoi. Dans des équipes d'experts, on retrouve souvent un UU, qui peut faire un fort effet de surprise. Oui, certains UU sont bons, s'ils sont bien utilisés. Il faut beaucoup d'expérience pour utiliser un UU en tournoi sans se faire dégommer ^^ .
Il existe un metagame Under Used, où les OObers et les Over Used sont interdits.
Exemples : Brasegali, Absol, Aeromite, ...

BorderLine (BL) :
Les BL sont à la limite entre Over Used et Under Used, ils sont trop forts pour être classés en UU, mais trop faibles pour être efficaces en OU.
Les BorderLines sont jouables en Over Used, et peuvent être très efficaces, mais ils sont parfois difficiles à utiliser et, dans la plupart des cas, il existe un Pokémon OU plus adapté à la situation ou à vos attentes.
Néanmoins, comme les UU, ils peuvent être un élément de surprise.
Exemples : Noctali, Alakazam, ...

Never Used (NU) :
Les NU sont les Pokémon qu'on n'utilise jamais, parce qu'ils sont vraiment trop faibles. Ce sont souvent des Pokémon qui ne sont pas à leur dernier stade d'évolution, mais pas seulement. Ce sont les « NUls », quoi.
Il existe (si, si) un metagame Never Used, où seuls les NU sont autorisés, mais je ne vous le conseille pas, les combats ne sont pas passionnants, et vous vous ennuierez très vite en utilisant des Pokémon que vous n'aimez pas vraiment.
Je ne vous conseille pas non plus d'utiliser un NU en tournoi, sous peine de perdre votre Pokémon dans les plus brefs délais.
Exemples : Coconfort, Zarbi, Apireine, ...

Voyons maintenant les termes moins souvent utilisés, mais que vous risquez de rencontrer... Et je ne voudrais pas que vous soyez perdu(e).

Éponge :
Pokémon défensif (Staller), capable donc de bien encaisser les coups de l'adversaire. On parle souvent d'éponge spéciale (ayant donc une très bonne Défense Spéciale) ou d'éponge physique (très bonne Défense).

OHKO :
C'est le fait de mettre un Pokémon KO avec une seule attaque, KO en un coup.
Il y a aussi des variantes, comme 2HKO (mettre KO en deux coups), 3HKO (KO en trois coups), ...

OHKO move :
Il s'agit des attaques « spécifiques » à la mise KO en un coup. Elles sont quatre : Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation.
Très souvent, ces attaques sont interdites en tournoi car elles sont trop hasardeuse et enlèvent un peu le goût du vrai jeu.

PC :
PC signifie Puissance Cachée, une attaque très spéciale. En anglais, on dit Hidden Power (HP), diminutif que vous risquez aussi de rencontrer ^^ .
Il y a un dossier sur Pokémon Free concernant la Puissance Cachée, je vous laisser aller le lire (cliquez ici pour y accéder).

PV :
Que vous connaissez déjà, ce sont les Points de Vie. Il faut savoir qu'en anglais, on dit Health Point, soit HP.

CC :
CC signifie Coup Critique.
En anglais, c'est Critical Hit (CH), souvenez-vous en.

IRL :
Souvent utilisé pour qualifier les tournois, IRL signifie In Real Life, soit « Dans la Vie Réelle ».
Il s'agit donc des tournois où vous devez vous déplacer en un lieu précis pour combattre.

Wi-Fi :
Également utilisé pour qualifier les tournois, Wi-Fi désigne ce qui se passe via la technologie Internet de sa console.
Durant les matches en Wi-Fi, vous restez bien au chaud chez vous pour combattre, car il vous suffit de connecter votre DS à Internet .
Pour savoir comment configurer votre Nintendo DS pour pouvoir la connecter en Wi-Fi, vous pouvez lire notre dossier (cliquez ici).

Haxx :
Le haxx est le fait de baser sa stratégie, si on peut appeler ça comme tel, sur le hasard. Utiliser des OHKO moves, qui ont donc 30% de précision, des objets qui se déclenchent de temps en temps (Vive Griffe, par exemple), des attaques augmentant l'esquive (Reflet, Lilliput), etc...
Souvent, ce type de jeu est interdit, car ce n'est pas réellement stratégique, et ça enlève le goût du vrai jeu de stratégie Pokémon.

Match simple :
Devinez ? Ce sont les matches simples !
C'est-à-dire les matches où chaque joueur envoie un Pokémon à la fois en combat.
La plupart des tournois se déroulent en matches simples.

Match double ou Match duo :
Dans ces matches, chaque joueur envoie deux Pokémon en même temps en combat. Il faut alors faire attention aux attaques utilisées car elles peuvent toucher le coéquipier du Pokémon (et risquent de le mettre KO !).
C'est assez rare de voir des tournois en matches doubles, mais ça arrive.

Skymin :
Shaymin dans sa forme Ciel.

TogeHaxx, JiraHaxx :
Togekiss ou Jirachi avec la Capacité Spéciale Sérénité et des attaques avec des effets secondaires (paralysantes, rendant confus, etc...).

Curselax :
Ronflex avec l'attaque Malédiction.

TyraBOAH :
Tyranocif avec les attaques Clonage et Mitra-Poing (et, en plus, des attaques spéciales).

MixMence :
Drattak portant l'Objet Orbe Vie, utilisant des attaques physiques et des attaques spéciales.

McGar :
Ectoplasma avec les attaques Clonage et Mitra-Poing.

NastyMonkey :
Simiabraz avec l'attaque Machination.

FireFox :
Feunard, désigné ainsi à l'image du navigateur Internet « Mozilla Firefox », c'est plutôt humoristique qu'autre chose ^^ .

Voilà, je pense avoir dit un maximum. Bien sûr, il existe quantité d'autres mots et termes barbares pour expliquer... pas grand-chose, au final.
Si jamais vous ne comprenez pas un mot qui ne se trouve pas dans ce lexique, n'hésitez pas à me contacter (wolf-print@pokemon-free.com) .

