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Si l'amour est un mensonge, alors ce mensonge est délicieux.
de Isidar Mithrim

                   



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GUMI
Je crois avoir découvert Gumi avant Miku, et elle restera toujours ma favorite. Miku a beau avoir de très nombreuses voix différentes, Gumi évoque selon moi le mieux la tristesse dans sa voix, et c'est pour cela que nombre de ses chansons sont mélancoliques (ou alors celles que j'écoute le sont).
Ce déferlement d'émotions peut même venir d'une chanson où Gumi est très monotone : Coward MontBlanc. Pendant très longtemps, je n'ai pas compris cette chanson: je n'avais pas lu les paroles, et le clip semblait étonnament joyeux (des gateaux ! des patisseries !). La chanson parle en réalité d'un amour difficile (nankai renai), que Gumi résume par "I love, but it is heavy". Autrement dit elle souhaite mettre fin à sa relation, mais elle hésite. Ou bien elle ne l'aime plus, ou bien il ne l'aime plus, ou tout simplement ils ont cessé de faire des efforts. Elle ne sait pas bien si les choses pourront redevenir comme avant, et ne souhaite pas brusquer l'autre. Cependant "that amount of time disappeared, became not visible", autrement dit le fil s'effiloche, et cet amour s'estompe. "Even if it's true, it's fine" : elle essaye de l'accepter, de se convaincre que tout ira bien une fois que ce sera fini. Mais elle n'en voit pas la fin. L'image de la chaise vide symbolise cette rupture : "it would be good if you died right now" : elle ne le déteste pas, elle veut simplement en finir sans avoir de regrets, autrement dit qu'il disparaisse de sa vie sans la blesser.
Cette chanson donne le ton de beaucoup de chansons de DECO*27 que j'ai aimé de la même façon : Mosaik Role, sur une relation ambigue entre amour et sex-friends, Checkmate de Yucha-P (qui donne un souffle épique à une partie d'échec !! admirez l'exploit :o ), Clean Freak de Scop-P (la vanité de l'existence et la recherche de la perfection: "we dont need these unclean feelings, or these unpleasant thoughts"). J'ai aussi beaucoup aimé A fake, fake, psychotropic de Kairiki Bear, avec la terreur d'être remplacé par quelqu'un d'autre, par un double de soi, et finir par croire qu'on est l'imposteur. le clip en lui-même est très bien foutu (Surishite gomen-nasai !) et la chanson est prenante.
On aborde maintenant Gumi-English, avec en tête de proue Circus-P et Crusher-P, qui ont parfois collaborés sous le nom de CirCrush pour donner des merveilles comme Crystalline (how can something so enticing have such awful side effects) sur un amour/obsession dont il est difficile de s'enfuir, WildFire qui est sûrement la première GUMI que j'ai écouté et ma préférée (one look at your face brings down the human race to their knees begging please spare mercy, then there's somebody as charred and burned as me, on their knees begging "more gasoline" :D) et puis enfin Echo qui est de loin la plus connue de Gumi-English et à raison. On note aussi des artistes comme Ferry, avec The Faulty Feline Philosophy
Crusher-P affectionne les thèmes psychotiques/sombres, avec Again (oh god i did it again lol) et puis surtout Biohazard (https://youtu.be/_UCPEd4rAqs est la meilleure version) que je me surprend souvent à chanter "And I will fight, as you attack" ; "you're never gonna be anything more to me than a biohazard" autrement dit il s'agit d'une personne toxique/ d'un manipulateur, qu'il faut combattre ("wont define who I am !). Et je dois avouer que l'idée de Gumi combattante, ça me plait. Mais pas de la même façon que Panda Hero hein, rassurez vous.
Circus-P (VocaCircus) est surtout connu pour Ten Thousand Stars, chanson de la Miku Expo. Mais aussi pour Copycat avec Gumi-English, où Gumi sonne parfaitement comme quelqu'un qui perd peu à peu son identité dans une relation abusive ! Elle a conscience que quelque chose ne va pas, mais elle l'oublie peu à peu, et dit aussi aimer quand l'autre pleure sans savoir pourquoi. La chanson est aussi une métaphore de Gumi qui copie les autres Vocaloid (on le voit très bien dans le clip où elle change de couleur de Miku-bleu, Rin-jaune, Luka-rose etc) pour pouvoir continuer à exister malgré qu'elle ne fasse pas partie des Vocaloids "officiels", ceux de la première génération. Circus a aussi un album de Miku-English avec notamment Addicted qui est juste ADDICTIVE. Le rythme et les basses sont juste un régale pour les oreilles. Il a récemment commencé à chanter avec sa propre voix, autotunée, et fait de bonnes chansons (notamment Someone New).
KIRA est un autre producteur qui crée de très bonne chanson avec Gumi-English : Machine Gun (la mélodie du rataattatatatata a notamment été repris par un groupe de k-pop, ( BLACKPINK's How You Like That) ) ; Monster (funny how you think I'm bothered) qui sont dans la même veine et très satisfaisantes à écouter. Circles aussi est pas mal, dans un autre registre. Il a aussi fait Dont Come Back Here avec la voix de 'rachie' que j'aime beaucoup (there aint no other girl baby) sur le sentiment d'être quelqu'un de remplaçable et d'être abandonné.
Gifted par Athena Z mérite aussi d'être cité, par une voix de Gumi légèrement différente, qui est jalouse de Miku ('even if I bleed faster, even if I sing truer' : Gumi est censée évoquer plus facilement la douleur et chanter plus "vraie" que Miku, "you will always be there, to do it better" )
bref, j'adore Gumi et je suis ouvert à toutes les propositions d'autres super chansons d'elle ;D
Article ajouté le Lundi 30 Novembre 2020 à 13h19 | |

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