[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 25 janv. 2009, 14:53

Oui, mais je parle du feu lors d'un combat, la flamme fait partie de son corps, c'est pas la même flamme que celle d'une ataque Lance-Flamme (d'ailleurs, ce que tu viens de dire va justement dans mon sens, donc =D ).
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » dim. 25 janv. 2009, 15:03

Si t'arrives au moment où tu commences à t'attaquer à moi sur des critères aussi bas et insignifiants que mon avatar, c'est que t'es quand même tombé vachement bas.
Pour information, mon avatar a été fait par un artiste que j'admire énormément, pour ses idées et la qualité de son trait. Il ne représente pas (l'avatar) une conviction ou quoi que ce soit. De manière générale, oublie les attaques de ce type sur ce topic, c'est ridiculement mauvais enfant.
GTK a écrit :Epic lol... Va dire ça à Nintendo, où même Doduo, un Pokemon incapable de voler peut apprendre Vol...
Puis, évite le mot "réaliste" lorsque tu parles d'un univers inventé de toute pièce avec des monstres, des gamins de 12ans qui font le tour du monde sans emmerdes, et créé par Nintendo en plus.
>> Sur un topic de Pokéscience, on est là pour expliquer l'improbable imposé par le canon Pokémon, pas pour défendre le monde idéalement simple dudit canon. La Pokéscience est déjà, dès le moment où elle existe, une contradiction au canon, parce qu'elle contredit la simplicité écrasante de l'univers des Pokémon (on cherche un "pourquoi" là où le canon nous donne un "c'est comme ça, c'est tout"). Donc, "réaliste" est un mot adapté à ce canon altéré par la Pokéscience. Si tu veux rester dans un monde zarbe sans logique (et même IMPOSSIBLE selon les lois de la physique et de la chimie), libre à toi, mais honnêtement je vois pas ce que tu fais sur ce topic...
GTK a écrit :Pour Noadkoko, tu cherche juste la bête là. Tu te tiens tant tôt le manga pour vrai, puis tant tôt la définition du Pokédex pour vérité, selon ce qui t'arrange... Je dis pas bravo.
Ensuite, les définitions du Pokédex sont toujours exagéré, n'y tient pas trop compte.
>> Je me suis pas servi du Pokédex, là, hein... Enfin, en tout cas je vois pas en quoi. Tu m'expliques ? Dans tous les cas, je suis assez grand pour savoir quand est-ce que le Pokédex débite des âneries, pas besoin qu'on me le dise, merci.
GTK a écrit :(dit par le type qui a un avatar avec un Metamorphe kikoulol sur la tête d'une fille tout aussi kikoulol...)
>> Ca s'écrit Métamorph au fait. Ou Metamorph, si tu prends l'orthographe "officielle". Mais blague à part, cf la première partie de ce message.
GTK a écrit :Il ne s'agit nullement d'un choix.
Si tu veux un raisonnement logique, il faut non seulement être logique avec le réel, mais aussi être logique avec le monde fictif.
Le monde de Pokemon est tout rose, tout gentil, c'est ainsi, il faut que tu l'accepte.
Comme tu l'as dit, le jeux est destiné à tout public, les méchants ne gagent jamais, etc etc... Et Pokemon est un jeux-vidéo avant d'être un Manga ou un dessin animé.
Le reste a servi à promouvoir avant d'acquérir un succès qui à fait que ça à continué, c'est dans l'habitude de Nintendo (tu peux voir des DA de Donky Kong, Kirby, Mario Bros., Zelda et même Animal Crossing, ainsi qu'un Manga Metroid, qui n'a pas fonctionné des masses...).
L'univers de Pokemon, le vrai, est celui là.
D'ailleurs, pour comparé, l'univers de Star Wars commence réellement avec les films. De là à découller de nombreux romans, BD, jeux vidéo et DA, et c'est pas George Lucas qui à tout fait, c'est d'autre auteur.
Du coup, les créations sont tant tôt parfaitement fidèle, tant tôt présentant des absurdités.
>> C'est bien pour ca qu'on parle de trois canons pour Pokémon. Je vois pas en quoi ce serait gênant. Il faut accepter ces canons, les recombiner pour en extraire les données dont on a besoin. Oui, on sort d'un monde illogique pour en creer un plus logique. Mais en même temps, c'est le but même de la Pokéscience.
GTK a écrit :Présenté des Pokemon comme mettant sa vie au sacrifice des autres, c'est absurde justement.
Ce n'est pas Satoshi Tajiri qui à créé ces manga à ce que je sache hein...
>> Là c'est énorme, ta remarque, parce que tu mines tout ton raisonnement tout seul. Satoshi Tajiri a dit lui-même, de manière explicite, que le monde du manga était de loin celui qui collait le mieux à l'univers qu'il avait originellement imaginé. De loin.

