Voici donc une team gravité offensive résultant de nombreux tests, tant sur shoddy battle que sur les matchs IRL (en particulier le PiP 19, qui m'a permis de constater que Rhniastoc n'avait pas sa place dans ce Métagame).
Sir Isaac, donne moi une arme
Au départ, je venais de faire quelques recherches sur différentes stratégies peu connues, et c'est ainsi qu'au détour d'un lien anglophone, je trouve quelques informations sur l'attaque « Gravité ». Malgré le faible nombre de lanceurs disponible en DPP, je fus séduis par les effets qu'engendre cette attaque : annulation de vol/lévitation et précision multipliée par 1,67. Il y avait donc de quoi faire avec un tel potentiel, mais en DPP, avec seulement 6 pokemons disposant de Gravité, mon premier choix se tourne vers une team full stall, mais après quelques essais dans un format aussi agressif, j'ai du laisser tomber et me rabattre sur une version offensive bien plus efficace, au final.
P = MxG, Donc ça fait mal
*Nom Japonais* (Jirachi) @Restes ©Sérénité
-Gravité
-Fatal-Foudre
-Piège de Roc
-Demi-tour
Nature Relax - 252 Evs Pvs / 252 Evs Défense / 6 Evs Def Spé
Starter ayant pour seul but de poser Gravité, Piège de Roc si possible et de laisser la place. Fatal Foudre est ici en move de soutien, profitant d'une précision à 100% et d'un taux de paralysie de 60% pour ralentir, voir arreter les pokemons switchant dessus (de même qu'en prenant certaines Rain Dance à leurs propre jeu). Véritable nid
à pokémons feu, il fait une bonne paire avec Triopikeur/Carchacrok en se servant de Demi-Tour sur le switch, ce qui permet de virer ses principaux ennemis, Heatran en tête.
Shaymin @Lunettes Choix ©Medic Nature
-Fulmigraine
-Telluriforce
-Lame d'air
-Puissance cachée (Glace)
Nature Modeste – 6Evs Pvs / 252 Evs Att Spé / 252 Evs Vitesse
Shaymin profite de Fulmigraine stabbé à 100% de précision, accompagné des lunettes choix pour atteindre 492 d'attaque spéciale, et la baisse de def spé qui en ressort permet même de passer les gros murs de l'OverUsed tel Leuphorie ce qui est très sympa, malgré ses PPs peu nombreux.
Probablement l'un des meilleurs choix en sweeper spé sous gravity.
Tenshi (Leuphorie) @Restes ©Sérénité
-Gravité
-E-Coque
-Fatal-Foudre
-Déflagration
Nature Assuré - 252 Evs Pvs / 252 Evs Défense / 6 Evs Def Spé
2eme lanceur de Gravité et staller principal de la team. Malgré l'absence d'investissements d'EVs, la bouboule rose se révèle diablement efficace en sweeper spé une fois la gravité placée, combo Fatal-Foudre+Sérénité à l'appui. Son type à faiblesse unique lui permet de se placer sur pratiquement n'importe quel sweeper spécial, ce qui permet de poser Gravité sur le switch.
LA bouboule rose ne faillit pas à sa réputation de meilleur staller spécial, et la gravité lui donne en plus l'occasion de pouvoir occasionner de gros dégâts en retour, si c'est pas merveilleux
Laevatein (Carchacrok) @Mouchoir Choix ©Voile Sable
-Croc Feu
-Seisme
-Colère
-Lame de Roc
Nature Rigide – 6Evs Pvs / 252 Evs Attaque / 252 Evs Vitesse
Anciennement un Rhinastoc, j'ai décidé d'opter pour Cachacrok dans la V1.1 car malgré son attaque et sa défense supérieure, Rhinastoc possède une vitesse exécrable, def spé horrible et un double type trop mauvais défensivement pour pouvoir servir convenablement, et Ainsi j'ai opté pour Carchackrok, de par son double type excellent et sa vitesse plus que correct qui le rendent bien plus intéressant.
