Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La lumière bleue
de Lypras129

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Le Monde de Dory: mon avis sur le film !
Salut salut !

Aujourd’hui, j’ai été voir le Monde de Dory au cinéma, une semaine après avoir fini le bac, et j’attendais de voir ce film avec impatience. Quand je suis allée voir le Monde de Némo au cinéma, j’avais 3 ans à l’époque mais j’ai grandi avec le film. J’ai toujours voulu une suite à ce film, parce que j’adorais l’univers, je trouve que c’est un des meilleurs Pixar que j’ai vu, de nombreuses fois, pendant mon enfance et même après. J’avais d’ailleurs revu le Monde de Nemo il y a quelques jours histoire de constater encore une fois combien ce film est génial. (et de me mettre encore plus la hype pour aller voir le Monde de Dory)
A 16 ans, je retourne au cinéma pour voir la suite que j’espérais voir un jour…Et je n’ai pas été déçue !


Ma sœur après avoir vu le film : « Les yeux de Dory petite représentent au moins 40% de son corps »

Je souhaite maintenant vous faire partager mon avis sur Le Monde De Dory. Attention pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, parce que là je vais spoiler un max !!!! (par contre j’ai encore écrit des pavés, bon courage pour ceux qui veulent tout lire)

Les points positifs du film (il y en a beaucoup)


L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
Déjà, j’étais déjà partie avec l’idée en tête que Pixar allait forcément faire du bon boulot, et que de toute manière, approfondir le backround de Dory dans une suite était ce qu’il fallait faire. Même si dans le premier film on note une évolution de son personnage entre le début et la fin, on ne sait toujours pas d’où elle vient et on a l’impression qu’elle sort de nulle part.

Dès le début du Monde de Dory, cette sensation de « Dory sort de nulle part » s’en va. Déjà parce que la séquence d’introduction est juste magnifique, et voir dès le début Dory petite avec ses parents et sa maison nous immerge tout de suite dans le film, l’air de dire « Hé vous avez vu, Dory elle a un passé vous savez ». Elle est très touchante, sérieux ça fend le cœur de la voir errer dans l’océan en étant désespérément à la recherche de ses parents, parce que ça montre qu’elle a eu du mal à se construire. De même, j’ai été agréablement surprise par le fait qu’on revoit le passage clef du premier film, c’est-à-dire la rencontre entre Marin et Dory, mais d’un autre point du vue : celui de Dory, du fait qu’on ait vu un peu son passé juste avant, et qu’on sait pourquoi Marin est là, ça corrige tout de suite l’effet d’insertion random de personnage de cette scène du monde de Nemo.

Un truc qu’on remarquera : Le Monde de Dory dure environ 1H30, tandis que Le Monde de Némo dure environ 2H. Et vous savez quoi ? J’ai l’impression qu’en 1H30, il s’est passé beaucoup, mais beaucoup plus de choses que dans le monde de Némo qui dure 2H00. Je ne sais pas si c’est lié au fait que je connais un peu le monde de Némo par cœur et que le monde de Dory est « frais » dans ma mémoire. Peut-être. Mais en terme de rythme, d’enchaînements des évènements, il est clair que Le monde de Dory est beaucoup plus rapide. Il est aussi beaucoup plus loufoque, délirant et surréaliste que le premier film, qui était « plus calme ».

Et pourtant, je dirais qu’il est aussi profond que le premier, voire même plus. Car même si le rythme du film est rapide, on retrouve quand même des moments plus calmes, des moments d’émotions, au milieu des scènes d’actions. Et l’alternance entre les deux est extrêmement bien géré, ce qui fait que la narration est très bien faite, et ce qui nous immerge encore plus (lol) dans le film. Beaucoup plus que dans le monde de Némo.

Je pense qu’il y aussi un point très important qui fait qu’on est immergé profondément dans le film: les personnages. Ce sont toujours les mêmes, mais on voit à quel point ils évoluent psychologiquement et surtout, à quel point le film arrive à faire en sorte qu’on s’identifie à eux. On a un point de repère, que ce soit dans certains moments du scénario et dans l’évolution des personnages, qui est le premier film. Dans le monde de Némo, on nous faisait surtout découvrir l’océan, allégorie du monde extérieur. Ce film était plus centré sur le décor que sur les personnages. Et dans le monde de Dory, c’est le contraire : les thèmes principaux tels que la découverte/la construction de soi sont très bien traités, et le scénario (péripéties) est au service de cette réflexion (faite par les biais des personnages). Ainsi, le film est plus centré sur les personnages eux-mêmes (Dory et Marin principalement), leur construction psychologique et surtout, comment concilier le passé, le présent et le futur. En tant que spectatrice, j’ai pu constater à quel point ce film traitait ces sujets-là, qui sont universels, avec importance et avec pertinence, tout en arrivant à nous toucher. C’est le gros point fort de ce film, que les gens qui disent « c’est un film pour gamins » n’ont malheureusement pas vu.

