Section Pixel-Art : version VI

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Section Trucages : version VI

Message par Voltali obscur » mar. 20 août 2013, 13:58

NPA, pour dire que des outils ne tenant pas du pixel art pur ont été utilisé lors du processus.

Que ce soit clair, je ne mets pas ici en doute l'intégrité de ta création. Le résultat final s'approche fortement de PA, mais comme je l'ai dit il y a des éléments "bâtards" qui me font penser que ta méthode est un peu... strange %D

Je m'explique.

En effet, la palette est un des éléments. Une centaine de couleurs au total, de 30 à 50 par personnages. C'est énormissime vu le degré de raffinement. D'autant que tu tapes dans une couleur maître (rouge) partagée par les 3; si la nuance de rouge n'est pas la même pour tous, il y a quand même moyen de réduire très conséquemment le tout en en mettant en commun, au moins pour une question de cohérence visuelle.
A titre de "comparaison", cette création ne présente que 56 couleurs x)
Spoiler :
Image


En plus de la quantité de couleurs dans la palette, il y a aussi des maladresses dans la qualité de cette dernière. Les nuances les plus sombres et les plus claires (exemple: la couleur chaire sombre du nez de Mario ou encore le liséré de lumière sur la visière) tranchent trop avec celles d'à côté. Si tu recherches un effet 3D, le dithering seul ne suffit pas: quand tu crées ta palette, crée chaque couleur en faisant attention à la luminosité mais aussi à la saturation. Sinon, tu risques d'obtenir des nuances contre productives pour l'oeil.


Ensuite, le traitement de ton dithering et de ton AA (anti-aliasing) est un peu aberrant.
Honnêtement, je ne serai pas allée zoomer et décortiquer ta piece si je n'avais pas reconnu l'utilisation de modèles en l'état (j'avais eu le render de Ness SSBB sous les yeux 10 min avant).
Regarde par exemple le bord extérieur de la casquette de Ness.
Spoiler :
Image
Le contour présente le même genre de creux de courbes qu'on aurait sur le modèle (dénivellé 1, 2, 1), visuellement ça passerait encore... mais pourquoi avoir placé des pixels plus sombres en dessous de la zone plus claire alors qu'ils sont censés la fondre avec la plus foncée?
On retrouve ce genre "d'erreurs" un peu partout dans ta créa. Le plus frappant c'est que non seulement l'AA n'est pas fini (la moitié de fait) mais surtout que celui que tu as fait est placé de façon erratique - le 2 de "2014" est un exemple de perle.

Ah aussi: la sur-utilisation d'alternance d'un pixel sur deux sur tes lignes d'AA ne fonctionne pas très bien (ex: la bouche du Pokémon trainer) et est encore accentuée par la palette trop saturée par endroit.

Une autre chose étrange pour la personne qui visualise ton travail est de constater que tu ne suis pas le même genre de visuel partout (exemple: la ligne de couture de la casquette de Ness laissée en un trait continu en escalier > ici pas d'AA simple, pas d'AA 1/2 pixel alterné comme cité avant, ou de pixel creux entre les escaliers)

Brefouille, je ne sais pas si tu as utilisé des outils NPA, certaines choses me faisaient penser à des raccourcis via bidouillage des courbes de niveaux ou filtres de diffusion depuis les modèles. Quoiqu'il en soit et quelle que soit ta méthode, je pense que j'ai listé à peu près tous les points problématiques et que tu as une bonne base pour corriger et améliorer cette piece et ta technique par la suite :)

(et ta sign casse tout btw)
auto refutassion trumpiste

Kim-Thanh
Membre
Messages : 137
Enregistré le : lun. 12 août 2013, 20:51

Re: Section Trucages : version VI

Message par Kim-Thanh » mar. 20 août 2013, 16:27

Au début, me retrouver avec une palette si grande n'était pas du tout mon objectif x)

