Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blabla du Ruinemaniac
de Statix

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

[Y] Victoire sur la Team Flare
[police=Segoe UI]
Vu l'accélération du déroulement du scénario, je craignais un peu que l'histoire se démêle un peu trop vite. Finalement ça aurait pu être pire, même si j'ai l'impression que le légendaire est un peu mis de côté dans la présentation du projet de la Team Flare. En revanche la personnalité de Lysandre a été développée comme jamais pour un chef de Team (du moins pour autant que je me souvienne), et ça j'ai vraiment apprécié.

Voici donc un résumé de mes périples entre le 7ème badge et la victoire contre la Team Flare. Je pensais aller jusqu'àu 8ème badge pour cet article, mais il est bien assez long comme ça.

Spoiler


___________________________________________________________________________________
La carte dresseur et la photo ci-dessus sont déplacées vers chaque nouveau résumé et sont éditées régulièrement. Elles peuvent donc indiquer des informations plus récentes que celles du récit suivant.

Jusqu'à ce que l'on sorte de la 7ème arène, Lysandre était apparu comme un homme aimable, respectueux et dévoué à rendre service aux autres, bien qu'ayant un passion pour le "beau" et la région de Kalos assez excessive, quitte à avoir des rêves un peu inquiétants.

Mais lorsque tous les Holokits de Kalos se mettent à diffuser le message de Lysandre, c'est sous son visage de chef de la Team Flare, un illuminé aux idées extrémistes, qu'il nous apparaît. Derrières ses idéaux louables d'un monde sans laideur, sans inégalités et sans difficultés d'accès aux ressources de notre planète se cachait en fait rien de moins qu'un terrifiant projet de génocide. Autrement dit, selon lui, pour éliminer la pauvreté, il suffit d'éradiquer les pauvres.

Ainsi, après avoir traité de plusieurs inquiétudes de notre société telles que la manipulation génétique, les changements climatiques, l'esclavage et/ou la maltraitance des animaux, Pokémon s'attaque au problème de la surpopulation et de l'inégalité des hommes devant l'accès aux ressources.

Mais pour moi, c'est la première fois que je m'attache vraiment au personnage qui joue le grand méchant de l'histoire, parce que j'ai vraiment compris ce qui le motivait. D'habitude, les méchants sont soit des criminels attirés par l'appât du gain et/ou l'accès au pouvoir, soit des gros tarés aux ambitions improbables (étendre les continents/océans, créer un nouvel univers, etc...). Ici, on apprend tout le cheminement de l'esprit d'un homme qui a un bon fond et qui, autrefois aidait les plus démunis. C'est en voyant le comportement ravageur des humains, qui considèrent que le monde leur appartient, qu'ils peuvent le piller et gaspiller les ressources comme ils l'entendent, que l'homme généreux a commencé à s'inquiéter sérieusement pour l'avenir de la planète. Et voyant que les humains et les Pokémon sont de plus en plus nombreux au fil du temps, il a fini par disjoncter et décider d'éradiquer toutes les personnes cupides, égoïstes et donc dangereuses pour l'équilibre du monde (un des aspetcs de ce qu'il appelle la laideur). Concrètement, tous ceux qui n'ont pas rejoint la Team Flare sont voués à disparaître (et pourtant y'en a dans la Team Flare qui sont pas super recommandables non plus).

Malheureusement, et Lysandre lui-même le regrette profondément, les Pokémon seront aussi éliminés lorsque l'arme suprême construite il y a 3000 ans par un roi (qui est un ancêtre de Lysandre) devenu fou après la mort de son Pokémon adoré. Malgré la tristesse qu'il ressent à cette idée, le boss considère que c'est un dommage collatéral acceptable, un mal pour un bien puisqu'il croit que, comme il y a 3000 ans, Kalos renaîtra de ses cendres tel un phénix, débarrassée de tout ce qui est mauvais. C'est peut-être de là que vient le thème du feu qui symbolise la Team Flare.

