Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Yûn-Yûn's follies
de Yûn

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

JDR Team Rocket - Contexte, Fonctionnement et Bilan des premières Missions
Je planchais (et planche toujours) sur un JDR Donjon Mystère depuis un moment, mais j'ai eu la brusque envie, il y a trois/quatre mois, d'en faire aussi un Team Rocket. Cependant, là où celui PDM allait être quand même assez technique au niveau du système de combat (comprendre, pas mal de stats, de variations, etc), je voulais faire mes premières armes en tant que MJ sur quelque chose de beaucoup plus rp.

Contexte

Vos personnages sont pour la plupart des orphelins ayant été adoptés par la Team Rocket. Vous avez vécu au sein de l’organisation au cours des quinze dernières années, où vous avez suivi une éducation visant à faire de vous des agents de terrain efficaces. Un Pokémon vous a été offert à vos 10 ans, puis un second à vos 15 ans pour poursuivre votre spécialisation.
Ayant désormais passé votre examen final avec succès, vous êtes officiellement devenus des Sbires, répartis dans des Escouades de 4 membres. Vous commencez tout au bas de l’échelle, mais à force de missions réussies vous monterez les échelons et contribuerez à l’influence de l’organisation. Et qui sait : votre équipe deviendra peut-être un groupe d’élite ?
Gloire à Giovanni ! Gloire à la Team Rocket !

Le JDR se déroule avant Rouge/Bleu/Jaune/Vert. La Team Rocket est une organisation dont l’influence grandit de jour en jour au sein de Kanto, Johto et des îles Sevii, sous couvert de l’apparent businessman qu’est Giovanni. De nombreux événements n’ont pas encore eu lieu, comme l’assaut sur la Sylph SARL ou l’échappée de Mewtwo, et vous serez peut-être acteurs de ces péripéties.
Vos actions vont directement impacter l’influence de la Team Rocket sur ces régions… Voire sur d’autres. Une réussite renforcera la position de l’organisation, là où un échec ou un emprisonnement l’exposera et risque de la rendre vulnérable.

Fonctionnement

Vous formerez une Escouade de 4 personnes
Hacker : spécialisé dans le piratage informatique et l’obtention de données numériques
Gros Bras : spécialisé dans les distractions et le combat, sera souvent l’élément chargé du sale boulot/sur le devant de la scène. Il est donc important de toujours lui planifier une fenêtre de sortie/avoir un poké permettant une extraction facilitée (Téléportation, Camouflage, Brouillard, etc)
Eclaireur : spécialisé dans la reconnaissance et la surveillance
Infiltrateur : spécialisé dans l’infiltration/déguisement et obtention d’informations auprès de personnes

Vous agissez en tant qu’Escouade, aussi l’expérience est attribuée au groupe entier plutôt qu’à des individus en particulier.

Les Escouades pourront parfois interagir entre elles… Ou se mettre des bâtons dans les roues pour essayer de ralentir la progression d’une mission, ou de saper leur réputation.

Votre personnage sera âgé entre 18 et 22 ans.

Pokémon

Vos personnages auront des équipes réduites, en privilégiant les Pokémon de Kanto, Johto ou des Sevii. En effet, pour se fondre davantage dans la masse, il est conseillé d’éviter les Pokémon exotiques, rares ou shiny. Cela sera susceptible de changer à mesure que vous gagnerez en prestige au sein de l’organisation.
Vous débuterez avec deux Pokémonparmi une liste établie : un premier au lvl 10, un deuxième au lvl 5. De ce fait, si votre premier Pokémon peut avoir évolué à ce niveau-là, vous pourrez choisir de débuter avec sa forme évoluée (ex : Dardargnan au lieu d’Aspicot) ; ceci n’est valable que pour les évolutions par niveau ou bonheur. Votre deuxième Pokémon devra obligatoirement avoir un lien avec votre spécialisation.

Vous ne pourrez pas effectuer de capture classique : vous n’aurez pas le temps de jouer les Dresseurs pendant vos Missions. De plus, il est attendu que chaque Pokémon subisse un entraînement spécial pour rejoindre les rangs de la Team Rocket. Des Pokémon obtenus lors de Missions pourront potentiellement vous être proposés plus tard, une fois leur formation achevée.