J'ai commencé cette créa' par Mario en cherchant à limiter le nombre de couleurs, mais c'est en arrivant aux joues que tout a changé... TOUT °^° Je m'explique : je pensais au départ utiliser les mêmes couleurs que pour le nez, mais comme elles étaient beaucoup BEAUCOUP trop claires, j'ai dû agrandir la palette et 4 nouvelles couleurs sont apparues. Bon, 4 couleurs de plus ce n'était pas non plus dramatique, le problème n'était pas là... Nan, le problème c'est que ces couleurs-là je ne les ai plus jamais utilisées. Et à chaque fois que je rajoutais une nuance parce que les autres ne me convenaient pas, je ne l'utilisais que pour quelques pixels, c'est ainsi que la palette a explosé !
Voltali obscur a écrit :Si tu recherches un effet 3D, le dithering seul ne suffit pas
Malheureusement (: J'ai quand même essayé de faire attention à la saturation, mais apparemment ça ne se voit pas beaucoup D:
Spoiler :
Image
À cet endroit, je voulais juste continuer à alterner un pixel sur deux comme je l'avais déjà fait pour la casquette de Mario. Mais comme je trouvais que la couleur du fond était trop foncée par rapport à celle de la casquette, j'ai rajouté une couleur intermédiaire (encore une couleur sans grande importance qui n'a été utilisée que pour quelques pixels, j'avoue : j'aurais pu m'en passer :0) Sinon, je me suis en effet aidé du render
Voltali obscur a écrit :Brefouille, je ne sais pas si tu as utilisé des outils NPA, certaines choses me faisaient penser à des raccourcis via bidouillage des courbes de niveaux ou filtres de diffusion depuis les modèles.
Euh... non même pas, je suis resté sur Paint
Voltali obscur a écrit :Quoiqu'il en soit et quelle que soit ta méthode, je pense que j'ai listé à peu près tous les points problématiques et que tu as une bonne base pour corriger et améliorer cette piece et ta technique par la suite :)
Oui, merci beaucoup ! :D
Voltali obscur a écrit :(et ta sign casse tout btw)
Ah mince

Avatar du membre
Drawn7
Membre
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 août 2013, 13:40

Re: Section Trucages : version VI

Message par Drawn7 » dim. 25 août 2013, 16:03

Salut tout le monde ! :yell:
Je veut vous parler de ma galerie !

Je suis un mappeur très très amateur ! :<
Je fait donc... ben, des maps et des sprites !
J'essaye d'être original et d'avoir des images bien !
En faisant cette galerie, je me suis découvert une passion !


En ce moment, je travaille sur une région inventée, Alcoré.

N'hésitez pas à faire un petit tour ! boulet:

Enfin, ce que j'aimerais, c'est que vous me donniez votre avis !

Ma galerie s'appelle : Map et map

http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... gal=301312

Kim-Thanh
Membre
Messages : 137
Enregistré le : lun. 12 août 2013, 20:51

Re: Section Trucages : version VI

Message par Kim-Thanh » dim. 25 août 2013, 16:10

J'ai regardé ta galerie. Il ne suffit pas d'agrandir un sprite pour en faire un mugshot ^^

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Section Trucages : version VI

Message par lugianium » dim. 25 août 2013, 20:26

Ton lien déconne... :hum: sinon, j'avais vu tes map, c'est effectivement des map de débutant ^^ map vide, plutôt géométrique, vide, il faut d'avantage travailler le level design ^^

T'inquiète, c'est courant aux débutants, c'est en réfléchissant d'avantage à tes map que tu pourras t'améliorer ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Machination
Membre
Messages : 802
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 21:20

Re: Section Trucages : version VI

Message par Machination » dim. 25 août 2013, 22:36

Salut la Compagnie ! Aujourd'hui, je vais vous présenter LE BON POKEMON qui participera au concours de Statix !

Il s'agit de. . .

~ Méga-Pharamp ~

Image

Je l'ai travaillé à partir de mon scratch de Pharamp et je me suis aidée de l'artwork mais il reste 100% Scratch !;)

J'en ai pas trop bavé contrairement à ce que je pensait mais il m'a quand même pris deux bonnes heures !

À préciser:Les resprites que je vous montre apparaîtront dans version Chrome !;)

J'espère que ça vous plaît !:)

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Section Trucages : version VI

Message par Dastal » dim. 25 août 2013, 23:03

Bien tu progresse vite, c'est épatant.

Tiens un petit conseil pour l'anti aliasing sur la tête qui est utilisé maladroitement.
Spoiler :
Image
Image

Avatar du membre
Machination
Membre
Messages : 802
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 21:20

Re: Section Trucages : version VI

Message par Machination » lun. 26 août 2013, 21:27

Merci !^^

Et voilà le résultat !

