A mes débuts dans ce tiers, j'ai été coaché par Manu (puisque j'ai voulu me lancer et être initié dans ce tiers à partir du moment où j'ai su qu'il était possible de l'être par Manu sur Pokébip), selon moi un des meilleurs joueurs UU.
Nous avons dès lors construit une team, team qui s'est révélée être, après peaufinage et tests (de ma part, movesets et EVs), très plaisante à jouer est qui obtient de très bons résultats : pas mal de personnes la jouent encore en ce moment sur Smogon (certains sans ma l'avoir demandé... Ce qui explique en partie que les 6 Pokemon que j'utilise se trouvent dans le top 11 des utilisations Smogon, ce qui n'était pas le cas du tout avant). A titre d'exemple (oui oui on va me dire que ce n'est pas significatif et que ça ne veut pas forcément dire que la team est bonne), au moment où j'écris, 5 personnes sont dans le top 10 sur Smogon en l'utilisant (Pitt, Snoozing, Upstart et moi + Doodalt qui l'utilise aussi parfois).
Il est à noter que cette team n'était, au départ, pas destinée à un métagame où Ténéfix et Alakazam se balladent, mais j'y reviendrai en temps voulu, dans les notes.
Bref, trêve de bavardages, passons au principal. :p
Ensuite, une idée qui est venue de nous deux était de trouver une sorte de « leurre » (qui s'est très popularisé aujourd'hui), un Pokemon qui est habituellement contré par les contres de Raikou mais capable de les détruire. Très vite, Magirêve Stallbreaker nous est venu à l'esprit: adios Registeel et Ronflex ! (Un Leveinard bien manié ne se met pas sur Magirêve habituellement, puisqu'il ne pourra que constater les dégâts de PC Combat avec des Plénitude/Machination sous clone).
Mais pour que Raikou fonctionne encore mieux, il fallait quand même pouvoir gérer et anéantir (à petit feu du moins) les Pokemon plus rapides capables de lui faire de gros dégâts. Or, les scarfers comme Scarhino, Libegon et Victini en sont capables... De plus, intégrer des sortes de Spikes était tout à fait intéressant pour avoir encore mieux Leveinard (et les scarfers aussi...). Là, une idée de génie a émané de Manu: Qwilfish. Un des meilleurs contres à Scarhino et Victini (attention cependant à un leurre avec Psyko ou à Psykoud'boul, mais ça ne fait que plus ou moins 50% pour ce dernier move), et d'autres avantages à voir dans la description ci-dessous.
Bien bien tout ça, mais il n'y a pas de PdR, des Pokemon comme Libegon ou Mammochon sont toujours très dangereux... De plus, 2 Pokemon avec Provoc pour éviter toute tentative de soin de Leveinard ou Ronflex, il fallait continuer sur la voie du stallbreak! D'abord, on avait pensé ensemble à Mew, plutôt dans le rôle de SD avec Vampipoing et Coup Bas (assez bon donc pour faire dégager les 3 Pokemon qui font chier Raikou), mais avoir les PdR était trop important! Mew stallbreaker, bien connu aussi en OU, convenait parfaitement à l'optique de la team.
Bien tout ça, Raikou était très bien entouré, mais je pouvais déjà switcher sur pas mal de trucs, mais il y avait encore pas mal de faiblesses aussi. Notamment face aux Hail Teams. Ayant joué une team de Manu avant de construire celle-ci, je me suis rappelé de Scalproie. Un tueur. La némésis des hails (EDIT: plus maintenant, puisque Blizzi et Blizzaroi sont bannis, mais Scalproie est toujours très important évidemment), il pouvait aussi aider à péter les stallers, il m'offrait des résistances qu'il me manquait, n'avait pas de mauvaises stats défensives, bref le truc parfait.
Ensuite, on s'est occupé pour le dernier Pokemon de la balance et des switches qui n'étaient pas très aisés avec les 5 Pokemon précédents. Il s'est avéré que Libegon était le Pokemon qu'il fallait, donnant une très très bonne balance et synergie à la team, ayant accès à Demi-Tour pour maintenir la grosse pression sur l'adversaire, pouvait au pire des cas faire un Séisme sur Cobalion sub qui ést une assez grosse plaie, dépassant Hyporoi à +1 et Scarhino Scarf,...
