Le topic littéraire

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » dim. 10 juin 2012, 19:06

Pas seulement Disney : toutes les versions de contes "pour enfants" qu'on trouve dans le commerce sont largement édulcorées par les éditeurs (je n'ose pas dire censurées...)

Avatar du membre
Feanaro
Animatrice du Comité des Artistes
Messages : 1000
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011, 14:42
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Feanaro » dim. 10 juin 2012, 19:29

FlyingLoli a écrit :A la base les elfes c'est un peuple où les jeunes filles s'amusent à effrayer [voire plus] les jeunes hommes humains. Parce qu'elles ont beau être belles de devant, elles ont un gros trou dans le dos avec une espèce de chair en décomposition dedans. Slurp
Et chez les elfes 'noirs' les femmes esclavagent les hommes, par exomple.
Dans l'ensemble ce sont pas forcément des gens de bonne compagnie, et ils ont tendance à se jouer des humains plus qu'autre chose. Tolkien a tué la mythologie nordique, srlsy.
Faut pas abuser non plus. Il a voulu faire sa propre mythologie en s'inspirant de celles déjà existantes. Et je trouve qu'au contraire après avoir lu du Tolkien, t'as envie de te renseigner sur la mythologie.

Perso petite, pour moi les elfes c'étaient les p'tits lutins dans les livres illustrés %)
Apres aujourd'hui oui on a tendance à les définir par ceux du monde de Tolkien, mais comme tant d'autres choses. Les sirènes, on les voit plus comme des femmes à queues de poison que des femmes oiseaux.
Sans parler du regard pétrifiant du basilic dans HP, vous imaginez la scène avec une cocatrice?
Ou plus récément que les vampires sont beaux et sexys et brillent au soleil :<
Image
"If I don't have you, nobody will have you"- Caël
Fëanàro (avatar), Caël et Leïla are mine, drawing by Claparo-Sans
Mon DeviantArt : http://feanaro07.deviantart.com et mon TUMBLR : https://www.tumblr.com/blog/feanaro07

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic littéraire

Message par Corporal_Queen » mar. 12 juin 2012, 14:32

Dites, je vais passer en première L l'année prochaine, et je suis en train de me faire une petite énorme liste de bouquins à lire pendant les vacances. Vous auriez des conseils à me donner ? Peu importe le genre (même si j'ai une préférence pour le théâtre et la poésie).
Pour l'instant, j'ai déjà pas mal de Maupassant, de Flaubert, de Sartre, de Shakespeare et de Zola, et en vrac, j'ai aussi "Des souris et des hommes", "Gatsby le magnifique", "La divine comédie", "L'ami retrouvé", "Dracula" (de Bram Stoker, hein), "Le Paradis perdu", et... c'est à peu près tout^^
Voilà, si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le topic littéraire

Message par Aurablade » mar. 12 juin 2012, 14:34

Faut lire des livres qui t'attirent aussi hein :<

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic littéraire

Message par Corporal_Queen » mar. 12 juin 2012, 14:40

Aurablade a écrit :Faut lire des livres qui t'attirent aussi hein :<
C'est ce que je fais, je te rassure ! Mais il y a aussi un certain nombre de classiques à côté desquels je ne peux pas passer. Du genre "Madame Bovary". Ça me désole de penser que je vais lire ce truc, mais ma prof insiste. J'ai déjà lu une cinquantaine de pages, et j'ai envie de me trancher les veines, mais bon.

Et perso, les livres qui m'attirent sont essentiellement des bouquins de fantasy, alors bon... Mais certains de la liste que j'ai donné (comme "La divine comédie" ou "Gatsby le magnifique") sont des choix persos, pas des obligations.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Le topic littéraire

Message par nanou_z » mar. 12 juin 2012, 15:00

Lis des classiques, tu ne passeras pas à côté. Je crois que j'en ai déjà parlé, mais Anouilh est excellent en dramaturge et tu risques surement de l'étudier. Pour ce qui est des romans, Rabelais, Voltaire (Candide), un peu de Montaigne, Zola, Maupassant, Musset et évidemment Balzac, ce sont des inévitables. Après, de la poésie classique (Baudelaire essentiellement), des pièces de théatre anciennes (Sophocle pour l'Antiquité, Racine pour le classique) et plus modernes (Anouilh, Cocteau).
Mais comme l'a dit Aura, il faut surtout lire des choses qui te plaisent. Si tu trouves Madame de Bovary vraiment chiant, pas la peine de te forcer non plus et de lire l'intégralité. L'important est que tu saisisses bien le style de Flaubert, parce qu'effectivement il fait partie des incontournables en études littéraires.
Image Image

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le topic littéraire

Message par Aurablade » mar. 12 juin 2012, 15:13

nanou_z a écrit :(Candide)
Alors ça j'hésite ou non a plussoyer, il est fun, mais faut aimer, et il m'a tellement fait chier cette année cet abruti avec son jardin :<

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Le topic littéraire

Message par nanou_z » mar. 12 juin 2012, 15:26

Je parlais des livres plus ou moins "incontournables" en première L, pas de mes lectures personnelles hein ^^. Et il se trouve que Candide est étudié tous les ans, dans tous les lycées, et remis à toutes les sauces. Mais même si je le trouve très bon, je peux comprendre qu'il puisse vite devenir soulant et qu'il traine un peu (beaucoup) en longueur vers la fin.
Image Image

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic littéraire

Message par Corporal_Queen » mar. 12 juin 2012, 15:42

"Candide", je pense le lire. J'ai déjà étudié un extrait cette année, et ça m'avait bien plu.