Image

Statix m'a conseillé de le rétrécir un peu pour qu'il ait les bonnes proportions, je n'était pas chaud est le résultat était moche à cause de la tête rétrécie, quand j'ai remis l'ancienne tête, il était meilleur !

Et me revoilà pour un nouvel article !

Et aujourd'hui, voilà (pour une fois) un sprite d'un gros Pokémon détaillé:Bruyverne !

Il m'en aura donné, du fil à retordre !

Voici la bêbête en question !

Image

Je la trouve pas mal, sans plus, mais j'ai réussi à trouver une pose un peu originale.

J'aurais pu l'utiliser pour le concours mais Ryobii l'a déjà fait pour ce dernier, et puis, Pharamp est meilleur à mes yeux !;)

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Section Trucages : version VI

Message par Dastal » ven. 30 août 2013, 13:51

Ca manque cruellement de volume, pourtant tu as mis des ombres (sauf pour l'une des pattes arrière. Tu peux rajouté! la forme s'y prête bien).
Le problème réside dans tes couleurs, elles ne sont pas assez contrastées dans l'ensemble.

Je vois aussi que tu t'y est bien pris sur les oreilles, la partie piège du pokemon, dommage que ta couleurs sombre n'e soit pas assez contrasté avec l'autre.

Quelques exemple, pas parfait mais qui peuvent tout de même t'aiguiller.
Spoiler :
Image
Image
Néanmoins tu as du courage d'avoir fait celui ci car c'est actuellement le pokemon le plus difficile a spriter de la 6g.
Au final le résultat reste honorable tkt pas. ^^
Image

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: Section Trucages : version VI

Message par Torti. » ven. 30 août 2013, 14:26

Saluut !
J'aurais besoin d'aide, je souhaite finir mon sprite pour le concours 9 demain soir. J'ai 4 bases non terminées...
Laquelle devrais-je perfectionner et comment, s'il vous plaît ?
Les voici dans l'ordre :

Image
Image
Image
ImageImageImage

Merci ^^

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Section Trucages : version VI

Message par Dastal » ven. 30 août 2013, 14:45

Celui que tu veux en fait. :v (quoi que yen a un a évité dans le lot, je te dirais lequel après).
Mais je pense que le jury sera plus sensible sur des pokemon de la 5/6G, ce sont des générations récentes et très peu de sprites existent a propos des pokemon de ces générations.

Sinon n'hésite pas a regarder des sprites déjà existants pour voir comment les auteurs ont fais etc.. Je dit cela surtout pour les pokemon 6g.
Sur DA tu trouveras pas mal de sprite interessant.

Par contre pour ton prismillon, tu as commis l'erreur! La grosse erreur d'utilisé le screenshot!
Certe le pokemon est correct.. mais ces dimmensions pour le spriter en 96x96 sont execrables!
Regarde le taille du corps de ton pokemon, et compare la a celui de papilord/charmillion etc..

Pour spriter ce pokemon il faut tricher un peu, et grossir son corps par rapport a ces ailes, sinon il est impossible de faire un sprite correct. Tout ces sprites proposent des dimmensions incorects pour vivillon, cependant les spriters n'avaient pas le choix pour le rendre crédible en tant que sprite pokemon.
Prismillon est le pokemon que je te déconseille de faire, malgré son aspect simpliste il est très dur de faire quelque chose de correct avec lui.
Son design est bien trop pourri et pour le rendre intéressant, se détacher du style de pokemon s'avère limite obligé.

Après entre les 3 autres choisis celui que tu veux, attention a pachirisu tout de même, sa position n'est pas aisé.
Image

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: Section Trucages : version VI

Message par Torti. » ven. 30 août 2013, 14:53

Merci d'avoir posté ^^

En effet, je me suis rendu compte que le Corps de PRismillon me posait problème, ainsi que ses yeux. Mais après tout je trouve que c'est le sprite de meilleure qualité des quatres... Enfin voilà mon classement :

1-Pachirisu,
2-Vivillion
3-Givrali
4-Goupix.