Bien, nous pouvons passer à la section suivante, où il faudra de nouveau vous accrocher un petit peu. Mais courage, nous arrivons au bout des bases de votre apprentissage !

Accéder à la section suivante : Les rôles défensifs (les Stallers).Les Stallers

C'est quoi un Staller ?

Nous venons de le voir dans le Vocabulaire de la section précédente, un Staller est un Pokémon défensif.
Ce genre de Pokémon sert, la plupart du temps, d'aide, de soutien pour les autres Pokémon de l'équipe. Il ne sert pas juste à encaisser les coups (quoique...), il doit aussi être capable de placer des techniques qui vous permettront sans doute de gagner plus facilement.
Vous l'aurez devinez, un Staller a besoin d'avoir un bon staying power (souvenez-vous, c'est le fait de pouvoir rester longtemps en combat). Pour cela, il doit avoir de bonnes statistiques défensives (PV, Défense, Défense Spéciale), des types lui offrant de bonnes résistances, et si possible une attaque de soin (comme Repos).

Il faut savoir que vous allez confier à chaque Pokémon de votre équipe un rôle, qu'il remplira et qui vous permettra de bien l'utiliser. Chaque rôle possède un nom particulier, in English bien évidemment ^^ .
Eh oui, je vais finir par vous griller le cerveau à coups de noms barbares .

Voyons donc les différents rôles possibles pour un Staller...

Hazer :
Le Hazer a pour but d'empêcher l'adversaire d'augmenter ses statistiques, ou d'annuler ces augmentations.
Pour ce faire, il lance simplement l'attaque Buée Noire.

Pseudo-Hazer (ou Phazer) :
Le Pseudo-Hazer a le même but que le Hazer (empêcher l'amélioration des statistiques adverses). Sauf que pour cela, il utilise les attaques Cyclone ou Hurlement.
Cyclone et Hurlement frappent toujours en dernier, mais ont pour effet de forcer l'adverse à switcher. En effet, le Pokémon « hurlé » ou « cycloné » est renvoyé dans sa Pokéball, et un autre Pokémon de l'adversaire est envoyé sur le terrain, au hasard.
Un switch annule les changements de statistiques. De plus, il supprime les clones (créés par l'attaque Clonage) de l'adversaire.
Le problème du Phazer, c'est que s'il se retrouve face à un Pokémon ayant la Capacité Spéciale Anti-Bruit ou Vantouse, il est inefficace.

Wisher :
Le Wisher a pour but de se soigner ou (principalement) de soigner un autre Pokémon de l'équipe, en lui faisant regagner des PV. Pour cela, il utilise l'attaque Voeu.
Voeu restaure la moitié des PV un tour après que l'attaque ait été lancée. Ce qui permet donc de switcher entre le moment où l'attaque est lancée et le moment où elle fait effet, rendant ainsi la moitié des PV au Pokémon suivant.
Souvent, les Wishers ont également Abri, pour pouvoir se soigner. Ils utilisent Voeu puis Abri et ainsi récupèrent des PV tranquillement. Il arrive aussi qu'ils aient Relais ou Demi-Tour, afin d'assurer que le Pokémon switché ne se prenne pas de dégâts pendant le switch.
Les Wishers avec Relais/Demi-Tour sont lents, évidemment.

Heal Beller :
Le Heal Beller a pour but de soigner les Pokémon de son équipe, en guérissant les problèmes de statut. Pour cela, il utilise l'attaque Glas de Soin.
Glas de Soin soigne les altérations de statut de toute l'équipe, ce qui est très utile bien évidemment.
On l'utilise souvent combiné avec un Pokémon utilisant Repos, pour que ce dernier se réveille tout de suite.
Il existe aussi une petite variante, appelée « Aromatherapist », et qui donc fait la même chose mais avec l'attaque Aromatherapi (même effet que Glas de Soin). On classe souvent les Aromatherapists dans les Heal Bellers, par simplicité.

Pseudo-Passer :
Le Pseudo-Passer est là pour pallier les faiblesses défensives du reste de l'équipe. Il utilise ainsi les attaques Mur Lumière ou Protection.
Mur Lumière baisse de moitié la puissance des attaques spéciales, pendant 5 tours.
Protection baisse de moitié la puissance des attaques physiques, pendant 5 tours.
Le Pseudo-Passer peut également tenir l'Objet Lumargile, qui fait durer l'effet de ces attaques pendant 8 tours au lieu de 5.
On appelle également « Dual Screen » un Pokémon qui possède les deux attaques et l'Objet Lumargile. Mais c'est souvent déconseillé car un peu plus difficile à utiliser, et donc moins efficace.
Le Pseudo-Passer peut aussi utiliser des attaques un peu moins conventionnelles, telles que Anti-Soin (qui empêche l'adverse d'utiliser des attaques de soin pendant 5 tours) ou Distorsion (qui inverse la Vitesse des Pokémon pendant 5 tours). Mais c'est un peu plus rare.

Spiker (défensif) :
Le Spiker a pour but de « piquer » l'ennemi lorsqu'il switche, en utilisant les attaques Piège de Roc, Pics Toxik ou Picots.
Piège de Roc inflige des dégâts à la cible lorsqu'elle arrive en combat, différents selon le type de cette cible. Piège de Roc est du type Roche et donc inflige plus de dégâts à un Pokémon Feu qu'à un Pokémon Eau, par exemple. Il est inutile de la réutiliser tant qu'elle est toujours effective, car ses effets ne changent pas.
Pics Toxik empoisonne la cible lorsqu'elle arrive en combat. Elle n'agit cependant pas sur les Pokémon de types Acier, Poison ou Vol, et sur les Pokémon avec la Capacité Spéciale Lévitation. Si vous utilisez Pics Toxik deux fois, le Pokémon ennemi switché sera gravement empoisonné.
Picots inflige aussi des dégâts à la cible. Elle n'affecte cependant pas les Pokémon Vol ou avec la Capacité Spéciale Lévitation. Elle peut être utilisée jusqu'à trois fois, et inflige des dégâts plus grands au fur et à mesure de son utilisation (elle peut faire perdre jusqu'à 1/4 des PV de l'ennemi !).
Le Spiker défensif est souvent le premier de l'équipe, mais pas toujours. S'il est le premier de l'équipe, on lui fait tenir la Ceinture Force, de manière à ce qu'il lance à coup sûr son attaque (puisque Ceinture Force permet au Pokémon de garder 1 PV, même si normalement il aurait été mis KO, à condition qu'il soit au maximum de ses PV lorsqu'il se prend l'attaque).
On essaie aussi que le Spiker soit relativement rapide, de manière à dépasser les Taunters (qui utilisent Provoc, nous verrons ça ci-dessous), pour être sûr de pouvoir lancer le spike.