Mew @ Restes
Capacité spéciale: Synchro
EVs: 252 HP / 188 Def / 68 Spd
Assuré de Nature (+Def, -Atk)
- Feu Follet
- Piège De Roc
- Provoc
- Atterrissage
C'est aussi le punching ball, le coeur défensif de l'équipe, et ce sur les deux plans. Ses Evs en PV ont donc bien entendu été maximisés. Les 68 Evs en Vitesse sont là pour dépasser tous les autres Mew Stall ainsi que les Electhor Phazer ou les Scalproie Joviaux (qui ne sont presque jamais full Vitesse). Le reste est mis en Défense (ainsi que la Nature), puisqu'il s'agit de mon main switch à Mammochon ou Libegon,; je peux aisément switcher dessus, et il soutient Qwilfish pour stopper les Pokemon Feu physiques (Darumacho, Victini, Arcanin (même si c'est plus tendu pour ce dernier)).
Qwilfish (F) @ Restes
Capacité spéciale: Intimidation
EVs: 200 HP / 252 Def / 56 Spd
Malin de Nature (+Def, -SAtk)
- Cascade
- Picôts
- Direct Toxik/Pics Toxik
- Provoc
Ses Picôts sont d'une grande aide pour abréger la vie de nombreux Sweepers et, couplés aux SR, la combinaison est magique en UU. Un Registeel non brûlé n'appréciera pas non plus ceux-ci. Bref, c'est un move indispensable qui rendra la team encore plus oppressante.
Provoc est là pour éviter certains Pokemon de se set-up (exemple: Scarhino Bulky Upper que je dépasse) et surtout pour maintenir ma pression sur les Stallers (les Stallers Eau aussi qui aiment se placer sur lui sont provoqués et je peux mettre Mew ou Spiker) ; ils n'auront aucune possibilité de se soigner. Cascade est là pour des raisons évidentes.
Le dernier slot a été longtemps sujet à discussion (avec Pics Toxik), mais les Hails sont omniprésentes dans ce métagame, et Blizzaroi, qui pourrait être ajouté comme 4ème gros contre de Raikou, malgré les PdR et la brûlure, est assez embêtant: son Blizzard fait mal, il peut Vampigraine: Direct Toxik facilite plus son élimination que Pics Toxik (EDIT: ce commentaire est dépassé maintenant qu'il est banni, Pics Toxik marque donc quelques points...). Ca me permet aussi de toucher Shaymin à l'occasion, sur switch, ou alors Hyporoi, Aligatueur ou encore Azumarill sous Sub. Pics Toxik est cependant aussi très intéressant, mais l'omniprésence de Pokemon Poison dans ce Métagame (Roserade est premier en utilisation, Qwilfish, Nidoqueen,Nidoking, Aéromite,...) ainsi que mes WoW et le travail
conséquent que doit déjà effectuer Qwilfish sont autant d'arguments pour Direct Toxik. Pas besoin d'argumenter trop sur le cas de Pics Toxik pour se rendre compte de leur utilité cependant! Mon coeur a plutôt balancé d'un côté, mais c'est du 51%-49% xD.
En passant, il absorbe les Pics Toxik adverses !
Les 56 Evs en Vitesse permettent de dépasser le très répandu Roserade Stalleur, ainsi que Déoxys-D et Qwilfish classique.
La Nature est évidente, et le reste des Evs est placé en PV et Défense de la manière du dessus pour maximiser à fond l'intérêt d'Intimidation (de plus, je ne perds pas de PV avec Restes vu que je suis toujours entre 320 et 336): c'est comme cela qu'il tient le mieux le physique.
Magirêve (F) @ Restes
Capacité spéciale: Lévitation
EVs: 252 HP / 4 SAtk / 252 Spd
Timide de Nature (+Spd, -Atk)
- Balance
- Ball'ombre
- Feu Follet
- Provoc
De plus, il s'agit de mon SpinnBloker, et il est plutôt solide: Kaorine, Tortank et Kapoera ne peuvent rien (attention à Toxic pour ce dernier et Clairvoyance pour les deux derniers, mais provoquer sur Clairvoyance si je le sens au vu de la team avec un autre Pokemon, ou alors tout simplement Spiker avec Mew ou Qwilfish sur un de ces deux-là en attendant qu'il meurt sur brûlure est envisageable). Donphan, quant à lui, ne peut me faire peur que sur Fracass'Tete s'il l'a et s'il est offensif, mais je ne suis pas du tout OHKO et peut utiliser WoW puis Balance si je suis full life. Mais bon généralement ça sera tendu.