J'ai un coup de coeur sur ce pachirisu, je pense le rapetisser.
Sinon, voilà un sprite amélioré de Givrali :

ImageImage

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Section Trucages : version VI

Message par Voltali obscur » lun. 02 sept. 2013, 10:04

Bien les améliorations, le line est moins tremblant et mieux comme ça.
Evite les petits pixels plus foncés sur les bords des lignes, ça inverse l'adoucissement du contour ;)


Je commence un truc en espérant que ça boutisse à une grosse piece.
Y aura un autre type en face qui va se faire fracasser. Eeet du paysage si j'ai pas trop la flemme.
Petite anim pour voir comme le début est tout caca, et parce que juste un zoom sur le bras seul ça servait à rien :F
Image
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Section Trucages : version VI

Message par lugianium » lun. 02 sept. 2013, 10:09

Punaise, même quand c'est un simple brouillon, c'est déjà bien fait ! ch'uis jaloux... :(
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Section Trucages : version VI

Message par Dastal » lun. 02 sept. 2013, 11:04

Voltali obscur a écrit : Eeet du paysage si j'ai pas trop la flemme.
Ce sentiment de vouloirs faire quelque chose qui nous fais suer d'avance. paf:

La palette vient de toi sinon?
Image

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Section Trucages : version VI

Message par Voltali obscur » lun. 02 sept. 2013, 17:48

Au début chuis partie sur palette perso et après je me suis rappelée NEED TESTER la 32 couleurs de DB. Même si je ne vais clairement pas utilier les 32 couleurs... ni les utiliser en l'état (genre l'habit jaune, je vais avoir du mal avec les tons qu'il y a)
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
pika25
Membre
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008, 11:00

Re: Section Trucages : version VI

Message par pika25 » ven. 06 sept. 2013, 05:35

Volta, tu fais comment pour calculer les couleurs d'une palette ? comme le modèle que tu as pris pour tes explications plus haut t'as su qu'il y a 56 couleurs...

Ensuite j'aimerais essayer de dessiner (pas forcément du pixel art) mais prendre une palette de couleur et tenter de colorer comme ça en dessin. Mais si je floue et dégrade mes couleurs cela va créer de nouvelles teintes forcément...
Comment faire en sorte que j'aie à la fin de mon dessin bien 50 teintes et pas 100 ou 200 car j'aurais dégrader ? :huh:

Je pensais faire une palette de 50 couleurs, avec des tons très proches, ne rien dégradé et y aller comme ça au feutre en fait ! créer ses propres dégradés sans utiliser de watercolor... y'a t'il une autre manière ? créer une palette de 50 couleurs c'est un peu hard :sarcasm:
mon nouveau blog : http://chaton-nippon.e-monsite.com/
Mes flash infos pokémon sur Facebook : Clique ici
mon Tumblr - art: http://teabak.tumblr.com/
mon Deviantart: http://ko-yuki-chan.deviantart.com/

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Section Trucages : version VI

Message par Dastal » ven. 06 sept. 2013, 07:34

http://hivemind.in/pj/specs/index.php

Pour connaitre le nombre de couleur d'une image.
Image

Avatar du membre
pika25
Membre
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008, 11:00

Re: Section Trucages : version VI

Message par pika25 » ven. 06 sept. 2013, 08:47

Dastal a écrit :http://hivemind.in/pj/specs/index.php

Pour connaitre le nombre de couleur d'une image.
Merci beaucoup ! super pratique ! :respect:
mon nouveau blog : http://chaton-nippon.e-monsite.com/
Mes flash infos pokémon sur Facebook : Clique ici
mon Tumblr - art: http://teabak.tumblr.com/
mon Deviantart: http://ko-yuki-chan.deviantart.com/

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Section Trucages : version VI

Message par Voltali obscur » ven. 06 sept. 2013, 16:22

Oui, le checker + specs de PJ est super utile > la partie specs donne le nombre de couleur (et le détail du nombre d'opaques, transpa, transpa partielle), les dimensions, le ratio et si l'image est animée ou non + la palette des couleurs (opaques slmt) et leur code hex. Sinon pour vérifier le nombre de couleurs, tu peux le faire hors ligne sur un logiciel de retouche d'image (genre avec toshop). Et au cas où celui de PJ est down, y a cet autre extracteur de palette pas mal en secours: palette extractor de nakwada.

Pour trouver de l'inspi et créer des bases de palettes:
- par exemple Color Hunter qui fait une palette partielle avec des couleurs majeures
- et un Color ramp creator bien utile. Check les autres liens qui y sont proposés aussi ;)
auto refutassion trumpiste

Répondre