Rapid Spinner (ou Spinner) :
Le Rapid Spinner a pour but d'enlever les Piège de Roc, Picots et autres Pics Toxik lancés par l'adversaire. Pour cela, il utilise l'attaque Tour Rapide.
Tour Rapide est une attaque physique du type Normal, qui permet d'enlever les « spikes » (Picots, ...) mais aussi l'effet des attaques Vampigraine, Etreinte et Ligotage (cela peut donc être intéressant pour Vampigraine, même si un simple switch permet de l'enlever).
Le problème c'est que comme cette attaque est de type Normal, si l'adverse utilise un Pokémon Spectre, elle est totalement inefficace.

Trapper (ou Piégeur (enfin du français !)) :
Le Trapper a pour but de piéger le Pokémon ennemi, et donc d'empêcher l'adversaire de switcher. Pour cela, il utilise une des attaques suivantes : Regard Noir, Barrage ou Toile. Ces trois attaques ont le même effet : bloquer l'adversaire, jusqu'à ce qu'il soit mis KO ou que le lanceur de l'attaque soit changé.
Cela fonctionne aussi avec les Capacités Spéciales Piège, Magnépiège et Marque Ombre.
Piège bloque l'adversaire sauf s'il est du type Vol ou a la Capacité Spéciale Lévitation.
Magnépiège bloque les Pokémon du type Acier.
Marque Ombre bloque le Pokémon adverse sauf si celui-ci a lui aussi la Capacité Spéciale Marque Ombre.
Souvent, les Trapper utilisant leur Capacité Spéciale pour piéger l'ennemi sont interdits en tournoi, toujours pour les mêmes raisons (fair play, manque de possibilités stratégiques ensuite, ...).

Taunter :
Le Taunter a pour but de forcer l'adversaire à utiliser des attaques offensives, empêchant ainsi ses attaques statutaires. Pour cela, il utilise l'attaque Provoc, qui empêche les attaques statutaires pendant 3 à 5 tours.
Les Taunters ont généralement une très bonne barrière défensive, de manière à pouvoir encaisser les attaques.
Souvent, les Taunters sont aussi des Relayeurs (que nous verrons plus tard), empêchant l'adversaire de Phazer (c'est-à-dire d'utiliser Hurlement ou Cylone) pendant le relais. Enfin, ne vous embrouillez pas, nous verrons les Relayeurs plus tard.

Gêneur (ou Ennuyeur) :
Le Gêneur a pour but d'embêter l'adversaire en lui infligeant une altération de statut. Nous avons vu les altérations de statut, je suppose donc que vous savez comment vous en servir.
Le Gêneur possède toujours une attaque infligeant une altération principale, mais peut aussi avoir une ou plusieurs attaques infligeant une altération secondaire. Inutile de préciser que les Gêneurs sont vraiment gênants pour l'adversaire, mais peuvent être très utiles pour vous...
Attention toutefois que le Gêneur peut très vite se retrouver en mauvais état si l'adversaire a une technique telle que l'utilisation de la Capacité Spéciale Cran.

Sleep Talker :
Le Sleep Talker a pour but d'attaquer pendant qu'il se régénère, c'est-à-dire qu'il utilise les attaques Repos et Blabla Dodo. Il peut ainsi se soigner mais quand même attaquer pendant qu'il est « fragile ». Les Sleep Talkers ont donc un très bon Staying Power en général, puisqu'ils continuent à combattre en récupérant leur énergie.
On parle aussi de Snorer, c'est la même chose sauf que le Pokémon utilise Ronflement et pas Blabla Dodo.

Choicer (défensif) :
Le Choicer est un Pokémon utilisant des Objets de choix (Mouchoir Choix, Bandeau Choix ou Lunettes Choix).
Le Mouchoir Choix augmente considérablement la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais le force à n'utiliser qu'une seule attaque (jusqu'au prochain switch).
Le Bandeau Choix augmente considérablement l'Attaque du Pokémon (x1.5), mais le force à n'utiliser qu'une seule attaque (jusqu'au prochain switch).
Les Lunettes Choix augmentent considérablement l'Attaque Spéciale du Pokémon (x1.5), mais le forcent à n'utiliser qu'une seule attaque (jusqu'au prochain switch).
Dans le cas du Choicer défensif, il a très souvent une bonne capacité défensive, de manière à bien tenir les chocs, et, grâce à son Objet de choix, il peut quand même frapper fort, et sert alors de « tank ».
Les Choicers défensifs sont souvent difficiles à battre pour les débutants.

Voilà !
Nous avons fini de voir les principaux Stallers.

Nous pouvons maintenant passer aux principaux Sweepers, les Pokémon offensifs !

Accéder à la section suivante : Les rôles offensifs (les Sweepers).Les Sweepers

Qu'est-ce qu'un Sweeper ?

Nous avons vu les principaux rôles défensifs, les « soutiens ». Nous allons maintenant voir les Pokémon qui sont là pour faire mal, et rapidement de préférence. Ce sont les Pokémon offensifs : les Sweepers.
Un Sweeper ça sert à quoi ?
À taper fort, à mettre KO l'adversaire, dans les plus brefs délais de préférence. Il doit donc avoir de bonnes statistiques offensives (Attaque ou Attaque Spéciale) et, si possible, une bonne Vitesse (pour frapper le premier).
Dans la plupart des cas, vous verrez qu'un Sweeper tout seul ne vaut pas grand-chose, c'est pourquoi il vaut mieux le combiner à un ou plusieurs Stallers. En tant que débutant, il est important que vous sachiez que même si les grands joueurs le font, jouer uniquement des Sweepers peut être difficile.
Il existe trois grands types de Sweepers : les Sweepers physiques (qui utilises des attaques physiques), les Sweepers spéciaux (qui utilisent des attaques spéciales), et les Sweepers mixtes (qui utilisent des attaques physiques et des attaques spéciales).