GTK a écrit :Alors, voila comment ça prime l'ordre de "vérité" :
Jeux-vidéo > Dessin Animé > Manga
>> Et donc, en vrai, Manga > Jeu vidéo > Animé, selon cette déclaration de Satoshi Tajiri.
GTK a écrit :Ensuite, on peut présenté la mort sans la montrer directement... Ça, c'est pas de ma faute si t'es incapable de saisir ce principe.
>> Oh, tu sais, moi je ne t'ai pas accusé d'être en faute, hein. Tu n'avais pas besoin de t'excuser *tire la langue*.
GTK a écrit :Et je n'ai jamais dit qu'un Ratata pouvait survivre au choque d'une voiture, j'ai parlé de Pokemon, d'attaque Pokemon, et d'attaque violente.
La confrontation avec une voiture relève plus d'un geste "violent", ce n'st pas une attaque.
>> Métalosse, Poing Météor (ca fait quand même pas mal de fois que je le cite, mais en même temps c'est l'exemple le plus énorme que j'aie à disposition).
Pour commencer, on va estimer la masse d'un bras de Métalosse. "Oh, c'est simple, Métalosse pèse moins de 600 kg donc le bras moins de 150 kg ?"
Non. Si Métalosse pesait effectivement 600 kg, il flotterait mieux que le bois, ce qui est clairement impossible considérant qu'il s'agit de métal... En approximation, j'estime que Métalosse mesure un mètre cinquante et qu'il s'agit d'un cylindre de rayon un mètre. Ca me semble assez généreux. L'acier a généralement des densités de l'ordre de 8 (ou, pour du titane, de 4), donc on va supposer que c'est à peu près ça...
Maintenant, calcul simple : masse de Métalosse.
M = Pi*R²*h*d*1000
Avec M masse du Métalosse, R rayon du cylindre, h hauteur du cylindre, d densité du matériau, 1000 densité de l'eau.
En première approximation, on trouve une masse de 37 tonnes... Et donc, si Métalosse possède ne serait-ce un huitième de sa masse dans son bras (une simple observation du sprite montre que c'est envisageable et même faible comme estimation), ça fait quand même un bras de plus de 4,5 tonnes. Une voiture ordinaire en pèse moins de trois.
Besoin d'être convaincu encore plus fort ? Un coup de poing ordinaire part à environ 50 kilomètres par heure (en fait, de la part de Métalosse, je m'attendrais à beaucoup plus, mais ca suffit largement pour la démonstration). Quand tu percutes en voiture un piéton à 50 kilomètres par heure, tu as de quoi sérieusement l'amocher, non ? Et qu'en est-il d'un rat ? Le rat, lui, il est mort à 50 km/h. Largement.
Maintenant, supposons que le poing parte à 100 km/h (ce qui est, vu la carure de Métalosse et le fait qu'il soit capable de léviter pour attaquer, largement envisageable). La puissance à l'impact est alors multipliée par, non pas deux, mais quatre (en effet, la formule de l'énergie cinétique donne une multiplication par le carré de la vitesse, donc si tu doubles la vitesse de l'attaque, tu quadruples l'énergie cinétique). Là, le rat ne meurt pas, il implose...
Et, encore plus rigolo, je ne tiens compte que d'un huitième de la masse de Métalosse. Pourtant, si on y réfléchit un peu, en lévitant, Métalosse a largement les moyens de mettre tout son poids dans son poing. Tu multiplies l'énergie par encore huit. Fais le calcul, tu verras bien, mais même avec des approximations franchement réductrices on arrive à un choc mortel à 100% de chances... En fait, Métalosse peut détruire à peu près n'importe quoi avec son poing.
Convaincu ? Rattata ne survivra jamais à un Poing Météor dans un contexte où une voiture le tuerait, elle. Et oui, une voiture tue un Rattata sur le coup à 100 km/h, ou alors on est pas sur un topic de Pokéscience mais plutôt... je sais pas trop, à la foire ou à Hollywood, peut-être. En tout cas, très loin d'un laboratoire quelconque.

Je réponds pas aux posts suivant celui juste après mon dernier post (celui qui me répondait, quoi) parce que j'ai la flemme, j'y répondrai plus tard éventuellement.

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 25 janv. 2009, 15:23

Kalista a écrit :Si t'arrives au moment où tu commences à t'attaquer à moi sur des critères aussi bas et insignifiants que mon avatar, c'est que t'es quand même tombé vachement bas.
Hum... Tu m'excuseras, mais c'ets qui qui à commencer ? (allé, je te rafraichi la mémoire "tu choisis de rester dans le monde rose de Pokémon"... Commence pas à supposer que je suis un Kikou avec un avatar pareil, c'est juste ça)

">> Sur un topic de Pokéscience, on est là pour expliquer l'improbable imposé par le canon Pokémon, pas pour défendre le monde idéalement simple dudit canon."

Tu comprend pas ce que je fais sur ce topic ? Va voir quelques page en arrière...

On parle justement de POKEscience, et pas de science tout cours.

"Je me suis pas servi du Pokédex, là, hein..."

Pfff... A peine, et le "Ses têtes repousses (cf. le Pokédex)", je l'ai rêvé ?


"Ca s'écrit Métamorph au fait. Ou Metamorph, si tu prends l'orthographe "officielle""

Pour ne citer que toi : Si t'arrives au moment où tu commences à t'attaquer à moi sur des critères aussi bas et insignifiants que mon orthographe, c'est que t'es quand même tombé vachement bas :roll:


>> C'est bien pour ca qu'on parle de trois canons pour Pokémon. Je vois pas en quoi ce serait gênant. Il faut accepter ces canons, les recombiner pour en extraire les données dont on a besoin. Oui, on sort d'un monde illogique pour en creer un plus logique. Mais en même temps, c'est le but même de la Pokéscience.

Exactement, tout à fait d'accord, sauf que pour moi, ces trois canons n'ont pas la même importance (je crois que tu l'as bien compris si tu as tout lu).


>> Là c'est énorme, ta remarque, parce que tu mines tout ton raisonnement tout seul. Satoshi Tajiri a dit lui-même, de manière explicite, que le monde du manga était de loin celui qui collait le mieux à l'univers qu'il avait originellement imaginé. De loin.

Ah ben si c'ets vrai, je m'en excuse, mais je peux pas deviner... Tu l'aurais dit directement...

Et j'ai un peu du mal à te croire (bien que, en y réflechissant, c'est logique que le Manga soit le support le plus adapter pour s'exprimer librement vu que le DA est purement commercial, et le jeux-vidéo est sous la coupole de Nintendo).


>> Et donc, en vrai, Manga > Jeu vidéo > Animé, selon cette déclaration de Satoshi Tajiri.


J'attend des preuves tout de même.

>> Oh, tu sais, moi je ne t'ai pas accusé d'être en faute, hein. Tu n'avais pas besoin de t'excuser *tire la langue*.
Hum... Le rapport ? Je disais ça en ce qui concerne la mort, j'ai quand même raison... Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas représenté directement qu'elle n'est pas présente.


En ce qui concerne l'exemple de Métalosse, je l'ai parfaitement compris, c'est justement là où toi tu ne comprend pas.
L'impact avec le bras d'un Pokemon, peu importe son poid, ne le tueras pas car il s'agit d'une attaque lors d'un combat.
Dire que cependant il retient ces coups n'est pas vrai (voir les exemples avec la foudre et le feu ainsi que le fait est de mettre l'autre KO, il va donc tenter de frapper le plus fort,et pas l'inverse).
L'impacte avec un objet réel (une voiture pour rester dans ce domaine), pourrais (je ne sais pas, c'est surtout selon toi) le tuer, même si cette objet est moins lourds.
C'est certes illogique mais c'est ainsi.
Tu peux sortir tout les calculs et essayer jouer à l'intello, tu n'y changeras rien.
Autrement, TOUTES les attaques laisserait des séquelles (par exemple, les brulures laisseraient des marques, le poil brulerais d'ailleurs pour certain Pokemon, et je pense même que certain Pokemon électrique s'électrocuterais eux même, ou alors serait parfaitement insensible aux attaques électrique de l'adversaire, dans les deux cas, c'est faux de toute façon)

Puis, réfléchit un peu. Tu pense réellement qu'un Pokemon aussi lourd puisse se déplacer ?
Si on suit ton histoire, il ne pourrait même pas lever le bras, et il serait surement toujours cloitrais au sol...

