Page 3 sur 5

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:26
par Versus
Pourquoi pas Userbar ?

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:28
par DEMMON
Parce que c'est une encylopédie sur le GFX %)

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:30
par Babu
Techniquement, l'UB en fait partie %)

Sinon Metalost, hésites pas à proposer tes définitions ^^

Bon moi je suis impardonnable, je fais ça demain. Mea Maxima Culpa!

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:31
par DEMMON
Je croyais que l'UB c'était en trucages hum:

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:33
par Babu
Ben disons que comme me faisait remarquer Wreyzax, GFX c'est hyper hyper vaste. On pourrait, en fonction des définitions qu'on prend, presque inclure le pixel art dedans.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:37
par Versus
Puisque Babu le dit paf:.
Sinon Metalost, hésites pas à proposer tes définitions
Merci :). J'essaierai de faire des définitions claires et concises dès que je pourrais ^^.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : jeu. 08 sept. 2011, 20:46
par Kuja
Z'en faites pas, je m'étend de plus en plus, j'explique d'abord les bases, et les questions que je me prend souvent dans les MP.

Ajout de Space Art, Saturation, Bruit.

Babu : attention que je te colle pas des coups de fouet.

Au fait...

Tapez "Dictionnaire du GFX" sur Google, et ... Surprise :mrgreen:

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : ven. 09 sept. 2011, 20:21
par Renanjuse
Alpha vers Selection / Calque / Kit / Signature/ Avatar.

J'ai pas vérifié si il y avait, mais peut-être Textures.

Flou en mode éclaircir ? :paf:

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : ven. 09 sept. 2011, 20:42
par Versus
Définition des Userbars
Edit Kuja : Ajoutée, et crédité.
En espérant que ça soit assez clair.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 10 sept. 2011, 14:15
par Superniko
Yosh, je viens de voir le topic.

Je voudrais pas faire chier, mais en fait y a encore plein de trucs qui sont mal expliqués.

Cassy, tu peux te servir allègrement de mes signatures pour illustrer tes propos, que ce soit en positif ou négatif.

Faudrait ajouter :
Spoiler :
Incrustation : harmonisation des différents éléments sur l'image, comme le render, les effets, les c4d. Pour ce faire, il faut jouer correctement sur la lumière, les couleurs et la profondeur.

profondeur : c'est le fait de créer une composition qui s'étend sur plusieurs dimensions, qui n'est pas plate. Pour ce faire, il faut jouer sur le flou/net. Utile pour faire ressortir un render entouré de quelques effets.

(au fait, ya une faute dans l'article netteté, je te laisse chercher)

composition : le fait de composer sa signature avant d'intégrer les réglages avec render, fond, c4d et effets.

contraste : utile pour faire ressortir correctement les détails sans pixxeliser sa création
=> divers < passe haut < lumière tamisée

faudrait aussi expliquer les différentes sortes de c4d, je le ferais bien tout à l'heure, voire demain.

flou en éclaircir => technique à prohiber, ça te nique toute ta profondeur, ta netteté, tes contrastes, juste pour faire briller un peu plus de blanc. Remplacer ça en utilisant l'outil densité +/- (sur photoshop)

smudge : technique qu'on apprend aux débutants pour faire un semblant d'incrustation d'un render. A éviter au maximum.
pour les confirmés / pros, c'est la technique que l'on peut qualifier de plus exigeante, elle demande beaucoup de travail, mais le résultat s'en suit (ma dernière en smudge m'a pris 6 heures de taff intense par exemple) Pour ça, il ne faut absolument aucun réglage sur la brush de smudge.

Gomme : s'utilise comme une brush, mais elle... gomme... Ca sert à retirer des effets indésirables dans une création, qui sont contraires au flow, qui passent sur le visage du render, ou tout simplement indésirables/inutiles.
Peut être remplacée par un masque de calque pour plus de sécurité et de précision, mais c'est plus délicat et fastidieux à utiliser.

Vector : style graphique qui recourt à l'utilisation de formes géométriques basiques en aplat de couleurs ou en masques d'écrétage. C'est un style généralement orienté manga, il est très coloré. La profondeur est à éviter sur ce genre de signatures.

(je te conseillerais de trouver d'autres exemples pour illustrer le terme "flow" aussi)

Style full c4d => on n'utilise que des c4d solid et un render, peut être parfois des c4d bubble, on peut créer de la profondeur aussi.

Lumière/luminosité : jouer avec ça pour harmoniser les différents éléments dans une signature.
Il faut récréer une scène crédible dans une sign', d'où l'intérêt d'imiter le mieux possible le comportement de la lumière dans la composition. Une lumière possède une source et une direction. Et qui dit lumière dit ombre. Cette technique peut aider à accentuer la profondeur dans une sign'.