"La purification par le feu" en quelque sorte, perso ça m'évoque la folie du christianisme en ses périodes les plus sombres, où les bûchers étaient de coutume pour "guérir" les hérétiques.
Et justement, quand j'avais fait des recherches sur les mythologies qui comprenaient un cerf et un oiseau de proie, j'étais notamment tombé sur l'histoire d'Irminsul, un arbre symbolique du paganisme saxon, qui aurait été abattu sur ordre de Charlemagne. Enfin bref, j'avais déjà fait un article traitant de ma théorie concernant l'inspiration de Xerneas et d'Yveltal, et je compte bien détailler tout ça avec les nouveaux éléments qu'apporte le jeu dans un prochain article.

Revenons au jeu : ainsi donc, toujours pour faire différemment des autres boss de la série, Lysandre est le premier personnage de la Team Flare que l'on affronte une fois qu'on a découvert son labo caché. Je ne parle bien entendu pas des sbires-serveurs du Café Lysandre qui ont l'intelligence de ne pas nous dire que l'entrée de ce repaire se trouve derrière le living. ("Oh non, il va trouver l'entrée, je ne dois pas lui dire qu'il y en a une, oh...zut")
En bon perdant, Lysandre nous permet de continuer à essayer de contrecarrer son plan, chose qu'il continuera à faire par la suite, en nous laissant chercher la clé de l'ascenseur.

Après m'être débarrassé de tous les sbires, managers et autres scientifiques de l'étage, j'ai pu accéder au niveau inférieur, où Lysandre surveille le géant qui serait à la recherche d'un Pokémon Fée qu'il a perdu il y a 3000 ans (d'après les dires de certains personnages qui l'auraient croisé). Dans l'article précédent, je me demandais quel était ce Pokémon, hésitant entre le Floette caché et Xerneas. Eh bien la cinématique qui suit donne la réponse : c'est bien ce Floette encore impossible à avoir. On apprend plus tard que le roi, A.Z., a pu vivre aussi longtemps parce qu'il a aussi utilisé son « arme » sur lui-même (car même si ce n'est pas dit clairement, on se doute que c'est bel et bien le même A.Z. qu'il y a 3000 ans, dont il est question dans les bouquins lus à l'étage supérieur).

Quoi qu'il en soit, la cinématique est très agréable et accompagnée d'une musique émouvante, qui aide largement à s'immerger dans le récit. Mais pourquoi essayer de décrire quand il suffit de regarder la cinématique ? (Genre, je me mets à prendre des vidéos, mais où va le monde ?)


Cliquez pour voir la cinématique
(Il y a du son mais il vous faudra sûrement augmenter le volume pour entendre, n'oubliez pas de le rebaisser après)


En fait personne n'est méchant dans ce jeu, ce ne sont que des gentils qui ont pété un câble. :P
Enfin si, Xanthin, le scientifique du 3ème sous-sol, ne semble avoir aucun sens moral, il ne vit que pour voir le résultat de ses expériences. La preuve, c'est que quand Lysandre nous laisse une opportunité d'empêcher la réapparition de l'arme suprême, Xanthin s'y oppose quand même en nous affrontant. Évidemment, il perd et se résous à nous permettre de choisir : bouton bleu ou bouton rouge ?


N'empêche, il y a un petit air de ressemblance, vous trouvez pas ? Mais si, comparez :

Il y a une référence, plus évidente celle-ci, lorsque Lysandre nous dit que comme on est « l'élu » de Platane, on a le droit de changer le destin. Dans ce même passage, une autre phrase du boss a attiré mon attention : « Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ! ». Ceux qui ont vu Spider Man (celui de 2002) comprendront sans doute. Pour autant que je me souvienne, jamais un jeu Pokémon n'a contenu autant de clins d'œil de ce genre. Perso, j'adore ça. ^^

Bon, ayant pris en pitié Lysandre, j'ai appuyé sur le bouton rouge, ce qui a déclenché l'arme (ben quoi, j'ai pris Y qui est rouge, c'est logique non ? Et puis c'est pas comme si en général, dans les films, le bouton rouge c'est celui qu'il faut jamais toucher sinon tout explose...). En réalité, comme je suis malin et que je voulais voir ce qu'il se passait avec le bouton bleu, j'avais sauvegardé avant et j'ai pu tester les deux. Au final c'est un faux choix (ben oui sinon c'est déjà fini, ça serait dommage de louper la suite) puisque Xanthin active l'arme dans le cas où on ne le fait pas nous-mêmes.

