Le coin des musicos , *sifflote* !

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » ven. 30 mai 2014, 01:44

Kipik a écrit : Y'a des sourds partout aussi... ça doit être ça. Comment se contenter et se complaire dans un seul style de musique en refusant de s'ouvrir au reste et rejetant tout ce qui n'entre pas dans x ou y catégorie.
Alors là, je ne saurais pas trop quoi répondre, mais très gros +1 encore une fois.
Je pense que c'est lié au fait que la musique peut constituer juste un petit loisir comme un autre et que, de ce fait, certains se contentent réellement de quelques musiques qui leurs "parlent". Je fus vraiment surpris d'apprendre ça il y a quelques années, j'ai vraiment rencontré des gens qui écoutaient une musique lambda pour dire "ah, cette musique, c'est tellement moi ! Ça m'évoque vraiment moi quand je fais une ballade en scooter", même pas une petite pensée pour les musiciens et compositeurs derrière, je trouve ça vraiment bizarre qu'il existe vraiment des gens qui pensent comme ça, c'est étonnant (et pas en bien) ! C'est un véritable frein à la découverte, car si la musique qui le "représente", c'est le rock, ou même pire, un groupe en particulier, bah, "ça sert à quoi d'aller voir ailleurs ?" %)

Après, je pense qu'il y a également la peur de s'égarer sous une masse de musiques inconnus avec la crainte de ne pas trouver son bonheur là-dedans. On est tellement "servi" en musique, par la télé, les chaînes de radio favorites, les soirées entre potes, que faire l'effort de chercher par soi-même, ça inspire la peur chez certains (enfin, la perte de temps chez les flemmards, pour dire les choses franchement).
Kipik a écrit :Ça me tue ça, je sais pas, j'ai pu à une époque quand j'écoutais que du metal dans ma jeunesse mais j'ai vite fini par tourner en rond et il a bien fallu que j'aille voir ailleurs et écouter autre chose, découvrir d'autres sonorités et tout.
Pareil, avec la musique de jeux (même si ça veut un peu tout et rien dire).
Certains sont plus curieux que d'autres, c'est peut-être la raison derrière cela. Après, il faut de tout pour faire un monde (et crois-moi, je suis le premier désenchanté par cette réalité).
Kipik a écrit : C'est comme aujourd'hui, les 9/10 des groupes connus ou non qu'on peut voir sur scène ou qui ont du public font la même chose, 3 power chords, poupoum tchak, un chanteur torse poil et paf, wesh wesh regardez on fait de la zik trop bien. Sérieux tu regardes les annonces de recherche de musiciens/groupes, c'est toujours les mêmes influences qui reviennent, t'as les 10 même noms de groupes (que j'exècre en général en plus) cités et rien d'autre. "Bjr on cherche des musiciens pour jouer ça/faire des reprises/compos dans le genre de ça [insérer 3 groupes de rock récent qui se ressemblent tous]" x100 sur le tableau.

Ah mais ça, c'est vraiment le combo gagnant des losers.
Le pire, c'est que c'est exactement ça. Je crois que c'est parce que la musique, c'est comme tout, il y a un effet de mode qui fait qu'on est au quotidien entouré de ces choses et attitudes qu'on ne peut pas saquer.
Les trucs des annonces de groupes qui font tous la même chose illustre bien la chose je pense. "La musique, c'est chouette, en plus, c'est facile, faut rester simple et s'amuser", c'est quelque chose que j'entends pas mal de la part de ceux qui n'y connaissent pas grand choses (c'est à dire, leurs 4/5 groupes de rock favoris et 2/3 musiques électro entendues en boîtes). Là ou beaucoup se trompent, c'est que simple =/= authentique, et simple =/= libre non plus.

Il y aussi un côté élitiste parfois, "non mais moi j'écoute que les années 60, les Beatles, ça c'était de la vraie musique !", "roh non, t'écoutes quand même pas du rap !?, attends, je vais mettre un bon Master of Puppets", "Tu connais pas Scorpion ?!", ou "Ah Chopin, ça c'était un artiste, ils sont où ceux d'aujourd'hui hein, elle est où la vraie musique ?". C'est ce qui pousse à mettre les gens et à se mettre soi-même dans une case. Je trouve ça marrant le fait qu'on se mette volontairement dans une case pour avoir l'air d'avoir une forte personnalité. Ce qui est encore plus marrant, c'est ceux qui pensent que c'est toi qui est prétentieux en ne voulant pas être mis dans une case parce que tu t’intéresse à tout ce que la musique a à offrir. Bref, perso, j'ai abandonné de ce côté là, j'essaie de rester ce que je pense être "authentique" parce que je pense qu'il est plus simple de découvrir, d'écouter et de se dire "tiens mais c'est bien, ça !" que de se dire "ouais mais bon, c'est de l'électro quoi", "ça manque de guitare" ou le pire "pas mon style (pour dire j'aime pas, alors que ça veut rien dire en fait)".

A cela (ça fait beaucoup haha), j'ajoute qu'il y a peut-être une question de respect aussi, et de prise de conscience que le patrimoine musical est vaste, que ce n'est pas un monde "qui t'appartiens", auquel tu peux en quelques années d'instruments, dire "ce qui est bien, et ce qui est pas bien, bouh caca". Ça fait mauvais musicologue.
Des vies entières ont été consacrées à la musique, à créer des choses "qui parlent", sérieux, c'est super vaste la musique, tout les courants sont très complexes, et il y a toujours des raisons plus ou moins farfelues derrière tous les grands tournants. Alors quand j'entends dire "j'aime pas le jazz, c'est un truc de branleurs" ou "j'aime pas le classique, c'est un truc de tapettes, de gens avec trop d'argent dans les mains qui se croient artistes" comme si je disais je sais pas "j'aime pas me lever le matin"... C'est hallucinant.
Jeter tout un pan d'un domaine de cette manière, je pense vraiment que c'est un manque de prise de conscience qu'il y a toute une histoire à apprendre, que Rome ne s’est pas faite en un jour.
Et puis, c'est bien la preuve que ce n'est pas parce que l'on se donne un air subversif, qu'on est mature et trop cool.
Kipik a écrit : Bon, mon point de vue peut paraître fermé et tout, mais c'est juste que j'en ai marre d'entendre toujours la même chose quand j'entends des groupes se produire sur scène ou quand je regarde les annonces pour espérer en trouver un. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'écouter, de vouloir jouer ce qui lui plaît, mais bon, un peu d'originalité ça ferait pas de mal.
(j'arrive jamais à trouver les mots justes pour exprimer mon point de vue par rapport à ça, du coup c'est un peu confus mais bon...)
Je ne trouve pas ton point de vue fermé, ça m'évoque plus de la désillusion pour être honnête.
Surtout qu'être original, je pense que c'est la chose la plus simple au monde : suffit d'être soi-même. C'est peut-être idéaliste ce que je vais dire, mais bon.
On a tous un vécu différent, des parcours différents, une famille différente, etc. Même si certaines personnes se ressemblent, la comparaison implique toujours des similitudes, mais aussi des différences. Quelque part, on est tous unique. Je pense qu'être original, c'est de mettre du soi, de s'affirmer dans son oeuvre, c'est aussi simple que ça.
Mais à cause des catégorisations, des effets de mode, du monde du paraître , beaucoup rechignent à faire ce qu'ils aimeraient réellement faire, ils se ferment des portes et font des choix juste pour mieux se donner un genre 'rockeur' ou 'artiste'. Souvent, ce qui me fait penser cela, ce sont tout ces musiciens qui disent : "je ne veux pas apprendre le solfège, ça va m’enfermer et tout, moi je veux faire de la musique trop unik t'as vu". Le raisonnement a l'air simple dis comme ça, mais c'est complexe et assez bête quand j'y repense. Etre libre de s'exprimer, ça implique d'avoir le vocabulaire nécessaire pour dire ce que l'on a envie de dire je pense. Mais comme il est d'usage de penser que "théorie" = devenir un robot, on se ferme des portes. Pourtant, il est bien plus simple de dire, "cette musique m’intéresse, si la théorie peut m'aider à la comprendre, et ben, je m'y mets". Mais ça ne correspondrait pas au genre "artiste" que certains veulent se donner alors, "c'est mort". Cela résulte d'un manque d'humilité et de spontanéité en somme. Enfin, c'est ce que je crois, mais je peux me tromper bien sûr.
Ou alors, la version d'un de mes potes, c'est tout bête, moins idéaliste que moi, mais ça marche : il y en a qui sont naturellement plus disposés à se tourner vers les choses dites artistiques (et donc à être naturellement curieux dans le domaine) que d'autres, sans avoir besoin de se donner un genre. C'est à ça qu'on reconnait ceux qui y prennent réellement du plaisir. En gros, on est pas tous égaux par rapport à ça, et ce n'est pas dramatique. Les autres trouveront leurs places ailleurs, et on en revient au "il faut de tout pour faire un monde".
L'avantage, c'est que ça rend les rencontres entre passionnés passionnantes (j'aime bien cette tournure de phrase, c'est rigolo :3), à chaque fois que j'ai pu discuter musique (ou même 'art', sans prétention) avec des amis très passionnés et donc ouvert, ça a toujours été très mémorable.
Et même là, sans déc', j'aurais jamais cru trouver quelqu'un comme toi ici par exemple, et franchement, ça fait bien plaiz'. :thumbsup:
(Au passage, tu remarqueras que mon point de vue est encore plus confus que le tien, je suis desu)
Kipik a écrit : Exactement, mais ce ne sont pas des sciences "nobles" tu comprends... ._.
"Et sinon tu fais quoi dans la vie ?
-De la musique/théâtre/arts (etc)
-Non mais je veux dire, ton vrai métier?"
Le nombre de fois que j'ai entendu ça (vu que j'ai mon père dans la sculpture/dessin et ma mère dans le chant, j'ai toujours été entourée de plein de genres issus de milieux artistiques et tout, et du coup j'ai entendu plein d'histoires du genre, c'est assez hallucinant...)
Oh, la chance d'avoir les parents dans l'art, ça doit être trop stylé. :<
Et ouais, c'est vrai que j'ai également pas mal entendu ce dialogue que tu cites, mot pour mot en plus. A croire que c'est un métier trop amusant pour que s'en soit un.
Mais c'est trop con, si on a un métier cool, et qu'on prends un max de plaisir à peaufiner son art, à s'exprimer, et gagner sa vie en faisant ce que l'on aime, ça veut dire qu'on a le meilleur métier du monde !
Kipik a écrit : J'vois, t'es bien équipé. x)
Perso je suis sur Cubase 5 et Reason, mais bon, je suis plus "en direct" que via des logiciels. J'ai les bases bien entendu, j'y mets quelques compos, mais bon, manque de matos et de temps pour m'y pencher. Mais faut vraiment que je trouve le temps de le faire parce que ça m'intéresse vraiment (ça me fait penser que faut que je prenne des cours de clavier aussi tiens, histoire d'avoir une meilleure approche de l'instru pour les compos et tout).
Haha, bien équipé, bah pas tant que ça par rapport à certains potes. Il y en a, quand tu vois leurs matos (software ET hardware, donc des rack et des rack de compresseur et d'effet en tout genre), t'as l'impression qu'ils font une collection.
Perso, je me limite à ce que je suis sûr d'utiliser, quitte à ne pas susciter l'effet "wow" quand on découvre mon home-studio. Puis j'ai toujours eu un peu peur de toutes ces machines qui font bien sonner tes compos, même quand tu fais de la merde. Je pense que c'est vraiment une des raisons de tous ces simili-Hans Zimmer (tu sais, la "musique de trailer typique) qu'on peut trouver dans le monde de la composition amateur de musiques de "films, courts-métrages, jeux-vidéo, et autres projets à l'image".
Et je vois le genre pour la musicienne plus en direct, ça te correspond bien je trouve, ou tout du moins aux musiques que tu affectionnes le plus.
Mais oui, n'hésite pas à te pencher sur cet aspect un petit moment, même si je sais qu'en tant que perfectionniste, tu risques peut-être de vouloir en apprendre plus qu'il n'est nécessaire, haha. :)
(Et si tu es sur Cubase 5, c'est parfait, je pourrais te filer des fichiers projets si ça t’intéresse un jour de voir comment c'est fichu au niveau des effets et tout, vu que je j'utilise en grande majorité les effets en natifs de Cubase 5, ce qui veut dire que tu les as de base)
(T'as remarqué ? "Cubase", "base", jeu de mots hin hin, j'explique la blague hin hin)
Kipik a écrit : Le sax et la clarinette, deux de mes instrus préférés, c'est tellement génial. Et quand c'est bien joué, je m'en lasse pas, y'a tellement moyen de sortir des trucs monstrueux avec ça. Enfin, t'as pas un pote saxophoniste pour te jouer une petite partie là dessus, histoire de bien compléter tout ça? :D

Ouais, sax/clarinette, c'est très cool aussi, je m'en suis rendu compte une fois, en jouant Take Five avec des potes de fac. Il y avait à la fois un clarinettiste et un saxophoniste, ça sonnait d'enfer, ce sont vraiment des instruments complémentaires.
Et effectivement, j'en ai la masse des potes saxophonistes en plus. x)
Mais comme je disais, j'ai pas trop confiance en mon boulot, cette compo, c'est vraiment une des premières que je fais dans le genre, et j'ai des potes saxophonistes jazz vraiment super doué, alors je n'aimerais pas les déranger pour un truc pareil. Je me dis que je peux mieux faire, et qu'une fois que ce sera le cas, je pourrais appeler les sax (ou l'un d'entre eux) pour avoir des avis, enregistrer et créer ensemble quelque chose de vraiment géant (perfectionnisme, encore et toujours). :)

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » sam. 31 mai 2014, 02:16

Yay, ça faisait un bail que j'avais pas rencontré quelqu'un qui prenait la peine de lire mes pavés, du coup j'avais arrêté d'en faire, me voilà lue à nouveau. \o/ (je serais curieuse de savoir tiens, s'il y a d'autres gens assez fous pour suivre cet échange pavé-esque)
Skyleo a écrit : Alors là, je ne saurais pas trop quoi répondre, mais très gros +1 encore une fois.
Je pense que c'est lié au fait que la musique peut constituer juste un petit loisir comme un autre et que, de ce fait, certains se contentent réellement de quelques musiques qui leurs "parlent". Je fus vraiment surpris d'apprendre ça il y a quelques années, j'ai vraiment rencontré des gens qui écoutaient une musique lambda pour dire "ah, cette musique, c'est tellement moi ! Ça m'évoque vraiment moi quand je fais une ballade en scooter", même pas une petite pensée pour les musiciens et compositeurs derrière, je trouve ça vraiment bizarre qu'il existe vraiment des gens qui pensent comme ça, c'est étonnant (et pas en bien) ! C'est un véritable frein à la découverte, car si la musique qui le "représente", c'est le rock, ou même pire, un groupe en particulier, bah, "ça sert à quoi d'aller voir ailleurs ?" %)

Après, je pense qu'il y a également la peur de s'égarer sous une masse de musiques inconnus avec la crainte de ne pas trouver son bonheur là-dedans. On est tellement "servi" en musique, par la télé, les chaînes de radio favorites, les soirées entre potes, que faire l'effort de chercher par soi-même, ça inspire la peur chez certains (enfin, la perte de temps chez les flemmards, pour dire les choses franchement).
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis mais, en même temps l'industrie de la musique telle qu'elle est présentée et faite actuellement c'est tellement ça que ce genre d'attitude ne m'étonne même plus. Je veux dire qu'on (je généralise à la majorité, évidemment ce n'est pas une vérité générale) n'acclame plus un artiste pour la musique qu'il fait ou son univers mais pour l'image qu'il renvoie. Je sais pas trop comment dire mais grosso-modo mettre un ado à gueule d'ange / une nana aux bien taillée (tout est relatif...) sans talent (comprendre que quelle que soit la musique qu'on lui "attribue", ce n'est pas lui qui a composé mais la boîte qui le "possède" -ou alors c'est lui qui compose mais ça doit rentrer dans une boîte de sonorités faciles pour plaire aux masses de toute manière-, lui n'est là que pour son apparence, s'il avait été laid et boutonneux, il serait resté un inconnu lambda) sur le devant de la scène ça attire bien plus de public qu'un musicien talentueux qui ne ressemble à rien ou qui refuse de vendre son image au détriment de sa musique. Les gens sont formatés ainsi et adhèrent à des "standards" qui leur sont fournis par une industrie très (trop) puissante qui contrôle tout ça. Ils se pensent maîtres de leur "culture" musicale et de leurs goûts mais ils ne font que suivre ce qui leur est donné (via la radio, la tv, internet...) par les "puissants" qui dominent ce marché. Et ce n'est pas valable que pour la musique, tout ce qui fait la société actuelle est basé sur le consumérisme de masse et l'endoctrinement passif de la population en instaurant des "modèles" auxquels il faut se conformer sans chercher à voir au delà, et c'est bien dommage... La musique est passée d'élément culturel à bien de consommation.
Skyleo a écrit : Il y aussi un côté élitiste parfois, "non mais moi j'écoute que les années 60, les Beatles, ça c'était de la vraie musique !", "roh non, t'écoutes quand même pas du rap !?, attends, je vais mettre un bon Master of Puppets", "Tu connais pas Scorpion ?!", ou "Ah Chopin, ça c'était un artiste, ils sont où ceux d'aujourd'hui hein, elle est où la vraie musique ?". C'est ce qui pousse à mettre les gens et à se mettre soi-même dans une case. Je trouve ça marrant le fait qu'on se mette volontairement dans une case pour avoir l'air d'avoir une forte personnalité. Ce qui est encore plus marrant, c'est ceux qui pensent que c'est toi qui est prétentieux en ne voulant pas être mis dans une case parce que tu t’intéresse à tout ce que la musique a à offrir. Bref, perso, j'ai abandonné de ce côté là, j'essaie de rester ce que je pense être "authentique" parce que je pense qu'il est plus simple de découvrir, d'écouter et de se dire "tiens mais c'est bien, ça !" que de se dire "ouais mais bon, c'est de l'électro quoi", "ça manque de guitare" ou le pire "pas mon style (pour dire j'aime pas, alors que ça veut rien dire en fait)".

A cela (ça fait beaucoup haha), j'ajoute qu'il y a peut-être une question de respect aussi, et de prise de conscience que le patrimoine musical est vaste, que ce n'est pas un monde "qui t'appartiens", auquel tu peux en quelques années d'instruments, dire "ce qui est bien, et ce qui est pas bien, bouh caca". Ça fait mauvais musicologue.
Des vies entières ont été consacrées à la musique, à créer des choses "qui parlent", sérieux, c'est super vaste la musique, tout les courants sont très complexes, et il y a toujours des raisons plus ou moins farfelues derrière tous les grands tournants. Alors quand j'entends dire "j'aime pas le jazz, c'est un truc de branleurs" ou "j'aime pas le classique, c'est un truc de tapettes, de gens avec trop d'argent dans les mains qui se croient artistes" comme si je disais je sais pas "j'aime pas me lever le matin"... C'est hallucinant.
Jeter tout un pan d'un domaine de cette manière, je pense vraiment que c'est un manque de prise de conscience qu'il y a toute une histoire à apprendre, que Rome ne s’est pas faite en un jour.
Et puis, c'est bien la preuve que ce n'est pas parce que l'on se donne un air subversif, qu'on est mature et trop cool.
Mais tellement. J'avoue que moi aussi dans mon temps (on dirait une mamie qui parle :'<) j'ai craché sur le rap, le jazz, le classique etc... Mais voilà j'avais 13 ans quoi. Y'a un truc ça s'appelle "l'évolution" (très fortement liée à "l'ouverture d'esprit" dans le cas présent) mais ça semble être un concept abstrait pour beaucoup de gens. L'élitisme musical (ou élitisme quoi que ce soit d'autre) je crois que c'est le pire frein qu'on puisse s'auto infliger quant au développement de son univers, on s'interdit tout écart en dehors d'un cercle restreint de groupes/artistes/genres définis comme ultimement supérieurs au reste (qui ne vaut pas la peine d'être écouté parce que c'est vraiment trop nul kapiche?). Ce débat sur l'élitisme tend néanmoins à me perturber car dans mon rejet de la "musique" de masse qui sonne d'une fadeur sans nom à mes oreilles, je dois effectivement être moi aussi élitiste à ma manière à ce niveau, mais même si je ne considère pas cette forme-là comme similaire à celle que je critique moi-même (je parle de l'élitisme si mes mots sont confus), car si certains s'enferment dans un genre, je ne fais qu'attendre un minimum de recherche et d'originalité derrière la création, mais bon c'est sûrement une forme d'élitisme (synonyme où es tu?) qu'on pourrait me reprocher.

Bref, du coup à la question, "t'écoutes quoi comme musique?", je suis bien souvent incapable de répondre, non pas parce que j'écoute rien mais parce que mes goûts sont trop éparpillés et qu'il n'existe pas de manière simple et concise (et précise) de tous les rassembler. Si je réponds que j'aime écouter un peu de tout/beaucoup de trucs, on me prend pour une prétentieuse et la réponse (très stupide je trouve) que j'ai le plus souvent c'est : "non mais donc là si je te cite des artistes tu vas tous les connaître ? C'est ça oui". Or je ne vois pas où j'ai prétendu avoir la science infuse ou une culture musicale monstre, juste que j'écoutais un peu de tout, càd que je considère qu'on peut trouver du bon dans à peu près tous les styles (y'a qu'à voir mes groupes préférés, difficile d'en ranger deux dans la même "catégorie"), après je ne dis pas que tout est bon, loin de là, car si ma première affirmation est vraie, son contraire aussi, y'a du mauvais partout. Ah ou aussi "non mais tu dois bien avoir un style préféré" (ça ça revient mais TOUT le temps, c'est d'un chiant), ben non, je sais pas, ça dépend de mon humeur, des jours, de plein de trucs, j'ai pas de style favoris, je vogue de l'un à l'autre, un jour je vais préférer ceci, un autre cela, c'est comme ça c'est tout.

Y'a aussi le rejet des non-musiciens. "Non mais t'y connais rien donc je sais mieux que toi d'abord" ("je sais mieux que toi" est une expression que j'ai beaucoup entendue, pourtant à mon sens ça ne veut pas dire grand chose...). C'est pas parce qu'on a pas étudié la musique qu'on a pas un avis, un ressenti dessus. J'ai un pote pas musicien pour un sou qui a une culture musicale monstrueuse (je me sens tellement petite à côté...) et s'intéresse énormément aux artistes et tout, fin voilà, carrément cool quoi, mais après j'entends tellement de zicos dire que sous prétexte que x ou y n'est pas musicien, son avis n'a pas d'importance... C'est assez hallucinant.
Skyleo a écrit : Mais à cause des catégorisations, des effets de mode, du monde du paraître , beaucoup rechignent à faire ce qu'ils aimeraient réellement faire, ils se ferment des portes et font des choix juste pour mieux se donner un genre 'rockeur' ou 'artiste'. Souvent, ce qui me fait penser cela, ce sont tout ces musiciens qui disent : "je ne veux pas apprendre le solfège, ça va m’enfermer et tout, moi je veux faire de la musique trop unik t'as vu". Le raisonnement a l'air simple dis comme ça, mais c'est complexe et assez bête quand j'y repense. Etre libre de s'exprimer, ça implique d'avoir le vocabulaire nécessaire pour dire ce que l'on a envie de dire je pense. Mais comme il est d'usage de penser que "théorie" = devenir un robot, on se ferme des portes. Pourtant, il est bien plus simple de dire, "cette musique m’intéresse, si la théorie peut m'aider à la comprendre, et ben, je m'y mets". Mais ça ne correspondrait pas au genre "artiste" que certains veulent se donner alors, "c'est mort". Cela résulte d'un manque d'humilité et de spontanéité en somme. Enfin, c'est ce que je crois, mais je peux me tromper bien sûr.
Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut et en effet c'est bien dommage. Pour ce qui est du solfège, il y a le fait que c'est la plupart du temps malheureusement très mal enseigné : taper des rythmes avec un crayon sur la table, essayer de faire rentrer des trucs dans la tête de gamins (ou d'adultes d'ailleurs) sans expliciter, approfondir ou donner une démarche plus ludique à la chose. En fait ce qui est assez frappant, c'est que -beaucoup s'accordent à le dire, et c'est un fait-, la musique est un langage, or pour tout langage dit "conventionnel", on apprend à le parler avant d'apprendre à l'écrire (un gamin saura parler bien avant d'écrire ou de lire ses premiers mots) mais pour la musique, c'est tout l'inverse, on apprend à l'écrire et à la lire avant de savoir la parler. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des gens complètement découragés d'un côté, et d'un autre, des gens avec un bagage théorique énorme mais encore incapable de balbutier quelques mots quand il s'agit de s'exprimer musicalement. Apprendre la théorie avant la pratique est certes une méthode qui convient à certaines personnes, mais après il serait bien de diversifier les manières d'enseigner afin de pouvoir toucher plus de monde (Loin de moi l'idée de dire que la théorie est inutile, comme pour tout langage, elle complète le parlé). Et c'est pareil en dehors, on se cantonne dans une manière d'enseigner les choses et on tente de l'appliquer quoi qu'il arrive, même si on voit pertinemment que c'est pas ça qui marchera avec la personne qu'on a en face de nous. Grosso modo on a un système scolaire complètement inadapté à une grande majorité de personnes et même si mon expérience y est minime, je pense que ça s'applique aussi, sous une forme peut-être différente, au monde du travail.
Je conclurai en disant que oui, je suis partie très loin et très rapidement en hs du débat initial qui concernait le refus du solfège et l'enfermement dans une catégorie de beaucoup de musiciens. Je suis très souvent à côté dans mes argumentaires. x)
Skyleo a écrit :Ou alors, la version d'un de mes potes, c'est tout bête, moins idéaliste que moi, mais ça marche : il y en a qui sont naturellement plus disposés à se tourner vers les choses dites artistiques (et donc à être naturellement curieux dans le domaine) que d'autres, sans avoir besoin de se donner un genre. C'est à ça qu'on reconnait ceux qui y prennent réellement du plaisir. En gros, on est pas tous égaux par rapport à ça, et ce n'est pas dramatique. Les autres trouveront leurs places ailleurs, et on en revient au "il faut de tout pour faire un monde".
L'avantage, c'est que ça rend les rencontres entre passionnés passionnantes (j'aime bien cette tournure de phrase, c'est rigolo :3), à chaque fois que j'ai pu discuter musique (ou même 'art', sans prétention) avec des amis très passionnés et donc ouvert, ça a toujours été très mémorable.
Et même là, sans déc', j'aurais jamais cru trouver quelqu'un comme toi ici par exemple, et franchement, ça fait bien plaiz'. :thumbsup:
(Au passage, tu remarqueras que mon point de vue est encore plus confus que le tien, je suis desu)
Tout à fait, et heureusement qu'il y a cette diversité d'orientations au niveau des gens. Même si ça mène malheureusement à cette "fermeture" de certaines personnes.
J'ai pas souvent l'occasion de discuter "musique" perso, je crois que je m'enflamme trop facilement du coup les gens veulent plus débattre avec moi. x) Enfin je sais pas, je crois que mes potes sont pas de grands adeptes de débats, ou alors c'est peut-être moi qui fuis inconsciemment les débats avec eux car j'en connais déjà l'issue et les arguments qu'on va me sortir. En fait j'en sais rien, c'est bizarre, tu me fais réaliser que j'ai jamais l'occasion d'avoir de longs débats quels qu'ils soient avec mes potes et j'arrive pas à savoir si ça vient d'eux ou de moi (ou des deux...). Est-ce que c'est que parce que j'ai tendance à m'accrocher à mes convictions pour les sujets qui me tiennent à coeur (donc ceux dont on a débattu plus hauts par exemple) et que je vais vouloir démontrer par tous les moyens que bordel ouvrez les yeux j'ai raison :< (mon plus grand débat : appelez une crêpe blé noir une crêpe blé noir et pas une galette bande d'hérétiques. Une crêpe c'est plat et fin, une galette c'est épais donc crêpe =/= galette donc une crêpe blé noir n'est pas une galette et je vous emmerde. :'< Pourquoi personne ne m'écoute? :'< Oui je sais, aucun rapport avec la musique, mais c'est un des sujets sur lesquels je suis absolument intraitable et en conflit -éternel débat de sourds- avec des potes) (oui, je le reconnais je suis très têtue et obstinée quand je m'y mets -c'est dans mes gènes bretons :sisi: - malgré mon apparence très je-m'en-foutiste, voilà c'est la vie).
Skyleo a écrit : Oh, la chance d'avoir les parents dans l'art, ça doit être trop stylé. :<
Et ouais, c'est vrai que j'ai également pas mal entendu ce dialogue que tu cites, mot pour mot en plus. A croire que c'est un métier trop amusant pour que s'en soit un.
Mais c'est trop con, si on a un métier cool, et qu'on prends un max de plaisir à peaufiner son art, à s'exprimer, et gagner sa vie en faisant ce que l'on aime, ça veut dire qu'on a le meilleur métier du monde !
Yep, c'est cool par bien des aspects (enfin avec les miens en tout cas), du coup j'ai été en contact avec tout ça très jeune et aucun ne s'oppose aux voies que je choisis (contrairement à certains potes dont les parents sont fermés à toutes les voies non conventionnelles ou moins bien vue dans la société)
Mais oui, les gens considèrent pas ça comme un métier sérieux, parce qu'on y prend du plaisir tu vois... Ou parce que la voie artistique (ou autre truc considéré hors de normes...) c'est "99% de chances de finir sa vie clodo au milieu des poubelles". Tain les préjugés ici. Oui c'est dur, oui y'a des galères monstres, comme partout, et oui, quand on est enfin dans une bonne période c'est la joie et de toute façon on est passionné par ce qu'on fait, ben non, ça n'en fait pas des sous-métiers, désolée messieurs-dames.
Skyleo a écrit : Puis j'ai toujours eu un peu peur de toutes ces machines qui font bien sonner tes compos, même quand tu fais de la merde.
Ah... ça... Ça me fait penser à cette video tiens : https://www.youtube.com/watch?v=G2Rhh_4GZmU
Parodique mais tellement vraie dans le fond. :v
Skyleo a écrit :Et je vois le genre pour la musicienne plus en direct, ça te correspond bien je trouve, ou tout du moins aux musiques que tu affectionnes le plus.
Mais oui, n'hésite pas à te pencher sur cet aspect un petit moment, même si je sais qu'en tant que perfectionniste, tu risques peut-être de vouloir en apprendre plus qu'il n'est nécessaire, haha. :)
Haha, tu m'as bien cernée, la majeure raison pour laquelle je n'utilise pas plus tout ça c'est que je sais très bien que je serai éternellement insatisfaite tant que j'aurai pas trouvé LE réglage qui me fera dire "ok c'est bon, parfait", hors, pour arriver proche de tout ça, faudrait déjà que j'apprenne à mieux maîtriser tout ça (et je me connais, j'aime pas maîtriser les choses seulement à moitié, je suis une éternelle insatisfaite et suis très -on me dit trop- exigeante envers moi-même), bref, c'est tellement de temps que je n'ai pour l'instant pas (y'a qu'à voir mes superbes cernes qui traduisent très bien le fait que oui, mes nuits sont déjà assez courtes comme ça %) On me harcèle déjà pour que je trouve le temps de passer mon code et mon permis -bouh que j'ai pas envie (enfin, ça résoudrait mon problème de coucou, j'ai 3 tonnes de matos à transporter, quelqu'un peut me véhiculer? ... S'iou plaît? ... Pitié? :< )- ) qu'il faudrait vraiment que je me trouve un moment où je peux me poser, étudier tout ça en détail, tranquillement, sans devoir penser à "ah merde, j'avais ça à faire", "irk, j'ai cours dans 5 minutes, retard again", "ah mais y'avait ça aussi c'est vrai", etc, sinon je vais faire ça par fragments et ça va m'énerver. Ou alors je trouve quelqu'un pour m'apprendre (parce que n'étant pas du tout méthodique, quand j'apprends toute seule c'est tout ou rien et c'est très bordélique, donc par fragments c'est un peu dur pour moi de m'y retrouver x) ). Enfin, un jour, un jour (sous peu j'espère bien, j'vais me donner les moyens de faire ça).

