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[GEN4] La Voltorbataille

Posté : sam. 03 avr. 2010, 22:22
par Luda
Bonjour, je me permets d'ouvrir ce topic pour parler du jeu du Casino de Doublonville, dans Heartgold et Soulsilver.

Vous êtes les bienvenus si vous voulez y mettre vos techniques de calcul pour trouver les Voltorbe.
Pour ma part, j'essaye à tâton, en observant bien sur les chiffre de chaque ligne et de chaque colonne, mais je n'ai pas trouvé de méthode infaillible, comme au véritable jeu du démineur sur PC. J'ai donc dû jouer 2-3h pour obtenir Minidraco -_-'

Re: La Voltorbataille

Posté : sam. 03 avr. 2010, 22:47
par Tonio
Bon, j'vais donner la même explication que j'ai donné dans un autre topic, car apparemment ça a aidé certaines personnes.

Au début je pensais que c'était 1/4 de réflexion et 3/4 de chance, mais plus j'y joue et plus la tendance s'inverse (à force j'ai fini par comprendre le système).

Il faut bien garder en tête que l'objectif est de trouver les "2" et les "3", donc pas la peine de prendre le risque de tomber sur un Voltorbe juste pour trouver un "1".

Déjà on peut retourner les cases des lignes où il y a zéro Voltorbe, ou être sûr de ne pas retourner les cases où il y a 5 Voltorbes.
Ça nous enlève déjà des possibilités. N'hésitez pas à utiliser le mémo pour noter les possibilités de tomber sur soit un "1", soit un Voltorbe (dans les 2 cas ce sera des cases qu'on ne doit pas retourner), ça enlèvera pas mal de cases et ce sera bien plus clair comme ça.

Ensuite il faut se concentrer uniquement sur les "2" et les "3". Inutile de prendre le risque de tomber sur un Voltorbe juste pour retourner un "1" paf:

Si il y a une ligne sur laquelle il est indiqué 3/2 (chiffre/Voltorbe), on peut être sûr et certain que sur cette ligne il y a trois "1", et donc inutile de les retourner.
En sachant ça, par exemple si c'est la ligne verticale, sur la ligne horizontale où tu dois trouver 5 chiffres avec 2 possibilités de tomber sur un Voltorbe et qu'on a déjà trouvé deux cases avec "1", on peut être sûr qu'il ne reste qu'un "3" à retourner, donc, comme on a deviné que sur la ligne verticale en question il n'y a qu'un "1" maximum, on est sûr que ce n'est pas sur cette ligne, et on essaye avec une autre, etc...

C'est difficile d'expliquer comme ça, mais je suis sûr que c'est bien plus réflexion que chance, car j'suis allé au niveau 7 en 15 minutes (et là tu ramasses les jetons par mille).

Re: La Voltorbataille

Posté : sam. 03 avr. 2010, 22:58
par Aurélien
Grâce à tes conseils j'ai atteint le septième niveau (le dernier ?), mais j'ai perdu. xD

Re: La Voltorbataille

Posté : sam. 03 avr. 2010, 23:01
par Tonio
Lol, oui c'est le dernier, bravo ! :year:

Re: La Voltorbataille

Posté : sam. 03 avr. 2010, 23:24
par Hinoaritol
Hum, j'y arrive pas même avec cette astuce... Je ne comprend pas comment il faut faire pour ne pas tomber sur un Voltorbe quand il y a par exemple une ligne de 3 Voltobe et 2 point etc...

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 00:16
par Arc-en-ciel Evoli
Hinoaritol, s'il y a 3 Voltorbe et 2 points, tu peux être sûr que les deux cases qui ne sont pas des Voltorbes sont des 1 donc tu cliques pas ^^
Si il y a une ligne sur laquelle il est indiqué 3/2 (chiffre/Voltorbe), on peut être sûr et certain que sur cette ligne il y a trois "1", et donc inutile de les retourner.
Ça marche aussi pour 2/3, 1/4 et 4/1 ^^

Perso j'y vais brutalement, je marque tout ce que je sais avec le mémo, et si ya une ligne qui contredit une colonne (par exemple si la colonne dit "ici ya que des 1 et des bombes, et que la ligne dit "ici ya que des 2 et des bombes), ben on sait que ya une bombe.
L'objectif pour moi c'est de repérer tous les 1 et de cliquer sur les cases qui restent. Mais j'suis encore jamais allé au niveau 7, mon maximum c'est 6 :/

Donc pour moi :
— Retourner les lignes sans bombes
— Cliquer à une intersection de deux "grosses" lignes (la ptite part de hasard qui aide beaucoup)
— Marquer tous les "1 ou bombe" au mémo
— Marquer les autres infos si yen a
— En déduire des bombes, cliquer partout où on peut sans risque
— Continuer à marquer des infos et cliquer
— S'il reste plus beaucoup de cases autres que "1 ou bombe", les cliquer (sachant que plus on est à un niveau élevé plus ya de bonus, et plus on est à un niveau bas plus osef de perdre)

Je monte très rapidement à 6 en général mais jamais réussi à le passer paf:

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 00:48
par Aurélien
ÇA Y EST J'AI RÉUSSI LE SEPT !!! \o/

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 12:19
par Ceriizoù'
Bon, à croire que c'est pas forcément que de la chance ! Enfin un peu quand même !
Je vais réessayer jusqu'à arriver au niveau 2 ou 3 minimum ! :o Si tout le monde y arrive, pourquoi pas moi ?