Nous allons donc voir les principaux rôles utilisés par les Sweepers.

Choice Bander :
Le Choice Bander utilise des attaques physiques et tient l'Objet Bandeau Choix.
Le Bandeau Choix permet d'augmenter l'Attaque du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d'utiliser la même attaque, jusqu'au prochain switch.
Bien que restrictif, le Choice Bander peut taper très fort, surtout si l'adversaire est faible en Défense.
Le Choice Bander a (souvent) une Attaque boostée (252 EV) et n'utilise que des attaques physiques.

Choice Specser :
Le Choice Specser utilise des attaques spéciales et tient l'Objet Lunettes Choix.
Les Lunettes Choix permettent d'augmenter l'Attaque Spéciale du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d'utiliser la même attaque, jusqu'au prochain switch.
Tout comme le Choice Bander, il est restrictif, mais peut être très efficace.
Le Choice Specser a (souvent) une Attaque Spéciale boostée (252 EV) et n'utilise que des attaques spéciales.

Choice Scarfer :
Le Choice Scarfer tient l'Objet Mouchoir Choix.
Le Mouchoir Choix permet d'augmenter la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d'utiliser la même attaque, jusqu'au prochain switch.
Comme les deux autres, il est restrictif, mais permet d'attaquer en premier, ce qui peut être décisif dans un match.
Le Choice Scarfer a souvent une base Vitesse haute, boostée (252 EV), et peut utiliser des attaques physiques ou spéciales, selon le Pokémon.

Remarque : en général, les équipes possède au moins un Choicer (c'est-à-dire un des trois Pokémon précédemment expliqués), de manière à pouvoir frapper vite et fort. Bien sûr, si le fait de bloquer sur une attaque vous rebute, vous n'êtes pas obligé(e) de le faire !
Mais souvenez-vous de leur existence, ils peuvent être très utiles.
La suite !

Life Orber :
Le Life Orber tient l'Objet Orbe Vie.
L'Orbe Vie augmente la puissance des attaques (physiques et spéciales) du Pokémon, mais lui enlève 1/16 de ses PV à chaque tour.
Souvent, les joueurs qui n'aiment pas les Objets de choix utilisent un Life Orber, qui peut servir aussi à taper fort et vite.
Malheureusement, beaucoup seront rebutés par le fait que le Life Orber se prend des dégâts chaque fois qu'il attaque...

Sword Dancer :
Le Sword Dancer a pour but de se booster en Attaque avant d'utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l'attaque Danse-Lames, une ou deux fois, avant d'attaquer.
Danse-Lames augmente (de 2) l'Attaque du Pokémon.
Le Sword Dancer doit avoir une bonne résistance pour pouvoir encaisser un ou deux coups pendant qu'il utilise Sword Dancer.
Une fois lancé, un Sword Dancer peut faire de gros dégâts, mais attention aux (P)Hazers adverses, qui, je rappelle, font tout pour empêcher l'augmentation de vos statistiques !

Nasty Ploter :
Le Nasty Ploter a pour but de se booster en Attaque Spéciale avant d'utiliser des attaques spéciales. Il utilise pour cela l'attaque Machination, une ou deux fois, avant d'attaquer.
Machination augmente (de 2) l'Attaque Spéciale du Pokémon.
Tout comme le Sword Dancer, le Nasty Ploter doit avoir un bon staying power (une bonne résistance) pour pouvoir encaisser les coups pendant qu'il utilise Machination.
Et de même, il peut faire de gros dégâts une fois lancé, mais méfiez-vous des Hazers et des Phazers !

Dragon Dancer :
Le Dragon Dancer a pour but de booster son Attaque et sa Vitesse avant d'utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l'attaque Danse Draco.
Danse Draco augmente (de 1) l'Attaque et la Vitesse du Pokémon.
Il vaut mieux, évidemment, que le Dragon Dancer ait une bonne résistance pour résister aux attaques ennemies pendant qu'il se booste avec Danse Draco.
Le Dragon Dancer est souvent un peu moins puissant que le Sword Dancer ou le Nasty Ploter, mais le gain de Vitesse peut parfois être décisif.
Attention, comme toujours, aux (P)Hazers.

Agilitor (ou Agili) :
L'Agilitor a pour but de booster sa Vitesse avant d'attaquer. Il utilise pour cela l'attaque Hâte.
Hâte augmente (de 2) la Vitesse du Pokémon.
Souvent, l'Agili a une bonne Attaque ou Attaque Spéciale, et une bonne résistance en général, il est juste faible en Vitesse (d'où l'intérêt de l'attaque Hâte).
Il existe aussi une variante, appelée parfois « Polisher », qui fait la même chose mais en utilisant l'attaque Poliroche.
Comme toujours, attention aux (P)Hazers...

Bulk Uper (ou Bulk Upper) :
Le Bulk Uper a pour but de booster son Attaque et sa Défense avant d'utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l'attaque Gonflette.
Gonflette augmente (de 1) l'Attaque et la Défense du Pokémon.
Il existe des variantes, où on ajoute un suffixe type au nom « Bulky ». Exemples : Bulky Eau (Pokémon du type Eau utilisant Gonflette), Bulky Feu (Pokémon du type Feu utilisant Gonflette), ...
Encore et toujours, attention aux (P)Hazers.