Skyleo a écrit :(Et si tu es sur Cubase 5, c'est parfait, je pourrais te filer des fichiers projets si ça t’intéresse un jour de voir comment c'est fichu au niveau des effets et tout, vu que je j'utilise en grande majorité les effets en natifs de Cubase 5, ce qui veut dire que tu les as de base)
Owi, cela m'intéresse grandement.
Skyleo a écrit :(T'as remarqué ? "Cubase", "base", jeu de mots hin hin, j'explique la blague hin hin)
Je sais pas ce qui doit m'inquiéter le plus : le fait que j'ai ri, ou le fait que je sais très bien que c'est tout à fait le genre de blague que j'aurais été capable de sortir. x)
Skyleo a écrit : Ouais, sax/clarinette, c'est très cool aussi, je m'en suis rendu compte une fois, en jouant Take Five avec des potes de fac. Il y avait à la fois un clarinettiste et un saxophoniste, ça sonnait d'enfer, ce sont vraiment des instruments complémentaires.
Et effectivement, j'en ai la masse des potes saxophonistes en plus. x)
Mais comme je disais, j'ai pas trop confiance en mon boulot, cette compo, c'est vraiment une des premières que je fais dans le genre, et j'ai des potes saxophonistes jazz vraiment super doué, alors je n'aimerais pas les déranger pour un truc pareil. Je me dis que je peux mieux faire, et qu'une fois que ce sera le cas, je pourrais appeler les sax (ou l'un d'entre eux) pour avoir des avis, enregistrer et créer ensemble quelque chose de vraiment géant (perfectionnisme, encore et toujours). :)
Owiiii, "Take Five", mon morceau de jazz préféré (originalité quand tu nous tiens...) \o/ (je crois que je peux chanter absolument toutes les parties du début à la fin, du solo de sax aux nuances du piano, c'est presque inquiétant :<)

Tssk mais en plus tu es entouré de saxophonistes (c'te chance), profites-en ! Ta compo, elle tue, et crois-moi, en leur demandant de jouer là dessus, tu vas pas les déranger tes potes saxophonistes, loin de là. Si j'étais saxophoniste je tuerais pour qu'on vienne sonner à ma porte pour me demander "hey hey ça t'intéresserait de jouer une partie là dessus?". Je vois pas quelle raison ils pourraient avoir de refuser (s'ils ont un tant soit peu de goût. Et de toute façon, ça fait aussi partie du métier de musicien, faut saisir toutes les occasions de jouer/de participer à des trucs... etc).
Après je connais ta situation, je suis pareille que toi à ce niveau, perfectionniste au possible, mais bon voilà, un jour faut s'y mettre. L'année dernière quand j'ai dû demander à trois musiciens (potes à moi mais qui jouent comme des dieux -ben y'avait le batteur dont j'ai passé le morceau à la page précédente tiens- et ont un univers musical absolument génial et tout et tout, fin bref) de m'accompagner sur une compo pour mon passage en 3è cycle, j'étais mais flippée au possible (enfin, le peu de confiance en moi que j'ai s'était fait la malle ce jour là, quelle ingrate cette confiance), fin pareil, je voulais pas les déranger et tout. Bref, j'avais une deadline -le date de l'exam- (donc pas le temps de peaufiner ou de recommencer ou autre), je voyais personne d'autre à qui j'aurais pu demander (et avec qui j'avais plus envie de jouer...), mais voilà quoi, je tremblais au moment de leur faire écouter la compo (avec les sons magnifiques de guitar pro %) ), c'est limite s'ils ont pas dû me forcer à appuyer sur play quoi, j'ai passé mon temps à la rabaisser avant de la jouer et tout, à dire "non mais enfin, c'est nul hein, mais ce serait sympa si vous pouviez quand même m'accompagner :'< please :'<". Et au final, ils ont trouvé ça génial et tout, j'ai pas arrêté d'en entendre du bien de tout le monde (sérieux, j'étais trop contente :'<), etc. Enfin bref je m'étais fait un flip monstre pour rien (non mais quand je dis que j'étais stressée à l'idée de leur demander, je l'étais mais vraiment, et pas qu'au moment de leur faire écouter la track quoi, et pourtant je suis loin d'être d'un naturel stressé...). Bon tout ça pour dire que ça sert à rien de vouloir trop attendre que ce soit parfait et tout ou d'avoir peur de faire écouter aux gens, des fois faut juste se lancer et puis... advienne que pourra. Et puis comme tu l'as dit c'est sympa de bosser sur une compo avec des potes, d'entendre les idées qui leur viennent à l'écoute du morceau et tout, donc au pire, même si ça ne débouche sur rien de concluant, c'est toujours une bonne expérience (ou alors tu as des potes méchants :< )

(... pourquoi à chaque fois que ça parle de saxophonistes je pense à ce film : https://www.youtube.com/watch?v=HMiHoI5d8Po
"You don't want me sugar [...] I'm a saxophone player"
[...] "Osgood, we can't get married at all !
-Why not ?
-[...] I have a terrible past, for three years now I've been living with a saxophone player !
-I forgive you."
C'est tellement ... x) )


Enfin, aujourd'hui j'ai réalisé une nouvelle fois (je ne compte plus) que "coucou, tu es une fille dans un monde de mec et extrêmement macho, joie".
Le nombre de fois que j'entends (pas adressé à moi mais à des musiciens mecs) : "tain mais tu joues comme une fille, mets-y des couilles bordel !"
Ou que mon prof de guitare me sort que mon jeu "n'est pas assez couillu" ou qu'il faut justement que j'y "mette des couilles", ben oui, merci, désolée, je ne suis pas ainsi pourvue et je ne compte pas me faire greffer une paire ou mettre des boules imaginaires dans mon jeu, j'peux jouer avec mes ovaires éventuellement, mais bon... Ah non pardon, j'avais oublié, c'est pas masculin, ça marche pas.
Et putain non merde quoi, j'ai pas envie de jouer comme un mec, si j'ai envie d'avoir un jeu plus soft et un peu moins rentre-dedans, on m'excusera mais j'ai le droit. Mais bon, non t'es une fille dans le milieu de la musique, joues comme un mec ou alors tu joues pas. Ou alors tu chantes. On tu te trémousses nichons à l'air sur scène. Au choix.
Ah et aussi j'ai entendu ça souvent (remplacer éventuellement fille par meuf) "ben t'es une fille qui fait de la guitare électrique, c'est rare, trouve-toi d'autres filles musiciennes et faites un groupe de filles" (d'un ton super enthousiaste hein, pas dénigrant, mais bon, idée ancrée, préconçue, etc), bref, je suis une fille, je dois donc jouer avec d'autres membres de mon espèce féminine et ne pas me mêler à la testostérone masculine, on ne mélange pas attention, les filles avec les filles, les mecs avec les mecs.
Bref, j'étais assez énervée aujourd'hui (la fatigue, ça aide pas) et j'en ai vaguement parlé à un collègue musicien qui m'a grosso-modo cité un équivalent de ma phrase (mes phrases) précédente(s) comme un constat et m'a dit que oui, ben, lui aussi était conscient d'être comme ça, s'il devait chercher des musiciens il chercherait plus naturellement des mecs et que s'il devait chercher des filles ce serait plutôt pour le chant, et que si la première chose qu'il demanderait à un zicos mec ce serait de montrer qu'il sait jouer, ce qu'il demanderait sûrement d'abord à une fille ce serait de la voir, voir à quoi elle ressemble quoi. Youpi, joie, bonheur. Bon, j'apprécie la sincérité des propos m'enfin. Et puis je sais que c'est loin d'être le seul à penser comme ça alors bon...
Bref, les filles c'est le chant ou éventuellement le piano (et autres instrus genre violons... etc), ou alors le truc inutile qui se déhanche sur la scène à moitié à poil.
(Non mais je sais que y'a pas que les filles qui souffrent de ce genre de clichés hein, les mecs aussi, attention, un mec qui met un peu de sensibilité dans son jeu ou qui joue pas de manière couillue est forcément gay -"pd" comme ils désignent plus couramment-... etc)

Tiens je voulais aussi faire un pavé sur mon ras-le-bol des groupes qui jouent en playback sur scène mais je crois que ce sera pour plus tard, j'suis fatiguée (j'avais pas réalisé que ça faisait genre 2h que j'étais en train de pavetter tiens...), donc je mets cette petite phrase en nota benne comme ça j'oublierai pas la prochaine fois.
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » sam. 31 mai 2014, 22:41

Kipik a écrit :Yay, ça faisait un bail que j'avais pas rencontré quelqu'un qui prenait la peine de lire mes pavés, du coup j'avais arrêté d'en faire, me voilà lue à nouveau. \o/ (je serais curieuse de savoir tiens, s'il y a d'autres gens assez fous pour suivre cet échange pavé-esque)
Haha, je me demande également s'il y en a d'autres pour lire cet échange en effet !
En tout cas, perso, je prends beaucoup de plaisir à lire tes pavés, c'est la raison pour laquelle, même si je mets un peu de temps à écrire les miens (de pavés), au vu des réponses, je me dis qu'"it worth it".
Bref, ne change rien. :sisi:
Kipik a écrit : Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis mais, en même temps l'industrie de la musique telle qu'elle est présentée et faite actuellement c'est tellement ça que ce genre d'attitude ne m'étonne même plus. Je veux dire qu'on (je généralise à la majorité, évidemment ce n'est pas une vérité générale) n'acclame plus un artiste pour la musique qu'il fait ou son univers mais pour l'image qu'il renvoie. Je sais pas trop comment dire mais grosso-modo mettre un ado à gueule d'ange / une nana aux bien taillée (tout est relatif...) sans talent (comprendre que quelle que soit la musique qu'on lui "attribue", ce n'est pas lui qui a composé mais la boîte qui le "possède" -ou alors c'est lui qui compose mais ça doit rentrer dans une boîte de sonorités faciles pour plaire aux masses de toute manière-, lui n'est là que pour son apparence, s'il avait été laid et boutonneux, il serait resté un inconnu lambda) sur le devant de la scène ça attire bien plus de public qu'un musicien talentueux qui ne ressemble à rien ou qui refuse de vendre son image au détriment de sa musique. Les gens sont formatés ainsi et adhèrent à des "standards" qui leur sont fournis par une industrie très (trop) puissante qui contrôle tout ça. Ils se pensent maîtres de leur "culture" musicale et de leurs goûts mais ils ne font que suivre ce qui leur est donné (via la radio, la tv, internet...) par les "puissants" qui dominent ce marché. Et ce n'est pas valable que pour la musique, tout ce qui fait la société actuelle est basé sur le consumérisme de masse et l'endoctrinement passif de la population en instaurant des "modèles" auxquels il faut se conformer sans chercher à voir au delà, et c'est bien dommage... La musique est passée d'élément culturel à bien de consommation.
C'est plutôt très intéressant ce que tu dis là.
Je trouve que ça renvoie à la notion de 'liberté' à bien des égards (mais n'hésite pas à le dire si j'interprète mal tes propos, tergiverser tout seul sur du vide c'est pas trop ce que je recherche :mrgreen: ).
Parce qu'à te lire, j'ai vraiment l'impression qu'il y a, du coup, une sorte de dilemme, de conflit qui se crée entre la liberté individuelle et celle collective. Sans prendre en compte des considérations philosophiques (parce que j'ai pas trop envie de jouer au philosophe de bas étage), c'est comme si ces "puissants qui dominent ce marché" (pour reprendre tes propres termes) donnaient une vision (plutôt manichéenne soit dit en passant) de ce qui est bien, de bon goût d'écouter, et de ce qui ne l'est pas.
A l'aide de ces standards, on se retrouve enfermé dans des groupes ("communautés") avec ses codes (les fameux "standards" comme tu dis), et le résultat, c'est qu'on est fier d'appartenir à un endroit dont on est certain qu'il sera nourri (par les "puissants" qui y trouvent également leurs intérêts bien sûr), entouré de pleins d'autres gens avec qui partager, même si cela implique une liberté restreinte.
Du coup, j'imagine que "les gens" se demandent "à quoi ça sert d'écouter des trucs qui n'intéressent personnes", "est-ce que mon avis concernant ce domaine en particulier compte si je suis le seul à penser de cette manière ("il y a réellement du bon partout", le cas ici présent) ?
Donc ouais, en gros, cette liberté doit avoir un intérêt qui consiste bien souvent au fait d'exister socialement en se conformant à ces modèles... ?
(même si ça m’intéresse, je n'arrive pas à être moins confus, et je m'en excuse :?)

Du même coup, cela me permet de rebondir là-dessus :
Kipik a écrit : Ils se pensent maîtres de leur "culture" musicale et de leurs goûts mais ils ne font que suivre ce qui leur est donné (via la radio, la tv, internet...) par les "puissants" qui dominent ce marché. Et ce n'est pas valable que pour la musique, tout ce qui fait la société actuelle est basé sur le consumérisme de masse et l'endoctrinement passif de la population en instaurant des "modèles" auxquels il faut se conformer sans chercher à voir au delà, et c'est bien dommage...
Se croient-ils donc vraiment "maîtres de leur culture musicale" ? Peut-être qu'ils sont "conscients" de leur culture limité et que ça ne les dérange pas, vu que le reste (ce qu'ils n'écoutent pas) n'existe pas (ou plus) aux yeux de la majorité, qu'il n'y a pas de "standards" alimentés par les médias d'aujourd'hui pour ces choses qu'il n'écoutent pas (ou pire que leurs "étiquettes" ne soient pas vraiment aguicheuses, ie. "le jazz, c'est pas la musique d’ascenseurs là ?"). Après, ce ne sont que des suppositions.
Mais en tout cas, là-dessus, même si j'essaie de creuser encore parce que 'why not' (et parce que je me suis dis que ce serais rigolo d'essayer de te faire douter un peu huhu), je dois tout de même avouer que je suis carrément de ton avis en vérité.
Car je trouve qu'il y a un phénomène (plutôt récent je crois) qui illustre bien ton paragraphe (et le " La musique est passée d'élément culturel à bien de consommation") : c'est cette mode ne pas être à la mode. Etre en marge (ou avoir l'air) de la société, "mais avec des gens pour me suivre et alimenter le truc parce que sinon c'est nul". Comme si les gens se disaient, "tiens, elle a l'air trop cool cette communauté de marginale, de gens qui s'intéressent qu'à ce qui est indé". Et là où c'est drôle, c'est que ça aussi c'est un "standard" et que la population saute à pied joints dans le piège de se conformer à un seul truc, parce qu'ils ont pas compris que les "sociotypes", t'inquiète pas que les puissants, ça, ils connaissent bien aussi. Que c'est bête. :noel:
Kipik a écrit : Mais tellement. J'avoue que moi aussi dans mon temps (on dirait une mamie qui parle :'<) j'ai craché sur le rap, le jazz, le classique etc... Mais voilà j'avais 13 ans quoi. Y'a un truc ça s'appelle "l'évolution" (très fortement liée à "l'ouverture d'esprit" dans le cas présent) mais ça semble être un concept abstrait pour beaucoup de gens.
Là-dessus, je pense que tu réponds toi-même en parti à la raison pour laquelle "l'ouverture d'esprit" (tout du moins en musique) est un concept abstrait pour certains : c'est devenu un bien de consommation, donc "ça sert à quoi d'être ouvert à des choses qui me serviront à rien plus tard lol ? Est-ce que ça me permettra de bien paraître en société ? Si c'est pas le cas, c'est une perte de temps".
Moi, par exemple, c'est surtout au rock, à la pop, au rap aussi, beaucoup au classique (la période) que j'ai "craché", il y a longtemps. Mais bon, je pense que c'est normal d'avoir des préjugés lorsqu'on est jeune, on ne naît pas (ou pas tous) avec une immense liberté de penser, on est forcément influencé par son entourage et son environnement. La remise en question est le premier pas vers cette "évolution" dont tu parles. Faut pas avoir peur de se dire qu'on fait peut-être fausse route, mais ça, ça dépend vraiment des gens.
Kipik a écrit : L'élitisme musical (ou élitisme quoi que ce soit d'autre) je crois que c'est le pire frein qu'on puisse s'auto infliger quant au développement de son univers, on s'interdit tout écart en dehors d'un cercle restreint de groupes/artistes/genres définis comme ultimement supérieurs au reste (qui ne vaut pas la peine d'être écouté parce que c'est vraiment trop nul kapiche?).
Entièrement d'accord.
Cela me fait toujours penser à cette citation de Debussy : « Je n'aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers. »
Kipik a écrit : Ce débat sur l'élitisme tend néanmoins à me perturber car dans mon rejet de la "musique" de masse qui sonne d'une fadeur sans nom à mes oreilles, je dois effectivement être moi aussi élitiste à ma manière à ce niveau, mais même si je ne considère pas cette forme-là comme similaire à celle que je critique moi-même (je parle de l'élitisme si mes mots sont confus), car si certains s'enferment dans un genre, je ne fais qu'attendre un minimum de recherche et d'originalité derrière la création, mais bon c'est sûrement une forme d'élitisme (synonyme où es tu?) qu'on pourrait me reprocher.
Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de mal, et que ce n'est pas de l'élitisme comme on l'entend usuellement.
Je trouve que ça tient plus de l'ambition, et de la recherche personnelle. C'est sûr, ce que tu recherches ("un minimum de recherche et d'originalité derrière la création") n'est pas ce que tout le monde recherche, mais ça n'empêche personne de dormir la nuit, si je puis dire. :mrgreen:
Perso, je me considère juste comme un petit passant, comme tant d'autres, contemplant le monde, et surtout les jardins d'artistes, à la recherche de couleurs. Tout le monde n'est pourtant pas porté sur les oeuvres "riches" et "denses", mais ce n'est pas pour cela que je les blâmes. Je les blâmes surtout de vouloir donner un unique sens et définition de ce que doit être la musique (et n'importe quel autre arts), et du même coup, de vouloir restreindre ce toi tu recherches là-dedans. De vouloir donner une forme prédéfinie à ton univers (es-tu plus rock ? Jazz ? Electro ? Ou alors, vers l'indé, donc trucs d'hipsters ?).
Ça, c'est ce que j'appelle de l'élitisme.
Kipik a écrit : Bref, du coup à la question, "t'écoutes quoi comme musique?", je suis bien souvent incapable de répondre, non pas parce que j'écoute rien mais parce que mes goûts sont trop éparpillés et qu'il n'existe pas de manière simple et concise (et précise) de tous les rassembler. Si je réponds que j'aime écouter un peu de tout/beaucoup de trucs, on me prend pour une prétentieuse et la réponse (très stupide je trouve) que j'ai le plus souvent c'est : "non mais donc là si je te cite des artistes tu vas tous les connaître ? C'est ça oui". Or je ne vois pas où j'ai prétendu avoir la science infuse ou une culture musicale monstre, juste que j'écoutais un peu de tout, càd que je considère qu'on peut trouver du bon dans à peu près tous les styles (y'a qu'à voir mes groupes préférés, difficile d'en ranger deux dans la même "catégorie"), après je ne dis pas que tout est bon, loin de là, car si ma première affirmation est vraie, son contraire aussi, y'a du mauvais partout. Ah ou aussi "non mais tu dois bien avoir un style préféré" (ça ça revient mais TOUT le temps, c'est d'un chiant), ben non, je sais pas, ça dépend de mon humeur, des jours, de plein de trucs, j'ai pas de style favoris, je vogue de l'un à l'autre, un jour je vais préférer ceci, un autre cela, c'est comme ça c'est tout.
Bah voilà, c'est pareil de mon côté.
On veut absolument donner une forme à ton univers, et lorsque l'on ne comprends pas ce que tu recherches dans la création, ça veut dire que tu n'y connais rien, que tu es naïve ou prétentieuse de croire que tu ne juge pas les oeuvres selon des critères tels que le genre musical.
Et depuis quand être ouvert à tous les styles signifie connaitre tout ? J'ai jamais aimé ce genre de trucs, être ouvert, signifie être ouvert, avoir le goût de la découverte. Et non, "aimer tout parce que je connais tout". C'est vraiment si dur à comprendre ?
Kipik a écrit : Y'a aussi le rejet des non-musiciens. "Non mais t'y connais rien donc je sais mieux que toi d'abord" ("je sais mieux que toi" est une expression que j'ai beaucoup entendue, pourtant à mon sens ça ne veut pas dire grand chose...). C'est pas parce qu'on a pas étudié la musique qu'on a pas un avis, un ressenti dessus. J'ai un pote pas musicien pour un sou qui a une culture musicale monstrueuse (je me sens tellement petite à côté...) et s'intéresse énormément aux artistes et tout, fin voilà, carrément cool quoi, mais après j'entends tellement de zicos dire que sous prétexte que x ou y n'est pas musicien, son avis n'a pas d'importance... C'est assez hallucinant.
Mais oui, c'est vraiment n'importe quoi ça aussi. D'ailleurs, Debussy en parle pas mal également de ce genre de trucs dans son Monsieur Croche, et autres écrits.
"Je sais mieux que toi", ça ne veut effectivement rien dire, c'est juste être fermé et hiérarchiser les musiques en fonction de ce que tu peux en sortir d'analyse. Là-dessus, je citerais encore le même compositeur : « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. »
Après, je nuance tout de même (Debussy étant assez réputé pour facilement verser dans le subversif), car il y a bien de la théorie à mon sens, c'est juste que l'on écoute pas la musique avec la théorie, on ne la ressens pas à travers une analyse. La musique n'est pas une discipline destiné à être écoutée et appréciée par une élite.
Kipik a écrit : Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut et en effet c'est bien dommage. Pour ce qui est du solfège, il y a le fait que c'est la plupart du temps malheureusement très mal enseigné : taper des rythmes avec un crayon sur la table, essayer de faire rentrer des trucs dans la tête de gamins (ou d'adultes d'ailleurs) sans expliciter, approfondir ou donner une démarche plus ludique à la chose. En fait ce qui est assez frappant, c'est que -beaucoup s'accordent à le dire, et c'est un fait-, la musique est un langage, or pour tout langage dit "conventionnel", on apprend à le parler avant d'apprendre à l'écrire (un gamin saura parler bien avant d'écrire ou de lire ses premiers mots) mais pour la musique, c'est tout l'inverse, on apprend à l'écrire et à la lire avant de savoir la parler. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des gens complètement découragés d'un côté, et d'un autre, des gens avec un bagage théorique énorme mais encore incapable de balbutier quelques mots quand il s'agit de s'exprimer musicalement. Apprendre la théorie avant la pratique est certes une méthode qui convient à certaines personnes, mais après il serait bien de diversifier les manières d'enseigner afin de pouvoir toucher plus de monde (Loin de moi l'idée de dire que la théorie est inutile, comme pour tout langage, elle complète le parlé). Et c'est pareil en dehors, on se cantonne dans une manière d'enseigner les choses et on tente de l'appliquer quoi qu'il arrive, même si on voit pertinemment que c'est pas ça qui marchera avec la personne qu'on a en face de nous. Grosso modo on a un système scolaire complètement inadapté à une grande majorité de personnes et même si mon expérience y est minime, je pense que ça s'applique aussi, sous une forme peut-être différente, au monde du travail.

C'est exact, je ne pourrais être plus d'accord.
Perso, je suis plutôt du genre à mettre naturellement en lien ce que j'apprends avec ce qui me plaît (donc théorie avec la musique par exemple), mais c'est vrai que ça peut être décourageant de faire de la théorie sans que l'on encourage à la mettre en pratique. C'était pareil avec les cours de philo au lycée par exemple, on apprenait tout pleins d'auteurs, de notions et rien qu'on utilise dans notre quotidien. Donc, même si je mettais toujours en relation les cours avec la vie, pour d'autres, je me rend compte que ça devait être sacrément décourageant.
Je te rejoins donc sur le fait que la méthode doit bien être adapté aux divers profils qui se présentent et c'est vrai en y repensant, que, alors que pour l'instrument, les profs font parfois un effort d'adaptation, au solfège, c'est jamais le cas en fait.
En plus, pour être honnête, quand on tente de m'apprendre un truc qui m’apparaît inutile, que je sens que la méthode ne convient pas et tout, ben je l'apprends pas, faut pas déconner. :biggrin:
J'aurais peut-être du faire le lien avec l'apprentissage du solfège chez certains.
Kipik a écrit : Je conclurai en disant que oui, je suis partie très loin et très rapidement en hs du débat initial qui concernait le refus du solfège et l'enfermement dans une catégorie de beaucoup de musiciens. Je suis très souvent à côté dans mes argumentaires. x)
Pas grave, dis-toi que c'est une modulation passagère du plus bel effet avant de retomber sur la tonalité principale. :v
Kipik a écrit : Tout à fait, et heureusement qu'il y a cette diversité d'orientations au niveau des gens. Même si ça mène malheureusement à cette "fermeture" de certaines personnes.
J'ai pas souvent l'occasion de discuter "musique" perso, je crois que je m'enflamme trop facilement du coup les gens veulent plus débattre avec moi. x) Enfin je sais pas, je crois que mes potes sont pas de grands adeptes de débats, ou alors c'est peut-être moi qui fuis inconsciemment les débats avec eux car j'en connais déjà l'issue et les arguments qu'on va me sortir. En fait j'en sais rien, c'est bizarre, tu me fais réaliser que j'ai jamais l'occasion d'avoir de longs débats quels qu'ils soient avec mes potes et j'arrive pas à savoir si ça vient d'eux ou de moi (ou des deux...). Est-ce que c'est que parce que j'ai tendance à m'accrocher à mes convictions pour les sujets qui me tiennent à coeur (donc ceux dont on a débattu plus hauts par exemple) et que je vais vouloir démontrer par tous les moyens que bordel ouvrez les yeux j'ai raison :<
J'ai l'impression que c'est peut-être aussi parce que tu te mets un peu trop la pression, non ? :mrgreen:
S'enflammer et partir loin, ça veut dire qu'il y a de la passion, je ne vois pas où est le mal. Au contraire se retenir de dire vraiment tout ce que l'on pense, je trouve que c'est faire du nivellement par le bas.
Après, je n'en ai pas tant que ça, de potes qui y sont adeptes, mais à ce niveau là, on en arrive à un point où le monde est petit et où ceux qui sont passionnés par ce genre de choses se croisent forcément. L'un avec qui je parle tranquillou de ce genre de choses, par exemple, c'est un sound designer rencontré en fac de zik, donc c'est pas courant. Il y en a même un, il vient carrément de Lyon, j'ai pas mal blablaté avec lui sur un forum de composition musicale, et maintenant qu'il bosse chez Ubisoft (sur Paris), on peut parler de ce genre de choses de vive voix.
Donc voilà, tout ça pour dire qu'il faut juste pas lâcher la musique, et des adeptes de ce genre de long débats sur des sujets qui te tiennent à coeur, tu en croisera forcément un moment ou à un autre. :wink:

De plus, on est constamment entouré de choses artistiques. Il y a de l'art dans la vie, et il y a de la vie dans l'art. Par conséquent, je pense que ça devrait aussi naturel d'en parler que de parler des oiseaux qui chantent le beau temps.
Kipik a écrit :(mon plus grand débat : appelez une crêpe blé noir une crêpe blé noir et pas une galette bande d'hérétiques. Une crêpe c'est plat et fin, une galette c'est épais donc crêpe =/= galette donc une crêpe blé noir n'est pas une galette et je vous emmerde. :'< Pourquoi personne ne m'écoute? :'< Oui je sais, aucun rapport avec la musique, mais c'est un des sujets sur lesquels je suis absolument intraitable et en conflit -éternel débat de sourds- avec des potes) (oui, je le reconnais je suis très têtue et obstinée quand je m'y mets -c'est dans mes gènes bretons :sisi: - malgré mon apparence très je-m'en-foutiste, voilà c'est la vie).
Hahaha, ça, c'est du débat ! :lol:
En plus, je ne vois même pas où est le problème, j'y connais rien à la crêpe blé noir et à la galette donc si tu me dis que "une crêpe c'est plat et fin, une galette c'est épais donc crêpe =/= galette donc une crêpe blé noir n'est pas une galette", bah d'accord, ok, je me coucherai moins bête. :v
Kipik a écrit : Ah... ça... Ça me fait penser à cette video tiens : https://www.youtube.com/watch?v=G2Rhh_4GZmU
Parodique mais tellement vraie dans le fond. :v
Héhé, je la connais cette vidéo, et bon sang, oui, c'est tellement vrai !
Kipik a écrit : Haha, tu m'as bien cernée, la majeure raison pour laquelle je n'utilise pas plus tout ça c'est que je sais très bien que je serai éternellement insatisfaite tant que j'aurai pas trouvé LE réglage qui me fera dire "ok c'est bon, parfait", hors, pour arriver proche de tout ça, faudrait déjà que j'apprenne à mieux maîtriser tout ça (et je me connais, j'aime pas maîtriser les choses seulement à moitié, je suis une éternelle insatisfaite et suis très -on me dit trop- exigeante envers moi-même), bref, c'est tellement de temps que je n'ai pour l'instant pas (y'a qu'à voir mes superbes cernes qui traduisent très bien le fait que oui, mes nuits sont déjà assez courtes comme ça %) On me harcèle déjà pour que je trouve le temps de passer mon code et mon permis -bouh que j'ai pas envie (enfin, ça résoudrait mon problème de coucou, j'ai 3 tonnes de matos à transporter, quelqu'un peut me véhiculer? ... S'iou plaît? ... Pitié? :< )- ) qu'il faudrait vraiment que je me trouve un moment où je peux me poser, étudier tout ça en détail, tranquillement, sans devoir penser à "ah merde, j'avais ça à faire", "irk, j'ai cours dans 5 minutes, retard again", "ah mais y'avait ça aussi c'est vrai", etc, sinon je vais faire ça par fragments et ça va m'énerver. Ou alors je trouve quelqu'un pour m'apprendre (parce que n'étant pas du tout méthodique, quand j'apprends toute seule c'est tout ou rien et c'est très bordélique, donc par fragments c'est un peu dur pour moi de m'y retrouver x) ). Enfin, un jour, un jour (sous peu j'espère bien, j'vais me donner les moyens de faire ça).
Haha, j'en étais sûr, ça te correspond bien.
J'étais dans la même situation, et malgré le fait que j'ai eu, à la fois des profs et des amis pour me montrer des trucs, c'est toujours pas mal bordélique parce tu es LIBRE de faire tout ce que tu veux avec ces logiciels. Ce qui veut aussi dire libre de perfectionner un détail jusqu'à n'en plus finir.
Donc je ne pourrais pas trop te conseiller là-dessus, faut surtout trouver du temps en effet, et avoir une idée claire de ce que tu cherches à apprendre (et répartir ces trucs par étapes).
Après tout, c'est en cubasant qu'on devient Cubasator !
Kipik a écrit : Owi, cela m'intéresse grandement.
No prob', puis ça me forcera à faire le ménage dans mes fichiers projets. :mrgreen:
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :(T'as remarqué ? "Cubase", "base", jeu de mots hin hin, j'explique la blague hin hin)
Je sais pas ce qui doit m'inquiéter le plus : le fait que j'ai ri, ou le fait que je sais très bien que c'est tout à fait le genre de blague que j'aurais été capable de sortir. x)
Ah bah mince, ça m'inquiète également dans ce cas. :lol:
(mais n'hésite pas à les sortir à l'occas', les blagues du genre, je suis preneur)
Kipik a écrit : Owiiii, "Take Five", mon morceau de jazz préféré (originalité quand tu nous tiens...) \o/
"Take Five", c'est trop bien en même temps, il y a trop moyen de tripper là-dessus.
Kipik a écrit :(je crois que je peux chanter absolument toutes les parties du début à la fin, du solo de sax aux nuances du piano, c'est presque inquiétant :<)
Même le solo de batterie ? :huhu:
Kipik a écrit : Tssk mais en plus tu es entouré de saxophonistes (c'te chance), profites-en ! Ta compo, elle tue, et crois-moi, en leur demandant de jouer là dessus, tu vas pas les déranger tes potes saxophonistes, loin de là. Si j'étais saxophoniste je tuerais pour qu'on vienne sonner à ma porte pour me demander "hey hey ça t'intéresserait de jouer une partie là dessus?". Je vois pas quelle raison ils pourraient avoir de refuser (s'ils ont un tant soit peu de goût. Et de toute façon, ça fait aussi partie du métier de musicien, faut saisir toutes les occasions de jouer/de participer à des trucs... etc).
Après je connais ta situation, je suis pareille que toi à ce niveau, perfectionniste au possible, mais bon voilà, un jour faut s'y mettre. L'année dernière quand j'ai dû demander à trois musiciens (potes à moi mais qui jouent comme des dieux -ben y'avait le batteur dont j'ai passé le morceau à la page précédente tiens- et ont un univers musical absolument génial et tout et tout, fin bref) de m'accompagner sur une compo pour mon passage en 3è cycle, j'étais mais flippée au possible (enfin, le peu de confiance en moi que j'ai s'était fait la malle ce jour là, quelle ingrate cette confiance), fin pareil, je voulais pas les déranger et tout. Bref, j'avais une deadline -le date de l'exam- (donc pas le temps de peaufiner ou de recommencer ou autre), je voyais personne d'autre à qui j'aurais pu demander (et avec qui j'avais plus envie de jouer...), mais voilà quoi, je tremblais au moment de leur faire écouter la compo (avec les sons magnifiques de guitar pro %) ), c'est limite s'ils ont pas dû me forcer à appuyer sur play quoi, j'ai passé mon temps à la rabaisser avant de la jouer et tout, à dire "non mais enfin, c'est nul hein, mais ce serait sympa si vous pouviez quand même m'accompagner :'< please :'<". Et au final, ils ont trouvé ça génial et tout, j'ai pas arrêté d'en entendre du bien de tout le monde (sérieux, j'étais trop contente :'<), etc. Enfin bref je m'étais fait un flip monstre pour rien (non mais quand je dis que j'étais stressée à l'idée de leur demander, je l'étais mais vraiment, et pas qu'au moment de leur faire écouter la track quoi, et pourtant je suis loin d'être d'un naturel stressé...). Bon tout ça pour dire que ça sert à rien de vouloir trop attendre que ce soit parfait et tout ou d'avoir peur de faire écouter aux gens, des fois faut juste se lancer et puis... advienne que pourra. Et puis comme tu l'as dit c'est sympa de bosser sur une compo avec des potes, d'entendre les idées qui leur viennent à l'écoute du morceau et tout, donc au pire, même si ça ne débouche sur rien de concluant, c'est toujours une bonne expérience (ou alors tu as des potes méchants :< )
... J'y réfléchis vraiment maintenant en plus. Oh là là, tu ne pouvais pas être moins convaincante et juste dire "ok" ? :mrgreen:
Plus sérieusement, tu as raison, je pense que je vais finir par leur en parler. Surtout que tu m'as bien cerné également, c'est typiquement le genre de trucs qui me stresse alors que d'habitude, je suis le genre "toujours tranquille, qui se prend pas la tête" d'après mes amis (mais ça c'est parce qu'il ne sont pas à l'intérieur de ma tête justement !)...
Bref, je te remercie pour les conseils et les compliments en tout cas, j'avais peut-être besoin de cette franchise et spontanéité afin d'être convaincu. :)
(et la scène que tu décris devait être trop fun à voir !)
Kipik a écrit : (... pourquoi à chaque fois que ça parle de saxophonistes je pense à ce film : https://www.youtube.com/watch?v=HMiHoI5d8Po
"You don't want me sugar [...] I'm a saxophone player"
[...] "Osgood, we can't get married at all !
-Why not ?
-[...] I have a terrible past, for three years now I've been living with a saxophone player !
-I forgive you."
C'est tellement ... x) )
Haha, c'est la vie ce genre de délire.
Surtout que, à dire vrai, je l'ai vu ce film, et il ne m'a pas trop marqué. Mais clairement, ce genre de dialogue, c'est typiquement le truc que je trouve super fendard.

Perso, quand tu me dis 'sax', je ne peux m'empêcher de penser à l'entrée délicieusement ringarde du saxophoniste dans cette chanson (à 3min16) : Basia - Time and Tide
Kipik a écrit : Enfin, aujourd'hui j'ai réalisé une nouvelle fois (je ne compte plus) que "coucou, tu es une fille dans un monde de mec et extrêmement macho, joie".
Le nombre de fois que j'entends (pas adressé à moi mais à des musiciens mecs) : "tain mais tu joues comme une fille, mets-y des couilles bordel !"
Ou que mon prof de guitare me sort que mon jeu "n'est pas assez couillu" ou qu'il faut justement que j'y "mette des couilles", ben oui, merci, désolée, je ne suis pas ainsi pourvue et je ne compte pas me faire greffer une paire ou mettre des boules imaginaires dans mon jeu, j'peux jouer avec mes ovaires éventuellement, mais bon... Ah non pardon, j'avais oublié, c'est pas masculin, ça marche pas.
Et putain non merde quoi, j'ai pas envie de jouer comme un mec, si j'ai envie d'avoir un jeu plus soft et un peu moins rentre-dedans, on m'excusera mais j'ai le droit. Mais bon, non t'es une fille dans le milieu de la musique, joues comme un mec ou alors tu joues pas. Ou alors tu chantes. On tu te trémousses nichons à l'air sur scène. Au choix.
Ce qui est drôle là-dedans, c'est que je ne vois toujours pas vraiment ça veut dire quoi "jouer comme un mec". Bon, enfin si, je vois à peu près en termes de jeu ce que ça signifie, mais alors, ça voudrait dire que... Django Reinhardt n'était pas un mec ? Mince alors, je pensais que c'était le cas, je dois être bête. %)
Même le jeu couillu, on ne m'a jamais fait la remarque (je dois avoir un jeu couillu :mrgreen: ), mais je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire, je trouve qu'il y a une différence entre un jeu "sonore", le fait d'avoir une sonorité ronde et pleine, et un bourrin qui joue fortissimo tout le temps.
Kipik a écrit : Ah et aussi j'ai entendu ça souvent (remplacer éventuellement fille par meuf) "ben t'es une fille qui fait de la guitare électrique, c'est rare, trouve-toi d'autres filles musiciennes et faites un groupe de filles" (d'un ton super enthousiaste hein, pas dénigrant, mais bon, idée ancrée, préconçue, etc), bref, je suis une fille, je dois donc jouer avec d'autres membres de mon espèce féminine et ne pas me mêler à la testostérone masculine, on ne mélange pas attention, les filles avec les filles, les mecs avec les mecs.
Bref, j'étais assez énervée aujourd'hui (la fatigue, ça aide pas) et j'en ai vaguement parlé à un collègue musicien qui m'a grosso-modo cité un équivalent de ma phrase (mes phrases) précédente(s) comme un constat et m'a dit que oui, ben, lui aussi était conscient d'être comme ça, s'il devait chercher des musiciens il chercherait plus naturellement des mecs et que s'il devait chercher des filles ce serait plutôt pour le chant, et que si la première chose qu'il demanderait à un zicos mec ce serait de montrer qu'il sait jouer, ce qu'il demanderait sûrement d'abord à une fille ce serait de la voir, voir à quoi elle ressemble quoi. Youpi, joie, bonheur. Bon, j'apprécie la sincérité des propos m'enfin. Et puis je sais que c'est loin d'être le seul à penser comme ça alors bon...
Bref, les filles c'est le chant ou éventuellement le piano (et autres instrus genre violons... etc), ou alors le truc inutile qui se déhanche sur la scène à moitié à poil.
(Non mais je sais que y'a pas que les filles qui souffrent de ce genre de clichés hein, les mecs aussi, attention, un mec qui met un peu de sensibilité dans son jeu ou qui joue pas de manière couillue est forcément gay -"pd" comme ils désignent plus couramment-... etc)

Erf, la guitare, je ne trouve pas non plus que ça sonne spécialement masculin en plus. Bien sûr, il y a des instruments que je trouve plus féminins (et d'autres plus masculins) que d'autres mais la guitare, pour moi, c'est comme le piano de ce côté là. Ça dépend surtout le style de musique.
Mais ça doit être vrai ce que tu dis car je me rappelle qu'en fac de zic', la plupart des filles de ma promo ne jouaient qu'entre elles (de la musique j'entends :huhu: ), j'ai l'impression. Puis éventuellement, elles formaient des groupes de filles en effet. C'est un petit peu bête.
Après, je me rappelle également que la fois où j'ai joué Take Five avec le clarinettiste et le saxophoniste, ben il y avait aussi une guitariste, preuve que ça ne veut rien dire. Puis un bon nombre de saxophoniste jazz vétéran savent jouer de la flûte traversière aussi, comme quoi.