Tu n'arrêtes pas de répété que je n'ai pas ma place sur ce topic, pourtant, ce que je vois, c'est que tu ne peux pas t'empêcher de rester dans la vision de ce monde.
Le but de ce topic, c'est quand même d'arriver à une fin la plus logique qui soit mais qui est plausible pour expliquer certaines chose.
Alors, tes théories sont des plus logiques possible, mais sortent totalement du contexte imposé.
Elles serait certainement parfaites si les Pokemon existeraient réellement, mais ce n'est pas le cas, je te le rappelle, et le monde des Pokemon est bien différent si tu ne l'as toujours pas compris.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » dim. 25 janv. 2009, 16:07

GTK a écrit :Hum... Tu m'excuseras, mais c'ets qui qui à commencer ? (allé, je te rafraichi la mémoire "tu choisis de rester dans le monde rose de Pokémon"... Commence pas à supposer que je suis un Kikou avec un avatar pareil, c'est juste ça)
>> Je critique seulement le monde "sans Pokéscience" des Pokémon, pas toi. Nuance relativement importante, puisque dans un cas il se serait agit d'une attaque personnelle, et dans l'autre non.
GTK a écrit :Tu comprend pas ce que je fais sur ce topic ? Va voir quelques page en arrière...

On parle justement de POKEscience, et pas de science tout cours.
>> Donc, selon toi, Pokéscience ne contient pas le mot science ? Selon toi, on essaie pas de faire de la science fiction, mais "autre chose" ? Si c'est le cas, qu'est cette autre chose, sur quoi se base-t-elle, pour quelle raison devrait-on y croire, et surtout quels sont ses postulats ?
GTK a écrit :"Je me suis pas servi du Pokédex, là, hein..."

Pfff... A peine, et le "Ses têtes repousses (cf. le Pokédex)", je l'ai rêvé ?
>> ... D'accord, je me souvenais pas l'avoir écrit, mais soit. Dans tous les cas, le fait que les têtes de Noadkoko repoussent est pas aberrant du tout, surtout étant donné qu'il peut les lancer sur ses ennemis (Bombarde). Le cas contraire serait, par contre, aberrant - je vois pas un Noadkoko se battre avec une tête toute sa vie.
GTK a écrit :"Ca s'écrit Métamorph au fait. Ou Metamorph, si tu prends l'orthographe "officielle""

Pour ne citer que toi : Si t'arrives au moment où tu commences à t'attaquer à moi sur des critères aussi bas et insignifiants que mon orthographe, c'est que t'es quand même tombé vachement bas
>> D'un autre coté, moi je faisais ca avec humour, et je dois reconnaître que de ton coté ce n'était pas évident. Mais oublions, on a tous deux tort je pense sur ce point.
GTK a écrit :Ah ben si c'ets vrai, je m'en excuse, mais je peux pas deviner... Tu l'aurais dit directement...
>> Mes excuses pour ne pas l'avoir dit auparavant, dans ce cas.
GTK a écrit :Et j'ai un peu du mal à te croire (bien que, en y réflechissant, c'est logique que le Manga soit le support le plus adapter pour s'exprimer librement vu que le DA est purement commercial, et le jeux-vidéo est sous la coupole de Nintendo).

J'attend des preuves tout de même.
>> Cf premier encart du manga il me semble, mais j'ai pas de scan à te proposer...
GTK a écrit :Hum... Le rapport ? Je disais ça en ce qui concerne la mort, j'ai quand même raison... Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas représenté directement qu'elle n'est pas présente.
>> En gros, la manière de présenter la mort est extrêmement importante par rapport à son impact. Présenter la mort en offscreen, franchement c'est très faible par rapport à une mort onscreen.
GTK a écrit :En ce qui concerne l'exemple de Métalosse, je l'ai parfaitement compris, c'est justement là où toi tu ne comprend pas.
L'impact avec le bras d'un Pokemon, peu importe son poid, ne le tueras pas car il s'agit d'une attaque lors d'un combat.
Dire que cependant il retient ces coups n'est pas vrai (voir les exemples avec la foudre et le feu ainsi que le fait est de mettre l'autre KO, il va donc tenter de frapper le plus fort,et pas l'inverse).
L'impacte avec un objet réel (une voiture pour rester dans ce domaine), pourrais (je ne sais pas, c'est surtout selon toi) le tuer, même si cette objet est moins lourds.
C'est certes illogique mais c'est ainsi.
Tu peux sortir tout les calculs et essayer jouer à l'intello, tu n'y changeras rien.
Autrement, TOUTES les attaques laisserait des séquelles (par exemple, les brulures laisseraient des marques, le poil brulerais d'ailleurs pour certain Pokemon, et je pense même que certain Pokemon électrique s'électrocuterais eux même, ou alors serait parfaitement insensible aux attaques électrique de l'adversaire, dans les deux cas, c'est faux de toute façon)
>> En fait, les séquelles sont quelque chose qui au final arrive plutôt souvent dans les fics. Mais dans tous les cas, tu ne peux pas utiliser le fait qu'il n'y ait pas de séquelles pour justifier qu'une attaque ne puisse tuer, c'est totalement aberrant. Honnêtement, vu le niveau de réflexion dont tu fais montre, il est clair que tu l'as aussi bien réalisé que moi, alors pourquoi t'obstiner à défendre une incohérence ICI ?
GTK a écrit :Puis, réfléchit un peu. Tu pense réellement qu'un Pokemon aussi lourd puisse se déplacer ?
Si on suit ton histoire, il ne pourrait même pas lever le bras, et il serait surement toujours cloitrais au sol...
>> Electromagnétisme. Les forces électromagnétiques expliquent ça sans le moindre problème. Et Métalosse possède une force électromagnétique qui dépasse l'entendement.
GTK a écrit :Tu n'arrêtes pas de répété que je n'ai pas ma place sur ce topic, pourtant, ce que je vois, c'est que tu ne peux pas t'empêcher de rester dans la vision de ce monde.
Le but de ce topic, c'est quand même d'arriver à une fin la plus logique qui soit mais qui est plausible pour expliquer certaines chose.
Alors, tes théories sont des plus logiques possible, mais sortent totalement du contexte imposé.
Elles serait certainement parfaites si les Pokemon existeraient réellement, mais ce n'est pas le cas, je te le rappelle, et le monde des Pokemon est bien différent si tu ne l'as toujours pas compris.
>> Ma vision du monde des Pokémon est réaliste, c'est ça le truc que t'as pas l'air de voir. Même si le monde des Pokémon est différent du notre, les engrenages physiques ne peuvent pas être différents - sans quoi, la vie n'est tout simplement pas possible. Quand tu sautes d'une falaise de vingt mètres, tu te tues, que ce soit dans Pokémon ou dans la vraie vie. Dans un monde où ce ne serait pas le cas, la vie ne serait pas possible (à cause de nombre de mécanismes que je n'ai pas envie de décrire ici, mais dont je suis conscient à cause de recherches sur le sujet).

