Le topic littéraire

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mar. 14 févr. 2012, 20:18

Ssystre a écrit :Depuis quand l'écriture est une science exacte ?
Donc pas de barème.
Donc tu jugerai sur un même niveau une fic d'amateur et un roman de professionel ? Il y aurait un grand écart de note, je pense...
Moi je me permet de juger les auteurs de fanfic, car j'en suis aussi un. Après, je ne suis pas un auteur de roman professionel, je n'ai pas leur niveau en écriture, donc je ne vais pas m'avancer dessus. C'est tout.
Après bien entendu que je juge des romans et leur contenu, mais plus sur le fond que sur la forme.
Et si, on a quand même un barême quand on évalu les fics; genre par exemple 5 points sur le style et l'orthographe, 5 sur la fluidité et 10 sur l'histoire, personnage, récit, etc...
Tyriak a écrit :Au fait Malak, t'es sur la Pierre de Tear ?

Je viens d'y voir les couvertures des nouveaux bouquins... Putain, je crois que je vais me laisser tenter... Ils sont magnifiques... *_*
Non, je ne fais pas parti du site, mais j'y vais souvent.
Et oui, les nouvelles couv pètent, et surtout, elle sont plus proches de la version originalle.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Izequiel
Membre
Messages : 775
Enregistré le : dim. 21 août 2011, 22:26
Localisation : R'lyeh

Re: Le Topic littérature.

Message par Izequiel » mar. 14 févr. 2012, 20:22

Donc tu jugerai sur un même niveau une fic d'amateur d'un roman de professionel ? Il y aurait un grand écart de note, je pense...
Moi je me permet de juger les auteurs de fanfic, car j'en suis aussi un. Après, je ne suis pas un auteur de roman professionel, je n'ai pas leur niveau en écriture, donc je ne vais pas m'avancer dessus. C'est tout.
Après bien entendu que je juge des romans et leur contenu, mais plus sur le fond que sur la forme.
Je m'auto-quote :
Ssystre a écrit :Depuis quand l'écriture est une science exacte ?
Donc pas de barème.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le Topic littérature.

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 20:27

La différence entre un professionnel et un amateur tient à peu de choses en littérature.
Remember H.P.Lovecraft.
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mar. 14 févr. 2012, 20:30

Cela parait si bizarre que je m'autorise à juger du niveau d'écriture de gens de mon niveau et pas ceux d'un niveau que je ne pourrait jamais atteindre ?
Et si je puis me permettre, y'a un des matière qui ne sont pas une "science exacte" et qui ont quand même des barèmes de notation. La philo, par exemple.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » mar. 14 févr. 2012, 20:31

Tiens, tu as gagné le droit d'aller t'asseoir à côté de Lamelune.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mar. 14 févr. 2012, 20:42

Vous avez décidé de vous foutre de moi toute la soirée parce que j'ai dit que je ne trouvais pas les romans Twilight si nuls ? :lol:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Topic littérature.

Message par Srithanio » mar. 14 févr. 2012, 20:52

Honnêtement ? J'hésite à faire de même.

Cette histoire m'a donné envie de retrouver mes vieiiiiiiilles crioiques de Twilight (2009, ça fout un coup de vieux). Je les mets ici telles quelles, pour le fun.

Tome 1


Alors, Fascination ...
Gros tapage médiatique qui m'a pas mal rebuté, critique de Nepo qui m'a donné envie d'y jeter un coup d'oeil, et une copine qui m'a dit que c'était troooooooop bien et m'a mis d'office le livre dans les bras.
Oh, et 4 heures de transport dans la journée, avec pour choix de réviser mes cours ou de lire ce livre. Choix vite fait.