Réglages / calques de réglages : très utiles, permet de manipuler aisément la luminosité, le contraste, la saturation, la vivacité des couleurs, les couleurs elles-mêmes, ou aussi le n/b.
Doit être utilisé avec précision et vigilance. Ces calques peuvent être retouchés à tout moment, ce sont des calques "dynamiques".

Calque : c'est une "couche" transparente sur laquelle on dispose nos éléments. Son utilisation IRL s'apparente à des feuilles de calque transparentes, comme pour décalquer un dessin. Il ne faut pas hésiter à en utiliser plusieurs, pour pouvoir manipuler chaque élément séparément.

Saturation : (rajouter à la définition existante) le style over saturé est possible, mais il faut être agile avec les calques de réglages, pour éviter de faire disparaitre des détails.

Texture : en vocabulaire GFX, c'est une image qui s'utilise comme un stock, sauf qu'elle représente une certaine "texture", une matière bien définie. Faut faire gaffe avec ce style, ça permet pas de faire de la profondeur. Et faut pas y aller bourrin avec les textures, faut savoir gommer là où il faut, pour garder les détails essentiels. Quand on a un psd avec une créa en style texture, on peut l'utiliser pour faire de chouettes effets avec la dispersion sur d'autres créas texture.
Voilà, tu peux reprendre quelques trucs là, hésites pas à les éditer, et à me faire pêter les crédits.
=D

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 10 sept. 2011, 14:51
par Kuja
Mal expliqué ? Excusez votre honneur, je fais comme je peux, sans m'enfoncer dans les détails.

J'ajouterai certains de tes textes.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 10 sept. 2011, 15:17
par Renanjuse
Superniko, ya des définitions pas trop prenables parce qu'elles sont trop 'personnelles'. Mais certaines sont nikels, si bien sur, c'est toi qui les a faites. x)

Je sais pas si c'est très utile, mais je l'utilise parfois, c'est l'Isohelie.
Spoiler :
L'isohelie :
L'Isohelie permet de modifier le nombre de tons. Cela varie de 4 à 255 ( anciennement 125) ,ce qui équivaut aux valeurs du Seuil. On peut alors modifier le nombre de tons, ou de gris pour donner de la profondeur, ou le nombres de valeurs pour définir cette profondeur. ( Avec 85 niveaux pour chaque couleurs RVB ) R pour le rouge, V pour le vert et B pour le bleu. Soit 85 X 3.
Elle peut-être très utile pour améliorer un effet de profondeur.
Je sais pas si ça peut aller, enfin c'modifiable. Mais je saurais pas faire l'exemple par contre.

EDIT : Ya une erreur pour GIMP, sur le mot Toshop, mais je ne me rappelle plus la faute, mais c'est visible. Je crois que c'est Photoshp.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 10 sept. 2011, 16:10
par Superniko
Cassy => le prends pas mal, je sais bien que c'est pas facile à faire, c'est pour ça que je voulais t'aider. Et je sais aussi que c'est pas encore terminé, donc que c'est encore améliorable.
Désolé de t'avoir frustré, vexé, ou toute autre chose.
^^

Renanjusse => t'inquiète pas, j'ai tout écrit moi-même, sur le coup de l'inspi', ptètre un peu à l'arrache.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : ven. 16 sept. 2011, 23:48
par Versus
Et hop, la définition de "Modes de fusion".
Spoiler :
Edit Kuja : ajoutée.
En espérant avoir aidé.

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 17 sept. 2011, 10:08
par darkangel
j'ai une question: ma version d'essai de photoshop ne marche pas, et je ne veux pas acheter le logiciel...y en aurait-il des similaires mais gratuits et simples d'utilisation ? ( exemple: gimp c'est gratuit ? )
--' oui, je sais, je suis une noob ;)

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 17 sept. 2011, 10:15
par Béto
Oui Gimp est totalement gratuit. ^^

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 17 sept. 2011, 14:43
par darkangel
et entre gimp et photofiltre, lequel est le plus performant ? avec le plus de possibilités ?

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 17 sept. 2011, 14:50
par Hashut
C'est Gimp !

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 17 sept. 2011, 15:02
par Aurablade
Paint tu peux faire ce que tu veux sérieux :D

Un exemple ? :

http://www.youtube.com/watch?v=uk2sPl_Z7ZU

Re: Encyclopédie du GFX

Posté : sam. 17 sept. 2011, 15:47
par darkangel
dac merci Hashut ;)
et Aurablade: j'avoue que la mona lisa est super ^^mais je n'ai franchement aucune envie de passer 2h30 sur un dessin ,je suis du genre pressée ;) et puis j'ai déjà paint......eh bah c'est pas brillant ce que j'arrive à faire dessus X)