A Cromlac'h, j'aime comment les maisons tombent comme des quilles quand la «fleur de la mort » sort de terre. Une maison normale aurait été détruite, au moins partiellement, mais non, celles-ci ne font que se renverser... peu importe. Une fois arrivé sur place, l'accès à la Route 10 est bloqué par des sbires de la Team Flare. Apparemment, des Pokémon sont attachés aux menhirs pour que ceux-ci absorbent son énergie et la restituent à l'arme suprême. Mais comme ces Pokémon ne suffisent pas, les malfaiteurs se sont emparés du légendaire Yveltal, encore sous forme de « cocon ». Celui-ci est caché au fin fond du second repère souterrain de la team, situé sous le village.

Comme on peut s'en douter la première fois qu'on va à Cromlac'h, l'entrée se situe dans le dolmen situé au nord-ouest. Lysandre nous y attend, et c'est là qu'il dévoile toute l'étendue de son plan. Après une longue discussion avec Serena qui nous a rejoint, le chef de la Team nous défie à nouveau. Bien qu'il soit encore vaincu, il dit que c'est trop tard, l'arme est déclenchée, il n'y a qu'à attendre que l'énergie du légendaire soit totalement absorbée pour que l'attaque soit lancée. En désespoir de cause, on se précipite avec Serena vers la salle la plus basse du repaire pour réveiller Yveltal et empêcher que tout cela n'arrive. Au cours de la descente, Sannah, sortie de nulle part, débarque. Il se trouve qu'elle est en possession, comme par hasard, d'une sorte de clé qui pourra ouvrir la porte qui bloque l'accès à la salle où se trouve Yveltal. Il fallait bien une dose d'improbable dans cette histoire.

La cinématique du réveil d'Yveltal est sympa, mais pas plus classe que celle de Soulsilver quand Lugia surgit de la cascade. Celui-ci, très affaibli, nous affronte. Cette faiblesse est sans doute une façon de justifier le fait qu'il soit assez simple à capturer (au bout de 3 Honor Ball, il était à moi grâce à une capture critique). Cela dit, il a quand même fait du mal à mes Pokémon, et son attaque Mort-Ailes est assez impressionnante : à la fois puissante et régénératrice pour le lanceur, c'est limite cheaté. J'ai eu assez de chance avec sa nature qui n'est pas trop pourrie : Brave du premier coup.

Je sais pas si j'aurais eu le courage de le reseter sachant qu'après, on doit encore affronter Lysandre (tenace, le type), qui est en plus accompagné de son Méga-Léviator (nouvelle découverte pour moi, plutôt sympa ce nouveau design).
Ce dernier aussi a été terriblement puissant, et pour le coup je dois dire que j'étais bien content d'avoir Florges sur moi. D'autant plus que ses attaques Plante étaient super-efficaces, ce qui m'a surpris puisque d'habitude, le type Vol aurait compensé la faiblesse du type Eau. Du coup, je pigeais plus trop quelle attaque utiliser, mais je sentais bien le type Ténèbres (puisque Dragon aurait aussi compensé, et je voyais pas trop quel autre type « malfaisant » Léviator pouvait avoir), donc j'ai tenté Éclat Magique, qui l'a mis au tapis.

Malgré sa défaite et la perte de puissance de l'arme, Lysandre décide de la déclencher quand même. Le tir est faible mais suffisant pour que l'arme et le repaire soient détruits. Qu'est-il advenu de Lysandre et de ses acolytes ? Difficile à dire, mais quand on voit qu'A.Z. a réussi à s'en sortir alors qu'il était enfermé, il est possible qu'il n'ait pas été le seul (en fait c'est sûr puisque la bande de gamins, dont notre personnage, a eu le temps de sortir). Ce que je me demande aussi, c'est si c'est normal que l'arme se tire dessus et s'auto-détruise... elle fonctionne comme ça ? Il faut donc la reconstruire à chaque fois ?

Après ces évènements, je pense que le gros de l'intrigue est terminé, mais le départ d'A.Z. qui s'en va à nouveau chercher son Pokémon, c'est clairement une fin ouverte. La suite sera peut-être débloquée par un évènement qui donnera aussi accès à la forme cachée de Floette.
[/police]
Article ajouté le Lundi 18 Novembre 2013 à 17h29 | |

Commentaires

Chargement...