Baudelaire, j'adore, mais je commence à avoir fait le tour ; Zola, je crois que j'en ai suffisamment lu pour le restant de mes jours (je pense quand même lire "Nana" ou "L'Assommoir", ce sont les deux seuls que je n'ai pas lu dans les Rougon-Macquart) ; Maupassant, c'est pareil, je m'en farcis à toutes les sauces depuis trois ans ; Flaubert, je pense laisser tomber après avoir fini "Madame Bovary" (à moins que je ne lise aussi "L'Education sentimentale", faut voir) ; Anouilh, je l'avais zappé, celui-là, faut que j'essaie ; Racine a failli avoir ma peau avec "Phèdre", alors je ne suis pas sûre de retenter le coup. Pour les autres, je ne connais pas (ou alors trop peu pour me faire une idée), mais je vais chercher un peu.

En tout cas, merci pour les conseils, nanou.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » mar. 12 juin 2012, 16:36

Tu peux laisser tomber Madame Bovary (si tu en as lu 50 pages, t'as tout lu paf: )
Mais si tu veux quand même lire un autre Flaubert, je te conseille plutôt Salammbô, plus exotique et donc moins ennuyeux que Madame Bovary ;)

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le topic littéraire

Message par FlyingLoli » mar. 12 juin 2012, 17:45

nanou_z a écrit :de la poésie classique (Baudelaire essentiellement)
*keuf keuf* Baudelaire, de la poésie CLASSIQUE ? Porque Madonne. >_<
Image

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Hullabaloo » mar. 12 juin 2012, 21:33

Aurablade a écrit :
nanou_z a écrit :(Candide)
Alors ça j'hésite ou non a plussoyer, il est fun, mais faut aimer, et il m'a tellement fait chier cette année cet abruti avec son jardin :<
\o/
Candide <3 J'adore Voltaire.
Je suis loin d'avoir tout lu, mais chaque fois que je tombe dessus j'admire.

Maupassant c'est cool, surtout les nouvelles.
Les nouvelles fantastiques, d'ailleurs.

Zola le seul roman que j'ai lu portait bien son nom, l’Assommoir. Mais je l'ai adoré quand même. Bien déprimant.
Image Image Image

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le topic littéraire

Message par Corporal_Queen » mer. 13 juin 2012, 06:57

dragibus a écrit :Tu peux laisser tomber Madame Bovary (si tu en as lu 50 pages, t'as tout lu paf: )
Ouais, j'm'en doutais un peu^^ 'Fin bon, j'aime pas laisser un bouquin inachevé, alors je vais sans doute faire un effort quand même.
dragibus a écrit :Mais si tu veux quand même lire un autre Flaubert, je te conseille plutôt Salammbô, plus exotique et donc moins ennuyeux que Madame Bovary ;)
Ah, je vais essayer ça, alors. Merci ;)
Modifié en dernier par Corporal_Queen le mer. 13 juin 2012, 11:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Le topic littéraire

Message par nanou_z » mer. 13 juin 2012, 10:19

FlyingLoli a écrit :
nanou_z a écrit :de la poésie classique (Baudelaire essentiellement)
*keuf keuf* Baudelaire, de la poésie CLASSIQUE ? Porque Madonne. >_<
DIOS MIOS.
Et puis, Baudelaire n'appartient peut-être pas au classicisme à proprement parler, mais il n'en reste pas moins un auteur "classique" au sens premier du terme, c'est-à-dire un auteur important de son temps et encore de nos jours considéré comme modèle. ;)
Image Image

Avatar du membre
Orodreth
Membre
Messages : 561
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 17:40

Re: Le topic littéraire

Message par Orodreth » mer. 13 juin 2012, 12:43

Enfin de toute façon HP est considéré comme un classique de la littérature jeunesse ! ^^

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mer. 13 juin 2012, 17:09

Orodreth a écrit :Enfin de toute façon HP est considéré comme un classique de la littérature jeunesse ! ^^
ok
Même mes post-floods ont plus d'intérêts.

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Le topic littéraire

Message par Windy » mer. 13 juin 2012, 18:16

nanou_z a écrit :
FlyingLoli a écrit :
nanou_z a écrit :de la poésie classique (Baudelaire essentiellement)
*keuf keuf* Baudelaire, de la poésie CLASSIQUE ? Porque Madonne. >_<
DIOS MIOS.
Et puis, Baudelaire n'appartient peut-être pas au classicisme à proprement parler, mais il n'en reste pas moins un auteur "classique" au sens premier du terme, c'est-à-dire un auteur important de son temps et encore de nos jours considéré comme modèle. ;)
Ah, dans ce sens là oui. x)
Il se situe bien entre le romantisme et le symbolisme, non ?
\o/

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Le topic littéraire

Message par nanou_z » mer. 13 juin 2012, 18:37

Romantique parnassien et précurseur du symbolicisme, si ma mémoire est bonne !
Image Image

Avatar du membre
Windy
Membre
Messages : 2803
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 22:06
Localisation : Stone Tower Temple.

Re: Le topic littéraire

Message par Windy » mer. 13 juin 2012, 18:38

Précurseur du symbolisme c'est sûr et pour romantique parnassien je pense que c'est ça aussi. :3
\o/

Avatar du membre
Shao
Membre
Messages : 248
Enregistré le : mer. 08 févr. 2012, 16:02
Localisation : blblblbl.

Re: Le topic littéraire

Message par Shao » mer. 20 juin 2012, 12:45

je confirme pour Baudelaire. (symbolisme, pas symbolicisme =))

btw on dira plus "classique" pour les auteurs du 17ème en règle générale. c'est la déformation courante qui nous fait dire que classique=modèle.
my gpx: Image
Image
hira's vdex:Image

Verrouillé