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 12:20
par Suiicune
J'y arrive pas non plus une fois j'ai eu dla chance je suis passé niveau 2... --'

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 13:36
par jo879344
Un des premiers réflexes à avoir quand on commence une grille, c'est de trouver les zones ne pouvant pas contenir de 2 ni de 3.
Pour les trouver, il faut faire la somme du nombre de chiffres à retourner avec celui du nombre de voltorbes, pour chaque ligne et chaque colonne.
Si la somme fait 5, il s'agit d'une zone inutile. Perso, je marque ces zones au mémo avec le chiffre "1", c'est super utile.
Avec cette technique, on peu en général éliminer la moitié des cases inutiles dans la grille, dés le début !

edit : y a un article sur gamefaqs entièrement consacré à ce minijeu, et qui explique les techniques pour l'exploiter au mieux (c'est en anglais par contre :p)

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 15:48
par ekion
Merci pour l'astuce !!!
J'vais ptete pouvoir mon evoli avant noel ! xD

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 16:10
par La Crampe
Les principaux conseils ont été postés plus haut ( du moins je joue comme ça et je ne vois pas comment jouer autrement ).

__________________________________________________________




Cependant, voici une aide pour celles et ceux qui n'y arrive vraiment pas.
  • 1) Commencer une nouvelle partie du Voltorbataille

    2) Go sur ce lien http://esper.vacau.com/voltorb/index.php

    3) Cochez la case "Hybrid" ( elle l'est par défaut normalement )

    4) Mettez dans Coin le nombre de points et dans Voltorb le nombre de Voltorbe et appuyez sur START
Après le calcul effectué par le script, vous obtenez les probabilités par cases d'avoir points ou Voltorbe.

Les cases vont alors être coloré et je vous renvois donc à ce schéma pour comprendre
Image

Une fois que vous avez retourné une carte et que vous avez indiquez le nombre de points qu'elle cachait, n'oubliez pas de cliquer sur Update !

Bleu -> Chance optimale de tomber sur des points
Vert -> Bonne chance de tomber sur des points
Jaune > Chance et risque à peu près au même niveau
Orange > Chance et risque à peu près au même niveau
Rouge -> Grand risque de tomber sur une voltorbe
Noir -> Risque optimal de tomber sur une voltorbe

Au maximum, retournez que les cases bleues et n'oubliez pas à chaque fois que vous en retournez une d'indiquer le point qu'il y avait et de "updater" le script ( retournez toutes les cartes des lignes et colonnes indiquant 0 voltorbe bien sûr )

ATTENTION, comme il a été dit plus haut, il y a un facteur chance très important dans ce jeu !!
Toutes les astuces du monde, tous les scripts ne garantissent jamais la victoire ! Si vous doutez trop, je vous conseil de prendre les points plutôt que de continuer.

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 16:57
par Aurélien
Haruki a écrit :2) Go sur ce lien...
Franchement, n'y allez que si vous êtes désespérés, parce que dans tous les cas vous y arriverez mieux avec votre cerveau. Si ce truc vous aide plus que les conseils postés juste au dessus (par Tonio), bah... remettez votre capacité de refléxion en cause. %)
il y a un facteur chance très important dans ce jeu !!
Seulement dans les 3 ou 4 premiers niveaux qui sont, il est vrai, très aléatoires, après tout peut être résolu uniquement avec de la refléxion. ;)

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 16:58
par Suiicune
Omg je suis passé niveau 4 xD

"Jetons accumulés par Lolita 00506 jetons" LOL :p

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 17:01
par Aurélien
Si tu continues tu vas voir, les gains vont beaucoup plus vite, le septième niveau donne entre 1200 et 1500 en gros. ^^

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 17:03
par Suiicune
Trop cool passé niveau 5 ! En fait quand on comprend ca va mieux parce qu'au début ... xD

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 17:08
par La Crampe
J'ai pas encore dépassé le lvl 5 :lol:

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 17:11
par Suiicune
Jviens dle faire le 5 ;) lol allez faut que je m'accroche :p

Edit: Haaaaan j'ai perdu au 6 je repasse au 3 ??? :'( xD

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 19:41
par le-meilleur
en fait ce truc ces juste de la logique =)

Re: La Voltorbataille

Posté : dim. 04 avr. 2010, 19:42
par Tonio
Quelqu'un du forum (je ne me souviens plus qui) avait émis une hypothèse intéressante sur le niveau auquel on retombe quand on perd.
Si on est au niveau 5 par exemple :
On retombe au niveau 1 si on tombe directement sur un Voltorbe ou sur la seconde carte
On retombe au niveau 2 si on tombe sur un Voltorbe au bout de la 3ème carte
On retombe au niveau 3 si on tombe sur un Voltorbe au bout de la 4ème carte
...
On reste au niveau 5 si on a retourné 5 cartes sans trouver un Voltorbe

Je n'ai pas vérifié cette théorie, mais ça me semble tout à fait juste.