Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 08:54

Euh si, justement, les voyages initiatiques sont interdits.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » mer. 23 mai 2007, 12:19

En fait, tout est une question de nuance. C'est difficile de dire que telle ou telle catégorie de fanfic est refusée à l'avance.
Si tu fais un voyage initiatique ayant un petit plus, qu'il mérite d'être validé, il sera validé. Mais on dit que c'est refusé car tous les boulets suivent la mode et créent leur histoire avec le parcourt de Sacha et Pikachu, sauf que le personnage s'appellera Marc et qu'il aura un Carapuce, quoi.
Tout est une question de qualité... Quelle que soit le thème, si ça mérite d'être validé, ça le sera.

Sauf si il y a déjà pas mal de fics validée ayant déjà ce thème là, après c'est lassant...

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 12:23

Mais c'est le cas, suaf que là, ce sera avec des héors de film.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 23 mai 2007, 14:07

Euh si, justement, les voyages initiatiques sont interdits.
>> *S'étouffe*
En fait, tout est une question de nuance. C'est difficile de dire que telle ou telle catégorie de fanfic est refusée à l'avance.
Si tu fais un voyage initiatique ayant un petit plus, qu'il mérite d'être validé, il sera validé. Mais on dit que c'est refusé car tous les boulets suivent la mode et créent leur histoire avec le parcourt de Sacha et Pikachu, sauf que le personnage s'appellera Marc et qu'il aura un Carapuce, quoi.
Tout est une question de qualité... Quelle que soit le thème, si ça mérite d'être validé, ça le sera.

Sauf si il y a déjà pas mal de fics validée ayant déjà ce thème là, après c'est lassant..
.

>> Je suis déja plus de cet avis xD, quoique ca ne justifie pas d'exclusion (EDIT : Le fait qu'il y ait 1000 fics de voyage initiatique ne veut pas dire que la 1001ème ne sera pas un carton, et donc il faut lui donner autant de chance qu'aux 1000 premières)

D'après moi, les seules fics qui méritent d'office une disqualification sont celles qui sont mal écrites. Une fic bien écrite, tant qu'il y a pas d'enfreinte des ratings (sexe, insultes gratuites, diffamation principalement), n'a aucune raison d'etre refusée. Ce qui me va pas dans tes déclarations, Mimirol, c'est que tu lies catégorie et qualité. Pour toi, un voyage initiatique DOIT etre écrit par un boulet et donc sera nul, ce qui entraine que TOUS les voyages initiatiques sont nuls. J'ose espérer que ce n'est pas ce que tu penses, mais c'est ce que tu laisses paraître.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 14:39

Un voyage initiatique dit quête de badges et ligues / concours. N'oublie pas qu'on lit toutes les fics avant de porter un jugement - sauf celles qui n'ont rien. Mais que techniquement, un vrai voyage initiatique suit cette loi, ce qui mérite une exclusion d'office par manque d'originalité. Si bien sûr, il y a une quête annexe - mais évitez les légendaires, ça sera tâche, surtout si Sacha est le super héros -, ce n'est plus un voyage initiatique à proprement parler. Ce que je laisse paraître avec bonne grâce, et je le gueule même avec toute la fierté de mes avis : un voyage initiatique vu et revu, c'est nul.

De même que du plagiat de film, ce que le court résumé ne laisse pas trop paraître mais auquel on peut avoir des soupçons ; et histoire qui sera également supprimé.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 23 mai 2007, 14:56