Donc, je disais ... Critique.
Grosso modo, un bouquin traitant d'une histoire d'amour bien guimauveuse. Curieusement, il se laisse plutôt bien lire même si la tentation de sauter les descriptions de "comment qu'il est bô goss Edward" est énorme, après 200 pages de rabache. L'histoire d'amour est .... Une histoire d'amour avec un grand A, pas spécialement originale (je trouve) mais si les allergiques du genre sont vraiment intéressés par les vampires, ils pourront y survivre sans eczéma.
Bon, après, si vous êtes moqueur comme moi vous devriez y trouver votre compte. Stéréotypes, clichés et incohérences s'y retrouvent souvent. (Et pour rendre à Meyer ce qui est Meyer, certaines réflexions de l'héroine sont assez amusantes)
Spoiler :
- Bella l'héroine atone: contrairement à certains, je ne m'y suis pas du tout attachée. Je sais que les auteurs aiment bien avoir pour héros des gens passe-partout pour que le lecteur s'y identifie, mais de là à créer une héroïne qui a pour seules caractéristiques sa maladresse, son comportement suicidaire et sa tendance suicidaire non assumée, y'a un grand pas. Elle est pas gentille, ou égoiste, ou fan de l'Inspecteur Gadget, non non: elle est juste l'héroine qui fait pas de vagues qui laisse faire et qui se contentera de réagir si y'a vraiment pas d'autre choix.
Oh, et comment une fille sans aucun instinct de survie a t elle pu survivre aussi longtemps? Sans rire ? "Oh, tu es un vampire ,ta famille aussi, et en plus vous avez toujours une place pour un petit canon mais bon, j'ai pas de quoi avoir peur." Prochaine étape: aller porter un petit pot de beurre et une galette à Jack l'Eventreur ?
- Edward, alias le lunatique vampirique: le seul type à changer d'humeur comme il change de chemise (et pourtant, il change de chemise dès qu'il peut comme le gentil garçon bien élevé qu'il est). C'est simple: le gus est mannequin et convoité par toutes les filles, et il l'ignore. Toute la panoplie du Gary-Sue, à l'exception du mauvais caractère. Mais bon, il a des yeux qui changent de couleur quand il est de mauvais poil, alors faut bien avoir l'occasion de le montrer ! (Et il changent de couleur aussi quand il a faim, dooooonc ... si vous croisez un grand type aux yeux noirs, faites demi-tour et allez vous barricadez. S'il les yeux dorés, offrez lui une verre de jus de tomate.)
-L'Amouuuuuuur: Là, c'est un grand truc qui m'a géné. C'est pas l'amour façon Roméo et Juliette "Tu es mon soleil, j'aime tout de toi", c'est très charnel: "T'as le corps d'un Dieu, les yeux resplendissants et la chemise mal fermée, j'aime ton corps !". J'exagère même pas, le livre est très réguliérement émaillé de description de la magnificience du corps du vampire.
Mais bon, passons sur mes doutes (après tout, j'ai jamais vécu ça mais si ça se trouve, ça arrive) mais expliquez moi une chose: comment une passion aussi charnelle et dévorante ... peut elle concrétement se montrer sous la forme de trois baisers et de mains serrées? Meyer a signé un contrat anti-baladeuse et sourire idiot pour que sont livre soit accessible au moins de 10 ans? Oui, il est mentionné que les contacts ne sont pas vraiment possibles entre les deux protagonistes, mais Bella ne parle même pas de l'envie de faire plus que d'embrasser son mini-vampire. Même pas un poutou, j'imagine la tête de l'adolescent bourré d'hormones de l'autre coté ...^^
Bref, un point noir pour moi: si on parle d'amour charnel, on continue sur la même voie. Démonstration d'amour pures et chastes ne conviennent pas.
Oh, pardon, j'oubliais; ca c'est l'amour selon Bella. Selon Edward, c'est plutôt : "Je peux pas lire dans tes pensées, je meurs d'envie de boire ton sang et en plus t'es bien roulée, alors je t'aime." Romantique, non ?
- Les vampires: Grand moment de rigolade.
"Mais qu'est cette lumière? Un phare, une lampe torche avec des piles alcalines, des lucioles octariniques? Non, c'est Super-Draculito qui vole à la rescousse !"
Les vampires sont très bien éduqués en fait: à part son amoureux qui veut lui sucer le sang, toute la famille lui souhaitera la bienvenue et ne s'approchera même pas d'elle. Ils doivent tous être inscrits aux Vampires Anonymes et ce serait le Cou de Trop, sans doute.
En passant, j'imagine le pauvre Edward: 17 ans depuis un siècle et encore obligé de se retaper le lycée ^^.
Bref, j'admire le fait que l'auteur ai voulu reconstruire le mythe du vampire, mais ... elle n'est peut-être pas allé assez loin. Parce que pour le moment, si je résume, les vampires sont des super-humains parfaits en tout, qui sont des lampes marchant à l'énergie solaire et qui sont remarquablement résistants à l'idée d'aller boire un petit cou. Disons qu'on voit plus trop où est la malédiction, là.
Bref, pour ce qui concerne le premier tome c'est un bouquin sympa mais pas exceptionnel. Du genre, à acheter 1) pour voir ce truc dont tout le monde parle; et 2)pour caler votre bureau bancal ensuite. Il sera toujours dispo pour relecture, mais y'a tellement mieux à lire ...