Il s'agit aussi de mon switch de 1ère main à Nidoking (c'est une Femelle comme d'ailleurs tous les autres à cause de Rivalité).
Le duo Provoc + Feu Follet ne s'explique pas . Ball'ombre en tant que STAB principal qui touche neutralement beaucoup de types est évident aussi; de ce move dépend souvent mon duel VS ce putain d'Alakazam (ou encore Momartik) qui, j'espère, va vite dégager (PS: je ne suis pas OHKO par Ball'ombre du LO et peux répliquer). Balance est un moyen plutôt décent pour se soigner tout en abaissant fortement la vie de mon opposant direct.
Quant aux Evs, ils sont mis en PV parce que c'est comme ça ;o (il me faut bien tenir le spécial pour les autres Magirêve, les Stallers Eau ou Alakazam et le physique pour Donphan Fracass'Tete par exemple, et ne pas les mettre en PV pour mieux profiter de Balance est assez inutile). J'ai aussi investi un maximum en Vitesse avec la Nature Timide, ce qui peut paraître un peu bizarre, mais je devais déjà absolument dépasser Shaymin offensif, et pour 10 points je me suis dit qu'aller chercher la tie contre d'autres Magirêve (ce qui m'a déjà sauvé 2 fois depuis d'ailleurs) était raisonnable, puisque ce n'est pas le Pokemon le mieux géré.
Scalproie (F) @ Restes
Capacité spéciale: Acharné
EVs: 200 HP / 252 Atk / 56 Spd
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Danse-lames
- Clonage
- Coup Bas
- Tête De Fer
L'attaque est maximisée pour des raisons évidentes, 56 Evs Vitesse permettent de dépasser Nidoqueen (et donc bien sûr Kapoera), dépasser Tortank, Milobellus ou Suicune n'apportant que très très peu.
Une Capacité Spéciale absolument géniale à signaler d'abord: le petit Kapoera (ou Qwilfish même s'il aurait eu beaucoup de mal même sans la capacité spéciale) qui aurait pu venir tranquillement dessus se fait dégommer (Clonage sur switch par exemple et ensuite on se booste ou on attaque dans le cas de Kapoera pour pas se faire avoir par Mach Punch sans avoir eu la possibilité d'attaquer). Shaymin se met dans les fesses son Fulmigraine à 60 % de chances de baisser de 2 crans ma Défense Spéciale : hop, +2 en Attaque !
Bon, tout comme Pics Toxik sur Qwilfish, il y a aussi eu des hésitations sur le moveset de Scalproie.
On passe au moveset. Danse-Lames est le move inamovible de ce Pokemon; Clonage est utilisé 99% du temps pour éviter, comme toujours, des changements de statut très nuisibles et pour pouvoir se donner un tour de réflexion sur l'action à effectuer, puisqu'il y aura pratiquement toujours switch quand je le place.
Coup Bas est la 3ème attaque classique de Scalproie, 240 de BP après une SD et 383 d'Attaque, terriblissime. Le nombre de PPs (8) est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, souvent suffisant. Autant dire qu'après une SD, tout ce qui n'est pas voué à défendre sur le physique y passe, à l'exception de Scarhino (sauf s'il y a clone).
Le 4ème slot a été dur à décider : Casse-Brique, Tranche-Nuit ou Tête de Fer ? Le double STAB Ténèbres présentait l'avantage sur Casse-Brique de ne pas dépendre de l'anticipation avec Coup Bas sur les Pokemon Psy ou Spectre (Mew, Magirêve, Flagadoss, Teraclope, Célébi avant son ban,... qui pouvaient Sub ou se booster en me PP wastant). Cependant, la couverture était très réduite; Casse-Brique permettait principalement ceci: des dégâts plus importants sur Régisteel, (Démolosse), Scalproie et surtout Cobalion ! Mais le désavantage cité avant était bien trop grand...
Tête De Fer, c'était un STAB qui offrait un très bon compromis: Scarhino est touché plus fort, les Spectre ou Ténèbres sont quand même battus facilement (attention à Teraclope et anticipation WoW/Frappe Atlas); seul Cobalion est gênant par rapport à Casse-Brique, mais il ne peut pas Sub après une SD de ma part et Close Combat abaisse sa Défense .
