Et voici, pour vos yeux ebahis, l'interview quelque peu hâtive de Raidemo - je devais préparer des valises, moi. Je devrais avoir honte de ne pas avoir lu ce truc avant de le publier, mais comme je garde ce genre de MPs, on ne peut rien me reprocher. Arrêtez de vous plaindre, m'enfin ! Moi, j'avais pas de Pokémon Perle pour jouer en vacances !
- Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
- Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?C’est difficile à dire, il y en a beaucoup… Je ne pourrais m’empêcher de citer « Les Larmes de l’Espoir » étant donné que c’est la première fic pokémon que j’ai lu et qui m’a donné envie d’essayer. Ensuite il y a eu Kazumi avec « Mission Colosseum », que j’ai découvert sur Pokémon France (et oui) et qui m’a donné le coup d’envoi ; j’étais vraiment sous le charme de cette fic. Puis il y a bien évidemment « A travers le temps » de Maximus (et c’est bien dommage qu’il n’ait pas continué d’écrire) qui regroupait tous les styles que j’aimais, et on y reconnait beaucoup d’inspiration de mangas que j’adore (entre autre Dragon Ball, Pokémon Special).
Comme auteur j’aime particulièrement Mytitoune don’t j’ai lu toutes les fics (enfin je l’espère XD) parce qu’elle sait décrire les sentiments comme personne d’autre, Dark Raichu pour ses ambiances géniales et ses personnages touchants, Supersian dont j’ai lu à peu près toutes les fics aussi il me semble (bien que je n’ai quasiment jamais laissé de commentaire, pardooooooooon), Mimirol pour sa variété, Domino pour son humour et son originalité, et Kamui Shiro pour… bah pour les mêmes raisons que tout le monde : c’est splendide.
Et j’ai dernièrement découvert Kalista avec « DH Project », ce qui m’a particulièrement fait plaisir car ça faisait un moment que je ne voyais plus les bons vieux champions apparaître dans les fics, ainsi que… Denser avec « La société des Douze » qui est l’auteur de fanfics pokémons dont le style m’a le plus touché ; c’est super bien écris et dès que j’ai commencé à la lire je n’ai pas pu en sortir. L’intrigue promet d’être absolument passionnante.
Ce que je préfère dans une fic c’est surtout que l’univers soit respecté, et que l’histoire et les personnages soit liés au contexte original : c’est un vrai plaisir pour moi de trouver ne serait-ce qu’une petite allusion à un évènement du jeu ou à un personnage dans une fic. J’aime bien sûr les personnages inventés mais, comme la personnalité des protagonistes est la chose la plus importante à mes yeux, je suis assez difficile à ce niveau là, et j’apprécie surtout des personnages particulièrement travaillés. J’aime aussi qu’une fic contienne beaucoup de descriptions (physiques ou morales) et assez de dialogues s’ils sont animés et bien placés. Et j’aime aussi beaucoup qu’une ambiance particulière se dégage d’une fic, pour qu’on ait l’impression de voir à travers les yeux de l’auteur, qu’on ait les mêmes images que lui devant les yeux.
Ce que je n’aime pas : qu’il y ait trop de dialogues, qu’il y ait beaucoup de fautes, et particulièrement des fautes qui pourraient être évitées avec une simple pression du clic de la souris sur le correcteur. Je n’aime pas beaucoup non plus qu’il n’y ait qu’UN SEUL personnage principal, qui se démarque de tout le monde, qui soit plus fort que tout le monde, etc… les fics à membres me rebutent aussi bien souvent, de même que les histoires narrant les aventures d’un groupe de pokémons partant sauver le monde, j’avoue que je préfère qu’il y ait des humains dans l’histoire (j’aime beaucoup voir les liens qui peuvent se tisser entre humains et pokémons)
- Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
- Quelles sont tes sources d'inspiration ?Un peu comme tout le monde je pense : la musique, la lecture de bons romans ou de bonnes fics (même si, contrairement aux bons romans, les bonnes fics ont tendance à me démoraliser XD). C’est aussi des périodes, quand j’ai un coup de blues (ce qui peut m’arriver assez souvent) j’ai envie d’écrire plus que d’habitude, et il me vient de nouvelles idées. En fait c’est le fait de découvrir de nouvelles choses qui me donne envie d’écrire le plus souvent.
- Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)Il y a (pour les fics pokémons en tout cas) les documentaires animaliers ou sur des civilisations « exotiques », ça me donne pas mal d’inspiration. Ou alors il suffit parfois que j’observe mes chats en dessinant pour que me vienne des petits bouts d’histoires. La musique toujours, m’aide à me créer une ambiance et ça me facilite l’écriture. Parfois aussi des évènements de l’actualité ou même des rêves.
