ETUDE DE TYPE : Vol

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

ETUDE DE TYPE : Vol

Message par Srithanio » mar. 20 déc. 2011, 12:08

Je me suis fait une remarque toute bête au niveau du type vol : il n'y a pas de pokemon de type Vol pur.
D'où la question : Pourquoi ? Un type Vol pur, est-ce impossible ?
Mais alors... serait-ce un type "ajouté", "évolué" et donc qu'il n'y a pas d'ancêtre commun aux pokemon Vol ?

Je sais que le cas est possible : dans notre monde par exemple, les chauve-souris, les oiseaux et les papillons volent, mais n'ont pas d'ancêtre commun : il s'agit d'évolution convergente.
Grosso modo : il y a eu il y a très longtemps un ancêtre commun à ces trois groupes ; les groupes ont ensuite évolué différemment, mais a un moment ont acquis la capacité de voler parce qu'elle leur accordait un avantage.

Pour moi, cette théorie est d'autant plus valide que les pokemon Vol n'ont pas d'ossature/structure commune : regardez Beaudrive, Rapasdepic et Emolga par exemple. Les ailes du volatile, la peau palmée de l'écureuil, et la montgolfière du spectre : pas de caractère semblable.

Un dernier argument : le nombre de pokemon qui gagnent le type Vol dans leur dernière évolution (Dracaufeu, Dracolosse...). Il ne s'agit donc pas d'un type natif, mais d'un type évolutif.

On pourrait donc placer par exemple sur l'arbre phylogénétique des pokemon les Vol comme un "caractère d'évolution convergente", et non pas comme un groupe phélogénétique à part entière.

Et vous, qu'en pensez vous ?


edit : autre sujet sur le type vol: http://www.pokebip.com/pokemon/fora/topic19705.html

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Etude de type : VOL

Message par MollyGrue » mar. 20 déc. 2011, 12:26

note 1) : il y a un type Vol pur, un légendaire de la 5G (un des trois kamis)

note 2) : beaucoup d'autres types, avant la 4-5G, étaient là uniquement ou presque, en tant que type secondaire

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Etude de type : VOL

Message par Srithanio » mar. 20 déc. 2011, 12:32

Je viens juste de voir le type Vol pur... J'ai honte de ne pas avoir vérifié avant.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Etude de type : VOL

Message par Bastien » mar. 20 déc. 2011, 21:20

Et aussi pourquoi Leviator est du type vol alors qu'il ne peut apprendre aucune attaque de ce type ?

Je pense qu'il aurait été plus juste de remplace ce type par Dragon pour lui.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Etude de type : VOL

Message par MollyGrue » mar. 20 déc. 2011, 21:53

peut-être à cause de la mythologie des dragons d'orient, Dracolosse & co. ressemblant plus aux dragons d'occident…

stelline
Membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011, 19:41

Re: Etude de type : VOL

Message par stelline » jeu. 22 déc. 2011, 12:32

Srithanio a écrit :Je me suis fait une remarque toute bête au niveau du type vol : il n'y a pas de pokemon de type Vol pur.
D'où la question : Pourquoi ? Un type Vol pur, est-ce impossible ?
Mais alors... serait-ce un type "ajouté", "évolué" et donc qu'il n'y a pas d'ancêtre commun aux pokemon Vol ?

Je sais que le cas est possible : dans notre monde par exemple, les chauve-souris, les oiseaux et les papillons volent, mais n'ont pas d'ancêtre commun : il s'agit d'évolution convergente.
Grosso modo : il y a eu il y a très longtemps un ancêtre commun à ces trois groupes ; les groupes ont ensuite évolué différemment, mais a un moment ont acquis la capacité de voler parce qu'elle leur accordait un avantage.

On pourrait donc placer par exemple sur l'arbre phylogénétique des pokemon les Vol comme un "caractère d'évolution convergente", et non pas comme un groupe phélogénétique à part entière.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Très bonne réfléxion! Prouvée d'ailleurs avec la famille d'évolution d'Arkéapti " On dit qu'il serait l'ancêtre de tous les Pokémon Oiseaux. Il ne sait pas voler et se déplace en sautant d'arbre en arbre. Selon le Pokédex". Son évolution, Aéropteryx lui sait voler.
C'est l'évolution, qui a donné la possibilité de voler au oiseau. Avant c'était des animaux comme les autres...