Un voyage initiatique dit quête de badges et ligues / concours. N'oublie pas qu'on lit toutes les fics avant de porter un jugement - sauf celles qui n'ont rien. Mais que techniquement, un vrai voyage initiatique suit cette loi, ce qui mérite une exclusion d'office par manque d'originalité. Si bien sûr, il y a une quête annexe - mais évitez les légendaires, ça sera tâche, surtout si Sacha est le super héros -, ce n'est plus un voyage initiatique à proprement parler. Ce que je laisse paraître avec bonne grâce, et je le gueule même avec toute la fierté de mes avis : un voyage initiatique vu et revu, c'est nul.
Un vrai voyage initiatique ? Le voyage initiatique n'est pas une activité codifiée, c'est juste "partir en voyage avec ses Pokémon". Rien ne force à aller chercher les badges, rien ne force à aller faire des concours.
De toutes manières, exclure par manque d'originalité me semble d'office un mauvais motif d'exclusion. Exclure par manque de qualité, pourquoi pas, mais exclure parce que l'auteur raconte à sa manière l'histoire de l'animé n'est pas une bonne chose. Je dis pas que la fic qui raconte cette histoire est bonne, mais rien ne dit qu'elle sera forcément dénuée d'intérêt. Au pire, ce sera une mauvaise fic et les lecteurs le diront, ce qui permettra à l'auteur de s'améliorer. Si tu exclus dès le départ une fic bien écrite à cause de son scénario, tu n'offres meme pas à l'auteur l'occasion de s'améliorer, tandis que si tu la laisses passer tu offres à l'auteur l'occasion d'avoir l'avis des autres, et donc de s'améliorer.
De même que du plagiat de film, ce que le court résumé ne laisse pas trop paraître mais auquel on peut avoir des soupçons ; et histoire qui sera également supprimé.
Même réflexion que plus haut. Pourquoi exclure d'office une fic bien écrite ? Il n'y a pas de raison autre que "cette histoire m'ennuie parce qu'elle raconte des trucs que je connais déja", et c'est pas une bonne raison.
Modifié en dernier par Kalista le mer. 23 mai 2007, 14:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 14:58

Voyage initiatique :o
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 23 mai 2007, 15:07

Mimirol a écrit :Voyage initiatique :o
Définitions extraites du dictionnaire en ligne Mediadico :
Initiatique : Lié à l'initiation
Initiation : Chez les Anciens et dans certaines sociétés archaïques, rite de passage permettant d'accéder à un nouveau statut social, aux mystères, etc.
Le voyage initiatique, littéralement, est un voyage dont le but est d'obtenir quelque chose. Ce quelque chose peut etre le respect accordé à ceux qui ont été dresseurs, des Pokémon, un titre de champion, mais ce n'est pas défini dans "voyage initiatique".
Si je devais définir un voyage iniatique, je dirais que c'est un voyage non pas "à la recherche des 8 badges (qui sont, théoriquement, impossibles à réunir pour un dresseur lambda, ce qui explique le nombre de fics de boulet dans lesquels Bob arrive à 16 badges comme s'il changeait de chemise), mais plutot un voyage de découverte du monde Pokémon.
Modifié en dernier par Kalista le mer. 23 mai 2007, 15:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 15:10

Ce qui nous ramène à la même chose : quête explorée et réexplorée. De toute façon, je suis là pour donner mon avis en tant qu'évaluatrice, ce n'est pas parce que tu vas jouer le professeur que la fanfic future va changer et que je ne pourrais pas la fusiller comme il se doit. Si tu ne comprends pas le terme d'entraide, ne poste plus ici. Donc ...

:arrow: Héros en Herbe, l'apprentissage à Jotho
Le thème laissant présager un voyage initatique ou une histoire retraçant trop le film, à éviter.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » mer. 23 mai 2007, 15:12

c'est pour ca que moi je reste dans l'esprit de faire une fic tragi-comique, mais ca y ressemblera pas trop en fait, y'aura des chapitres où ce sera typique un style "Excel Saga", et dans un autre un passage bien narré avec des révélations.

kalista: un peu du même avis avec mimo', désolé, ils lisent une fic, si c'est un voyage initiatique qui ne se démarque pas, c'est pas interessant et ils zappent, ou alors tu tournes le voyage a la "donjon de naheulbeuk" mais la encore je vois pas ce que ca donnerai. :?