- Que penses-tu de tes propres fics ?Oui. Pas mal de fics sur différents thèmes (Saint Seiya, DBZ, final fantasy) et aussi une fiction originale sur laquelle je me donne beaucoup, peut-être pour la voir publiée un jour sous forme d’un roman. Sinon il m’est arrivé quelques fois d’écrire des scénario de jeux vidéo, et je prévois de me lancer dans une fausse soluce illustrée d’un de ces scénarios… quand j’en trouverais le temps.
- As-tu actuellement des fics en préparation ?Je pense très sincèrement que je me débrouille, que je ne suis pas « nulle », mais qu’il me faut encore m’améliorer pas mal à différents niveaux. Je pense que j’ai une expression valable, des histoires qui peuvent tenir la route, une bonne orthographe, et on me dit que mes personnages sont souvent intéressants. Seulement, c’est vrai que j’en demande peut-être beaucoup, mais je ne suis jamais assez fière de ce que je fais dans mes écrits. Si « Chroniques des hommes » (« Chroniques des Douze Dieux ») est, je trouve, ma fanfic pokémon la plus réussie, et qui me donne le plus de plaisir à écrire, il y a encore quelques imperfections, notamment dans les longueurs qui sont parfois superflues.
- As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?Et bien… en fait j’avais commencé plusieurs one shot et quelques fanfics pokémons qui n’étaient pas encore tout à fait bien développées, mais mon ordi est mort et je l’ai ai quasiment toutes perdues. J’essaierais de finir au plus vite celles que j’ai pu récupérer pour pouvoir les poster.
- Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, etc.)Je n’ai pas publié sur Pokébip mes fics qui ne sont pas en rapport avec Pokémon, ou celles que je ne trouve pas assez avancées ou qui sont destinées… à un public spécifique (et que je préfère ne pas poster XD) Mais sinon il est bien évident que je mettrais toutes mes fics pokémon sur Pokébip, c’est ici que se trouve le public le plus réceptif.
- Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?Pour écrire je préfère de loin le clavier de mon ordinateur, mais quand je n’ai rien d’autre sous la main je marche au critérium, sur feuille petits carreaux. Comme endroit je préfère un lieu familier (une pièce de ma maison, ou dans le lycée) et calme. Et, étant donné que j’ai l’ouïe plutôt sensible et que le moindre son me dérange (m’insupporte même, lorsque j’écris), j’ai besoin d’une ambiance sonore, de la musique qui colle avec ce que j’écris.
Je pense que mes points forts sont l’orthographe, la description, mais que j’ai des difficultés pour les dialogues. Mes points faibles se situent plus au niveau de la pauvreté des genres que j’arrive à aborder : je ne sais pas vraiment aborder l’humour, le dramatique, le romantique ou le policier. Je pense aussi que je cherche trop la perfection. Et ça se ressent, du coup je retravaille, retravaille mes passages, et ça donne un résultat plus médiocre qu’il ne l’était au début, plus hésitant.
- T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
C’est peu de le dire ! Puisque tous les personnages que je mets en scène présentent au moins une partie de ma personnalité. Je m’inspire aussi beaucoup des personnes de mon entourage. Si je devais trouver celui ou celle qui me ressemble le plus (psychologiquement) ce serait un mélange entre le Major Bob de « Chroniques des hommes » et Mewtwo des « Trois Mondes » (je sais, c’est pas joli joli comme mixture… mais c’est pourtant vrai)
- Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
- D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?J’aime bien trouver l’intervention de quelques pokémon inventés dans une fic, si le pokémon en question est bien décrit, original et reste dans la lignée de l’univers Pokémon. Trouver un monstre trop réaliste ou qui n’aurait aucune raison d’être dans cet univers, par contre, est un très mauvais point pour une fanfic. Leur apparition peut aussi donner un petit côté exotique assez sympa. C’est pour ces raisons en tout cas que j’aime bien en utiliser moi-même, même si pour le moment un seul d’entre eux est apparu.
- Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)C’est d’abord pour l’univers complet de Pokémon que j’aime bien écrire sur ce sujet ; pour ce qui est des créatures en elles-mêmes, elles offrent une large gamme originale de faune et de flore ; c’est donc plus jouissif de pouvoir travailler à sa guise une ou plusieurs de ces créatures pour les transformer en personnages originaux. J’aime l’idée d’innombrables espèce à personnaliser.
