Alors là, je ne saurais pas trop quoi répondre, mais très gros +1 encore une fois.Kipik a écrit : Y'a des sourds partout aussi... ça doit être ça. Comment se contenter et se complaire dans un seul style de musique en refusant de s'ouvrir au reste et rejetant tout ce qui n'entre pas dans x ou y catégorie.
Je pense que c'est lié au fait que la musique peut constituer juste un petit loisir comme un autre et que, de ce fait, certains se contentent réellement de quelques musiques qui leurs "parlent". Je fus vraiment surpris d'apprendre ça il y a quelques années, j'ai vraiment rencontré des gens qui écoutaient une musique lambda pour dire "ah, cette musique, c'est tellement moi ! Ça m'évoque vraiment moi quand je fais une ballade en scooter", même pas une petite pensée pour les musiciens et compositeurs derrière, je trouve ça vraiment bizarre qu'il existe vraiment des gens qui pensent comme ça, c'est étonnant (et pas en bien) ! C'est un véritable frein à la découverte, car si la musique qui le "représente", c'est le rock, ou même pire, un groupe en particulier, bah, "ça sert à quoi d'aller voir ailleurs ?"
Après, je pense qu'il y a également la peur de s'égarer sous une masse de musiques inconnus avec la crainte de ne pas trouver son bonheur là-dedans. On est tellement "servi" en musique, par la télé, les chaînes de radio favorites, les soirées entre potes, que faire l'effort de chercher par soi-même, ça inspire la peur chez certains (enfin, la perte de temps chez les flemmards, pour dire les choses franchement).
Pareil, avec la musique de jeux (même si ça veut un peu tout et rien dire).Kipik a écrit :Ça me tue ça, je sais pas, j'ai pu à une époque quand j'écoutais que du metal dans ma jeunesse mais j'ai vite fini par tourner en rond et il a bien fallu que j'aille voir ailleurs et écouter autre chose, découvrir d'autres sonorités et tout.
Certains sont plus curieux que d'autres, c'est peut-être la raison derrière cela. Après, il faut de tout pour faire un monde (et crois-moi, je suis le premier désenchanté par cette réalité).
Kipik a écrit : C'est comme aujourd'hui, les 9/10 des groupes connus ou non qu'on peut voir sur scène ou qui ont du public font la même chose, 3 power chords, poupoum tchak, un chanteur torse poil et paf, wesh wesh regardez on fait de la zik trop bien. Sérieux tu regardes les annonces de recherche de musiciens/groupes, c'est toujours les mêmes influences qui reviennent, t'as les 10 même noms de groupes (que j'exècre en général en plus) cités et rien d'autre. "Bjr on cherche des musiciens pour jouer ça/faire des reprises/compos dans le genre de ça [insérer 3 groupes de rock récent qui se ressemblent tous]" x100 sur le tableau.
Ah mais ça, c'est vraiment le combo gagnant des losers.
Le pire, c'est que c'est exactement ça. Je crois que c'est parce que la musique, c'est comme tout, il y a un effet de mode qui fait qu'on est au quotidien entouré de ces choses et attitudes qu'on ne peut pas saquer.
Les trucs des annonces de groupes qui font tous la même chose illustre bien la chose je pense. "La musique, c'est chouette, en plus, c'est facile, faut rester simple et s'amuser", c'est quelque chose que j'entends pas mal de la part de ceux qui n'y connaissent pas grand choses (c'est à dire, leurs 4/5 groupes de rock favoris et 2/3 musiques électro entendues en boîtes). Là ou beaucoup se trompent, c'est que simple =/= authentique, et simple =/= libre non plus.
Il y aussi un côté élitiste parfois, "non mais moi j'écoute que les années 60, les Beatles, ça c'était de la vraie musique !", "roh non, t'écoutes quand même pas du rap !?, attends, je vais mettre un bon Master of Puppets", "Tu connais pas Scorpion ?!", ou "Ah Chopin, ça c'était un artiste, ils sont où ceux d'aujourd'hui hein, elle est où la vraie musique ?". C'est ce qui pousse à mettre les gens et à se mettre soi-même dans une case. Je trouve ça marrant le fait qu'on se mette volontairement dans une case pour avoir l'air d'avoir une forte personnalité. Ce qui est encore plus marrant, c'est ceux qui pensent que c'est toi qui est prétentieux en ne voulant pas être mis dans une case parce que tu t’intéresse à tout ce que la musique a à offrir. Bref, perso, j'ai abandonné de ce côté là, j'essaie de rester ce que je pense être "authentique" parce que je pense qu'il est plus simple de découvrir, d'écouter et de se dire "tiens mais c'est bien, ça !" que de se dire "ouais mais bon, c'est de l'électro quoi", "ça manque de guitare" ou le pire "pas mon style (pour dire j'aime pas, alors que ça veut rien dire en fait)".