En fait, dans Le Monde de Dory, on arrive à voir que les émotions et ressentis des personnages vis-à-vis d’eux-mêmes sont beaucoup plus complexes, et cette complexité n’était pas dans Le Monde de Némo. Ca rend les personnages (surtout les personnages principaux) plus « humains » et beaucoup plus attachants, surtout en ce qui concerne Dory, qui méritait que son personnage soit plus approfondi.
J’ai été beaucoup touchée notamment par la scène où Dory se retrouve seule dans l’océan, juste avant de retrouver ses parents, en ayant encore oublié ce qu’elle doit faire. En fait (bon c’est peut-être moi qui suit trop sensible mais…), on sent tellement son désespoir et sa remise en question dans cette scène.
Un film aussi qui se finit en beauté, j’ai beaucoup aimé la scène de la fin où Dory et Marin regardent la vue de la grande falaise qu’on connait bien, se disant que la vue est inoubliable.

Comme je disais, c’est un film qui est à la fois profond, touchant et déjanté, pour la scène de la fin totalement épique avec le camion, on sent tellement que c’est un gros délire de la part des scénaristes, c’est tellement du WTF xD Et puis le caméo de Claire Chazal m’a fait beaucoup rire, avec aussi les personnages loufoques comme Becky ou Gérard. Les dialogues sont aussi bien travaillés que dans le premier film.

Les graphismes sont vraiment supers, on retrouve l’apparence des personnages et du décor comme en 2003 mais avec amélioration qu’on verra si on ouvre l’œil, et qu’on voit de toute façon avec les nouveaux personnages et les nouveaux décors.

J’ai été très satisfaite par la VF, on a retrouvé Frank Dubosc et Céline Monsarrat, treize ans après, qui sont toujours à la hauteur pour doubler leur personnages. Les autres sont bien aussi, même Kev Adams s’était bien débrouillé.

Les points négatifs du film


L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
Je trouvais que pendant à peu près le début du film mais après l’intro (en gros jusqu’à ce qu’elle atterrisse dans l’institut de biologie marine), que le personnage de Dory était un peu mal exploité. Dory est toujours un personnage attachant, mais pendant cette partie-là, je trouvais qu’il n’y avait que son côté agaçant et bête qui ressortait, ce qui rend cette partie du film un peu lourde, malgré le fait que les blagues/dialogues/les autres personnages restent de qualité. Ce côté un peu lourd a totalement disparu pendant le reste du film, tant mieux.

Le personnage de Hank (le poulpe) était une bonne idée. Honnêtement, c’est un bon personnage, à la hauteur de tous les autres. Mais il y a un truc qui me dérange, c’est que je trouve que ses relations avec Dory sont un peu mal gérées dans le film. C’est-à-dire que pendant la moitié du film (en fait, jusqu’au moment où il s’apprête à libérer Dory dans le bassin dans lequel elle a grandi), Hank a l’air de ne pas apprécier Dory. A ce moment-là du film, Hank et Dory se disent au revoir, ce qui est totalement normal. Cependant Hank revient par la suite dans le scénario pour aider les personnages à s’échapper de l’institut, etc : et à partir de là c’est comme si Hank et Dory étaient les meilleurs amis du monde. What ?
Je trouve objectivement que le fait que ce personnage « revienne » dans l’histoire est une bonne idée, sinon l’histoire lui aurait fait un vent. Mais je ne sais pas, personnellement j’avais vu Hank comme un personnage secondaire qui aide beaucoup les autres personnages, mais sans plus. Disons que je ne me suis pas attachée à se personnage au point de le considérer comme un personnage qui devient principal à la fin du fillm, et donc même s’il est utile au scénario, je trouvais que ça devenait franchement un personnage trop encombrant. Dommage.

Il y a aussi pas mal d’incohérences qui m’ont fait râler un peu. Pourquoi est-ce que les nombreux humains présents dans le parc avec les bassins ne remarquent pas un poulpe conduisant une poussette pour bébés en faisant beaucoup de raffut ? C’est parfaitement normal de voir un poulpe conduire une poussette, en effet. Mais bon, après c’est normal qu’il y ait des incohérences, je ne vais pas chipoter d’autant plus que le film n’a pas pour but d’être très réaliste…Mais c’est un peu « l’incohérence au service du scénario ».

Une phrase qui résume mon avis ?


Ce film allie à la fois un bel hommage au premier film, une réflexion bien amenée sur la construction de l’identité, des personnages pour la plupart attachants et une bonne dose d’humour et de délire.

Bref, 7.5/10 too much water

Et vous, que pensez-vous de ce film ? Pensez-vous que c'est une bonne suite ?

Article ajouté le Vendredi 01 Juillet 2016 à 23h32 | |

Commentaires

Chargement...