C'est vrai que c'est un milieu plutôt macho quand même et c'est très vrai sur les gens qui veulent savoir à quoi ressemble la musicienne avant d'écouter son jeu. Une fois, un prof de jazz nous en parlait pour rigoler, il nous disait : "Prenez n'importe quel CD de jazz récent présentant une nouvelle artiste, vous verrez que la jaquette montrera forcément ladite femme tapant la pose en décolleté, quand bien même elle est saxophoniste".
Bien sûr, ce n'est pas tout le temps vrai, mais il s'avère que c'est bien souvent le cas. :sisi:
En plus, c'était du jazz, alors imagine ce que ça doit être avec des musiques plus actuelles.

Bref, de ce côté là, la musique, c'est sûr que ça n'a jamais été la joie. J'avais lu un livre qui en parlait une fois, des femmes dans la musique, et ben, ça n'a jamais été facile (sauf pour les pianistes), et ça parlait surtout d'artistes classiques qui remontent à longtemps en plus (Clara Schumann, Nadia et surtout Lili Boulanger, ce genre de truc). Alors j'imagine pas aujourd'hui ce que c'est de ce côté là.
Perso, je me pose une nouvelle fois la question : c'est si dur de juste laisser parler la musique ?
Bref, breffons.
Kipik a écrit : Tiens je voulais aussi faire un pavé sur mon ras-le-bol des groupes qui jouent en playback sur scène mais je crois que ce sera pour plus tard, j'suis fatiguée (j'avais pas réalisé que ça faisait genre 2h que j'étais en train de pavetter tiens...), donc je mets cette petite phrase en nota benne comme ça j'oublierai pas la prochaine fois.
Hoho, parlons-en, oui, de l'intérêt du playback ! :mrgreen:

EDIT : Eh bien, ça fait du sacré pavé là, quand même.
EDIT 2 (j'aurais dû mettre des PS à la place, comme ça on aurait eu des PS et PS2) : J'ai mentionné Django Reinhardt dans mon pavé, pour faire référence à un jeu soft, mais c'est en fait à Wes Montgomery que je pensais ! Mea culpa. :jap:
Modifié en dernier par Skyleo le dim. 01 juin 2014, 01:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sugimura » sam. 31 mai 2014, 22:59

Vous remontez le niveau, c'est cool.

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » mar. 03 juin 2014, 00:42

Autres lecteurs potentiels de cette discussion, faut pas avoir peur des pavés, viendez, incrustez-vous !
Skyleo a écrit : C'est plutôt très intéressant ce que tu dis là.
Je trouve que ça renvoie à la notion de 'liberté' à bien des égards (mais n'hésite pas à le dire si j'interprète mal tes propos, tergiverser tout seul sur du vide c'est pas trop ce que je recherche :mrgreen: ).
Parce qu'à te lire, j'ai vraiment l'impression qu'il y a, du coup, une sorte de dilemme, de conflit qui se crée entre la liberté individuelle et celle collective. Sans prendre en compte des considérations philosophiques (parce que j'ai pas trop envie de jouer au philosophe de bas étage), c'est comme si ces "puissants qui dominent ce marché" (pour reprendre tes propres termes) donnaient une vision (plutôt manichéenne soit dit en passant) de ce qui est bien, de bon goût d'écouter, et de ce qui ne l'est pas.
A l'aide de ces standards, on se retrouve enfermé dans des groupes ("communautés") avec ses codes (les fameux "standards" comme tu dis), et le résultat, c'est qu'on est fier d'appartenir à un endroit dont on est certain qu'il sera nourri (par les "puissants" qui y trouvent également leurs intérêts bien sûr), entouré de pleins d'autres gens avec qui partager, même si cela implique une liberté restreinte.
Du coup, j'imagine que "les gens" se demandent "à quoi ça sert d'écouter des trucs qui n'intéressent personnes", "est-ce que mon avis concernant ce domaine en particulier compte si je suis le seul à penser de cette manière ("il y a réellement du bon partout", le cas ici présent) ?
Donc ouais, en gros, cette liberté doit avoir un intérêt qui consiste bien souvent au fait d'exister socialement en se conformant à ces modèles... ?
Tout à fait, c'est (ou du moins, ça semble) toujours plus facile d'évoluer au sein d'un groupe, où on peut se fondre dans la masse, se ranger derrière les autres et ne pas se retrouver seul face à d'éventuels obstacles (quels qu'ils soient). On passe plus facilement inaperçu (dans le sens où on est laissé tranquille) au sein d'un communauté de gens similaires que seul au milieu de gens qui se ressemblent, où forcément on attire l'oeil et les questions. (Enfin je sais pas comment dire en fait, mais en gros oui, suivre le flot plutôt que d'aller à contre-courant ou de nager à côté)
Skyleo a écrit : Se croient-ils donc vraiment "maîtres de leur culture musicale" ? Peut-être qu'ils sont "conscients" de leur culture limité et que ça ne les dérange pas, vu que le reste (ce qu'ils n'écoutent pas) n'existe pas (ou plus) aux yeux de la majorité, qu'il n'y a pas de "standards" alimentés par les médias d'aujourd'hui pour ces choses qu'il n'écoutent pas (ou pire que leurs "étiquettes" ne soient pas vraiment aguicheuses, ie. "le jazz, c'est pas la musique d’ascenseurs là ?"). Après, ce ne sont que des suppositions.
Mais en tout cas, là-dessus, même si j'essaie de creuser encore parce que 'why not' (et parce que je me suis dis que ce serais rigolo d'essayer de te faire douter un peu huhu), je dois tout de même avouer que je suis carrément de ton avis en vérité.
Car je trouve qu'il y a un phénomène (plutôt récent je crois) qui illustre bien ton paragraphe (et le " La musique est passée d'élément culturel à bien de consommation") : c'est cette mode ne pas être à la mode. Etre en marge (ou avoir l'air) de la société, "mais avec des gens pour me suivre et alimenter le truc parce que sinon c'est nul". Comme si les gens se disaient, "tiens, elle a l'air trop cool cette communauté de marginale, de gens qui s'intéressent qu'à ce qui est indé". Et là où c'est drôle, c'est que ça aussi c'est un "standard" et que la population saute à pied joints dans le piège de se conformer à un seul truc, parce qu'ils ont pas compris que les "sociotypes", t'inquiète pas que les puissants, ça, ils connaissent bien aussi. Que c'est bête. :noel:
C'est exactement ça, mais je pense pas que ce soit si récent que tu l'insinues, ça toujours (enfin toujours, depuis plusieurs décennies -oui mon toujours est limité-) plus ou moins été ainsi avec différentes vagues, c'est juste que là on est en plein dans la vague hipster & co donc on remarque plus ça en effet.
De toute façon, énormément de gens se contentent de suivre le groupe sans chercher à se faire un propre avis qui les éloignerait de la case dans laquelle ils ont été rangés depuis toujours. Ils acceptent les idées qu'on leur donne sans chercher à voir ou comprendre ce qui se trouve derrière. C'est valable partout, en musique, comme en politique, et ça les "puissants" l'ont bien compris et ils en jouent beaucoup. C'est si facile à manipuler, des brebis qui aiment se croire égarées et attendent qu'on les prenne par la main et qu'on leur serve des solutions toutes prêtes sur un plateau pour leur éviter d'avoir à faire les choses eux mêmes. Quoi de plus facile à modeler qu'un esprit qui ne voit que le dessus de l'iceberg et ne pense que sur le court terme sans envisager la moindre conséquence directe ou indirecte ou quelconque partie cachée. (bon je pars plus en termes de politique mais ça s'adapte aussi à la musique d'une manière ou d'une autre)
Et comme tu dis, certains (la plupart?) en sont sûrement conscients et acceptent sans broncher leur condition, après tout, c'est plus facile ainsi.
Skyleo a écrit : Là-dessus, je pense que tu réponds toi-même en parti à la raison pour laquelle "l'ouverture d'esprit" (tout du moins en musique) est un concept abstrait pour certains : c'est devenu un bien de consommation, donc "ça sert à quoi d'être ouvert à des choses qui me serviront à rien plus tard lol ? Est-ce que ça me permettra de bien paraître en société ? Si c'est pas le cas, c'est une perte de temps".
Exactement, c'est triste. C'est pour ça que la musique, les arts, le sport, etc sont si mal considérés, y'a qu'à voir au collège, combien de parents disent à leur gosse "c'est pas grave si tu as de mauvaises notes dans ces matières, ça ne te servira à rien plus tard de toute façon, concentre-toi sur le reste, au moins c'est utile".
Skyleo a écrit :Mais bon, je pense que c'est normal d'avoir des préjugés lorsqu'on est jeune, on ne naît pas (ou pas tous) avec une immense liberté de penser, on est forcément influencé par son entourage et son environnement. La remise en question est le premier pas vers cette "évolution" dont tu parles. Faut pas avoir peur de se dire qu'on fait peut-être fausse route, mais ça, ça dépend vraiment des gens.
Quand t'est gamin oui, t'es forcément influencé par tes, parents, ton entourage, etc, mais après faut savoir s'en détacher pour se forger son propre avis, sa propre identité, ce que beaucoup ne font pas.
Et haha, attend, faire fausse route, se tromper, mais c'est interdit voyons, mieux vaut continuer à avancer tête baissée dans la mauvaise direction que d'admettre qu'on a fait une erreur et changer de chemin.
Skyleo a écrit : Perso, je me considère juste comme un petit passant, comme tant d'autres, contemplant le monde, et surtout les jardins d'artistes, à la recherche de couleurs. Tout le monde n'est pourtant pas porté sur les oeuvres "riches" et "denses", mais ce n'est pas pour cela que je les blâmes. Je les blâmes surtout de vouloir donner un unique sens et définition de ce que doit être la musique (et n'importe quel autre arts), et du même coup, de vouloir restreindre ce toi tu recherches là-dedans. De vouloir donner une forme prédéfinie à ton univers (es-tu plus rock ? Jazz ? Electro ? Ou alors, vers l'indé, donc trucs d'hipsters ?).
Ça, c'est ce que j'appelle de l'élitisme.
Je ne pourrais plus plussoyer.
Skyleo a écrit : Bah voilà, c'est pareil de mon côté.
On veut absolument donner une forme à ton univers, et lorsque l'on ne comprends pas ce que tu recherches dans la création, ça veut dire que tu n'y connais rien, que tu es naïve ou prétentieuse de croire que tu ne juge pas les oeuvres selon des critères tels que le genre musical.
Et depuis quand être ouvert à tous les styles signifie connaitre tout ? J'ai jamais aimé ce genre de trucs, être ouvert, signifie être ouvert, avoir le goût de la découverte. Et non, "aimer tout parce que je connais tout". C'est vraiment si dur à comprendre ?
Faut croire que oui. Si tu te restreins pas à un style t'es juste un prétentieux qui veut se la péter "ué moi j'écoute tout".
Kipik a écrit : c'est juste que l'on écoute pas la musique avec la théorie, on ne la ressens pas à travers une analyse. La musique n'est pas une discipline destiné à être écoutée et appréciée par une élite.
/insérer un synonyme de plussoyer fortement/
Skyleo a écrit : C'est exact, je ne pourrais être plus d'accord.
Perso, je suis plutôt du genre à mettre naturellement en lien ce que j'apprends avec ce qui me plaît (donc théorie avec la musique par exemple), mais c'est vrai que ça peut être décourageant de faire de la théorie sans que l'on encourage à la mettre en pratique. C'était pareil avec les cours de philo au lycée par exemple, on apprenait tout pleins d'auteurs, de notions et rien qu'on utilise dans notre quotidien. Donc, même si je mettais toujours en relation les cours avec la vie, pour d'autres, je me rend compte que ça devait être sacrément décourageant.
Je te rejoins donc sur le fait que la méthode doit bien être adapté aux divers profils qui se présentent et c'est vrai en y repensant, que, alors que pour l'instrument, les profs font parfois un effort d'adaptation, au solfège, c'est jamais le cas en fait.
En plus, pour être honnête, quand on tente de m'apprendre un truc qui m’apparaît inutile, que je sens que la méthode ne convient pas et tout, ben je l'apprends pas, faut pas déconner. :biggrin:
J'aurais peut-être du faire le lien avec l'apprentissage du solfège chez certains.
Exactement, perso je me donne même plus la peine d'aller aux cours dont je ne vois même plus l'intérêt -comprendre, où le prof ne parvient pas à éveiller mon intérêt pour la matière en question- (tiens, je crois que je suis pas la seule, je crois que le prof de litté us qui a réussi à n'avoir que 4 élèves en CM sur une promo d'une centaine de gens pourra témoigner. Sérieux, faut se remettre en question à ce niveau, jamais vu cours aussi chiant).
Skyleo a écrit : J'ai l'impression que c'est peut-être aussi parce que tu te mets un peu trop la pression, non ? :mrgreen:
Lalalalalala
Skyleo a écrit :S'enflammer et partir loin, ça veut dire qu'il y a de la passion, je ne vois pas où est le mal. Au contraire se retenir de dire vraiment tout ce que l'on pense, je trouve que c'est faire du nivellement par le bas.
Après, je n'en ai pas tant que ça, de potes qui y sont adeptes, mais à ce niveau là, on en arrive à un point où le monde est petit et où ceux qui sont passionnés par ce genre de choses se croisent forcément. L'un avec qui je parle tranquillou de ce genre de choses, par exemple, c'est un sound designer rencontré en fac de zik, donc c'est pas courant. Il y en a même un, il vient carrément de Lyon, j'ai pas mal blablaté avec lui sur un forum de composition musicale, et maintenant qu'il bosse chez Ubisoft (sur Paris), on peut parler de ce genre de choses de vive voix.
Donc voilà, tout ça pour dire qu'il faut juste pas lâcher la musique, et des adeptes de ce genre de long débats sur des sujets qui te tiennent à coeur, tu en croisera forcément un moment ou à un autre. :wink:
Oui c'est vrai que j'ai peu de passionnés dans mon entourage, mais bon, ça n'en rend que plus appréciables les rares débats quand ils débarquent.
Enfin, en général les débats partent sur des sujets que je maîtrise peu donc j'écoute les échanges enflammés des gens passionnés sans pouvoir en placer une. %)
Skyleo a écrit : Hahaha, ça, c'est du débat ! :lol:
En plus, je ne vois même pas où est le problème, j'y connais rien à la crêpe blé noir et à la galette donc si tu me dis que "une crêpe c'est plat et fin, une galette c'est épais donc crêpe =/= galette donc une crêpe blé noir n'est pas une galette", bah d'accord, ok, je me coucherai moins bête. :v
Oui, retiens bien cette leçon, ça te sera utile. Les crêpes blé noir vaincront.
Skyleo a écrit : Haha, j'en étais sûr, ça te correspond bien.
J'étais dans la même situation, et malgré le fait que j'ai eu, à la fois des profs et des amis pour me montrer des trucs, c'est toujours pas mal bordélique parce tu es LIBRE de faire tout ce que tu veux avec ces logiciels. Ce qui veut aussi dire libre de perfectionner un détail jusqu'à n'en plus finir.
Donc je ne pourrais pas trop te conseiller là-dessus, faut surtout trouver du temps en effet, et avoir une idée claire de ce que tu cherches à apprendre (et répartir ces trucs par étapes).
Après tout, c'est en cubasant qu'on devient Cubasator !
Mais je vais le trouver ce temps. Déjà rien qu'avec mes bases ( :) ) je suis aspirée par les logiciels (enfin surtout Reason parce que Cubase 5 est très capricieux, je crois qu'il s'entend pas trop avec Windows 8... Bjr Blue Screen partout, redémarrages, trucs qui marchent pas, bug ici, bug là, bouh :<)
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :(je crois que je peux chanter absolument toutes les parties du début à la fin, du solo de sax aux nuances du piano, c'est presque inquiétant :<)
Même le solo de batterie ? :huhu:
Haha, je m'étais fait la même réflexion y'a quelques temps, et bon, je m'avoue vaincue. :v
Skyleo a écrit : ... J'y réfléchis vraiment maintenant en plus. Oh là là, tu ne pouvais pas être moins convaincante et juste dire "ok" ? :mrgreen:
Plus sérieusement, tu as raison, je pense que je vais finir par leur en parler. Surtout que tu m'as bien cerné également, c'est typiquement le genre de trucs qui me stresse alors que d'habitude, je suis le genre "toujours tranquille, qui se prend pas la tête" d'après mes amis (mais ça c'est parce qu'il ne sont pas à l'intérieur de ma tête justement !)...
Bref, je te remercie pour les conseils et les compliments en tout cas, j'avais peut-être besoin de cette franchise et spontanéité afin d'être convaincu. :)
(et la scène que tu décris devait être trop fun à voir !)
Héhéhé, je suis la conviction incarnée quand je le veux.
Enfin, je me devais de faire ce pavé, vu que je vois que tu fonctionnes à peu près comme moi à ce niveau (et je crois que je m'auto-adressais le message aussi un peu x) mais je suis sourde à mes propres appels, lalala mes compos sont bien cachées \o/ )
Skyleo a écrit : Surtout que, à dire vrai, je l'ai vu ce film, et il ne m'a pas trop marqué.
:'<
Skyleo a écrit :Perso, quand tu me dis 'sax', je ne peux m'empêcher de penser à l'entrée délicieusement ringarde du saxophoniste dans cette chanson (à 3min16) : Basia - Time and Tide
Omondieuquestcequecela x) En effet, entrée et intervention magnifiques.
Skyleo a écrit : Ce qui est drôle là-dedans, c'est que je ne vois toujours pas vraiment ça veut dire quoi "jouer comme un mec". Bon, enfin si, je vois à peu près en termes de jeu ce que ça signifie, mais alors, ça voudrait dire que... Django Reinhardt n'était pas un mec ? Mince alors, je pensais que c'était le cas, je dois être bête. %)
Même le jeu couillu, on ne m'a jamais fait la remarque (je dois avoir un jeu couillu :mrgreen: ), mais je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire, je trouve qu'il y a une différence entre un jeu "sonore", le fait d'avoir une sonorité ronde et pleine, et un bourrin qui joue fortissimo tout le temps.
Haha, me demande pas, je sais pas non plus. Eh oui, toutes des femmes, alors qu'on les croyait hommes, désillusion. :sisi:
Si j'ai bien compris la définition du jeu couillu, c'est du fortissimo qui en met plein la vue (cc je place 128 notes à la seconde, regardez moaaaa)
Skyleo a écrit : Mais ça doit être vrai ce que tu dis car je me rappelle qu'en fac de zic', la plupart des filles de ma promo ne jouaient qu'entre elles (de la musique j'entends :huhu: )
Je ne relèverai pas :)
Skyleo a écrit :C'est vrai que c'est un milieu plutôt macho quand même et c'est très vrai sur les gens qui veulent savoir à quoi ressemble la musicienne avant d'écouter son jeu. Une fois, un prof de jazz nous en parlait pour rigoler, il nous disait : "Prenez n'importe quel CD de jazz récent présentant une nouvelle artiste, vous verrez que la jaquette montrera forcément ladite femme tapant la pose en décolleté, quand bien même elle est saxophoniste".
Bien sûr, ce n'est pas tout le temps vrai, mais il s'avère que c'est bien souvent le cas. :sisi:
En plus, c'était du jazz, alors imagine ce que ça doit être avec des musiques plus actuelles.
Le pire c'est que c'est exactement ça. Je vais devenir un homme, nah.
Non bon, plus sérieusement c'est fort chiant mais bon,I will survive, comme dirait l'autre.
Skyleo a écrit :Bref, de ce côté là, la musique, c'est sûr que ça n'a jamais été la joie. J'avais lu un livre qui en parlait une fois, des femmes dans la musique, et ben, ça n'a jamais été facile (sauf pour les pianistes), et ça parlait surtout d'artistes classiques qui remontent à longtemps en plus (Clara Schumann, Nadia et surtout Lili Boulanger, ce genre de truc). Alors j'imagine pas aujourd'hui ce que c'est de ce côté là.
Perso, je me pose une nouvelle fois la question : c'est si dur de juste laisser parler la musique ?
Bref, breffons.
Eh oui, les situations mettent du temps à se débloquer, et c'est pas avec la politique actuelle où dans beaucoup de musiques diffusées en masse les femmes sont présentées au même titre que la musique comme "objets de consommation" (bjr, je fais un clip avec des femmes à poil/je danse presque nue dans mon clip, ça va attirer des fans, achetez mon image) que ça va changer.
Kipik a écrit : Tiens je voulais aussi faire un pavé sur mon ras-le-bol des groupes qui jouent en playback sur scène mais je crois que ce sera pour plus tard, j'suis fatiguée (j'avais pas réalisé que ça faisait genre 2h que j'étais en train de pavetter tiens...), donc je mets cette petite phrase en nota bene comme ça j'oublierai pas la prochaine fois.
Hoho, parlons-en, oui, de l'intérêt du playback ! :mrgreen:
Y'a tellement de choses à dire que je sais pas par où commencer. Bon, je vais faire court pour l'instant.
Déjà, vu qu'ils mettent sur le devant de la scène des "artistes" qui savent pas chanter et n'existent que pour l'image qu'ils renvoient, ben ils vont pas les faire chanter en direct non plus, ne tuons pas la poule aux oeufs d'or, playbaaack.
Et puis, est-ce juste possible de tenir 1h30-2h de concert en chantant et dansant du début à la fin sans avoir quelques ratés ou la voix qui peine bien à suivre (essayez de chanter en sautant partout, bien souvent y'a quelques surprises...), de toute façon, c'est le show qui compte, osef de la musique, ils veulent juste voir leur idole komentkil/elleétrobôôôô/êêêêêlle.
Et t'as aussi les groupes qui se font vieux, mais bon, on dit pas non au fric qui rentre donc on planifie trop de dates pour pouvoir tenir du début à la fin / on est de toute façon trop vieux pour tenir un seul concert, playbackons, playbackons. Haha, ça me rappelle que ma mère connaissait une des tech. son des vieilles charrues qui lui avait raconté que y'avait quasi aucun gros groupe à n'avoir pas joué en playback (j'ai donc eu la confirmation que Rammstein faisait bien du playback, déception : <).
Et puis bon, c'est tellement la honte de se foirer en public, le playback évite ça (sauf quand tu fais tomber ton micro/éternues/que sais-je encore et que le chant continue sans toi lalala).
Non j'avoue, c'est vrai que j'aime bien mettre 60€+ dans une place de concert pour voir un groupe qui fait juste de la figuration sur scène (bon ok, pour beaucoup de groupes y'a le show en plus mais qu'est-ce qui doit l'emporter : le show ou la musique?) sans même prendre la peine de jouer pour de vrai.
Skyleo a écrit :EDIT 2 (j'aurais dû mettre des PS à la place, comme ça on aurait eu des PS et PS2) : J'ai mentionné Django Reinhardt dans mon pavé, pour faire référence à un jeu soft, mais c'est en fait à Wes Montgomery que je pensais ! Mea culpa. :jap:
C'est une faute impardonnable, tu seras puni. (non, je n'ai pas souri aux PS :'<)


Ah tiens, j'ai été moins bavarde cette fois, mon cerveau est un peu embrumé je crois. :<
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » mer. 04 juin 2014, 21:48

Kipik a écrit :Autres lecteurs potentiels de cette discussion, faut pas avoir peur des pavés, viendez, incrustez-vous !
Ça, c'est parce que comme le dit très bien the Internet : "Just remember: the longer it is, the less of it people will read"
Mais ouais, je plussoie : manifestez-vous bande de GEN, mettez-vous à l'aise, il y a même des crêpes blé noirs ! :mrgreen:
Kipik a écrit : Tout à fait, c'est (ou du moins, ça semble) toujours plus facile d'évoluer au sein d'un groupe, où on peut se fondre dans la masse, se ranger derrière les autres et ne pas se retrouver seul face à d'éventuels obstacles (quels qu'ils soient). On passe plus facilement inaperçu (dans le sens où on est laissé tranquille) au sein d'un communauté de gens similaires que seul au milieu de gens qui se ressemblent, où forcément on attire l'oeil et les questions. (Enfin je sais pas comment dire en fait, mais en gros oui, suivre le flot plutôt que d'aller à contre-courant ou de nager à côté)
Ouais mais du coup, c'est un peu très con. Parce que si on est un pur métalleux (avec toute la panoplie vestimentaire toussa, un vrai de vrai) et qu'on a envie de se faire un petit concert classique... Dans la salle, on passe aussi inaperçu que, je sais pas, un manchot en plein désert de Gobi par exemple. Alors, comment qu'on fait pour s'incruster dans tout pleins d'univers différents avec cette logique ? :v
Kipik a écrit : C'est exactement ça, mais je pense pas que ce soit si récent que tu l'insinues, ça toujours (enfin toujours, depuis plusieurs décennies -oui mon toujours est limité-) plus ou moins été ainsi avec différentes vagues, c'est juste que là on est en plein dans la vague hipster & co donc on remarque plus ça en effet.
De toute façon, énormément de gens se contentent de suivre le groupe sans chercher à se faire un propre avis qui les éloignerait de la case dans laquelle ils ont été rangés depuis toujours. Ils acceptent les idées qu'on leur donne sans chercher à voir ou comprendre ce qui se trouve derrière. C'est valable partout, en musique, comme en politique, et ça les "puissants" l'ont bien compris et ils en jouent beaucoup. C'est si facile à manipuler, des brebis qui aiment se croire égarées et attendent qu'on les prenne par la main et qu'on leur serve des solutions toutes prêtes sur un plateau pour leur éviter d'avoir à faire les choses eux mêmes. Quoi de plus facile à modeler qu'un esprit qui ne voit que le dessus de l'iceberg et ne pense que sur le court terme sans envisager la moindre conséquence directe ou indirecte ou quelconque partie cachée. (bon je pars plus en termes de politique mais ça s'adapte aussi à la musique d'une manière ou d'une autre)
Et comme tu dis, certains (la plupart?) en sont sûrement conscients et acceptent sans broncher leur condition, après tout, c'est plus facile ainsi.
Je me disais bien que ce n'était pas aussi récent que ça, tu dois avoir raison (et tkt, on sait tous qu'il est communément admis que "toujours" ne veut jamais dire "toujours").
Une fois de plus, je ne peux que plussoyer qu'approuver (le wiktionnaire me suggère ce synonyme) ce que tu dis, même si j'avoue que c'est vraiment le genre de logique qui m'échappe complètement. A mon sens, il est vraiment plus dur de suivre des tendances, faut être partout et nulle part à la fois. Faut choisir dans quel clan tu appartiens, être "in" en toute circonstances... Non, je trouve qu'il est vraiment plus simple de découvrir et approfondir une chose qui éveille ta curiosité, puis il est bien plus facile d'appréhender les tendances et les différents partis (j'essaie de suivre ta modulation sur la politique, c'est pas facile :< ) lorsque l'on s'intéresse aux fondements de ces choses. Puis ça permet d'éviter de tomber la tête la première dans un lexique incompréhensible pour celui qui découvre lesdites tendances et univers (suis mon regard vers le miroir).
Kipik a écrit : Exactement, c'est triste. C'est pour ça que la musique, les arts, le sport, etc sont si mal considérés, y'a qu'à voir au collège, combien de parents disent à leur gosse "c'est pas grave si tu as de mauvaises notes dans ces matières, ça ne te servira à rien plus tard de toute façon, concentre-toi sur le reste, au moins c'est utile".
Oui, j'ai connu ça en fait (j'ai un père plutôt matheux).
Il me disait : "Musique ? Mais ça sert à rien ça !" ou "L ? Ce truc de fainéants !" :(
De quoi mettre de super bonne humeur.
Kipik a écrit : Et haha, attend, faire fausse route, se tromper, mais c'est interdit voyons, mieux vaut continuer à avancer tête baissée dans la mauvaise direction que d'admettre qu'on a fait une erreur et changer de chemin.
Bah oui, ça fait plus viril ! :v
J'ai connu un type comme ça en plus, le genre qui ne se remet jamais en question lorsque tu demandes s'il ne se trompe pas de chemins dans cette vaste forêt artistique (et c'est même pas méchant), il répond toujours "mais non, je sais ce que je fais", puis finit (toujours au moment fatidique, où c'est complètement obvious que les autres chemins ne mènent pas forcément à une impasse) par répondre "en fait, t'avais pas complètement tort, mais blablabla". A chaque fois, j'avais envie de lui répondre : "Well, no shit Sherlock !"
Kipik a écrit : Faut croire que oui. Si tu te restreins pas à un style t'es juste un prétentieux qui veut se la péter "ué moi j'écoute tout".
"Ué ué ué, j'aime tout, je peux pas vivre sans musique, music 4 teh life ! <3"
Kipik a écrit : /insérer un synonyme de plussoyer fortement/
"Un synonyme ancien est "AOLiser"."
(lol)
Kipik a écrit : Exactement, perso je me donne même plus la peine d'aller aux cours dont je ne vois même plus l'intérêt -comprendre, où le prof ne parvient pas à éveiller mon intérêt pour la matière en question- (tiens, je crois que je suis pas la seule, je crois que le prof de litté us qui a réussi à n'avoir que 4 élèves en CM sur une promo d'une centaine de gens pourra témoigner. Sérieux, faut se remettre en question à ce niveau, jamais vu cours aussi chiant).
:lol:
Ah bah je suis rassuré (enfin, "rassurer", je sais pas trop si c'est le terme qu'il faut) de savoir que ce genre de choses n'arrive pas que chez nous. On a eu un cours comme ça de "relation image-son" en CM avec un prof aussi divertissant qu'un paresseux s'interrogeant sur le sens de la vie. L'amphi s'est vidé de ses élèves au fur et à mesure des séances (alors que le même cours en TD était stylé, pas le même prof curieusement), et ce cours réunissait à la fois la filière musico et les cinés (ie. on était beaucoup).
Dans les derniers cours, le prof ne s'était même pas remis en question, j'y suis allé avec un pote (après un long moment à snober ce cours, cela va de soit) et ce même pote a fini par relever des parties de sax, tandis que je rattrapais mes heures de sommeil perdues. C'était passionnant ! :thumbsup:
Kipik a écrit : Oui c'est vrai que j'ai peu de passionnés dans mon entourage, mais bon, ça n'en rend que plus appréciables les rares débats quand ils débarquent.
Enfin, en général les débats partent sur des sujets que je maîtrise peu donc j'écoute les échanges enflammés des gens passionnés sans pouvoir en placer une. %)
C'est aussi bien d'écouter ce que les autres ont à dire, je ne vois pas où est le mal. :sisi:
De cette manière, on t'écoutera forcément parler lorsque tu auras quelque chose à dire sur ces sujets que tu maîtrises peu (enfin, je l'espère pour toi !), et ton avis n'en sera que plus pertinent.
Kipik a écrit : Oui, retiens bien cette leçon, ça te sera utile. Les crêpes blé noir vaincront.
Roger that.
Par contre, c'est bizarre, j'ai demandé à l'ami Google "crêpes de blé noir", par curiosité, et je tombe à la fois sur des liens de "crêpes de blé noir" (thanks captain obvious), mais également sur pas mal de liens sur les "galettes de blé noir" (avec parfois la mention "sarrasin")... C'est normal ? :huhu:
Kipik a écrit : Mais je vais le trouver ce temps. Déjà rien qu'avec mes bases ( :) ) je suis aspirée par les logiciels (enfin surtout Reason parce que Cubase 5 est très capricieux, je crois qu'il s'entend pas trop avec Windows 8... Bjr Blue Screen partout, redémarrages, trucs qui marchent pas, bug ici, bug là, bouh :<)
Héhé, avec tes "bases", je vois. Pas mal, pas mal, j'apprécie ! :mrgreen:
Et oui, c'est vrai, Cubase et Windows, c'est une longue histoire d'amour (à chaque nouvelle version de Windows, ça a été une galère sans nom pour faire marcher Cubase, je me rappelle qu'il y a quelques années, à la sortie de Windows Vista, pas mal de cubasiens étaient restés sur XP pour ce genre de raisons). Du coup, avec Cubase, avoir la dernière version du logiciel si tu as à la dernière version de Windows, c'est devenu un principe de base. :noel:
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :(je crois que je peux chanter absolument toutes les parties du début à la fin, du solo de sax aux nuances du piano, c'est presque inquiétant :<)
Même le solo de batterie ? :huhu:
Haha, je m'étais fait la même réflexion y'a quelques temps, et bon, je m'avoue vaincue. :v
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui puisse prétendre y arriver.
On va dire que "ça ne compte pas".
Kipik a écrit : Héhéhé, je suis la conviction incarnée quand je le veux.
Enfin, je me devais de faire ce pavé, vu que je vois que tu fonctionnes à peu près comme moi à ce niveau (et je crois que je m'auto-adressais le message aussi un peu x) mais je suis sourde à mes propres appels, lalala mes compos sont bien cachées \o/ )
Héhé, je m'en doutais un peu en plus (je fais pareil).
J'ai même hésiter à placer un p'tit : "Et moi ? C'est quand que je peux écouter ? :biggrin: "
(C'est quoi ce smiley de triso sérieux... Il y a vraiment des gens qui sourient comme ça dans la vraie vie ?)
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Surtout que, à dire vrai, je l'ai vu ce film, et il ne m'a pas trop marqué.
:'<
*Pat pat*... Tu sais, c'est pas trop de ma faute s'il est nul, ce film. :mrgreen:

Non, plus sérieusement, il y a des scènes qui m'ont bien fait rire et tout (notamment une qui était un pastiche de séance de psychanalyse freudienne bien drôle, si mes souvenirs sont bons) mais, je sais pas, soit il manquait un truc (ce fameux "truc"), soit c'est plus personnel, genre, j'ai dû passer à côté. En plus, je l'ai vu dans un ciné avec ma classe en terminale, et tout (enfin, toutes pour être plus précis, il n'y avait que des filles en L) mes camarades de classe étaient en mode : "Oh là là, Marilyn Monroe, hihi, tro b1 :3". Et comme moi je suis trop un rebel, je me suis méfié instinctivement.
Bref, faudrait que je le revoie éventuellement, si tu y tiens (mais moi j'y tiens pas trop :? ).
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :Perso, quand tu me dis 'sax', je ne peux m'empêcher de penser à l'entrée délicieusement ringarde du saxophoniste dans cette chanson (à 3min16) : Basia - Time and Tide
Omondieuquestcequecela x) En effet, entrée et intervention magnifiques.
+1
Ce mec mérite un oscar.
Kipik a écrit : Si j'ai bien compris la définition du jeu couillu, c'est du fortissimo qui en met plein la vue (cc je place 128 notes à la seconde, regardez moaaaa)
Ah d'accord, je crois que je vois en effet !
...
...
...
En fait, non, j'ai toujours pas compris. :v
(Mais je vois un petit peu quand même, c'est vraiment un truc de brute si je ne fais pas fausse route)
Kipik a écrit : Haha, me demande pas, je sais pas non plus. Eh oui, toutes des femmes, alors qu'on les croyait hommes, désillusion. :sisi:
Ca me rappelle la fois où une de mes profs de français avait évoqué l'hypothèse que l'Odyssée (d'Homère) aurait pu être écrite par une femme... Si c'est le cas, je brûle mon bouquin. :sisi:
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Mais ça doit être vrai ce que tu dis car je me rappelle qu'en fac de zic', la plupart des filles de ma promo ne jouaient qu'entre elles (de la musique j'entends :huhu: )
Je ne relèverai pas :)
Ooops. Teehee. :huhu:

Nan mais t'inquiète, nous les mecs, on nous a toujours appris ça :
Spoiler :
Image
Kipik a écrit : Le pire c'est que c'est exactement ça. Je vais devenir un homme, nah.
Non bon, plus sérieusement c'est fort chiant mais bon,I will survive, comme dirait l'autre.
Kipik a écrit :I will survive
Doux Jésus !
Tout cet exhibitionnisme, c'est vraiment... Pas très catholique ! *Ba Dum Tss*
En tout cas, je sais pas trop il a pris quoi Jésus pour son retour, mais je veux la même.
Kipik a écrit : Eh oui, les situations mettent du temps à se débloquer, et c'est pas avec la politique actuelle où dans beaucoup de musiques diffusées en masse les femmes sont présentées au même titre que la musique comme "objets de consommation" (bjr, je fais un clip avec des femmes à poil/je danse presque nue dans mon clip, ça va attirer des fans, achetez mon image) que ça va changer.
Non mais ça, le coup du clip, c'est réellement affligeant, même pour les mecs !
Ce genre de clips là, je ne sais pas qui les regarde et y prêtent attention à vrai dire, si ce n'est ce public de masse prêt à avaler n'importe quoi pour être "aware".
Ça me rappelle la fois (cette anecdote, j'ai honte de l'évoquer...), où j'écoutais des potes qui, pour se moquer, évoquaient les clips remplis de "twerk". Je ne regarde pas trop ce genre de trucs alors j'ai tapé twerk sur wikipédia et il était mention d'une danse, pas mal présent dans un des clips de (ça me fait mal d'évoquer son nom)... Hmm... Miley Cyrus (ça y est quelque chose est mort en moi ! :< )
Et ben, j'ai vu le truc sur tutube, ça m'a vraiment dégoûté quoi (je ne pourrais pas trop parler de la musique, j'ai coupé le son).
Le seul truc que j'ai aimé, c'est que pendant un court instant, on voyait un mec (ado) trop swag avec des bijoux en or massif en train de manger un sandwich rempli de billets de dollar américains. Je sais pas si c'était le but recherché, mais j'ai bien ri.
Kipik a écrit : Y'a tellement de choses à dire que je sais pas par où commencer. Bon, je vais faire court pour l'instant.
Déjà, vu qu'ils mettent sur le devant de la scène des "artistes" qui savent pas chanter et n'existent que pour l'image qu'ils renvoient, ben ils vont pas les faire chanter en direct non plus, ne tuons pas la poule aux oeufs d'or, playbaaack.
Et puis, est-ce juste possible de tenir 1h30-2h de concert en chantant et dansant du début à la fin sans avoir quelques ratés ou la voix qui peine bien à suivre (essayez de chanter en sautant partout, bien souvent y'a quelques surprises...), de toute façon, c'est le show qui compte, osef de la musique, ils veulent juste voir leur idole komentkil/elleétrobôôôô/êêêêêlle.
Et t'as aussi les groupes qui se font vieux, mais bon, on dit pas non au fric qui rentre donc on planifie trop de dates pour pouvoir tenir du début à la fin / on est de toute façon trop vieux pour tenir un seul concert, playbackons, playbackons. Haha, ça me rappelle que ma mère connaissait une des tech. son des vieilles charrues qui lui avait raconté que y'avait quasi aucun gros groupe à n'avoir pas joué en playback (j'ai donc eu la confirmation que Rammstein faisait bien du playback, déception : <).
Et puis bon, c'est tellement la honte de se foirer en public, le playback évite ça (sauf quand tu fais tomber ton micro/éternues/que sais-je encore et que le chant continue sans toi lalala).
Non j'avoue, c'est vrai que j'aime bien mettre 60€+ dans une place de concert pour voir un groupe qui fait juste de la figuration sur scène (bon ok, pour beaucoup de groupes y'a le show en plus mais qu'est-ce qui doit l'emporter : le show ou la musique?) sans même prendre la peine de jouer pour de vrai.
Héhé, court, court, c'est vite dit ! :mrgreen:
Mais c'est cool que tu en parles, car je n'y connais pas grand choses, j'ai assez rarement vu de groupes jouer en playback (souvent c'était des premières parties pas intéressantes, mais ça se trouve je me trompe, et tout les concerts auxquels j'ai assisté n'étaient fait que de playback :cry: ).
Kipik a écrit : Déjà, vu qu'ils mettent sur le devant de la scène des "artistes" qui savent pas chanter et n'existent que pour l'image qu'ils renvoient, ben ils vont pas les faire chanter en direct non plus, ne tuons pas la poule aux oeufs d'or, playbaaack.
Et puis, est-ce juste possible de tenir 1h30-2h de concert en chantant et dansant du début à la fin sans avoir quelques ratés ou la voix qui peine bien à suivre (essayez de chanter en sautant partout, bien souvent y'a quelques surprises...), de toute façon, c'est le show qui compte, osef de la musique, ils veulent juste voir leur idole komentkil/elleétrobôôôô/êêêêêlle.
Si c'est une des raisons derrière le playback, ça veut dire que ça dépend beaucoup des groupes dans ce cas (ouf, je ne vais pas trop voir ce genre de truc en général).
Mais quand même, c'est le monde à l'envers, quant au show/musique. A mon humble avis, le show devrait être l’assaisonnement, par analogie, un concert où les musiciens ne jouent pas de musique, je pense que c'est comparable à un steak cru.
Kipik a écrit : Et t'as aussi les groupes qui se font vieux, mais bon, on dit pas non au fric qui rentre donc on planifie trop de dates pour pouvoir tenir du début à la fin / on est de toute façon trop vieux pour tenir un seul concert, playbackons, playbackons. Haha, ça me rappelle que ma mère connaissait une des tech. son des vieilles charrues qui lui avait raconté que y'avait quasi aucun gros groupe à n'avoir pas joué en playback (j'ai donc eu la confirmation que Rammstein faisait bien du playback, déception : <).
Haha, j'imagine la déception.
Mais là, tu me fais semer le doute, car j'en ai vu des vieux. Bon, je ne crois pas qu'Herbie Hancock fait du playback quand même...
Mais ça fait peur quand même parce que c'est vrai que tout pleins de vieux groupes débordent d'énergie sur scène. hum:
Kipik a écrit : Et puis bon, c'est tellement la honte de se foirer en public, le playback évite ça (sauf quand tu fais tomber ton micro/éternues/que sais-je encore et que le chant continue sans toi lalala).
Non j'avoue, c'est vrai que j'aime bien mettre 60€+ dans une place de concert pour voir un groupe qui fait juste de la figuration sur scène (bon ok, pour beaucoup de groupes y'a le show en plus mais qu'est-ce qui doit l'emporter : le show ou la musique?) sans même prendre la peine de jouer pour de vrai.
Le foirage fait partie du show, c'est humain de se foirer, ça rend le tout plus organique, bref, c'est pas un drame de se foirer en public (bon, après faut pas en abuser non plus).
Puis, ça doit être super drôle de voir le chanteur éternuer en plein climax et tout, je veux absolument voir ça maintenant. :)
Plus de 60€, ça fait cher la place je trouve, si c'est pour du playback, c'est vraiment du foutage de gueule, sans vouloir être trop vulgaire.
Kipik a écrit : (non, je n'ai pas souri aux PS :'<)
Quoi, mais c'est pourtant une des meilleures blagues du monde (en partant de la fin). :?
(Je m'enfonce dans la flaque d'eau bretonne)
Kipik a écrit : C'est une faute impardonnable
Ah, je le savais, toujours aussi intraitables, ces guitaristes !
Kipik a écrit :[...]tu seras puni.
Puni ? Puni !?
...
Ben si c'est un débat sur la crêpe blé noir et la galette, ça va, c'est pas trop méchant. :mrgreen:

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Khimeira » mer. 04 juin 2014, 22:38

Skyleo a écrit :Ça, c'est parce que comme le dit très bien the Internet : "Just remember: the longer it is, the less of it people will read"
^This.

J'ai tout de même eu la force de lire tous vos pavés (extrêmement intéressants d'ailleurs), mais je n'essaierai pas de répondre au risque de baisser le niveau général de cette conversation.
Je vais donc me contenter de regarder vos échanges en prenant un peu de popcorn. Moins dangereux. :v
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » mer. 04 juin 2014, 22:54

Khimeira a écrit :J'ai tout de même eu la force de lire tous vos pavés (extrêmement intéressants d'ailleurs), mais je n'essaierai pas de répondre au risque de baisser le niveau général de cette conversation.
Je vais donc me contenter de regarder vos échanges en prenant un peu de popcorn. Moins dangereux. :v
Mais non, je pense qu'il y a également pas mal de déconnades dans nos post (Kipik confirmera, je l'espère). :sisi:
D'ailleurs, qu'est-ce t'en penses toi, de la crêpe blé noir et la galette ? :mrgreen:

Allez, pour déconner, une petite blague de musiciens : Deux types marchent dans la rue. L'un est musicien, et l'autre n'a pas de pognon non plus.
(Bouhou, je me reconnais dans cette blague, toute la thune part dans du matos et des éventements toujours liés à la musique...)

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Khimeira » mer. 04 juin 2014, 23:09

Skyleo a écrit :D'ailleurs, qu'est-ce t'en penses toi, de la crêpe blé noir et la galette ? :mrgreen:
M'en parle pas, j'ai eu ce débat en classe pas plus tard que lundi. (Je suis en prépa à Vannes.)
Sinon ça dépend des régions de la Bretagne, genre la partie droite qui dit "galette" et la partie gauche qui dit "crêpe blé noir".
C'est comme chez vous, avec le pain au chocolat et la chocolatine... :v
Skyleo a écrit :Allez, pour déconner, une petite blague de musiciens : Deux types marchent dans la rue. L'un est musicien, et l'autre n'a pas de pognon non plus.
(Bouhou, je me reconnais dans cette blague, toute la thune part dans du matos et des éventements toujours liés à la musique...)
Haha x)
Non, perso, j'ai juste ma voix donc c'est pratique. Pas la masse de fric à dépenser (à part pour un micro mais bon, tu peux en trouver pour pas cher)... Par contre faut savoir l'entretenir pour être tout le temps performant. D:
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » mer. 04 juin 2014, 23:13

Skyleo a écrit : Ouais mais du coup, c'est un peu très con. Parce que si on est un pur métalleux (avec toute la panoplie vestimentaire toussa, un vrai de vrai) et qu'on a envie de se faire un petit concert classique... Dans la salle, on passe aussi inaperçu que, je sais pas, un manchot en plein désert de Gobi par exemple. Alors, comment qu'on fait pour s'incruster dans tout pleins d'univers différents avec cette logique ? :v
Ben justement tu passes pas inaperçu donc tu t'incrustes pas, tu restes dans tes pâturages et tu vas pas brouter ailleurs.
Skyleo a écrit : Je me disais bien que ce n'était pas aussi récent que ça, tu dois avoir raison (et tkt, on sait tous qu'il est communément admis que "toujours" ne veut jamais dire "toujours").
Une fois de plus, je ne peux que plussoyer qu'approuver (le wiktionnaire me suggère ce synonyme) ce que tu dis, même si j'avoue que c'est vraiment le genre de logique qui m'échappe complètement. A mon sens, il est vraiment plus dur de suivre des tendances, faut être partout et nulle part à la fois. Faut choisir dans quel clan tu appartiens, être "in" en toute circonstances... Non, je trouve qu'il est vraiment plus simple de découvrir et approfondir une chose qui éveille ta curiosité, puis il est bien plus facile d'appréhender les tendances et les différents partis (j'essaie de suivre ta modulation sur la politique, c'est pas facile :< ) lorsque l'on s'intéresse aux fondements de ces choses. Puis ça permet d'éviter de tomber la tête la première dans un lexique incompréhensible pour celui qui découvre lesdites tendances et univers (suis mon regard vers le miroir).
Eh oui, c'est une drôle de logique que voilà que de vouloir se conformer à une mode à tout prix.
Pour ma note politique, je ne m'y connais guère assez pour m'exprimer là dessus, c'était juste un petit écart quant à mon opinion sur le sujet. Enfin, j'explicite ce que j'ai voulu dire (grossièrement et de manière très simplifiée, t'façon je manque de connaissances pour creuser) les gens votent pour le FN parce qu'ils savent leur présenter ce qu'ils veulent sur un plateau, ça leur suffit, c'est de l'instant, ce qu'il y a derrière ? Les conséquences futures? osef, ils proposent une """"solution"""" aux problèmes. Les gens ne voient que ce qui leur est présenté et ne cherchent pas à savoir ce que ça cache (ou se voilent la face, aussi). C'était pareil quand les nazis se sont retrouvés au pouvoir chez les Allemands, Hitler proposait une solution alléchante pour sortir de la crise qui frappait le pays, les gens n'ont pas cherché à voir plus loin et l'ont mis à la tête du pays dans l'espoir que leurs problèmes seraient résolus (oui bon, je simplifie, ne me lapidez pas). Et faut croire que les gens n'apprennent pas de leurs erreurs puisque les extrêmes reviennent un peu partout (et les clichés qui vont avec, une remarque très juste d'une amie à moi qui disait que si ça avait été en Allemagne que l'extrême droite était arrivée en tête, la France -et éventuellement le reste de l'Europe- aurait hurlé au retour des nazis, mais bon, hein, la France c'est pas l'Allemagne atonsion c pa pareil).
Bref, je m'égare mais tout ça pour dire que comme tu le soulignes justement, si les gens prenaient le temps de s'intéresser au fondement des choses, y'aurait pas de merdes comme ça qui arriveraient (ou moins.)
Skyleo a écrit : Oui, j'ai connu ça en fait (j'ai un père plutôt matheux).
Il me disait : "Musique ? Mais ça sert à rien ça !" ou "L ? Ce truc de fainéants !" :(
De quoi mettre de super bonne humeur.
Ben oui, y'a que les sciences dans la vie, le reste c'est pour ceux qui sont trop nuls pour réussir dans ce domaine, c'est évident.
Kipik a écrit : C'est aussi bien d'écouter ce que les autres ont à dire, je ne vois pas où est le mal. :sisi:
De cette manière, on t'écoutera forcément parler lorsque tu auras quelque chose à dire sur ces sujets que tu maîtrises peu (enfin, je l'espère pour toi !), et ton avis n'en sera que plus pertinent.
Oui oui tout à fait, j'aime bien écouter les débats, je disais juste que ça partait trèèès rarement sur des sujets que je maîtrisais.
Skyleo a écrit : Roger that.
Par contre, c'est bizarre, j'ai demandé à l'ami Google "crêpes de blé noir", par curiosité, et je tombe à la fois sur des liens de "crêpes de blé noir" (thanks captain obvious), mais également sur pas mal de liens sur les "galettes de blé noir" (avec parfois la mention "sarrasin")... C'est normal ? :huhu:
Bon alors petit cours théorique (retiens bien, c'est la partie la plus importante de ce pavé) : déjà, les crêpes blé noir (synonyme de sarrasin) & froment viennent de basse Bretagne (à l'Ouest, le Finistère, les vrais bretons quoi). On appelle une crêpe blé noir une crêpe blé noir car son nom Breton est "krampouezhenn" qui veut dire crêpe (et désigne indifféremment les crêpes froment ou blé noir), et comme chez nous on a parlé Breton pendant plus longtemps que le reste de la Bretagne, les termes corrects sont restés. Pour nous, une galette, c'est fait avec une pâte épaisse (ou alors on a aussi des biscuits qui s'appellent des galettes, ça) et non fine comme les crêpes.
La crêpe s'est exportée en haute Bretagne (à l'Est) où elle a pris l'ignoble nom de Galette parce qu'ils savaient déjà plus parler breton pour désigner les crêpes blé noir. De toute façon, ce n'est pas la même recette, là bas, la pâte est plus épaisse, trouée et plus molle quand elle est cuite (les crêpes blé noir au contraire sont assez craquantes, fines et visuellement parfaites, aucun trou à l'horizon). Donc y'a une analogie faite entre les deux termes alors qu'à la base c'est différent.
Bref, une vraie crêpe, ça se fait sur un billig (le premier qui appelle ça par l'immonde appellation de crêpière peut aller rôtir dans une """"galette""" en haute Bretagne. Enfin non, oubliais-je, là bas, c'est une galétière, c'est tellement laid :huhu: :huhu: :huhu: :huhu: :huhu: ) avec un rozell pour étaler la pâte.
Voilà, c'était le pavé culture crêpe du jour.
Kipik a écrit : Héhé, avec tes "bases", je vois. Pas mal, pas mal, j'apprécie ! :mrgreen:
Et oui, c'est vrai, Cubase et Windows, c'est une longue histoire d'amour (à chaque nouvelle version de Windows, ça a été une galère sans nom pour faire marcher Cubase, je me rappelle qu'il y a quelques années, à la sortie de Windows Vista, pas mal de cubasiens étaient restés sur XP pour ce genre de raisons). Du coup, avec Cubase, avoir la dernière version du logiciel si tu as à la dernière version de Windows, c'est devenu un principe de base. :noel:
Tant de bases par ici.
Enfin, c'est à dire que les versions récentes, la validation par code usb (snif snof), mes finances un peu limitées pour le moment. C'est compliqué, la 5 est facilement obtenable au moins. :'<
Kipik a écrit : Héhé, je m'en doutais un peu en plus (je fais pareil).
J'ai même hésiter à placer un p'tit : "Et moi ? C'est quand que je peux écouter ? :biggrin: "
(C'est quoi ce smiley de triso sérieux... Il y a vraiment des gens qui sourient comme ça dans la vraie vie ?)
À quoi j'aurais répondu "quand ce sera fini, parfait, bouclé, joué par des vrais gens :) "
(m'enfin, tu souris jamais comme ça? En parlant de smilaids, y'a que moi qui trouve que celui-ci :) a un sourire forcé quelque peu inquiétant?)
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Surtout que, à dire vrai, je l'ai vu ce film, et il ne m'a pas trop marqué.
:'<
*Pat pat*... Tu sais, c'est pas trop de ma faute s'il est nul, ce film. :mrgreen:
>: ( >: ( >: ( >: ( va faire des galettes (birk, oust, infâmie, blasphème, hérésie) en haute Bretagne.
Skyleo a écrit :Non, plus sérieusement, il y a des scènes qui m'ont bien fait rire et tout (notamment une qui était un pastiche de séance de psychanalyse freudienne bien drôle, si mes souvenirs sont bons) mais, je sais pas, soit il manquait un truc (ce fameux "truc"), soit c'est plus personnel, genre, j'ai dû passer à côté. En plus, je l'ai vu dans un ciné avec ma classe en terminale, et tout (enfin, toutes pour être plus précis, il n'y avait que des filles en L) mes camarades de classe étaient en mode : "Oh là là, Marilyn Monroe, hihi, tro b1 :3". Et comme moi je suis trop un rebel, je me suis méfié instinctivement.
Bref, faudrait que je le revoie éventuellement, si tu y tiens (mais moi j'y tiens pas trop :? ).
Oublie Marilyn et vois le génie du film. :'<
Skyleo a écrit : (Mais je vois un petit peu quand même, c'est vraiment un truc de brute si je ne fais pas fausse route)
Non non c'est juste un truc de frimeur, tu sais les guitaristes qui, torse poil sur scène la guitare dans le dos "ouh regardez kom g sui doué". (oui je descends ma propre espèce :'<)
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Mais ça doit être vrai ce que tu dis car je me rappelle qu'en fac de zic', la plupart des filles de ma promo ne jouaient qu'entre elles (de la musique j'entends :huhu: )
Je ne relèverai pas :)
Ooops. Teehee. :huhu:

Nan mais t'inquiète, nous les mecs, on nous a toujours appris ça :
Spoiler :
Image
Uiui, c'est cela.
Skyleo a écrit : Non mais ça, le coup du clip, c'est réellement affligeant, même pour les mecs !
Ce genre de clips là, je ne sais pas qui les regarde et y prêtent attention à vrai dire, si ce n'est ce public de masse prêt à avaler n'importe quoi pour être "aware".
Ça me rappelle la fois (cette anecdote, j'ai honte de l'évoquer...), où j'écoutais des potes qui, pour se moquer, évoquaient les clips remplis de "twerk". Je ne regarde pas trop ce genre de trucs alors j'ai tapé twerk sur wikipédia et il était mention d'une danse, pas mal présent dans un des clips de (ça me fait mal d'évoquer son nom)... Hmm... Miley Cyrus (ça y est quelque chose est mort en moi ! :< )
Et ben, j'ai vu le truc sur tutube, ça m'a vraiment dégoûté quoi (je ne pourrais pas trop parler de la musique, j'ai coupé le son).
Le seul truc que j'ai aimé, c'est que pendant un court instant, on voyait un mec (ado) trop swag avec des bijoux en or massif en train de manger un sandwich rempli de billets de dollar américains. Je sais pas si c'était le but recherché, mais j'ai bien ri.
Eh bien j'ignore ce qu'est le Twerk mais vu ce que tu en dis, je crois que pour une fois je vais me complaire dans mon ignorance. :v
Je compatis pour l'évocation de cet ignoble nom, survis.
Skyleo a écrit : Héhé, court, court, c'est vite dit ! :mrgreen:
Mais c'est cool que tu en parles, car je n'y connais pas grand choses, j'ai assez rarement vu de groupes jouer en playback (souvent c'était des premières parties pas intéressantes, mais ça se trouve je me trompe, et tout les concerts auxquels j'ai assisté n'étaient fait que de playback :cry: ).
Haha, je croyais aussi avoir rarement vu des groupes jouer en playback, et puis j'ai appris. :'<
Skyleo a écrit : Si c'est une des raisons derrière le playback, ça veut dire que ça dépend beaucoup des groupes dans ce cas (ouf, je ne vais pas trop voir ce genre de truc en général).
Mais quand même, c'est le monde à l'envers, quant au show/musique. A mon humble avis, le show devrait être l’assaisonnement, par analogie, un concert où les musiciens ne jouent pas de musique, je pense que c'est comparable à un steak cru.
Exactement, mais la tendance actuelle met le show avant la musique, les gens s'en foutent pour la plupart d'aller voir un concert en playback, tant qu'ils voient leur idole. (ou alors ils seront sourd à toute insinuation que l'idole en question n'a fait que remuer les lèvres du début à la fin du concert).
Skyleo a écrit : Haha, j'imagine la déception.
Mais là, tu me fais semer le doute, car j'en ai vu des vieux. Bon, je ne crois pas qu'Herbie Hancock fait du playback quand même...
Mais ça fait peur quand même parce que c'est vrai que tout pleins de vieux groupes débordent d'énergie sur scène. hum:
Et souvent le playback est assez bien fichu pour qu'on se rende compte de rien. Enfin, Herbie, je pense que y'a aucun risque. (enfin j'espère :< )
Ça me rappelle une anecdote qu'on m'avait racontée, ça devait être par la même nana qui bosse aux vieilles je crois, que c'était un concert de je sais plus quel groupe (qui jouait en playback évidemment) et que la pluie avait fait buguer les ordis, du coup, plus de son nulle part, ils avaient l'air biens sur scène tiens. Enfin, apparemment le public n'a pas compris que ça venait des ordis et a cru qu'il devait un avoir un problème au niveau de l'alimentation générale, donc c'est passé inaperçu m'enfin.
Skyleo a écrit : Le foirage fait partie du show, c'est humain de se foirer, ça rend le tout plus organique, bref, c'est pas un drame de se foirer en public (bon, après faut pas en abuser non plus).
Puis, ça doit être super drôle de voir le chanteur éternuer en plein climax et tout, je veux absolument voir ça maintenant. :)
Plus de 60€, ça fait cher la place je trouve, si c'est pour du playback, c'est vraiment du foutage de gueule, sans vouloir être trop vulgaire.
J'étais ironique dans mon affirmation, bien sûr que le foirage fait partie du show, c'est bien plus vivant comme tu dis.
Haha, j'avoue, faut trouver un chanteur allergique à quelque chose et jeter discrètement sous son nez pendant un concert, ça devrait provoquer l'éternuement.
Skyleo a écrit : Quoi, mais c'est pourtant une des meilleures blagues du monde (en partant de la fin). :?
(Je m'enfonce dans la flaque d'eau bretonne)
C'était une tentative de déni du pouffement stupide que je n'avais pu retenir en lisant les PS, je l'avoue. :'<
Mais oui, tu peux quand même t'enfoncer dans une flaque bretonne.
Skyleo a écrit : Ah, je le savais, toujours aussi intraitables, ces guitaristes !
Eh oui, il faut bien que quelques musiciens aient un peu de tempérament, c'est pas aux pianistes qu'on va demander ça. :) :) :)
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :[...]tu seras puni.
Puni ? Puni !?
...
Ben si c'est un débat sur la crêpe blé noir et la galette, ça va, c'est pas trop méchant. :mrgreen:
Ne sous estime pas l'importance d'un tel débat, manant. :shlak: (tant de smilaids bizarres sur ce forum)
Skyleo a écrit : Mais non, je pense qu'il y a également pas mal de déconnades dans nos post (Kipik confirmera, je l'espère). :sisi:
Non non, je nie, tout est parfaitement sérieux dans son intégralité. :) :) :) (uh, je crois que plus je l'utilise plus il me perturbe, il a une tête de psychopathe je trouve)
Skyleo a écrit : D'ailleurs, qu'est-ce t'en penses toi, de la crêpe blé noir et la galette ? :mrgreen:
C'est le sujet le plus important abordé dans ce débat. :sisi:
Skyleo a écrit :Allez, pour déconner, une petite blague de musiciens : Deux types marchent dans la rue. L'un est musicien, et l'autre n'a pas de pognon non plus.
(Bouhou, je me reconnais dans cette blague, toute la thune part dans du matos et des éventements toujours liés à la musique...)
"Éventement" tout à fait. Je sais que c'est crevant de jouer m'enfin bon. :'>
(mais sinon ui, la blague, c'est pas faux, matos, concert, re matos, et encore matos, cordes, concert, matos, stage, matos, trajet... :'<)
Khimeira a écrit : C'est comme chez vous, avec le pain au chocolat et la chocolatine... :v
Spoiler :
Pain au chocolat :
Image
Chocolatine :
Image

Sac :
Image
Poche :
Image

Crêpé Blé Noir :
Image
Galette :
Image
(non mais regardez moi cette infâmie, c'est gros, ça suinte, c'est troué, birk)
Image
Image

Je ne vois pas où il y a lieu à débattre. :)
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » jeu. 05 juin 2014, 03:29

Kipik a écrit : Ben justement tu passes pas inaperçu donc tu t'incrustes pas, tu restes dans tes pâturages et tu vas pas brouter ailleurs.
Ah, effectivement je comprends mieux la 'logique' maintenant !
(Hé, bien trouvé la métaphore animalière, j'aime)
Kipik a écrit : Eh oui, c'est une drôle de logique que voilà que de vouloir se conformer à une mode à tout prix.
Pour ma note politique, je ne m'y connais guère assez pour m'exprimer là dessus, c'était juste un petit écart quant à mon opinion sur le sujet. Enfin, j'explicite ce que j'ai voulu dire (grossièrement et de manière très simplifiée, t'façon je manque de connaissances pour creuser) les gens votent pour le FN parce qu'ils savent leur présenter ce qu'ils veulent sur un plateau, ça leur suffit, c'est de l'instant, ce qu'il y a derrière ? Les conséquences futures? osef, ils proposent une """"solution"""" aux problèmes. Les gens ne voient que ce qui leur est présenté et ne cherchent pas à savoir ce que ça cache (ou se voilent la face, aussi). C'était pareil quand les nazis se sont retrouvés au pouvoir chez les Allemands, Hitler proposait une solution alléchante pour sortir de la crise qui frappait le pays, les gens n'ont pas cherché à voir plus loin et l'ont mis à la tête du pays dans l'espoir que leurs problèmes seraient résolus (oui bon, je simplifie, ne me lapidez pas). Et faut croire que les gens n'apprennent pas de leurs erreurs puisque les extrêmes reviennent un peu partout (et les clichés qui vont avec, une remarque très juste d'une amie à moi qui disait que si ça avait été en Allemagne que l'extrême droite était arrivée en tête, la France -et éventuellement le reste de l'Europe- aurait hurlé au retour des nazis, mais bon, hein, la France c'est pas l'Allemagne atonsion c pa pareil).
Bref, je m'égare mais tout ça pour dire que comme tu le soulignes justement, si les gens prenaient le temps de s'intéresser au fondement des choses, y'aurait pas de merdes comme ça qui arriveraient (ou moins.)
Je trouve que ton opinion se tient.
Je ne pourrais pas trop trop approfondir car je ne m'y connais également pas beaucoup à ce sujet, mais quand on s'y intéresse un tant sois peu, en effet, la moindre des choses est de s’intéresser à sa genèse, son essence, surtout pas ce qu'il essaie de faire croire ce qu'il est, ce qu'il vend... Vu qu'il le vend.
Le truc du FN là, c'est tout à fait ça, je suis d'accord, ils vendent leur truc style "ça va le faire, d'ailleurs, parmi 100% des gens qui aiment notre programme, 100% aiment notre programme, si c'est pas une preuve ça".
Après, il y a un effet de masse qui se crée, la télé y trouve son intérêt, et on se retrouve à ne plus vraiment penser par nous-même, même si c'est ce qu'on nous fait croire. Pourtant, c'est si simple aujourd'hui de trouver tout ce dont on a besoin pour se renseigner mais non, faut que la masse l'emporte : "'Tain, mais je connais trop personne qui va voter, alors je vais faire pareil".
Au fond, ça me fait penser à ça :
Spoiler :
Image
Kipik a écrit :[..](et les clichés qui vont avec, une remarque très juste d'une amie à moi qui disait que si ça avait été en Allemagne que l'extrême droite était arrivée en tête, la France -et éventuellement le reste de l'Europe- aurait hurlé au retour des nazis, mais bon, hein, la France c'est pas l'Allemagne atonsion c pa pareil).
Ben ue, c pa pareil : y'en a un qui s'appel la France, et l'otr qui s'appel l'Allemagne, c pa la mème. xDDDDDD

J'aimerais quand même signaler que tu as gagné un point Godwin. Et pour marquer le coup, une définition pour bien comprendre qui était le personnage :
Spoiler :
Image
Kipik a écrit : Ben oui, y'a que les sciences dans la vie, le reste c'est pour ceux qui sont trop nuls pour réussir dans ce domaine, c'est évident.
Ben oui, t'as jamais vu machin chouette "police scientifique" ? :roll:
Ah~ Horacio et compagnie, ça ce sont des vrais modèles à suivre !
Kipik a écrit : Oui oui tout à fait, j'aime bien écouter les débats, je disais juste que ça partait trèèès rarement sur des sujets que je maîtrisais.
Pour ça, il faut y aller subtilement et être persuasif. "Poser les couilles sur la table"... :huhu:
Kipik a écrit : Bon alors petit cours théorique (retiens bien, c'est la partie la plus importante de ce pavé) : déjà, les crêpes blé noir (synonyme de sarrasin) & froment viennent de basse Bretagne (à l'Ouest, le Finistère, les vrais bretons quoi). On appelle une crêpe blé noir une crêpe blé noir car son nom Breton est "krampouezhenn" qui veut dire crêpe (et désigne indifféremment les crêpes froment ou blé noir), et comme chez nous on a parlé Breton pendant plus longtemps que le reste de la Bretagne, les termes corrects sont restés. Pour nous, une galette, c'est fait avec une pâte épaisse (ou alors on a aussi des biscuits qui s'appellent des galettes, ça) et non fine comme les crêpes.
La crêpe s'est exportée en haute Bretagne (à l'Est) où elle a pris l'ignoble nom de Galette parce qu'ils savaient déjà plus parler breton pour désigner les crêpes blé noir. De toute façon, ce n'est pas la même recette, là bas, la pâte est plus épaisse, trouée et plus molle quand elle est cuite (les crêpes blé noir au contraire sont assez craquantes, fines et visuellement parfaites, aucun trou à l'horizon). Donc y'a une analogie faite entre les deux termes alors qu'à la base c'est différent.
Bref, une vraie crêpe, ça se fait sur un billig (le premier qui appelle ça par l'immonde appellation de crêpière peut aller rôtir dans une """"galette""" en haute Bretagne. Enfin non, oubliais-je, là bas, c'est une galétière, c'est tellement laid :huhu: :huhu: :huhu: :huhu: :huhu: ) avec un rozell pour étaler la pâte.
Voilà, c'était le pavé culture crêpe du jour.
Hahaha ! :lol:
Mais c'est que c'est complexe en plus, avec toute une histoire et tout, j'aime bien, iz cool.
J'essaie de bien retenir toussa, j'ai un ami breton, il va halluciner quand je vais faire style je connais trop bien l'histoire des crêpes blé noir et les galettes, merci infiniment !
(Ça se prononce comment "krampouezhenn" pour pas trop avoir l'air ridicule ? :mrgreen: )
(Héhé, même sur le wiki ils mélangent tout, quel bande d'ignare. Ils peuvent aller rôtir dans une galétière ! :v )
Kipik a écrit : Tant de bases par ici.
Enfin, c'est à dire que les versions récentes, la validation par code usb (snif snof), mes finances un peu limitées pour le moment. C'est compliqué, la 5 est facilement obtenable au moins. :'<
Oui, exactement, j'ai longtemps (et je le fais toujours par habitude) utilisé la 5 pour les mêmes raisons. La clé iLok, c'est pas super pratique en plus, faut l'avoir toujours branché quand tu souhaites ouvrir Cubase. :(
Kipik a écrit : À quoi j'aurais répondu "quand ce sera fini, parfait, bouclé, joué par des vrais gens :) "
(m'enfin, tu souris jamais comme ça? En parlant de smilaids, y'a que moi qui trouve que celui-ci :) a un sourire forcé quelque peu inquiétant?)
Haha, comme je te comprends.
(ben non je crois pas me souvenir d'avoir eu un jour un tel sourire d'abruti " :biggrin: " ou alors je m'en rendais pas compte car j'étais bourré :< . A propos de celui ci " :) ", maintenant que tu le dis, ouais carrément, ça fait super merveilleusement psychopathe, le truc qui te dis "je vais te hanter dans tes cauchemars, et tu ne vas pas m'aimer quand je vais te hanter.")
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Surtout que, à dire vrai, je l'ai vu ce film, et il ne m'a pas trop marqué.
:'<
*Pat pat*... Tu sais, c'est pas trop de ma faute s'il est nul, ce film. :mrgreen:
>: ( >: ( >: ( >: ( va faire des galettes (birk, oust, infâmie, blasphème, hérésie) en haute Bretagne.