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mar. 14 févr. 2012, 21:00

Marrante ta critique :lol:
Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi. Evidement qu'il y a plein de trucs de type WTF et d'une risibilité totale. J'ai jamais dit que c'était un modèle de haute littérature, mais que ça se laissait lire. Les deux premiers tomes au moins, si après on est lassé, car ça s'aggrave de tomes en tomes.
Je les défends un peu parce qu'il me parait que ça semble être une mode de critiquer ces trucs qu'on n'hésitent pas de qualifier de romans pour nunuches de 10 ans, mais qui au final ne sont quand même pas si horribles, selon moi.
Après j'entend bien que ces romans ont un paquet de détracteurs, et c'est leur droit de les vomir. Mais c'est aussi le mien de ne pas les avoir trouvé totalement à jeter :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Topic littérature.

Message par Srithanio » mar. 14 févr. 2012, 21:08

Sérieusement ? J'ai lu les 4 parce que je suis très moqueuse, et que je voulais voir jusqu'où pouvait s'enfoncer Meyer (Réponse : tellement loin qu'elle est ressortie aux antipodes).

La 2 n'est pas totalement à jeter : en fait, quand Edwaaaaaaaaard n'est pas dans le coin, ça devient supportable (sans être non plus vraiment attrayant).
Le 3 est poussif, mais vraiment. Aussi dynamique d'un mille-patte arthritique.
Le 4 est ZE nanar. Sériously. Coment faire encore plus Mary-Sue, un scénar encore plus inabouti, des WTF encore plus WTFesques, des niaiseries encore plus dégoulinants de guimauve au miel nappée de nutella. On croirait qu'elle a pris tout ce qui pouvait être bon dans son roman pour le pervertir et marquer les annales du nanar ultime.

(Oui, Twilight et moi, c'est une histoire d'amour à l'envers en fait)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mar. 14 févr. 2012, 21:23

Oui, le dernier tome m'a assez laissé sur le cul. Le point culminant, ou plutôt le point arrivant à des profondeurs abyssales, est Jacob qui en pince pour la fille de Bella à peine née ( Pedobear ? )
L'arrivée des Volturi et leur départ comme si de rien n'était, alors qu'on aurait pu espérer une bataille quelque peu épique, est aussi légèrement abusé pour ajouter encore plus de déception au lecteur.

Et attention, Meyer à l'idée d'une nouvelle série de romans... cette fois sur les sirènes !
Je vois bien le scénar d'ici : une histoire d'amour impossible entre une sirène et un humain car il ne peut pas respirer sous l'eau, mettant en scene des tritons géants ou d'autres trucs du genre :lol:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Izequiel
Membre
Messages : 775
Enregistré le : dim. 21 août 2011, 22:26
Localisation : R'lyeh

Re: Le Topic littérature.

Message par Izequiel » mar. 14 févr. 2012, 22:35

Remember H.P.Lovecraft.
Amen.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Haldar » mar. 14 févr. 2012, 22:40

FlyingLoli a écrit :La différence entre un professionnel et un amateur tient à peu de choses en littérature.
Remember H.P.Lovecraft.
Elle est énooooooorme.