Calm Minder (ou Minder) :
Le Calm Minder a pour but d'augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale avant d'utiliser des attaques spéciales. Pour cela, il utilise l'attaque Plénitude.
Plénitude augmente (de 1) l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale du Pokémon.
Il existe une variante, appelée « Subminder », qui utilise Plénitude ainsi que l'attaque Clonage.
Clonage permet au Pokémon de créer un clone ayant 1/4 de ses PV (il sacrifie donc 1/4 de ses PV pour créer le clone). Ce clone encaissera les attaques adverses jusqu'à ce qu'il n'ait plus de PV, protégeant ainsi le Pokémon.
On essaie que le Subminder ait au moins 404 PV, de manière à utiliser facilement trois clones si nécessaire, ce qui le rendra plus facile à placer contre certains Pokémon.
Toujours pareil : attention aux Hazers et aux Phazers (ces derniers détruisent également les clones !).

Curser :
Le Curser a pour but d'augmenter son Attaque et sa Défense avant d'utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l'attaque Malédiction.
Malédiction augmente (de 1) l'Attaque et la Défense du Pokémon, mais baisse (de 1) sa Vitesse.
Souvent, on donne au Pokémon une Herbeblanche, pour éviter qu'il perde trop de Vitesse. Cependant, généralement, le Curser est lent à la base.
Attention de ne pas utiliser Malédiction avec un Pokémon du type Spectre, car cette attaque n'a pas le même effet sur eux. En effet, les Spectre qui utilisent Malédiction sacrifient la moitié de leurs PV pour maudire l'adversaire (nous en avons parlé lorsque nous avons vu les altérations de statut, souvenez-vous).
Les (P)Hazers sont les ennemis des Curser, comme d'hab'...

Belly Drummer (ou Bellydrummer) :
Le Belly Drummer a pour but de booster son Attaque au maximum avant d'utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l'attaque Cognobidon.
Cognobidon monte l'Attaque du Pokémon à son maximum, mais sacrifie la moitié de ses PV.
Le Belly Drummer est souvent lent, et est boosté dans d'autres statistiques. Il est donc très fort, car au lieu de 2, il peut booster 3 stats grâce à Cognobidon. Il est cependant fragile, car il perd la moitié de ses PV, et il risque d'être contré par un (P)Hazer.
Souvent, le Belly Drummer est plus efficace s'il est utilisé avec un coéquipier Staller Pseudo-Passer (utilisant Distorsion), un Taunter (utilisant Provoc) Relayeur (nous les verrons plus tard).
Il existe une variante appelée « Sailakdrummer », qui est un Belly Drummer rapide à la base, et tenant la Baie Sailak. La Baie Sailak augmente la Vitesse si les PV du porteur sont en-dessous de 1/3. Le Sailakdrummer peut pallier le manque de Vitesse souvent récurrent des Belly Drummers, mais il est un peu difficile à utiliser.

Remarque : nous avons vu, à peu de choses près, tous les rôles des Sweepers boostant leurs statistiques. Le plus gros problème de ces Pokémon est le risque de tomber face à un (P)Hazer. Ils sont alors souvent combinés avec un Taunter Relayeur. C'est-à-dire un Pokémon avec Provoc et Relais, qui Provoc de manière à ce qu'il ne puisse pas utiliser d'attaque statutaire, puis relaye le Pokémon qui se boostera. Attention, il faut faire vite dans ce cas, avant que la Provoc ne fasse plus effet !

Voyons maintenant d'autres combinaisons...

Subpuncher :
Le Subpuncher a pour but de pouvoir utiliser sans risque l'attaque Mitra-Poing. Pour cela, il utilise l'attaque Clonage.
Mitra-Poing frappe en dernier, mais ne fonctionne pas si l'utilisateur a été touché pendant le tour. Donc s'il se prend une attaque, Mitra-Poing ne fonctionne pas. Plutôt contraignant...
Clonage, nous l'avons déjà vu, crée un clone du Pokémon, le « protégeant » tant qu'il fait effet.
Donc le Subpuncher lance Clonage pour pouvoir se protéger pendant qu'il utilise Mitra-Poing (car il ne se prendra pas l'attaque, c'est le clone qui le fera). De cette manière, il est pratiquement sûr de pouvoir utiliser Mitra-Poing, qui est une très forte attaque (150 de puissance, avec 100% de précision).
Les Subpuncher sont souvent lents (car de toute façon, avec Mitra-Poing, ils attaquent en dernier), mais ont cependant beaucoup de PV (pour Clonage) et une bonne résistance en général.

Contreur :
Le Contreur a pour but de se laisser affaiblir tant que possible pour ensuite utiliser une attaque très puissante en ce cas : Contre.
Contre est plus puissant si le lanceur a peu de PV. Elle peut atteindre 200 de puissance, s'il reste entre 0 et 3% de vie au Pokémon.
Évidemment, le Contreur est très fragile. Souvent, on essaie qu'il soit le plus possible immunisé aux techniques comme Grêle ou Tempête de Sable. De même, un Contreur empoisonné ne risque pas d'arriver à grand-chose...
Souvent, on donne au Contreur un Objet ou une capacité lui permettant de tenir le coup en gardant peu de PV.
On peut lui donner un Objet comme Ceinture Force (qui permet de garder 1 PV si les PV du Pokémon sont au maximum) ou une Baie comme la Baie Sailak (qui augmente la Vitesse si les PV sont en-dessous de 1/3).
Comme attaques, on lui mettra Ténacité (pour garder 1 PV) ou Clonage (pour se protéger derrière un clone, sacrifiant au passage des PV).
Le Contreur peut être rapide pour être sûr de frapper en premier une fois que les PV sont très faibles.
Il existe une variante, parfois appelée « Flailer », qui utilise la même technique mais avec l'attaque Fléau.
Il existe une autre variante, un peu différente, parfois appelée « Endeavorer », qui fonctionne un peu de la même façon mais avec l'attaque Effort. Effort ne fonctionne que si l'adversaire a plus de PV que votre Pokémon, et amène les PV de l'adversaire au niveau de celui de votre Pokémon. Donc ça donne un peu le même résultat que le Contreur normal, mais on pensera à lui donner une attaque frappant en premier (comme Pisto-Poing ou Vit.Extrême) de manière à achever l'adversaire ensuite.
Le Contreur est difficile à utiliser pour un débutant, je vous préviens.