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 25 janv. 2009, 16:29

Bon.
Je n'ai pas lu en entier vos multiples messages, surtout que l'orthographe de GTK a toujours de quoi me rebuter, ce qui est fort dommage, ses réponses étant bien rédigées, parfois hélas faute d'être pertinantes.

Il est évident que, de mon point de vue, ce topic n'a pas pour objectif l'analyse scrupuleuse des dialogues des jeux ou des choix du DA.

Je pense que l'intéret est plutot ici d'imaginer le monde Pokemon comme un univers construit, réfléchi et par conséquent de s'éloigner de ce que nous dicte simplement de DA ou le Dex.
La Série a toujours été destinée à un public peu agé, et il est évident qu'elle possède de multiples failles et points sur lesquels il est impossible de répondre.
Là où ce topic intervient, c'est qu'il nous permet d'imaginer une signification à n'importe quel détail qui n'en possède pas, dans le simple but de laisser cours à notre imagination ...
Le terme "Pokescience" indique d'emblée que l'on va étudier Pokemon de notre point de vue, et donc que l'on va transposer les éléments du jeux dans notre société actuelle.
Il n'y a donc aucune contradiction à ce que Kalista nous parle de Pokemon mortels, même si ce n'est aucunement suggéré par les jeux.

GTK, bien sur que tu as le droit d'exposer ton avis, mais on a réellement l'impression que ton seul objectif en venant ici est de te confronter aux autres, de n'importe quelle manière possible ... Essaie de laisser d'avantage de concessions et de paraître moins agressif, quand même :wink:
Image

Avatar du membre
Gamelon
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007, 17:28
Localisation : 76

Message par Gamelon » dim. 25 janv. 2009, 16:31

pavé césar, ceux qui vont te lire te saluent %)
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 25 janv. 2009, 16:40

Un jour, peut être, nous trouverons un terrain d'entente T-T

Enfin bref, je te propose de continuer ce débats jusqu'à ce qu'on tombe d'accord ou à ce que mort s'en suive...



Bon bon bon...


"Je critique seulement le monde "sans Pokéscience" des Pokémon, pas toi. Nuance relativement importante, puisque dans un cas il se serait agit d'une attaque personnelle, et dans l'autre non."

D'accord, mais je l'avais pas pris ainsi.


Donc, selon toi, Pokéscience ne contient pas le mot science ? Selon toi, on essaie pas de faire de la science fiction, mais "autre chose" ? Si c'est le cas, qu'est cette autre chose, sur quoi se base-t-elle, pour quelle raison devrait-on y croire, et surtout quels sont ses postulats ?

Si bien sur, mais il y a une différence. Dans ta manière de voir les choses, on peut très bien jeté le "poke" à la poubelle et juste garder science.


>> ... D'accord, je me souvenais pas l'avoir écrit, mais soit. Dans tous les cas, le fait que les têtes de Noadkoko repoussent est pas aberrant du tout, surtout étant donné qu'il peut les lancer sur ses ennemis (Bombarde). Le cas contraire serait, par contre, aberrant - je vois pas un Noadkoko se battre avec une tête toute sa vie.

Non c'est vrai, c'est même logique. Ce que je trouvais bête la dedans, c'est quand tu disais que Noadkoko lance une de ces têtes pour l'attaque explosion, le reste, je suis pas contre.


>> Cf premier encart du manga il me semble, mais j'ai pas de scan à te proposer...

Wat ? Je comprend pas.


>> En gros, la manière de présenter la mort est extrêmement importante par rapport à son impact. Présenter la mort en offscreen, franchement c'est très faible par rapport à une mort onscreen.

Non, pas du tout.
Ne me dit pas que les romans sans images n'évoque rien..
Quoiqu'il en soit, je te propose de laisser ça de côté, ce sujet n'a pas ça place dans ce topic (ben ouais, après réflexions, il est où le rapport entre la manière d'évoquer quelques chose et la Pokéscience %) ).


>> En fait, les séquelles sont quelque chose qui au final arrive plutôt souvent dans les fics. Mais dans tous les cas, tu ne peux pas utiliser le fait qu'il n'y ait pas de séquelles pour justifier qu'une attaque ne puisse tuer, c'est totalement aberrant. Honnêtement, vu le niveau de réflexion dont tu fais montre, il est clair que tu l'as aussi bien réalisé que moi, alors pourquoi t'obstiner à défendre une incohérence ICI ?

Bon, défini moi une bonne fois pour toutes ce que tu entend par "fic".
Car pour moi, là, t'es en train de te baser sur des choses dont l'univers peu présenté des incohérence avec celui de base (et quand l'univers de base propose déjà un nombre incroyable d'incohérence, on s'en sort plus...).
Si je m'obstine à défendre ce point de vue, c'est parce que c'est le mien (remarque, tu fais preuve de la même détermination, donc, tu peux pas me blâmer) et je considère qu'il a sa place ici (autrement, je l'aurais laissé tombé, mais tu me convainc pas des masses, et ça reste un débat, alors je ne me tairais pas).


>> Electromagnétisme. Les forces électromagnétiques expliquent ça sans le moindre problème. Et Métalosse possède une force électromagnétique qui dépasse l'entendement.

Et ben oui, justement !
Comment tu peux admettre une chose pareil, et puis voir la façon dont les Pokemon encaissent les attaques de manière parfaitement calquer à notre monde ?
Car ce genre une tel force magnétique poserait pas mal de problème dans le monde réel.
Imagine un aimant géant et extrêmement lourd, capable de se maintenir par la simple force de ça répulsion magnétique ?
Bon, je suis pas physicien, mais je suppose que ça causerais d'énorme dégats.


>> Ma vision du monde des Pokémon est réaliste, c'est ça le truc que t'as pas l'air de voir. Même si le monde des Pokémon est différent du notre, les engrenages physiques ne peuvent pas être différents - sans quoi, la vie n'est tout simplement pas possible. Quand tu sautes d'une falaise de vingt mètres, tu te tues, que ce soit dans Pokémon ou dans la vraie vie. Dans un monde où ce ne serait pas le cas, la vie ne serait pas possible (à cause de nombre de mécanismes que je n'ai pas envie de décrire ici, mais dont je suis conscient à cause de recherches sur le sujet).

