Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Mes petits délires et coups de gueule sur la 5G
de Moriarty

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

L'autre Hors-Sujet de Moriarty; OrHeartGold, ArgentSoulsilver.
Alors, test de mon jeu pokémon préféré, sorti en... 2010 je crois... Bref, vous allez me dire " Comme c'est son jeu préféré il va faire un truc subjectif " mais non. C'est mon jeu préféré pour toutes les raisons que je vais vous énoncer...

Are you ready fort my polemicest Article?



Pokémon 10/10

-Beauté 8/8

Ben oui... C'est la 2G.

-Stratégie 2/2

La même que D/P/Pt avec en plus des nouveaux move pour certains pokémon.


Scénario 20/20 :

- Personnages principaux 5/5

On m'accuse de pas assez développer et de pratiquer du tupeuxpastesting... So Let's go fort Ze big développement!

Gold : Héros principal, vous comprenez qu'il n'aura jamais le même charisme que Red parce qu'il n'a fait souffrir personne, et parce que vous devinez à son sourire niais qu'il est gentil, donc pas dark... On sait aussi qu'il entretien des relations très ambigües avec Red, mais on y reviendra plus tard...

Prof. Orme : Ancien élève du Prof.Chen, il est assez jeune mais n'en est pas moins un génie, "tant donné qu'il a découvert les oeufs ( Ce professeur est donc une belle initiation aux oeufs, j'aurais trouvé pas mal que Keteeleria ait inventé les combats Trio et/ou Rotatifs )

Silver : Il est votre rival, et le fils de Giovanni, et comme Blue, il est troublé... Arguments?
-Fils de l'ancien ennemi publique numéro un
-Il a horreur d'abandonner, et son père le fait. Donc il le déteste et il déteste tout.
-Personne pour l'élever, pas d'amis...
-Réduit à voler pour vivre.
-Il hait la Team Rocket ( Cf. Doublonville ) et fera tout pour l'arrêter, mais c'est l'héritage de son père.
-Il est méchant avec ses pokémon, et se rend compte que ça le fait ressembler à son père...

Ca fait déjà qu'il est énormément troublé ce jeune homme... Comment sa tête fait pour ne pas exploser? Bonne question... Eh bien, un homme à la cape, à tendance trop dramatique ( Peter ) lui conseille d'aimer ses pokémon, et même que ça le rendra plus fort. Et on sait à coup sûr qu'il a écouté, l'a appliqué et que ça a marché étant donné que son nosferalto a évolué en nostenfer, ce qui ne se produit qu'après un grand niveau d'amitié entre un pokémon et son dresseur.

Les champions en général, ils ont un caractère encore bien trempé et quelque peu stéréotypé, alors en vrac :
- Albert, qui ne jure que par son père, ce qui lui donne une mentalité de "fils à papa" et l'oppose à Jeannine, qui elle aussi adore son père
-Blanche, fan de Pokéhatlon, qui vous aime beaucoup, parle comme une ado et qui est assez jolie...
-Sandra, cousine de Peter, qui montre que ce dernier descend d'une longue, noble et respectée famille d'Ébenelle.

Rien à dire de ce côté là... Des persos au caractère bien trempés, complexes mais pas trop.

-Team 5/5

Depuis que Giovanni n'est plus là, c'est la débâcle, la team est gérée par quatre imbéciles qui font des plans tellement foireux qu'ils amusent les gens " Allô! La team Rocket a attaqué la tour de Doublonville, salut! " Elle ne fait plus peur, elle est juste nulle, et bancale. Pourquoi un 5, alors? Parce que je note pas les team sur la puissance, mais que je note les team sur le sentiment que les créateurs du jeu veulent en faire ressortir. Et là, c'est très bien fait.

-Déroulement de l'histoire 5/5

L'histoir, y en a pour tous les goûts :

-Quête de Suicune et des chiens, dont vous êtes l'élu
-Quête des deux oiseaux
-Quête de la team
-Quête de la ligue.