Spiker (offensif) :
Nous avons déjà vu ce qu'était un Spiker lorsque nous avons vu les Stallers.
Le Spiker offensif est un peu différent du défensif, évidemment.
En général, il n'utilise que Piège de Roc ou Pics Toxik (une fois, rarement deux), car il est orienté sur l'offensive, et n'est donc pas assez résistant pour placer Pics Toxik deux fois ou Picots deux-trois fois sans se faire mettre KO.
Le Spiker tient souvent l'Objet Ceinture Force et est le Starter de l'équipe (le premier à être envoyé en combat), de manière à être sûr de pouvoir placer le spike. Il est souvent rapide pour éviter l'attaque Provoc des Taunters Starters adverses.
Ensuite, il pourra continuer à attaquer et à frapper fort.
Le Spiker offensif est cependant un Pokémon appelé « Suicide Leader », car il risque fortement, contrairement au Spiker défensif, de se faire mettre KO par l'adversaire pendant qu'il utilise un tour pour lancer le spike. Il arrive d'ailleurs bien souvent que le Spiker offensif ait l'attaque Explosion (qui sacrifie tous les PV du Pokémon et lance une attaque de 200 de puissance). De cette manière, si après avoir lancé le spike le Pokémon est très amoché (il peut ne lui rester qu'un PV grâce à Ceinture Force), il peut exploser et mettre KO l'adversaire en même temps (la plupart du temps).
Le Spiker est souvent rapide.

Revenge Killer :
Le Revenge Killer est là pour achever les Pokémon de l'adversaire, déjà affaiblis. Pour cela, on maximise sa Vitesse, de manière à ce qu'il puisse attaquer avant l'autre. Il est également capable de frapper très fort, donc on maximise son Attaque ou son Attaque Spéciale (selon vos attentes ou ses statistiques de base).
Souvent, le Revenge Killer est très mauvais du côté défensif, donc il faut faire attention à lui.
On lui donne généralement un Objet comme l'Orbe Vie, le Bandeau Choix ou les Lunettes Choix. Mais la plupart du temps, il s'agit d'un Choice Scarfer (portant Mouchoir Choix).
Le Revenge Killer est polyvalent et capable de toucher pas mal de types de Pokémon. Il intervient souvent en fin de match, pour surprendre l'adversaire affaibli. On l'utilise également après un Relayeur (utilisant Relais ou Demi-Tour), de manière à ce qu'il ne se prenne pas d'attaque car il a une très mauvaise résistance.

Rapid Spinner (offensif) :
Nous avons vu le Rapid Spinner défensif tout à l'heure, l'offensif est un peu pareil avec une petite différence ^^ .
En fait, le Rapid Spinner offensif est souvent un Pokémon ayant un autre rôle, mais ayant aussi l'attaque Tour Rapide, pour à l'occasion pouvoir enlever les spikes et les Vampigraine.
Je ne vais pas m'étaler sur le Spinner, nous l'avons déjà vu.
Rappel toutefois : Tour Rapide ne fonctionne pas sur les Pokémon Spectre !

Rock Blaster :
Le Rock Blaster est là principalement pour contrer les Subpunchers (utilisant Clonage et Mitra-Poing) de l'adversaire. Pour cela, il utilise l'attaque Boule Roc.
Boule Roc détruit les clones et blesse l'adversaire.
Le Rock Blaster contrecarre parfaitement le Subpuncher, donc.
Cependant, il n'est pas souvent utilisé. Le Subpuncher ne l'est plus aussi souvent qu'avant non plus, d'ailleurs.

Cranteur :
Le Cranteur a pour but de booster son Attaque pour ensuite utiliser des attaques physiques. Il a la Capacité Spéciale Cran et s'arrange pour avoir une altération de statut principale.
La Capacité Spéciale Cran augmente (x1.5) l'Attaque du Pokémon si celui-ci est touché par une altération de statut.
Le Cranteur, il est un peu risqué, évidemment, car oui il sera boosté, mais faut pas oublier l'altération de statut...
Il y a aussi deux possibilités : soit vous lui faites tenir un Objet lui infligeant une altération de statut (Orbe Flamme qui brûle ou Orbe Toxique qui empoisonne), soit vous lui faites tenir un Objet de Choix et vous anticipez l'adversaire pour qu'il se prenne une altération de statut (beaucoup plus dur à utiliser, évidemment).
C'est au choix.
Le Cranteur, pour les débutants, n'est pas très conseillé car assez difficile à placer et dangereux sur le long terme.

Sweeper Mixte :
La plupart des Sweepers sont boostés soit en Attaque (Sweeper physique) soit en Attaque Spéciale (Sweeper spécial). Ce n'est pas le cas du Sweeper Mixte, puisqu'il combine des attaques physiques et des attaques spéciales.
Souvent, on lui fait tenir l'Objet Orbe Vie. Le Sweeper Mixte est utilisé pour surprendre l'adversaire, qui croit avoir en face de lui un Sweeper physique ou un Sweeper spécial, et qui se retrouve en fait face à un Pokémon capable de frapper dans les deux domaines.
Cependant, en tant que débutant, vous aurez un peu de mal à utiliser un Mixte, car il aura généralement une mauvaise capacité défensive voire aussi une mauvaise Vitesse.
Une solution consiste à mettre un Objet de choix au Pokémon, et de booster l'autre statistique que celle boostée par l'Objet, ainsi que la Vitesse.

Ossatueur :
Ossatueur est souvent classé à part, car il n'entre pas réellement dans un rôle particulier, bien qu'il puisse être un bon Choice Bander, Sword Dancer, etc...
Ossatueur doit tenir son Objet : Masse Os, qui augmente (x1.5) son Attaque.
Ce Pokémon peut faire très mal une fois lancé, mais il est un peu difficile à utiliser car il n'est pas bon au niveau défensif, et est relativement lent. Il risque donc de se faire mettre KO avant d'avoir pu vraiment révéler ses possibilités.
Il existe quelques solutions que vous aurez peut-être du mal à utiliser. Il faudra pour ça un autre Pokémon de soutien : un Gêneur qui paralysera l'adversaire, un Pseudo-Passer lançant Distorsion (qui « inverse » la Vitesse des Pokémon) ou un Relayeur qui lui donnera de la Vitesse.