>.>
Tu te moque de moi ? C'est exactement ce que je te reproche depuis le début, puis tu me dis que j'ai pas l'air de le comprendre.
Ma vision aussi est" réaliste". Mon bon, il y a "réalisme" et réalisme (j'espère me faire comprendre, ça m'évitera d'écrire une fois de plus 20 lignes pour pas grand chose xD).
Tu cherches un réalise absolu, un réalisme tel que je doute même qu'il soit acceptable dans les fics que tu lis.
Les "engrenages physiques" sont justement différent. Si tu n'es toujours pas d'accord avec ça, je peux ressortir les exemple déjà sorti plus une ribambelle bien fourni (et si même après ça t'es toujours pas convaincu, paix à ton âme :p ).
Ça gène peut être la vie dans ce monde, mais dans un univers inventé de toute pièce, t'as le droit de faire n'importe quoi.
Les Toons, ça te dis quelques choses ?
Tu vois, dans la création d'un univers, ya pas seulement la science, ya aussi l'imagination et l'invention.


EDIT : "ses réponses étant bien rédigées, parfois hélas faute d'être pertinantes."
:hum: hum... T'es entrain de me chercher toi xD
(pour l'orthographe, ok, d'accord, je sais que je suis mauvais, surtout quand j'essaye d'aller vite, mais pour la pertinence de mes message, wtf quoi...)

Puis, je cherche pas la confrontation, c'est juste que je suis pas pour l'éviter non plus.
A partir du moment où je suis pas d'accord et que j'ai envie de m'exprimer, je vais pas passer mon chemin.
Et si ça plait pas, qu'on me réponde, je ne demande que ça.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 25 janv. 2009, 16:50

GTK a écrit :Un jour, peut être, nous trouverons un terrain d'entente T-T

Enfin bref, je te propose de continuer ce débats jusqu'à ce qu'on tombe d'accord ou à ce que mort s'en suive...
En fait, ce que tu n'as peut être pas l'air de comprendre, c'est que moi, je ne poste pas que par plaisir de vanner l'autre, et mon message suggérait avant tout l'envie que j'aurais de vous voir arrêter là un débat qui n'a pas grand sens.
Vu ta manie de vouloir écrire des pavés alors que tu pourrais bien plus résumer tes idées, peu de membres doivent de toute façon suivre vos échanges de propos, donc ça peut aussi bien se faire par mp.

Ensuite, si je te cherche, c'est simplement parce que tu te trouves souvent sur mon chemin lorsque je vois quelque chose à modérer ...
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 25 janv. 2009, 17:03

lol...
GTK a écrit :Un jour, peut être, nous trouverons un terrain d'entente T-T

Enfin bref, je te propose de continuer ce débats jusqu'à ce qu'on tombe d'accord ou à ce que mort s'en suive...
Et tu trouve que c'est se foutre de Kalista ce que j'ai dit là ?
Hum... moi qui pensé faire un peu d'humour, vu qu'on me dit sans cesse de me calmer, c'est quand même le meilleur moyen de détendre l'atmosphère, et non, on me démonte encore plus...

Au faite, j'étais pas sérieux avec le "tu m'cherche" (je pensais que le "xD" servait justement à exprimer ceci).

Ça me tue que tu nous demande quand même d'arrêter ce débats...(puis, j'avais déjà posté mon message avant de voir le teins)
Chaque fois qu'on trouve un sujet qui est digne d'intérêt, que la discution s'échauffe, les modo prenne toujours ça pour des disputes.

Ok, les ptits pics lancé et les réflexions qui s'en sont suivit n'était certainement pas ce qu'il ya de plus préférable, mais j'ai vu que le dernier message de Kalista tendait à stopper les gaminerais et à revenir sur le sujet en lui même.
Me dit pas que mon dernier message était agressif, ou vulgaire, ou même moqueur...
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 25 janv. 2009, 17:17

Et tu trouve que c'est se foutre de Kalista ce que j'ai dit là ?
Hum... moi qui pensé faire un peu d'humour, vu qu'on me dit sans cesse de me calmer, c'est quand même le meilleur moyen de détendre l'atmosphère, et non, on me démonte encore plus...
De mon point de vue, cette phrase ne s'assimilirait qu'à un rire forcé, rien de plus.

Ça me tue que tu nous demande quand même d'arrêter ce débats...(puis, j'avais déjà posté mon message avant de voir le teins)
Chaque fois qu'on trouve un sujet qui est digne d'intérêt, que la discution s'échauffe, les modo prenne toujours ça pour des disputes.
Ce sujet n'est digne d'intéret que pour les personnes qui débattent dessus. A savoir deux membres, dont l'un commence à se lasser de cette discussion vu son dernier message.
Ok, les ptits pics lancé et les réflexions qui s'en sont suivit n'était certainement pas ce qu'il ya de plus préférable, mais j'ai vu que le dernier message de Kalista tendait à stopper les gaminerais et à revenir sur le sujet en lui même.
A mon avis, il visait surtout à stopper les gamineries %)
Me dit pas que mon dernier message était agressif, ou vulgaire, ou même moqueur...
Peut être, mais depuis quelques posts tu ne fais que te répéter, ce qui n'est guère mieux.

Tu sais, je t'en serais reconnaissant si tu arrêtais maintenant de me répondre ...
Image

Avatar du membre
Carbou
Membre
Messages : 753
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007, 18:32
Localisation : Narbonne

Message par Carbou » dim. 25 janv. 2009, 17:38

Noctali64 c'est fou comme tu es méprisant et hautain, tu lui reproche de ne pas être agréable mais faut dire que tu fais pas le maximum pour qu'il le soit -__-

et puis du moment que personne ne se plain et qu'il n'y a pas de dispute je vois pas en quoi ça dérange leur débat -__-

et puis "Ce sujet n'est digne d'intéret que pour les personnes qui débattent dessus"
je vois pas ce qui te permet de juger ça xD c'est pas parce que toi ça t'intéresse pas que les autres doivent s'en foutre aussi, moi je les lis depuis le début et ça ne me gêne pas...

enfin bon je vais pas trop remettre en doute la parole d'un modo sinon ça va me retomber sur le coin de la gueule =D
ImageImageImage

Pokéshine
Membre
Messages : 558
Enregistré le : sam. 21 juin 2008, 12:22

Message par Pokéshine » dim. 25 janv. 2009, 18:37

essayez juste de raccourcir d'un chouya vos coms lol

Avatar du membre
Sparky
Membre
Messages : 534
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 18:21
Localisation : Derriére une chute d'eau dans une toute petite grotte
Contact :

Message par Sparky » dim. 25 janv. 2009, 18:51

vous pouviez pas continué par mp?
Comme ca qu'est ce que je fous la? sa fait lomptemps que je regarde pokéscience mais j'oublie de postez mes théories!
Avec tout ca on a au moins appris que les noctali maitrise colère.*ironique*
C'est vraie que GTK cherche souvant la baston mais bon, Tu ne lui aurait pas répondu, il ne t'aurais pas répondu ensuite Nocta.
Modifié en dernier par Sparky le lun. 26 janv. 2009, 17:26, modifié 2 fois.
Votre boulet prèféré est toujours de services ! :D

http://pokemania.discutforum.com/forum.htm

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » dim. 25 janv. 2009, 19:17

Bon, vu que ce débat semble ne plus vraiment en être un, et étant donné que pour être honnête je pense pas qu'on délogera de nos opinions au stade où on en est, sujet suivant ? Quelqu'un en a un à proposer ?