Nan, car désolé de t'appendre ça ma chère, mais je ne fais que des krampouezhenn sur un billig dorénavant. :sisi:
Kipik a écrit : Oublie Marilyn et vois le génie du film. :'<
Ok, ok, je le reverrais. :) (à toi deviner : sourire sincère, ou sourire de psycho ?)
Kipik a écrit : Non non c'est juste un truc de frimeur, tu sais les guitaristes qui, torse poil sur scène la guitare dans le dos "ouh regardez kom g sui doué". (oui je descends ma propre espèce :'<)
Ah, ça y est je vois.
C'est ce que j'appelle "la crise du guitariste moyen". :mrgreen:
Ce qui est drôle en plus, c'est que j'ai justement récemment assisté à un concert d'un groupe d'un pote, et un moment, le guitariste du groupe s'est mis à faire un solo exactement comme tu décris la chose, avec guitare dans le dos et tout, avec le public qui était là "tro for, il krach du feu !"
Et tu sais quoi ? Son solo était super naze, pas de rythme, pas de couleurs, juste des notes. :v
(ce smilaid aussi je l'aime bien, on dirait un vieux con qui braille des conneries genre : "vraiment n'importe quoi, ces djeunz !")
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Nan mais t'inquiète, nous les mecs, on nous a toujours appris ça :
Spoiler :
Image
Uiui, c'est cela.
Oui, bon, j'avoue c'était exagéré. En fait, c'est plus ça : Mâle alpha
(Du coup, tu fais bien d'avoir ton propre parapluie dans ton autoportrait)
Ainsi que ça :
Spoiler :
Image
Ceci mis à part, on est pas très méchants, donc on est des gentils.
Kipik a écrit : Eh bien j'ignore ce qu'est le Twerk mais vu ce que tu en dis, je crois que pour une fois je vais me complaire dans mon ignorance. :v
Très sage décision. Heureux de voir que certains jeunes n'ont pas perdus toutes leurs innocences. :jap:
Kipik a écrit : Je compatis pour l'évocation de cet ignoble nom, survis.
Honnêtement, je ne sais pas si je survivrais, je crois qu'évoquer ce nom m'a donné le cancer.
Kipik a écrit : Haha, je croyais aussi avoir rarement vu des groupes jouer en playback, et puis j'ai appris. :'<
:cry:
(ça ne me rassure pas du tout)
Kipik a écrit : Exactement, mais la tendance actuelle met le show avant la musique, les gens s'en foutent pour la plupart d'aller voir un concert en playback, tant qu'ils voient leur idole. (ou alors ils seront sourd à toute insinuation que l'idole en question n'a fait que remuer les lèvres du début à la fin du concert).
Pff, dans ce cas, qu'il aillent voir un film ou une pièce de théâtre !
Ça me dépasse cette façon de penser. "Je vais voir mon groupe de musique préféré, et comme ça, je vais les voir, c'est le principal !", lolwut ? Sont-ce là des groupes de musiques s'ils ne jouent pas de musiques ?
Kipik a écrit : Et souvent le playback est assez bien fichu pour qu'on se rende compte de rien. Enfin, Herbie, je pense que y'a aucun risque. (enfin j'espère :< )
C'est précisément ce qui me fait peur. :<
Kipik a écrit : Ça me rappelle une anecdote qu'on m'avait racontée, ça devait être par la même nana qui bosse aux vieilles je crois, que c'était un concert de je sais plus quel groupe (qui jouait en playback évidemment) et que la pluie avait fait buguer les ordis, du coup, plus de son nulle part, ils avaient l'air biens sur scène tiens. Enfin, apparemment le public n'a pas compris que ça venait des ordis et a cru qu'il devait un avoir un problème au niveau de l'alimentation générale, donc c'est passé inaperçu m'enfin.
Haha, belle anecdote ! Et ça se dit musiciens, quels faux frères. :mrgreen:
Ça aurait été encore mieux si le public était un petit peu plus futé.
Kipik a écrit : J'étais ironique dans mon affirmation, bien sûr que le foirage fait partie du show, c'est bien plus vivant comme tu dis.
Arf, excuse-moi, j'aurais dû voir l'ironie en effet. :(
Enfin, on est d'accord, c'est rassurant.
Kipik a écrit : Haha, j'avoue, faut trouver un chanteur allergique à quelque chose et jeter discrètement sous son nez pendant un concert, ça devrait provoquer l'éternuement.
Héhé, j'hésite à dire "challenge accepted", mais j'aime l'idée, j'y penserai.
Kipik a écrit : C'était une tentative de déni du pouffement stupide que je n'avais pu retenir en lisant les PS, je l'avoue. :'<
Mais oui, tu peux quand même t'enfoncer dans une flaque bretonne.
Ouais, youhou, le pouvoir du PS (parce que maintenant PS est devenu Parti Socialiste, faut suivre) ! \o/

Par contre, j'admets que je youhou un peu moins à l'idée de m'enfoncer dans une flaque bretonne ; c'est pas trop mon trip en fait...
Kipik a écrit : Eh oui, il faut bien que quelques musiciens aient un peu de tempérament, c'est pas aux pianistes qu'on va demander ça. :) :) :)
Comment, qu'est-ce que tu insinues ?!
C'est pourtant sur le piano que... Oh laisse tomber, je voulais faire une blague sur le tempérament égal, mais ça s'avère trop compliqué. :<
(Flaque bretonne, j'arrive)
Kipik a écrit : Ne sous estime pas l'importance d'un tel débat, manant. :shlak: (tant de smilaids bizarres sur ce forum)

Je ne sous estimerais plus ce débat, promis. o>
(Et je "AOLise", on pourrait construire une histoire digne des meilleures Perrault rien qu'avec les smilaids du forum)
Kipik a écrit : Non non, je nie, tout est parfaitement sérieux dans son intégralité. :) :) :) (uh, je crois que plus je l'utilise plus il me perturbe, il a une tête de psychopathe je trouve)
Ah, non mais quelle traitros !
(le smilaid commence à te hanter, c'est tout à fait normal, faut juste que t'attende que ça passe)
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : D'ailleurs, qu'est-ce t'en penses toi, de la crêpe blé noir et la galette ? :mrgreen:
C'est le sujet le plus important abordé dans ce débat. :sisi:
Héhé, et je parie que le plot twist, c'est que la crêpe n'était en fait pas une crêpe, et idem pour la galette... J'ai bon ? :mrgreen:
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :Allez, pour déconner, une petite blague de musiciens : Deux types marchent dans la rue. L'un est musicien, et l'autre n'a pas de pognon non plus.
(Bouhou, je me reconnais dans cette blague, toute la thune part dans du matos et des éventements toujours liés à la musique...)
"Éventement" tout à fait. Je sais que c'est crevant de jouer m'enfin bon. :'>
Tristesse. :(
Kipik a écrit : (mais sinon ui, la blague, c'est pas faux, matos, concert, re matos, et encore matos, cordes, concert, matos, stage, matos, trajet... :'<)
Voilà, +1 000, en plus, on est pas tout le temps payés, parce qu'on est "trop content de jouer", et que notre matos est arrivé comme par magie dans nos mains, et qu'on est arrivé comme par magie sur le lieu du concert, et qu'on retourne comme par magie chez nous, c'est vraiment un truc de bon samaritain la zic par passion, en fait. :?
Kipik a écrit :
Khimeira a écrit : C'est comme chez vous, avec le pain au chocolat et la chocolatine... :v
Spoiler :
Pain au chocolat :
Image
Chocolatine :
Image

Sac :
Image
Poche :
Image

Crêpé Blé Noir :
Image
Galette :
Image
(non mais regardez moi cette infâmie, c'est gros, ça suinte, c'est troué, birk)
Image
Image

Je ne vois pas où il y a lieu à débattre. :)
Excellent, je garde ça sous la main, ça peut toujours servir ! :sisi:

Bon, déblatérer toutes ces conneries choses hautement intelligentes m'a fatigué. Dodo time.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sugimura » jeu. 05 juin 2014, 11:03

Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Ouais mais du coup, c'est un peu très con. Parce que si on est un pur métalleux (avec toute la panoplie vestimentaire toussa, un vrai de vrai) et qu'on a envie de se faire un petit concert classique... Dans la salle, on passe aussi inaperçu que, je sais pas, un manchot en plein désert de Gobi par exemple. Alors, comment qu'on fait pour s'incruster dans tout pleins d'univers différents avec cette logique ? :v
Ben justement tu passes pas inaperçu donc tu t'incrustes pas, tu restes dans tes pâturages et tu vas pas brouter ailleurs.
Non mais là c'est au-delà de la simple question du métalleux pour atteindre celle du communautarisme. Et ça passe au cas par cas, moi-même étant complètement « métalleux » dans mes référents musicaux mais ayant tendance à ne pas avoir un tel comportement.
Et faut comprendre aussi pourquoi un métalleux ça s'incruste peu dans d'autres milieux (hélas), ça se fait en grande partie sur une mécanique défensive : ceux-ci perçoivent (largement à raison quand bien-même c'est à relativiser) leur culture comme étant sous-représentée ne serait-ce qu'en France, et se considèrent donc comme des dominés sur la question d'hégémonie culturelle.

Le paradoxe, c'est que ça reste une culture type petit-bourgeois avec une consommation type petit-bourgeois, donc avec un capital symbolique de (semi-)dominants sociaux (au moins par rapport à une culture considérée comme celle des « racailles »/du lumpenproletariat). C'est ce qui fait que la « guerre » entre culture Hip-hop et culture Metal se fait de la façon suivante : les premiers se légitiment par leur plus grande popularité/leur hégémonie sonore, les seconds par des valeurs sociales (et par une certaine violence de classe, surtout dans les milieux métalleux les plus conservateurs/réacs comme le Black).

Je digresse beaucoup, mais c'était pas si illégitime en fait. :')

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » jeu. 05 juin 2014, 13:52

Sugimura a écrit : Non mais là c'est au-delà de la simple question du métalleux pour atteindre celle du communautarisme. Et ça passe au cas par cas, moi-même étant complètement « métalleux » dans mes référents musicaux mais ayant tendance à ne pas avoir un tel comportement.
Et faut comprendre aussi pourquoi un métalleux ça s'incruste peu dans d'autres milieux (hélas), ça se fait en grande partie sur une mécanique défensive : ceux-ci perçoivent (largement à raison quand bien-même c'est à relativiser) leur culture comme étant sous-représentée ne serait-ce qu'en France, et se considèrent donc comme des dominés sur la question d'hégémonie culturelle.

Le paradoxe, c'est que ça reste une culture type petit-bourgeois avec une consommation type petit-bourgeois, donc avec un capital symbolique de (semi-)dominants sociaux (au moins par rapport à une culture considérée comme celle des « racailles »/du lumpenproletariat). C'est ce qui fait que la « guerre » entre culture Hip-hop et culture Metal se fait de la façon suivante : les premiers se légitiment par leur plus grande popularité/leur hégémonie sonore, les seconds par des valeurs sociales (et par une certaine violence de classe, surtout dans les milieux métalleux les plus conservateurs/réacs comme le Black).

Je digresse beaucoup, mais c'était pas si illégitime en fait. :')
Ce n'est vraiment pas illégitime, au contraire. =)
(Et wiktionnaire again, mais c'est bien, j'apprends des nouveaux mots toussa)
Sugimura a écrit : Non mais là c'est au-delà de la simple question du métalleux pour atteindre celle du communautarisme. Et ça passe au cas par cas, moi-même étant complètement « métalleux » dans mes référents musicaux mais ayant tendance à ne pas avoir un tel comportement.
Oui, c'est vrai, tu n'as pas tort, je m'emporte un peu quand il s'agit de métalleux je crois, car parmi toutes les "communautés" auxquels je me suis furtivement incrusté (j'ai l'impression d'être le mec de "J'irai dormir chez vous" quand je dis ça, mais c'était en fait juste une question de coïncidences, de potes métalleux à soutenir), c'est vraiment une de celles qui marchait le plus aux "codes" : fallait "headbanger", "pogoter", "wall of death", puis se bourrer la "gueule" à la fin, avec tout un code vestimentaire... Bref, j'ai vraiment eu l'impression d'être un intrus (je voulais juste écouter et pourquoi pas danser sur de la bonne zic, arf :mrgreen: ).
(j'ai tout de même quelques potes métalleux très très cools hein, ils ont curieusement tous des cheveux très longs, mais il sont gentils)
Sugimura a écrit : Et faut comprendre aussi pourquoi un métalleux ça s'incruste peu dans d'autres milieux (hélas), ça se fait en grande partie sur une mécanique défensive : ceux-ci perçoivent (largement à raison quand bien-même c'est à relativiser) leur culture comme étant sous-représentée ne serait-ce qu'en France, et se considèrent donc comme des dominés sur la question d'hégémonie culturelle.
Tiens, ça m’intéresse, ça : pourquoi cette sous-représentation ? C'est une question d'image véhiculée par les médias (type "c'est violent et patati et patata") ?
Sugimura a écrit :Le paradoxe, c'est que ça reste une culture type petit-bourgeois avec une consommation type petit-bourgeois, donc avec un capital symbolique de (semi-)dominants sociaux (au moins par rapport à une culture considérée comme celle des « racailles »/du lumpenproletariat). C'est ce qui fait que la « guerre » entre culture Hip-hop et culture Metal se fait de la façon suivante : les premiers se légitiment par leur plus grande popularité/leur hégémonie sonore, les seconds par des valeurs sociales (et par une certaine violence de classe, surtout dans les milieux métalleux les plus conservateurs/réacs comme le Black).
Ah d'accord, je commence à y voir plus clair. Merci bien. :noel:

("Lumpenproletariat", et ben, ça c'est du mot. :mrgreen:
D'ailleurs, si ça ne te dérange pas trop, pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "lumpenproletariat ? Les dictionnaires 2.0 me donnent une définition qui m'amène à tout une chaîne d'autres termes plus ou moins farfelues, jusqu'à ce que je ne vois plus ce que je cherchais à la "base" ( :) )...)

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sugimura » jeu. 05 juin 2014, 14:24

Skyleo a écrit :
Sugimura a écrit : Non mais là c'est au-delà de la simple question du métalleux pour atteindre celle du communautarisme. Et ça passe au cas par cas, moi-même étant complètement « métalleux » dans mes référents musicaux mais ayant tendance à ne pas avoir un tel comportement.
Oui, c'est vrai, tu n'as pas tort, je m'emporte un peu quand il s'agit de métalleux je crois, car parmi toutes les "communautés" auxquels je me suis furtivement incrusté (j'ai l'impression d'être le mec de "J'irai dormir chez vous" quand je dis ça, mais c'était en fait juste une question de coïncidences, de potes métalleux à soutenir), c'est vraiment une de celles qui marchait le plus aux "codes" : fallait "headbanger", "pogoter", "wall of death", puis se bourrer la "gueule" à la fin, avec tout un code vestimentaire... Bref, j'ai vraiment eu l'impression d'être un intrus (je voulais juste écouter et pourquoi pas danser sur de la bonne zic, arf :mrgreen: ).
(j'ai tout de même quelques potes métalleux très très cools hein, ils ont curieusement tous des cheveux très longs, mais il sont gentils)
Ce rejet, le comprends parfaitement et ce comportement de "beauf métalleux" est beaucoup moins marginal que sa communauté ne le prétend.
J'ai à peine marché dans un tel système, étant donné que dans mes débuts (où j'aurai été le plus à-même de ce genre de comportement, car en construction identitaire) j'étais seul et n'avais personne de mon entourage dans mon courant culturel. En arrivant à la fac à Rennes, donc en grande ville, j'en ai croisé plus avec qui j'ai sympathisé, mais cette attitude m'a vite soûlée, et je suis devenu moi-même un espèce de « post-métalleux » identitairement parlant : mon idéal culturel m'avait fait déchanté.

Malgré tout, vu que j'en ai encore quelques codes vestimentairement parlant, que j'ai des bonnes références, etc... je suis considéré comme légitime au près de la faune. Quand tu les as pas, le mépris type du petit-bourgeois élitiste reviens, et j'imagine bien qu'ils devaient être over-relous avec toi.
Skyleo a écrit :
Sugimura a écrit :Et faut comprendre aussi pourquoi un métalleux ça s'incruste peu dans d'autres milieux (hélas), ça se fait en grande partie sur une mécanique défensive : ceux-ci perçoivent (largement à raison quand bien-même c'est à relativiser) leur culture comme étant sous-représentée ne serait-ce qu'en France, et se considèrent donc comme des dominés sur la question d'hégémonie culturelle.
Tiens, ça m’intéresse, ça : pourquoi cette sous-représentation ? C'est une question d'image véhiculée par les médias (type "c'est violent et patati et patata") ?
C'est aussi simple que ça oui. Après, y'a beaucoup de provoc certes grand guignol, mais parfois certains tendent le bâton pour se faire battre quand-même. On se retrouve souvent avec des comportements obtus des deux côtés, entre le petit métalleux conservateur qui se croit grave rebelle en disant que Jésus = nazi et les mouvements type Civitas qui hurlent au sacrifices humains pour parler du Hellfest.

La situation en France s'améliore depuis quelques années cela dit, notamment depuis les attaques disproportionnées de Christine Boutin contre ledit festival (on était en 2008 ou 2009 quand ça a commencé je crois). C'était tellement gros que y'a eu une levée de bouclier phénoménale et des reportages pour dépeindre gentiment les pauvres petits métalleux. Ce dont je me plains pas, fallait bien contrebalancer avec les enquêtes de Jacky Cordonnier (une mascotte, ce gars), qui ne sont plus légions maintenant.
Ce qui prouve bien d'ailleurs que les mentalités changent, c'est qu'à l'époque les reportages clairement sécuritaires et discriminatoires (satanisme, blablabla, sacrifices, la bite à patrick) provoquaient de l'indignation dans le milieu, mais pas de la surprise. Or, il y a moins d'un an, dans le cadre de je sais plus quelle émission sur les vacanciers passée sur M6, y'avait eu un passage assez anti-Hellfest qui avait de nouveau provoqué de l'émoi dans la communauté mais aussi de la surprise, alors que le discours restait au final plus modéré (mais bien dégueulasse) comparé à avant : les métalleux en France étaient moins dans l'insécurité culturelle, et cette piqûre de rappel les a surpris.
Skyleo a écrit :("Lumpenproletariat", et ben, ça c'est du mot. :mrgreen:
D'ailleurs, si ça ne te dérange pas trop, pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "lumpenproletariat ? Les dictionnaires 2.0 me donnent une définition qui m'amène à tout une chaîne d'autres termes plus ou moins farfelues, jusqu'à ce que je ne vois plus ce que je cherchais à la "base" ( :) )...)
Ouais, je m'excuse, j'ai un vocabulaire très particulier (et dirigé idéologiquement). :]

C'est un terme allemand employé par Marx et Engels pour désigner un type de prolétariat : littéralement, ça signifie « le prolétariat en haillon », un « sous-prolétariat » largement urbanisé et souvent considéré comme étant sans conscience politique, individualiste et ayant tendance au banditisme que tu vois sur TF1. Ce qu'on appelle vulgairement de nos jours : les « racailles », qui font du point de vue des marxistes le jeu de la bourgeoisie.
Dans le mythe social de la culture Hip-hop, t'as une sur-représentation de ce comportement-là, qui est très polémique en son sein (et en net recul, ce qui est cool), certains rappeurs le critiquant depuis longtemps (genre Fabe). Mais ce mythe social est entretenu en-dehors de ce groupe, car il est plus facile d'avoir un groupe de dominés sociaux et ethniques qui soient par essence délégitimisé. C'est ce que font souvent les métalleux, qui passent leurs nerfs de dominés culturels sur d'autres dominés en s'asseyant sur leur place de dominants. C'est triste.

Je sais pas si tu suis tout ce que je dis, je suis assez bavard. xD

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » ven. 06 juin 2014, 02:13

Sugimura a écrit : Non mais là c'est au-delà de la simple question du métalleux pour atteindre celle du communautarisme. Et ça passe au cas par cas, moi-même étant complètement « métalleux » dans mes référents musicaux mais ayant tendance à ne pas avoir un tel comportement.
Et faut comprendre aussi pourquoi un métalleux ça s'incruste peu dans d'autres milieux (hélas), ça se fait en grande partie sur une mécanique défensive : ceux-ci perçoivent (largement à raison quand bien-même c'est à relativiser) leur culture comme étant sous-représentée ne serait-ce qu'en France, et se considèrent donc comme des dominés sur la question d'hégémonie culturelle.
Oui bien sûr, évidemment que beaucoup ne sont pas ainsi, j'ai moi même eu ma période métalleuse convaincue y'a quelques années et j'ai connu plein de métalleux très ouverts, et oui comme tu dis, il peut aussi y avoir diverses raisons autres qu'un élitisme borné au non "mixage" des différentes communautés, c'était une généralisation mal placée.
Le rejet venant d'autres communautés est aussi un facteur important, un métalleux (en habits) peut bien s'incruster à un concert de classique/hip hop/jazz/etc, il a plutôt intérêt à se préparer pour des remarques acerbes ou de nombreux regards de travers... Enfin, non même pas besoin d'aller à un concert, ça se passe déjà dans la rue...
La panoplie vestimentaire c'est aussi une identité propre, sans revendiquer forcément l'appartenance à un style unique ou une fermeture d'esprit vis à vis des autres cultures, contrairement à ce qui est souvent interprété par les observateurs extérieurs.
(ouh j'ai du mal à formuler ce soir, je crois que pavetter le ventre vide ça me réussit pas. : <)
Skyleo a écrit : Je trouve que ton opinion se tient.
Je ne pourrais pas trop trop approfondir car je ne m'y connais également pas beaucoup à ce sujet, mais quand on s'y intéresse un tant sois peu, en effet, la moindre des choses est de s’intéresser à sa genèse, son essence, surtout pas ce qu'il essaie de faire croire ce qu'il est, ce qu'il vend... Vu qu'il le vend.
Le truc du FN là, c'est tout à fait ça, je suis d'accord, ils vendent leur truc style "ça va le faire, d'ailleurs, parmi 100% des gens qui aiment notre programme, 100% aiment notre programme, si c'est pas une preuve ça".
Après, il y a un effet de masse qui se crée, la télé y trouve son intérêt, et on se retrouve à ne plus vraiment penser par nous-même, même si c'est ce qu'on nous fait croire. Pourtant, c'est si simple aujourd'hui de trouver tout ce dont on a besoin pour se renseigner mais non, faut que la masse l'emporte : "'Tain, mais je connais trop personne qui va voter, alors je vais faire pareil".
Au fond, ça me fait penser à ça :
Spoiler :
Image
Haha, yes, très juste l'image.
Le truc c'est qu'on a tellement l'habitude d'avoir tout à portée de main sur un plateau d'argent qu'on se donne plus la peine de se poser des questions, on accepte sans broncher, passivement ce qui nous est servi. Même parmi beaucoup de soit-disant protestataires : ils sont pas d'accord, ils vont gueuler très fort et descendre dans la rue pendant 1 ou 2 jours pour manifester leur désaccord, et trois jours après c'est comme s'il ne s'était rien passé. C'était comme ça avec la victoire du FN, le jour même et le lendemain, tout le monde manifestait plus ou moins fort son désaccord et le surlendemain, plus un mot, acceptation/passage à autre chose rapide/que sais-je encore... etc Oubliais-je la version : je gueule contre x ou y truc sur les réseaux sociaux, attention je suis quelqu'un de révolté. Bon par contre irl je vais pas bouger le petit doigt, faut pas trop en demander non plus.
Skyleo a écrit :J'aimerais quand même signaler que tu as gagné un point Godwin. Et pour marquer le coup, une définition pour bien comprendre qui était le personnage :
Spoiler :
Image
Héhé, pas mal pas mal. x)
Skyleo a écrit : Pour ça, il faut y aller subtilement et être persuasif. "Poser les couilles sur la table"... :huhu:
Maieuh, j'en ai pas :<
:) (oui ce smilaid aux tendances psychopathes est inutile, bonus gratuit)
Skyleo a écrit : Hahaha ! :lol:
Mais c'est que c'est complexe en plus, avec toute une histoire et tout, j'aime bien, iz cool.
J'essaie de bien retenir toussa, j'ai un ami breton, il va halluciner quand je vais faire style je connais trop bien l'histoire des crêpes blé noir et les galettes, merci infiniment !
(Ça se prononce comment "krampouezhenn" pour pas trop avoir l'air ridicule ? :mrgreen: )
(Héhé, même sur le wiki ils mélangent tout, quel bande d'ignare. Ils peuvent aller rôtir dans une galétière ! :v )
Haha, y'a pas grand monde qui connaît l'histoire de toute façon (enfin, les hauts bretons la nient plutôt ui).
Qu'un meilleur bretonnant que moi me corrige si je fais erreur mais si je ne m'abuse c'est un truc genre krammpoaz(+én si pluriel) avec l'accent du vieux breton bougon, mais si tu te débrouilles en phonétique (perso, je m'arrête aux signes de l'anglais) : /ˈkʁãmpwes/.
Wiki, source de mésinformation depuis sa création. :'>
Skyleo a écrit : Oui, exactement, j'ai longtemps (et je le fais toujours par habitude) utilisé la 5 pour les mêmes raisons. La clé iLok, c'est pas super pratique en plus, faut l'avoir toujours branché quand tu souhaites ouvrir Cubase. :(
Oui, comme je dis, même pas moyen de tricher, bouh. :<
Skyleo a écrit : (ben non je crois pas me souvenir d'avoir eu un jour un tel sourire d'abruti " :biggrin: " ou alors je m'en rendais pas compte car j'étais bourré :< .
Je pense que tes amis pourront te raconter plein de choses que tu ignores, tu verras, ils confirmeront pour le sourire. :)
Skyleo a écrit : A propos de celui ci " :) ", maintenant que tu le dis, ouais carrément, ça fait super merveilleusement psychopathe, le truc qui te dis "je vais te hanter dans tes cauchemars, et tu ne vas pas m'aimer quand je vais te hanter.")
:) :) :) :)
Te voilà donc hanté, tu ne dormiras plus, merveilleux. :) (il en fallait bien un supplémentaire pour la conclusion)
Skyleo a écrit :
Nan, car désolé de t'appendre ça ma chère, mais je ne fais que des krampouezhenn sur un billig dorénavant. :sisi:
Merveilleux, leçon retenue, un nouveau converti dans les rangs des crêpes. (ça fait combien de temps que je suis hors sujet? x) )
Skyleo a écrit : Ok, ok, je le reverrais. :) (à toi deviner : sourire sincère, ou sourire de psycho ?)
Je crains de ne jamais pouvoir déceler une once de sincérité dans ce smilaid.
Kipik a écrit : Ah, ça y est je vois.
C'est ce que j'appelle "la crise du guitariste moyen". :mrgreen:
Ce qui est drôle en plus, c'est que j'ai justement récemment assisté à un concert d'un groupe d'un pote, et un moment, le guitariste du groupe s'est mis à faire un solo exactement comme tu décris la chose, avec guitare dans le dos et tout, avec le public qui était là "tro for, il krach du feu !"
Et tu sais quoi ? Son solo était super naze, pas de rythme, pas de couleurs, juste des notes. :v
Le solo fade par excellence, qu'on me pende si un jour je tombe aussi bas. J'aime pas les solos où on enchaîne des notes pour les notes (pour en mettre plein la vue ou autre raison, que sais-je), ça n'a pas d'âme et ça me lasse. Là, ça, à 1'30 : pas besoin d'en caser 30 000 à la seconde pour faire un solo parfait : http://vdownload.eu/watch/7790361-princ ... -2002.html, c'est tout con mais efficace. (je me lasserai jamais de ce morceau, rien que l'intro, tant de groove dans ce "pass the peas, pass the peas..." de Maceo Parker)
Le truc avec les guitaristes (électrique), c'est que la plupart sont élevés comme ça. Déjà t'en as 98% qui ne savent pas lire les notes et n'ont aucune notion de solfège ou d'harmonie car on les gave aux tablatures dès leurs premiers instants en tant que gratteux, et qu'il est inculqué ou est de croyance commune qu'un gratteux, ben tant que ça fait le show et que ça démontre son incroyable virtuosité (et que éventuellement ça se trimbale torse poil sur scène et se la joue bad guy pour bien plaire au public féminin). Je dis pas que le solfège ou la théorie sont indispensables pour faire un bon musicien, y'a de très "grands" (je déteste ce terme) musiciens qui ne connaissaient rien de tout cela et ça les a pas empêchés de faire d'excellentes choses, c'est juste que le point sus-cité est un des grands fléaux des guitaristes/bassistes (et batteurs aussi puisque beaucoup se contentent de battre sans s'intéresser au reste) de musiques actuelles (ce terme qui ne signifie tellement rien...). C'est pratique les tablatures, ça va plus vite que tout chercher sur son manche (oh pauvre choupinou, il a la flemme) mais c'est un frein (inconscient) pour beaucoup.
Skyleo a écrit :(ce smilaid :v aussi je l'aime bien, on dirait un vieux con qui braille des conneries genre : "vraiment n'importe quoi, ces djeunz !")
Je constate le vol immédiat de mon orthographe (volée à un pote certes, chut) du mot smilaid (c'est fou dès que je le sors les gens l'utilisent. J'ai tant d'influence :) ).
Enfin, perso je le vois plutôt comme un smilaid qui en perd les mots, genre s'il avait une bulle de parole ce serait juste : "..."
Skyleo a écrit : Oui, bon, j'avoue c'était exagéré. En fait, c'est plus ça : Mâle alpha
(Du coup, tu fais bien d'avoir ton propre parapluie dans ton autoportrait)
J'allais justement sortir que, niak niak, moi j'avais mon propre parapluie (et il est très classe, nah) donc je n'étais guère concernée mais je me vois devancée par ta phrase entre parenthèses. Je suis outrée.
Skyleo a écrit :Ainsi que ça :
Spoiler :
Image
Ceci mis à part, on est pas très méchants, donc on est des gentils.
Peuh, impliquer un pauvre chaton pur et innocent là dedans, honteux.
Skyleo a écrit : Très sage décision. Heureux de voir que certains jeunes n'ont pas perdus toutes leurs innocences. :jap:
Je suis l'innocence incarnée *insérer un smilaid innocent que je ne trouve pas parmi les disponibles, c'est honteux* (il ne faut pas croire ceux qui clament le contraire, ce ne sont que des mauvaises langues)
Skyleo a écrit : Honnêtement, je ne sais pas si je survivrais, je crois qu'évoquer ce nom m'a donné le cancer.
Soit, tu préfères être inhumé ou crémé? ... crématé? ... crémationné? ... passer par la case crémation ?
Kipik a écrit : Pff, dans ce cas, qu'il aillent voir un film ou une pièce de théâtre !
Ça me dépasse cette façon de penser. "Je vais voir mon groupe de musique préféré, et comme ça, je vais les voir, c'est le principal !", lolwut ? Sont-ce là des groupes de musiques s'ils ne jouent pas de musiques ?
Ben non le théâtre c'est chiant tu comprends, y'a pas d'effets spéciaux. Et puis bon, le film, si c'est pour un navet ou une énième vf... (je suis médisante, je sais :v )
Non ce ne sont pas des groupes de musique mais des produits de consommation.
Skyleo a écrit : Arf, excuse-moi, j'aurais dû voir l'ironie en effet. :(
Oui, tu aurais dû, quel manque de clairvoyance.
Skyleo a écrit : Héhé, j'hésite à dire "challenge accepted", mais j'aime l'idée, j'y penserai.
Tata, c'est écrit, c'est dit, au boulot. :)
Skyleo a écrit :Par contre, j'admets que je youhou un peu moins à l'idée de m'enfoncer dans une flaque bretonne ; c'est pas trop mon trip en fait...
Oh, on s'y fait, faut bien un début à tout. :sisi:
Kipik a écrit : Comment, qu'est-ce que tu insinues ?!
C'est pourtant sur le piano que... Oh laisse tomber, je voulais faire une blague sur le tempérament égal, mais ça s'avère trop compliqué. :<
Ça aurait parlé du "clavier bien tempéré" et autres banalités rabâchées par les pianistes? Un peu d'originalité que diantre !
Skyleo a écrit :(Flaque bretonne, j'arrive)
:) :) :)
Skyleo a écrit : (Et je "AOLise", on pourrait construire une histoire digne des meilleures Perrault rien qu'avec les smilaids du forum)
À tester moi j'dis.
Skyleo a écrit : Héhé, et je parie que le plot twist, c'est que la crêpe n'était en fait pas une crêpe, et idem pour la galette... J'ai bon ? :mrgreen:
Raté, la crêpe était bien une crêpe, et puis le fait que la galette soit une hérésie qui n'aurait pas dû voir le jour (je vais m'attirer les foudres des hauts bretons je le sens, ranafout, je les terrasserai tous à coups de billig) n'est pas vraiment un twist puisque c'est de notoriété commune.
Skyleo a écrit : Voilà, +1 000, en plus, on est pas tout le temps payés, parce qu'on est "trop content de jouer", et que notre matos est arrivé comme par magie dans nos mains, et qu'on est arrivé comme par magie sur le lieu du concert, et qu'on retourne comme par magie chez nous, c'est vraiment un truc de bon samaritain la zic par passion, en fait. :?
"Bonjour, vous pouvez jouer gratuitement dans mon bar ? Ça vous donnera l'occasion de vous faire connaître un peu et vous donnera l'occasion de jouer (et ça ramènera des clients et des sous dans la caisse mais chut, c'est un secret)."
Skyleo a écrit :Bon, déblatérer toutes ces conneries choses hautement intelligentes m'a fatigué. Dodo time.
Ooooooh trop bien. Je veux faire pareil (ou au moins lancer mes chats dans un pouf comme ça \o/ ).

