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[Y] Premières impressions
[police=Segoe UI]

Hier j'ai donc eu ma version Y sur laquelle j'ai passé 3h30 (sans compter les 6 ou 7 resets que j'ai fait pour avoir un Marisson avec une nature qui me convenait). Je me suis arrêté à Neuvartault, où je n'ai pas fait grand chose d'important. Je mets la suite sous spoiler afin d'éviter de révéler des choses à ceux qui n'en seraient pas là (mais pour ceux qui ont commencé leur jeu je doute qu'ils se soient arrêtés si tôt). Je suis bien parti pour faire durer le plaisir un bon moment !


Spoiler
Tout d'abord, j'ai trouvé la présentation du monde des Pokémon par le Professeur Platane franchement très jolie, très dynamique et soignée, laissant présager de bonnes choses pour les cinématiques. J'avais un peu peur qu'il y ait de l'aliasing mais franchement ça passe nickel et même en 3D c'est très agréable. J'ai choisi un personnage masculin au teint mat, histoire de changer des dresseurs palots, que j'ai nommé Franck (ou comment mettre un prénom très ressemblant au mot "France" XD). La scène où le Passerouge débarque pour nous réveiller m'a bien plu, les animations sont super fluides. Donc blabla avec la mère qui me gueule dessus pour que j'aille m'habiller, puis je découvre que je peux courir dès le début du jeu et qu'on peut s'assoir sur les chaises, quelles innovations ! En sortant j'essaye de chevaucher le Rhinoféros
avant de me rendre compte qu'en fait il dort.

Bon il paraît que je dois aller dans la prochaine ville, super j'ai pas de Pokémon, comment j'y vais ? Bah en fait c'est simple, les 2 villes sont 10 mètres et y'a pas la moindre herbe, ça aussi ça change, tiens. Après quelques resets j'obtiens le Marisson que je veux, je bats haut-la main le Grenousse, en même temps quand on a déjà une attaque stabbée efficace contre l'adversaire, ça aide. A ce moment là j'ai le sentiment que le jeu va être encore plus assisté que ça ne l'a été auparavant.

Premier Pokémon sauvage : un Roucool incroyablement pâle, pourtant j'ai pas vu d'étoiles, c'est quoi le délire ? Une nouveauté ? Après les chromatiques, voilà les albinos ? Nan mais en fait c'est juste les graphismes qui sont comme ça puisque Chenipan est incroyablement terne lui aussi. Par contre niveau modélisation 3D, franchement bravo parce que je trouve ça beaucoup plus joli que dans les opus sur GameCube. Le cell-shading y est sûrement pour quelque chose, j'avais raison de croire que c'était le seul moyen d'avoir un rendu fidèle à celui des jeux classiques précédents malgré un passage à la 3D.

Niveau musiques, franchement c'est un régal, c'est très joyeux et puis avec le son haute qualité à effet surround, c'est quand même autre chose ! Mais même sans ça, depuis les musiques d'Hoenn, j'avais pas retrouvé ce sentiment. D'ailleurs la musique de début des combats contre les Pokémon sauvages rappelle beaucoup celle d'Hoenn. Bon en exploration on sent le cliché de la France avec les petits passages d'accordéon, mais faut s'y faire parce que des clichés y'en a à foison (mode, poésie, beauté, grenouilles, etc...). Mais bizarrement j'ai pas encore vu de boulangerie.

Niveau design des maps, j'avais un peu peur que le passage à la 3D décrédibilise le système instauré depuis le début (genre personnages trop gros pour l'environnement). Mais en fait même si c'est parfois un peu plat (Forêt de Neuvartault), ça rend pas si mal et les lieux sont agréables à visiter. On a même enfin une vraie impression de relief pour les talus. ^^

Bon les dialogues des potes dans la forêt qui se déclenchent seuls, c'est pas évident à lire, ça s'affiche pas longtemps et quand ils bougent c'est pas la peine à moins de les suivre. Ah d'ailleurs, Sannah qui nous suit partout pour nous soigner à volonté, je veux bien mais bon niveau challenge c'est pas ça. Je me souviendrai longtemps de la Forêt de Jade que je mettais une heure à traverser, obligé d'aller soigner mes Pokémon à Jadielle tous les 2 combats. ^^' Même chose, après m'être acheté une dizaine de Poké Ball (youpi la Honor Ball est toujours fournie en cadeau !), et avoir rempli mon équipe, Serena m'en donne 10 autres. Il est loin le temps où on pouvait pas en acheter de suite et où on nous en donnait que 5. Et puis comme ça suffit pas, au milieu de la forêt, cadeau : elle nous en file une autre. Gosse de riche va ! Bon cela dit faut admettre qu'il y a du choix niveau Pokémon capturables, et moi qui suis un gros collectionneur ça m'a pas déplu d'avoir des surplus au final. Et quand en sortant de la forêt on constate qu'il y a encore une route, on comprend mieux le besoin d'être soigné sans retourner à Quarellis à chaque fois !

Donc la difficulté est pas si mal dosée que ça, même si j'ai encore jamais eu un seul de mes Pokémon qui soit tombé KO. J'aurai apprécié un retour des effets de l'empoisonnement en exploration, mais bon y'a pas, tant pis. Par contre je me suis fait avoir 3-4 fois en voulant paralyser Pikachu ou Pichu avec le Para-Spore de mon Lépidonille. Les changements, (c'est maintenant !), va falloir s'y faire !
Bon sinon j'ai testé différentes nouvelles fonctionnalités, tout ça m'a l'air assez sympa. Au fait à quoi ça sert de dire "Bravo" aux gens sur le PSS ? Et à quoi servent les Pofiteroles ? pour le bonheur ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes premières impressions, j'ai plus grand chose à dire, à part que comme vous pouvez le voir à mon Pokédex, les Poké Balls que j'ai reçu m'ont bien servi ! Et avec un taux de réussite de 100% pour mes tentatives de capture, j'en ai gaspillé aucune. On sent le dresseur aguerrit, n'est-ce pas ? [/vanité : off ] Bon en même temps c'est clair que si j'avais encore besoin qu'on m'explique comment attraper un Pokémon après presque 14 ans de pratique, y'aurait un problème. Par contre pour l'instant j'ai décidé de n'entraîner que des Pokémon 6G. On verra quand même après selon ce qui vient, peut-être que je me laisserai tenter par un "vieux" Pokémon que je n'ai jamais joué.

Ok c'est bon, cette fois j'ai fini de causer pour dire des trucs que de toute façon tous ceux qui ont joué savaient avant de lire ce pavé. :P
[/police]
Article ajouté le Dimanche 13 Octobre 2013 à 02h16 | |

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