Et en plus, après cela, vous arrivez à Kanto, et là, il faut vraiment que je vous en parle. Imaginez vous après avoir joué à un jeu de la 1G... Vous revenez et tout à changé... Et là, RIEN, je dis bien RIEN, n'a été laissé au hasard.
-Plus de champions d'arène? Blue.
-Agagthe est sans doute morte ( Déjà qu'elle devait faire huitième championne par intérim ET 3ème conseil4 ) ? Aldo à la place. Qui à la place de Aldo? Koga. Qui à la place de Koga? Sa fille, Jeannine. Olga est partie ( Pour savoir pourquoi, voir mon Hors-Sujet sur RF/VF ) ? Red se casse car trop fatigué de ce chambardement? Peter à la place. A la place de Peter et d'Olga? Deux nouvelles recrues. A la place de Giovanni? Blue. Et Blue a mûri, Blue s'est fait la paix avec soi-même, et peut-être avec Red. Il a maintenant entre 13 et 15 ans, ce n'est plus un enfant, et il sait faire la part des choses. Le gros débile construit toujours son immeuble. Ondine qui était moche est devenue un canon.

Maintenant, arrêtons-nous sur Gold à Kanto, voulez-vous? A Johto, il est un héros. Et à Kanto pourtant, non. Pourquoi? Déjà vu. En mieux. Gold a battu quatre kikoos et leurs hommes, Red a battu Giovanni et tous les sbires. Gold a battu quatre champions et la ligue indigo? Red a battu ceux de Kanto, bien plus durs étant donné que même maître, vous galèrez à les vaincre, et la ligue indigo. Vous êtes faillibles, vulnérables, faibles, vous êtes inférieur à quelqu'un, et ce pour la première fois de votre vie.

No masturbation intellectuelle jusque là, ce que je dis est basé sur des dialogues avec les persos et des déductions on ne peut plus logiques.

Bref, vous êtes inférieur à Red. M^me lors de votre combat contre Blue, il ne vous parle que de lui, même le professeur Chen. Est-ce que Gold admire Red ou le hait? Eh bien je dirais qu'osef, il cherche à le rencontrer et à le battre... Et le professeur Chen vous aide volontiers à le trouver.
Mais en fait... Pourquoi Red est allé au Mont Argenté? Il était maître, il avait tout. Il était le maître absolu de Kanto et Johto, et le plus fort dresseur. Alors pourquoi s'en aller? Pour savoir pourquoi, attachons-nous à l'endroit où il est allé. Le mont Argenté. L'endroit où il y a le plus de pokémon sauvages forts, là où les pokémon sauvages sont les meilleurs/plus forts... Mais, le but de Red n'est pas de devenir le meilleur des dresseurs? Donc, Red, comme il n'avait aucun défi valable à Kanto, est parti au Mont Argenté, parce que le bonheur ne dépend de rien, sinon de soi-même et de ce que l'on veut faire dans la vie, malgré les apparences. Pas mal comme morale pour les gosses, hein?

Sinon, attachons-nous au combat contre Red. l'équipe classique de jaune. Si vous perdez, vous revenez au centre pokémon et vous vous faites soignez. Si vous gagnez? Vous retournez chez vous. Et contrairement à la ligue où on rentre en vélo, là, rien ne montre que vous avez battu Red. Aucune allusion. pas de panthéon, rien. Pourquoi? Parce que vous ne l'avez pas battu! Il existe en ce monde des personnes tellement fortes qu'elles ne seront jamais battues! Red est donc dans pokémon le seul dresseur imbattable! Un peu comem dan donjon mystère, vous savez? Vous battez le boss, et pourtant avec la cinématique suivante, on voit que vous ne l'avez pas battu.

Sinon... Mewtwo! Le plus puissant pokémon du monde? Ben... Non! Parce que Red l'a attrapé. Et s'il se trouve encore à la grotte azurée, c'est que Red l'a relâché Mewtwo n'est pas assez fort pour Red! Et comme vous, vous l'attrapez, vous être une poubelle humaine qui ramasse les déchets des autres...

Et tout ce que je vous ai dit conforme bien pokémon! Vous n'êtes pas maître de votre destinée, vous le croyez, mais on choisit pour vous. Vous voyez bien que le gugus en haut du mont argenté s'appelle Red et n'a pas les pokémon que vous aviez dans votre version 1G, ni le nom ( Sauf extraordinaire coïncidence ) Et ne pas être maître de son destin, ça, ben c'est un référence à Oedipe!

Non je rigole...Ça, c'est de la masturbation intellectuelle...

Beaucoup dirons que le scénario présenté ci-dessus n'en est pas un, mais du background pur et simple. Et oui, c'est ça. Et alors? Le background aide à comprendre le scénario, et c'est une façon extraordinaire que de rallonger la durée de vie du jeu que de chercher le background, non?

Bref, une histoire sans failles... Bon ok, quelques unes, mais le 5 se mérite

-Messages délivrés indirectement 5/5

Cités plus haut.