Breeef, j'ai passé les 3/4 de ce pavé hors sujet mais c'est pas grave, je reviendrai sur le droit chemin un jour.
(tiens c'est marrant au re-survolage du message t'as un passage vers le milieu où t'as presque plus d'un smilaid par ligne, c'est perturbant. Surtout que normalement j'en utilise peu. Me voici sous l'emprise de celui-ci :) :'< )
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » sam. 07 juin 2014, 02:43

Kipik a écrit : Haha, yes, très juste l'image.
Le truc c'est qu'on a tellement l'habitude d'avoir tout à portée de main sur un plateau d'argent qu'on se donne plus la peine de se poser des questions, on accepte sans broncher, passivement ce qui nous est servi. Même parmi beaucoup de soit-disant protestataires : ils sont pas d'accord, ils vont gueuler très fort et descendre dans la rue pendant 1 ou 2 jours pour manifester leur désaccord, et trois jours après c'est comme s'il ne s'était rien passé. C'était comme ça avec la victoire du FN, le jour même et le lendemain, tout le monde manifestait plus ou moins fort son désaccord et le surlendemain, plus un mot, acceptation/passage à autre chose rapide/que sais-je encore... etc Oubliais-je la version : je gueule contre x ou y truc sur les réseaux sociaux, attention je suis quelqu'un de révolté. Bon par contre irl je vais pas bouger le petit doigt, faut pas trop en demander non plus.
Ah mais ça, je suis on ne peut plus d'accord, surtout sur ton dernier constat.
Je pense qu'il y a encore une fois une question d'image, de paraître, du fait qu'il est bien vu de dire et de faire certaines choses en certaines circonstances plus que de réellement affirmer sa position de manière posé, en développant un argumentaire non teinté de fatalisme/sarcasme/etc., expliquer ce qu'on en pense sans verser dans de la politique de comptoir, des débats où admettre qu'ignorer certaines choses est vu comme la plus grande des faiblesses. Il faut faire un show en quelque sorte (je ne m'exprime pas super bien, et je m'en excuse).
Sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression que c'était exactement ça : il y en avait des tonnes pour montrer leurs indignations IVL et dans la vraie vie, impossible d'en parler calmement (et d'en parler tout court), de voir des solutions ou quoi...
M'est avis que c'est parce qu'il est simple de se donner un genre et de glaner des "likes/retweet" en 128 caractères sur lesdits réseaux sociaux, et que c'est moins le cas dans la vraie vie.
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Pour ça, il faut y aller subtilement et être persuasif. "Poser les couilles sur la table"... :huhu:
Maieuh, j'en ai pas :<
:) (oui ce smilaid aux tendances psychopathes est inutile, bonus gratuit)
Alors deviens un mec, c'est ça la solution. :huhu:
(Je pense que je ne suis pas très friand de ce type de bonus, je ne saurais trop dire pourquoi...)
(Peut-être parce que je ne me réjouis pas beaucoup à l'idée d'être hanté mais je suis pas sûr, faut confirmer...)
Kipik a écrit : Haha, y'a pas grand monde qui connaît l'histoire de toute façon (enfin, les hauts bretons la nient plutôt ui).
Qu'un meilleur bretonnant que moi me corrige si je fais erreur mais si je ne m'abuse c'est un truc genre krammpoaz(+én si pluriel) avec l'accent du vieux breton bougon, mais si tu te débrouilles en phonétique (perso, je m'arrête aux signes de l'anglais) : /ˈkʁãmpwes/.
Wiki, source de mésinformation depuis sa création. :'>
C'est parfait, merci ! A partir d'aujourd'hui, à chaque fois que je vais rencontrer un breton, je vais pouvoir lui demander : "tu connais l'histoire des crêpes blé noirs et de cette hérésie de galette ? Non ? Noob !"
C'est trop bien. :mrgreen:

Attends, je te cite le wiki de l'article "Billig" : "La galétière, également appelée galettoire, crêpière ou plus couramment désignée par son nom breton, le ou la billig, est une plaque circulaire en fonte, extrêmement lourde, utilisée pour réaliser et faire cuire les galettes ou les crêpes. Certains utilisent les noms de tuile ou de pierre pour désigner ce galettoire.
[...]
La pâte à crêpe ou à galette est étalée à l'aide d'un rozell, ustensile de bois."

Déjà, je demande "billig", l'article commence par "la galétière"... Aucune raison de douter, vraiment.
Kipik a écrit : Oui, comme je dis, même pas moyen de tricher, bouh. :<
En fait, le truc, c'est qu'à chaque nouvelle version de Cubase, le temps que les hacker trouvent une parade pour le cracker, une nouvelle version sort (et une nouvelle version de Windows/Mac avec). Du coup, c'est assez tricky Cubase, niveau crack. :?
Kipik a écrit : Je pense que tes amis pourront te raconter plein de choses que tu ignores, tu verras, ils confirmeront pour le sourire. :)
Ça, ça ne risque pas d'arriver car, comme le dit très bien l'adage : tout ce qui se passe en soirée, reste en soirée.
(Mais tu me fais peur là, j'espère n'avoir réellement jamais souri de cette manière... Je ne sais même pas si c'est humain de faire un sourire pareil !)
Kipik a écrit : :) :) :) :)
Te voilà donc hanté, tu ne dormiras plus, merveilleux. :) (il en fallait bien un supplémentaire pour la conclusion)
Mais... C'est vraiment, euh... Pas très gentil ! :(
En plus, ça y est, je crois que ça fait effet : je commence à voir ce smilaid dans tout et n'importe quoi.
Mon prof de solfège a marqué dans mes résultats : "Merci de ton ardeur et de ton sourire à mes cours, Donovan !"... Est-ce que " :) " m'aurait possédé ? :<
(Et puis, dans ton pavé, il y en a 15 de ces smilaids. Si cela ne tenait qu'à moi... J'en aurai rajouté un.)
Kipik a écrit : Merveilleux, leçon retenue, un nouveau converti dans les rangs des crêpes. (ça fait combien de temps que je suis hors sujet? x) )
Héhé, mais au fond, j'ai "toujours" (celui-là aussi, il est limité) cru à la revalorisation du statut des crêpes. Aujourd'hui Pokébip, demain le monde !
(Hors sujet ? Ah bon ? :mrgreen: )
Kipik a écrit : Je crains de ne jamais pouvoir déceler une once de sincérité dans ce smilaid.
Il a pourtant l'air assez sincère dans sa psychopathie, je trouve.
Kipik a écrit : J'aime pas les solos où on enchaîne des notes pour les notes (pour en mettre plein la vue ou autre raison, que sais-je), ça n'a pas d'âme et ça me lasse. Là, ça, à 1'30 : pas besoin d'en caser 30 000 à la seconde pour faire un solo parfait : http://vdownload.eu/watch/7790361-princ ... -2002.html, c'est tout con mais efficace. (je me lasserai jamais de ce morceau, rien que l'intro, tant de groove dans ce "pass the peas, pass the peas..." de Maceo Parker)
Le truc avec les guitaristes (électrique), c'est que la plupart sont élevés comme ça. Déjà t'en as 98% qui ne savent pas lire les notes et n'ont aucune notion de solfège ou d'harmonie car on les gave aux tablatures dès leurs premiers instants en tant que gratteux, et qu'il est inculqué ou est de croyance commune qu'un gratteux, ben tant que ça fait le show et que ça démontre son incroyable virtuosité (et que éventuellement ça se trimbale torse poil sur scène et se la joue bad guy pour bien plaire au public féminin). Je dis pas que le solfège ou la théorie sont indispensables pour faire un bon musicien, y'a de très "grands" (je déteste ce terme) musiciens qui ne connaissaient rien de tout cela et ça les a pas empêchés de faire d'excellentes choses, c'est juste que le point sus-cité est un des grands fléaux des guitaristes/bassistes (et batteurs aussi puisque beaucoup se contentent de battre sans s'intéresser au reste) de musiques actuelles (ce terme qui ne signifie tellement rien...). C'est pratique les tablatures, ça va plus vite que tout chercher sur son manche (oh pauvre choupinou, il a la flemme) mais c'est un frein (inconscient) pour beaucoup.
Kipik a écrit : Là, ça, à 1'30 : pas besoin d'en caser 30 000 à la seconde pour faire un solo parfait : http://vdownload.eu/watch/7790361-princ ... -2002.html, c'est tout con mais efficace. (je me lasserai jamais de ce morceau, rien que l'intro, tant de groove dans ce "pass the peas, pass the peas..." de Maceo Parker)
Maceo Parker ! Pass The Peas ! \o/
Tu sais que tu as des références en or, toi ?
Kipik a écrit : J'aime pas les solos où on enchaîne des notes pour les notes (pour en mettre plein la vue ou autre raison, que sais-je), ça n'a pas d'âme et ça me lasse. Là, ça, à 1'30 : pas besoin d'en caser 30 000 à la seconde pour faire un solo parfait : http://vdownload.eu/watch/7790361-princ ... -2002.html, c'est tout con mais efficace.
Précisément, je plussoie tellement intensivement.
En piano classique, il y a un équivalent : celui qui ne joue que du Liszt (parce que c'est particulièrement "virtuose", qu'il y a tellement de notes qu'on ne voit plus les portées quoi). Là, où ça coince, c'est que, comme tu dis, ça n'a pas d'âme. Je pense que ce n'est pas la faute du compositeur, c'est le soliste qui ne lui en insuffle pas (ou alors il n'y parvient pas).
Ma prof de piano n'en est pas fan non plus, et lorsque qu'elle évoque tous ces pseudo-Liszt, elle me dit souvent : "Ce ne sont pas que des notes !"

Bref, pour en revenir à l'improvisation, yep, je n'aime pas trop ce genre de trucs non plus, c'est très prétentieux je trouve.
Je pense qu'un solo, c'est faire parler son instrument, ou plutôt s'exprimer à travers l'instru.
Tout le monde est capable de parler et de s'exprimer, donc on sait tous improviser au fond, seul ceux qui pensent qu'ils n'en sont pas capable n'y arrivent pas. Et ça, ça vient pas vraiment de moi, c'est l'intro du premier Aebersold je crois. :mrgreen:
Il n'y a donc pas besoin de jouer tout un tas de notes avec option mitraillette, tant que le discours est intéressant à suivre, c'est un bon solo.
Et du coup, il y a des tonnes de moyens et de manières différentes de s'exprimer. Un solo peut s'apparenter à une longue tirade digne de celles de Cyrano, un dialogue rigolo avec les autres instrumentistes en jouant avec les rythmes/mélodies, des tonnes de couches de couleurs à la Coltrane ou McCoy Tyner ou alors, et c'est ce à quoi me fait penser le solo de Prince dans Pass The Peas, une petite discut' cool, posé et tranquillou avec ses potes. Il s'exprime tout en groove et en simplicité et je pense que réussir à rendre une chose qui a l'air si simple si intéressante, c'est également de la virtuosité, quelque part.

D'ailleurs, il arrive souvent que les profs de jazz (perso, j'ai plus appris ça lors d'une master-class) apprennent à improviser en contraignant l'élève à jouer le moins de notes possible au début. Il faut qu'il y ait un un point de départ, des péripéties et un point d'arrivée. Chez Bill Evans par exemple, c'est frappant, et chez Hancock, même si ses chemins sont assez sinueux, ça s'entend.
A mon humble avis, faire groover 2-3 notes, c'est bien plus important qu'il n'y parait en somme, puis ça amène à chanter ce que l'on souhaite jouer, et donc à réellement tenir un discours sans mots. :noel:
(ce smilaid aussi, tu le trouves psycho ?)
Kipik a écrit : Le truc avec les guitaristes (électrique), c'est que la plupart sont élevés comme ça. Déjà t'en as 98% qui ne savent pas lire les notes et n'ont aucune notion de solfège ou d'harmonie car on les gave aux tablatures dès leurs premiers instants en tant que gratteux, et qu'il est inculqué ou est de croyance commune qu'un gratteux, ben tant que ça fait le show et que ça démontre son incroyable virtuosité (et que éventuellement ça se trimbale torse poil sur scène et se la joue bad guy pour bien plaire au public féminin).
C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai pas mal l'impression (mais ça se trouve, c'est juste une impression) de constater parmi mes amis gratteux (électriques) une sorte de différence entre ceux qui sont passés par la case "partition" et ceux qui ne jure que par les tablatures, sans vouloir faire de trop grandes généralités.
Je ne me risquerais pas à évoquer le mot "maturité" (mince, c'est trop tard), mais ça s'apparente pas mal à une question de connaître son instrument et savoir le faire sonner.
Je sais pas, ça se sent, j'en connais un qui a fait pas mal de solfège et tout avant (mais pas prétentieux pour un sou) qui, quand il faut bosser un morceau, s'adapte plus facilement je trouve, il fait des relevés, pense en termes de nuances, de ligne mélodiques, il revoit ses doigtés en fonction de certains paramètres, pense à l'accordage adéquat... Bref, de par son bagage théorique musical (mais pas que), il parvient à exprimer musicalement ce qu'il souhaite faire passer humainement.
Je trouve ça fou, c'est un truc de masochistes, le perfectionnisme chez les guitaristes ! :v
A l'inverse, j'en connais d'autres qui bossent des morceaux qu'en utilisant des tablatures, puis tente de placer 3 000 notes à la mesure (et qu'avec la penta en plus, attention, déferlement de couleurs en vue :lol: ).
Le reste, c'est "je ne pense pas donc yolo".
Et quand ça sonne pas terrible, ils disent : "Ah bon ? Pourtant, je joue ce qu'il y a marqué sur la tablature !"
Kipik a écrit :Je dis pas que le solfège ou la théorie sont indispensables pour faire un bon musicien, y'a de très "grands" (je déteste ce terme) musiciens qui ne connaissaient rien de tout cela et ça les a pas empêchés de faire d'excellentes choses, c'est juste que le point sus-cité est un des grands fléaux des guitaristes/bassistes (et batteurs aussi puisque beaucoup se contentent de battre sans s'intéresser au reste) de musiques actuelles (ce terme qui ne signifie tellement rien...). C'est pratique les tablatures, ça va plus vite que tout chercher sur son manche (oh pauvre choupinou, il a la flemme) mais c'est un frein (inconscient) pour beaucoup.
Alors déjà, je +1 pour les "grands" musiciens et les"musiques actuelles" (mais celui-là, il peut prêter à rire tellement il ne signifie rien).
C'est comme les "musiques populaires", c'est sacrément fourre-tout comme machin. Puis avec le brassage culturel qui s'est opéré dans le monde musical, on ne s'en sort plus.

Ensuite, n'ayons pas peur de le dire : même si certains sont capables de faire des choses magnifiques sans gros bagage théorique, apprendre, ça ne peut qu'être bénéfique.
Enfin, c'est ce que je crois, j'avoue.
Cela me rappelle une anecdote que m'a raconté un vieux saxophoniste (à la retraite et tout). Je ne m'en rappelle plus dans tout les détails, mais je crois qu'il était mention de Wes Montgomery (ouh là là, j'espère ne pas me tromper, je ne tiens pas particulièrement à subir tes punitions :< ). Alors, apparemment, même si Montgomery était super bon, il avait tout appris en "repiquant" des parties, des phrasés et tout le toutim. Du coup, quand il s'est fait remarqué et qu'un saxophoniste lui a demandé de jouer dans un de ses albums, ça a été spécial car quand on lui disait un truc genre "c'est un blues suédois en fa" par exemple (la tonalité, je l'invente sûrement), Montgomery disait "jouez, jouez, je vous suivrais". Cependant, voyant que les instrumentistes étaient de plus en plus amené à s’intéresser à des notions théoriques pour affiner leurs jeu, celui qui a engagé Montgomery lui aurait dit : "tu joues bien Wes, mais quand même, bosse un peu ton instrument !" :mrgreen:
Comme quoi, et c'était franchement loin d'être un manchot Montgomery.
(Bon, j'ai oublié pleins de détails et tout et je me trompe peut-être, il est possible que ce soit lors du passage dans l'orchestre d'Hampton, ou que ce ne soit même pas de Montgomery dont il s'agit -mais c'est bien un grand guitariste de jazz dont il s'agit, sûr à 100% là dessus-, je ne saurais me rappeler :( )
Kipik a écrit :Je constate le vol immédiat de mon orthographe (volée à un pote certes, chut) du mot smilaid
Héhé, oui, je l'avoue, cette orthographe a été un coup de foudre immédiat. Puis-je garder le mot "smilaid" ? Please ? :oops:
Kipik a écrit :(c'est fou dès que je le sors les gens l'utilisent. J'ai tant d'influence :) ).
Ça va, tranquille, les chevilles ? :)
Kipik a écrit : Enfin, perso je le vois plutôt comme un smilaid qui en perd les mots, genre s'il avait une bulle de parole ce serait juste : "..."
Ah oui, j'aime cette façon d'interpréter les smilaids. Du coup, ça offre des double-lectures marrantes, en relisant tes pavés.
Kipik a écrit : J'allais justement sortir que, niak niak, moi j'avais mon propre parapluie (et il est très classe, nah)
Oh, mais c'est exactement le même que dans ton autoportrait ! Et il a vraiment trop la classe, en effet, très 'stylish', comme ils disent à Illumis. :sisi:
Kipik a écrit :[...]donc je n'étais guère concernée mais je me vois devancée par ta phrase entre parenthèses. Je suis outrée.
Héhé, qui manque de clairvoyance ? :huhu:
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :Ainsi que ça :
Spoiler :
Image
Ceci mis à part, on est pas très méchants, donc on est des gentils.
Peuh, impliquer un pauvre chaton pur et innocent là dedans, honteux.
C'est sûr qu'il a vraiment une pure tête d'innocent sur cette image, trop kawaï le chaton. :v
Kipik a écrit : Je suis l'innocence incarnée *insérer un smilaid innocent que je ne trouve pas parmi les disponibles, c'est honteux* (il ne faut pas croire ceux qui clament le contraire, ce ne sont que des mauvaises langues)
Mouais... Honnêtement, permets-moi d'en douter. :)
Kipik a écrit : Soit, tu préfères être inhumé ou crémé? ... crématé? ... crémationné? ... passer par la case crémation ?
Brûler dans une galétière, je demanderais également à ce qu'on disperse ensuite mes cendres dans une flaque bretonne.
Ça m'a l'air plutôt sympa, comme plan.
(Mon dieu, qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Est-ce... un coup de ce maudit smilaid !? " :) ")
Kipik a écrit :Le solo fade par excellence, qu'on me pende si un jour je tombe aussi bas.
"Soit, tu préfères être inhumé ou crémé? ... crématé? ... crémationné? ... passer par la case crémation ?"
Kipik a écrit : Ben non le théâtre c'est chiant tu comprends, y'a pas d'effets spéciaux. Et puis bon, le film, si c'est pour un navet ou une énième vf... (je suis médisante, je sais :v )
"Ue, c'est trop nul le théâtre, je peux même pas utiliser mes lunettes 3D !"
(Oui, et je crois que tu t'es trompé plus haut, tu ne voulais pas plutôt dire que tu es la médisance incarnée ? :v )
Kipik a écrit :Non ce ne sont pas des groupes de musique mais des produits de consommation.
Si ce sont des produits de consommation, je trouve leurs dates de péremption excessivement longues.
Kipik a écrit : Oui, tu aurais dû, quel manque de clairvoyance.

Tu te trompes ! C'est... C'était pour voir si tu suivais !
Je... J'avais tout prévu, c'était l'ironie de l'ironie !
...
...
C'est... Euh... Laisse-moi tranquille ! :<
Kipik a écrit : Tata, c'est écrit, c'est dit, au boulot. :)
Ah, je me doutais que tu me sortirais un truc du genre : "Les paroles s'envolent..." :v
Kipik a écrit : Oh, on s'y fait, faut bien un début à tout. :sisi:

Même au fait de faire des crêpes sur une galétière ? :huhu:
Kipik a écrit : Ça aurait parlé du "clavier bien tempéré" et autres banalités rabâchées par les pianistes? Un peu d'originalité que diantre !
Et ben, j'ai bien fait de ne pas la sortir alors. :lol:
T'inquiète, j'en ai une autre : alors que vous autres, guitaristes, vous grattez vos cordes super fragiles à l'aide d'un petit bout de plastique ou de vos doigts, nous, pianistes, on a carrément des marteaux qui frappent nos cordes (et des cordes, on en a pas que 12 grands max hein). Alors, si c'est pas du tempérament ça, je me demande bien ce que c'est !

(... On peut piquer une tête dans une flaque bretonne ? Juste au cas où.)
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : (Et je "AOLise", on pourrait construire une histoire digne des meilleures Perrault rien qu'avec les smilaids du forum)
À tester moi j'dis.
Tout compte bien réfléchi, ce serait peut-être un peu trop violent je crois. T'as vu leurs têtes " :evil: " ?
Kipik a écrit : Raté, la crêpe était bien une crêpe, et puis le fait que la galette soit une hérésie qui n'aurait pas dû voir le jour (je vais m'attirer les foudres des hauts bretons je le sens, ranafout, je les terrasserai tous à coups de billig) n'est pas vraiment un twist puisque c'est de notoriété commune.
Oh, très bien répliqué.
C'est une bonne réponse. J'aime.
:)
Kipik a écrit : "Bonjour, vous pouvez jouer gratuitement dans mon bar ? Ça vous donnera l'occasion de vous faire connaître un peu et vous donnera l'occasion de jouer (et ça ramènera des clients et des sous dans la caisse mais chut, c'est un secret)."
"Ça vous donnera l'occasion de vous faire connaître, mais ramenez surtout vos potes, on sait jamais, s'il ne vous connaisse pas encore (et dites leur bien de consommer, c'est le plus important !)."
Kipik a écrit : Ooooooh trop bien. Je veux faire pareil (ou au moins lancer mes chats dans un pouf comme ça \o/ ).
(C'est étrange, car l'idée de plonger dans un pouf m'emballe plus que de plonger dans la flaque bretonne... Je dois être bizarre.)
Kipik a écrit :Breeef, j'ai passé les 3/4 de ce pavé hors sujet mais c'est pas grave, je reviendrai sur le droit chemin un jour.
(tiens c'est marrant au re-survolage du message t'as un passage vers le milieu où t'as presque plus d'un smilaid par ligne, c'est perturbant. Surtout que normalement j'en utilise peu. Me voici sous l'emprise de celui-ci :) :'< )
Le hors-sujet, c'est l’élément indispensable de tout bon sujet qui se respecte.
(Et à propos de ce smilaid :) , faut dire que tu l'as bien mérité, un peu)

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » dim. 08 juin 2014, 00:05

Haha, je voyais le pavé venir hier soir, j'l'ai attendu en me disant que ça me ferait de la lecture avant de dormir et j'ai fini par céder au sommeil genre 10 minutes avant que tu postes. x)
Skyleo a écrit : Alors deviens un mec, c'est ça la solution. :huhu:
(Je pense que je ne suis pas très friand de ce type de bonus, je ne saurais trop dire pourquoi...)
(Peut-être parce que je ne me réjouis pas beaucoup à l'idée d'être hanté mais je suis pas sûr, faut confirmer...)
Non je ne puis m'abaisser à cela. :<
(Ben, tente, si ça se trouve c'est chouette d'être hanté)
Skyleo a écrit : C'est parfait, merci ! A partir d'aujourd'hui, à chaque fois que je vais rencontrer un breton, je vais pouvoir lui demander : "tu connais l'histoire des crêpes blé noirs et de cette hérésie de galette ? Non ? Noob !"
C'est trop bien. :mrgreen:
Attention les hauts-bretons sont têtus et ne t'écouteront pas, ils croient avoir la science infuse avec leurs galettes.
Skyleo a écrit :Attends, je te cite le wiki de l'article "Billig" : "La galétière, également appelée galettoire, crêpière ou plus couramment désignée par son nom breton, le ou la billig, est une plaque circulaire en fonte, extrêmement lourde, utilisée pour réaliser et faire cuire les galettes ou les crêpes. Certains utilisent les noms de tuile ou de pierre pour désigner ce galettoire.
[...]
La pâte à crêpe ou à galette est étalée à l'aide d'un rozell, ustensile de bois."

Déjà, je demande "billig", l'article commence par "la galétière"... Aucune raison de douter, vraiment.
La logique Wiki. Je devrais rerédiger tous les articles sur les crêpes oui. :v
Skyleo a écrit : Ça, ça ne risque pas d'arriver car, comme le dit très bien l'adage : tout ce qui se passe en soirée, reste en soirée.
(Mais tu me fais peur là, j'espère n'avoir réellement jamais souri de cette manière... Je ne sais même pas si c'est humain de faire un sourire pareil !)
Méfie-toi, les amis ça peut être mesquin. Parfois ce qui se passe en soirée... n'y reste pas forcément.
Skyleo a écrit : En plus, ça y est, je crois que ça fait effet : je commence à voir ce smilaid dans tout et n'importe quoi.
Mon prof de solfège a marqué dans mes résultats : "Merci de ton ardeur et de ton sourire à mes cours, Donovan !"... Est-ce que " :) " m'aurait possédé ? :<
Merveilleux, mon plan machiavélique a fonctionné.
Skyleo a écrit :(Et puis, dans ton pavé, il y en a 15 de ces smilaids. Si cela ne tenait qu'à moi... J'en aurai rajouté un.)
Diantre, tu as compté en plus. Hum. Je vais tenter de me restreindre, je ne puis ainsi me laisser aller aux smilaids
Skyleo a écrit : Maceo Parker ! Pass The Peas ! \o/
Tu sais que tu as des références en or, toi ?
Huhu, oui je sais je sais. :'>
Skyleo a écrit : Précisément, je plussoie tellement intensivement.
En piano classique, il y a un équivalent : celui qui ne joue que du Liszt (parce que c'est particulièrement "virtuose", qu'il y a tellement de notes qu'on ne voit plus les portées quoi). Là, où ça coince, c'est que, comme tu dis, ça n'a pas d'âme. Je pense que ce n'est pas la faute du compositeur, c'est le soliste qui ne lui en insuffle pas (ou alors il n'y parvient pas).
Ma prof de piano n'en est pas fan non plus, et lorsque qu'elle évoque tous ces pseudo-Liszt, elle me dit souvent : "Ce ne sont pas que des notes !"
Fais-leur jouer ça, à tes Lisztuoses : https://www.youtube.com/watch?v=tYKl41e_hoU
Skyleo a écrit :Bref, pour en revenir à l'improvisation, yep, je n'aime pas trop ce genre de trucs non plus, c'est très prétentieux je trouve.
Je pense qu'un solo, c'est faire parler son instrument, ou plutôt s'exprimer à travers l'instru.
Tout le monde est capable de parler et de s'exprimer, donc on sait tous improviser au fond, seul ceux qui pensent qu'ils n'en sont pas capable n'y arrivent pas. Et ça, ça vient pas vraiment de moi, c'est l'intro du premier Aebersold je crois. :mrgreen:
Il n'y a donc pas besoin de jouer tout un tas de notes avec option mitraillette, tant que le discours est intéressant à suivre, c'est un bon solo.
Et du coup, il y a des tonnes de moyens et de manières différentes de s'exprimer. Un solo peut s'apparenter à une longue tirade digne de celles de Cyrano, un dialogue rigolo avec les autres instrumentistes en jouant avec les rythmes/mélodies, des tonnes de couches de couleurs à la Coltrane ou McCoy Tyner ou alors, et c'est ce à quoi me fait penser le solo de Prince dans Pass The Peas, une petite discut' cool, posé et tranquillou avec ses potes. Il s'exprime tout en groove et en simplicité et je pense que réussir à rendre une chose qui a l'air si simple si intéressante, c'est également de la virtuosité, quelque part.
Exactement, les milliers de notes ne sont qu'un cache misère de la pauvreté du dialogue.
Perso j'aime pas devoir improviser quand je sens que j'ai rien à dire. Et puis étant assez timide dans la vraie vie (ça s'est amélioré mais quand même, me reste des blocages), c'est pareil avec mon instrument du coup, c'est assez chiant. Mais improviser voilà, je trouve que c'est assez personnel, fin faut y mettre du coeur, alors du coup des fois ben, comme j'ai déjà du mal à m'ouvrir au autres (pas tant à parler de tout et n'importe quoi mais à m'ouvrir, et je considère plus le solo comme une ouverture de soi, enfin je sais pas comment dire, mais fin chaispas, c'est pas comme si c'était un random truc insignifiant sans importance), même à travers l'instrument j'y parviens pas. En fait ça dépend vraiment de qui j'ai en face de moi je crois, par exemple devant mon prof de gratte je suis complètement tétanisée, incapable de sortir un son (enfin, c'est une histoire compliquée, c'était pas trop comme ça avant, mais ça se passe plus trop bien, je suis en peu en froid avec je crois, même si c'est du non dit. C'est marrant d'ailleurs, mon prof de gratte actuel correspond plus à ce que je recherchais quand j'ai commencé la guitare alors que l'ancien qui est parti y'a 3 ans -bouhouhou :'(- correspond plus à ce que je recherche maintenant, tristesse...) alors qu'en orchestre de jazz je demande que ça quoi, laissez moi parler, laissez moi parler ! Enfin je sais pas pourquoi j'en suis venue à parler de ça mais c'est pas grave, je sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui fonctionne bizarrement (ça m'étonnerait même pas tiens).
Skyleo a écrit :D'ailleurs, il arrive souvent que les profs de jazz (perso, j'ai plus appris ça lors d'une master-class) apprennent à improviser en contraignant l'élève à jouer le moins de notes possible au début. Il faut qu'il y ait un un point de départ, des péripéties et un point d'arrivée.
Yep, exactement, quasi tous les jazzeux sont passés par là tfaçon. C'est bien à faire, ça permet de développer autre chose.
Skyleo a écrit :A mon humble avis, faire groover 2-3 notes, c'est bien plus important qu'il n'y parait en somme, puis ça amène à chanter ce que l'on souhaite jouer, et donc à réellement tenir un discours sans mots.
Exactement, ça m'impressionne toujours moi, ces gars qui te font un solo et sont capables de tout te rechanter juste après, ou l'inverse (pas juste trois quatre notes hein, des phrases complètes, comme ça, paf).
Skyleo a écrit : :noel:
(ce smilaid aussi, tu le trouves psycho ?)
Non ça va, il a juste une tête à claques.
Skyleo a écrit : C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai pas mal l'impression (mais ça se trouve, c'est juste une impression) de constater parmi mes amis gratteux (électriques) une sorte de différence entre ceux qui sont passés par la case "partition" et ceux qui ne jure que par les tablatures, sans vouloir faire de trop grandes généralités.
Je ne me risquerais pas à évoquer le mot "maturité" (mince, c'est trop tard), mais ça s'apparente pas mal à une question de connaître son instrument et savoir le faire sonner.
Je sais pas, ça se sent, j'en connais un qui a fait pas mal de solfège et tout avant (mais pas prétentieux pour un sou) qui, quand il faut bosser un morceau, s'adapte plus facilement je trouve, il fait des relevés, pense en termes de nuances, de ligne mélodiques, il revoit ses doigtés en fonction de certains paramètres, pense à l'accordage adéquat... Bref, de par son bagage théorique musical (mais pas que), il parvient à exprimer musicalement ce qu'il souhaite faire passer humainement.
Je trouve ça fou, c'est un truc de masochistes, le perfectionnisme chez les guitaristes ! :v
A l'inverse, j'en connais d'autres qui bossent des morceaux qu'en utilisant des tablatures, puis tente de placer 3 000 notes à la mesure (et qu'avec la penta en plus, attention, déferlement de couleurs en vue :lol: ).
Le reste, c'est "je ne pense pas donc yolo".
Et quand ça sonne pas terrible, ils disent : "Ah bon ? Pourtant, je joue ce qu'il y a marqué sur la tablature !"
Je ne sais qu'ajouter à cela, c'est tout à fait ça. Je connais pas autant de détails sur les fléaus pianistiques moi, faut que je me renseigne. :)

Skyleo a écrit : Ensuite, n'ayons pas peur de le dire : même si certains sont capables de faire des choses magnifiques sans gros bagage théorique, apprendre, ça ne peut qu'être bénéfique.
Enfin, c'est ce que je crois, j'avoue.
Cela me rappelle une anecdote que m'a raconté un vieux saxophoniste (à la retraite et tout). Je ne m'en rappelle plus dans tout les détails, mais je crois qu'il était mention de Wes Montgomery (ouh là là, j'espère ne pas me tromper, je ne tiens pas particulièrement à subir tes punitions :< ). Alors, apparemment, même si Montgomery était super bon, il avait tout appris en "repiquant" des parties, des phrasés et tout le toutim. Du coup, quand il s'est fait remarqué et qu'un saxophoniste lui a demandé de jouer dans un de ses albums, ça a été spécial car quand on lui disait un truc genre "c'est un blues suédois en fa" par exemple (la tonalité, je l'invente sûrement), Montgomery disait "jouez, jouez, je vous suivrais". Cependant, voyant que les instrumentistes étaient de plus en plus amené à s’intéresser à des notions théoriques pour affiner leurs jeu, celui qui a engagé Montgomery lui aurait dit : "tu joues bien Wes, mais quand même, bosse un peu ton instrument !" :mrgreen:
Comme quoi, et c'était franchement loin d'être un manchot Montgomery.
(Bon, j'ai oublié pleins de détails et tout et je me trompe peut-être, il est possible que ce soit lors du passage dans l'orchestre d'Hampton, ou que ce ne soit même pas de Montgomery dont il s'agit -mais c'est bien un grand guitariste de jazz dont il s'agit, sûr à 100% là dessus-, je ne saurais me rappeler :( )
C'est une anecdote bien intéressante. Bon, je ne la connaissais pas donc je ne peux malheureusement pas savoir si tu t'es trompé de musicien, tu échapperas à la flaque bretonne pour cette fois va.
Skyleo a écrit : Héhé, oui, je l'avoue, cette orthographe a été un coup de foudre immédiat. Puis-je garder le mot "smilaid" ? Please ? :oops:
Bon, je consens à céder les droits de cette orthographe parfaite. Smilaid triomphera.