Ca s'appelle le style ^^

(Et Lovecraft a pas un style particulièrement décapant...)

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le Topic littérature.

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 22:45

Ça dépend ce que t'as lu de Lovecraft, mais il a globalement un style très particulier.

Et le style, pardon mais y a plein de pros qui en ont pas ou peu. Enfin, rien que les auteurs de best-sellers français actuels me semblent un contre-exemple majeur. :|
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Haldar » mar. 14 févr. 2012, 22:52

J'avais travaillé sur The Dunwich Horror et The Picture in the House lors de ma 1ère année de Master, donc ça remonte un peu ^^"

C'est vrai que c'était pas mal. Mais je préfère de loin l'anglais d'auteurs comme Nabokov où y a vraiment un travail plus profond sur la langue.

Et tout dépend de ce que l'on appelle "auteurs actuels". Des ouvrages comme ceux de Michon ou de Quignard ont vraiment un style à part :)

(Et j'assume le fait d'être un universitaire puriste qui considère que tout livre n'est pas de la littérature :P)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Topic littérature.

Message par Drayker » mar. 14 févr. 2012, 22:53

Haldar a écrit :(Et Lovecraft a pas un style particulièrement décapant...)
+1.
Et confondez pas "pros" et "doués", les best-sellers ne sont en rien des gages de qualité (cf plus haut, Twilight a bien eu du succès..).

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le Topic littérature.

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 22:55

En auteurs plus anciens, certains "pros" me donnent aussi l'impression d'avoir un style très peu marqué, genre Balzac [dans une moindre mesure certains livres de Zola].

Drayker : ah mais tout à fait. Sauf qu'au dessus ça parlait de la distinction amateur/professionnel si mes yeux ne me jouent pas des tours.
Image

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Hullabaloo » mar. 14 févr. 2012, 23:03

Haldar a écrit :(Et j'assume le fait d'être un universitaire puriste qui considère que tout livre n'est pas de la littérature :P)
+1
En revanche Lovecraft roxx. Même s'il a reconnu lui-même que ses écrits étaient parfois lourds et ridicules pour certains.
En revanche dire que son style est "décapant" c'est définitivement pas le bon mot. Je suis une fanatique de Lovecraft mais là je vois vraiment pas ce que l'adjectif vient faire là xD
Après on adhère ou pas à ses univers glauques et aux styles narratifs qui vont avec, mais c'est le tout qui fait qu'il est internationalement reconnu. Les deux sont indissociables. Quand il raconte les rêves torturés de mecs habités par les grands Anciens, il va pas faire "wesh lol, g pas dormi cte nui, tr0 obsédé par 1 étoil bébé", hein. Faut que ça ait de la tronche, qu'on reconnaisse a travers le vocabulaire l'état d'esprit torturé du narrateur. Les champs lexicaux sont faits pour ça. Et les narrateurs de ses histoires sont trèèèèès souvents torturés.
C'est un tout. Et ça date des années 20, faut bien s'en rappeler aussi.

Y en a bien qui trouvent Zola chiant et indigeste alors que c'est un grand classique. Et moi j'aime aussi.
Image Image Image

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » mar. 14 févr. 2012, 23:04

FUUU, comparer Balzac et Zola D8
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le Topic littérature.

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 23:06

Pod607 a écrit :FUUU, comparer Balzac et Zola D8
Eh, je dis juste que chacun à leur façon ils ont parfois un style effacé, je dis pas que lire Balzac c'est lire Zola scrogneugneu.

Et j'ai jamais dit que Lovecraft avait un style décapant non plus, savez pas lire mes amis.
Image

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Hullabaloo » mar. 14 févr. 2012, 23:07

FlyingLoli a écrit :Et j'ai jamais dit que Lovecraft avait un style décapant non plus, savez pas lire mes amis.
T'es pas le seul intervenant du topic à qui on répond, mon ami.
Image Image Image

Verrouillé