Moveset classique ayant une très bonne couverture des types blablabla...Seisme Stabbé à 130 de Base Stats frappant très fort tout et n'importe quoi sous gravity blablabla...
A défaut d'être joué Sword Dancer ou Choice Bander, le Choice Scarf m'a agréablement surpris pour son revenge kill rapide et efficace. Déjà assez monstrueux, la gravité et l'annulation des immunités sol ne font que le rendre plus dangereux.
Kimo~Caved (Triopikeur) @Orbe Vie ©Piège
-Seisme
-Lame de Roc
-Aeropique
-Coup Bas
Nature Rigide – 6Evs Pvs / 252 Evs Attaque / 252 Evs Vitesse
Revenge Killer numéro 1 et véritable ami de Jirachi, celui ci s'occupe de mettre en pièces ses pires ennemis, et il ne m'a pas déçu sur ce point. Véritable atout en gravité, il profite d'un stab meurtrier et de sa capacité à piéger tout ce qui se dresse devant lui, et les pokemons volant/lévitant ne sont plus une exception. Ses faibles défenses sont compensés par celles de Leuphorie/Jirachi pouvant tanker les attaques glace/eau/plante, qui gagent souvent un tour de placement gratuit. J'ai préféré Life Orb au Bandeau Choix pour le rendre plus versatile et ainsi garder toute son efficacité même en fin de match, même si la puissance est moindre. La taupe tricéphale, malgré ses 80 d'attaque qui peuvent sembler faible, brille telle une star en team gravity, et elle n'est pas prête d'être détrônée.
Chaos Core (Staross) @Orbe Vie ©Medic Nature
-Blizzard
-Hydrocanon
-Nœud'Herbe
-Psyko
Nature Timide – 6Evs Pvs / 252 Evs Att Spé / 252 Evs Vitesse
J'avais hésité entre Staross et Ectoplasma, et puis je me suis dit que Staross, de par l'accès à Blizzard et hydrocanon stabbé me serait plus utile. Là aussi on a droit à l'orbe vie afin de privilégier le choix à la puissance. Noeud'Herbe a remplacé Fatal-Foudre, déjà disponible sur Leuphorie et Jirachi, afin d'éviter de se faire bloquer par Laggron qui me cause quelques problèmes, et Psyko stabbé me permet de frapper Macko tentant de se placer sur leupho.
Plus ça vole haut, plus ça s'écrase lamentablement au sol, qu'y disait.
Le remplacement de Rhinastoc par Carchakrok a permis à l'équipe de gagner en efficacité car celui ci se faisant souvent mettre KO par tout ce qui tape le spécial, il n'y avait que triopikeur qui pouvais réellement taper sur le physique, ce qui est maintenant réglé.
Jirachi sert à aider au placement des sweeper via Fatal Foudre/U-Turn/Gravité, et il réussis àse débrouiller comme il faut, pouvant aisément encaisser les coups sur le switch.
La plupart du temps Shaymin est utilisé comme sweeper principal, très efficace pour provoquer de lourd dommages, tant sur les sweepers que sur les stallers adverse, ce qui ne rends le travail de Triopikeur, Staross et Carcha que plus facile.
Triopikeur est plus souvent employé comme piège-à-pokémons-feu, grace à Jirachi qui est un véritable aimant, ce qui permet de netoyer point par point l'équipe adverse, même si il lui arrive d'être sacrifié en milieu de match pour aider au (re)placement de Shaymin.
Le Staying power absolument énorme de Leupho permet à l'équipe d'entretenir la gravité pendant une très grande partie du match et donc permettre de maintenir l'efficacité des sweepers au max.
Au final il en ressort une équipe résistante aux spikes (aucune faiblesse à pdr, une immu aux toxik spikes et deux pokes avec medic nature), une grande force de frappe soutenue par deux stallers suffisamment résistants. Néamoins, il en ressort deux grandes faiblesses au niveau de la table des types: Feu (deux faiblesses) et Glace( trois faiblesses, dont une double) et l'anéantissement de l'un des deux stallers fait pencher la balance vers une des deux faiblesses donc il est primordial de les garder en vie le plus longtemps.