Voilà ! Nous en avons fini avec les Sweepers. Ils sont nombreux, c'est vrai. Mais il faut que vous sachiez quel rôle vous voulez donner à votre Pokémon, et pour ça, il vaut mieux connaître les différents rôles.

D'ailleurs, ce n'est pas fini, il nous reste encore pas mal de rôles plus ou moins inclassables à voir. Courage ^^ .

Accéder à la section suivante : Les rôles inclassables.Les inclassables

Des inclassables ??

Nous avons vu les différents Stallers et Sweepers, maintenant nous allons voir les rôles un peu inclassables. Il s'agit souvent de Pokémon de soutien, mais pas assez résistants pour être classés dans les Stallers. Ce n'est pas toujours le cas, comme nous allons le voir...

Anti-Starter (ou Anti-Leader) :
L'Anti-Starter, comme son nom l'indique, est là pour contrer la plupart des Starters courants.
Il couvre généralement pas mal de types de Pokémon, il a souvent l'attaque Tour Rapide ou Provoc s'il est très rapide. Il est parfois un « Suicide Leader », utilisant Explosion.
Souvent, il tient l'Objet Ceinture Force, de manière à placer au moins une de ses techniques.
Un peu plus rare mais utilisées aussi : les attaques Sabotage et Demi-Tour. Sabotage permet de rendre l'Objet de l'adversaire inutilisable, et Demi-Tour permet d'attaquer puis de mettre un autre Pokémon.
On peut également utiliser une attaque qui inflige la peur, comme Bluff, pour empêcher l'autre de pouvoir utiliser Ceinture Force.

Tricker :
Le Tricker est là pour ennuyer l'adversaire, en utilisant l'attaque Tourmagik.
Tourmagik échange l'Objet du Pokémon avec celui de l'adversaire.
Souvent, le Tricker tient un Objet de choix, et est placé contre un Staller. En utilisant Tourmagik, il pourra bloquer l'adversaire sur une seule attaque.
On peut également lui mettre une Orbe Toxique ou Orbe Flamme, ou encore une Balle Fer (qui réduit la Vitesse), ou une Boue Noire (qui inflige des dégâts si le Pokémon qui la tient n'est pas de type Poison).
Le Tricker n'est cependant pas très souvent utilisé...

Anti-Spinner :
L'Anti-Spinner est là pour empêcher le Rapid Spinner d'agir. Il s'agit donc d'un Pokémon du type Spectre, qui rend l'attaque Tour Rapide des Rapid Spinner totalement inefficace.
Il arrive que dans les tournois, le combo « Ghost + Spiker » (c'est-à-dire un ou des Spectre + un Spiker) soit interdit, car jugé manquant de fair-play. Il est vrai que se retrouver face à Picots, Piège de Roc et/ou Pics Toxik et ne pouvoir rien faire, c'est assez lourd...

Dual Screen (ou Double Mur) :
Nous avons déjà vu, en partie, le Duel Screen, lorsque nous avons vu les Pseudo-Passers. Le Dual Screen, joué en Starter, utilise les attaques Mur Lumière et Protection. Il tient également l'Objet Lumargile (pour rendre l'effet des deux attaques plus long).
Il faut savoir que, très souvent, le Dual Screen est joué en « Suicide Leader ». Donc il place les deux attaques, puis utilise une attaque « Suicide » (Explosion, Souvenir, ...) pour laisser la placer à un Sweeper puissant mais fragile, qui bénéficiera donc de la protection des deux attaques du Dual Screen.

Seeder :
Le Seeder est là, entre autres choses, pour régénérer un peu ses PV et ceux des autres Pokémon de l'équipe, en utilisant l'attaque Vampigraine.
Nous l'avons vue avec les altérations de statut, la Vampigraine enlève 1/8 des PV du Pokémon affecté, tandis que le Pokémon adverse récupère 1/8 de ses PV.
Il existe une variante, plus souvent utilisée, appelée « Subseeder », qui utilise Vampigraine et Clonage. Le Subseeder crée un clonage, se cache derrière, et récupère de l'énergie avec Vampigraine. Souvent, on lui donne l'Objet Restes, qui restaure quelques PV, de manière à ce qu'il devienne vraiment difficile à battre.
Souvent, le Subseeder a une bonne Vitesse mais peu de PV. On le couple généralement à un Spiker, car l'adversaire, ayant du mal à le battre derrière Clonage + Vampigraine + Restes, switchera plusieurs fois. Si des spikes sont placés, c'est très bénéfique pour vous !

Perish Trapper :
Le Perish Trapper a pour but de mettre KO l'adversaire à coup sûr, en utilisant les attaques Regard Noir et Requiem.
Regard Noir bloque l'adversaire, sauf si le Pokémon ayant lancé l'attaque switche.
Requiem met KO tous les Pokémon présents au moment où l'attaque a été lancée au bout de 3 tours, sauf en cas de switche.
Ce combo est un peu difficile à utiliser car vous devrez sans doute sacrifier un Pokémon. Car si l'adversaire n'est pas bloqué par Regard Noir, il lui suffira de switcher pour enlever le Requiem. Cependant, Requiem tuera aussi votre Pokémon, sauf si vous switchez. Mais si vous switchez, Regard Noir ne fera plus effet.
Vous pouvez éventuellement utiliser Relais pour laisser Requiem et Regard Noir en préservant votre Perish Trapper, mais alors le Pokémon envoyé à sa place subira le Requiem...
Le Perish Trapper peut être utile si vous n'avez pas peur d'un « Suicide », ou s'il ne reste qu'un seul Pokémon à votre adversaire alors que vous en avez encore plusieurs.