A cela (ça fait beaucoup haha), j'ajoute qu'il y a peut-être une question de respect aussi, et de prise de conscience que le patrimoine musical est vaste, que ce n'est pas un monde "qui t'appartiens", auquel tu peux en quelques années d'instruments, dire "ce qui est bien, et ce qui est pas bien, bouh caca". Ça fait mauvais musicologue.
Des vies entières ont été consacrées à la musique, à créer des choses "qui parlent", sérieux, c'est super vaste la musique, tout les courants sont très complexes, et il y a toujours des raisons plus ou moins farfelues derrière tous les grands tournants. Alors quand j'entends dire "j'aime pas le jazz, c'est un truc de branleurs" ou "j'aime pas le classique, c'est un truc de tapettes, de gens avec trop d'argent dans les mains qui se croient artistes" comme si je disais je sais pas "j'aime pas me lever le matin"... C'est hallucinant.
Jeter tout un pan d'un domaine de cette manière, je pense vraiment que c'est un manque de prise de conscience qu'il y a toute une histoire à apprendre, que Rome ne s’est pas faite en un jour.
Et puis, c'est bien la preuve que ce n'est pas parce que l'on se donne un air subversif, qu'on est mature et trop cool.
Je ne trouve pas ton point de vue fermé, ça m'évoque plus de la désillusion pour être honnête.Kipik a écrit : Bon, mon point de vue peut paraître fermé et tout, mais c'est juste que j'en ai marre d'entendre toujours la même chose quand j'entends des groupes se produire sur scène ou quand je regarde les annonces pour espérer en trouver un. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'écouter, de vouloir jouer ce qui lui plaît, mais bon, un peu d'originalité ça ferait pas de mal.
(j'arrive jamais à trouver les mots justes pour exprimer mon point de vue par rapport à ça, du coup c'est un peu confus mais bon...)
Surtout qu'être original, je pense que c'est la chose la plus simple au monde : suffit d'être soi-même. C'est peut-être idéaliste ce que je vais dire, mais bon.
On a tous un vécu différent, des parcours différents, une famille différente, etc. Même si certaines personnes se ressemblent, la comparaison implique toujours des similitudes, mais aussi des différences. Quelque part, on est tous unique. Je pense qu'être original, c'est de mettre du soi, de s'affirmer dans son oeuvre, c'est aussi simple que ça.
Mais à cause des catégorisations, des effets de mode, du monde du paraître , beaucoup rechignent à faire ce qu'ils aimeraient réellement faire, ils se ferment des portes et font des choix juste pour mieux se donner un genre 'rockeur' ou 'artiste'. Souvent, ce qui me fait penser cela, ce sont tout ces musiciens qui disent : "je ne veux pas apprendre le solfège, ça va m’enfermer et tout, moi je veux faire de la musique trop unik t'as vu". Le raisonnement a l'air simple dis comme ça, mais c'est complexe et assez bête quand j'y repense. Etre libre de s'exprimer, ça implique d'avoir le vocabulaire nécessaire pour dire ce que l'on a envie de dire je pense. Mais comme il est d'usage de penser que "théorie" = devenir un robot, on se ferme des portes. Pourtant, il est bien plus simple de dire, "cette musique m’intéresse, si la théorie peut m'aider à la comprendre, et ben, je m'y mets". Mais ça ne correspondrait pas au genre "artiste" que certains veulent se donner alors, "c'est mort". Cela résulte d'un manque d'humilité et de spontanéité en somme. Enfin, c'est ce que je crois, mais je peux me tromper bien sûr.
Ou alors, la version d'un de mes potes, c'est tout bête, moins idéaliste que moi, mais ça marche : il y en a qui sont naturellement plus disposés à se tourner vers les choses dites artistiques (et donc à être naturellement curieux dans le domaine) que d'autres, sans avoir besoin de se donner un genre. C'est à ça qu'on reconnait ceux qui y prennent réellement du plaisir. En gros, on est pas tous égaux par rapport à ça, et ce n'est pas dramatique. Les autres trouveront leurs places ailleurs, et on en revient au "il faut de tout pour faire un monde".
L'avantage, c'est que ça rend les rencontres entre passionnés passionnantes (j'aime bien cette tournure de phrase, c'est rigolo :3), à chaque fois que j'ai pu discuter musique (ou même 'art', sans prétention) avec des amis très passionnés et donc ouvert, ça a toujours été très mémorable.