L'imagination reste maître d'une fic, faut juste pas que ce soit un truc trop plat.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 15:18

Ou pas assez %)

De toute façon aussi, les parodies commençent à nous taper sur le système ; que ce soit d'un jeu vidéo (Zelda, Final Fantasy, ...), d'un manga (Fruits Basket, Naruto, ...), d'un livre (La mouette et le chat qui lui apprit à voler) ou même d'une série télévisée (A mon souvenir, quelqu'un préparait une fanfic en inspiration sur Kaamelott ; la fanfic Monde Humain et Jeu faisait un peu penser au Royaume des Couleurs).
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 23 mai 2007, 15:29

Ce qui nous ramène à la même chose : quête explorée et réexplorée. De toute façon, je suis là pour donner mon avis en tant qu'évaluatrice, ce n'est pas parce que tu vas jouer le professeur que la fanfic future va changer et que je ne pourrais pas la fusiller comme il se doit.
Et donc je n'ai pas le droit discuter ? Je crois que si. Je ne cherche pas à jouer le professeur, je cherche à expliquer mon point de vue, qui est le suivant : le scénario d'une fic ne doit constituer un critère d'exclusion des fanfics publiées que dans le cas où il implique des enfreintes aux ratings : sexe, violence gratuite, insultes gratuites, diffamation principalement. Peut-être ai-je tort. Peut-être que ce que je dis ici ne changera rien aux fics des auteurs. Mais j'aime remettre en question les idées recues.
:arrow: Héros en Herbe, l'apprentissage à Jotho
Le thème laissant présager un voyage initatique ou une histoire retraçant trop le film, à éviter.
Eh bah on y arrive... "A éviter" ? Pourquoi ? Parce que ca va déranger les évaluateur ? Le but d'un évaluateur est de juger si une fic est ou non ap
te à être publiée, pas de dire si elle va intéresser les lecteurs potentiels de cette fic, qui sont assez grands pour couler la fic par eux mêmes si le scénario est nul. Sinon, à quoi sert le système de notes de Pokébip ?
Si tu ne comprends pas le terme d'entraide, ne poste plus ici. Donc...
Excuse-moi, mais je n'ai pas l'intention de laisser tomber une discussion comme celle que nous avons en ce moment juste parce que quelqu'un qui a plus de pouvoir que moi me dit de me taire. Je défends mon opinion, tu défends la tienne ; le fait que tu aies du pouvoir ne justifie en rien le fait que tu me dises de me taire, puisque nous discutons en tant qu'individus pensant, et à égalité.
L'imagination reste maître d'une fic, faut pas que ce soit un truc trop plat.
Oui, mais justement... Si un auteur écrit une fic dont le scénario est nul, mais qui est super bien écrite, je crois qu'il faut laisser passer la fic et laisser les lecteurs la couler eux-mêmes. A priori, si l'auteur arrive à écrire une telle fic, il doit etre capable de s'améliorer, mais si on détruit la fic avant meme qu'elle soit publiée il pourra jamais comprendre pourquoi ca marche pas, et ne pourra jamais comprendre ce qu'on lui reproche : peut-être sera-t-il un talent perdu, juste parce qu'un évaluateur a été ennuyé de lire sa fic et ne lui a pas dit.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 15:34

J'ai même plus envie de te répondre. Si tu n'arrives pas à comprendre, c'est ton problème. (Répondre à ce message serait du flood)
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 23 mai 2007, 15:54

HS : Pas envie, ou pas d'arguments supplémentaires ? Enfin, je suppose que c'est mon problème, effectivement. Sans rancunes. Désolé si j'ai offensé quelqu'un.

Moi, comme idée de fic sur laquelle je travaille actuellement, un gros cross-over entre plusieurs fandoms. Parmi les sources utilisées, j'aurais (si tout se passe comme prévu) Pokémon et Fate Stay Night, entre autres. Vu que pour le moment je suis sur DH Project, je prévois de commencer ce cross-over pas avant juillet.