Pour ma part, je ne peux pas faire sans. Et j’imagine très mal une fic (à moins qu’elle soit humoristique) retracer les combats à la façon du jeu vidéo. Un jeu est un jeu, une fic c’est autre chose. C’est pareil pour tous les RPG (aurait-on vu une fic Final Fantasy dans laquelle les personnages tombent KO et reprennent au dernier point de sauvegarde ?) donc réalisme : oui. Dans une certaine mesure bien sûr, que le combat reste logique, et qu’une attaque Tranche ne suffise pas à éventrer forcément l’adversaire. Et puis si aucunes des attaques pokémons ne pouvaient blesser les combattants, comment pourrait-on incorporer le moindre côté dramatique ?
- Que penses-tu des personnages canon ? Pourquoi les utiliser dans une fanfic, et quel intérêt cela apporte - t - il à ton avis ?
- Comment t'es venu l'idée de " Chronique des Douze Dieux " ?Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’aime que l’univers soit respecté, et ce que j’aime encore plus c’est de voir mettre en scène des personnages du jeu sur lesquels on ne s’est pas forcément arrêté dans le scénario simpliste qu’est celui de Pokémon. L’intérêt me parait évident : des personnages qui FONT PARTIE de l’univers ne peuvent que nous offrir une vision plus poussée du monde pokémon, une certaine facette. Par exemple si on suit un champion, on doit découvrir plus précisément en quoi consiste la vie de champion. Si on suit Léo ou un professeur, on en apprend plus sur des côtés scientifique (oui, j’aime la pseudo-science des mangas et fics XD) de cet univers, etc…
Ensuite, c’est vrai qu’il est plus facile de partir d’une base déjà construite, avec un personnage dont les lecteurs connaissent à peu près le physique et ont une idée de la personnalité, mais ce que je trouve agréable, justement, dans le fait de s’approprier un personnage, c’est de savoir le présenter à sa façon, avec une histoire que nous lui avons inventé, et que les lecteurs puissent tout de même reconnaître comme le même protagoniste qu’ils ont rencontré dans le jeu. Mais dans ce cas je préfère de loin que soit mis en scène un personnage sur lequel on ne sait pas grand chose ; je ne trouve pas très intéressant de mettre en scène le Sacha de la série TV, à moi qu’il n’y ait un but clairement recherché.
Post - Scriptum personnel : Wohaaa ! Raidemo aime la variété de mes fanfics ! * Crève *Oula ! Bonne question ça… En fait j’ai toujours voulu écrire une fic sur les trois champions de Carmin-sur-mer, Parmanie et Safrania (même avant d’avoir lu le manga Pokemon Special, parfaitement !). « Le Cri du Diable » était un premier essai très médiocre qui devait me servir à savoir si j’étais capable de faire comme tous les auteurs que je voyais défiler sur les forums. Mais je ne savais pas du tout ce que je pourrais écrire sur eux et je suis passé par plein d’idées qui ne me paraissaient finalement pas assez intéressantes à mon goût pour que j’aille au bout.
Et un jour, j’ai fait un rêve… idiot et pas très linéaire, comme le sont souvent les rêves. C’était l’histoire d’un méchant Metamorph qui prenait la forme des humains et des pokémon qu’il voulait pour tromper les autres et leur faire du mal. Bon, je raconte pas les détails parce que c’était très glauque. C’est là que m’est venue l’idée de Kao. Mais cette idée me paraissait encore trop simple et pas assez développée. Et c’est en écrivant le plan de cette première partie que le reste de l’histoire s’est développé dans mon esprit, autrement dit l’intervention des légendaire et… le reste de l’histoire que je ne résumerais pas puisqu’elle n’est pas encore postée.
Toujours est-il que mon but premier était ici d’écrire une histoire dans la branche des shônen que j’aime tant, avec quelques différences près (entre autre le fait que mes persos principaux ne sont pas vraiment des adolescents) Mais je voulais une sorte de voyage initiatique qui ferait évoluer ces trois champions non pas dans la puissance, le physique (même s’ils vont quand même s’améliorer au fur et à mesure hein, ils ne sont pas parfaits niveau combat) mais plutôt au niveau psychologique. Ensuite… le mélange parfait pour moi, les éléments qui font le succès des shônen : une intrigue qui fait voyager, découvrir de nouvelles choses, des combats qui deviennent de plus en plus grandiose à mesure que l’histoire avance, une dose minimale d’humour (même si je ne suis pas vraiment douée pour ça), bref, cette petite bouffée de fraîcheur qui me pousse à continuer cette fic bien plus que toutes les autres.