Et même là, sans déc', j'aurais jamais cru trouver quelqu'un comme toi ici par exemple, et franchement, ça fait bien plaiz'.
(Au passage, tu remarqueras que mon point de vue est encore plus confus que le tien, je suis desu)
Oh, la chance d'avoir les parents dans l'art, ça doit être trop stylé.Kipik a écrit : Exactement, mais ce ne sont pas des sciences "nobles" tu comprends... ._.
"Et sinon tu fais quoi dans la vie ?
-De la musique/théâtre/arts (etc)
-Non mais je veux dire, ton vrai métier?"
Le nombre de fois que j'ai entendu ça (vu que j'ai mon père dans la sculpture/dessin et ma mère dans le chant, j'ai toujours été entourée de plein de genres issus de milieux artistiques et tout, et du coup j'ai entendu plein d'histoires du genre, c'est assez hallucinant...)
Et ouais, c'est vrai que j'ai également pas mal entendu ce dialogue que tu cites, mot pour mot en plus. A croire que c'est un métier trop amusant pour que s'en soit un.
Mais c'est trop con, si on a un métier cool, et qu'on prends un max de plaisir à peaufiner son art, à s'exprimer, et gagner sa vie en faisant ce que l'on aime, ça veut dire qu'on a le meilleur métier du monde !
Haha, bien équipé, bah pas tant que ça par rapport à certains potes. Il y en a, quand tu vois leurs matos (software ET hardware, donc des rack et des rack de compresseur et d'effet en tout genre), t'as l'impression qu'ils font une collection.Kipik a écrit : J'vois, t'es bien équipé. x)
Perso je suis sur Cubase 5 et Reason, mais bon, je suis plus "en direct" que via des logiciels. J'ai les bases bien entendu, j'y mets quelques compos, mais bon, manque de matos et de temps pour m'y pencher. Mais faut vraiment que je trouve le temps de le faire parce que ça m'intéresse vraiment (ça me fait penser que faut que je prenne des cours de clavier aussi tiens, histoire d'avoir une meilleure approche de l'instru pour les compos et tout).
Perso, je me limite à ce que je suis sûr d'utiliser, quitte à ne pas susciter l'effet "wow" quand on découvre mon home-studio. Puis j'ai toujours eu un peu peur de toutes ces machines qui font bien sonner tes compos, même quand tu fais de la merde. Je pense que c'est vraiment une des raisons de tous ces simili-Hans Zimmer (tu sais, la "musique de trailer typique) qu'on peut trouver dans le monde de la composition amateur de musiques de "films, courts-métrages, jeux-vidéo, et autres projets à l'image".
Et je vois le genre pour la musicienne plus en direct, ça te correspond bien je trouve, ou tout du moins aux musiques que tu affectionnes le plus.
Mais oui, n'hésite pas à te pencher sur cet aspect un petit moment, même si je sais qu'en tant que perfectionniste, tu risques peut-être de vouloir en apprendre plus qu'il n'est nécessaire, haha.
(Et si tu es sur Cubase 5, c'est parfait, je pourrais te filer des fichiers projets si ça t’intéresse un jour de voir comment c'est fichu au niveau des effets et tout, vu que je j'utilise en grande majorité les effets en natifs de Cubase 5, ce qui veut dire que tu les as de base)
(T'as remarqué ? "Cubase", "base", jeu de mots hin hin, j'explique la blague hin hin)
Kipik a écrit : Le sax et la clarinette, deux de mes instrus préférés, c'est tellement génial. Et quand c'est bien joué, je m'en lasse pas, y'a tellement moyen de sortir des trucs monstrueux avec ça. Enfin, t'as pas un pote saxophoniste pour te jouer une petite partie là dessus, histoire de bien compléter tout ça?
Ouais, sax/clarinette, c'est très cool aussi, je m'en suis rendu compte une fois, en jouant Take Five avec des potes de fac. Il y avait à la fois un clarinettiste et un saxophoniste, ça sonnait d'enfer, ce sont vraiment des instruments complémentaires.
Et effectivement, j'en ai la masse des potes saxophonistes en plus. x)
Mais comme je disais, j'ai pas trop confiance en mon boulot, cette compo, c'est vraiment une des premières que je fais dans le genre, et j'ai des potes saxophonistes jazz vraiment super doué, alors je n'aimerais pas les déranger pour un truc pareil. Je me dis que je peux mieux faire, et qu'une fois que ce sera le cas, je pourrais appeler les sax (ou l'un d'entre eux) pour avoir des avis, enregistrer et créer ensemble quelque chose de vraiment géant (perfectionnisme, encore et toujours).