Ses contres ? Il n'a vraiment que Pingoléon, même Registeel ou Lançargot peuvent se faire avoir. Il crée des trous immenses et peut se faire des teams entières après une SD; parfois, la team peut se baser sur lui si la situation est très défavorable à Raikou (certaines Hails Teams avant leur ban, ou 2 voire 3 Pokemon embêtants pour Raikou dans la même team, vu que ces Pokemon ne sont pas du tout embêtants pour Scalproie). Vous aurez compris, la plupart du temps, on se clone puis on SD ou on tape selon ce qui vient. Simple et efficace.
Raikou @ Restes
Capacité spéciale: Pression
EVs: 60 HP / 196 SAtk / 252 Spd
Timide de Nature (+Spd, -Atk)
- Puis.cachée [Glace]
- Tonnerre
- Plénitude
- Clonage
Le SubMinder est le moveset attitré de Raikou depuis la 3ème génération (bien que le Specs avec Change Eclair lui fasse un petit peu de concurrence).
La seule justification à apporter concerne PC Glace. Mais en regardant les Pokemon UU, cette PC s'impose comme étant la meilleure sans contestation, permettant de toucher super efficacement Nidoqueen, Roserade, Libegon,...
Au niveau des Evs, le maximum a été investi en Vitesse: initialement, je n'avais que 351, juste assez pour dépasser Momartik, le minimum syndical, mais dépasser Brutapode (=Scolipède) s'avéra nécessaire. A 5 points du maximum, une speed tie contre Raikou, Capidextre et, surtout, Créfadet, était préférable (surtout qu'il est finisher...).
196 EV en Attaque Spéciale après différents calculs sur Régisteel Brûlé, Ronflex avec un Spike et SR,... Le reste est mis en PV pour le bulk, évidemment. Pas grand-chose à rajouter, la fin de match, il s'en délecte, le Stallbreak étant fini, la foudre s'abat . Pareil que pour Scalproie, on Sub, on fait Plénitude s'il y a besoin, bien que la plupart du temps, ce ne soit pas nécessaire s'il est utilisé en fin de match (ce qui sera souvent le cas sauf en cas de force majeure, par exemple un Cobalion). C'est parfois bien marrant de jouer avec Motisma Four Scarf en faisant Clonage/Plénitude et en finissant le match plus rapidement que prévu xD.
Libegon (F) @ Mouchoir Choix
Capacité spéciale: Lévitation
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Rigide/Jovial de Nature (+Atk, -SAtk)
- Séisme
- Colère
- Demi-tour
- Lame De Roc
Le moveset n'est pas à expliquer, juste peut-être Lame de Roc qui est là pour Electhor principalement mais n'est en général pas très utilisé.
Bon, très bon comportement face aux Entry Hazards, il peut Demi-Tour à outrance, mais les autres membres de l'équipe pourront généralement switcher s'il se bloque sur une autre attaque : Demi-Tour n'est pas plus utilisé qu'une autre move, ça dépend vraiment de l'équipe adverse, le tout est de ne pas laisser des menaces défensives se soigner ou quelqu'un de trop dangereux se placer.
Mais voici le moment critique, le seul point sur lequel j'ai encore une hésitation, la Nature ! La Rigide, c'est plus de puissance évidemment, et c'est souvent utile pour clean up le match en dernier recours... Des OHKO m'ont parfois été permis grâce à cette nature. Mais pourquoi pas Rigide nécessairement ? 3 raisons: Fragilady (l'ultra offensif, qui est cependant assez rare), Amonistar et Aéromite, tous les 3 étant plus rapides (Amonistar si Modeste après Shell Smash, les 2 autres en étant Timide à +1). Bien évidemment, il est assez difficile pour ces Pokemon de percer (d'autant plus qu'il y a le team preview) avec les entry Hazards, les Provoc, Raikou, Coup Bas de Bisharp si ils sont
à +1/+2 (deux ont Poudre Dodo... ça c'est nul pour moi). A vous de voir; le Rigide est cependant conseillé après une bonne maîtrise de la team et des situations qui se présentent. C'est pour être franc, parce que si je veux pas m'attirer d'ennui je dis Jovial et j'ai 3 assez grosses menaces atténuées dans ma threath list...