Skyleo a écrit : Ah oui, j'aime cette façon d'interpréter les smilaids. Du coup, ça offre des double-lectures marrantes, en relisant tes pavés.
Ah oui? Diantre, je n'avais pas pensé à cela, mes pavés peuvent donc se comprendre de plusieurs manières à cause d'une simple inteprétation de smilaid.
Skyleo a écrit : Héhé, qui manque de clairvoyance ? :huhu:
Maieuh :'
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit : Je suis l'innocence incarnée *insérer un smilaid innocent que je ne trouve pas parmi les disponibles, c'est honteux* (il ne faut pas croire ceux qui clament le contraire, ce ne sont que des mauvaises langues)
Mouais... Honnêtement, permets-moi d'en douter. :)
Mais pourquoi personne ne me croit quand je dis ça. :'<
Skyleo a écrit : Brûler dans une galétière, je demanderais également à ce qu'on disperse ensuite mes cendres dans une flaque bretonne.
Ça m'a l'air plutôt sympa, comme plan.
Je note, je note.
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :Le solo fade par excellence, qu'on me pende si un jour je tombe aussi bas.
"Soit, tu préfères être inhumé ou crémé? ... crématé? ... crémationné? ... passer par la case crémation ?"
Tatatata, ne m'enterre pas trop vite, je n'en suis pas encore arrivée là.
Skyleo a écrit : (Oui, et je crois que tu t'es trompé plus haut, tu ne voulais pas plutôt dire que tu es la médisance incarnée ? :v )
Je nie. Avec ferveur. Et conviction.
Skyleo a écrit : Si ce sont des produits de consommation, je trouve leurs dates de péremption excessivement longues.
Haha, yes, bien vu.
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit : Oh, on s'y fait, faut bien un début à tout. :sisi:

Même au fait de faire des crêpes sur une galétière ? :huhu:
Sauf ça. :tssk:
Skyleo a écrit : Et ben, j'ai bien fait de ne pas la sortir alors. :lol:
T'inquiète, j'en ai une autre : alors que vous autres, guitaristes, vous grattez vos cordes super fragiles à l'aide d'un petit bout de plastique ou de vos doigts, nous, pianistes, on a carrément des marteaux qui frappent nos cordes (et des cordes, on en a pas que 12 grands max hein). Alors, si c'est pas du tempérament ça, je me demande bien ce que c'est !
Peuh, nos cordes ne sont pas fragiles, elles ne cèdent que sous les doigts de ceux qui les maltraitent. Mais chut, 12 c'est un nombre honorable d'abord, qu'est-ce que tu me parles de tempérament, c'est la qualité qui compte, pas la quantité. >: (
Skyleo a écrit :(... On peut piquer une tête dans une flaque bretonne ? Juste au cas où.)
Je te laisse découvrir par toi même. :)
Skyleo a écrit : (C'est étrange, car l'idée de plonger dans un pouf m'emballe plus que de plonger dans la flaque bretonne... Je dois être bizarre.)
C'est étrange en effet, je t'assure que la flaque bretonne te satisferait bien mieux qu'un vulgaire pouf.
Kipik a écrit : Le hors-sujet, c'est l’élément indispensable de tout bon sujet qui se respecte.
Parfait, vu que je mets du hors sujet partout, s'il en faut, avec moi, il y en a. :>

Je repensais d'ailleurs (enfin pourquoi d'ailleurs, je ne rebondis sur rien, tant pis, d'ailleurs quand même), à ce que tu disais sur les logiciels qui donnent un son trop parfait, je trouve oui que sur certains albums ça ôte toute vite à la musique, c'est juste trop lisse, trop propre, trop fini, bref, ça vaut pas que pour les groupes qui savent pas jouer, y'a aussi de très bons groupes qui en abusent un peu, c'est dommage. En fait je répète avec d'autres mots ce qui était sous entendu dans ton paragraphe me semble. Intervention inutile bonjour. :'
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » lun. 09 juin 2014, 00:26

Kipik a écrit :Haha, je voyais le pavé venir hier soir, j'l'ai attendu en me disant que ça me ferait de la lecture avant de dormir et j'ai fini par céder au sommeil genre 10 minutes avant que tu postes. x)
Haha, dans ce cas, tu m'en vois désolé. :)
Avant-hier fut une assez longue journée, alors j'ai mis un peu de temps à le taper, ce pavé (i.e. fatigue interstellaire).
D'ailleurs, là, c'est un peu pareil, j'ai bien profité du beau temps après la repet', donc je vais taper ce post en slow motion je pense.
Kipik a écrit : Non je ne puis m'abaisser à cela. :<
(Ben, tente, si ça se trouve c'est chouette d'être hanté)
"M'abaisser" ? Ce n'est pas plutôt "m'élever" que tu voulais dire ? :mrgreen:
(Si c'est si chouette que ça alors : :) :) :) :)
Tu m'en diras des nouvelles, héhé)
Kipik a écrit : La logique Wiki. Je devrais rerédiger tous les articles sur les crêpes oui. :v
Peut-être bien. Je trouve l'article sur la "crêpe bretonne" plutôt complet, cela dit. :v
Kipik a écrit : Méfie-toi, les amis ça peut être mesquin. Parfois ce qui se passe en soirée... n'y reste pas forcément.
Ça sent le vécu... :huhu:
Kipik a écrit : Merveilleux, mon plan machiavélique a fonctionné.
:< !!!
(Avec les points d'exclamation, style "ultra véner" !)
Kipik a écrit : Diantre, tu as compté en plus. Hum. Je vais tenter de me restreindre, je ne puis ainsi me laisser aller aux smilaids
Héhé, et j'ai dû en oublier un en plus, de smilaid...
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Maceo Parker ! Pass The Peas ! \o/
Tu sais que tu as des références en or, toi ?
Huhu, oui je sais je sais. :'>
Tranquille, les chevilles (bis) ? :mrgreen:
(Tu étais sensée jouer la carte de la modestie, genre "mais non, pas du tout", puis j'aurais répondu "ah ben, si tu le dis, tu dois avoir raison"... Je suis desu)
Kipik a écrit : Fais-leur jouer ça, à tes Lisztuoses : https://www.youtube.com/watch?v=tYKl41e_hoU
Haha, oui, ça devrait leur plaire !
(Je peux te voler le terme "Lisztuose" aussi ? :? )
Kipik a écrit : Exactement, les milliers de notes ne sont qu'un cache misère de la pauvreté du dialogue.
Perso j'aime pas devoir improviser quand je sens que j'ai rien à dire. Et puis étant assez timide dans la vraie vie (ça s'est amélioré mais quand même, me reste des blocages), c'est pareil avec mon instrument du coup, c'est assez chiant. Mais improviser voilà, je trouve que c'est assez personnel, fin faut y mettre du coeur, alors du coup des fois ben, comme j'ai déjà du mal à m'ouvrir au autres (pas tant à parler de tout et n'importe quoi mais à m'ouvrir, et je considère plus le solo comme une ouverture de soi, enfin je sais pas comment dire, mais fin chaispas, c'est pas comme si c'était un random truc insignifiant sans importance), même à travers l'instrument j'y parviens pas. En fait ça dépend vraiment de qui j'ai en face de moi je crois, par exemple devant mon prof de gratte je suis complètement tétanisée, incapable de sortir un son (enfin, c'est une histoire compliquée, c'était pas trop comme ça avant, mais ça se passe plus trop bien, je suis en peu en froid avec je crois, même si c'est du non dit. C'est marrant d'ailleurs, mon prof de gratte actuel correspond plus à ce que je recherchais quand j'ai commencé la guitare alors que l'ancien qui est parti y'a 3 ans -bouhouhou :'(- correspond plus à ce que je recherche maintenant, tristesse...) alors qu'en orchestre de jazz je demande que ça quoi, laissez moi parler, laissez moi parler ! Enfin je sais pas pourquoi j'en suis venue à parler de ça mais c'est pas grave, je sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui fonctionne bizarrement (ça m'étonnerait même pas tiens).
C'est toi qui fonctionne bizarrement (avoue, tu t'y attendais un peu (parce que tu me tends une belle perche là :) ))...

Enfin, plus sérieusement, je ne trouve pas que ce soit si bizarre.
Surtout que je suis entièrement d'accord avec cette façon de voir les choses, et que je crois comprendre où tu veux en venir. Vu ce que tu penses à propos de l'impro, la timidité, le perfectionnisme... J'imagine que tu dois être grave du genre introvertie, non ?
Enfin, je dis ça parce que c'est un peu mon cas, en fait. Avant, j'étais également pas mal timide, et je pense que ça se ressentais dans mon jeu. Bon, ça a quand même pas mal changé à partir de la terminale (il y a 3-4 ans donc), quand j'ai commencé à jouer avec des amis, en atelier jazz, faire des concerts, des jams, les soirées (même si je pense que lorsque l'on est plutôt du genre timide, on le reste toujours un petit peu toute sa vie -surtout avec les inconnus-)...
Le solo comparable à l'ouverture de soi, je trouve que c'est bien vu, c'est une image que j'aime bien. Le truc, c'est que je pense quand même qu'improviser avec son instrument, même s'il est bien gentil Aebersold en disant presque que c'est quelque chose d'"inné", ben ça s'apprend un peu, sinon il ne ce serait pas décarcassé à écrire tous ces bouquins sur l'impro jazz. :mrgreen:
Et je te suis également sur le fait que l'impro sera différente selon devant qui tu joues, c'est un peu normal. Je pense que c'est parce que lorsque tu n'es pas à l'aise, dur dur de l'être avec son instrument également. Surtout pour l'impro, parce qu'on peut se mettre à penser : "comment faire pour être moi-même là, maintenant que je dois faire un chorus, devant lui/elle/eux ?"
Alors que la solution, c'est justement de ne pas y penser. Le truc primordial, c'est d'être à l'aise avant tout, et ça aussi, je pense que ça s'apprend (il y a pas mal de très bon instrumentistes qui sont limite autistes dans la vraie vie :mrgreen: ). J'ai une sorte de bouquin qui en parle, il est fait mention de l'"inner space" (c'est tout en anglais). Avec, il y a aussi quelques exercices (en fichier .mp3) pour apprendre à se sentir bien avec sa musique, son instrument. C'est une méthode d'un certain Kenny Werner qui s'appelle Effortless Mastery.
Si tu veux, j'ai tout en format .pdf, avec les 4 tracks qui servent d'exercices, je peux te les filer par MP. :)

Enfin, j'ajoute comme ça, je sais pas vraiment pourquoi, que ce genre de choses, c'est un sujet que je trouve hyper intéressant. D'établir un lien entre le "moi profond" et le dialogue instrumentale, et je trouve que chez les instrumentistes d'un très haut niveau, c'est quelque chose qui se ressent. C'est un peu comme avec la théorie musicale, on apprend des tonnes de choses mais au final, on finit par faire des choix et à surtout approfondir des pistes qui nous parlent, qui nous définissent musicalement comme dans la vie. 'Fin, je sais pas comment dire, c'est tellement intuitif que j'ai du mal à l'expliquer, mais ce qu'il faut comprendre par là, c'est que ça me fait très plaisir d'en parler de ces choses là, donc si tu te considère comme bizarre parce que tu en viens à en parler, alors on est deux.
(Au passage, je compatis pour les profs de grattes, ça, c'est vraiment le truc qui peut faire bien bader comme il faut)
Kipik a écrit : Exactement, ça m'impressionne toujours moi, ces gars qui te font un solo et sont capables de tout te rechanter juste après, ou l'inverse (pas juste trois quatre notes hein, des phrases complètes, comme ça, paf).
Ah oui, je n'ai pas été très clair, je parlais bien de grandes phrases. :)
Et oui, ça m'impressionne également, mais je pense vraiment que ça s'apprend et que c'est même quelque chose de primordial. En tout cas, c'est ce qui est souvent préconisé dans les méthodes d'improvisations (et dès le début, c'est une "règle fondamentale" en quelque sorte), de chanter (oralement ou intérieurement) un maximum ce qu'on souhaite jouer.
Il me semble que George Benson est assez connu pour chanter ses solos d'ailleurs, je l'ai entendu faire ça une fois à la radio (sur TSF), j'ai trouvé ça fou.
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : :noel:
(ce smilaid aussi, tu le trouves psycho ?)
Non ça va, il a juste une tête à claques.
Haha ! :lol:
Oui, il a vraiment une tête à se prendre des baffes.
Kipik a écrit : Je ne sais qu'ajouter à cela, c'est tout à fait ça. Je connais pas autant de détails sur les fléaus pianistiques moi, faut que je me renseigne. :)
Je ne pourrais prétendre en connaître moi-même, mais de ce que j'en sais, l'un des grands fléau pianistique, c'est le fait que l'instrument est plus difficile à appréhender qu'il n'y parait. Il faut être indépendant des deux mains, lire à vue signifie lire deux clés en même temps, penser en terme de phrasé s'avère être plutôt complexe car, pour jouer du piano, on a "juste à appuyer sur les touches". Du coup, on a pas autant de contrôle sur le son que les cordes ou les vents.
Le problème avec tout ça, c'est qu'il est ensuite ardu de trouver un juste milieu. Un bon pianiste "classique" aura tendance à être trop dépendant de la partition, à se crisper et avoir du mal à "être dedans" (vu que comme je dis, on a juste à appuyer sur des touches), tandis qu'un autodidacte aura la plupart du temps un problème de rigueur ainsi que tendance à, soit manquer de sensibilité vis-à-vis de la richesse sonore du piano (vu qu'on appuie sur des touches encore une fois), soit à ne pas parvenir à obtenir "le" son qu'il veut car ce n'est pas aussi simple qu'avec une flûte par exemple, où choisir de jouer legato ou staccato est quelque chose de plutôt intuitif. :)
La conséquence de tout ça, c'est que le piano sans méthode, ça sonne vite plat et amateur, alors que ça n'a pas l'air complexe de prime abord (on peut se dire que c'est simple, qu'il suffit juste de savoir où appuyer et c'est dans la poche).
Kipik a écrit : C'est une anecdote bien intéressante. Bon, je ne la connaissais pas donc je ne peux malheureusement pas savoir si tu t'es trompé de musicien, tu échapperas à la flaque bretonne pour cette fois va.
Yes, bien content d'échapper à la flaque pour une fois ! :sisi:
Alors, cette anecdote, grosso merdo, elle était là pour dire qu'un instrument, on peut très bien pouvoir en jouer sans réellement le connaître, et donc "bosser son instrument", ce n'est pas l'équivalent de jouer, mais que ça peut aider à mieux jouer justement.
Bien sûr, on en apprend quand même des tonnes en repiquant, en relevant, mais comprendre ce qu'on relève, comprendre pourquoi ça marche, comprendre pourquoi tel phrasé de guitare à tel moment sonne bien, ça ne peut que être bénéfique, et que c'est un pas vers la liberté plutôt qu'un frein (mais ça, tu l'avais déjà dit il me semble, donc je me chut).
Kipik a écrit : Bon, je consens à céder les droits de cette orthographe parfaite. Smilaid triomphera.
Merci bien ! Je tacherai d'en faire bon usage. :jap:
Kipik a écrit : Ah oui? Diantre, je n'avais pas pensé à cela, mes pavés peuvent donc se comprendre de plusieurs manières à cause d'une simple inteprétation de smilaid.
Ben oui, par exemple, entre un sourire sincère, et un sourire psycho, il y en a un qui inspire pas beaucoup confiance, à priori. :sisi:
Pareil entre un " :v " : "je suis sans voix" ; et un " :v " : "ils sont complètement débiles ou quoi !", il y a presque un monde.
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit : Je suis l'innocence incarnée *insérer un smilaid innocent que je ne trouve pas parmi les disponibles, c'est honteux* (il ne faut pas croire ceux qui clament le contraire, ce ne sont que des mauvaises langues)
Mouais... Honnêtement, permets-moi d'en douter. :)
Mais pourquoi personne ne me croit quand je dis ça. :'<
Huhu, une guitariste innocente... ?
Huhu, une dessinatrice innocente... ?
Huhu, une cinéphile innocente... ?
... Pas crédible. :mrgreen:
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Brûler dans une galétière, je demanderais également à ce qu'on disperse ensuite mes cendres dans une flaque bretonne.
Ça m'a l'air plutôt sympa, comme plan.
Je note, je note.
Non, je rigolais, c'était une blague, ne retiens surtout pa-
En fait, si retiens bien ça, il faut que tu le retiennes !
(vu que ton cerveau a l'air de marcher à l'envers au niveau de la mémoire)
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :Le solo fade par excellence, qu'on me pende si un jour je tombe aussi bas.
"Soit, tu préfères être inhumé ou crémé? ... crématé? ... crémationné? ... passer par la case crémation ?"
Tatatata, ne m'enterre pas trop vite, je n'en suis pas encore arrivée là.
Héhé, mais comme tu es guitariste, j'ai envie de dire que c'est ton destin, ou plutôt une fatalité.
Bref, vu que c'est inéluctable, j'essaie d'être prévoyant.
Kipik a écrit : Peuh, nos cordes ne sont pas fragiles, elles ne cèdent que sous les doigts de ceux qui les maltraitent. Mais chut, 12 c'est un nombre honorable d'abord, qu'est-ce que tu me parles de tempérament, c'est la qualité qui compte, pas la quantité. >: (
Ouais, mais justement, nous, nos cordes, on les frappent avec des marteaux !
Et même l'idée de placer des objets dans nos cordes, à la base, ça vient de nous, les pianistes. Et ouais !
Cherche pas, on est trop des dingues.
Kipik a écrit : C'est étrange en effet, je t'assure que la flaque bretonne te satisferait bien mieux qu'un vulgaire pouf.
Ah bon ? :<
Comment tu peux le savoir, d'abord ?
Kipik a écrit : Le hors-sujet, c'est l’élément indispensable de tout bon sujet qui se respecte.
Parfait, vu que je mets du hors sujet partout, s'il en faut, avec moi, il y en a. :>
Ouais enfin, fait un petit effort quand même hein ! :v
Kipik a écrit : Je repensais d'ailleurs (enfin pourquoi d'ailleurs, je ne rebondis sur rien, tant pis, d'ailleurs quand même), à ce que tu disais sur les logiciels qui donnent un son trop parfait, je trouve oui que sur certains albums ça ôte toute vite à la musique, c'est juste trop lisse, trop propre, trop fini, bref, ça vaut pas que pour les groupes qui savent pas jouer, y'a aussi de très bons groupes qui en abusent un peu, c'est dommage. En fait je répète avec d'autres mots ce qui était sous entendu dans ton paragraphe me semble. Intervention inutile bonjour. :'
Héhé, d'ailleurs ( :) ), ce n'est pas une intervention inutile.
Ce que je sous-entendais, c'était surtout qu'avec un gros son qui "pète", c'est bien trop facile de faire un truc qui sonne au détriment de l'écriture. Il y a des musiques qui en jouent, évidemment (go power chords + son saturé, go !), mais dans d'autres contextes, je trouve ça ridicule.
C'est pourquoi je me référais à tous les Hans Zimmer de bas-étage (puis même le bonhomme, j'en suis pas fan mais je vais être prudent). C'est trop facile avec tous ces logiciels je trouve, toujours la même recette : "Allez les cuivres, sortez vos tripes, gueulez bien fort ! Allez les cordes, jouez vos arpèges d'accords parfaits en double-croche pendant toute la musique ! Allez, les timbales, tapez bien fort !"
A cela, on ajoute des percus electro, on grossit bien le son en post-prod grâce à tout pleins de machines, si c'est pas assez, on double même l'enregistrement avec des banques de sons d'orchestre, et voilà, la musique d'Inception, youhou !
Ça, c'était de l'orchestration, pour l'écriture, suffit de ressortir le superbe schéma I-IV-V et, wow, ça sonne mortel, Mozart le mec. Et dire qu'il y en a qui osent appeler ça "de la musique classique d'aujourd'hui"...
:waitno:

Enfin bref, pour en revenir à ce que tu disais, je trouve que ça s'apparente presque au fameux débat : "Analogique ou numérique ?"
Je ne m'y connais pas aussi bien que certains à ce sujet là, mais en très très gros (je zappe les trucs scientifiques), l'analo, c'est le son qui sort du vinyle. Le son est caractérisé par sa rondeur, sa chaleur, sa plage dynamique, j'imagine que tu vois le genre (Daisy Mae, par exemple, c'est clairement enregistré en analogique). L'inconvénient, c'est qu'il est parfois assez crade et justement, le son est chaud, donc ça convient pas à tous les genres. Ah oui, et l'enregistrement est direct, quand on écoute un enregistrement analogique, on écoute le son tel qu'il a été enregistré, le son n'est pas traité, il est "brute". Les données sont complexes, donc c'est chaud de faire des effets, rien que pour faire une reverb, c'est compliqué, c'était même je crois considéré comme innovant lorsque un groupe a réussi à simuler une reverb (je sais plus c'était qui, peut-être Joy Division, mais j'en mettrais pas ma main à couper).

Le numérique, lui, c'est plus récent, c'est le son des CD. Le son est plus lisse, parfait, et c'est plus pratique car on peut facilement corriger des trucs en post-prod, faire un mix, mettre tout pleins d'effets. L'inconvénient, c'est sa froideur qui ne peut correspondre à certains styles de musique, c'est aussi pour ça que les puristes, ceux qui aiment écouter du jazz, du funk (je généralise) aiment leurs vieux vinyles au son crade, qui se détériorent avec le temps, mais qui possède un son chaud, sans le son parfait et "fini" du CD.

Là où ça devient intéressant, c'est que la gueguerre analo/numérique ne se limite pas au CD/Vinyle, c'est aussi un choix de sons et de matériel utilisé.
Les vieux synthétiseurs utilisés dans les morceaux funk/acid-jazz et tout qui sonnent pleins, et authentique, ce sont des instruments à synthèse analogique. C'est pas une coïncidence si dans les concerts et dans de nombreux groupes de ce genre de musiques, on trouve toujours un minimoog, et même en jazz, le Fender Rhodes, c'est un classique. Et l'orgue Hammond aussi.
Herbie Hancock est très friand de ce genre de sons par exemple. Stevie Wonder aussi.
A côté, les machines modernes (synthés à synthèse numérique par exemple) sonnent très propres, mais justement parfois trop propres au niveau des synthés. Ça donne parfois même un côté assez incongru à la musique donc on les utilise surtout pour les sons qui doivent sonner vrai comme un piano.
Petit exemple : Domino Line, écoute le solo à 1.40, je crois que c'est d'un moog en plus, ça sonne analo à mort.
Et le même claviériste, avec du tout numérique : Riddle, le son des claviers sont plus propres (même s'ils sonnent bien), essentiellement c'est du piano, et le son de synthé est moins crade que dans le morceau précédent je trouve.

Bon, tout ça pour dire que ça ne se limite pas au synthé, beaucoup de machines permettent ce choix d'avoir un son propre mais parfait ou rond, mais moins lisse, donc même dans le mix d'un album, on peut choisir de tout traiter (et ça sonnera peut-être trop clair) ou de laisser quelques "erreurs" qui rendront le tout plus naturelle et vivant ; ce n'est pas un hasard si la grande majorité des musiques electro d'aujourd'hui sont fait uniquement avec du matériel numérique.
Quand on mixe, c'est pareil, tout traitement est numérique (car c'est plus simple et un des grands avantages du numérique, la part de l'analogique aujourd'hui se résume surtout à l'enregistrement sous forme brute). Donc quand on coupe toutes les fréquences aigus et médium de la basse électrique par exemple, on laisse de la place pour les autres instruments, mais ça rendra donc le tout plus propre qu'il ne l'était auparavant, et à force de traiter, on finit par avoir un tout qui sonne parfois trop clair.
C'est peut-être de là que vient ton sentiment, de ce son hyper traité qui sonne donc trop "bien", lisse (et je n'ai même pas parlé des effets de traitement utilisé à outrance tels que le compresseur).

Je m'arrête là en ce qui concerne ce sujet pour l'instant, car je sens que je commence à mélanger pleins de trucs et que je dois moi-même continuer à approfondir car autrement, ce que je raconte risque d'être clair pour personne je pense. :mrgreen:

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » lun. 09 juin 2014, 23:12

Skyleo a écrit : Haha, dans ce cas, tu m'en vois désolé. :)
Avant-hier fut une assez longue journée, alors j'ai mis un peu de temps à le taper, ce pavé (i.e. fatigue interstellaire).
D'ailleurs, là, c'est un peu pareil, j'ai bien profité du beau temps après la repet', donc je vais taper ce post en slow motion je pense.
Non non mais pas de problème, prends ton temps pour répondre.
Skyleba a écrit : "M'abaisser" ? Ce n'est pas plutôt "m'élever" que tu voulais dire ? :mrgreen:
(Si c'est si chouette que ça alors : :) :) :) :)
Tu m'en diras des nouvelles, héhé)
Non non je ne me suis guère trompée, m'abaisser était correct. :)
(Bouh, j'aime pas être hantée moi :'<)
Skyleo a écrit : Ça sent le vécu... :huhu:
Je ne vois pas du tout ce qui te fait dire ça :)
Skyleo a écrit : Tranquille, les chevilles (bis) ? :mrgreen:
(Tu étais sensée jouer la carte de la modestie, genre "mais non, pas du tout", puis j'aurais répondu "ah ben, si tu le dis, tu dois avoir raison"... Je suis desu)
Hinhinhin, j'ai évité ce piège évident et je l'éviterai à jamaiiis.
Skyleo a écrit : (Je peux te voler le terme "Lisztuose" aussi ? :? )
Je consens à te laisser utiliser ce terme merveilleux de mon invention.
Skyleo a écrit : C'est toi qui fonctionne bizarrement (avoue, tu t'y attendais un peu (parce que tu me tends une belle perche là :) ))...
Pourquoi tant de gens qui saisissent des perches invisibles. :'<
Skyleo a écrit :Enfin, plus sérieusement, je ne trouve pas que ce soit si bizarre.
Surtout que je suis entièrement d'accord avec cette façon de voir les choses, et que je crois comprendre où tu veux en venir. Vu ce que tu penses à propos de l'impro, la timidité, le perfectionnisme... J'imagine que tu dois être grave du genre introvertie, non ?
J'alterne entre l'introversion et la semi extraversion, ça dépend des gens avec qui je me trouve en fait (même mes potes ne s'accordent pas sur le sujet tellement je saute de l'un à l'autre selon les gens et les situations x) J'suis un peu un caméléon aussi il paraît ; on m'a toujours dit que j'adaptais inconsciemment mon comportement, mimiques, langage etc, selon mon interlocuteur de manière assez surprenante). M'enfin, l'introversion est plus commune de mon côté dirons-nous.
Skyleo a écrit :Enfin, je dis ça parce que c'est un peu mon cas, en fait. Avant, j'étais également pas mal timide, et je pense que ça se ressentais dans mon jeu. Bon, ça a quand même pas mal changé à partir de la terminale (il y a 3-4 ans donc), quand j'ai commencé à jouer avec des amis, en atelier jazz, faire des concerts, des jams, les soirées (même si je pense que lorsque l'on est plutôt du genre timide, on le reste toujours un petit peu toute sa vie -surtout avec les inconnus-)...
Oui, il reste toujours un peu de timidité comme tu dis. En fait ça dépend vraiment des gens (pour les inconnus je crois que je suis vaccinée, distribuer 300/600 tracts par jour au festoch d'Avignon pendant un mois ça m'a suffi %) ), y'en a que je place tellement en haute estime que j'arrive jamais à me lâcher complètement, même si ce sont des potes, alors qu'avec d'autres y'a aucune barrière, donc bon, ça se ressent dans mon jeu après.
Skyleo a écrit :Le solo comparable à l'ouverture de soi, je trouve que c'est bien vu, c'est une image que j'aime bien. Le truc, c'est que je pense quand même qu'improviser avec son instrument, même s'il est bien gentil Aebersold en disant presque que c'est quelque chose d'"inné", ben ça s'apprend un peu, sinon il ne ce serait pas décarcassé à écrire tous ces bouquins sur l'impro jazz. :mrgreen:
Je suis tout à fait d'accord avec ça, bien sûr que ça s'apprend, si y'a des trucs qui peuvent couler de source pour certains, y'a toujours des nouvelles manières, de nouveaux chemins etc à apprendre.
Skyleo a écrit :Et je te suis également sur le fait que l'impro sera différente selon devant qui tu joues, c'est un peu normal. Je pense que c'est parce que lorsque tu n'es pas à l'aise, dur dur de l'être avec son instrument également. Surtout pour l'impro, parce qu'on peut se mettre à penser : "comment faire pour être moi-même là, maintenant que je dois faire un chorus, devant lui/elle/eux ?"
Alors que la solution, c'est justement de ne pas y penser. Le truc primordial, c'est d'être à l'aise avant tout, et ça aussi, je pense que ça s'apprend (il y a pas mal de très bon instrumentistes qui sont limite autistes dans la vraie vie :mrgreen: ).
Yep, et je sais que j'ai encore pas mal de chemin à faire de ce côté là, mais ça viendra, ça viendra, un jour je le vaincrai, ce manque terrible de confiance en moi (parce que mine de rien, c'est bien handicapant).
Skyleo a écrit :J'ai une sorte de bouquin qui en parle, il est fait mention de l'"inner space" (c'est tout en anglais). Avec, il y a aussi quelques exercices (en fichier .mp3) pour apprendre à se sentir bien avec sa musique, son instrument. C'est une méthode d'un certain Kenny Werner qui s'appelle Effortless Mastery.
Si tu veux, j'ai tout en format .pdf, avec les 4 tracks qui servent d'exercices, je peux te les filer par MP. :)
L'anglais ne m'importune pas :mrgreen:
Je veux bien du coup, ça m'intéresse, merci.
Skyleo a écrit :Enfin, j'ajoute comme ça, je sais pas vraiment pourquoi, que ce genre de choses, c'est un sujet que je trouve hyper intéressant. D'établir un lien entre le "moi profond" et le dialogue instrumentale, et je trouve que chez les instrumentistes d'un très haut niveau, c'est quelque chose qui se ressent. C'est un peu comme avec la théorie musicale, on apprend des tonnes de choses mais au final, on finit par faire des choix et à surtout approfondir des pistes qui nous parlent, qui nous définissent musicalement comme dans la vie. 'Fin, je sais pas comment dire, c'est tellement intuitif que j'ai du mal à l'expliquer, mais ce qu'il faut comprendre par là, c'est que ça me fait très plaisir d'en parler de ces choses là, donc si tu te considère comme bizarre parce que tu en viens à en parler, alors on est deux.
Haha, soyons bizarres. Mais oui, je comprends ce que tu veux dire (et je ne peux qu'approuver).
Skyleo a écrit :(Au passage, je compatis pour les profs de grattes, ça, c'est vraiment le truc qui peut faire bien bader comme il faut)
Et comme par hasard y'a qu'un prof quoi. Il est gentil comme tout mais ça me convient vraiment pas ce qui fait j'ai perdu toute motivation pour les cours, donc bon, je me débrouille de mon côté un peu du coup.
J'hésite à expliciter mais en fait je me dis que ça me fera pas de mal de le dire quelque part, même si c'est complètement inintéressant, au moins ce sera fait.
Fin je sais pas, y'a plusieurs raisons, de un, j'ai beau me donner du mal pour faire ce qu'il me demande etc, il me dit quasi jamais que c'est bien, alors que voilà, des fois je suis fière de on boulot quoi, et j'en ai fait des efforts pour essayer d'avoir ne serait-ce qu'un compliment sur ce que je fais (alors si, j'en ai eu en fin d'année dernière pour ma compo et la semaine dernière pour un bout de compo que je lui ai fait écouter -et je dis, j'ai mis des mois à oser lui faire écouter...-), mais voilà, c'est juste décourageant à force. Surtout quand je parviens à faire un effort énorme sur moi-même pour réussir à faire sauter les barrières en face de lui pour sortir un truc chouette en impro, si j'ai jamais de retour positif après (je demande pas que du positif, mais qu'on tire pas que le négatif quoi, au moins un "alors y'a ça qui est bien, mais... " ou "ça c'est pas bien, mais..." ou alors on m'explique "c'est nul parceque...", sinon j'ai l'impression de devoir repartir complètement à zéro à chaque fois et je sais même plus par où prendre le problème puisque j'ai l'impression d'avoir déjà tout essayé, ou que je sais que quoi que je fasse il me dira que c'est pas comme ça qu'il faut faire, donc ben j'ai juste le sentiment d'être dans une impasse où quoi que je fasse je me heurte à un mur), ben je me décourage quoi. Enfin je sais pas, j'arrive pas à expliquer, mais j'ai l'impression que c'est jamais bien ce que je fais. Après voilà, c'est un prof très orienté rock-metal avec l'attitude qui va avec (bière et jeu couillu), et voilà, moi ce qu'il me demande de lui sortir en impro ben ça me correspond pas du tout, donc j'ai beau faire tous les efforts que je veux, forcément ça frôle jamais ce que lui il veut, pas assez couillu etc, tous les phrasés qu'il me passe, je les bosse mais voilà, c'est tout sauf le genre de trucs que je me vois, moi, sortir dans un solo, parce que ça correspond pas à mon style de jeu. Après ça veut pas dire que je m'y ferme ou quoi que ce soit, je sais vraiment pas comment dire en fait mais voilà, au bout d'un moment ça finit par bloquer (en comparaison à côté j'ai un prof particulier, très très jazz, qui hésite pas à me le dire, quand c'est bien -même quand je suis pas d'accord x)-, ce qui est pas bien aussi bien sûr, mais au moins voilà, j'ai pas l'impression de faire que de la merde quoi, et ça motive beaucoup plus).
Et après y'a l'autre côté, là où mon ancien prof mettait à peu près tout le monde en avant, pour les concerts on avait l'occasion d'entendre tous les niveaux (et des styles assez variés aussi), des premiers cycles aux troisièmes, on avait des stages et des projets où tout le monde était encouragé à participer etc, là avec le nouveau (enfin depuis 3 ans quoi), les premiers et début de second cycle, perso, je les ai pour ainsi dire presque jamais entendus (voire jamais, je sais même plus...) jouer, on voit toujours les mêmes têtes (et c'est que du rock rock rock rock rock les ensembles...) et c'est pareil sur les stages et les projets, c'est toujours les même, les DEM, les TMD et X (appelons-la ainsi). Bref, t'as ceux là qui sont toujours mis en avant, et t'as les autres, qui sont invisibles (ou c'est l'impression que ça donne), et ça, cette mentalité là, ça me gave franchement.
Bref, je trouve pas les mots, y'a beaucoup plus à dire, mais voilà, résumé. Je sais plus quoi faire pour lui et lui je crois qu'il sait plus quoi faire de moi, et j'arrive pas à lui en parler parce que plus ça va, plus je bloque en face de lui, du coup, c'est un froid non dit, et c'est juste super chiant (avant les cours de guitare c'était ce que je n'aurais loupé pour rien au monde, maintenant j'ai quasiment toujours la boule au ventre avant d'aller en cours, youpi...).
Voilà, désolée pour le pavé, fallait que je le dise quelque part.
Skyleo a écrit : Ah oui, je n'ai pas été très clair, je parlais bien de grandes phrases. :)
Et oui, ça m'impressionne également, mais je pense vraiment que ça s'apprend et que c'est même quelque chose de primordial. En tout cas, c'est ce qui est souvent préconisé dans les méthodes d'improvisations (et dès le début, c'est une "règle fondamentale" en quelque sorte), de chanter (oralement ou intérieurement) un maximum ce qu'on souhaite jouer.
Il me semble que George Benson est assez connu pour chanter ses solos d'ailleurs, je l'ai entendu faire ça une fois à la radio (sur TSF), j'ai trouvé ça fou.
Oui oui, ça s'apprend, c'est important de pouvoir chanter ce qu'on joue, ça libère vachement le jeu je trouve. C'est pas simple, mais c'est bien cool.
Skyleo a écrit : Je ne pourrais prétendre en connaître moi-même, mais de ce que j'en sais, l'un des grands fléau pianistique, c'est le fait que l'instrument est plus difficile à appréhender qu'il n'y parait. Il faut être indépendant des deux mains, lire à vue signifie lire deux clés en même temps, penser en terme de phrasé s'avère être plutôt complexe car, pour jouer du piano, on a "juste à appuyer sur les touches". Du coup, on a pas autant de contrôle sur le son que les cordes ou les vents.
Le problème avec tout ça, c'est qu'il est ensuite ardu de trouver un juste milieu. Un bon pianiste "classique" aura tendance à être trop dépendant de la partition, à se crisper et avoir du mal à "être dedans" (vu que comme je dis, on a juste à appuyer sur des touches), tandis qu'un autodidacte aura la plupart du temps un problème de rigueur ainsi que tendance à, soit manquer de sensibilité vis-à-vis de la richesse sonore du piano (vu qu'on appuie sur des touches encore une fois), soit à ne pas parvenir à obtenir "le" son qu'il veut car ce n'est pas aussi simple qu'avec une flûte par exemple, où choisir de jouer legato ou staccato est quelque chose de plutôt intuitif. :)
La conséquence de tout ça, c'est que le piano sans méthode, ça sonne vite plat et amateur, alors que ça n'a pas l'air complexe de prime abord (on peut se dire que c'est simple, qu'il suffit juste de savoir où appuyer et c'est dans la poche).
Haha oui, je vois bien ça en effet, entre les deux mains et les pédales à gérer, je connais cette galère (il m'arrive de prendre une parto au pif et de la déchiffrer sur piano juste comme ça, les pédales me tuent, je les ai abandonnées du coup x) )