Chaque Pokémon pourra débuter avec une attaque par CT/DT et une attaque par reproduction. Un Pokémon pourra utiliser toutes les attaques apprises jusqu’à son niveau, en se basant sur les movepools de la G7 (complétés par les attaques de la G8 éventuellement)

Vos Pokémon gagneront des niveaux selon leurs actions pendant le rp.

Des CTs/DTs pourront être obtenues en récompenses de Mission (ou au cours de celle-ci si vous en trouvez), achetées dans des magasins normaux, etc. Les capacités Move Tutors, elles, pourront êtres enseignées pendant des sessions d’entraînement (ceci pourra parfois prendre plus d’une séance)

Vos Pokémon débutent avec un de leurs Talents naturels. Il vous sera possible de débloquer un deuxième Talent au cours d’un entraînement une fois que votre Escouade aura atteint le rang Confirmé. Au rang Elite, un entraînement spécial pourra vous permettre de débloquer un Talent Caché.

Statistiques

Le JDR se fera essentiellement en rp, avec d’occasionnels jets de dés pour vérifier si une action importante a été réussie ou échouée. Cependant, le rp/situation/actions peuvent influencer le résultat d’un dé, si bien qu’un dé qui n’aurait pas dû passer normalement pourra être validé si justifié inrp, et inversement.
Ex : un Infiltrateur a passé un bon moment à gagner la confiance d’un PNJ important, mais son jet de Charisme échoue de peu au moment de poser une question un peu compromettante. La relation entre ces deux personnages pourra alors donner lieu à une réussite, même si sur le fil.

Les jets utiliseront 1d20, avec 1 en succès critique et 20 en échec critique
Les stats seront déterminées au départ en utilisant 1d10+5. Vous êtes donc assurés d’avoir au minimum 6 dans une stat. Vous pourrez échanger deux résultats de dés entre eux.

Chaque personnage disposera de 6 stats, qui n’ont pas vocation à bouger pendant le JDR : Force, Agilité/Dextérité, Intimidation/Charisme, Intelligence, Discrétion et Perception.

Chaque classe se verra attribuer un bonus sur une ou plusieurs stats:
• Hacker : 1d3 d’Intelligence et 1d3 de Dextérité
• Gros Bras : 1d3 de Force et 1d3 d’Intimidation
• Eclaireur : 1d3 de Perception et 1d3 d’Agilité
• Infiltrateur : 1d3 de Charisme et 1d3 de Discrétion

De plus, l’utilisation de Pokémon durant certaines actions pourront attribuer un bonus ponctuel.
Ex : un Hacker qui se fait aider de son Magnéti pour pirater un terminal bénéficiera de +1 sur son jet d’Intelligence

Les bonus sont de +1 pour un Pokémon de base avec évolution, +2 pour un premier stade d’évolution et un Pokémon de base sans évolution, +3 pour un deuxième stade d’évolution et un Légendaire.

Missions

Les Missions sont classées selon trois degrés de difficulté : Facile, Intermédiaire et Difficile. La difficulté d’une Mission dépend de la renommée de votre Escouade, mais aussi des conséquences de la résolution de Missions précédentes. Ainsi, si vous avez dérobé des Pokémon dans un Laboratoire, réitérer cet exploit dans d’autres Laboratoires sera plus ardu puisque les autorités seront sur le qui-vive.
Vous aurez également accès à des Missions Elite quand vous aurez atteint ce niveau de réputation.

Certaines Missions pourront s’effectuer avec plusieurs Escouades en même temps, soit en coopération, soit en compétition. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’organisation prime avant tout : s’il venait à se savoir que vous avez comploté contre une Escouade pour faire capoter leur Mission, votre réputation en pâtira.

Les Missions peuvent être répétables ou ponctuelles.

Renommée

Chaque Escouade débute au rang de Sbire. Au fil des Missions et de la façon dont vous les accomplissez, vous pourrez alors évoluer en tant qu’Escouade Confirmé, Avancé et Elite.
De manière générale, les Sbires pourront surtout effectuer des Missions Débutant, les [/b]Confirmés[/b] des Missions Intermédiaire, les Avancés des Missions Difficiles et les Elites des Missions Elite.

• Les Sbires revêtent l’habituel uniforme noir avec le R rouge.
• Les Confirmés auront un R argenté.
• Les Avancés porteront un R doré.
• Les Elite se verront attribuer un uniforme blanc surmonté d’un R rouge, semblable aux vêtements des Officiers de la Team Rocket.