(1er post ;) )

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Etude de type : VOL

Message par Proflugia » jeu. 22 déc. 2011, 12:50

Pour moi, le type vol représente la maîtrise de l'élément "vent", tout comme le type feu caractérise l'ensemble des Pokémons capables d'utiliser les pouvoirs du "feu". Le fait d'avoir des ailes ou un air d'oiseau n'a donc rien à voir avec le type en question. Ni la capacité de voler, d'ailleurs.
Je pense que l'apparition des types chez les Pokémons est un phénomène qui a été nécessaire pour que ces petites bêtes s'adaptent à leur environnement mais qui a eu lieu indépendamment des "évolutions à long terme" des espèces.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Etude de type : VOL

Message par MollyGrue » jeu. 22 déc. 2011, 14:11

stelline : le processus de modification des espèces qui s'appelle "évolution" en science n'a rien à voir avec l' "évolution" d'un pokémon au cours de sa vie - le pokémon en fait se "métamorphose" comme une chenille quand elle devient papillon.

Et l'archéoptéryx, depuis quelques années, n'est plus considéré comme l'ancêtre des oiseaux - mais les concepteurs des jeux ne connaissent sans doute pas les dinosaures à plumes...

stelline
Membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011, 19:41

Re: Etude de type : VOL

Message par stelline » jeu. 22 déc. 2011, 14:56

MollyGrue:

Si tu regardes la représentation d'aéorpteryx en comparaison avec un deinonychus, tu verras qu'aéropteryx lui ressemble beaucoup. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de langue ou d'interprétation. Mais bien vu.

évolution = transformation que subisse les êtres vivants. A mon avis, Oui les pokémons évoluent aussi comme toute espèces animales, végétales et c'est à mon avis pour cela que les pokémons de type vol pure n'existe pas (sauf le cas de boréas ou Arceus avec la plaque machintruc)
Et ils se "métamorphosent" comme tu le dis. Mais ici je parle d'évolution d'espèces au cour des millénaires.

p.s: le lien que je voulais faire avec aeropteryx sur le faite qu'en évoluant il devient capable de voler est à mon avis un clin d'oeil à ce phénomène de la part des créateur.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Etude de type : VOL

Message par Océanyx » sam. 24 déc. 2011, 13:20

Oui, mais Boréas est un dieu. C'est donc une exception, il est différent des pokémons "communs".
Arceus est de type normal à la base, il devient de type vol grace à une certaine plaque... C'est également un dieux donc une exception ;)
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Etude de type : VOL

Message par MollyGrue » sam. 24 déc. 2011, 13:27

Stelline : je suis peut-être fatiguée mais j'ai rien compris O_O

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Etude de type : VOL

Message par remammochon » mar. 27 déc. 2011, 16:39

Tenez, j'ai proposé mon idée pour Léviator ici.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
tama0411
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 19:03
Localisation : lyon

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par tama0411 » dim. 26 févr. 2012, 21:52

Puisque l'on parle de pokémon vol ici, j'aimerai exposer mes hypothèse sur certaines faiblesse et résistances des pokémon de ce type

Faiblesse :

Electrique : Pas de théories là dessus mais celle du site me parait très logique

Glace : Le froid engourdi les muscles. bien sur ce postulat seul ne suffit pas expliquer cette faiblesse. Supposons que tout les pokémon de type vol battent des ailes constamment ou soit en état de lévitation. Le fait de les couvrir de glace vas peser et, à bout de force, ils vont s'écraser au sol. Une autre hypothèse sur cette faiblesse vient du ciel lui même. A partir d'une certaine altitude l'air se raréfie et il y fait nettement plus froid. Les attaques de type glace ferait alors comme ci le pokémon vol était monté à l'altitude critique où ses fonctions vitales commence à s'endommager. J'ai une préférence pour cette dernière hypothèse car elle s'applique aussi bien aux oiseaux qu'aux insectes.