(Et s'il-vous-plait, comprenez que le rôle des modérateurs est de modérer, pas d'embêter le monde. Noctali est parfaitement dans son droit en mon sens, et ramener un essaim pour l'en faire douter est pas super sympa... pour ne pas dire franchement méchant)

Avatar du membre
Carbou
Membre
Messages : 753
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007, 18:32
Localisation : Narbonne

Message par Carbou » dim. 25 janv. 2009, 19:19

J'ai demandé à personne d'aller dans mon sens, d'ailleurs le post de riolu ça m'a plus embêté qu'autre chose enfin bon fin HS j'arrête la =)
ImageImageImage

Avatar du membre
Florior742
Membre
Messages : 197
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 12:17

Message par Florior742 » dim. 25 janv. 2009, 20:05

Moi ce débat m'intéressait...

Sinon, pour le nouveau sujet, j'ignore s'il a été abordé mais... Pourquoi pas prendre comme sujet cela : "Comment fonctionnent les évolutions et comment peuvent-ils varier selon certaines conditions ?" ? Une question que je me posais...

MO : Eh ben manifestez vous, donnez votre avis pendant que le débat a lieu ...
Nom : Florian.
CA : 0216 3489 6757.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » dim. 25 janv. 2009, 20:27

Riolu a écrit :vous pouviez pas continué par mp?
Comme ca qu'est ce que je fous la? sa fait lomptemps que je regarde pokéscience mais j'oublie de postez mes théories!
Avec tout ca on a au moins appris que les noctali maitrise colère.
c'est vraie que GTK cherche souvant la baston mais bon, tui lui fout un averto et on en parle plus, ensuite t'enleve l'averto ci c'est possibke et au moins ca le calmera
et un averto pour post débile sa te calmerai?? hein?

perso je trouve sa intéréssant se débat
il se foute sur la gueule certe, mais c'est bien plus interessant une baston de mots q'une baston physique.
Pis on apprend des tas de chose sur la physique xd.
Et au bout 'un moment se debat aboutirra sur quelque chose d'intéressant (ou pas)

pis d'ailleur j'étudie la polémique en cour, donc ca m'apprend les bases xd.

sinon pour en revenir au métalosse, quand il fait un poing méteor, ce n'est pas une colision direct avec le bras, puisque enfait le bras est entour d'une lumiere blanche, donc c'est la lumiere qui touche le ratata et non pas le poing.
Et comme le dit gtk les attaques ne sont pas mortelles, si c'est la lumiere qui touche ratata il s'agit d'une attaque
si c'est le bras c'est une offensive mortel ( métalosse a envie de tuer)
est ratata creve...
si c'est ratata qui touche la lumiere, c'est du mazochisme><
Et si le bras du metalosse fait 4 tonne, le ratata peut se tailler tres facilement et l'attaque seraient donc peu précise
Ton truc a beau etre elecrtomagnétique, il mettra du temps a chargé son bras et ensuite, si on suit la science metalosse ne pourrait utiliser les attaques psychique...
Puis si les attaques serait mortelles, un salameche serait mort face a un aquali, hors ce n'est pas le cas il est simplement K.O
mais quand il pleuvait, dans l'épisode ou sacha a trouver salameche,
le ptit sala a failli mourir.
Personnelement que ce soit un lance flamme ou un pistolet a eau,
Les projectile qui en sorteraient ne seraient pas des "vrai flamme"
ou de l'"eau réelle" mais une sorte d'élément similaire qui pourrait bruler de plantes ou éteindre du feu, mais ils nauraient en aucuns cas des effet meurtriers sur les pomons et les hommes
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 25 janv. 2009, 20:41

En ce qui concerne le règlement de compte :
Spoiler :
Pokeshine, on est pas sur un SkyBlog, on fait des posts, pas des "comz" (tu es très gentil et très doué, mais un peu kikou sur les bords ^^').

Kalista, c'est pas dit =)
Moi, j'aime bien ce genre de discution (bien que j'ai une limite aussi, après un certain temps), puis, bien que ça parait impossible, j'ai déjà changer d'avis en cours de discution, comme quoi avec les bons argument, ya vraiment moyen de convaincre.
Enfin, si tu en as plus rien à faire, alors restons en là.
Tu sais, suffit de plus me répondre si je soule. Me connaissant, je sais que c'est la meilleur solution pour me faire taire c'est justement ne pas me répondre...

Riolu, tu crois que c'est un averto qui va me calmer ? J'ai plus 10 ans contrairement à certain, et ça me fait pas vraiment peur de me chopper un averto -_-' (autrement, je l'aurais déjà fermer depuis longtemps).
Donc, te mêle pas trop de tout ça, surtout que c'est pour envenimé encore plus les choses :roll:
Pareil pour Carbou, t'es bien gentil, mais je sais que je suis chiant (enfin, je m'en rend difficilement compte pas compte, d'ailleurs, je comprend toujours pas ce que Noctali me reproche dans ma dernière réponse à Kalista... Ya rien de méchant bon sang !?). On a tous notre caractère.
Si tu commences à vouloir me défendre, t'es pas près d'arriver au bout de ta peine :paf: (bien que je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit au sujet de cette phrase "Ce sujet n'est digne d'intérêt que pour les personnes qui débattent dessus"... On a jamais interdit au gens de donner leurs avis la dessus, et à partir du moment où il n'y avait aucun autre débat, on gêné rien du tout)

Enfin, l'air de rien...
Sujet => Thèse => Anti-thèse => Avis en contradiction => Débat qui s'éternise => Débat qui chauffe => Modo qui se sent obliger d'intervenir => Gros bordel :paf:
("C'est l'effet papillon ! Petite cause... Grande conséquence =) "
Quoiqu'il en soit, j'essayerais d'être moins "agressif" à l'avenir.



Florior, je sais pas si les gens en ont déjà parler, mais ça me parait fondamental.
Franchement, j'ai aucun avis la dessus...