Et là, je vous vois, hébétés que j'ai pu mettre 20 à un scénario pokémon. mais, les gens, je sais que contre un FF, c'eût été comiquement déséquilibré, mais pour un jeu qui s'adresse à une certaines tranche d'âge et un RPG au tour par tour, on va pas chipoter...

Ergonomie 10/10

-Système de combats 1/1

Le solo, et le duo.

-Confort du joueur ( Musiques, atmosphère générale ) 4/4

Certaines musiques remastérisées sont jugés mauvaises, mais d'autres sont de véritables perles. Pour l'atmosphère, ceux qui ont joué à V/R/B/J , O/A/C ou RF/VF se sentiront nostalgiques par cette impression de " revenir là où tout a commencé " pour la 1G et de revivre une histoire en mieux piur ceux qui ont joué à O/A/C. Pour les fan de la dernière heure, ils prendront part à cette atmosphère de mystère du " 3 ans avant "

-Graphismes 2/2

Excellent graphismes. Il y a un petit rendu 3D, pour le train magnétique par exemple, et c'est magnifique.

-Région 3/3

Comme je l'ai dit, 1,5 pour Kanto, 1,5 pour Johto.

Mariage avec les autres gén 10/10

-Clins d'oeil 3/3

Ce jeu, c'est, en plus d'être un excellent jeu en lui-même, un truc bourré de clin d'oeil. Tout d'abord, les clins d'oeil directs, qui renvoient à Kanto, à Red et à Blue, et qui vous font revivre ses précieux moments. Mais aussi les clins d'oeil à Pierre Rochard. Et ces champions de Sinnoh comme Lovis au centre commercial ou Mélina au Pokéhathlon. Ou cunthia pour ce fameux évent d'Arceus. Ou la confirmation que la masturbation intellectuelle de " Silver fils de Giovanni " était vraie.

-Mariage habile des pokémon de chaque gén 3/3

Le mariage est complet. Regardez les équipes des champions. Avec quelle habileté sont liés chez Mortimer Ectoplasma, Magirêve, Grodrive et Ténéfix. Ce jeu boucle ce que j'appellerais " pokémon, premier cycle " si l'on considère que la 5G forme le second cycle. Et plus que quatre gén, on a vraiment cette impression de grand cycle...

-Référence ou suite scénaristique des autres gén 4/4

Suite scénaristique de Jaune, en plus des clins d'oeil évoqués plus hauts.

More and more 10/10 :

-Mini-jeux 3/3

Le pokéathlon. Dans D.P/Pt, on était décu du manque de tactibilité, et là, OHG/ASS renoue parfaitement DS et pokémon.

-Ajouts par rapport aux autres gén 3/3

Déjà, un menu tactile, ce qui est excellent. Ensuite, se faire suivre par son pokémon. Les noigrume drinks, et tout et tout...

-Possibilité et accessoires allongeants la durée de vie 4/4

Alors, que faire quand on a fini? Voici un petit programme établi par moi :

Commencez par faire Kanto et battre Red ( Enfin, battre... ) Ensuite, faites-monter votre équipe au niveau 100. Allez ensuite attraper Groudon/Kyogre et vous faire échanger l'autre pour aller attraper Rayquaza. Passez ensuite par la quête des feuilles d'or pour chaque nature. Ensuite, pourquoi ne pas essayer d'ouvrir toutes les salles et d'avoir tous les trophées du pokéathlon? Et une équipe spécialisée dans chaque épreuve? Après, il vous reste à faire des recherches sur ce qui s'est passé en trois ans grâce à l'extraordinaire background du jeu, puis à battre chaque champion extrême. Et les autres starters? Prenez-en, puis formez de nouvelles équipes qui vous permettent de refaire trois fois le jeu. Comment? Mais en appellant les gens grâce au pokématos, pardi! Les champions, et les gens, pour des combats infinis. Bref, une fois vos trois équipes au niveau 100, par le biais du parc des amis, des échanges et de la radio, il ne vous reste plus qu'à compléter notre bon vieux pokédex national...


Alors là, je vous vois... Les yeux ébahis NON! Il a pas mis cette note! Ben si, je l'ai mise. Pour moi, OHG/ASS est le parfait jeu pokémon. Je sais déjà que cette article va faire polémique, alors,
S'il vous plaît, expliquez-moi par des commentaires constructifs où je devrais enlever les points...
Article ajouté le Dimanche 03 Juillet 2011 à 11h33 | |

Commentaires

Chargement...