Roche : Toute les attaques de type roche inclue le fait de lancer des rochers. Ce point est indiqué soit par le nom de l'attaque (jet-pierres, éboulement) ou dans sa description (anti-air). Ces attaques obligent donc les pokemon de types vol à esquiver le plus de rochers possible. Mais la quantité de pierres est telle que les types vol n'ont aucune chance d'y échapper. Les roches attaquent les ailes les empêchant de voler, du coup les types vol s'effondrent sans maitriser leur chute.

Résistances :

Combat : Cette résistance vient de la grande agilité des pokémon vol. Etant capable de voler, ils peuvent rester à bonne distance des coups de poings. Cela étant, les type combat utilise leur force brute et n'influe sur aucun élément. Du coup ils peuvent répéter leurs coups à l'infini jusqu'à atteindre la cible, même en l'air (n'oublions pas Stratopercut).

Insecte : D'ordinaire, les insectes ont peur des oiseaux car ces derniers mangent les insectes. De ce fait, un pokémon insecte attaqueras avec moins de puissance face à un pokémon vol à cause de sa phobie. On pourrait pensé qu'il aurait été plus judicieux de mettre les attaques insecte inéfficaces face aux pokémon vol. Il ne faut pas oublié que des insectes extrêmement petits comme les puces ou les tiques peuvent toujours piquer les oiseaux. Du coup, des attaques comme vampirisme ou piqure toucheras toujours le pokemon vol.

Plantes : Pour expliquer cette résistance, il faut connaitre le principe de montée de la sève. Celle-ci monte par aspiration grâce à l'évaporation de l'eau par les feuilles. cependant plus la plantes est haute, plus la montée à la cime est difficile. Du coup, certaine attaque physique ont une hauteur limitée comme fouet liane ou megafouet. D'autres attaques sont limité par la gravité comme canon graine. la graine n'atteindra pas forcément le pokémon vol à une certaine altitude.

Immunités :


Sol : La totalité des attaque sol modifie le terrain sur lequel se déroule le combat. A l'instar des attaques combat, le pokemon vol peut les éviter sans problème. Mais là où est la différence c'est que les attaques sol ne peuvent pas être enchainé, non pas que cela soit techniquement impossible mais que les attaques sol se déroule justement au sol et n'allant guère plus haut. Du coup les pokemon vol sont immunisés face à ces attaques. Vous pourriez me dire que les autres pokémon peuvent sauter et éviter l'attaque. Sauf que, justement, sauter inclus le fait de retomber sur le sol, là ou l'attaque à lieu. les pokemon vol, eux peuvent survoler l'attaque jusqu'à ce que son effet se dissipe.


Voilà, maintenant j'aimerai savoir ce que vous en penser

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Etude de type : VOL

Message par Dastal » lun. 27 févr. 2012, 01:41

Lamelune a écrit :Et aussi pourquoi Leviator est du type vol alors qu'il ne peut apprendre aucune attaque de ce type ?

Je pense qu'il aurait été plus juste de remplace ce type par Dragon pour lui.

Tout simplement car Leviator serait trop cheaté.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par MollyGrue » lun. 27 févr. 2012, 08:07

Ton hypothèse concernant la glace sur le vol s'applique aussi à n'importe quelle créature… Mais lorsque les ailes des oiseaux (ou des avions) sont gelées, le vol ne peut plus s'effectuer, il faut pas oublier ça ^.^



Dastal : un poké de TYPE VOL n'a pas forcément d'ailes, c'est pas forcément un oiseau. Mais il possède un trait commun avec tous les autres pokés de TYPE VOL. Mon avis perso (qui n'engage que moi) se tournerait plutôt vers un organe interne, du genre "détecteur de champ magnétique" comme en ont de nombreux oiseaux chez nous. Et donc de calculer les faiblesses des pokés de TYPE VOL par rapport à cet organe (attire l'électricité à cause de mini-aimants à l'intérieur, sensible au froid, etc…). Voir ici pour le champ magnétique perçu par les oiseaux http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1154 (qui peut tout aussi probablement être fait par magnétite que par des systèmes de radicaux libres).