Dans le cas des insectes, c'est relativement facile à expliquer, puis, pour de nombreux Pokemon, on peu simplement dire que les évolution sont les fasse du stade d'enfant à celui d'adulte.
Quand au évolution différent, ça dépend du code génétique du Pokemon je pense, ainsi que des émanations de certaines chose (si je me souviens bien de ce qui est dit dans le DA, les pierres émettent des radiation, et c'est une forte exposition à ces radiations qui serait la cause de l'évolution).

Ce qui est marrant, c'est que dans les jeux directement, des PNJ se posent des questions sur l'évolution.
Je me souviens en particulier d'un PNJ qui disait un truc du style "Si l'on considère qu'un Pokemon évolue afin d'atteindre son stade parfait, celà veut-il dire que les Pokemon n'évoluant pas seront éternellement imparfait ?".
On peut aussi envisager ça dans l'autre sens, ceux qui n'évolue pas n'évolue pas car ils en ont pas besoin car ils seraient déjà parfait.
Ce qui peut être vrai pour les légendaire, mais c'est certainement pas une règle à appliquer sur tous quand on voit Canarticho et Pachirisu par exemple (bien que rien ne dit qu'ils ne bénéficieront pas d'une évolution à l'avenir ?).
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » lun. 26 janv. 2009, 12:23

Dastal, pour des raisons diverses je passerai ton post majoritairement sous silence (du moins pour ma part), parce que j'ai déjà exposé tous les arguments nécessaires pour indiquer que tu as faux (ou en tout cas que je pense que tu as faux) dans les posts précédents, et parce que je suis sûr que tu es capable de t'en rendre compte. Si tu veux continuer d'en parler, je suis disponible sur MP. Juste pour clarifier, la boule de lumière au bout du poing de Métalosse porte l'attaque, elle ne l'amortit pas (cf troisième loi de Newton, principe de réciprocité des forces). En d'autres termes, le Rattata se prend effectivement l'impact du bras dans la tronche même s'il ne le touche pas. Pour ce qui est de la vitesse, le débat ne vaut même pas la peine d'être lancé, les pouvoirs psychiques sont un des postulats fondamentaux de Pokémon et de la Pokéscience, tout comme les pouvoirs électromagnétiques intrinsèques.

Pour la question des évolutions, je me rappelle que sur l'ancien topic de Pokéscience (oui, parce que ce topic a été effacé au moins deux fois sans avant-garde, j'ai bien perdu une trentaine de posts super détaillés de ce fait), j'avais parlé de ce sujet. Mais, comme c'est complètement perdu, ben, on recommence... ATTENTION LES GENS, CE QUE JE RACONTE N'EST PAS DANS LE CANON, JE L'INVENTEUH !!! (comme ça, au moins, c'est clair).

De manière générale, l'évolution en tant qu'acte pose un certain nombre de problèmes. Parmi ces problèmes, il y a :
Le fait qu'un Pokémon évolue systématiquement de manière brutale (Il n'y a pas de stade intermédiaire entre Reptincel et Dracaufeu, pas plus qu'entre Roucool et Roucoups. Si vous en doutez, rappelez-vous que quand on vous montre un Pokémon, vous n'avez pas besoin d'une heure pour déterminer à quel stade d'évolution il est, c'est évident visuellement). Ce fait pose un problème de taille en Pokéscience, parce que c'est une transformation qui n'est biologiquement pas possible. Donc, comme d'habitude dans ce genre de cas, on invente !
Pour ce problème, ma théorie est que le Pokémon, de manière générale, emmagasinne de l'énergie évolutive dans ses cellules au fil de sa vie. Ladite énergie est probablement une forme dégradée de l'adrénaline, ce qui explique qu'enchaîner les combats accélère le processus évolutif dans la plupart des cas. Pour certains Pokémon, il existe un seuil d'énergie évolutive qui, lorsqu'il est dépassé, provoque l'évolution ; pour d'autres Pokémon, en plus de dépasser ce seuil il est requis de recevoir un stimulus particulier de l'environnemnet (par exemple, les pierres évolutives).
Une fois le processus d'évolution déclenché, l'énergie évolutive est très rapidement consommée par le Pokémon pour transformer des éléments de son corps et de son environnement en son nouveau corps. Cela signifie que pour évoluer, un Herbizarre aura a priori besoin de prélever des ressources alentour (afin de compenser l'augmentation de masse impliquée), et les transformera en matière organique grâce à son énergie évolutive. A priori, même l'air peut servir à évoluer (sans quoi, une évolution en plein ciel serait une énorme aberration), mais pour des raisons évidentes cela implique d'absorber une immense quantité d'air (il faut un mètre cube d'air pour avoir une masse d'un peu moins d'un kilogramme, donc une évolution en plein air qui ferait augmenter la masse du Pokémon de 10 kg happerait au moins 11 et jusqu'à 14 mètres cube).
Si certains Pokémon évoluent de manière relativement linéaire (Roucool devient Roucoups, ce n'est pas très choquant), ce n'est pas le cas majoritaire. La plupart du temps, les Pokémon évoluent de manière franchement non linéaire, troquant souvent un membre pour un autre membre ou, dans certains cas, changeant complètement d'apparence au point que le lien entre l'évolution et le Pokémon de base est troublant (Pomdepik évolue en Foretress, d'accord, mais si vous ne le saviez pas sauriez-vous le réaliser en les voyant ? Même question pour, par exemple, Stalgamin et son évolution). Biologiquement, ca existe (voyez la croissance de la grenouille, celle du papillon...), mais il arrive que ce soit très étrange si on s'y intéresse vraiment.
A priori, l'énergie évolutive définie plus haut est capable de provoquer une transformation cellulaire sur un individu tout entier (même Roucool se transforme entièrement lorsqu'il devient un Roucoups, ce sera un nouveau corps en quelques sortes). On peut cependant supposer qu'une transformation franchement non linéaire consommera beaucoup plus d'énergie pour permettre aux cellules de mener la transformation à bon terme sans provoquer de mutation (imaginez un Cizayox avec des bras d'Insécateur, et vous comprendrez que la transformation a plutôt intérêt à être complétée en une fois pour le Pokémon).