En parlant de la dépendance à la partition, si y'a un truc qui m'exaspère chez les musiciens "classiques", c'est justement ça. Perso les concerts où tous les musiciens sont scotchés à leurs partitions je trouve ça dommage, alors que la plupart du temps ils connaissent très bien les morceaux et que la partition c'est juste par peur du trou de mémoire ou que sais-je encore, mais du coup ils en sont prisonniers. Enfin, pour avoir eu l'occasion de voir des concerts "classiques" joués par des musiciens avec et sans partition, ceux sans partition (bien plus rares malheureusement) m'ont semblé beaucoup plus dedans. Enfin je sais pas comment dire (décidément, ce soir, faudra compter le nombre de fois que j'ai sorti un truc de sens similaire dans mon pavé), mais même si je sais que contrairement au jazz et aux "musiques actuelles" il y a beaucoup plus de tradition écrite, je comprends pas cet attachement absolu à une partition qui est bien souvent inutile... Et pourtant, j'ai passé plus de temps (enfin quoi que maintenant ça doit se valoir) du côté classique de la force que du côté jazz & "actuel".
Skyleo a écrit : Yes, bien content d'échapper à la flaque pour une fois ! :sisi:
Alors, cette anecdote, grosso merdo, elle était là pour dire qu'un instrument, on peut très bien pouvoir en jouer sans réellement le connaître, et donc "bosser son instrument", ce n'est pas l'équivalent de jouer, mais que ça peut aider à mieux jouer justement.
Bien sûr, on en apprend quand même des tonnes en repiquant, en relevant, mais comprendre ce qu'on relève, comprendre pourquoi ça marche, comprendre pourquoi tel phrasé de guitare à tel moment sonne bien, ça ne peut que être bénéfique, et que c'est un pas vers la liberté plutôt qu'un frein (mais ça, tu l'avais déjà dit il me semble, donc je me chut).
Je plussoie, encore et toujours.
Skyleo a écrit : Pareil entre un " :v " : "je suis sans voix"
C'était un "je suis sans voix" dans le sens "négatif" (dans le sens je ne sais que dire), pas dans le sens "wouh c'est tellement génial que je ne trouve pas mes mots".
Skyleo a écrit : Huhu, une guitariste innocente... ?
Huhu, une dessinatrice innocente... ?
Huhu, une cinéphile innocente... ?
... Pas crédible. :mrgreen:
Maieuh :'<
Skyleo a écrit : Non, je rigolais, c'était une blague, ne retiens surtout pa-
En fait, si retiens bien ça, il faut que tu le retiennes !
(vu que ton cerveau a l'air de marcher à l'envers au niveau de la mémoire)
Il marchera à l'endroit pour cette fois :'>
Skyleo a écrit : Héhé, mais comme tu es guitariste, j'ai envie de dire que c'est ton destin, ou plutôt une fatalité.
Bref, vu que c'est inéluctable, j'essaie d'être prévoyant.
J'ai beaucoup de destins je trouve. Déjà en tant que hérisson on me prédit que mon avenir est aplatie par des pneus au bord d'une route. :'
Skyleo a écrit : Ouais, mais justement, nous, nos cordes, on les frappent avec des marteaux !
Et même l'idée de placer des objets dans nos cordes, à la base, ça vient de nous, les pianistes. Et ouais !
Cherche pas, on est trop des dingues.
Puh, des marteaux, bande de brutes.
Skyleo a écrit : Ah bon ? :<
Comment tu peux le savoir, d'abord ?
Je sais tout. :) :) :)
Skyleo a écrit : Ouais enfin, fait un petit effort quand même hein ! :v
Oui monsieur. :'
Skyleo a écrit : Héhé, d'ailleurs ( :) ), ce n'est pas une intervention inutile.
Ce que je sous-entendais, c'était surtout qu'avec un gros son qui "pète", c'est bien trop facile de faire un truc qui sonne au détriment de l'écriture. Il y a des musiques qui en jouent, évidemment (go power chords + son saturé, go !), mais dans d'autres contextes, je trouve ça ridicule.
C'est pourquoi je me référais à tous les Hans Zimmer de bas-étage (puis même le bonhomme, j'en suis pas fan mais je vais être prudent). C'est trop facile avec tous ces logiciels je trouve, toujours la même recette : "Allez les cuivres, sortez vos tripes, gueulez bien fort ! Allez les cordes, jouez vos arpèges d'accords parfaits en double-croche pendant toute la musique ! Allez, les timbales, tapez bien fort !"
A cela, on ajoute des percus electro, on grossit bien le son en post-prod grâce à tout pleins de machines, si c'est pas assez, on double même l'enregistrement avec des banques de sons d'orchestre, et voilà, la musique d'Inception, youhou !
Ça, c'était de l'orchestration, pour l'écriture, suffit de ressortir le superbe schéma I-IV-V et, wow, ça sonne mortel, Mozart le mec. Et dire qu'il y en a qui osent appeler ça "de la musique classique d'aujourd'hui"...
:waitno:

Enfin bref, pour en revenir à ce que tu disais, je trouve que ça s'apparente presque au fameux débat : "Analogique ou numérique ?"
Je ne m'y connais pas aussi bien que certains à ce sujet là, mais en très très gros (je zappe les trucs scientifiques), l'analo, c'est le son qui sort du vinyle. Le son est caractérisé par sa rondeur, sa chaleur, sa plage dynamique, j'imagine que tu vois le genre (Daisy Mae, par exemple, c'est clairement enregistré en analogique). L'inconvénient, c'est qu'il est parfois assez crade et justement, le son est chaud, donc ça convient pas à tous les genres. Ah oui, et l'enregistrement est direct, quand on écoute un enregistrement analogique, on écoute le son tel qu'il a été enregistré, le son n'est pas traité, il est "brute". Les données sont complexes, donc c'est chaud de faire des effets, rien que pour faire une reverb, c'est compliqué, c'était même je crois considéré comme innovant lorsque un groupe a réussi à simuler une reverb (je sais plus c'était qui, peut-être Joy Division, mais j'en mettrais pas ma main à couper).

Le numérique, lui, c'est plus récent, c'est le son des CD. Le son est plus lisse, parfait, et c'est plus pratique car on peut facilement corriger des trucs en post-prod, faire un mix, mettre tout pleins d'effets. L'inconvénient, c'est sa froideur qui ne peut correspondre à certains styles de musique, c'est aussi pour ça que les puristes, ceux qui aiment écouter du jazz, du funk (je généralise) aiment leurs vieux vinyles au son crade, qui se détériorent avec le temps, mais qui possède un son chaud, sans le son parfait et "fini" du CD.

Là où ça devient intéressant, c'est que la gueguerre analo/numérique ne se limite pas au CD/Vinyle, c'est aussi un choix de sons et de matériel utilisé.
Les vieux synthétiseurs utilisés dans les morceaux funk/acid-jazz et tout qui sonnent pleins, et authentique, ce sont des instruments à synthèse analogique. C'est pas une coïncidence si dans les concerts et dans de nombreux groupes de ce genre de musiques, on trouve toujours un minimoog, et même en jazz, le Fender Rhodes, c'est un classique. Et l'orgue Hammond aussi.
Herbie Hancock est très friand de ce genre de sons par exemple. Stevie Wonder aussi.
A côté, les machines modernes (synthés à synthèse numérique par exemple) sonnent très propres, mais justement parfois trop propres au niveau des synthés. Ça donne parfois même un côté assez incongru à la musique donc on les utilise surtout pour les sons qui doivent sonner vrai comme un piano.
Petit exemple : Domino Line, écoute le solo à 1.40, je crois que c'est d'un moog en plus, ça sonne analo à mort.
Et le même claviériste, avec du tout numérique : Riddle, le son des claviers sont plus propres (même s'ils sonnent bien), essentiellement c'est du piano, et le son de synthé est moins crade que dans le morceau précédent je trouve.

Bon, tout ça pour dire que ça ne se limite pas au synthé, beaucoup de machines permettent ce choix d'avoir un son propre mais parfait ou rond, mais moins lisse, donc même dans le mix d'un album, on peut choisir de tout traiter (et ça sonnera peut-être trop clair) ou de laisser quelques "erreurs" qui rendront le tout plus naturelle et vivant ; ce n'est pas un hasard si la grande majorité des musiques electro d'aujourd'hui sont fait uniquement avec du matériel numérique.
Quand on mixe, c'est pareil, tout traitement est numérique (car c'est plus simple et un des grands avantages du numérique, la part de l'analogique aujourd'hui se résume surtout à l'enregistrement sous forme brute). Donc quand on coupe toutes les fréquences aigus et médium de la basse électrique par exemple, on laisse de la place pour les autres instruments, mais ça rendra donc le tout plus propre qu'il ne l'était auparavant, et à force de traiter, on finit par avoir un tout qui sonne parfois trop clair.
C'est peut-être de là que vient ton sentiment, de ce son hyper traité qui sonne donc trop "bien", lisse (et je n'ai même pas parlé des effets de traitement utilisé à outrance tels que le compresseur).

Je m'arrête là en ce qui concerne ce sujet pour l'instant, car je sens que je commence à mélanger pleins de trucs et que je dois moi-même continuer à approfondir car autrement, ce que je raconte risque d'être clair pour personne je pense. :mrgreen:
L'art de dire en un pavé ce qui était résumé en 3 mots. :'> *fuis*
Non plus sérieusement, c'est bien intéressant ce que tu racontes, j'ai appris 2-3 trucs et oui, cet abus de compresseurs, ça tue la vie des morceaux. Bien dosé sur la basse, oui, après abusé partout et repartout, non.
Désolée, j'ai les yeux qui tombent donc j'ai pas le courage de répondre à tout en détail, peut-être au prochain pavé. :<
(D'ailleurs ça me fait penser au problème du format après, cette hérésie du mp3 qui te bouffe des plages de fréquences, birk, et les gens s'en satisfont -c'est assez mauvais pour l'oreille en plus d'ailleurs, ça amène à une réduction de l'échelle auditive assez conséquente. Enfin, j'ai pas les compétences pour expliciter mais on m'avait expliqué ça un jour et c'était très intéressant-)
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » mer. 11 juin 2014, 03:23

Kipik a écrit : Non non mais pas de problème, prends ton temps pour répondre.
Justement, j'en mets trop, de temps.
Car même quand je ne suis pas crevé, j'écoute aussi de la zik, parfois je pianote sur mon clavier maître situé juste en dessous de mon clavier d'ordi, et j'ai des onglets inutiles qui me distraient (là, par exemple, j'ai beau écrire, je switch de temps à autre sur l'article wiki de la catastrophe de Tchernobyl -me demande pas pourquoi cet article, je ne sais pas moi-même-).
En gros, je suis trop pas concentré, alors j'écris à deux à l'heure.
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Ça sent le vécu... :huhu:
Je ne vois pas du tout ce qui te fait dire ça :)
Tiens, c'est intéressant ça, parce que moi non plus en fait. :v
Kipik a écrit : Hinhinhin, j'ai évité ce piège évident et je l'éviterai à jamaiiis.
Méfie-toi des jamais, je suis certain que mon prochain plan diabolique marchera... Mwahaha !
... J'ai encore rien préparé mais ça ne saurait tarder. :mrgreen:
Kipik a écrit : Je consens à te laisser utiliser ce terme merveilleux de mon invention.
Thanks !
"Espèce... Espèce de Lisztuose !!"... Je trouve que ça sonne bien, c'est très musical.
Kipik a écrit : Pourquoi tant de gens qui saisissent des perches invisibles. :'<
Héhé, parce que c'est là tout l’intérêt des perches, saisir des perches quand il n'y en a pas, ça donne parfois lieu à des situations marrantes (type quiproquo)... Puis la perche n'était pas invisible, je l'ai vu de mes yeux vu ! :sisi:
Kipik a écrit : J'alterne entre l'introversion et la semi extraversion, ça dépend des gens avec qui je me trouve en fait (même mes potes ne s'accordent pas sur le sujet tellement je saute de l'un à l'autre selon les gens et les situations x)J'suis un peu un caméléon aussi il paraît ; on m'a toujours dit que j'adaptais inconsciemment mon comportement, mimiques, langage etc, selon mon interlocuteur de manière assez surprenante). M'enfin, l'introversion est plus commune de mon côté dirons-nous.
Ah oui, je vois un peu le genre. J'étais un peu comme ça aussi, "caméléon", c'est précisément le mot que j'employais, qui m'apparaissait comme une évidence même pour me définir. :)
Mais j'ai fini par arrêter à partir de la fac, et c'était pas facile parce que c'était également inconscient (parfois, ça revient encore un peu au conservatoire j'ai l'impression).
Je ne sais pas s'il en est de même de ton côté, mais je pense que le truc, c'est que j'ai toujours plu, depuis que je suis gosse, on ne m'a jamais détesté.
Par exemple, du point de vue de mes parents et de mes profs, j'étais considéré comme calme, bien élevé, curieux, j'ai appris à lire très tôt, on m'a plusieurs fois proposé de sauter une classe aussi, et patati, et patata... Chez mes camarades, j'étais sympa, souriant, cool, et ça ne me dérangeait vraiment pas de "taper le foot" (même que j'étais plutôt bon là-dedans). Bref, même si on ne me connaissait jamais réellement, je n'ai jamais eu de difficultés pour m'intégrer, en plus je suis observateur de nature.
Je pense que c'est de là que l'aspect caméléon s'est le plus développé, au collège, je prenais même un malin plaisir à m'adapter à tous les groupes et situations, je me disais que c'était pas mal de pouvoir être partout et nulle part, de "sentir" les choses de cette manière là. Mon cercle s'est considérablement élargi, je plaisais peu importe où j'allais, même les gros metalleux au comportement le plus typé "true métal" (j'aime bien taper sur eux :mrgreen: ). Puis j'étais aussi très timide, me fondre dans différents univers me permettait de ne pas trop m'exposer, les gens ne posent pas de questions aux personnes "cools", il les apprécient, c'est tout.
Je n'étais pas amené à sortir de ma zone de confort, si je puis dire les choses ainsi.
Le problème, c'est que je suis aussi très attaché à la notion d'identité, la personnalité, l'individualité. C'est pour ça que j'ai commencé la musique, et surtout la composition, pour me "trouver" (ou plutôt me "retrouver"... ?). Mes premières compos étaient loin d'être joyeuses d'ailleurs, j'étais peut-être moins heureux que ce que j'essayais de faire croire. Puis, si deux groupes aux codes et au language différent, dans lesquels je passais inaperçu venait à se retrouver au même endroit, comment je réagirais ? On me dirait "sois toi-même", mais je ne saurais dire qui je suis, et c'était bien là le problème. Du coup, je me suis renfermé, et je n'ai fini par m'ouvrir que dans la musique.
Mes meilleurs amis (avant le lycée, j'ai eu pleins de potes qui se considéraient comme mes "supers potes", mais je ne pouvais en dire autant, car ils ne me connaissait vraiment pas et ce n'était pas de leurs fautes), je ne les ai pas rencontré direct, ils m'ont d'abord connu avec mes compositions. Démasqué ! Je ne pouvais pas leur montrer que ce que j'avais soigneusement choisi de leurs montrer, j'étais foutu de ce côté là. Du coup, ils ont su direct que j'étais du genre timide et réservé et tout, j'étais hors de ma zone de confort. Mais à mon tour, j'ai aussi pu remarquer que ce n'était pas un mal et qu'une des seules volontés de mes amis, c'était de me mettre à l'aise. D'où toutes les sorties, les après-midi tranquilles, les soirées. Il n'y avait pas de mal à être moi-même.
Bref, tout cela a fait que j'ai arrêté de me reposer sur le mode caméléon, c'était devenu inutile. De plus, j'aime l'honnêteté et j'aime naturellement les gens, alors je ne manque pas de tact. Cela me permet systématiquement d'éviter les problèmes (genre les disputes "dialogue de sourds") lorsque je donne une opinion qui diverge de celle de mon (ou mes) interlocuteur ; avant, dans la même situation, j'aurais préféré ne rien dire plutôt que de dire clairement "je ne suis pas d'accord".
Et même à la fac, je suis vraiment le pote qu'on respecte, et ça me surprend moi-même, car j'en fais des choses bizarres (pour de vrai de vrai), mais non, c'est comme si on m'aimait bien pour ça. Mes goûts musicaux sont une énigme pour beaucoup de mes potes par exemple, mais ils trouvent ça cool. C'est comme ce que disait Miles Davis : "Il n'y a pas de mauvaises notes", ben là, c'est pareil, il n'y a pas de "bon" et de "mauvais", ça, c'est dans la tête, si je suis convaincu et j'affirme que ce que j'aime est "bon", alors c'est cool, ça fait partie de moi.

Bon, je ne sais pas trop pourquoi je raconte tout ça, mais au fond, je pense que c'est parce que je ne pense n'avoir jamais rencontré d'autres personnes qui se mettait en mode caméléon, et je suis bien curieux de savoir qu'est-ce qui te pousse à te comporter de cette façon. Moi, c'était surtout pour me cacher je crois, mais qui sait, peut-être que les autres ont d'autres raisons ? Quelles sont les tiennes ?
Kipik a écrit : Oui, il reste toujours un peu de timidité comme tu dis. En fait ça dépend vraiment des gens (pour les inconnus je crois que je suis vaccinée, distribuer 300/600 tracts par jour au festoch d'Avignon pendant un mois ça m'a suffi %) ), y'en a que je place tellement en haute estime que j'arrive jamais à me lâcher complètement, même si ce sont des potes, alors qu'avec d'autres y'a aucune barrière, donc bon, ça se ressent dans mon jeu après.
Oh, dans ce cas, tu dois lire le bouquin de Kenny Werner !
Le problème est assez profond et complexe je pense. :)
Kipik a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec ça, bien sûr que ça s'apprend, si y'a des trucs qui peuvent couler de source pour certains, y'a toujours des nouvelles manières, de nouveaux chemins etc à apprendre.
Exactement, et ce n'est pas juste une histoire de gammes et autre trucs techniques, mais vraiment d'ouverture. C'est pour ça que j'aime vraiment ton image, parce que ça se rapporte à une façon de percevoir les choses et la musique.
Kipik a écrit : Yep, et je sais que j'ai encore pas mal de chemin à faire de ce côté là, mais ça viendra, ça viendra, un jour je le vaincrai, ce manque terrible de confiance en moi (parce que mine de rien, c'est bien handicapant).
Ok, tu dois vraiment lire le bouquin que je vais te filer alors ! :mrgreen:
Cela ne va peut-être pas te plaire, je ne te garantis rien, mais ce "manque terrible de confiance" en toi, c'est précisément le thème qui y est abordé. Car c'est vraiment un truc qui apparaît chez un tas de musiciens. Ce n'est pas une grosse affaire, mais en tant que "bon musicien", on a souvent tendance à faire une emphase là-dessus, ce qui rend le tout handicapant, comme tu le dis.
Kipik a écrit : Et comme par hasard y'a qu'un prof quoi. Il est gentil comme tout mais ça me convient vraiment pas ce qui fait j'ai perdu toute motivation pour les cours, donc bon, je me débrouille de mon côté un peu du coup.
J'hésite à expliciter mais en fait je me dis que ça me fera pas de mal de le dire quelque part, même si c'est complètement inintéressant, au moins ce sera fait.
Ah, mais ne pars pas du constat que c'est inintéressant ! :lol:
Non seulement ça m’intéresse (et je ne pense pas être le seul), mais en plus, c'est même pas hors-sujet...
Kipik a écrit : Fin je sais pas, y'a plusieurs raisons, de un, j'ai beau me donner du mal pour faire ce qu'il me demande etc, il me dit quasi jamais que c'est bien, alors que voilà, des fois je suis fière de on boulot quoi, et j'en ai fait des efforts pour essayer d'avoir ne serait-ce qu'un compliment sur ce que je fais (alors si, j'en ai eu en fin d'année dernière pour ma compo et la semaine dernière pour un bout de compo que je lui ai fait écouter -et je dis, j'ai mis des mois à oser lui faire écouter...-), mais voilà, c'est juste décourageant à force. Surtout quand je parviens à faire un effort énorme sur moi-même pour réussir à faire sauter les barrières en face de lui pour sortir un truc chouette en impro, si j'ai jamais de retour positif après (je demande pas que du positif, mais qu'on tire pas que le négatif quoi, au moins un "alors y'a ça qui est bien, mais... " ou "ça c'est pas bien, mais..." ou alors on m'explique "c'est nul parceque...", sinon j'ai l'impression de devoir repartir complètement à zéro à chaque fois et je sais même plus par où prendre le problème puisque j'ai l'impression d'avoir déjà tout essayé, ou que je sais que quoi que je fasse il me dira que c'est pas comme ça qu'il faut faire, donc ben j'ai juste le sentiment d'être dans une impasse où quoi que je fasse je me heurte à un mur), ben je me décourage quoi. Enfin je sais pas, j'arrive pas à expliquer, mais j'ai l'impression que c'est jamais bien ce que je fais.
Je t'avoue que je trouve ça plutôt étrange. Un prof, c'est sensé motiver.
Puis faire de la musique, ce n'est pas une question de vie ou de mort, ça devrait être agréable pour n'importe qui, et par conséquent, un ou deux compliments, ça ne fait jamais de mal. Dire ce qui va et ce qui ne va pas, du coup, ça me parait être une règle fondamentale pour encourager l'élève à poursuivre sa quête, chercher à faire parler sa musique.
Il te donne quels genre d'exercices ton prof ?
Et je ne comprends pas vraiment pourquoi ton prof te donne l'impression de ne jamais bien faire. C'est toi qui joues, pas lui. Si ce que tu fais te plait, j'ai presque envie de dire que c'est quasi plus de la moitié du boulot qui a été fait, ton prof n'a plus qu'à te donner des pistes pour approfondir ce que tu souhaites faire passer musicalement. Je ne comprends pas tout.
Tu devrais essayer d'en parler explicitement avec ton prof peut-être, voir si le problème ne vient pas de lui (même chez les profs, ça arrive, ils sont humains).
Kipik a écrit :Après voilà, c'est un prof très orienté rock-metal avec l'attitude qui va avec (bière et jeu couillu), et voilà, moi ce qu'il me demande de lui sortir en impro ben ça me correspond pas du tout, donc j'ai beau faire tous les efforts que je veux, forcément ça frôle jamais ce que lui il veut, pas assez couillu etc, tous les phrasés qu'il me passe, je les bosse mais voilà, c'est tout sauf le genre de trucs que je me vois, moi, sortir dans un solo, parce que ça correspond pas à mon style de jeu. Après ça veut pas dire que je m'y ferme ou quoi que ce soit, je sais vraiment pas comment dire en fait mais voilà, au bout d'un moment ça finit par bloquer (en comparaison à côté j'ai un prof particulier, très très jazz, qui hésite pas à me le dire, quand c'est bien -même quand je suis pas d'accord x)-, ce qui est pas bien aussi bien sûr, mais au moins voilà, j'ai pas l'impression de faire que de la merde quoi, et ça motive beaucoup plus).
C'est étrange, comme je l'ai dit plus haut, je penses que c'est toi qui joues, et jouer, c'est s'exprimer. Ton prof ne devrait pas t'apprendre à jouer de la "bonne" musique, ou même de la musique tout court, vu le nombre d'année que tu en fais. A ce stade, il devrait t'apprendre à t'affirmer musicalement, à jouer non pas la musique, mais ta musique.
Même s'il est orienté rock-métal, ça ne devrait pas te limiter. Au contraire, il pourrait t'apporter des pistes qu'il jugerait intéressantes et compatible avec ton jeu et de même, tu pourrais l'inspirer sur bien des points, musicalement parlant. Je me répète, mais je pense sincèrement qu'on ne peut appliquer une logique du type "tel prof, tel élève", car on ne joue pas tous de la musique pour les mêmes raisons, c'est d'ailleurs pour cela que c'est un domaine où on ne cesse d'apprendre, parce que c'est plus un chemin qui mène à l'ouverture de soi qu'autre chose. On admire pas un musicien parce qu'il sort des phrases et des solos préconçues en général, on l'admire pour ce qu'il est, lorsque l'on sent que c'est bien lui qui joue. Bref, je pense que jouer d'un instrument, c'est aussi apprendre à transcender les genres et ton prof, et ben il est trop nul. :sisi:

Et il a raison ton prof orienté jazz. Déjà, il est orienté jazz, donc c'est un bon. :mrgreen:
Et s'il pense sincèrement que c'est bien, même si tu n'es pas d'accord, tu dois accepter ces compliments. Car même si tu penses que tu peux mieux faire, tu lui fais tout de même passer des émotions, et quelque part, n'est-ce pas une chose formidable ?
Kipik a écrit : Et après y'a l'autre côté, là où mon ancien prof mettait à peu près tout le monde en avant, pour les concerts on avait l'occasion d'entendre tous les niveaux (et des styles assez variés aussi), des premiers cycles aux troisièmes, on avait des stages et des projets où tout le monde était encouragé à participer etc, là avec le nouveau (enfin depuis 3 ans quoi), les premiers et début de second cycle, perso, je les ai pour ainsi dire presque jamais entendus (voire jamais, je sais même plus...) jouer, on voit toujours les mêmes têtes (et c'est que du rock rock rock rock rock les ensembles...) et c'est pareil sur les stages et les projets, c'est toujours les même, les DEM, les TMD et X (appelons-la ainsi). Bref, t'as ceux là qui sont toujours mis en avant, et t'as les autres, qui sont invisibles (ou c'est l'impression que ça donne), et ça, cette mentalité là, ça me gave franchement.
Bref, je trouve pas les mots, y'a beaucoup plus à dire, mais voilà, résumé.
Ah ouais, vachement fermé en fait, ton prof.
Ma prof de piano, c'est comme ton ancien prof de guitare : concert avec les élèves de tout les niveaux, pleins de styles différents, des duos, trios, etc... Il n'y a pas de mal et de complexe à avoir car on ne joue pas pour se faire évaluer, on joue pour faire de la musique. Après tout, "ce ne sont pas que des notes".
Je ne vais pas trop m'avancer, mais à priori, je n'aimerais pas trop avoir ton prof. :v
Kipik a écrit :Je sais plus quoi faire pour lui et lui je crois qu'il sait plus quoi faire de moi, et j'arrive pas à lui en parler parce que plus ça va, plus je bloque en face de lui, du coup, c'est un froid non dit, et c'est juste super chiant (avant les cours de guitare c'était ce que je n'aurais loupé pour rien au monde, maintenant j'ai quasiment toujours la boule au ventre avant d'aller en cours, youpi...).
:<
Je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que je trouve ça déprimant.
Même si c'est du non dit, ton prof est-il au courant de tes choix ? De ta personnalité, de ce à quoi tu aspires à devenir musicalement parlant ?
Kipik a écrit : Voilà, désolée pour le pavé, fallait que je le dise quelque part.
Roh, mais c'est pas possible ça, tu rabaisses bien le pavé au préalable, et après tu t'excuses en plus ? :lol:
C'est intéressant tout ça, c'est limite tu devrais t'en vanter de ce pavé.
Kipik a écrit : Oui oui, ça s'apprend, c'est important de pouvoir chanter ce qu'on joue, ça libère vachement le jeu je trouve. C'est pas simple, mais c'est bien cool.
"Libérer le jeu", c'est tout à fait ça.
A ce sujet, j'avais lu une interview une fois de Michael League, le bassiste et leader de Snarky Puppy, et il disait que même pour les compos, il chantait les mélodies plutôt que de juste chercher en jouant. Cela permet d'être plus libre en effet, puis c'est plus amusant et fun lorsque l'on peut retenir des mélodies.
Kipik a écrit : Haha oui, je vois bien ça en effet, entre les deux mains et les pédales à gérer, je connais cette galère (il m'arrive de prendre une parto au pif et de la déchiffrer sur piano juste comme ça, les pédales me tuent, je les ai abandonnées du coup x) )
Hoho, donc tu joues aussi un peu de piano, c'est classe.
Et ouais, les pédales, c'est un peu chiant au début, même si on utilise surtout que celle tout à droite, la pédale de sustain.
Cette pédale, c'est tout une science, mais il y a beaucoup de feeling pour l'utiliser, certains l'utilisent très peu, d'autres beaucoup, tout dépend du musicien et de ce qu'il veut faire passer (avec la pédale bien utilisé, on se retrouve avec un oasis de couleurs et de résonances, et sans, ça peut donner un jeu très sobre tout en intimité si on fait bien ressortir les mélodies, tout dépend des pièces également, c'est vraiment du feeling).
Kipik a écrit : En parlant de la dépendance à la partition, si y'a un truc qui m'exaspère chez les musiciens "classiques", c'est justement ça. Perso les concerts où tous les musiciens sont scotchés à leurs partitions je trouve ça dommage, alors que la plupart du temps ils connaissent très bien les morceaux et que la partition c'est juste par peur du trou de mémoire ou que sais-je encore, mais du coup ils en sont prisonniers. Enfin, pour avoir eu l'occasion de voir des concerts "classiques" joués par des musiciens avec et sans partition, ceux sans partition (bien plus rares malheureusement) m'ont semblé beaucoup plus dedans. Enfin je sais pas comment dire (décidément, ce soir, faudra compter le nombre de fois que j'ai sorti un truc de sens similaire dans mon pavé), mais même si je sais que contrairement au jazz et aux "musiques actuelles" il y a beaucoup plus de tradition écrite, je comprends pas cet attachement absolu à une partition qui est bien souvent inutile... Et pourtant, j'ai passé plus de temps (enfin quoi que maintenant ça doit se valoir) du côté classique de la force que du côté jazz & "actuel".
Ça aussi, c'est un sujet qui m’intéresse !
Tu as raison, les musiciens classiques sont bien souvent prisonniers de leurs partoches, mais je pense que c'est parce que sans la partition, c'est d'eux-mêmes qu'ils se retrouveront prisonniers. Avec la partition, tu peux te reposer là-dessus en cas de trou de mémoire oui, puis tu es derrière la partoche, la musique vient d'elle, tu as juste à exécuter, jouer ce qui est écrit.
Sans la partition, tu es seul avec toi-même, en train de te dire "j'ai pas intérêt à me louper", "faut que je joue bien".
Bref, dans un cas comme dans l'autre, le musicien classique se retrouve coincé par le fait de "jouer comme il faut", ou "comme c'est écrit".
Souvent, dans les concerts classiques (et j'y vais pas mal), ceux qui ont le courage de jouer sans partitions sont ceux qui n'ont pas peur d'eux-même. Ils connaissent leurs pièces, alors il faut juste jouer de la musique maintenant, sans se prendre la tête. Après tout, qui dans le public s'occupe de si le soliste respecte bien chaque nuances, utilise les bons doigtés, se trompe de notes ?
La partition est inutile, oui, elle ne sert qu'à travailler. Et puis, regarde les musiciens classiques (les Martha Argerich, Horowitz, Richter et compagnie) qui osent jouer sans partitions. Quand on les regardes, on se rend compte qu'il ne pourrait même pas la lire en cas d'erreur, parce qu'ils sont bien trop ailleurs, dans leur musique intérieur.
Kipik a écrit : C'était un "je suis sans voix" dans le sens "négatif" (dans le sens je ne sais que dire), pas dans le sens "wouh c'est tellement génial que je ne trouve pas mes mots".
Haha, décidément, je m'exprime assez mal car c'est ce que je sous-entendais. :v
Kipik a écrit : Il marchera à l'endroit pour cette fois :'>
Alors oublie définitivement ce que j'ai dit. :(
Kipik a écrit : J'ai beaucoup de destins je trouve. Déjà en tant que hérisson on me prédit que mon avenir est aplatie par des pneus au bord d'une route. :'
Eh bien, guitariste, hérisson, caméléon... Tu as beaucoup de masques différents. Vis-tu à Termina ? :mrgreen:

(Et accessoirement, pour moi, un hérisson, ça ne termine pas aplatie au bord d'une route ! Même que je les connais bien les hérissons, ça court super vite, c'est bleu et ça porte des baskets rouges)
Kipik a écrit : Puh, des marteaux, bande de brutes.
Mais non, c'est du tempérament. :huhu:
(Et ils sont beaux, nos marteaux en plus)
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Ah bon ? :<
Comment tu peux le savoir, d'abord ?
Je sais tout. :) :) :)
Ah ouais ? ... Et la capitale de l'Australie ?
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit : Ouais enfin, fait un petit effort quand même hein ! :v
Oui monsieur. :'
J'aime mieux ça. :sisi:
Kipik a écrit : L'art de dire en un pavé ce qui était résumé en 3 mots. :'> *fuis*
orz
Kipik a écrit : Non plus sérieusement, c'est bien intéressant ce que tu racontes, j'ai appris 2-3 trucs et oui, cet abus de compresseurs, ça tue la vie des morceaux. Bien dosé sur la basse, oui, après abusé partout et repartout, non.
Désolée, j'ai les yeux qui tombent donc j'ai pas le courage de répondre à tout en détail, peut-être au prochain pavé. :<
No soucy quant au fait de ne pas répondre dans le détail, il n'y a pas de mal.
La compression partout, tu as bien raison, c'est trop la loose.
En fait il y a tout un concept derrière, auquel je n'adhère pas du tout (et je suis loin d'être le seul), c'est ce qu'on appelle la "loudness war" ou Guerre du volume (l'article est bien clair, donc ça peut t’intéresser), en français.
Kipik a écrit : (D'ailleurs ça me fait penser au problème du format après, cette hérésie du mp3 qui te bouffe des plages de fréquences, birk, et les gens s'en satisfont -c'est assez mauvais pour l'oreille en plus d'ailleurs, ça amène à une réduction de l'échelle auditive assez conséquente. Enfin, j'ai pas les compétences pour expliciter mais on m'avait expliqué ça un jour et c'était très intéressant-)
Yep, après ça dépend un peu du format de compression du mp3. Un mp3 320 kbps, c'est pas mal, et tout de même plutôt fidèle au fichier non compréssé (même si ça ne vaut pas du AAC ou du Lossless), on entends pas trop la différence à moins d'avoir de bonnes enceintes (ou casque) de monitoring. Le problème vient du fait que le mp3 est le format le plus répandu et qu'en plus, ce n'est même pas du 320 kbps que les gens écoutent en général, mais du 192 ou pire, du 128 kbps carrément. Et là, crois-moi, aïe aïe aïe, le massacre. Une très grande plage de fréquences passent à la trappe en effet, ça dénature le son de fou. Et tout ça pour quoi ? "Un mp3, c'est moins lourd".
Omg, je ne savais pas qu'on était toujours dans les années 90. :v

Le fait que ça amène à une réduction de l'échelle auditive, je pense qu'elle ne vient pas que du mp3 compressé à mort. Cela vient également du fait que les gens écoutent leurs fichiers dans de mauvaises conditions (haut-parleurs, écouteurs médiocres), avec parfois un renforcement douteux de certaines fréquences (souvent symbolisé par un schéma en forme de "V", c-à-d que les fréquences basses et aigus sont renforcés) fait avec un equalizer de mauvaise qualité. De plus, les gens écoutent ça dans les lieux bruyants et donc monte le volume et remonte le volume. Ajoute à cela le fait que, dû à la loudness war, les fichiers n'ont aucune dynamique -le son sera fort tout le temps, la compression abusive supprime les nuances- et hop, oreille niqué, bonjour acouphènes.

Répondre