Saboteur :
Le Saboteur a pour but de rendre inutilisable l'Objet de l'adversaire grâce à l'attaque Sabotage.
Le Saboteur sert, la plupart du temps, à gêner les Stallers de l'adversaire. Ils sont également très utiles contre les Choicers, qui deviennent d'un coup moins puissant.
Le Saboteur est parfois un Anti-Starter, comme nous l'avons vu.
La plupart du temps, le Saboteur ne joue pas uniquement ce rôle (un peu inutile tout seul), mais il peut s'avérer très utile contre certains Pokémon.

Starter Climatique :
Le Starter Climatique a pour but de lancer un type de climat au début du match, aidant ainsi toute son équipe grâce aux effets de ce climat.
Il faut savoir que certaines équipes Pokémon sont basées uniquement sur un climat. Il y a quatre climats spéciaux : Tempête de Sable, Grêle, Pluie et Soleil.

La Tempête de Sable peut être lancée par la Capacité Spéciale Sable Volant ou par l'attaque Tempêtesable. Sable Volant lance la Tempête de Sable pendant tout le match. Avec Tempêtesable, la Tempête de Sable ne dure que 5 tours, sauf si le Pokémon tient l'Objet Roche Lisse, elle durera alors 8 tours. Durant la Tempête de Sable, tous les Pokémon (sauf ceux des types Roche, Sol et Acier, ainsi que ceux possédant la Capacité Spéciale Voile Sable) perdent 1/16 de leurs PV à chaque tour. Les Pokémon Roche ont également leur Défense Spéciale augmentée une demi fois (x1.5).
La Grêle peut être lancée par la Capacité Spéciale Alerte Neige ou par l'attaque Grêle. Alerte Neige lance la Grêle jusqu'à la fin du match. Avec Grêle, la Grêle ne dure que 5 tours, sauf si le Pokémon tient l'Objet Roche Glace, elle durera alors 8 tours. Durant la Grêle, tous les Pokémon (sauf ceux du type Glace, ainsi que ceux possédant la Capacité Spéciale Corps Gel) perdent 1/16 de leurs PV à chaque tour. De plus, l'attaque Blizzard (normalement assez peu précise) ne rate jamais sous la Grêle.
La Pluie peut être lancée par la Capacité Spéciale Crachin ou par l'attaque Danse Pluie. Crachin lance la Pluie jusqu'à la fin du match. Avec Danse Pluie, la Pluie ne dure que 5 tours, sauf si le Pokémon tient l'Objet Roche Humide, elle durera alors 8 tours. Durant la Pluie, toutes les attaques Eau sont plus fortes (x1.5) et toutes les attaques Feu sont plus faibles (x0.5).
Le Soleil peut être lancé par la Capacité Spéciale Sécheresse ou par l'attaque Zenith. Sécheresse lance le Soleil pendant tout le match. Avec Zenith, le Soleil ne dure que 5 tours, sauf si le Pokémon tient l'Objet Roche Chaude, il durera alors 8 tours. Durant le Soleil, toutes les attaques Feu sont plus fortes (x1.5) et toutes les attaques Eau sont plus faibles (x0.5).
Les climats ont bien d'autres effets, mais je vous expliquerai ceci dans une autre section.
Il faut savoir que, évidemment, on préfère lancer un climat avec une Capacité Spéciale, car ça dure tout le match et on ne perd pas de tour pour le lancer. Cependant, pour la Pluie et le Soleil, c'est un peu compliqué car les seuls Pokémon ayant les Capacités Spéciales nécessaires sont Kyogre et Groudon, or ils sont interdits en tournoi.
Sachez également que le seul moyen de stopper un climat est d'en lancer un autre...
Bref, je vous expliquerai en détails comment faire une de ces teams dans une future section, pas d'inquiétude .

Jumper :
Le Jumper est un nom spécifique donné en fait à un Relayeur (que nous allons voir un peu après). Son but est d'utiliser un maximum de fois l'attaque Plénitude afin d'augmenter ses stats, pour ensuite relayer un autre Pokémon qui profitera de cette augmentation.
Plénitude, nous l'avons vu avec les Calm Minders, augmente (de 1) l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale.
Relais permet de switcher un autre de ses Pokémon, qui profitera des modifications de stats (et autre) du Pokémon utilisant Relais.
Donc, le Jumper, souvent résistant et lent, utilise Plénitude plusieurs fois (le temps d'encaisser les coups en augmentant ses stats), puis il utilise Relais pour placer un Sweeper efficace.
Attention aux (P)Hazers, n'est-ce pas ?
Nous allons voir qu'il existe différentes sortes de Relayeurs...

Relayeur (ou Baton Passer) :
Le Relayeur n'est souvent pas là pour faire de gros ravages à lui tout seul. C'est un Pokémon de soutien qui permettra de placer un autre Pokémon, bien plus puissant. Pour cela, il utilise différentes attaques, dont il relayera les effets avec l'attaque Relais.
Relais, nous venons de le voir, permet de switcher pour placer un autre Pokémon. Attention, Relais transfère les changements de statistiques, et autres capacités qui s'effacent normalement avec le switch (Requiem, Regard Noir, ...).
Souvent, les Relayeurs sont utilisés car ils sont plus résistants que le Pokémon qu'ils lancent, et peuvent donc utiliser des attaques de boost (Machination, Danse-lames, ...) sans risquer d'être mis KO. Ensuite, ils relayent un Pokémon dangereux pour l'adversaire.
Le problème, bien entendu, ce sont les (P)Hazers, qui bloquent les augmentation de statistiques. On pensera donc, si possible, à mettre Provoc au Relayeur, de manière à bloquer ces adversaires.
Le Relayeur est souvent lent, de manière à se prendre un dernier coup avant le switch, pour protéger encore un peu le Pokémon qu'il relaye, qui lui est souvent rapide. Il est cependant souvent difficile à utiliser, car il faut pas mal d'anticipation et surtout, il faut faire attention à Provoc qui risque de ne plus faire effet trop tôt.
Cependant, si un Pokémon est relayé avec des statistiques augmentées, il peut faire de très gros dégâts !

Merci à Baaboo
Article ajouté le Lundi 27 Juin 2011 à 13h56 |
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Pokemon
Quel est ce pokemon


Article ajouté le Dimanche 19 Juin 2011 à 13h35 |
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