Ensuite, l'autre sujet-type lié à l'évolution, c'est l'élément déclencheur. Problèmes à ce sujet :
Quels éléments déclencheurs ont, au final, un sens dans la Pokéscience ? Par exemple, en quoi le fait d'échanger un Kadabra justifierait-il une évolution ? On tentera ici de déterminer les éléments intéressants et ceux qui relèvent purement du gameplay.
De mémoire, voici une liste des éléments déclencheurs "in game"... Il se peut qu'il en manque.
Cas A - Niveau (Roucool, par exemple) >> Parfaitement justifié (explications à la question suivante)
Cas B - Pierre évolutive (Evoli est un superbe exemple) >> Parfaitement justifié
Cas C - Echange (Kadabra, Spectrum...) >> Non justifié dans le cadre de ma théorie (je n'ai pas trouvé de correlation entre échange et évolution qui fasse sens logique)
Cas D - Echange au contact d'un objet précis (Insécateur a besoin de porter une peau métal au cours d'un échange pour évoluer) >> Parfaitement justifié (ceci dit, le fait qu'un échange soit requis n'est pas justifié)
Cas E - Montée de niveau dans un lieu particulier (Stalgamin évolue en Momartik dans une zone gelée de Sinnoh uniquement) >> Parfaitement justifié
Cas F - Bonheur du Pokémon à un certain niveau lors d'une montée de niveau (Leveinard) >> Parfaitement justifié
Cas G - Montée de niveau à un moment donné de la journée (une fois un certain niveau de bonheur atteint) (Evoli évoluera en Mentali ou en Noctali dans des conditions identiques, excepté pour l'heure de l'évolution) >> Parfaitement justifié
Cas H - Contact avec un autre Pokémon (le bébé de Démanta évolue au contact de Remoraid lors d'une montée de niveau, si je me souviens bien) >> Parfaitement justifié
En plus de ces éléments "in game", il existe au moins un autre élément déclencheur (justification d'une évolution par niveau "in game") :
Cas I - Terhal ne peut évoluer qu'au contact d'un autre Terhal, et il en va de même pour Metang. Evolution par fusion, donc. >> Parfaitement justifié
Dans quelles conditions un élément déclencheur fait-il effet, et comment fonctionne-t-il ?
Maintenant, je vais tenter d'expliquer les différents facteurs d'évolution cités ci-dessus.
Cas A - Evolution déclenchée lorsque l'énergie évolutive atteint un certain seuil, ce cas est le plus simple à traiter. Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter.
Cas B - Evolution demandant un seuil d'énergie évolutive avant de pouvoir se déclencher au contact d'un stimulus donné. Ce cas est relativement simple de mon point de vue. Imaginez les pierres évolutives comme des émetteurs radio n'emmettant qu'une seule fréquence : les Pokémon qu'elles affectent sont des récepteurs réglés sur cette fréquence (ou, pour Evoli et d'autres Pokémon tels qu'Ortide, sur plusieurs de ces fréquences). Lorsqu'ils reçoivent le signal d'une pierre évolutive, les Pokémon dans ce cas évoluent pour s'adapter à la pierre, laquelle est une bonne information sur l'environnement (on trouve les pierres Eau dans les zones humides, et il se trouve qu'un Aquali a beaucoup plus de chances d'y prospérer qu'un autre Pokémon). En fait, le cas B est discutablement le cas le plus proche de ce que les biologistes de notre monde appelent "Evolution" : l'adaptation à l'environnement. C'est juste infiniment plus rapide.
Cas C - Evolution lors d'un échange. Honnêtement, pour l'instant ce cas est un mystère (ou un truc utilisé seulement en termes de gameplay et sans aucun sens réel, plus probablement)... Peut-être que l'impact émotionnel de l'échange joue.
Cas D - Echange au contact d'un objet donné. Là, pour moi, l'échange n'est qu'accessoire, c'est surtout l'objet qui est important. Je le vois comme une source de ressources utilisée lors de la transformation et qui la rend possible (parce que trouver de l'acier dans l'environnement, par exemple, c'est pas forcément aisé). Elément déclencheur par nécessité, donc.
Cas E - Evolution dans un lieu particulier. C'est en fait le cas B, rien de plus.
Cas F - Là, la donnée importante est le lien Pokémon-dresseur dont tous les canons parlent (le manga pour Red, l'animé pour Sacha, le jeu vidéo pour le personnage principal, mais ce n'est pas exhaustif). Le Pokémon semble avoir besoin d'être dans un certain état d'esprit pour déclencher son évolution, une fois son seuil d'énergie évolutive atteint. Il existe probablement chez ces Pokémon une protéïne qui endigue l'évolution et qui est générée lorsque le Pokémon est anxieux ; sa disparition dans l'organisme, causée par son lien avec son dresseur, rend possible l'évolution.
Cas G - C'est un cas extrême du cas B (là, le stimulus est la luminosité du milieu) et du cas F en même temps.
Cas H - A priori, je pense que le Pokémon dont le contact est requis possède une protéïne qui rend possible l'évolution pour son "partenaire". Un peu comme le cas F, sauf que le Pokémon ne peut pas éliminer la protéïne inhibitrice de lui-même et a besoin d'un apport extérieur (contact avec un Pokémon précis, donc) pour l'éliminer.
Cas I - Ce cas est un peu particulier, parce qu'il a pour résultat la diminution de la population. Pour ce que ma mémoire m'en dit, c'est un cas unique... A priori, je pense que les Terhal existent en un nombre relativement stable, fusionnés à d'autres Terhal ou pas. Resterait à déterminer leur origine, et là...

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » lun. 26 janv. 2009, 13:44

Kalista a écrit :Ladite énergie est probablement une forme dégradée de l'adrénaline, ce qui explique qu'enchaîner les combats accélère le processus évolutif dans la plupart des cas. Pour certains Pokémon, il existe un seuil d'énergie évolutive qui, lorsqu'il est dépassé, provoque l'évolution ; pour d'autres Pokémon, en plus de dépasser ce seuil il est requis de recevoir un stimulus particulier de l'environnemnet (par exemple, les pierres évolutives).
Si j'ai tout suivi les combats donnent de l'énergie évolutive venant d'une dégradation de l'adrénaline. Cela me semble une bonne idée pour les évolutions par niveau. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que la pierre évolutive est un stimulus entraînant la mise en route de cette énergie évolutive. Un Evoli tout juste né peut évoluer avec une pierre évolutive ( contrairement à ce qui se passerait à côté d'une des nouvelles pierres de Sinnoh qui là vont totalement dans le sens de ta théorie ). Je pense plutôt que les pierres agissent comme les rayons UV. Ce sont des facteurs de mutation. Une pierre étant bonne pour la poubelle après utilisation, on peut supposer qu'elle porte en elle des rayons facteurs de mutation du génome et que ces rayons sont libérés lorsque la pierre rencontre des cellules réceptives. La pierre se vide alors et devient un simple caillou tandis que le Pokemon subit une mutation accéléré de son génome qui change son apparence et ses caractéristiques.

Sinon Stalgamin évolue avec une Pierre Aube et juste s'il est Femelle. Et non avec l'environnement enneigé ^^

Verrouillé