Le port de l'uniforme est obligatoire au sein du Quartier Général et des bases, mais fortement déconseillé en mission sur le terrain.

Sabotage

Il est possible pour une Escouade de tendre un piège à une autre Escouade, afin de ralentir la progression de leur Mission actuelle. Pour cela, il faudra communiquer ce que vous souhaitez faire à la MJ, qui déclenchera le sabotage au moment (in)opportun. Attention néanmoins de ne pas vous faire prendre, ou cela risque de vous retomber dessus.
Ex : l’Escouade A sait que l’Escouade B veut pirater le serveur d’un bâtiment. Ils décident alors de placer un piège dans le terminal du Hacker de l’Escouade B qui, s’il se déclenche, augmentera le temps qu’il faudra pour compléter la mission.

Les Escouades

Ayant parlé de mon JDR à des amis, deux Escouades se sont constituées:

Escouade ♦

Hacker : Merry Goodwin - Goupix, Wattouat
Gros Bras : Konoe Kyuno - Papilusion, Onix
Eclaireur : Kumiko Saisei - Cornèbre, Rattata
Infiltrateur : Arselo Mores - Paras, Feuforêve

Escouade ♠

Hacker : Hideaki Hara - Saquedeneu, Magnéti
Gros Bras : Ellinor Hanover - Stari, Phanpy
Eclaireur : Ethan McNamara - Doduo, Coxy
Infiltrateur : Haruto Shigure - Capumain, Mimigal

Premières Missions

Chaque Escouade a rempli sa mission (choisie parmi 5 proposées) en un total de 4 séances

Escouade ♦

Mission : Pokémon Snap
Difficulté : 01. Débutant
Statut : Répétable
Lieu : Parc Safari
Description : Le Casino a besoin de nouveaux Pokémon pour ses prix. Rien de mieux, pour cela, que d'aller se servir dans le buffet à volonté qu'est le Parc Safari. Essayez de ne pas faire trop de grabuge cependant, ou vous risquez de vous en mordre les doigts...

BILAN : Cinq Pokémon capturés au total, dont deux Leveinard et deux Tauros, chacun n'ayant respectivement que 4 chances sur 150 ou 200 (selon l'endroit) et 1 chance sur 150 ou 200 (selon l'endroit) d'apparaître.

Escouade ♠

Mission : Au Clair de la Lune
Difficulté : 01. Débutant
Statut : Répétable
Lieu : Mont Sélénite
Description : Plusieurs rapports font état de ressources très intéressantes dans le Massif. A vous de partir en reconnaissance et de ramener de quoi satisfaire l'organisation, sans alerter les autorités.

BILAN : Trois Pokémon capturés, dont un Rondoudou et un Mélofée, chacun n'ayant que 5 chances sur 300 d'apparaître. En plus de cela, en raison d'une succession d'actions réussies accompagnées d'un succès critique, l'Escouade ♠ a pu localiser un important filon de Pierre Lune, ainsi qu'une zone fortement appréciée des Mélofée.

Conclusion

Malgré mon impression d'être parfois un peu trop dirigiste ou gentille avec les Joueurs (il s'agit quand même de la première fois que je MJite), je ne pensais vraiment pas que les Missions se dérouleraient aussi bien. Je craignais que la montée en grade ou niveau soit perçue comme trop lente, mais il faut croire que mes deux groupes ont tout autant de chance l'un que l'autre. Oh, il y a eu de magnifiques échecs critiques avec des conséquences sur le long terme pour les Joueurs, mais dans l'ensemble, je me rends compte que je vais devoir doucement rehausser la difficulté, surtout avec les prochaines Missions...

Mais l'essentiel est là : les Joueurs sont contents et s'amusent beaucoup, surtout quand il s'agit de mettre en place des stratégies... Parfois inattendues. De plus, leurs Personnages commencent à doucement établir leurs rapports entre eux, que ce soit de la rivalité ou de l'exaspération.

Peut-être que je partagerai d'autres Bilan de Missions, à l'avenir ? Ne serait-ce que pour partager les exploits de mes Escouades x)
Article ajouté le Vendredi 22 Janvier 2021 à 11h14 | |

Commentaires

Chargement...