Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Salomon's Blog • Tentatives d'aide en tous genres ...
de Salomon

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Vocabulaire du pokéartiste.
.: A :.
Artwork : Un artwork est le dessin officiel d'un pokémon.


.: B :.

Backsprite : Un Backsprite, ou Backpose est le sprite du pokémon vu de dos, comme lors des combats. Depuis la 5ème génration & les jeux BW, les backsprites montrent le pokémon dans son intégralité.

Brush(es) (masc.): En français, brosse. Formes diverses employées avec un pinceau, une gomme, l'outil doigt etc. Les brushes permettent de smudger (cf ci-deessous), d'appliquer des formes, de faire la gestion de la lumière, d'appliquer des effets de texture (fumée, éclairs...) et j'en passe. Les plus utilisés sont les brosses rondes à bords durs ou doux, les brushes splatters et les brushes grunge. Il en existe cependant une myriade. (Ne s'emploie pas avec Photofiltre.)


.: C :.
C4D (masc.): Modélisme, dessins 3D, image graphiques avec une certaine luminosité, permettant d'ajouter des effets. Réalisés majoritairement avec Cinema4D, d'où le nom. On distingue différents types de C4Ds, qu'ils servent à appliquer des effets de lumière, de texture, ajouter des éléments. Ils peuvent être avec ou sans fonds. La plupart sont des œuvres d'artistes à part entière.


.: D :.
Deguisement [Recolo avancée]: Un déguisement est une recolo qui consiste à prendre le sprite d'un pokémon et à le recolorer de façon à ce qu'il ressemble à un autre pokémon, sans toucher au line.

Devamp : Un devamp est le contraire d'un revamp. Un revamp consiste à prendre le sprite d'un pokémon récent, et à le "décolorer", (avec une palette plus réduite donc) de façon à ce qu'il ressemble à un sprite d'une génération antérieure.


.: F :.
Fake : Mot anglais signifiant "faux". C'est donc une fausse création, comme les fakemons (faux pokémons), fakedex (faux-pokédex), faite par un fan, pour tenter d'induire les spectateurs en erreur, ou tout simplement, de se créer son propre poké-monde.

Fakemon : Un fakemon est un "faux" pokémon, crée par un fan ou un amateur et non officiel. Il existe aussi des fakedex, pokédex regroupant tout les fakemons de l'artiste.

Fusion : Technique de pixel-art qui consiste à fusionner un ou plusieurs pokémon en les assembalnt, afin de créer un nouveau pokémon inédit.


.: G :.
GFX : Abréviation de graphics, en français: graphisme. Dans le langage courant, cela désigne généralement les créations elle-même plus que le domaine, essentiellement quand on parle des signatures et bannières.

GIF : Un GIF est une animation composée de plusieurs sprites ou images. C'est aussi le format des images utilisées pour créer l'animation.


.: L :.
Linéart (Line) : Le linéart (plus communément appelé "line") d'un sprite ou d'un dessin est le contour de celui ci. Lors d'un scratch, le linéart est souvent l'étape qui précède la coloration.


.: M :.
Map : Les "maps" sont les cartes des jeux pokémons, dans lesquelles le personnages évolue. Il existe aussi des mini-maps, montrant une vue d'ensemble de toute une région ou un continent. Dans le domaine du pixel-art, une map est l'assemblages de cases. On peut donc très facilement localiser les erreurs, grâce au système de cadrage.

Masque d'écrétage :

.: O :.
Oekaki : Un oekaki est un dessin numérique, souvent fait à la tablette graphique. Des "boards oekaki" sont prévus à cet effet. (voir article des liens du pokéartiste.)

Overworld : Les overworlds sont les sprites, humains ou pokémons, que l'on place sur les maps.


.: P :.
Palette : La palette est le résumé des couleurs utilisées pour créer et colorer un sprite. Pour les sprites officiels, celle-ci est composé d'au maximum 16 nuances.

Pixel : Un pixel est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Le terme "pixel-artiste" désigné donc une personne qui créer une oeuvre par le biais des pixels.

Pixel-over : Un pixel-over consiste à prendre un artwork, dessiner ses contours d'une couleur vive, puis d'effacer les couleurs pour le recolorer avec une plus petite palette. Cette technique permet de faire d'un dessin une création pixel-art. Cette technique peut être adaptée pour des créations plus petites (format sprite par exemple). Pour se faire, il suffit de rétrécir l'image de base et d'appliquer la même technique.

PNG : Le PNG est le format d'image utilisé pour enregistrer les trucages (pixel-art) dans une qualité correcte..


.: R :.
Recolo (-ration): Une recoloration, plus communément appellée "recolo" consiste à changer les couleurs d'un pokémon, le plus souvent avec les couleurs d'un autre pokémon.. Il existe des sous-catégories de recolos, comme le déguisement.

Render : Le render est l'image de base, utilisé pour créer une signature ou une autre création GFX.

Resprite : Un resprite, ou repose, est le fait de refaire le sprite d'un pokémon existant, sous une autre position.

Revamp : Un revamp est le contraire d'un devamp. Il consiste à prendre un sprite pokémon d'une version antérieure, et de le recolorer avec une palette plus large, de manière à le réactualiser, le remettre au style des versions actuelles.


.: S :.
Scratch : Un scratch est un sprite crée pixel par pixel, en ne partant de rien. Le terme "scratcher", signifie donc créer une image numérique point par point.

Semi-scratch : Un semi scratch est un scratch possédant des morceaux de sprites officiels ou fait sur la base d'éléments d'un sprite officiel.

Smudge (masc.): Appliqué grâce à l'outil doigt, le smudge permet de créer un fond relativement simple pour un render, de modifier un stock, d'ajouter des effets... Le smudge consiste en un étalement d'une image. Pour obtenir des smudges différents, il convient de modifier les brosses utilisées pour ce smudge, ainsi que leur intensité et différents paramètres. On emploie aussi le verbe smudger, qui désigne l'action de faire un smudge.

Sprite : Les sprites sont les différentes images utilisées pour créer un jeux vidéo. Dans les jeux pokémon, les pokémon, mais aussi les dresseurs, les maisons ou les objets sont des sprites.


.: T :.
T-card : Les T-cards ou trainers-cards sont les "cartes d'identité" du dresseur, représentant son équipe pokémon, ses bages obtenus, son code ami et d'autres infos concernant le propriétaire de la carte.

(Pokémon) Trainer : Mot anglais signifiant dresseur Pokémon.

Tutoriel : Un tutoriel (de l'anglais tutorial) ou des tutoriels (ou, encore une fois, tutoriaux), plus souvent appelés "tutos" sont des "notice" ou "cours", crées dans le but d'aider à l'aprentissage d'un art. Ces "notices" sont crées par des personnes maitrisant l'art en question, pour les débutants ou personnes désirant apprendre cet art.

Typo(graphie): La typographie est l'écriture utilisée dans le domaine du GFX.


Babu m'a beaucoup aidé pour les définitions de GFX, Brush, C4D et smudge, merci à lui !
Article ajouté le Mardi 13 Juillet 2010 à 18h31 | |

Commentaires

Chargement...