Avatar du membre
Api
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:04
Contact :

Message par Api » mer. 23 mai 2007, 16:11

Eh ben, quel débat 8O
Merci Kalista de défendre mon scénario, mais je me dois quand même de me justifier moi-même vu que c'est un scénario que je propose aux futurs auteurs.
Donc évidemment c'est un voyage iniatique, étant donné que ces dresseurs débutent dans le dressage. Mais comme le disait Kalista, on ne passe pas forcément(ou on peut y faire un crochet sans que ce soit une part importante de l'histoire) par la quête habituelle des badges ou autre concours.
On peut très bien axé l'histoire sur les mystères de Jotho(qui n'ont d'ailleurs jamais été résolus), ou même les personnages que Sacha et co ont rencontré dans l'animé, et en les développant plus.

----------------------------------------------

Et pour les idées, si vous voulez qu'on se plonge dans votre fanfic, rajoutez des images (si c'est possible) des moments clés et des personnages, ça aide vraiment, et ça donne un intérêt de plus pour le lecteur.

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » mer. 23 mai 2007, 16:24

APICHUA a écrit :Eh ben, quel débat 8O
Merci Kalista de défendre mon scénario, mais je me dois quand même de me justifier moi-même vu que c'est un scénario que je propose aux futurs auteurs.
Donc évidemment c'est un voyage iniatique, étant donné que ces dresseurs débutent dans le dressage. Mais comme le disait Kalista, on ne passe pas forcément(ou on peut y faire un crochet sans que ce soit une part importante de l'histoire) par la quête habituelle des badges ou autre concours.
On peut très bien axé l'histoire sur les mystères de Jotho(qui n'ont d'ailleurs jamais été résolus), ou même les personnages que Sacha et co ont rencontré dans l'animé, et en les développant plus.

----------------------------------------------

Et pour les idées, si vous voulez qu'on se plonge dans votre fanfic, rajoutez des images (si c'est possible) des moments clés et des personnages, ça aide vraiment, et ça donne un intérêt de plus pour le lecteur.
Tu sais, j'ai pas cherché à te défendre xD.
Je cherchais à défendre une idée, ce que je considère comme différent. Ce débat n'était pas contre Mimirol ni pour toi, il était contre les idées de Mimirol. A mes yeux, Mimirol n'a pas changé de "valeur" juste parce qu'elle m'a contredit, c'est simplement ses idées contre lesquelles j'ai lutté. Enfin, on va pas remettre le débat sur le tapis, mais disons que je ne vais pas changer mon aptitude à l'égard de Mimirol après ce débat. Pas en négatif en tout cas.
Les idées que tu défends sont tout simplement celles que l'on défend avec Luby : mettre des personnages du canon en valeur.

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » mer. 23 mai 2007, 19:33

Mimirol a écrit :Ou pas assez %)

De toute façon aussi, les parodies commençent à nous taper sur le système ; que ce soit d'un jeu vidéo (Zelda, Final Fantasy, ...), d'un manga (Fruits Basket, Naruto, ...), d'un livre (La mouette et le chat qui lui apprit à voler) ou même d'une série télévisée (A mon souvenir, quelqu'un préparait une fanfic en inspiration sur Kaamelott ; la fanfic Monde Humain et Jeu faisait un peu penser au Royaume des Couleurs).
qui a dit que ce serait la dessus? tu vas être surprise! :roll:
je pense m'y mettre dans quelques jours histoire de tracer le plan d'abord, l'humour je vais en mettre pas possible autrement, c'est pas moi dans ce cas! :roll: par contre ca risque d'être des pokemon qui voyagent ensemble, ce sera pas un type mystery donjon, je vais pas me baser sur un jeu pour faire une bonne fic! mais un scenario basé a la FF c'est interessant ou pas? avec des correlations avec les persos toussa...?

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 19:50

Pour moi, le seul truc à la limite bien, c'est TRC à la Pokémon ; et encore, parce que je fais ma fan gagateuse. Le vu et revu, à la poubelle.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » mer. 23 mai 2007, 20:22

tu verras bien si ca te plait ou pas. :wink:
faudra que je mate TRC pour me faire une idaÿ.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 23 mai 2007, 20:27

Fais - en ta priorité, plutôt.
ImageImageImage
Image

Répondre