Mébon c'est mon avis personnel qui n'engage que moi ^.^

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par noctali07 » lun. 27 févr. 2012, 10:55

tama0411 a écrit : Sol : La totalité des attaque sol modifie le terrain sur lequel se déroule le combat. A l'instar des attaques combat, le pokemon vol peut les éviter sans problème. Mais là où est la différence c'est que les attaques sol ne peuvent pas être enchainé, non pas que cela soit techniquement impossible mais que les attaques sol se déroule justement au sol et n'allant guère plus haut. Du coup les pokemon vol sont immunisés face à ces attaques. Vous pourriez me dire que les autres pokémon peuvent sauter et éviter l'attaque. Sauf que, justement, sauter inclus le fait de retomber sur le sol, là ou l'attaque à lieu. les pokemon vol, eux peuvent survoler l'attaque jusqu'à ce que son effet se dissipe.
Voilà, maintenant j'aimerai savoir ce que vous en penser
L'attaque Rebond de type vol consiste aussi à sauter et pourtant un séisme ne peut le toucher. Ton hypothèse, que je partage, est pourtant contredit par cette attaque.

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par Proflugia » lun. 27 févr. 2012, 12:06

Prenons un exemple: l'attaque séisme. Elle ne dure pas éternellement. L'attaque rebond permet de rester en l'air suffisamment longtemps pour éviter les dégats dûs à la déformation du terrain. Je pense qu'il en est de même pour tout les Pokémons de type Vol.
Le cas de Tropius est intéressant. C'est un Pokémon du type Vol mais il ne peux pas voler. Son type Vol lui permet donc de léviter suffisamment longtemps pour éviter les attaques de type Sol. Finalement, je maintiens que le type Vol correspond d'avantge à la maîtrise de l'élément Vent qu'à la simple possession d'ailes...
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par Corporal_Queen » lun. 27 févr. 2012, 13:02

Proflugia a écrit : Le cas de Tropius est intéressant. C'est un Pokémon du type Vol mais il ne peux pas voler. Son type Vol lui permet donc de léviter suffisamment longtemps pour éviter les attaques de type Sol.
Tropius peut voler : on le voit dans le film Lucario et le mystère de Mew, pendant le tournoi, au début.

Avatar du membre
tama0411
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 19:03
Localisation : lyon

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par tama0411 » lun. 27 févr. 2012, 13:46

Proflugia a écrit :Le cas de Tropius est intéressant. C'est un Pokémon du type Vol mais il ne peux pas voler.
pourtant il est capable d'apprendre la CS Vol
et relis ce que j'ai écrit : selon moi les pokemon de type vol sont capable de se maintenir en l'air par eux-mêmes. après on pourrait disserter sur la capacité Lévitation de certain pokemon qui ne sont pas de type vol.
je dirais que ce qui fait un pokemon vol c'est sa connaisance du phénomène. smogo par exemple n'a pas choisi de voler. c'est son gaz qui le lui permet mais il n'en a pas conscience. les type vol savent comment ils peuvent leviter et reguler l'altitude à laquelle ils vont

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE DE TYPE : Vol

Message par nanou_z » lun. 27 févr. 2012, 15:29

Personnellement je serais plutôt de l'avis de Molly concernant un organe spécifique au type vol et qui lui donne à la fois ses faiblesses, ses résistances et son immunité. Car si on regarde bien, être de type vol ne signifie pas que l'on apprenne des attaques vol spécifiques : Yanmega est immunisé contre les attaques sol pourtant il n'apprend ni vol, ni rebond (et Yanmega peut très bien voler, sans pour autant apprendre vol). A l'inverse, un pokémon commr Drattak apprend vol et pourtant est sensible aux attaques sol parce qu'il n'est pas de type vol. Ce qui rend problématique l'hypothèse de tama0411 et nous ammène plutôt à penser à une particularité spécifique à ce type.
De même, Smogo est insensible aux attaques sol parce qu''il a comme capacité spéciale lévitation. Alors que Magneti lévite aussi, mais par un champ magnétique qui lui ne l'immunise pas contre le type sol (il y est d'ailleurs extrêment sensible).
Image Image

Répondre